Déchéance de la nationalité : un projet de loi sans Parlement pour l’adopter

Parlement déchéance
Le Parlement a été dissous officiellement le 21 février dernier. PPAgency

Par Abdelkader S. – De nombreux observateurs de la scène politique nationale s’interrogent sur la dernière démarche du gouvernement Djerad qui s’apprête à promulguer une loi portant déchéance de la nationalité à ceux qui, à partir de l’étranger, mènent des entreprises déstabilisatrices visant l’Algérie. Une telle loi renforcerait les auteurs de ces actes dont il est dit qu’ils menacent la sécurité du pays et portent atteinte à son unité, dans la mesure où elle en ferait des apatrides qui seraient alors protégés par les lois internationales, estiment-ils.

Mais, hormis cette approche maladroite, indiquent ces observateurs, c’est surtout la procédure elle-même qui pose problème. En effet, le président de la République ayant dissous le Parlement, à qui le ministre de la Justice présentera-t-il sa mouture pour adoption ? De même, le chef de l’Etat a clairement signifié que le dernier remaniement du gouvernement, s’il a été «insignifiant», c’est parce qu’il ne pouvait changer l’Exécutif dans son entièreté à trois mois des élections législatives. Autrement dit, l’équipe actuelle est chargée de gérer les affaires courantes et de préparer cette échéance prévue pour fin mai ou début juin, conformément à la Constitution.

Abdelmadjid Tebboune se contredira-t-il en légiférant par ordonnance, tout en sachant que le gouvernement «provisoire» actuel, en fin de vie, n’est pas habilité à faire hériter à la nouvelle équipe qui sera issue de la prochaine Assemblée populaire nationale un texte de cette ampleur dont elle n’a été ni conceptrice ni approbatrice ? Plus grave, font remarquer ces observateurs, en agissant ainsi, le gouvernement Djerad laisse penser que l’issue des élections est déjà connue et que le pouvoir agit comme si le prochain rendez-vous électoral voulu par le président de la République n’est qu’un leurre.

Ce ne serait pas la première fois qu’un gouvernement non habilité constitutionnellement à promulguer des lois de cette importance agit de la sorte. La loi sur les hydrocarbures a été approuvée par l’APN au firmament du mouvement de contestation populaire. Le coup de force législatif opéré par l’ancien vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaïd-Salah, véritable «chef de l’Etat par intérim» durant la période de transition qui a suivi la déchéance d’Abdelaziz Bouteflika, n’a, à ce jour, pas révélé tous ses secrets. Le rejet exprimé par des millions d’Algériens ne l’avait pas empêché de faire passer ce texte de loi décrié jusques et y compris par le ministre de l’Energie récemment remercié.

«Je n’étais pas d’accord pour que la nouvelle loi (la loi actuelle, ndlr) fût votée, elle n’est pas négative mais elle est à améliorer, nous allons essayer de rattraper cela avec les textes d’application et l’action sur le terrain», avait souligné Abdelmadjid Attar dans un entretien à nos confrères du Soir d’Algérie. L’ancien patron de Sonatrach mesurait son propos car tenu par l’obligation de réserve. Il venait d’être nommé deux mois plus tôt.

La même erreur va-t-elle être reproduite avec une loi en gestation qui, cette fois-ci, est orpheline d’un Parlement qui pourrait l’adopter ?

A. S.

Comment (65)

    Et les malgré nous ?
    9 mars 2021 - 6 h 08 min

    Il y a beaucoup d’Algériens « malgré nous » à l’étranger, c’est à dire enfants d’immigrés Algériens et qui n’ont aucuns papiers algériens,aucuns liens avec le pays ,avec la culture de leur parents, avec la religion de leur parents. Ces « Mohamed » et « Farida » sont parfaitement intégrés professionnellement et aux coutumes occidentales. l’Algérie n’est pour eux qu’un souvenir d’enfance, la loi doit leur permettre de demander d’être libérés de la nationalité algérienne s’ils le souhaitent.

    Si le gouvernement veut instaurer la déchéance de la nationalité algérienne, alors que cela soit dans les deux sens,un citoyen doit pouvoir se libérer d’une nationalité qu’il juge sans intérêt pour sa vie.

      Anonyme
      9 mars 2021 - 14 h 42 min

      L’expression est malheureuse, car « malgré-nous » désigne les personnes qui ne peuvent exercer un choix ou une volonté, ce qui n’est pas le cas des personnes que vous décrivez. Tout algérien peut faire une demande de « papiers » sans restriction et s’il ne le fait pas c’est qu’il ne veut pas. Je parle des papiers d’identité qui sont indispensables (carte d’identité, passeport, carte consulaire, …). Pour ces derniers papier un papier d’identité française, les papiers des parents (nationalité par exemple, …).

        Anonyme
        10 mars 2021 - 4 h 16 min

        Malgré nous est bien la bonne désignation, vous avez mal compris.
        La loi algérienne n’autorise pas un bi national de faire la demande de déchéance de la nationalité algérienne comme c’est le cas en France.
        La loi devrait permettre à quiconque de faire savoir sa volonté de ne plus être Algérien auprès des services consulaires. Chacun pourrait alors constituer un dossier pour se libérer de la nationalité algérienne.
        Pourquoi rester Algérien si l’on s’estime étranger à ce pays sur tous les points ?

    Anonyme
    8 mars 2021 - 21 h 20 min

    Inutile de comparer avec les pays democratiques ou les lois sont debattues et votees. En suisse TOUT passe par un referendum populaire. Et puis leurs lois existaient depuis des siecles. En algerie c’est des gens qui imposent des lois sau gre de leur humour sans consulter le vrai peuple.

      Loi d’inéligibilité a Vie et interdiction
      8 mars 2021 - 23 h 27 min

      Des postes de responsabilite a des repris de justice.
      On a vu un PDG nomme après avoir fait
      de la PRISON et qui Achète une Raffinerie de
      FERRAILLE…
      …Alors la- dessus Pas de Commentaire
      …Personne ne trouve Cela Bizzarre, mais par contre
      On fait une loi pour de Clowns Sur You Tube ?
      On marche sur la Tete ou quoi ?

    karamazov
    8 mars 2021 - 18 h 42 min

    Bounichète
    Pourquoi ces torrents de critiques ? Quels sont ceux qui sont concernés par ce projet de loi ?

    Iben , nous sommes tous concernés y compris un jour peut-être vous. Il y en a qui ont eu des problèmes
    pour moins que ça .

     » Dans certains pays « …. Absolument ! Iben moua je trouve que ce projet de loi est au dessous de nos espérances . Dans certains pays quand un citoyen zoze quitter sa patrie la3ziza pour aller se vendre à l’Etranger rien que pour des yoghourths ou parce que le gazon est plus vert alors qu’il n’est absolument pas obligé d’en manger on le déchwarise de sa nationalité. Mais ils faut dire dans ces pays lebled ta3 nanahoum, c’est pour cette raison que quiconque accède à un pouvoir absolu il décrète ce qu’il veut .
    Dans certains pays le vote est obligigatoire . C’es kwa un citoyen qui ne vote pas ? Alors ne faudrait-il pas déchwariser ceux qui ne votent pas ? Dans certains pays on pend les gens pour blasphème, on coupe les mains aux voleurs, on lapide les adultères. Notre religion la3ziza est religion d’Etat , il faut dechwarizer , tous ceux qui ne font pas la prière et le ramadhan.
    Dans certains pays on ne torture pas les prisonniers d’opinion en prison.
    Dans ceratains pays on n’enbastille pas les citoyens pour leur opinion.
    Dans certains pays les citoyens ont le droit de critiquer qui et comme ils veulent.
    Dans certains pays les gens ont des droits tout simplement!

    Ce projet de loi pour être égalitaire car une loi ne vaut que si elle s’applique de la même façon à tous les citoyens , il faudrait qu’il soit applicable à tous les Algériens zimmigri ou pas.

    Si quelqu’un a commis un crime grave il suffit demander son extradiction. Quand on est un Etat de droit il n’y aucun problème pour l’obtenir.

    Car dechwariser les citoyens de leur nationalité alors qu’il ne sont pas condamnés dans le pays où ils résident , kiskici ?

    Si on était un pays comme l’Angleterre, la Suisse, l’Allemagne , bref un Etat de droit, ce projet de loi ne m’offusquerait pas plus que ça même si j’y suis opposé par principe . C’est le droit du sang qui prime sur la loi !

      Anonyme
      9 mars 2021 - 14 h 34 min

      La loi prévue concerne spécialement les algériens à l’étranger (binationaux ou pas).
      Le but est certainement le suivant :
      – un algérien avec une carte de séjour : il faut rapidement lui enlever la nationalité algérienne de peur qu’il soit expulsé vers le pays … est-ce acceptable au niveau de la législation internationale (concernant les apatrides) et surtout par le pays de résidence de l’individu?
      – si un jour la législation française évolue vers la suppression de la nationalité (française par exemple), avec donc une expulsion vers l’Algérie après jugement alors l’Algérie prendra les devants et on reviens au 1er cas.

      On a un pays extraordinaire, je ne connais aucun pays qui supprime la nationalité pour ses citoyens même résidents à l’extérieur.

    Karamazov
    8 mars 2021 - 18 h 06 min

    Dans certains pays ….. Absoluement !
    Iben moua je trouve que ce projet de loi est au dessous de nos espérances . Dans certains pays quand un citoyen zoze quitter sa patrie la3ziza pour aller se vendre à l’Etranger rien que pour des yoghourths ou parce que le gazon est plus vert alors qu’il n’est absolument pas obligé d’en manger on le déchwarise de sa nationalité. Mais ils faut dire dans ces pays lebled ta3 nanahoum, c’est pour cette raison que quiconque accède à un pouvoir absolu il décrète ce qu’il veut .

    Dans certains pays le vote est obligigatoire . C’es kwa un citoyen qui ne vote pas ? Alors ne faudrait-il pas déchwariser ceux qui ne votent pas ? Dans certains pays on pend les gens pour blasphème, on coupe les mains aux voleurs, on lapide les adultères. Notre religion la3ziza est religion d’Etat , il faut dechwarizer , tous ceux qui ne font pas la prière et le ramadhan.

    Ce projet de loi pour être égalitaire car une loi ne vaut que si elle s’applique de la même façon à tous les citoyens , il faudrait qu’il soit applicable à tous les Algériens zimmigri ou pas.

    Si quelqu’un a commis un crime grave il suffit demander son extradition. Quand on est un Etat de droit il n’y a aucun problème pour l’obtenir.

    Car dechwariser les citoyens de leur nationalité alors qu’il ne sont pas condamnés ni même poursuivis dans le pays où ils résident , kiskici ?

    Lghoul
    8 mars 2021 - 17 h 09 min

    Ce que certains ignares ignorent est que si quelqu’un n’a pas l’Algérie dans le coeur, il n’a ni besoin d’avoir la nationalité algérienne ni besoin d’être algérien. Qu’est ce qu’un saboteur ou quelqu’un qui complote contre son pays en volant des milliards pour que son peuple meurre de faim a d’algérien ? A quoi sert la loi et la justice dans ce cas si « punir » ces personnes anti-algériennes est tout simplement leur ôter leur identité et leur nationalité ? Tous les pays du monde ont des traitres mais mettre un algérien qui refuse l’arbitraire, qui proteste ou qui demande ses droits au même niveau qu’un traitre est une grave erreur irresponsable. C’est tout simplement une ignorance totale des lois internationales. Ensuite qui a le droit divin de retirer la nationalité a un citoyen alors qu’il l’a dans le sang et dans son héritage culturel ? Je ne parle pas des étrangers qui ont acquis la nationalité algérienne. Je parle des algériens de souche. Qui sont plus traitres en complotant contre leur pays en dilapidant ses richesses qu’ali baba et les 40 voleurs qui campent a la prison d’el harrach ? Qu’y a-t-il de plus traitre a la nation algérienne qu’un ministre qui vend des lingots d’or ou donnant gratuitement le pétrole de son pays aux étrangers ? Que fera alors zeghmati contre chekib khelil, ouyahia, sellal, bouchouareb, et tous les voleurs en fuite. Apparemment mettre son pays économiquement a genoux et exposer ses secrets aux étrangers n’est pas un acte de traitrise contre son pays ! Mais quelqu’un qui proteste contre la hogra, qui n’a jamais vendu son pays ou pris un centime a son pays en est un. Que ces ignares se demandent pourquoi les citoyens ne sont pas heureux et contents ! Pourquoi protestent-ils dans les rues ? C’est parce que leur gouvernance est une répétition de la même erreur depuis 1962. Dans ces conditions, aucune solution ne sera possible pour résoudre les problemes du citoyen et améliorer sa vie. On va éternellement tourner en rond en se retrouvant toujours au même point en faisant semblant qu’on a fait du chemin. Mais la vraie « distance » qu’on croyait avoir fait n’est pas trompeuse’ elle est toujours nulle. Et c’est ce que l’on voit aujourd’hui.

    D’une Déchéance à l’Autre
    8 mars 2021 - 16 h 22 min

    Ils luttent pour la CITOYENNETÉ.
    On s’attaque à leur NATIONALITÉ
    …C’est pas Gagne

      On parles de Loi ici pas du reglement
      8 mars 2021 - 23 h 18 min

      Intérieur de la Cantine..
      Dans quel Pays on fait des lois contre 10 personnes que
      Les Algériens connaissaient pas 2 ans en arrière ?

    Anonyme
    8 mars 2021 - 15 h 16 min

    Moi je n`en revient pas de constater que nous étions au bord du précipice et avec cette loi on va faire un pas en avant. Un député pillard du FLN qui a acheté son siège à l`APN avec les milliards volés au peuple va lever le bras pour valider la déchéance de nationalité d`un ancien moudjahid ou le fils d`un chahid car il a une opinion politique différente de la 3issaba. (…)

    Hocine-Nasser Bouabsa
    8 mars 2021 - 14 h 51 min

    Pourquoi tous ces torents de critiques? Quels sont ceux qui pourraient être concernés par la déchéance? On peut les compter sur les bouts des doigts. Les premiers visés sont certainement Hichem Aboud, Zitot, Abdou Semmar et Ferhat Mehenni. Mais qui parmi les lecteurs de AP a des affinités avec ces arnaqueurs des masses crédules algériennes?

    Beaucoup d’Algériens réclamaient la déchéance de la nationalité algérienne au Cheb Khaled. Maintenant, que le gouvernement veuille se doter d’un instrument juridique, on veut lui mettre les bâtons dans les roues. Il faut tout d’abord attendre pour connaitre le contenu de cette loi.

    Dans certains pays la déchéance de la nationalité d’origine est automatique dès qu’on opte pour une autre nationalité.

      Anonyme
      8 mars 2021 - 18 h 21 min

      Ya si Bouabsa, ils doivent commencer par les criminels qui ont mis l’Algerie a genoux. Certains sont a el harrach et d’autres en fuite.

      Souk-Ahras
      8 mars 2021 - 18 h 30 min

      Il y a déjà le radicalisme religieux dont on connaît la perversité et la dangerosité. Ce projet de loi va, sans nul doute, instaurer le radicalisme institutionnel, lequel existe déjà en filigrane. Il fait fi de la légalité dans le sens où aucune raison ne peut légitimement être invoquée pour déchoir de sa nationalité une personne née de père et de mère algériens. L’Algérie marche sur la tête. Bouteflika, sa cour et ses nombreux courtisans, dont certains sont toujours opérationnels, n’ont pas été déchus. Ils ont pourtant fait à l’Algérie bien plus de mal que ceux qui réclament de vivre libres et dignes.

    karamazov
    7 mars 2021 - 13 h 22 min

    Iben moua j’ai l’impression que le pouvoir est pommé dans sa fuite en avant ou qu’il y a des éléments en son sein qui travaillent pour leur propre compte ou qu’il y ait des parties qui le poussent à la faute, autrement il s’y prendrait autrement.

    Ardjaw ne vous énervez pas, je sais que c’est trop compliqué pour vous, je vous splike en langage vernaculaire à vous autres .

    Comment , comment ya 3adjaba , au moment ou le pays essuie des critiques venant des organismes internationaux comme l’ONU , et la commission européenne quand à la répression du Hirak, ainsi que des organisation non-gouvernementales totalement neutres , on n’a rien trouvé de mieux à rajouter que cette déchéance de nationalité qui vise directement les activateurs du Hirak de l’étranger , et au moment où cette branlade populacière prend l’eau de toutes parts et commence à décliner, sous prétexte de terrorisme , alors que pendant la décennie noire , et même après, la vermine islamiste n’a pas cessé d’activer de l’étranger et de l’intérieur sans que cette dernière ne soit inquiétée ?

    Outre que ce prétexte parait complètement saugrenue inutile et même contre-productif parce qu’il fera bénéficier les déchus de la protection de l’ONU , de l’Europe et de tas d’organisations qui en feront leurs choux gras, les déchus ne s’arrêteront pas pour autant et auront un prétexte pour redoubler de férocité et bénéficieront d’une couverture médiatique à laquelle ils n’ont pas accès aujourd’hui. Alors qu’il suffit d’une simple condamnation pour les priver de leurs droits civiques qui aura le même effet.

    Pour moua en vérité cette mesure cache , les véritable intentions qui n’ont rien à voir , avec ceux qui activent de l’extérieur et qui n’ont aucune véritable capacité de nuisance comme celle de ceux qui activent de l’intérieur.

      Anonyme
      8 mars 2021 - 10 h 18 min

      CQFD comme on dit en mathématiques. Démonstration parfaite.

    Anonyme
    7 mars 2021 - 12 h 30 min

    Jusqu’à quand va-t-on continuer à immiter la France ? La France a inventé la vignette automobile puis l’a abandonnée il y a 30 ans. Nous avons copié la France mais avons oublié d’abandonner cette mesure inutile.
    Hollande François président français a proposé de déchoir les français qui ne sont pas de souche de leur nationalité s’ils s’adonnent au terrorisme, sa proposition anticonstitutionnelle et dangereuse pour la cohésion nationale française n’a pas franchi le seuil de l’assemblée nationale française (une assemblée de vrais élus, pas des bouffeurs insatiables de cachir ). Depuis François Hollande a regretté amèrement sa proposition. Aujourd’hui le gouvernement algérien joue avec le feu en immitant François Hollande et oublie que ce même François a regretté son inopportune proposition.
    On se demande qui est visé par cette calamiteuse proposition de déchéance de nationalité algérienne, les opposants au régime ou les voleurs en fuite à l’étranger ? Le gouvernement n’a t-il rien d’autre de positif à proposer aux justes revendications du peuple du Hirak ?

      Anonyme
      8 mars 2021 - 10 h 15 min

      Oui on singe les français mais dans les mauvaises décisions pas dans les bonnes. Les français quand ils comprennent qu’ils ont fait fausse route ils reviennent sur leurs mauvaises décisions. Nous par contre nous nous obstinons à maintenir le cap dans la mauvaise direction.

    Souk-Ahras
    7 mars 2021 - 8 h 50 min

    Le projet de loi sur la déchéance de la nationalité ?
    Il ne s’agit plus d’une dérive autoritaire, nous assistons là à la noyade provoquée de la « nouvelle Algérie ».
    L’autisme du système s’est aggravé. Tebboune est mis en difficulté, il se découvre coincé entre l’enclume de la gangrène résiduelle boutéflikienne et le marteau de la vermine islamiste.

    Kabkoubi
    6 mars 2021 - 23 h 02 min

    il ne manquait plus que ca , de quel droit ?? le summum de la médiocrité jamais égalée!

    karimdz
    6 mars 2021 - 20 h 51 min

    A mon avis, ce projet de loi n est pas une bonne chose. Elle pourrait même servir de prétexte à l extrême droite en Europe pour justifier la déchéance de la nationalité dans certains pays.

    Si un algérien qu’il soit à l extérieur ou à l intérieur commet un délit, un crime etc., c’est l affaire de la justice qui doit mettre en œuvre tous les moyens pour faire traduire les intéressés et les juger. C’est cela qu’il faut prioriser.

    Certes, il y a des algériens qui œuvrent depuis l étranger à déstabiliser le pays, ou encore qui ont fuit avec des sommes d argent importantes mais qui échappent à la justice car protégés dans les pays d accueil, pour ceux la, l Etat algérien peut les déchoir de leur nationalité, sans avoir à voter une loi pour ce faire.

    le niveau
    6 mars 2021 - 19 h 03 min

    touche pas a ma nationaliter

    Hamid
    6 mars 2021 - 18 h 34 min

    The stripping of citizenship of any one found out to be a collaborator with outside forces is more welcome .The government or any government in the world has the duty to ensure the safety ,security and stability of their country .The interior minister is solely responsible for that task and therefore can bypass the parliament and unilaterally make that decision , in other words , exigent circumstances call for quick measures before it’s too late .A case of the 15 year old British school girl who joined ISS in Syria in 2015 springs to mind .The Home Office Secretary ( interior minister ) removed her citizenship in 2019 .This shows that an official in their area of national security can be unilateral .Our country is first , last and always .That’s all from me for now , take care and bye .Tahia Eldzair as always ………

      Algeria is not the UK
      7 mars 2021 - 13 h 39 min

      Neither in History, nor in Culture or traditions.
      Therefore, Citizenship in the UK or Algeria is the same Term but has a different Meanings for the Individuals and I respect that.
      Respectfully

    Amin99
    6 mars 2021 - 14 h 23 min

    Le monde entier applique des mesures sanitaires strictes pour protéger ses populations contre la pandémie du Covid 19, l’Algérie ne doit pas déroger à ces responsabilités, l’application des mesures sanitaires doit être respectée partout et tout le temps, port du masque, respect des distanciation, interdiction des regroupements et interdiction des manifestations.

    L’état doit montrer sa fermeté vis à vis de ceux qui défient la loi. Par les temps qui courent, le risque sanitaire est majeur notamment à l’approche du Ramadan alors que la vaccination de la population n’a pas encore atteint son apogée, il est déraisonnable de laisser poursuivre des manifestations porteuses de risque et c’est aussi la meilleuremanière de stopper court les traitres de l’étranger avant les prochaines législatives dont je suis persuadé que le peuple participera massivement.
    A bon entendeur

    Anonyme
    6 mars 2021 - 14 h 16 min

    on donne du pouvoir a un mouton il devient un hyène, d une façon général les africains ne sont pas fait pour ce genre de fonction ils se sentent tout de suite envahi par la folie des grandeurs sans compter les boulons

    L’infiniment grand...
    6 mars 2021 - 12 h 47 min

    2 Choses semblent infinies ces jours ci
    L’Univers…et Le Mépris de certains Ministres, pour l’intelligence des Algériens dits du Peuple.
    …pour l’Univers j’avoue, j’ai encore des doutes…

      Souk-Ahras
      6 mars 2021 - 18 h 14 min

      Bonjour,
      C’est hors sujet, mais je tente malgré tout d’apporter une réponse. Que les intervenants me pardonnent cette excursion.

      Le mathématicien Nicolas de Cues disait : « La fabrique du monde a son centre partout et sa circonférence nulle part ». Que veut dire cette déclaration ? L’univers, qui s’identifie par le triptyque espace-temps-matière, n’est pas un objet physique comme les autres (objets). Tout objet a un bord, même si celui-ci n’est pas net, comme dans le cas du Soleil ou d’une galaxie. Or, l’univers n’a pas de bord. L’espace et le temps ne sont pas des réceptacles vides dans lesquels le monde matériel peut être placé, à la façon d’un objet. Ils font partie intégrante de l’univers. L’univers physique est donc fini mais il s’étend continuellement. On peut donc parler d’une finitude sans limites. Alors ? Infini ? Les dimensions en jeu nous permettent d’utiliser cet adjectif.

        OK
        6 mars 2021 - 20 h 52 min

        Une finitude sans limite et l’infini sont 2 conceptualisations différentes de l’univers.
        L’un traduit une expansion, l’autre pas.
        OK
        Ça change rien sur le fond, mais c’est bien de le préciser,
        Merci!

          Souk-Ahras
          6 mars 2021 - 21 h 56 min

          « L’un traduit une expansion, l’autre pas. »
          Erreur mon ami. Finitude sans limites et infini ne sont pas « 2 conceptualisations différentes de l’univers » (sic). Ce sont deux contenus fondamentaux et de même signe de l’univers qui opèrent suivant une seule règle qui est l’expansion continuelle dans tous les sens. Qu’il soit fini ou infini, l’univers ne peut « gonfler » dans quoi que ce soit d’autre car il n’y a pas d’espace en dehors de lui-même. C’est un contenant. L’univers physique contient tout ce qui est physique et rien d’autre.

          Amicalement.

    La Banalisation du TRAITRE
    6 mars 2021 - 12 h 20 min

    A lire certains Commentaires. On se demande comment un pays avec une Population Moyenne peut produire autant de TRAITRES.
    Un écrivain a dit:
    L’ENFERT C’EST LES AUTRES…
    En Algérie, pour trop de gens, on pourrait dire:
    LES TRAÎTRES C’EST LES AUTRES..
    …….. x
    A Force de BANALISER le TRAITRE, on a Normalisé ceux qui veulent RÉELLEMENT porter Atteinte à l’Unite de la NATION, a L’ÉTAT ALGÉRIEN, au PEUPLE ALGÉRIEN, et à L’INTÉGRITÉ DU TERRITOIRE.

      Oui
      6 mars 2021 - 15 h 58 min

      Le Nationalisme en ÉCHARPE et le Discours
      Martial d’un Général de Campagne en Plus.!
      La représentation Théâtrale d’un Nationalisme
      d’Operette qui manque de Sincérité et ne dupe personne.
      C’est Affligeant quand on ne sait pas se Remettre en Cause.
      Que DIEU nous préserve des gens Convaincus de détenir LA VÉRITÉ.
      Non, Personne ne détient la VÉRITÉ ABSOLUE.
      ….On a JAMAIS vu un Responsible Algérien demande PARDON ou Admettre s’être TROMPÉ.
      C’est Triste pourtant. Personne n’est Parfait.
      L’Erreur est juste HUMAINE et nous sommes tous des HUMAINS…Enfin je crois
      Le DoUte n’est pas une Faiblesse, c’est une marque de
      Notre conscience et la Conviction que le Travail
      Sur soi n’est jamais Terminé sans jamais
      atteindre la Perfection.
      Tahia El Djazair
      Vive le Mouvement Populaire Citoyen, Uni, Pacifique,, Solidaire. Tolérant, Apolitique et Démocratique.

    Anonyme
    6 mars 2021 - 12 h 06 min

    Vous annoncez : « Déchéance de la nationalité : un projet de loi sans Parlement pour l’adopter ».
    Comme si avec un parlement croupion de béni-oui-oui intéressés par la mangeoire, une telle mesure populiste démagogique autant inadéquate qu’inéfficace aurait eu un semblant de crédibilité.
    Les criminels en fuite ont généralement une nationalité de substitution et devenir apatrides au cas où ils n’en auraient pas leur rendrait service et tel est leur voeu !
    Ce que le peuple réclame à cor et à cri depuis le 22 février 2019 c’est la récupération des 450 milliards de dollars détournés et planqués à l’étranger par la 3issaba avec à sa tête le roitelet abdelaziz, sa fratrie et sa smallah. On n’a rien à foutre de l’emprisonnement des va-nu pieds incarcérés aujourd’hui à Abadla ou à El Harrach, ce qu’on veut c’est qu’ils restituent tout ce qu’ils ont volé ou obtenu du fait de leur ancienne position dans le sérail.

    Récidiviste il a Commis de nombreux Projets
    6 mars 2021 - 11 h 47 min

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Belkacem_Zeghmati
    Ne en 1957
    Bac en 1977
    Enfant de Gouraya-Tipaza
    Élève de l’ENA
    2015: Vire par Boutef a 58 ans, le Petit procureur d’Alger
    …Z sait se rendre utile mais a déjà Commis des Jugements Graves
    2019: Récupère par Gaid et Nomme Ministre par un Président par Intérim Bensalah, alors que la Constitution ne le permet pas..
    ….Z sait profiter du Hirak Béni, et se Rendre Utile.
    Il Commettra des Lois Liberticides
    2020: On le maintient
    2021: Au Sommet de sont art il commettra son pire Projet contre le Pays et ses ressortissants.

    Anonyme
    6 mars 2021 - 11 h 02 min

    et si on commençait la Déchéance de la nationalité par les corrompus il on restera combien de politiciens ou diplomate au pouvoir,, et ce sont c est gens qui décrètent les lois ,, on dire que j ai que la nausée par respect pour le quotidien et les lecteurs

    lhadi
    6 mars 2021 - 10 h 00 min

    Cet avant projet, fort louable, doit tenir compte des prérogatives de la convention internationale onusienne qui interdit de créer des apatrides.

    En ce sens, pour les binationaux et tous ceux qui ont obtenus la nationalité algérienne d’une manière illégale pour ne pas dire frauduleuse, il est tout à fait possible d’avoir recours à ce procédé lorsqu’on leur reproche des faits d’une particulière gravité tels que des actes ayant pour but de nuire aux intérêts de la nation.

    Le temps où avec deux témoins on devient algérien ; le temps où avec un jugement collectif on devient algérien ; le temps où avec l’apport de la corruption on devient algérien ; le temps où avec des fausses déclarations on devient algérien etc etc…, ce temps là doit laisser place à celui du combat pour une Algérie algérienne menacée en premier lieu par le fléau de ces algériens de papiers.

    Les algériens qui aiment le pays autant que leurs deux parents doivent s’opposer avec les armes républicaines au processus de bâtardisation de la société algérienne et refuser une Algérie avec des individus d’origine douteuse dont tout nous sépare.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Belaiche Nourredine
      6 mars 2021 - 13 h 11 min

      Vous plaisantez Lhadi, n’est ce pas?

        lhadi
        6 mars 2021 - 16 h 02 min

        Libre à vous de considérer ces affirmations comme oiseuses.

        Qu’à cela ne tienne…Et pourtant, comme disait Galilée, je persiste à réaffirmer que cette stigmatisation prend source sur une vérité, celle qui ne ment jamais à la vérité c’est-à-dire la réalité des faits.

        Fraternellement lhadi
        ([email protected])

      Hamoud
      6 mars 2021 - 18 h 37 min

      La question n’est pas de savoir quels crimes ces gens ont commis. Et quoi qu’ils aient fait il n’y a en cela rien de nouveau. Alors pourquoi maintenant ?
      Mais qu’est-ce qui vous confère ce droit de déchoir un citoyen de sa nationalité ? Ces gens sont Algériens naturellement , ce n’est pas par n’importe quel droit mais par droit du sang. Ils sont algériens pour certains depuis plusieurs générations.
      A supposer que ces gens aient commis des crimes abominables contre leur pays. Vous pensez à leur parents ? Vous punissez aussi leur parents par cette déchéance , non ?

      En somme une nationalité au mérite , c’est ce que vous préconisez !

      Anonymous
      6 mars 2021 - 21 h 51 min

      @Lhadi
      C’est bien dit et pragmatique.

      Anonyme
      8 mars 2021 - 11 h 53 min

      Insensé !
      Les descndanst des exilés en Syrie, en Palestine, en Nouvelle Calédonie et à Cayenne n’ont jamais pu obtenir la nationalité algérienne. Pourtant les cendres de l’EAK ont été ramenées de Syrie au grand dam de Haafez El Assad. Tous ces algériens avaient encore des parents en Algérie !!!
      Je connais un jeune « marocain » dont toute la famille a pu obtenir la nationalité algérienne (tous les ancêtres étaient connus et originaires d’une région où ils étaient connus) mais pas lui car il est né au Maroc. Alors donnez-nous des noms de personnes qui ont pu « bénéficier » de la nationalité algérienne aussi légèrement que vous le présentez.
      J’ai toujours eu des problèmes pour avoir la nationalité algérienne, à cause d’une erreur qui a été fait dans les années 50, dans le nom de mon père. Je me promenais souvent avec un certificat de nationalité et d’un jugement pour prouver mon identité.

    ZARZOUR II
    6 mars 2021 - 8 h 52 min

    Un fils de Harki qui veut déchut de nombreux citoyens issus de la diaspora Algérienne à l’étranger,c’est une nouvelle occupation par des commis collabos de l’ex colonialisme,un traitre demeure traitre jusqu’à sa mort

    IWEN
    6 mars 2021 - 7 h 55 min

    {
    Déchéance de la nationalité : un projet de loi sans Parlement pour l’adopter
    mars 5, 2021 – 7:25Rédaction
    }

    Ainsi, on rendrait apatride les Algériens en faisant d’eux, les jouets des organisations internationales qui pouraient voir à ce moment là, l’opportunité de voir vérifier ses prédictions contre l’Algérie et ces malheureux apatrides seraient les victimes consentantes de nos ennemis !

    Il est clair que c’est l’effet contraire qui risque d’arriver !
    Ajoutez à cela, que nous ne sommes pas la France « bis » pour reproduire la même politique qu’elle, ou alors, elle a réussi à nous pousser à la faute contre nos propres enfants !!

    Anonyme
    6 mars 2021 - 7 h 18 min

    Moi j’aurais préféré une loi interdisant la double nationalité. Comme ça les Zitout et Dhina seront obligés de choisir de rester algérien ou pas. S’ils choisissent l’Algérie ils n’auront plus de pays protecteur. Mais ça, ils ne l’accepteront jamais car beaucoup de leurs enfants sont naturalisés à l’étranger…

      Anonyme
      6 mars 2021 - 15 h 00 min

      Pour toi c’est un jeu de cartes.

        Anonyme
        6 mars 2021 - 17 h 15 min

        Tu a peur de devoir choisir?

    Ayweel
    6 mars 2021 - 5 h 10 min

    Je dois admettre qu’avec ce projet de loi , le gouvernement y compris tous ses membres de près et de loin, viennent de démontrer leur immature politique et leur incompétence. Je dois admettre que cette équipe est capable de provoquer l’explosion de l’Algérie . Ni les romains ni les vandales ni les byzantins ni les janissaires ni les francais n’ont pensé à l’instauration d’une telle loi. Nul ne peut déchoir quelqu’un de sa nationalité lorseque celle est acquise de naissance par droit du sang et du sol comme on ne peut déchoir quelqu’un de sa filiation maternelle un fait tout a fait naturel. Parler du retrait de la nationalité ne peut concerner que les personnes naturalisés et encore dans ce cas la procédure doit obéir aux lois établies . Au lieu de présenter des projets de réhabilitation du secteur de la justice, des projets de relance économique ou des projets de création de laboratoires de recherche sur le vaccin du covid 19 on nous presente un projet sur le retrait de la nationalité aux algériens qui donnent leur avis sur la politique et les boulitiques de l’Algérie. Franchement la classe dirigeante algérienne n’a jamais atteint un tel niveau de médiocrité et de stupidité. Maintenànt je commence à penser au pire pour notre pays avec ces gens la soudanisation et la somalisation ne sont pas à ecarter.

      Rachid
      6 mars 2021 - 10 h 48 min

      Tout est dit dans votre post.

    le patriote
    6 mars 2021 - 5 h 04 min

    les algériens, traîtres ou prix nobel resteront des algériens à part entière!
    oui à la diversité, oui au débat. abat les béni oui oui, abat la pensée unique, abat le parti unique………vivement la pluralité où seule la compétence pèsera. le peuple est souverain, il faut lui rendre la parole.

    Cette loi devrait...
    5 mars 2021 - 22 h 26 min

    …s’appliquer à ceux qui vont la promulguer en premier pour avoir mis le pays dans un état de délabrement avancé !

    Le berbere.
    5 mars 2021 - 21 h 19 min

    Qui acceptera de partager sa nationalité avec da ferhat ,da zitot et lès employés de momo 6 hicham aboud, abdou semmar,amir 106,ghani mahdi et les autres vendus?

      Karim
      5 mars 2021 - 22 h 23 min

      Un conseil, change de nationalité si tu veux pas la partager avec les autres Algériens… Au lieu de la leur dénier

        Le berbere.
        5 mars 2021 - 23 h 22 min

        Merci du conseil malheureusement pour toi et eux je ne suis pas un vendu.

          Mohamed Beneddine
          6 mars 2021 - 14 h 11 min

          Salem. Il ne faut pas repondre aux Harki

    el chahid
    5 mars 2021 - 21 h 03 min

    nième dérapage!
    plutôt importer un peuple que d’adopter cette nvele loi de la honte au pays de 1 et 1/2 million de martyrs!
    on attend de vous d’améliorer le niveau de vie du peuple, améliorer la vie sur tous les plans que de passer votre temps à tailler des lois qui n’ont jamais rien servi ni respectées par vous mêmes !
    les élections avec le même système ne sont pas la solution, y en amarre de la fuite en avant, de la manipulation, du populisme de la diabolisation du peuple.

    Rebelle
    5 mars 2021 - 20 h 54 min

    Moi j’applaudis avec mes deux mains cette loi et j’espère que sera applicable dans les meilleurs délais pour faire réfléchir les traîtres de notre pays.

      Anonyme
      8 mars 2021 - 12 h 10 min

      Moi je destituerais tout algérien vivant à l’étranger s’il n’est pas membre officiel ou en mission pour l’état algérien. Après tout il y a tout ce qu’il faut en Algérie, pas besoin de l’étranger !

    Anonyme
    5 mars 2021 - 20 h 47 min

    y a t’il déjà un parlement?

      Belveder
      6 mars 2021 - 10 h 25 min

      Le problème n est pas le parlement d ailleurs il ne sert à rien mais le contenu de la Loi.qui va décidé et quoi?? C est quoi atteinte à l intégrité de la Nation?? Un article un post sur réseau social?? Quel preuve? Qui enquête un juge?? Quelle juridiction??

    Elephant Man
    5 mars 2021 - 20 h 42 min

    Ça veut que les terroristes formés chez leurs maîtres occidentaux et comparses ne seront donc plus extradés vers l’Algérie après que leurs maîtres les jettent à la poubelle d’ailleurs on voit actuellement que les pays européens refusent de récupérer leurs terroristes emprisonnés en Syrie !!

    Aucune Clémence pour les traîtres.
    5 mars 2021 - 20 h 18 min

    Je suis pour cette loi de déchoir de la nationalité algérienne les traîtres, les Harkis, les semeur de Fitna, les conspirateurs avec l’ennemi contre les intérêts suprême de l’Algérie.
    Ceux et celles qui veulent monter une insurrection entre Algérien pour la rendre instable et la mettre à plat.
    Pas de pitié pour les HARKIS il faut leurs appliquées la peine capitale, sans aucune torture.
    Car nous algériens connaissons par nos parents et grands parents, ce qu’était là torture.
    C’est tout ce qu’ils méritent c’est la prison à vie ou passé au trépas.

    Karamazov
    5 mars 2021 - 20 h 10 min

    Et si c’était un piège ? Cette loi parait tellement loufoque que je ne vois pas qui osera l’assumer .

    Outre qu’elle risque de produire le contraire de ce qui est attendu. Ceux qui activent en dehors de L’Algérie seront -ils moins Algériens ou se tairont-ils quand ils seront déchus?

    D’autant qu’il suffit d’annuler leurs passeports et encore cela ne concernera que ceux qui n’ont pas la double nationalité . Qui donc ?

    Alors qu »il suffit de les juger par contumace et de les condamner pour leurs actes pour obtenir le même effet .

      Zyriab
      6 mars 2021 - 9 h 58 min

      C’est « Gros comme une maison » un Véritable piège
      au Président Teboune Lui faire prendre la responsabilité d’une loi des plus absurde pour le Discréditer (La 3issaba n’est pas tout à fait morte ) Lui interdire toute véritable Réforme tout changement profond pour effacer les séquelles de 20 ans de Bouteflikisme

      Anonyme
      9 mars 2021 - 14 h 45 min

      La condamnation par contumace concerne les personnes jugées dans un pays (où le crime a été commis), où la condamnation a été prononcée et le préjudiciable est hors de portée (à l’étranger).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.