Ouyahia : «Le 5e mandat est une équation difficile pour l’opposition»

5e mandat
Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia. New Press

Par Hani Abdi − Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, se dit plus que convaincu que le président Abdelaziz Bouteflika déclarera bientôt sa candidature pour un cinquième mandat. «Je sais que le 5e mandat est une équation difficile pour l’opposition. Mais c’est une réalité», assure-t-il dans une conférence de presse animée aujourd’hui.

Le premier responsable du RND, qui est également Premier ministre, estime que «la maladie du chef de l’Etat est un slogan permanent chez l’opposition». «Nous allons leur répondre par la déclaration de politique générale que je présenterai dans les prochains jours devant le Parlement afin de permettre à l’opposition et au peuple de connaître les réalisations du chef de l’Etat durant son quatrième mandat», poursuit Ouyahia, qui défend bec et ongles le 5e mandat pour Bouteflika.

«L’opposition a demandé plusieurs fois à déterminer la capacité du président Bouteflika à diriger le peuple et il leur a répondu par un tsunami populaire de soutiens», affirme le premier responsable du RND. Ahmed Ouyahia assure que le chef de l’Etat n’a pas besoin de mener lui-même la campagne électorale parce que l’Alliance présidentielle le soutient et le fera à sa place. Il répond ainsi à ceux qui parlent de la maladie du chef de l’Etat en affirmant : «C’est vous qui êtes malades.»

Le premier responsable du RND précise que le président Bouteflika annoncera sa candidature pour un nouveau mandat à travers un message au peuple algérien. Ouyahia exclut l’éventualité qu’il soit directeur de campagne du président Bouteflika car il occupe le poste de Premier ministre. Il a par ailleurs répondu à ceux qui lui reprochent de ne pas être un «vrai politicien» en assurant qu’il est ravi d’être continuellement «au service de son pays».

H. A.

Comment (16)

    Anonyme
    3 février 2019 - 14 h 14 min

    Le 5 mandat est une équation difficile aux Algériens M. Ouyahia et pas a uniquement à l’opposition ….

    ben
    3 février 2019 - 12 h 25 min

    il fait son feuilleton égyptien avec un peu de suspens pour le peuple
    alors que c est plie depuis le 1et mandat président à vie bourrage des urnes et le ghachi n y verra que du feu

    Fettou
    2 février 2019 - 22 h 55 min

    Azul :
    N’est il pas entrain de vouloir passer un message en nous prenant pour des malades pour nous dire vous avez rien compris et qu’est- ce que vous attendez pour vous manifester pour les foutre dehors moi avec . Qui sait ?????

    Fettou
    2 février 2019 - 22 h 48 min

    Bonsoir:
    C’est vrai que vous êtes fort en maths,l’équation de l’opposition vous l’avez résolu depuis longtemps mais celle du peuple vous attend.
    Ayagoudjil Bawal .

    Le Medecin Malgré Lui...
    2 février 2019 - 20 h 43 min

    On y est, le P.M a déclaré que
    le peuple est « malade ». Donc à lui de délivrer un certificat national de maladie à tous les citoyens et citoyennes de ce pays, vraisemblablement gravement atteint de débilité. Le médecin malgré lui a parlé.

    Je Suis Malade,Completement Malade
    2 février 2019 - 20 h 07 min

     » C’est vous qui êtes malades ».
    S’il vivait à proximité du peuple, il aurait vu de ses propres yeux que les citoyens de ce pays ne sont pas seulement malades de dépression, de diabète,et d’hypertension,mais MORTS, finis,achevés, par faute de cette politique morbide.
    Voilà qu’il se met à insulter et à mépriser le petit peuple de « malades »,qui refuse d’être traité de mineur, et qu’on décide pour lui par procuration, et à vie.

    lhadi
    2 février 2019 - 19 h 58 min

    En parlant du cinquième mandat, ce récipiendaire de l’absurde valide l’anti constitutionnalité de la candidature du président de la république.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    anonyme
    2 février 2019 - 15 h 41 min

    DE deux choses une
    votez Ghediri sinon s »abstenir

    Rayes Al Bahriya
    2 février 2019 - 15 h 37 min

    Oui une equa Sion plutôt !
    Quelle régression politique chez ce servile marabout , la honte , incarnation de la traîtrise !
    Un pion de bouches trous .

    Anonyme
    2 février 2019 - 15 h 36 min

    «C’est vous qui êtes malades.» dixit le chef
    En effet nous sommes malades et khawafines car si ce n’était pas le cas comment voter pour un candidat fantome et que vous tenez en otage

    abdel
    2 février 2019 - 14 h 55 min

    pourquoi cette agitation tous les 5 ans???,le président a opté pour une présidence a vie!seuls les naifs ne l’ont pas compris,le semblant d’élection « démocratique » organisée a grands frais,ce n’est qu’une formalité pour calmer les étrangers

    Anonyme
    2 février 2019 - 14 h 09 min

    YA SI OUYAHIA L OPTION DU 5EMME MANDAT EST DIFFICILE POUR VOUS 90/00 DES ABSTENTIONNISTES ALGÉRIENS VOUS ATTENDENT AU TOURNANT !

    Séhab
    2 février 2019 - 13 h 29 min

    Le premier responsable du RND précise que le président Bouteflika annoncera sa candidature pour un nouveau mandat à travers un message au peuple algérien.? UN MESSAGE que vous allez nous lire a la place de bouteflika au peuple vous voulez dire?

    Il répond ainsi à ceux qui parlent de la maladie du chef de l’Etat en affirmant : «C’est vous qui êtes malades
    ______________________________________________________________________________________
    monsieur Ouyahya en disent cella vous êtes sérieux ou vous avez perdu le NORD!!?
    constitutionnellement un candidat a l’obligation de se présenter devant le peuple pour annoncer sa candidature et aussi aux mondes entiers et non pas par procuration comme quoi que ça sa se passe qu’en Algérie pays de toutes les rénovation politiques et ça ne va pas s’arrête la!!? je suis triste pour mon grand pays le pays des chouhadas sacrifiée pour que se pays soit une vrais démocratie ou le peuple est respecté a sa juste valeurs et pas pour tomber entre les mains des magouilleurs de toutes sortes!!
    vive l’Algérie démocratique et vive notre armée nationale populaires c’est tout ce qu’il reste de valable
    dans se beau pays gloire a L’ANP qui nous porte de l’extérieur malheureusement nous nous occupons pas de l’intérieur!

    Anonyme
    2 février 2019 - 13 h 17 min

    Ton programme on n’en veut pas, sauf si c’est ton président qui le lit. Enfin pour vous faciliter la tâche tu peut lui dire que le peuple se contentera de l’entendre lui dire 2 (disons 4) petits mots. Assalamou alaikoum, azul felawen. Chiche s’il arrive à les prononcer, lui « qui reçoit des délégations étrangères et disserte de géopolitique avec eux durant des heures », nous croirons à tous vos mensonges.

    Pig pong
    2 février 2019 - 12 h 23 min

    Voilà une belle déclaration de ouyahia :je cite <> donc pour ce monsieur c’est le peuple algérien qui est malade. OK eh bien ouyahia n’est pas malade…

    seddiki aissa
    2 février 2019 - 12 h 17 min

    SALEM, Il me semble, pour tout dire que chaque chose est décidée, nous en avons la foi, donc le moment venu, en Algérie, il y aura le pouvoir qui faut. Je me suis souvent penché sur des questions de détails, mais qui compte énormément pour certains (les concernés) et pour moi. Le ministère de l’éducation, fait, j’ en doute pas, certainement, du bon boulot, mais pourquoi la question du transport des goss dans les coins reculés, mais pas que, et leurs prises en charge au niveau des refectoires scolaires font gravement défauts. Les budgets sont là. Bus, navettes, Œuvres sociales … Des enfants font des kilomètres à pieds ou de l’auto- stop à la merci de quiconque, même l’hiver. Les rations alimentaires sont de l’ordre de la plaisanterie!? Alors oui et deux fois oui, echaab yassrak.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.