Belayat à un journal arabe : «Le FLN est à un stade de pourrissement avancé»

Belayat FLN
Abderrahmane Belayat (à gauche) et Abdelkrim Abada. New Press

Par R. Mahmoudi – Devant le silence inexpliqué de son parti sur le flou qui entoure la présidentielle de 2019, l’ancien ministre et coordinateur du mouvement de redressement du FLN, Abderrahmane Belayat, connu pour son franc-parler, se déclare opposé aux «appels au report de la prochaine élection présidentielle», lancés par deux partis d’obédience islamiste, à savoir le MSP et Taj d’Amar Ghoul, arguant qu’une telle éventualité est «régie par des textes et des lois claires».

Dans une déclaration au journal arabe Raï Al-Yawm, Belayat explique que la Constitution algérienne amendée de 2016 ne prévoit pas de prolongation du mandat actuel de dix ou cinq ans, en se demandant à quel dessein est soulevé, en ce moment, ce scénario du report de l’élection.

S’inscrivant à contre-courant de l’opinion dominante au sein de l’opposition, Belayat affirme que «le président Bouteflika n’observe pas le silence comme le prétendent certains. Bouteflika restera président de la République jusqu’à la mi-avril prochain et il est encore trop tôt pour annoncer sa décision sur la prochaine échéance électorale». Et de rappeler, à ce sujet, que le chef de l’Etat avait annoncé sa candidature en 2014 un mois avant le rendez-vous électoral.

Pour Abderrahmane Belayat, il est clair que «tous les scénarios dépendent de la décision du Président». Revenant sur sa rencontre, il y a quelques jours, avec l’actuel coordinateur de l’instance dirigeante du FLN, Mouad Bouchareb, il révèle que les discussions ont porté sur la crise que traverse le parti, selon lui depuis 2013, mais le dossier de la présidentielle n’a pas été débattu.

Au sujet de cette crise, Belayat affirme que son parti «a atteint un stade avancé de pourrissement», en déplorant l’exclusion du comité central par tous les secrétaires généraux successifs qui y avaient intégré des éléments étrangers au parti.

R. M.

Comment (22)

    Anonyme
    13 décembre 2018 - 19 h 21 min

    Le pourrissement a commencé le 5 juillet 1962.

    Anonyme
    13 décembre 2018 - 16 h 58 min

    Le FLN est un concentré de toute la lie de l’Algérie.

    Anonyme
    12 décembre 2018 - 21 h 43 min

    L’Algerie est à un stade de pourrissement finale… Le FLN on s’en fou

    Anonyme
    12 décembre 2018 - 20 h 21 min

    Le FLN est devenu un nid de pirates comme l’île de la tortue dans les caraïbes à l’époque.

    Dahmane
    12 décembre 2018 - 19 h 56 min

    Warah ce pourrissement ? Le FLN se porte bien Hamdoulah. Vive la famille révolutionnaire à leur tête notre Grand Président M.Abdelaziz Bouteflika. Inchallah rabi ykhalih pour 2 autres mandats amin.

    aumusee
    12 décembre 2018 - 18 h 31 min

    sont pourrissement a commencer et a fini le 5 octobre 88 ce qui reste c’est un concentre de ce qui est pourri…

    K. DZ
    12 décembre 2018 - 15 h 39 min

    C’est grâce à des caciques comme vous que le fln est devenu une coopérative immobilière et rentière, une vache à lait. Il n’y a qu’à voir leur bouches elles ont toutes l’air de ventouses, à force de sucer, jusqu’au sang les mamelles de cette pauvre Algérie.

    TabJnanou
    12 décembre 2018 - 12 h 19 min

    Bouteflika/FLN ont dilapidé toutes les réserves du pétrole et gaz, du présent et même des générations á venir. L’administration Bouteflika a dépensé des milliards de dollars, sans que l’on ait réduit ne fût-ce que d’un pour cent, la dépendance aux hydrocarbures, (qui représente toujours 98 % de recettes), ni édifier une industrie moderne et une nouvelle agriculture qui eussent pu donner du travail et nourrir les algériens, en l’absence du pétrole.
    Ils resteront à jamais, comme la plus impitoyable malédiction qui s’est abattue sur l´Algérie… Et il veut encore un 5eme mandat!!!

    Un parti de malfrats et de rentiers sans projet
    12 décembre 2018 - 12 h 10 min

    Ce parti devrait être dissous et aller au musée de l’histoire. Ce parti vieillissent déconnecté de la population, des enjeux sociaux économiques nationales, des enjeux géo stratégique et géo politiques internationales n’a plus d’idées à faire prévaloir aux citoyens. Juste à se battre pour les postes pour en tirer des bénéfices de la rente et/ou faire passer les intérêts de mafieux à travers ce parti MAIS jamais à se battre pour un projet, une vision, une stratégie pour le peuple et le pays. Je sui pour la dissolution de parti dont le sigle appartient à tous les Algériens patriotes. D’ailleurs ce monsieur est pour moi un traître, il va dénigrer son parti au sein d’un journal étranger qui doit être la voix de son maître. Honte à lui. . MAIS le président est grandement responsable de cette situation.

    Anonyme
    12 décembre 2018 - 11 h 55 min

    Le « lobby sioniste » à bon dos, ceux qui ont assassiné les califes Omar,Ali,Othmane etc…C’était aussi le lobby sioniste.La bataille du chameau entre Aicha oum al mouminine et Ali qui avait fait des milliers de morts musulmans c’était aussi le lobby sioniste.Les extrémistes n’ont pas détourné l’islam — il est ce qui les inspire. C’est ce qui distingue le terrorisme islamique de la simple activité criminelle, et il fait partie de ce qui rend l’Islam très, très différent d’autres religions. Beaucoup de gens préfèrent enterrer leurs têtes dans le sable ou chercher des moyens de rejeter la terreur islamique pour adapter leur propre agenda politique, mais le fait est que les musulmans violents sont tout à fait clairs sur la certitude religieuse qui oblige leurs actions. Les enseignements et l’histoire des débuts de l’islam expliquent la violence et le terrorisme

    1commentaire
    12 décembre 2018 - 11 h 48 min

    Le FLN a était trahie il n’ai que le miroir des corrompus des traîtres à la nation et on les laisse encore gouverner ou êtes vous les véritable créateur regarder ce qui ont fait de la révolution

    MEZIANI ACHOUR
    12 décembre 2018 - 11 h 42 min

    le glorieux sigle F L N qui a soudée le peuple ALGERIEN du nord au sud et de l est a l ouest pendant la révolution de 1954 a 1962 en aurais pus le préserver de tout ses charognages de se servir comme parti politique j ai 74 ans j ai vecue la guerre d ALGERIE dans les montagne de KABYLIE

    Zaatar
    12 décembre 2018 - 11 h 25 min

    En attendant la décomposition et le fermentation pour que l’on puisse en faire du biogaz et alimenter nos générateurs pour avoir de l’électricité…

    salah
    12 décembre 2018 - 11 h 16 min

    Combien de fois cette constitution a été violé!
    Le président de l’APN évincé comme un mal propre en violent la loi qui régie l’APN , le radicule OULD ABBES éjecter comme un mal propre en violent leur propre règlement intérieur du FLN remplacé par le jeune BOUCHAREB alors que le règlement précise que seul une personne la plus âgé peut prétendre a ce poste
    Le PRESIDENT BOUTEFLIKA malade, vieux, inexistant qui ne perle plus aux Algériens depuis 6ans alors que la constitution l’oblige a parler a son peuple et qui vas rester aux pouvoir jusqu’à ALLAH en décide autrement
    Alors un nouveau viole de la constitution de plus au de moins plus personne ne vous crois

    NON AUX 5eme MANDAT CA SUFFI !!!!

    Ali-bey
    12 décembre 2018 - 10 h 37 min

    Faillite Liquidation Nationale (FLN)

    Abou Stroff
    12 décembre 2018 - 10 h 21 min

    «Le FLN est à un stade de pourrissement avancé» dixit un « dinosaure » du « parti » fln qui n’a de parti que le nom.
    en effet, contrairement à belayat qui semble se réveiller, les algériens lambda, dans leur grande majorité, savent que le fln, depuis 1962, n’a jamais été autre chose qu’une coquille vide (qui ne peut, par nature, pas pourrir, faute de substance) au service des puissants du moment.
    d’ailleurs, tout individu sensé aura remarqué que tous les « dirigeants » successifs du fln sont nommés par le puissant du moment (notre bienaimé fakhamatouhou, au moment présent) et jamais élus par les militants (en supposant que l’on puisse trouver des militants) du soi disant parti.
    moralité de l’histoire: le fln, depuis 1962, n’est qu’un tremplin au service d’opportunistes dont l’unique objectif est de se rapprocher de ceux qui contrôlent le robinet de la rente.
    PS: n’oublions jamais que le frère né avec des moustaches, à savoir le rnd, est une copie conforme de son ainé.

    صالح/ الجزائر
    12 décembre 2018 - 10 h 05 min

    Ya .. si l’ancien ministre et coordinateur du mouvement de redressement du FLN , vous êtes très avancé en âge , et l’avenir est laissé derrière , débarrassez-vous de la chita , car votre passé révolutionnaire n’est pas plus léger que celui duquel vous êtes entrain de brosser inutilement , ils ne vous entendent pas .
    La désignation et l’écartement des présidents , des ministres et autres  » hauts cadres de la oumma  » … , anciens et nouveaux , sont-ils «régie par des textes et des lois claires» ou par des « Rab Dzaïr » ? .
    Si c’est oui pourquoi vous êtes , dans ces conditions là , mécontent et en colère contre vos anciens collègues , en affirmant que « votre » parti «a atteint un stade avancé de pourrissement» ? .
    Il n’ y a pas si longtemps vous avez dit , en parlant de l’ex SG du FLN «… Cet homme a malmené le parti et a porté atteinte à son image à travers ses positions et ses déclarations » . et que « … la Présidence est intervenue pour mettre fin à la situation de pourrissement … » , comme vous avez dit antérieurement ( en 2014 ) à propos de l’avant ex SG du FFL : « Il est irresponsable de confier le plus grand parti du pays à un homme qui dispose d’une carte de résidence en France », car « la France ne donne pas les certificats de résidence de manière gratuite. Il doit y avoir une contrepartie » .
    Croyez vous vraiment , ya .. si l’ancien ministre et coordinateur du mouvement de redressement du FLN , que l’avant ex et l’ex SG du FLN sont désignés « … par des textes et des lois claires» ? et non par des interventions d’en haut ? .
    Il faut souligner que le coordinateur (ou l’ex ?) , du mouvement de redressement du FLN , était ministre de l’urbanisme, de la Construction et de l’Habitat , dans les années 80 , quand des biens-vacants ont été accaparés ou distribués « , au dinar plus symbolique que réel , par ( à des )  » Hauts cadres de la Oumma  » .

    M.B
    12 décembre 2018 - 8 h 54 min

    @Au sujet de cette crise, Belayat affirme que son parti «a atteint un stade avancé de pourrissement»,
    ———————————————————————————————————————————————
    Traduction
    Le médecin légiste vous l’a dit, il s’agit d’un cadavre à inhumer de toute urgence, mais rassurez-vous, vous êtes vivants vous tous, n’est-ce pas… Rassurez VOTRE médecin légiste qui souhaite que El Jazaïr sente bon, mettez-vous d’accord sur Le Parfum ! Il faut qu’aux quatre coins de Terre, on crie : Tahya El Jazaïr ! Facile, facile, enterrez ce qui pue !

    Le Duc
    12 décembre 2018 - 8 h 24 min

    On pourra jamais faire d’une mule un cheval de course,les membres du FLN, pas besoin de l’est presenter à une grande majorité se sont des opportunistes corrumpus jusqu’à l’Os,si l’Algérie va très mal, existe bien une raison

    Anonyme
    12 décembre 2018 - 8 h 23 min

    Je confirme et même qu il y a très longtemps qu il a atteint le point de non-retour , et comme il n a a rien d un phénix et qu il se dissous de lui même les oubliettes a tout jamais sauf d avant 62 même la prudence

    Anonyme
    12 décembre 2018 - 7 h 54 min

    Le pays lui même,tout le monde s’en fiche du FLN,est dans un état de pourrissement très avance.Les jeunes fuient le pays et meurent dans les mers,les bricoleurs pillent le pays,les meilleurs sont bloqués,les soulards a la tête des entreprises,sur facturation dans l’importation,pourrissement total et les Algériens doivent porter un gilet noir ,car ils ont tout perdu ces vingt dernières années meme leur dignité.

    HOUMTY
    12 décembre 2018 - 7 h 15 min

    SALAM L’KHAWA… ( Pourrissement avancé )….. je confirme grâce a deux individu Mr ammar saidani qui posséde des apparts a Paris et a Londre et a Mr djamel ould-abbès avec ces commentaires sans tête ni queue…. A la base le F.L.N était un partie d’homme et de femme intègre…. VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et notre glorieuse A.N.P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.