Attentats de Berlin : la presse allemande accuse les services secrets marocains

Marché Berlin
Marché de Noël de Berlin en 2016, cible d'un attentat terroriste. D. R.

Sadek Sahraoui Selon un document interne divulgué par le magazine allemand Focus, les autorités allemandes ont expulsé un agent secret marocain du nom de Bilel Ben Ammar pour cacher son implication dans l’attaque du marché de Noël à Berlin en décembre 2016.

Bilel Ben Ammar, lui-même considéré comme un islamiste radical qui aurait planifié par le passé une autre attaque à Berlin, est ici associé à Anis Amri, le ressortissant tunisien qui avait foncé avec un camion volé dans un marché de Noël bondé du centre de Berlin en décembre dernier. L’attaque avait fait 12 morts et 60 blessés.  Amri avait été tué par la police quelques jours plus tard en Italie.

Selon le document vu par Focus, Bilel Ben Ammar a rencontré Amri un jour avant l’attaque et pris des photos du marché qu’il a envoyées à un numéro de téléphone inconnu deux heures plus tard. Selon la même source, Ammar a peut-être même aidé l’assaillant à s’échapper. La séquence d’une vidéosurveillance mentionnée dans le document en question montre qu’un homme «avec l’apparence de Ben Ammar» avait frappé un homme à la tête avec un morceau de bois afin de permettre la fuite de l’assaillant. La victime est toujours dans le coma, rapporte Focus repris par la radio DW. Tout cela constituerait une nouvelle preuve pour le comité parlementaire chargé d’enquêter sur l’attaque qu’il y a bien anguille sous roche.

Le rapport indique, en outre, que neuf jours plus tard, la décision avait été prise d’exfiltrer Bilel Ammar, suspect et informateur de l’agence de renseignement marocaine. «Les autorités chargées de la sécurité et le ministère fédéral de l’Intérieur ont tout intérêt à ce que l’expulsion soit un succès», lit-on dans un courriel envoyé à la police fédérale et reproduit par Focus. Bilel Ben Ammar a été emmené d’une cellule à Berlin et transporté par avion en Tunisie le 1er février 2017.

Benjamin Strasser, membre du comité et parlementaire du Parti démocratique libre (FDP), a souligné certaines des nombreuses incohérences dans les actions du gouvernement. «Avec Amri, on nous a dit qu’il fallait des mois pour obtenir une expulsion, puis dans le cas de Ben Ammar, cela se produit très soudainement», a-t-il déclaré à DW.

Strasser et Konstantin von Notz, du parti vert, également membres du comité, ont qualifié la procédure du gouvernement de «très douteuse». Strasser a également ajouté que le gouvernement et les forces de sécurité utilisaient des «tactiques de tromperie et de dissimulation» pour rendre leur travail difficile. Il a ajouté qu’on leur envoyait des fichiers expurgés et qu’ils refusaient d’envoyer des témoins importants, tels que des personnes-ressources auprès des informateurs de la scène islamiste berlinoise.

Lors de l’audience de la commission parlementaire de jeudi dernier, le directeur de la police de Berlin au moment de l’attaque, uniquement connu sous le nom d’Axel B., a déclaré que Ben Ammar lui-même était devenu un suspect terroriste en novembre 2015, plus d’un an avant l’attaque d’Amri.

Le «centre de défense terroriste» central allemand (GTAZ), qui coordonne les informations de la police fédérale et de la police d’Etat, a déclaré à la police de Berlin que Ben Ammar préparait une attaque avec un autre islamiste. Le directeur de la police a ajouté qu’il ne savait pas pourquoi Ben Ammar avait été expulsé mais a ajouté qu’il ne croyait pas qu’Amri avait agi seul.

Vendredi, lors de la conférence de presse officielle du gouvernement, la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Eleonore Petermann, a déclaré que son chef, Horst Seehofer, avait ordonné l’ouverture d’une enquête sur les informations contenues dans le rapport Focus qui a suscité la colère de plusieurs membres du comité parlementaire.

S. S.

Comment (19)

    Vroum Vroum ..
    26 février 2019 - 15 h 35 min

    Après coups voilà-t-il pas que des affaires opérationnels remontent à la surface !…car tous les Attentats en Europe depuis 2011 ne seraient que des opérations manipulations qui auraient servis soit l’intérêt stratégique Occidentaux ou faire pression sur des États Européens ciblés par une Force occidentale Otan…??..De plus ceux que les États Occidentaux Europe appellent Djihadistes Terroristes de retour de Syrie ne sont en fait que des Soldats de l’OTAN qui rentrent au Pays, ces Djihadistes de l’OTAN, au départ citoyens Français , Gb , Belge , Allemands … n’ont fait que suivre les déclarations de leurs Dirigeants propres à chaque pays Occidental impliqué dans la destruction ou déstabilisation de la Libye suivie de la Syrie..
    (…) Voilà le vrais visage de cette Démocratie Occidentale. Bush , Sarkozy , Hollande , Bhl , Cameron , Erdogan , Obama , Clinton , Qardawi , Saouds toujours en liberté et jamais inquiétés… mais le Soldat Djihadiste Terroriste Salafiste qui rentre de Syrie au , chez lui fait la Une du Journal Télévisé !! et ces Mêmes Dirigeants crient au scandale contre le Soldat Djihadiste Terroriste et appelent à le mettre en Prison à leurs place !! et Eux se donnent le beau rôle de moralisateur!!…

    6
    5
    complotisme
    26 février 2019 - 10 h 06 min

    C’est complétement tiré par les cheveux, du grand complotisme dans toute sa splendeur. Un agent marocain qui participe à un attentat et qui se fait expulser. Vous pensez que l’Allemagne c’est l’Algérie ou quoi? Cet homme serait en tôle si ce que vous dites était vrai. Quand vous inventez ce genre d’énormités, assurez vous au moins que cela soit un minimum crédible.

    30
    19
      Anonyme
      26 février 2019 - 13 h 13 min

      @ complotisme
      26 février 2019 – 10 h 06 min
      C est tres simple pour connaitre la verite…allez acheter l hebdomadaire allemand en question il est encore en vente jusqu a vendredi…Focus nr 9 du 23 fevrier…en couverture le portrait de Karl Lagerfeld..L article en question se trouve sur les pages 42,43 et 44…et vous apprendrez beaucoup plus que sur le commentaire d AP.meme sur l attentat de Nice qui a fait 80 morts….Les medias Allemands sont beaucoup plus independants que les medias francais…
      Publiez SVP….pas de censure…merci

      14
      8
        Anonyme
        26 février 2019 - 21 h 24 min

        Oui les terroristes ont ete manipules par les services secrets Allemands BND et Francais DGSI
        une commission d enquete allemande l a presque confirmer

        2
        1
      Anonyme
      26 février 2019 - 13 h 16 min

      @ complotisme
      26 février 2019 – 10 h 06 min
      C est tres simple pour connaitre la verite…allez acheter l hebdomadaire allemand en question il est encore en vente jusqu a vendredi…Focus nr 9 du 23 fevrier…en couverture le portrait de Karl Lagerfeld..L article en question se trouve sur les pages 42,43 et 44…et vous apprendrez beaucoup plus que sur le commentaire d AP.meme sur l attentat de Nice qui a fait 80 morts….Les medias Allemands sont beaucoup plus independants que les medias francais…
      Publiez SVP….pas de censure…merci……..

      7
      7
    Mme CH
    26 février 2019 - 0 h 40 min

    Ce n’est pas un scoop, puisque tout le monde maintenant connait le pays qui occupe la place n°1 dans l’exportation du Haschisch, des Prostitués, des enfants, des espions,….et des terroristes…! Tous les pays amis qui veulent faire sauter un kamikaze par-ci et par-là pour jouer des tours à leurs peuples et au monde, font appel à Mom6 (Azoulay) pour leur envoyer des drogués et des pauvres malheureux sachant/n’oubliant pas de crier Allah Akbar…!

    Quant à Si Di Gaulle, et son homme de l’ombre Jacques Foccart le prince des ténèbres, ils ont tissé les toiles de la Françafrique. Ses méthodes visent à maintenir les chefs d’État des anciennes colonies françaises sous l’influence de l’ancienne métropole…! Avez-vous compris…?

    28
    30
    Moskosdz
    25 février 2019 - 20 h 31 min

    Malgré que le Maroc est le plus grand pourvoyeur de kamikazes au monde,n’empêche que ce pays n’a jamais été touché par un acte terroriste de grade ampleur,bizarre non???????.

    42
    24
      ANONYME 1
      26 février 2019 - 7 h 35 min

      Ceci est la preuve que les terroristes sont manipulés et agissent selon des ordres bien définis.
      Et qu’ils n’agissent pas à l’aveuglette.
      Pourquoi pas d’actes terroristes au Maroc, car le Maroc est ami et est très lié aux sionistes.
      Et les sionistes s’arrangent pour ménager Leurs amis et complices.
      D’où ce sont les sionistes ou juifs israéliens et peut être ceux du Maroc qui dirigent ces terroristes.
      Ne pas oublier que dernièrement un terroristes juifs israéliens a été arrêté en Libye, il était imam dans une mosquée et chef d’un groupe de près de 200 personnes.

      23
      18
    Ziad ALAMI
    25 février 2019 - 19 h 21 min

    Ne pas oublier que les Migrants Subsahéliens, le Haschich, les Migrants Marocains et les Terrosites Marocains sont devenus les 4 outils de la nouvelle stratégie de chantage appliquée par le Régime MakhNazi contre tout pays de l’UE qui oserait critiquer la colonisation du Sahara occidentale.

    30
    25
    ALI
    25 février 2019 - 19 h 03 min

    CE N’EST CERTAINEMENT PAS CETTE FRANCE NEO-COLONIALISTE QUI VA FAIRE CE TYPE DE DECLARATION CONTRE SON « PROTECTORAT FRANCAIS ».

    24
    18
    Kader
    25 février 2019 - 19 h 01 min

    One Two Three Viva l’Algerie et la Rasd

    23
    26
    Vroum Vroum 😎..
    25 février 2019 - 18 h 56 min

    Faut rappeler tout de même que ces opérations Terroriste sont apparues dans une période limitée , dans un cadre charnière à l’engagement Occidental en Syrie , prétendues attaques chimiques , casques blancs , interventions , ..donc ces attentats en Europe ne servaient-t-il pas à créer un climat de tension servant d’alibi à une grande intervention militaire occidentale en Syrie pour neutraliser l’Etat Syrien une bonne fois pour toute ???…Travailler l’opinion publique Européenne pour être favorable à l’intervention ??…Le pouvoir Maroc était depuis 2011 dans la bande « Amis de la Syrie  » …je serai tenté de voir ces attentats en Europe dans ce contexte …Car rien n’arrive par hasard..C’est une simple Analyse de ma part.

    28
    15
    TARZAN
    25 février 2019 - 18 h 24 min

    les services marocains et israéliens car ils travaillent ensemble (le cas benalla le confirme), sont aussi derrière les attaques de paris, madrid, bruxelles, tiguentourine, et au sahel. macron leur a donné les clés de la france et de ses services secrets qu’ils manipulent dorénavant. la france a perdu soin identité. si de gaulle est vivant il aurait pousser un cri de fureur qui fera exploser la tour eiffel

    44
    31
      De Gaulle ?
      25 février 2019 - 20 h 47 min

      Ya chiatte si tu étais d’origine algérienne tu n’aurais pas pris ce criminel de De Gaulle comme exemple lui qui a massacré des centaines de milliers d’Algériens.

      Au sujet de la Tour Eiffel que tu sites elle a été construite du fer volé des mines de l’Ouenza a l’est algérien, le colonel Tahar Zbiri était mineur dans cette mine avant la Révolution.

      76
      16
        Vroum Vroum 😤..
        25 février 2019 - 22 h 46 min

        Bien dit @De Gaulle ?….De Gaulle défendait les intérêts Français seulement , sur le dos des Algériens et de l’Algérie …Bombe nucléaire Française en Algérie…Pourquoi De Gaulle n’a-t-il pas fait sauter sa Bombe dans le Larzac en France..?..sous De Gaulle la guerre d’Algérie à continué de 58 à 62 !!..
        ..Quand De Gaulle à compris que l’Algérie était perdu il n’avait plus le choix que d’accepter l’indépendance imposée par le Valereux Peuple Algérien…Donc si pour les Français De Gaulle est un Héros , pour l’Algérie c’est un Criminel de guerre de même que Coty , Mollet , tous les Gouvernements depuis 1830 à 1962 contre l’Algérie

        86
        14
        TARZAN
        26 février 2019 - 6 h 56 min

        … je te fais savoir que le père de ma mère a été tué par les para alors que ma mère avait 7 ans (l’âge où les petites filles sont le plus attachées à leur père) et en plus était la chouchoute de mon grand père que je n’ai jamais connu. mais moi je ne suis pas un traitre ou un marocain, toute ma famille du côté de mon père ou du côté de ma mère sont des patriotes, la notion de la nation et l’amour du pays on nait avec. mon père a refusé la carte d’ancien moudjahed car pour nous combattre pour l’indépendance de l’algérie est un devoir pas un service, il y a juste ma tante qui a eu sa carte car veuve d’un grand chahid et elle même très connu moudjahida; mon oncle était un des commandos d’amgala. quand je parle de de gaulle c’est par rapport aux français qui le cite comme le fervent défenseur d’une france libre de toute ingérence israélienne qui se « dit peuple élu » pour reprendre son expression lors d’une conférence de presse pour dénoncer le lobby sioniste en france. si tu avais un minimum d’intelligence ainsi que le sgens qui t’ont dit leur stupide like, tu aurais compris que je parlais des français et aucunement de l’algérie. donc si je parlais de kennedy pour dire que les américains avaient perdu un défenseur des noirs, je deviens quoi selon ta logique? wallah el adim que que tu es très loin de mon patriotisme. moi je ne change pas de pseudo pour ne pas se faire attraper par ses contradictions et lâcheté

        16
        6
    M'Hamed HAMROUCH
    25 février 2019 - 18 h 23 min

    Rien d’étonnant du moment que tout le monde s’accorde a dire aujourd’hui que tous les attentats terroristes perpétrés dans les pays europeens depuis celui de 2004 en Espagne a ce jour, sont l’oeuvre de terroristes marocains et conduit sous les instructions et la conduite de la DGED du Makhzen.et que les pays visés sont généralement ceux qui critiquent et/ou s’opposent a la colonisation du Sahara occidental.

    44
    29
      Anonyme
      26 février 2019 - 1 h 59 min

      Tout le monde s’accorde …….???????
      Tu peux me dire qui est ce tout le monde????
      Parce que à part les commentateurs sur ce site, je n’ai jamais lu sur un journal ou autre que les services marocains sont complices de ceci ou de cela, de même que vos histoires de drogue…..etc

      Bien bizarre>

      22
      60
        Juan Carlos de La Tragenta
        26 février 2019 - 10 h 30 min

        Anonyme la premier assassinat d état juste pour rappel puisque tu fais semblant d oublier ou tu connais pas ton histoire au Maroc ; l affaire Medhi Ben barka torturé et tué par vos services à Paris avec la complicité des services Français avec ses deux faux flics parisien , Oufkir rassure moi il est pas portugais? enfin tu veux nous faire passer les services marocains pour des anges , ils ont fourni la main d œuvre qd meme en Syrie en Irak et en Lybie et meme son armée royale au Yémen pour MBS qui vous tourne le dos maintenant , ceux sont des rapports etabli par d autresservices d aetats occidentaux et autres et les faits sont la et l Histoire ne manquera de vous le rappeler et memes les atttentas en Europe et reste du monde ses dix derniers années le quota de Daesh est potentiellement marocains et tunisiens , ses rapports on établi qu il y avait au moins 6000 tunisiens qui avait épousé Daesh et plus de 2000 marocains et environs deux cents algériens qui ont participés a ses 3 conflits selon certains experts internationaux et on l a entendu et lu dans tt les médias Français . tu vois il y a pas que sur ce site , tu penses que les sujets du roi pourrait aller attaquer terroriser un pays frère arabe ou autres gratuitement qui leur a rien fait perso sans le consentement royal ; je pense pas qu il oserai fâcher Sidna ?

        10
        10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.