Dialogue interreligieux : le pape François à nouveau en terre d’islam

François pape
Le pape François et l'imam Mohamed Al-Tayeb. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Confirmant que le dialogue interreligieux reste un axe fondant de son pontificat, le pape François s’apprête à être le premier successeur de Pierre à fouler le sol de la péninsule arabique et à effectuer une visite dans cette partie du monde. Il saisira, selon les observateurs, l’occasion de ce voyage aux Emirats arabes unis pour imprimer de manière franche sa volonté de jeter des ponts de dialogue avec plus d’un milliard et demi de musulmans.

Cette conviction, celle de l’Argentin originaire du Piémont, Jorge Mario Bergoglio, est ancrée dans une histoire personnelle faite de contacts, de rencontres, de témoignages mais, aussi, de prises de position courageuses, notamment en ce qui concerne la Syrie et la défense de la dignité des migrants ; elle est également abordée dans le cadre d’une longue démarche de synthèse, inscrite dans l’histoire avec un grand H, préférant les points communs à ceux de discorde et de friction.

En outre, ce chantier du dialogue, si cher à ce pape et que la ville d’Oran a pu vérifier récemment, se veut la pierre milliaire de ces retrouvailles entre la chrétienté et l’islam et une base pour l’avenir des rapports entre ces deux religions universelles.

Précisons tout de suite que le but n’étant point celui d’atteindre un improbable syncrétisme ou d’occulter les zones d’ombre, de part et d’autre, mais plutôt une adhésion conjointe à un élan qui prône la coopération et la compréhension entre ces deux blocs, constituant plus de 60% de la population mondiale et que d’aucuns voudraient condamnés à un choc éternel et inéluctable.

De même, cette visite, celle qu’il entamera demain aux Emirats arabes unis, permettra au pape François de réaffirmer certaines constantes de son magistère, à savoir une proximité et une amitié sincère envers les fidèles de la dernière religion monothéiste révélée.

Lui qui a plusieurs fois martelé lors de ses prêches que «nous avons beaucoup de choses en commun, la foi en un Dieu, l’Unique, le Créateur» et qui a noué avec d’éminents penseurs musulmans, dont le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al-Tayeb, une relation amicale empreinte de respect et d’attention mutuels ; ce dernier, lors d’une récente visite du souverain pontife au Caire, lui a rappelé que «du point de vue musulman, ce Dieu commun a envoyé de nombreux prophètes à l’humanité dont Jésus, Messie et Verbe de Dieu, fils de la Vierge Marie, que le Saint Coran mentionne dans la sourate La Famille d’Imran».

De toute évidence, ce tronc commun autour duquel bâtir les fondements d’un dialogue, assurant, entre autres, la liberté de culte des fidèles chrétiens en terre musulmane et des musulmans en terre chrétienne est dans l’esprit de cette communion mise en avant par ces deux hommes.

Et, à cet effet, à la veille de cette visite, le pape François a tenu à remercier son ami et frère, le grand imam d’Al-Azhar, qui a tant fait pour faciliter la préparation de ce voyage et a souligné en langue arabe, au groupe de journalistes l’accompagnant, qu’il était heureux de rencontrer «eyal Zayed fi dar Zayed» (les fils de Zayed dans la maison de Zayed) en référence à feu Cheikh Zayed, fondateur de l’Etat émirati, une terre «de prospérité et de paix», «de soleil et d’harmonie», «de cohabitation et de rencontre», une terre qui accueillera demain cet homme de dialogue et de paix.

M. R.

Comment (12)

    chark
    6 février 2019 - 21 h 08 min

    On dit que le sionisme est arrivé jusqu’au pantoufles du pape , le vatican se trouve aujourd’hui autant perverti que tel aviv !
    Pour revenir au vrai valeurs Chrétiennes il faut remonter au pape Saint Pie dix !

    Anti khafafich
    3 février 2019 - 20 h 46 min

    Vous parlez de quel terre d islam ? Sunnite, chiite, soufi, frères musulmans, wahabite, ibadite, malikite……lui au moins représente 2 milliards de personnes au moins, alors que les autres 2 e10^6 de musulmans représentent chacun son égo. Arrêtez vos rêves !

      Mme CH
      3 février 2019 - 23 h 48 min

      Le pape ne représente que les catholiques..! Même les chrétiens sont divisés en: Catholiques, protestants, orthodoxes, coptes, Children of God/Family of Love,La secte de Moon/L’Eglise de l’Unification,Christadelphes, Les Témoins de Jéhovah, Sandemanianistes, évangéliques…….ect…! Les sataniques sionistes francs maçons illuminatis ont réussi à diviser tout le troupeau des moutons de Panurge qu’ils soient chrétiens, juifs ou musulmans…! Diviser pour régner bien sûr…! Mais…rira bien qui rira le dernier…..car le mal et Satan ne triompheront jamais…!

        anti khafafich
        4 février 2019 - 3 h 02 min

        j’espère que tu dis vrai ma chère.

          Mme CH
          5 février 2019 - 0 h 39 min

          Vous pourriez faire un petit effort pour vérifier mon cher..! Et encore, je n’ai pas tout cité…!

    Tedjar
    3 février 2019 - 18 h 31 min

    Église,de Rome est infesté de sioniste.

    Rayes Al Bahriya
    2 février 2019 - 18 h 17 min

    Le pape visite les pays arabes !
    Ça me ferai marrer qu’on lui pique sa mobylette .
    Le christianisme a tué plus de 200 millions de natives nations amérindiennes!
    N’est ce pas !

    Papaouté
    2 février 2019 - 15 h 49 min

    il doit aller visiter la terre du vrai d’islam tel que conçu par la CIA, le Mossad: l’Etat Islamique. Il pourra alors célébrer une messe oecuménique qui unira les Juifs d’Israël, les Chrétiens de Blackwater, de la DGSE à leurs enfants plus ou moins naturels, les Frères musulmans, les Musulmans de Jordanie, d’An-Nosra, d’Aqmi, des Shebab, des Talibans, de BokoHaram, conçus et élevés chez les vrais musulmans d’Arabie et entrainés chez les Turcs.
    Les Conquêtes de la Chrétieneté en Amérique latine et lors des Croisades, furent menées accompagnés par cette Eglise sous le slogan « Par le sabre et le Goupillon ». Cette visite sera offre à ce Pape l’opportunité de jumeler son sabre avec les couteaux des égorgeurs en direct de ces Musulmans.
    D’ailleurs les concepteurs du Wahabisme savaient ce qu’il faisaient en dessinant le drapeau de l’Arabie saoudite en soulignant la profession de foi par un sabre que Bush puis Trump ont remis au goût du jour lors de leurs visites à Ryadh en effectuant la danse du sabre aux côtée des rois de ce royaume apôstat et criminel.
    NB.: Les ambassades du Vatican se nomment « nonciature » et son représentant « le nonce ». Mais en terre d’islam, la seule mission dévolue à ce saint missionnaire est de conseiller à ses hôtes en leur prêchant : (re)nonce. Souds-entendu à ta foi

      Mme CH
      3 février 2019 - 0 h 05 min

      Papapapaaaaaaa…!! Quel commentaire..! à couper le souffle…! Bravo, je n’ai rien à ajouter..!
      Ah, ces traîtres, j’aimerais bien voir comment ils vont finir..!!

    Rayah
    2 février 2019 - 14 h 06 min

    EAU ne represente rien du tout, c’est une base militaire de l’OTAN avec 1.4 millions de Musulmans pour une population de 9.2 millions, donc 85% de non Musulmans. EAU est une creation de l’Empire Britannique tout comme le Koweit et le reste de cette peninsule et ne represente pas du tout le Monde Musulman. Toute cette region , Arabie Seoudite inclue est entre les mains des E.Unis et leurs valets de l’Europe, ce qui explique pourquoi les imperialistes s’acharnent sans pitie contre les vrais Musulmans du Yemen. Il est temps de realiser qu’il n’y a rien de Musulman avec les regimes fantoches de cette peninsule.

    On est pas sortis de l'auberge
    2 février 2019 - 10 h 26 min

    Il n y a pas de terre d’islam! Sauf dans la vision coloniale. Les hommes sont musulmans ou pas et c’est individuellement que cela est constaté.

    Elephant Man
    2 février 2019 - 7 h 56 min

    Donc les EAU : qu’il prêche pour le Yémen et les Yéménites, coalition saoudoUS EAU France UK et comparses en service commandé pour l’entité sioniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.