Les armées algérienne et marocaine côte à côte dans une manœuvre militaire

Exercice manœuvres
Des instructeurs algériens et américains lors d'un précédent exercice. D. R.

Par R. Mahmoudi L’ANP prendra part, pour la deuxième fois en moins d’une année, à des manœuvres militaires internationales aux côtés de l’armée marocaine. La première fois, c’était en mai 2018, en Grèce, où l’Algérie a participé à l’exercice annuel international baptisé «Phoenix Express 2018».

Cette fois-ci, des détachements de l’ANP participeront à l’exercice «Flintlock 2019», organisé par le commandement de l’armée américaine en Afrique (Africom), indiquent des sources concordantes, et prévu du 18 février au 1er mars prochains, dans deux pays africains différents : le Burkina Faso et la Mauritanie.

Aucune source officielle algérienne n’a encore réagi à cette information pour la confirmer ou l’infirmer.

Selon le site officiel de l’Africom, le nombre de militaires attendus à cet exercice dépasserait 2 000, venant de 30 pays africains et occidentaux. On sait que l’armée marocaine a annoncé sa participation à ces manœuvres. Or, le Maroc, contrairement à l’Algérie, est régulièrement convié à ce type d’exercices militaires et a même organisé sur son propre sol, en avril 2018, un exercice commun avec l’armée américaine, baptisé «African Lion 2018».

Selon Africom, il s’agit d’«une opération militaire intégrée, dirigée chaque année par un commandement africain, visant à renforcer la coordination en Afrique de l’Ouest et du Nord avec les forces spéciales occidentales».

«Flintlock est le plus important exercice militaire entre l’Afrique et les Etats-Unis, qui vise à renforcer la capacité des pays-clés de la région à lutter contre les organisations extrémistes et les crimes terroristes, à protéger leurs frontières et à assurer la sécurité de leur population», assure la même source, ajoutant que ces exercices de terrain aident également à «la promotion des partenariats entre les unités opérationnelles spéciales et les forces de l’ordre dans les pays africains et arabes, renforçant leur capacité à travailler ensemble pendant les opérations multinationales en cours et à répondre à d’éventuelles situation de crise».

R. M.

Comment (21)

    MELLO
    3 février 2019 - 13 h 22 min

    N’envenimant pas la situation , car notre armée -républicaine – sait se faire respecter. Si la monarchie n’est pas d’accord avec notre pouvoir , laissant nos responsables militaires decider, notre armée saura se présenter en conquérante devant l’armée royale. Discernant la politique de la Défense Nationale, ne mélangeant pas l’huile et l’eau car le mélange est impossible. Si notre armée voudrait se présenter à ces exercices , ce n’est pas cette armée royale ou quiconque qui pourrait la dissuader. Faisant confiance à nos responsables militaires.

    Anonyme
    2 février 2019 - 20 h 56 min

    Deux régimes qui s’équivalent en torture et les prisons de Kenitra et Lambèse en sont les parametres de référence. Les deux constitutionettes sont autant hypocrites, donc il peuvent meme s’unir ils seront toujours ce vide sidéral interplanétaire

    Faisons confiance en notre armée !
    2 février 2019 - 19 h 22 min

    Ya les algériens arrêtons les fixations envers les Maroc à chaque instant ! c’est des manœuvres militaires commune ici sous l’égide des Etats Unis, demain il peut en exister avec les Russes, et les soldats et officiers algériens apprendront quelque chose quelque part de toute façon ! On s’en fout du Maroc, et irham babakoume ya el khaoua essayez de zapper quand il s’agit du Maroc ! j’en ai marre de lire tout le temps des réactions bizarres quand il s’agit du Maroc ! On n’a peur ni des Marocains, ni des Américains ! Point barre !

    Brahms
    2 février 2019 - 14 h 58 min

    Les Américains veulent en réalité tester le niveau des commandos, des forces spéciales algériennes. Ces exercices servent juste de paravent. Les américains se fichent éperdument des terroristes, des bandits, ils veulent juste jauger certains forces spéciales ou commandos. N’oubliez pas que l’islamisme a été crée par la Cia américaine et la bédouinerie du Moyen Orient afin de détruire le panarabisme Arabe.

      soleil
      3 février 2019 - 5 h 27 min

      je suis contre ses manœuvres car pour moi,cela permets a nos ennemie d analysé,nos capacités,militaire,je m explique la dernière que nous avons fait des manœuvre de ce genre s était avec la marine algérienne,et comme part hazar avec l OTAN celle ci ,celle ci devrais part en chasse un de nos sous marin,d autant que c ètait une occasion rêver pour eux car s était le fameux sous marin surnomme trou noir par l OTAN,mais la stupeur a était a son comble quand le sous marin en question a disparu des sonars,l alerte a était donner a touts l armada pour le retrouver disparu jusqu a la fin des manœuvre,il aurais aimer le localiser,et le chouter,mais la marine algérienne a était plus fort que eux,donc sait pour cette raison que je suis contre,le reste mes frères marocains sont les bien venue,demain nous serons cote a cote pour la grand bataille inc hallah

    Rayah
    2 février 2019 - 14 h 42 min

    Soyons serieux, Flintock ne protege pas nos frontieres et n’assure pas la securite de notre population, c’est une operation tout a fait inutile pour les participants africains mais qui sert a legitimer la presence des Imperialistes en Afrique. Ce n’est surtout pas Flintock qui va contribuer a defendre notre pays contre une aggression sioniste ou meme marocaine. Pourquoi alors y prendre part ? Une autre question a ajouter a tant d’autres qui restent toujours sans reponse de la part de notre systeme politique. Il y a certainement bien un dephasage entre l’homme de la rue que je suis et le pouvoir qui navigue sans boussole.

    Bouzorane
    2 février 2019 - 14 h 39 min

    « cote à cote »… jusqu’au jour où on leur fera la peau!

    Mohamed
    2 février 2019 - 12 h 39 min

    Salam aleikoum,

    Moi je dirai que ces manœuvres sont une bénédiction, faut jamais réagir par passion, pensez-y un instant, comment allons nous connaitre, apprendre et tout savoir sur comment ils réagissent, leur mode de transmission ainsi que les protocoles, les stratégies, tactiques, modes opératoires et autres ? Surement pas devant sa télé ou en googlant sur Internet…

      Anonyme
      2 février 2019 - 15 h 47 min

      Rien du tout, walou, ils garderont leur savoir- faire pour eux, ils vont se contenter d’amuser la galerie tout en surveillant bien comme il faut nos capacités militaires.

        Mohamed
        2 février 2019 - 17 h 49 min

        Salam aleikoum,

        Vous vous trompez mon ami, ils sont des exhibitionnistes, ils aiment montrer leur gadgets hi-tec dernier cri dans le but de promouvoir leur productions nationales afin de les vendre, ne vous inquiétez pas, ils aiment exhiber pour montrer qu’ils sont forts et supérieurs, tout comme les autres (les russes, les chinois, les français, par contre les anglais ma ihalbouch…)

    Anonyme
    2 février 2019 - 12 h 19 min

    L Algerie ne doit en aucun participer a ces manoeuvres militaires…notre pays peut envoyer une equipe d observateurs ne depassant pas 4 de nos officiers les plus competents de toutes les armes….rien que pour le renseignement….avoir un oeil sur ces manoeuvres est utile….tres utile….

    Salim Samai
    2 février 2019 - 12 h 07 min

    Inshallah un jour des manoeuvres COMMUNES entre la Mauritanie, le Maroc., la Tunisie, la Libye, l´Egypte, DZ et d´autres voisins! La meilleure et PLUS INTELLIGENTE DEFENSE est la Paix et le Bon voisinage!

    Le Maroc et DZ n´ ont pas besoin de l´OTAN pour travailler ensemble pour leur Interet Commun!
    H´Chouma!!

      Anonyme
      2 février 2019 - 14 h 13 min

      t’as oublié la république du Sahara occidental

      Omar Chalal
      2 février 2019 - 14 h 31 min

      quoi tu as des urticaires pour écrire la grande ALGERIE au lieu de DZ ??
      l’Algérie nation des hommes libres, humbles et dignes n’a nullement de s’allier a ton marokistan ou au royaume mokoko-narcotrafiquant apprenti colonisateur, agresseur des enfants et femmes sahraois et yéménites, disciple dévoué des wahabbo-sionistes .
      ne mélange pas tes sales torchons a nos propres serviettes.
      ALLAH pour nous et homo6 pour vous.

      Anonyme DZ
      2 février 2019 - 17 h 08 min

      H’chouma a ceux qui offrent femmes, enfants aux touristes sexuels et vieux pédophiles.
      H’chouma a ceux qui cultivent, produisent et trafiquent la drogue.
      H’chouma a celui qui colonise et agresse des peuples (sahraouis et yéménites) opprimés de liberté, de justice et d’indépendance.
      H’chouma a celui qui s’allie aux wahhabo-sioniste.
      avec toutes ces « H’houmettes » dégradantes et abjectes, l’Algérie n’a rien de commun et ne s’allie jamais avec un pays qui cultive la haine, la trahison et la lacheté.

    coachdz
    2 février 2019 - 11 h 51 min

    c’est encore une enieme fake news , comment voulez vous que l’algerie participe a cette mascarade cree de toute piece pour avoir sous la main la soldatesque de misere africaine au profis des americains,
    demandez leur ou etaient ils lors de la decenie noire en algerie , bien au contraire ils regardaient avec un malin plaisir se detruire notre pays a coup d’attentats et de bombes et sous couvert de boycot generalisé contre nous, mais l’algerie leur a montré et demontré que le seul pays a avoir eu son independance par le sacrifice de millions de chouhada pouvait se demerder seul car c’est une puissance rainte et reconnue pas comme l’image d’irakien fuyant les bombes americaines pour ensuite pour quelque dollard se retourner contre son chaf saddam et la suite on la connait , l’algerie d’aujourd’hui est tres crainte et courtisé dernierment meme l’espagne soullfait le chaud par peur de notre flotte sous marine , donc circulez y a rien a voir l’algerie ne participera jamais a ce match de clown et elle n’a rien a apprendre de mec sous equipé et surtout sans ame , c’est le contraire qui serait de mise avec notre enorme experience sur le terrain a l’image des services israeliens qui forment les gueux africains pour proteger leur dictateur, nous on forme des peuples a se defendre car nous somme le peuple et ca l’occident en a peur.

    \(•|_|•)/
    2 février 2019 - 10 h 24 min

    Mis à part les militaires algériens ce n’est que des exercices d’hypocrites.
    Les lion ne se melangent pas aux chacals c’est contre nature.

      Anonyme Utile
      2 février 2019 - 15 h 05 min

      IL y a une armée de troll sionistes marocains formés par le mossad, qui ont pour mission de parasiter les sites importants Algériens et tu en fait partie tête de (…) réellement, puisque tu es tellement lâche, que tu ne te présentes même pas avec un pseudo.
      Les témoignages poignants sur youtube…, des officiers marocains, qui ont préféré déserter cette armée royale traître et lâche, que de servir une narcomonarchie cheval de Troie du sionisme et de la France officielle, ont tout montré. Dans ces témoignages, tout est dit. Inutile de dire plus.

      Dégage de notre site et va jouer au troll ailleurs. Tu n’as aucune chance ici ESCLAVE CONSENTANT.

    Krim
    2 février 2019 - 10 h 09 min

    Tout le monde sais qui sont AFRICOM …. ça y est notre pays est devenu un vassal des USA tout comme le Maroc ?

    Chaoui
    2 février 2019 - 8 h 49 min

    !!! ???
    On ne peut que s’exclamer et s’interroger sur notre participation à ces « manœuvres » militaires organisées par…l’Africom !?
    L’Africom comme l’Otan est un des bras armé des USraéliens dont l’avènement et la multiplication de ses bases sur le continent africain (près d’une cinquantaine !) ces toutes dernières années coïncide comme par hasard à la propagation et l’implantation de groupes terroristes ici et là dans les pays Africains, entendez uniquement ceux possédant des ressources naturelles…
    Depuis l’Afghanistan dans les années 70, ce sont EUX, les USraéliens qui (avec l’aide de l’arabie sioniste et qatar) sont derrière la création et propagation de ces vagues de terroristes qu’ils arment et entraînent avant de les jeter sur les pays convoités tels que l’Irak, Syrie, Libye, Sahel et les pays d’Afrique de l’Ouest…
    Ces « manœuvres » qu’ils organisent est juste le moyen pour eux de mieux connaître les forces et faiblesses des armées africaines qui y prennent part pour mieux ensuite en venir à bout le moment venu…
    On ne peut qu’être interloqué de voir l’Armée Algérienne y prendre part ! Qui plus est comme le relate l’article aux côtés de l’armée marocaine qui est la force d’appoint de l’arabie au Yémen, Irak sans parler de ses terroristes en Syrie et au Sahel et qui n’a d’ennemi déclaré que notre Pays !!!
    Une autre question nous interpelle : quid de la réalité de notre intégrité territoriale quand une base de drones USraélienne nous apparait sur des cartes militaires sur le sol…Algérien dans les environs de Tamanrasset !!! Base de de drones ou de scouts, des soldats étrangers sont sur notre sol, et ça c’est intolérable. Sa justification par l’argument de « lutte contre le terrorisme » est d’autant surfait que ce sont EUX les véritables terroristes. Mais où va-t-on ? Où va l’Algérie ?!

    Elephant Man
    2 février 2019 - 8 h 23 min

    … il s’agit d’un exercice international en Afrique et non au côté de la narcomakhNazi sioniste.
    Ensuite quel intérêt de participer à ce type d’événement pour le pays au côté de pays dont le makhNazi sioniste pourvoyeurs de terroristes sionistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.