Le général Ghediri à un journal arabe : «Je suis prêt à affronter Bouteflika !»

Présidentielle Ghediri
Le général à la retraite Ali Ghediri. D. R.

Par R. Mahmoudi Dans un entretien accordé au quotidien panarabe à capitaux saoudiens Al-Charq Al-Awsat, paru ce samedi, le candidat à la candidature de la présidentielle du 18 avril, le général à la retraite Ali Ghediri a réaffirmé sa détermination à aller jusqu’au bout de sa démarche, n’ayant cure des pronostics de certains commentateurs sur l’issue de cette course.

«Je suis prêt à affronter l’actuel chef d’Etat, s’il se présente, et aussi n’importe quel autre candidat que choisirait le pouvoir», tient-il à souligner d’entrée. Et de poursuivre : «J’ai une grande confiance dans le peuple, dont je suis issu, en m’inspirant des six glorieux chefs qui ont réalisé un miracle il y a soixante-cinq ans.»

A la question de savoir s’il ne se sentait pas quelque peu «complexé» en décidant de briguer le poste de premier magistrat du pays, étant donné qu’il n’avait aucun parcours politique, ni aucun passé de militant dans le domaine des droits ou des libertés, Ali Ghediri a eu cette réponse prompte et cinglante : «Les walis et les ministres ont-ils un parcours politique ? Ont-ils milité dans des partis politiques ? Croyez-moi qu’il y a à la tête d’institutions importantes des gens qui sont venus du néant, et cela ne dérange personne. Mais qu’un candidat militaire ayant passé 42 ans dans l’armée se porte candidat à la présidentielle, cela apparaît comme une chose étrange et incongrue pour certains !» Et d’enchaîner : «Je ne suis pas sorti du néant et, contrairement à ce que pensent certains, mon intérêt pour la politique a commencé dès mon jeune âge.»

A une autre question de savoir s’il avait des soutiens au sein de l’institution militaire, le général Ghediri dira : «Si vous parlez de soutien moral, oui bien sûr. Mais si vous faites allusion à des militaires qui militeraient politiquement à mes côtés, il faut savoir que l’institution militaire a ses missions définies par la Constitution qui obligent ses éléments de s’éloigner de la politique mais je suis certain que, parmi eux, il y a ceux qui me soutiennent et d’autres qui s’opposent à ma candidature.»

A propos des menaces du commandement de l’institution militaire qui le visaient, lui personnellement, le général Ghediri lancera : «Je suis un citoyen et j’exerce mon droit constitutionnel… On a dit de moi que je ne maîtrisais pas les questions stratégiques, alors que je suis bien le seul officier militaire, avec un grade de général, qui ai décroché tous les diplômes militaires et dont le nom soit gravé sur la fresque de l’Académie militaire de Moscou, sans compter que j’ai tous les diplômes universitaires, dont un doctorat.»

Evoquant le bilan du président Bouteflika, Ghediri ne se dédira pas : «Le mandat de Bouteflika est un prolongement des mandats précédents car le même système de gouvernement est en place depuis l’indépendance. En ce qui me concerne, je suis fermement déterminé à édifier l’Etat national tel que conçu par les martyrs et les moudjahidine… Un Etat doté de toutes ses composantes politiques, économiques et sociales et fondé sur des valeurs morales.»

Il pense que les critères de cet Etat ont été incarnés sous le règne du président Houari Boumediene. «Mais après cela, regrette-t-il, la situation est allée de mal en pis, malgré son potentiel de développement économique, notamment après la reprise des prix du pétrole… Toutes les conditions nécessaires à la construction d’une nouvelle économie et de nouvelles institutions étaient disponibles… et nous aspirions au meilleur. Mais nos espoirs ont été déçus», assène-t-il.

Par ailleurs, Ali Ghediri estime que la crise en Algérie est d’essence politique : «L’Etat a besoin de restructuration pour pouvoir se doter de nouveaux mécanismes.» Pour lui, «tout ce qui est officiel ou gouvernemental est appréhendé et rejeté» et «tout ce qui vient des autorités officielles n’est pas pris en considération car il y a une crise de confiance entre les institutions et les individus et entre le Président le peuple».

Plus incisif encore, le général Ghediri considère que «si le peuple s’était élevé comme un seul homme contre la levée de la limitation de mandats, nous ne serions pas dans cette situation de délabrement dans laquelle se trouvent les institutions aujourd’hui».

R. M.

Comment (103)

    Anonyme
    3 février 2019 - 21 h 42 min

    @Mme CH 3 février 2019 – 19 h 50 min,je ne sais pas si vous êtes un homme ou une femme mais une chose est sûre,la candidature d’Ali Ghediri et son soutien par Mokrane Aït Larbi et Zoubida Assoul vous tracasse beaucoup. Ca vous tracasse parce qu’il est une alternative sérieuse au régime rentier qui a légalisé la corruption,le clientélisme,le régionalisme et les deux poids et deux mesures entre les citoyens.Ce candidat veut mettre fin à la république bananière qu’est devenue l’Algérie dans les faits pour fonder une 2°République avec des citoyens libres,égaux devant la loi en droits et en devoirs.Une République d’où seront banni les privilèges exorbitants dont jouissent certains au détriment du reste de la population laissée pour compte.Evidemment tout ça vous fait peur et pour cause…

      Mme CH
      4 février 2019 - 23 h 49 min

      « Le clientélisme, le régionalisme.. ».il sont toujours là lorsqu’on voit qui soutient Ghediri…!! Que du Blabla, rien de concret, c’est toujours facile de promettre, mais quand on heurte à la réalité, ce serait une autre paire de manche….!!
      Même dans la constitution actuelle de la république, les citoyens sont libres et égaux devant la loi en droits et devoirs, ce ne sont pas les textes et les lois qui manquent, ce sont les hommes pour appliquer ces lois.. alors, en voyant l’entourage direct et indirect de ce candidat, personnellement, je n’ai aucun espoir…..sauf peut être un changement de « l’article 2 » de la constitution et c’est pour ça que tous les laïcus soutiennent Ghediri…!

      Et là ce qui me plait chez vous, c’est que vous parlez tous comme si vous connaissiez ce candidat et comme s’il vous a donné des garanties…vous affirmez des choses et prenez vos désirs pour des réalités!

      Attendons un peu pour voir, entendre et comprendre avant de prendre une décision…!

    Karim
    3 février 2019 - 18 h 08 min

    Il faut savoir que les magiciens qui ont dirigé le pays sont devenus experts avec leur « caisse » à magie.

    TOP 16
    3 février 2019 - 15 h 49 min

    Impossible qu’une autre personne de souche Algérienne;puisse commettre autant de dégats à la Nation comme le régime d’Oujda;réveillez vous ou nous sommes les derniers ou monde;pour ceux qu’ils ont les moyens sortaient chez nos voisins est constatés vous meme;lorsque une nation productrice de pétrole n’arrive pas à soigner ses citoyens que reste-t-il a faire dans ce pays;nous sommes racketter a chaque coin de rue par les politiques;les magistrats,les fonctionnaires,meme les colons Européens l’ont pas fait;es-que nous sommes vraiment indépendant;certes pour certains mais pas pour le reste de la population;la majorité des aliments qu’on mangent sont nocive a la santé,pourquoi nous sommes plus atteint de maladie grave que nos voisins,parce que nous sommes considérés moins que des bétails;et encore et encore;je n’appartient à aucun parti,sauf j’aime ma patrie et j’aimerais quelle soit la meilleure ou monde

    Pourquoi donc cette hâte ?
    3 février 2019 - 14 h 23 min

    @Mme CH – 23 h 23 min , vous êtes quelque part malhonnête sur le plan politique car d’une part, Monsieur Ghediri a déjà donné les grandes lignes de son programme non seulement dans sa lettre-profession de foi disponible sur son site, et d’autre part il a déjà répondu a plusieurs de vos interrogations lors de ses interviews par des journalistes, par des télévisions, lors de la conférence tenue au forum du journal Liberté, etc… etc.. etc..

    Et puis pourquoi donc @Mme CH êtes-vous si pressée que çà ! La campagne électorale n’a pas encore commencée. C’est durant ce moment là que vous aurez tout son programme au complet ! Je me demande pourquoi vous n’avez pas demander ou exiger ou montrer de la hâte avec Bouteflika pour voir son soi-disant programme au moment voulu ! Jusqu’à présent personne ne connait le programme de Bouteflika 20 ans après sauf à mettre en exergue la soi-disant « réconciliation nationale » qu’il est en train de vendre à l’intérieur par Ouyahia interposé et à l’étranger par Messahel interposé ? On ne peut pas dire de la « réconciliation nationale » est un programme politique et économique pour un pays de plus de 40 millions d’habitants ! En tout cas, il y a quelque chose d’intrigant chez vous , je pense !

      Mme CH
      3 février 2019 - 19 h 50 min

      Pourquoi Donc Cette Hâte ? Oui c’est un joli pseudo et une question en même temps, mais que je devrais vous poser à vous, puisque certaines personnes se sont hâtées à faire une campagne de marketing pour vendre le produit d’un autre clan du système bien avant qu’on sache quelle est son programme! Un candidat inconnu qui sort de nulle part, 2 ou 3 mois avant les élections et qui arrive à faire tout ce bruit , cela nous met la puce à l’oreille! Un poulain de Toufik et de Rebrab qui n’a aucune expérience même s’il a des diplômes….est ce que cela fait de lui un président crédible..???

      Il a parlé d’une 2ème république, est ce qu’il peut nous dire ce qu’il va changer à la constitution…??? Et quand on voit par exemple, un Mokrane Ait Larbi et une Zoubida Assoul qui soutiennent ce candidat, on voit déjà la couleur dominante de l’arc en ciel que certains veulent imposer à l’horizon de l’Algérie…! Je dirais aussi que la main de FaFa est présente dans cette grande vadrouille..!

      Si je n’ai pas demandé à connaître le programme de Bouteflika , c’est que son programme est connu avec ses avantages et ses inconvénients et il n’y a pas que la réconciliation nationale, qui n’est pas une chose insignifiante car sans paix et sécurité tout le reste ne sera que du pipeau..!

      Alors, je pourrais vous renvoyer l’ascenseur en disant:  » il y a quelque chose d’intrigant chez vous , je pense  »
      Changer juste pour changer sans connaître le fond, cela ne m’intéresse pas! cependant, une chose doit être garantie: des élections libres et transparentes!

        Bir Djebah
        3 février 2019 - 21 h 13 min

        Vous dites : on voit déjà la couleur dominante de l’arc en ciel que certains veulent imposer à l’horizon de l’Algérie…!
        Vous êtes assez intelligente pour avoir tout compris, que Ghediri n’est pas bien, que fafa et tout le toutim, alors ne votez pas pour lui, tout simplement, vous n’allez quand même pas imposer aux gens de penser comme vous, Mme la démocrate…

          Mme CH
          4 février 2019 - 23 h 58 min

          cher Bir Djebah, excusez-moi, vous n’avez pas à me dicter ce que je dois faire et pour qui je vais ou je ne vais pas voter..Mr le démocrate..!Si vous voulez voter pour ce candidat, personne ne vous retiendra, mais moi, je prend tout mon temps pour voir, lire sur et sous les lignes, écouter et comprendre tout ce qui tourne autour de ces élections..! L’heure est grave et ce n’est pas n’importe qui, qui doit devenir président de la république sans qu’il nous donne ses positions sur les questions importantes et sensibles, des garanties et un programme clair et net avec les mécanismes pour sortir les différents secteurs de la crise et de la médiocrité..etc sinon changer un pion par un autre….je préfère ne pas jouer aux jeux d’échecs…!

    Hchicha Talba M'iicha حشيشة طالبة معيشة
    3 février 2019 - 12 h 29 min

    Chers concitoyens,
    « se mesure avec le candidat favori car les autres, bien que politiques expérimentés, ne sont pas de son niveau »
    ceci apparait dans l’un des nombreux commentaires. Si vous croyez vraiment que l’on au 32ème de la coupe alors, mais un candidat est entrain de jouer dans le temps mort..
    on a tous adore notre president actuel surtout qu’il a contribué à ramener la Paix dans le Pays, il faut mettre ça à son credit, mais SVP laissez le se reposer et ne le malmenez pas. D’après les rares videos que l’on a vu de lu, je ne crois pas qu’il decide …. encore.
    والفاهم يفهم…..

    salah khiar
    3 février 2019 - 9 h 18 min

    Article 21 de la déclaration universelle des droits de l’homme. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis.
    2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d’égalité, aux fonctions publiques de son pays.
    3. La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

      TNT
      3 février 2019 - 13 h 27 min

      l’ami Salah sur le papier,mais comme le papier n’a aucun valeur chez dictateurs;attendant que les vrais démocrates reprennent les commandes

    Anonyme
    3 février 2019 - 1 h 35 min

    K.Dz une analyse juste, on dirait qu’il ne maitrise pas assez ses reperes politiques durant la guerre de liberation, ou vous adherez a la declaration du 1er novembre 1954 et du congres de la Soumam ou alors vous soutenez la prise du pouvoir par les armes comme la fait Boumediene en 1962, mais pas les deux.

    Anonyme
    3 février 2019 - 1 h 30 min

    Le sympathique General Ghediri utilise une communication professionnelle. Celles des grandes boites. Bien qu’il ait démentie avoir un « représentant » en France, tout pointe sur l’existence d’un réseau de soutien en France « prêté » par Toufik et financé par Rebrab pour la circonstance.
    La stratégie de cette communication est d’inspiration Trumpist et Macroniste. Je suis contre « l’establishment » bien qu’il fut allaité par lui toute sa vie tout comme les deux autres, l’un hyper milliardaire et l’autre grandit dans la grande finance.
    Il parle de « tous les algériens se soulèvent comme un seule homme », se mesure avec le candidat favori car les autres, bien que politiques expérimentés, ne sont pas de son niveau, et « veut faire table rase sur tout « et commencer à zéros » …
    Bonne chance et qui vivra verra…comme il a dit lui.

    Brahms
    3 février 2019 - 1 h 14 min

    Le passeport algérien est classé 105 ème mondiale. Nous sommes très loin et sincèrement, il faut arrêter de jouer. Avez vous déjà vu dans votre travail qu’un directeur embauchait une personne très malade pour tenir une fonction bien précise dans son entreprise ? Réponse, jamais. En réalité, il y a une équipe de malhonnêtes, de corrompus qui testent le peuple pour savoir s’il accepterait l’inacceptable. Avez vous entendu de son propre chef que Mr Bouteflika voulait encore être Président ? Réponse, Non. En réalité, il y a des personnes qui parlent en son nom comme si cela était acquis. Cette supercherie doit donc cesser.

    Blakel
    2 février 2019 - 23 h 31 min

    Mr Ghediri peut inverser le rapport de force, s’il arrive à mobiliser suffisamment le peuple. Si le peuple se mobilise (pacifiquement) en nombre suffisant, rien ne peut l’empêcher d’obtenir gain de cause). Que ce soit en faveur de Mr Ghediri, ou à défaut pour un boycott massif. Il est facile d’intimider, d’arrêter, de poursuivre en justice….10 personnes, 100 personnes, 1000 personnes, 10 000 personnes… mais arrivé à un certain nombre ce n’est raisonnablement plus possible. Si il y a des millions de personnes qui se mobilisent pour rejetter la continuité du pouvoir actuel, le pouvoir ne pourra plus faire face, et sera obligé de céder. Tout est une question de nombre.

    Mme CH
    2 février 2019 - 23 h 23 min

    Pourquoi tout cet enthousiasme pour ce général ?? on croit savoir que les gens veulent le changement, mais ce général est sorti du ventre du pouvoir (l’une de ses ailes), alors comment espérer un changement réel!
    Ce candidat nous parle de la 2ème République…comment sera-t-elle appelée ? Qu’est ce qui va changer dans la constitution ? Et l’article 2 ? Quelle est sa position concernant les causes palestinienne et Sahraouie ? Et les frontières Ouest resteront-elles fermées? Qu’est ce qu’il préconise pour sortir de la crise économique ? Et la loi des hydrocarbures ?

    Il dit: »On a dit de moi que je ne maîtrisais pas les questions stratégiques, alors que je suis bien le seul officier militaire, avec un grade de général » (en restant derrière un bureau…?), « qui ai décroché tous les diplômes militaires et dont le nom soit gravé sur la fresque de l’Académie militaire de Moscou, sans compter que j’ai tous les diplômes universitaires, dont un doctorat.» »…Oui, mais ce n’est pas suffisant, un président devrait avoir d’autres critères, il y a beaucoup de diplômés et de gradés mais qui ne sont pas faits pour être président…! Un bon diplomate ou un bon militaire ne ferait pas forcement un bon président..!

    Un clan qui veut contrer un autre clan, c’est ça la réalité..? Et comme ça l’Algérie ne sortira pas de l’auberge, ça a été toujours le cas depuis le mouvement national, la Guerre de libération et jusqu’à ce jour, des guéguerres pour le pouvoir…!!!! Et c’est peut être ça qui a sauvé l’Algérie…!???

      Yes
      3 février 2019 - 2 h 22 min

      Vous voulez peut-être qu’on aille ramener un égyptien ou un américain pour nous gouverner. D’où voulez-vous que les candidats sortent sinon des institutions (universités, écoles militaires, instituts, etc)algériennes ?

        Mme CH
        3 février 2019 - 19 h 56 min

        Yes or No! On ne parle pas des institutions algériennes, on parle du pouvoir et ses clans, tant qu’il s’agirait d’une guéguerre entre les clans comme depuis le mouvement national, la Guerre de libération et jusqu’à ce jour, il ne faut rien espérer de bon…! Changer un poulain par un autre poulain inconnu, ce n’est pas cela qui va changer le système, il y aura peut être un changement de couleur et d’allégeance mais pour le peuple rien ne va changer, bien au contraire peut être que la couleur ne va pas lui plaire…!
        Yes or No, that is the question?

          Anonyme
          4 février 2019 - 10 h 12 min

          @Mme CH 3 février 2019 – 19 h 56 min,votre poulain,ça fait 20 longues années qu’il est au pouvoir.Rappelez-vous dans quelles conditions il a été imposé en 1999 pour vous rafraîchir la mémoire:Voyant que les conditions d’un vote libre ne sont pas réunies les 6 autres candidats se sont retirés.Il est donc resté seul candidat en lice.Après avoir effectué 2 mandats « réglementaires »,il trouve le moyen en fin 2008 de changer la constitution pour s’octroyer un 3°mandat,mandat au cours duquel arrive le terrible AVC en 2013.Mais ça ne le décourage pas et quoi que lourdement handicapé et muet il trouve le moyen de se présenter à un 4°mandat qui se termine ouf en Avril prochain.Non content des dégâts causés,le clan le représente pour un 5° mandat espérant peut être inaugurer la gigantesque mosquée des Pins maritimes point d’orgue de son règne sans partage.

          Mme CH
          5 février 2019 - 0 h 08 min

          Mon poulain! Mais c’est quoi cette façon de vous adresser aux gens, cher Anonyme 4 février 2019 – 10 h 12 min? Est ce que vous étiez ou vous seriez avec moi le jour du vote et qui vous dit que je vais voter ou pas? c’est un débat général et chacun est libre de prendre la décision qui lui paraît convenable et salutaire pour le pays, le jour J.
          Si Ghediri (ou un autre pourquoi pas) arrive à convaincre le peuple algérien et à l’éclairer sur ses vraies attentions et ses positions sur les points sensibles, hé bien, on ne demande que ça…!
          Mais le fait qu’il soit un élément de Toufik et de Rebrab, aïe…aïe….! Les dés sont pipés! j’espère que je me trompe!

      Anonyme
      3 février 2019 - 2 h 30 min

      Je crois que tu n’es pas algérien. On voit tout de suite que tu ne connais pas le mode de fonctionnement de la politique algérienne. Pour ton enseigne, « deuxième république » ne signifie pas changement de nom de pays. Mais quoi encore ?! Pour ce qui est du Sahara Occidental et des frontières ouest, t’inquiète, quel que soit le président, il n’y aura pas de changement tant que le Maroc continue d’être un moyen par lequel certains pays rêvent de f…re le chaos chez nous.

        Mme CH
        3 février 2019 - 20 h 12 min

        Oh, ne vous en faites je suis algérienne (Amazigho-arabo-turco musulmane et je ne plaisante pas).
        Vous avez peut être raison cher Anonyme 3 février 2019 – 2 h 30 min, mais je sais au moins une chose, on passe d’une république à une autre lorsque qu’on crée une nouvelle constitution, et là vous n’avez pas répondu aux autres questions: Qu’est ce qui va changer dans la constitution ? Et l’article 2 ? Qu’est ce qu’il préconise pour sortir de la crise économique ? Et la loi des hydrocarbures ?…etc…etc…!
        Sauf si changement de la république voudrait dire que nous allons passer à un état laïc et que l’article 2 sera supprimé..??? Et c’est là, où réside le piège que les laïcus qui soutiennent le candidat Ghediri veulent nous tendre..avec la bénédiction de FaFus…..!?? Il faut qu’il se prononce clairement sur tous les points sensibles s’il veut obtenir nos voix sinon que Nenni…!

      Abou Stroff
      3 février 2019 - 15 h 46 min

      voilà madame l’islamiste qui n’arrive toujours pas à hisser convenablement son drapeau.
      comment se fait il , madame ch., que vous vous interrogez sur ceci et cela, sans balancer un soubhane allah ou un macha allah?
      qu’attendez vous pour nous informer sur le candidat (erdogan, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, quaradhaoui, etc…) que vous seriez prête à supporter?

        Mme CH
        3 février 2019 - 20 h 24 min

        Oh, cher Abou Stroff, votre petit manège ne fait plus l’effet que vous escomptez! Et puis vous vous trompez sur toute la ligne, les personnes que vous avez cité ne sont pas des références, ce sont des hommes bons ou mauvais selon l’angle sous lequel on se place ou on souhaite aborder la question…!

        Tout comme vous, je supporterais le candidat qui me convienne ou peut être que je vais m’abstenir c’est toujours selon l’angle d’optique…! Alors arrêtez de faire l’intéressant pour amuser la galerie, car l’heure est grave et Mme CH n’est rien dans l’équation à plusieurs inconnues..!!! tenez par exemple, expliquez nous un peu ce que veut dire la 2ème république, soyez utile…!

    Anonyme
    2 février 2019 - 22 h 45 min

    @ Qui est le vrai ennemi de l’Algérie ?
    2 février 2019 – 11 h 35 min
    Hichem Aboud comme tous les mercenaires qui gravitent autour du pouvoir, et qui se vendent au plus offrant, a une fois de plus tourné sa veste. Alors qu’il tenait des propos critiques envers le clan présidentiel, il est sorti de sa retraite marocaine, il y a quelques mois de ça, depuis que Saïd B l’a contacté. Il s’est depuis lors, mis au service de Saïd B, et cette chaîne Amel TV a été créé pour promouvoir le bilan du fakhamatouhou, et le 5e mandat.

    Nasser Nasro
    2 février 2019 - 21 h 38 min

    il faut reconnaître qu’avec ce système il n’y aura point de transparence. De mon point de vue, il faut mobiliser 2 personnes par bureau de vote. Oui par bureau de vote, de tel manière, lorsqu’un doit s’absenter pour un moment l’autre demeure vigilant et doivent signer le procès verbal avec remise d’une copie à ‘équipe de campagne. Donc, il faut au moins 20 000 personnes ou plus qui doivent se porter volontaire pour ce jour de vote. En cas de fraude, les pv peuvent être publié et envoyé a qui de droit et informer le peuple.A condition aussi pour l’équipe chargée de la campagne de ne pas tomber sur des traites qui risque de trahir la confiance. Si on veut du changement , il faut se mobiliser et être volontaire sans contre partie, même pas le sandwich ni transport, chacun volontaire se prendra volontairement en charge. ou éventuellement , les voisins du bureau de vote se chargeront de contribuer à faire des sandwichs pour les volontaires. Oui, nourrir et transporter 20 000 hommes ……..!!!
    Je n’ignore pas que l’equipe de campagne est conscient de cela, mais le peuple doit prendre connaissance des moyens colossaux qu’il faut mobiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.