Le Rassemblement pour la Kabylie appelle les jeunes à la vigilance

RPK
Hamou Boumediene (au centre) coordinateur du RPK. D. R.

Par Kamel M. – Le Rassemblement pour la Kabylie (RPK) a appelé à la refondation de l’Etat-nation», dans une déclaration sanctionnant une réunion de la direction de cette organisation, tenue à Arous.

Tout en se disant opposé au cinquième mandat et au système, le RPK estime que «les dernières marches pacifiques contre le cinquième mandat de Bouteflika et contre le système qu’il incarne, suscitent déjà des inquiétudes en raison de la fuite en avant de ceux qui représentent les relais politiques du pouvoir d’Etat». «A une candidature anticonstitutionnelle et surréaliste, les partis de l’alliance présidentielle continuent de faire dans le déni de la réalité et refusent de croire que c’est dans leur effacement total qu’il est possible d’éviter que l’irréparable ne se produise», alerte l’organisation dans sa déclaration signée par son coordinateur Hamou Boumediene, qui souligne que «toute recomposition partielle ou de façade du système, avec le consentement ou non de la classe politique traditionnelle, ne fera qu’hypothéquer les chances d’une sortie de crise pour le pays».

Le RPK «salue» la mobilisation populaire, «dont la première démonstration de force a été inaugurée dans la ville martyre et historique de Kherrata marquée par les événements de 1945, et s’associe à toutes les actions à venir qui s’inscrivent dans le cadre pacifique et le respect de l’esprit républicain» et «se félicite de voir toute l’Algérie reprendre à son compte les revendications pour un Etat de droit et le respect des libertés démocratiques».

Le RPK préconise «d’aller vers un nouveau contrat d’unité nationale, en reprenant dans le fond et la forme, l’esprit du Congrès de la Soummam (…) pour que le changement soit réel et profond». «Il ne s’agit pas seulement de régler la question de l’exercice démocratique du pouvoir mais d’aller revisiter la nation algérienne dans sa réalité multiculturelle en lui associant une refondation profonde de l’Etat». «Il ne s’agit pas seulement de changer un homme par un autre mais d’avoir un nouveau regard sur l’Etat-nation», insiste le RPK qui revendique, au passage, «un statut politique spécifique pour la Kabylie» qui «doit trouver son accomplissement dans (…) la reconnaissance des autonomies régionales».

Enfin, le RPK lance un appel à la jeunesse kabyle de «rester vigilante» et de «n’engager d’actions que dans un cadre pacifique» et demande «à toutes les forces politiques en Kabylie de s’associer pour réunir les meilleures conditions afin d’asseoir un cadre de concertation» pour éviter tout dérapage.

K. M.

Comment (13)

    Les colons islamiquement correct
    26 février 2019 - 10 h 37 min

    L’Etat arabe est la continuité du néocolonialisme. C’est De Gaulle qui a installé la dictature et les agents du régime ne nous représenteraient jamais

    ANISSA
    25 février 2019 - 19 h 12 min

    C’est aussi clair que l’eau de roche. Ces gens-là sont des agents des services qui les actionnent à tout moment pour diviser le peuple afin de l’affaiblir pour qu’il ne s’unisse pas. DIVISER POUR RÉGNER ! Tel est votre devise de lâches… Mais vous oubliez une chose très importante : LE PEUPLE ALGÉRIEN EST AU FAIT DE TOUTES LES MANOEUVRES ET TENTATIVES DE DIVISION DU PEUPLE ALGÉRIEN !
    Ça ne prend pas et ça ne prendra JAMAIS votre fourbi… HONTE A VOUS !!!
    Le peuple sait une chose et UNE seule : TOGETHER WE ARE STRONGER…!!!
    Alors, à vous de choisir agents hideux de l’INCERTITUDE. LE PEUPLE ALGÉRIEN NE VOUS SUIVRA JAMAIS DANS VOTRE COMBAT DOUTEUX, TRAITRE ET LACHE…

      Les arabes colonialistes
      26 février 2019 - 10 h 35 min

      Nous n’avons jamais été arabe et votre Etat imposé par De Gaulle ne nous représenterait jamais.
      Censurez autant que vous voudrez mais un peuple libre ne peut etre enfariné dans votre nullité IMPORTEE D’EGYPTE

    Missive
    25 février 2019 - 18 h 16 min

    Il ya pas de parti de kabylie ou autres ya juste une Algérie indivisible et richissime par sa diversité …

    Anonyme
    25 février 2019 - 15 h 08 min

    Dans un contexte où le peuple refuse de perpétuer un système néfaste et un cinquième mandat d’un président très affaibli, je pense que vous êtes hors sujet et que vous avez raté une occasion de vous taire.

    IDIR
    25 février 2019 - 14 h 02 min

    SVP épargnez nous ces sorties maladroites qui peuvent être manipulées et interprétées chacun à sa sauce. L’heure est à l’union du peuple et les questions régionales trouveront très facilement leur réponse dans un état de droit et la 2ème république plurielle, démocratique et sociale que demande le peuple.

    Anonyme
    25 février 2019 - 8 h 25 min

    «Il ne s’agit pas seulement de changer un homme par un autre mais d’avoir un nouveau regard sur l’Etat-nation», insiste le RPK qui revendique, au passage, «un statut politique spécifique pour la Kabylie»

    Et pourquoi un statut spécifique pour la kabylie
    c’est quoi ce raisonnement absurde et grotesque
    Pour qui vous vous prenez?

    firmus
    25 février 2019 - 3 h 49 min

    Voila ce qui apportera la véritable unité du pays, le RPK voit certes juste, n’ en déplaise aux ennemis de l’ Algérie, une autonomie des régions, car les régions sont différentes en tout point de vue, le seul point commun entre toutes, leur Algerianité unifié par le sang versé de nos glorieux martyrs. Ce qui divisera surement le pays comme cela a été le cas jusqu’ à encore aujourd’ hui, c’ est cette idéologie unitaire irrationnellement compatible à vouloir unifier les régions basée autour d’ une ressemblance arabiquo- Étatique Nationale se voulant transcendante se créant son propre croche pied ou obstacle en omettant cette réflexion raisonnable, de lucidité, de maturité de bon sens qui emmène à constater que ce sont les régions plurielles qui forgent la singularité National et non l’ inverse. Tant que l’ Etat n’ admettra pas les spécificités plurielles des régions et tant qu’ elle ne bâtira pas uniquement « l’ unité » autour de l’ Algérianité seule, c’ est à dire à l’ appartenance au drapeau Algérien seul, les détestations perdurerons, la division perdurera et de fait, les idées sécessionnaires perdurerons aussi. Ceux qui se lamente de ce discours, les voilas les diviseurs qui au nom d’ une unité National sans prendre compte du terrain réel des pluralités régionales , négligent la réalité de l’ unité fédératrice Algérianiste ou Algérianisante autonome. L’ Algérien acceptera l’ unité Algérienne et la construction de celle ci de manière volontaire et naturellement consentit à la seule condition synequanone que l’ Etat reconnaisse le particularisme de sa région évitant de lui oter l’ amour National au détriment de son amour régional. Comme tout part de la base et remonte vers le haut, il en est de même pour la conception régional autonomique de la seconde république qui part de sa base régionale et qui remonte vers l’ Etat et cesser cette fausse unité National machiavélique qui a pour seul but le musellement, la marginalisation de la fierté d’ appartenance régional de qui entraîne en définitive le délabrement du sentiment patriotique ayant pour finalité de tumultueuses méandres dangereuses se cheminant dans la gueule de nos pires ennemis. En réalité la fierté d’ appartenance National puise ses racines dans la fierté d’ appartenance régionale la laissant vivre en osmose avec son particularisme. Je suis RPK et le resterai, ce même RPK qui a repêché prêt de 20% de MAKistes, contrecarrant les insufflations phagocytante indépendantistes aux autres régions émanants du MAK. Ce RPK qui lutte pour la promotion rationnel et adéquate du juste milieu des autonomies régionales, se voulant être ni sécessioniste à la sauce MAKiste , ni dans le déni des régions gouvernemental à la sauce arabiquo- baathiste Etatique. Vivre sa spécificité régionale dans son Algérianisme uni et unique.

    Anonyme
    24 février 2019 - 23 h 57 min

    Paroles pleines de sagesse.

    Anonyme
    24 février 2019 - 20 h 12 min

    Ils sont encore là ces clowns ? ils veulent la tribalisation de la nation, pour faire leur beurre locale. S’ils avaient un projet, en dehors de celui de nous renvoyer au 3 ème siècle AVJC, cela se saurait. Peut être que les européens qui renforcent et élargissent leurs états doivent s’inspirer de ces tribalistes.

      Massinissa
      25 février 2019 - 9 h 35 min

      @ Anonyme ,
      tu souffles le chaud et le froid, plus haut tu dis «paroles de sagesse » , juste après tu stigmatises le RPK , mais que ce que tu veux au juste ? parce que comme dit l’adage « celui qui ne sait pas ce qu’il cherche, ne saura pas ce qu’il trouve » .
      à bons entendeurs SALUT

    Mohand
    24 février 2019 - 19 h 45 min

    on a que faire de vos conseils , RPK satellite du pouvoir

    Ouargla
    24 février 2019 - 19 h 23 min

    Mais c’est quoi encore ce discours REGIONALISTE…!????
    Alors, que nous sommes tous heureux pleins de joie et d’euphorie, on nous tient un DISCOURS DE DIVISION… Pourquoi cette forfaiture ignoble de votre part ? C’EST DE LA PURE PROVOCATION !!!
    Il n’y a et il n’y aura : QU’UNE SEULE « …reconnaissance des autonomies régionales…». CELLE D’UNE SEULE NATION UNIE A TOUT JAMAIS ! Ne vous en déplaise, « messieurs »….. LES SÉPARATISTES.
    AKKI NEVGHA TAMOURTHENA TAMAÂZOUSTE !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.