Justice privée ?

ministre justice
La ministre française de la Justice Nicole Belloubet. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – C’est connu, l’absence de justice met la justice au ban des accusés. Alors que les magistrats et les avocats partagent la même crainte, affirmant de concert :«On nous prépare une justice privée», d’autres voix s’élèvent pour dénoncer la célérité avec laquelle sont traités les actes de violence imputés aux manifestants des Gilets jaunes et la lenteur du traitement judiciaire d’autres affaires, celles concernant notamment les violences des services de sécurité et l’usage, tous les samedis, de la force et de moyens disproportionnés par les policiers à l’encontre des marcheurs inoffensifs pour la très grande majorité d’entre eux.

A cela s’ajoute l’affaire Benalla du nom du membre de la «police parallèle», ont accusé d’aucuns, qui a «travaillé» jusqu’à l’éclatement de l’affaire éponyme aux côtés du chef de l’Etat, Emmanuel Macron. Beaucoup s’étonnent que la justice ne se soit pas autosaisie à la suite des nouvelles révélations accablantes à travers des enregistrements rendus publics, jeudi dernier, par le site Mediapart. De nouvelles informations qui confortent ceux qui, dès le début de l’affaire, étaient convaincus de la culpabilité du vigile de la République et ont, aussitôt, dénoncé un scandale d’Etat.

De paisibles Gilets jaunes sont fouillés, interpellés – plus de 4 200 interpellations en onze journées de protestation – en amont des manifestations puis aussitôt présentés devant un juge et, pour certains, mis sous mandat de dépôt. Alexandre Benalla, lui le grand petit homme qui rêvait de jouer dans la cour des grands, court toujours, bien qu’une multitude de charges pèsent sur lui. Il est accusé de faits d’usurpation de fonction et usurpation de signe réservé à l’autorité publique, il a molesté un manifestant, menti sous serment devant une commission sénatoriale, un parjure qui devrait lui coûter cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, gambadé avec deux passeports diplomatiques en poche sur les chemins tortueux de la France-Afrique, pour ne pas dire la farce-Afrique, revendiqué le soutien du «patron», comprendre Emmanuel Macron, une fanfaronnade que l’on retrouve dans la retranscription des enregistrements révélés par le site d’Edwy Plenel.

Pendant ce temps, la justice en France s’est endormie sur ses lauriers, dit-on craindre.

M. S.

Comment (3)

    Felfel Har
    2 février 2019 - 14 h 07 min

    La République, que Macron voulait exemplaire, révèle d’affreuses tares, similaires à celles des dictatures installées dans les Républiques bananières. On décèle chez le chef de l’Exécutif, la même tentation de contrôler le Judiciaire et d’instrumenter le Législatif, ce qui revient à tordre le coup à la Démocratie . Le pauvre Montesquieu (De l’Esprit des Lois) doit s’arracher les ongles dans sa tombe.
    Macron, son machin ou sa machine à rouler les Français dans la farine (LREM), la classe politique, le patronat et le monde de la presse et de la finance, n’arrêtent pas de défigurer Marianne, la rendant plus hideuse , donc plus détestable aux yeux du reste du monde.
    Les GJ, ces vrais patriotes (les nouveaux « sans-culottes), sauront mettre fin à cette dérive pour redonner à la France ses vraies valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité, Diversité, Solidarité. Ils sont sur la bonne voie pour abolir ce régime quasi-dictatorial, comme l’ont fait leurs ancêtres, un certain 14 juillet 1789.

    Ahcen
    2 février 2019 - 10 h 55 min

    « L’absence de justice met la justice au ban des accusés », excellente formule valable partout dans le monde. Cela dit, la justice en France, fonctionne à deux vitesses. Où en étant avec les affaires de Sarkozy sur la Libye ? Au point zéro, L’affaire des frégates livrées qu Pakistan, les affaires Fillon??? De multiples affaires tordues qui ne connaîtront jamais leur épilogue. Mais le petit justiciable, lui, passe à la caisse très rapidement. Et les choses se sont empirées depuis l’arrivée de Macron au pouvoir.

    LE NUMIDE
    2 février 2019 - 10 h 17 min

    la justice en France est décidée à Tel Aviv …. Les juges et magistrats français qui n’ont de français que le nom, comme toutes les institutions et les appareils idéologiques d’etat (au sens Gramscien du terme ) et les normes Symboliques comme l’Histoire et l’Ethique politique sont au service exclusif de Jerusalem et non de la France comme nation organique libre et indépendante … C’est la justice de l’état israélien dans le territoire occupé de la Gaule ….La France française vit une situation d’occupation dans le vrai sens du terme comme ce qu’elle a fait subir à l’Algérie en 1870 avec ses colons français , maltais , espagnols , italiens etc … …. c’est une colonie de peuplement cosmopolite sous domination judeo-sioniste et le Rabbin Juif BHL a plus de pouvoir que Macron ou Juppé et n’importe quel gaulois soumis ….Comparativement, c’est ce qu’avaient tenté les Baathistes « algériens » , infiltrés au FLN dans les années 80 de nous faire vivre en voulant nous mettre sous la tutelle de leur chère dictature Tikritienne de leur cher idole et Dieu sanguinaire Sadam Hussein et ce qu’avaient tenté nous faire vivre les islamistes wahabistes en 92 en voulant nous mettant sous la tutelle de leur chers royaumes arabo-wahabistes et autres califats de pacotille de leur imagination malade .. Et ce que veut maintenant Mokri avec son bien-aimé Sultan Ottoman Erdogan… Mais les Berbères ne sont pas comme les Gaulois et Jughurtah n’est pas comme Vercingetorix ou Asterix ( le premier est mort en combattant les romains l’épée à la main et le second a plié le genoux devant Jules César !!) .. les Berbères qui sont des résistants dans l’âme sont un Os très dur .. D’ailleurs c’est pour ça que le PPA a crée son appareil révolutionnaire qui s’appelait l’OS…LAADHAM !!!! Puis est venu le CRUA ….Ali la pointe , Si Mostefa , Abane, Amirouche , Hawess et Benmhidi …Et la Lumière berbère sur Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.