Le phénomène Nekkaz ou quand un simple smartphone remplace un parti

Algérie Nekkaz
Nekkaz brandissant son programme politique : un téléphone. PPAgency

Par Karim B. – Un seul homme a mobilisé les forces de sécurité à Alger, ce samedi. De longues processions de fourgons des unités d’intervention de la DGSN étaient visibles en différents lieux de la capitale. Les services de sécurité ont voulu parer à tout débordement au moment où l’influenceur sur les réseaux sociaux Rachid Nekkaz se faisait porter par une foule nombreuse qui scandait son nom.

Rachid Nekkaz est sorti de nulle part voici quelques années, lorsque, muni d’un simple téléphone portable, il arpentait les rues parisiennes à la recherche de notoriété, se filmant en train d’enquiquiner l’administration française contre laquelle il a déclaré la guerre au lendemain d’une décision politique interdisant le port du voile intégral dans les espaces publics. L’homme d’affaires s’est alors mis à payer de sa poche les contraventions d’intégristes réfractaires à cette loi française.

Ses apparitions de plus en plus nombreuses et son discours radical lui ont fait gagner des sympathisants en Algérie au point qu’il a décidé de changer de stratégie. Rachid Nekkaz a décidé de se mettre alors à traquer, armé de son seul smartphone, les biens immobiliers de dignitaires du régime algérien en France et ailleurs en Europe. Une action de rue à travers laquelle il multipliera le nombre de ses admirateurs dans ce qui semblait être un «appât» dans la perspective de son entrée en scène en Algérie même.

L’épisode violent de Neuilly, quartier cossu de la banlieue parisienne, où l’ancien secrétaire général du FLN Amar Saïdani a acquis des biens immobiliers, lui a valu d’être considéré par une partie de l’opinion publique algérienne comme un militant «sérieusement engagé» contre la corruption de tout un système. Bien qu’assommé par un coup de poing asséné par un neveu de Saïdani en furie, Rachid Nekkaz s’était quand même filmé le visage ensanglanté, se servant ainsi de cette scène pour augmenter sa cote de popularité auprès des Algériens.

Voyant qu’il a gagné des points de réputation grâce à ses actions dans lesquelles se mêlent le sensationnel et la manipulation – sa supposée expulsion d’Algérie, son annonce farfelue sur la mort du président Bouteflika, le soi-disant refus de se voir refaire son passeport, etc. –, il a fini par se convaincre qu’il était temps pour lui de briguer le poste de président de la République.

Sans programme politique réel et sans soutiens partisans, Rachid Nekkaz joue la carte populiste pour «gêner» le pouvoir en place. Il draine des foules nombreuses à ses «meetings» improvisés à même la rue, mais ces foules lui rendent la pareille en se contentant de le filmer avant de s’éparpiller, heureuse d’avoir assisté à un show burlesque sans envergure politique aucune.

K. B.

Comment (93)

    marvis ven
    26 février 2019 - 20 h 46 min

    S’IL VOUS PLAÎT LIRE MES CURES HERPES, IL VOUS AIDERA A OBTENIR CURE AUSSI. Je m’appelle Marvis Ven, je viens des États-Unis à Austin, au Texas. Je vois habituellement mon épidémie 3 ou 4 semaines plus tard, mon ami m’a présenté à un herboriste qui a guéri le virus de l’herpès simplex 2. et que j’en ai été témoin moi-même. Cela fait 2 ans que j’ai guéri ce virus, plus aucune épidémie ni aucun symptôme du virus de l’herpès Je suis si heureux d’avoir rencontré des personnes guéries et avoir lu leur témoignage. C’est pour cette raison que j’ai consulté mon médecin pour vérifier si j’étais complètement négatif, il m’a confirmé que j’étais un herpès négatif, c’est Il est difficile de croire que le Dr Mohammed m’a guéri de l’herpès avec un médicament à base de plantes. J’ai été testé négatif après avoir pris ce médicament. Pourrait-il être vrai que j’ai été guéri? parce que je pensais qu’il n’y avait pas de remède, je suis tellement heureux du résultat que je suis aujourd’hui. Je me sens heureux si vous pensez que ce n’est pas réel, vous pouvez également le contacter pour un essai de phytothérapie. La phytothérapie guérit complètement l’herpès que je voyais en très bonne santé, pas d’épidémie, pas de douleur et mon résultat était un herpès négatif après avoir utilisé la phytothérapie Dr. Mohammed. il est vrai qu’ils disent qu’il n’y a pas de problème sans solution pour votre puits vous-même, contactez le grand docteur en herbes à l’adresse email [email protected] whatsapp / appelez le +2349036036397

    pomme
    26 février 2019 - 13 h 06 min

    Quelle mascarade! Nekkaz ne représente que lui même et certainement les doigts qui tirent les fils. Les services doivent savoir où est cachée la pelote de laine. Je n’en veux pas aux jeunes algériens, on leur offre un spectacle gratuit, mais un tel niveau de médiocrité fait peur.

    K Mmis Marzouk
    25 février 2019 - 23 h 23 min

    zut ! euh  » ! zueT

    Nacera
    25 février 2019 - 23 h 17 min

    Il est intelligent. Il a tout compris ce mec. Rachid Nekaz est la quintessence de l’intelligence. Contrairement à nos canassons, ce vrai salonnard n’a pas lésiné, ni sur les moyens, ni sur la communication à bout touchant et il a magistralement réussi. Je lui dis, bravo – Aujourd’hui pour réussir, il faudrait fréquenter les gens avec assiduité et tenter de les convaincre avec les mots les plus simples et les phrases les plus franches. Dites-moi, si je me trompe. Et merci pour l’auteur de cet article.

    Bref
    25 février 2019 - 20 h 08 min

    Ce mec, on lui a confié une MISSION bien déterminée, SOULEVER LA JEUNESSE ALGÉRIENNE

    Lahouaria
    25 février 2019 - 17 h 43 min

    Rachid Nekkaz attire les mecs un sexiste de première, pourquoi la presse française a loupé cette lacune dans show débile
    Où sont les femmes algériennes chez Rachid Nekkaz

    Vive le FLN et l’Armée Algérienne🇩🇿

      Dz213
      25 février 2019 - 18 h 20 min

      Chere madame laisez l’anp en dehors du fln d’aujourdhui,l’anp est du issu des enfants de tout le peuple pas d’un partis politique,yezina du tnoufique.

        Précision
        25 février 2019 - 23 h 37 min

        C’est pas une dame c’est l’un des nombreux pseudo du chiatte naturalisé, quant a Nekkaz il est en missions pour le pouvoir car il sait qu’il n’est pas éligible mais il est là pour discréditer les candidats qui risquent de faire de l’ombre au candidat du pouvoir.

        Vous avez remarqué qu’on fait semblant de l’arrêter mais jamais l’emprisonner.
        Il est très proche de Elhamel et Said Bouteflika.

        Lahouaria
        26 février 2019 - 7 h 14 min

        we 3alach vous avez une marque déposée de l’anp, moi, je suis fille du peuple et l’anp m’appartient au temps que le peuple m’appartient aussi. Je ne comprends pas vos insultes en charabia mais bon on ne peut pas éduquer un serpent dans une éprouvette!

    Kahina-DZ
    25 février 2019 - 14 h 05 min

    Nekkaz sans programme ni vision pour une Algérie forte draine les foules ??…ou on lui fait drainer les foules ??

    Quand on demande à un jeune dans la foule, pourquoi veux tu Nekkaz comme président…La réponse: parce qu’il s’habille bien!!!

    Nekakz est comme un clown dans un cirque qui dure 3 mois de campagne. Il fait son show.. .Pour qui ???

      Kraffache
      25 février 2019 - 15 h 25 min

      Ce que Nekkaz fait tout seul, aucun parti, ou groupe d’opposition n’a fait Le dix millième de ce que NEKKAZ avec courage et abgenation fait, sur les plateaux TV c’est normal qu’il doit en costume, en plus il lui va beaucoup mieux que ceux dont le ventre débordent à force de se goinfrer,

      Mais avouez qu’ N le voir plus souvent en tee shirt, en Kechabia, casquette et chèche, à sillonner le pays il vas au contact, pendant que notre vénérable »opposition » se promène en claquettes sous les pins dû Clubs, n’osant aller dans le sens c’est ntr aire du système de peur de se faire expulser,

        Youssef
        26 février 2019 - 6 h 11 min

        Je déteste le pouvoir algérien mais ce mec nekkaz est un pitre . Faire croire que Bouteflika est mort et que les images qu’on nous montre sont des images en 3D de Bouteflika ce n’est plus du populisme c’est du charlatanisme. Mais les algériens vous adorez les pitre alors venez le si vous voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.