Décès de l’ancien vice-ministre de la Défense nationale, le général Abdelmalek Guenaïzia

Guenaïzia
Le général Guenaïzia. New Press

Le général-major à la retraite Abdelmalek Guenaïzia s’est éteint ce lundi à Genève, en Suisse. Né en 1936 à Souk Ahras, il était âgé de 83 ans.

Le moudjahid Abdelmalek Guenaïzia a déserté l’armée française en avril 1958 après avoir milité près d’un an à l’OCFLN, soit toute l’année 1957. Il commanda plusieurs unités de combat et fut blessé à deux reprises. Il fut le premier commandant de la 8e brigade blindée et servit au Moyen-Orient lors de la guerre de 1973 avec la même unité et eut sous ses ordres plusieurs escadrons d’aviation.

Le défunt assura plusieurs commandements au sein de l’ANP dont particulièrement celui d’adjoint opérationnel en 2e Région militaire sous le commandement de Chadli Bendjedid. Il fut directeur du matériel et commandant des forces aériennes. Après avoir assuré la mission de chef d’état-major de l’ANP de 1990 à 1993, il fut mis à la retraite.

Nommé ambassadeur à Berne, en Suisse, il occupa ce poste pendant une dizaine d’années, avant d’être désigné par le président Bouteflika vice-ministre de la Défense nationale.

Abdelmalek Guenaïzia est détenteur de la médaille du Mérite national.

K. B.

 

Comment (8)

    Anonyme
    5 février 2019 - 23 h 39 min

    Aucun de ce clan de la nomenclatura ne meurt en Algérie!!!,Medelci est mort dans un hôpital français,Ghenaizia dans un hôpital suisse…et j en passe.
    Donc les hôpitaux algériens sont faits pour qui?
    Et ces gens là nous parlent des intajates et de 3 Izïa Ouel Karama durant le règne de Fakhamatouhou…..on se fout de notre gueule,mais bien comme il faut…
    Chaque jour d hospitalisation coûte au moins 5000 euros sans compter le prix des soins!!! qui payent pour ces privilégiés ?

      Anonyme
      25 février 2019 - 8 h 39 min

      Il est mort chez sa fille à 11h30, il n’a en aucun cas été hospitalisé.

    CHAOUI
    5 février 2019 - 18 h 05 min

    IL nous a commandé en tant que chef de la 8°Brigade Blindée au Moyen Orient (Egypte) de Octobre 1973 jusqu’à Septembre 1975 ,mais il n’a rien fait en tant que Ministre délégué de la défense pour défendre nos droits,nos revendications était pourtant claires , on avez pas besoin de médaille,alors que la plus part de ces anciens combattants du moyen-orient vivent dans la misère et aucune prise en charge sociale et aucune indemnité ne nous à était accordé.Enfin ; Allah IRAHMOU

    ZORO
    5 février 2019 - 14 h 35 min

    Nos vieux pauvres d hier, fortunés d aujourd hui ne veulent pas etre enterre sans passer par les air ,être tout pret de DIEU pour lui demander pardon avant de rejoindre la poussiere.
    SIGNÉ ZORO. …Z….

    Rayes Al Bahriya
    4 février 2019 - 23 h 23 min

    Adieu Géné Râle , Gaston Ghenaissia!

    Zone Interdite
    4 février 2019 - 21 h 06 min

    Comme par hasard aucun commentaire concernant le décès du général dans un hôpital Suisse,Mr Zaroual à été soigner dans un hôpital public a Batna ou et il va très bien, que le Dieu le bénisse,le protège,lui réserve une place aux Paradis à côté de nos glorieux CHAHID et vrais Moudjahid Amène

    Citoyen
    4 février 2019 - 18 h 53 min

     » …s’est éteint ce lundi à 4h dans un hôpital genevois, en Suisse.  »
    Aujourd’hui s’est eteint un enfant de 13 ans dans un hopital mouroir algerien . Il est entré pour une
    infection begnine , qui , s’il avait été dans un hopital suisse , il aurait certainement vecu jusqu’a 80 ans ou plus . Rabi yarahmou .

    Fettou
    4 février 2019 - 14 h 34 min

    Bonjour :
    Athirham rabi ouasber ithouachoultisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.