L’agence britannique Reuters : Lamamra probable successeur de Bouteflika

gouvernement Lamamra
Ramtane Lamamra. New Press

Par R. Mahmoudi – Dans un article rendant compte de l’évolution de la situation en Algérie, l’agence britannique Reuters n’exclut pas que, devant l’impasse actuelle, le président Abdelaziz Bouteflika décide de remettre le pouvoir à un successeur, citant le nom de l’ex-chef de la diplomatie Ramtane Lamamra, rappelé récemment pour occuper le poste de conseiller diplomatique du chef de l’Etat et conduire éventuellement la campagne électorale à l’étranger.

Se référant à des analystes, l’auteur de l’article de Reuters estime qu’une éventuelle désignation de Ramtane Lamamra comme candidat de substitution «est susceptible d’apaiser les esprits, à l’heure actuelle, tout en garantissant la cohésion du système politique».

L’agence rappelle que Lamamra est relativement jeune (66 ans) et, «contrairement au président Bouteflika, utilise les réseaux sociaux qui constituent la principale source d’information pour les jeunes en Algérie», souligne l’auteur de l’article.

Cette soudaine référence à l’ex-ministre des Affaires étrangères s’expliquerait, selon Reuters, par l’incertitude qui pèse à nouveau sur la candidature d’Abdelaziz Bouteflika, en raison de la poursuite des manifestations populaires contre le cinquième mandat, renforcées depuis quelques jours par une vague de contestations au sein de certaines corporations mais, aussi, dans les écoles qui menacent, comme le redoutent nombre d’observateurs, de se transformer en mouvement de désobéissance civile aux conséquences incalculables.

L’agence cite le politologue algérien établi en Suisse Hassan Abidi, qui juge que le voyage médical du président Bouteflika à Genève sera «décisif».

R. M.   

Comment (150)

    UMERI
    1 mars 2019 - 20 h 30 min

    Si on croit que le successeur de Bouteflika, sortira d’un chapeau de magicien, on se trompe, il ne faut pas prendre nos désirs pour des réalités.Le successeur, sera un militaire ou un civil, mais sera inévitablement du système, mais, une personnalité intègre et compétente et Mr Lamamra est tout indiqué, pour être l’homme du consensus.Diplomate chevronné,patriote, il redonnera certainement l’espoir aux algériens et mettra fin a l’accaparement du symbole de la Révolution, le F L N, par des opportunistes, carriéristes, qui polluent la scène politique algérienne et causent un retard considérable, au développement de notre pays

    Mohand
    28 février 2019 - 13 h 13 min

    Déjà que le 4éme mandat était de TROP, voilà qu’on tente de nous imposer un 5éme aprés avoir trituré la Constitution, c’est de la PROVOCATION ! Il faut croire qu’on prend vraiment les Algériens pour des pantins !! LA RUE VIENT DE DÉMONTRER QU’ILS SE TROMPENT, la patience des hommes a des limites. Au fond les Algériens n’en veulent pas à LA PERSONNE de Bouteflika, agé et gravement malade, mais à ses SBIRES et notamment à SA FAMILLE qui fait preuve ici d’une GRANDE LÂCHETÉ en tolérant ce spectacle avilissant pour le Président malade, et Humiliant pour notre PAYS. Comme la plupart des Démocraties ont toutes été dirigées par des militaires probes et valeureux, le candidat Ali Ghediri qui fait l’objet d’entraves quotidiennes de la part des valets du système, pourrait être le meilleur à même de remettre notre pays sur les rails.

      sami
      28 février 2019 - 17 h 23 min

      « l’auteur de l’article de Reuters estime qu’une éventuelle désignation de Ramtane Lamamra comme candidat de substitution «est susceptible d’apaiser les esprits ».
      Pas du tout d’accord…

      Ce n’est pas à l’Amérique ,la France ,les saouds ou je ne sais qui doit décider de notre président ou encore du régime .C’est au peuple…
      Vouloir nous refourguer un du système c’est perpétuer la désolation. La jeunesse ne peut se satisfaire de la mafia et de son système vomi.
      Du sang neuf et une rupture avec le système.

    Mme CH
    28 février 2019 - 0 h 12 min

    M.Lamamra a trop flirté avec beaucoup de personnalités à travers le monde et a même noué des relations d’amitié et d’affaires avec certaines d’entre elles…! Il sera difficile pour lui de dire non en cas de pression…! En plus, il est maintenant membre de l’International Crisis Group….???????????? A force de vouloir changer pour changer on risque d’être pris au piège et avoir un élément pire que ceux qui doivent déguerpir…! Allah Yjib Al khir..!

      Elephant Man
      28 février 2019 - 16 h 35 min

      @Mme CH
      Merci pour l’information non négligeable Crisis Group c’est du Soros ça ….
      Lamamra n’est pas pour l’ouverture des frontières, contrairement aux autres candidats dits de l’opposition.

        Mme CH
        28 février 2019 - 23 h 39 min

        De rien Elephant Man…Hé oui, c’est du Soros bien concentré, et ça sent même l’odeur du club Bilderberg..! Le diable est dans les détails comme on dit..!

        Quant aux frontières, elle doivent rester bien fermées, car le diable viendra de là aussi….!

    Emir Abdelkader
    27 février 2019 - 12 h 55 min

    Montrez nous que vous n’êtes pas des régionalistes viscéraux, alors que vous vous targuez d’être patriotes !!!

    L’armée veut faire un coup d’état par surprise, une prise de pouvoir par des moyens non constitutionnels, en utilisant la force, le but est de placer Lamamra comme président du conseil. Ce coup de force n’est pas du tout compatible avec les souhaits de notre population ni acceptable par le contexte international actuel ; Ce coup de force, l’armée l’assimile à un ‘’redressement’’ qui masque et sert directement et immédiatement les intérêts de la caste dirigeante inamovible depuis 1962. Cette terminologie ‘’redressement’’ est tiré du répertoire et du registre de la propagande officielle pour perpétuer une continuité en faisant miroiter au peuple un pseudo changement.

    Ce coup d’Etat va nous faire revenir 20 ans en arrière où l’armée a opté à l’époque pour Bouteflika comme président de la république virtuel. Bouteflika était cantonné stricto sensu à un rôle de ministre des affaires étrangères (jusqu’à 2012 Bouteflika n’a jamais dirigé le pays, absent à l’extérieur du pays, 11 mois sur 12). Durant toute cette période, l’armée scrutait de loin les affaires intérieures, désignait les ministres, expédiait les affaires courantes. Le navire voguait sans capitaine. Ce n’est qu’à partir de 2012, tout bilan fait, Bouteflika a réussi à propager la corruption dans tous les rouages de l’Etat, impliquant tout l’appareil du pouvoir. Bouteflika ne pouvant échapper aux très lourds dossiers de forfaitures qu’ils l’accablent et a fortiori relèvent tous de la très haute trahison ; Le président coincé dans cette satrape est condamné à ne peut plus quitter le pouvoir, quitte à mettre l’Algérie à feu et à sang, à partir de Genève ou de Dubai.

    N’oubliez pas une chose fondamentale: Gaid Salah est aussi noyé par de lourds dossiers de corruption sur les contrats d’armements.
    Sans créativité ni inspiration, l’armée veut nous faire répéter le même scénario et remake ; Lamamra s’occupera des affaires étrangères et l’armée des affaires intérieures.
    L’astuce est grotesque.
    Basta, on doit arrêter ces récurrentes plaisanteries. Depuis 1962, l’armée est à l’origine de tous les mauvais choix et de tous les déboires de l’Algérie : Ben Bella, Boumediene, Chadli, Kafi, Zeroual et en final le pire Bouteflika!

    Gaid Salah, très lié à Bouteflika, se retrouve tout seul. aujourd’hui l’armée est divisée en deux clans ; un clan qui assimile l’armée à une fin faute de culture politique et de vision, alors que ce n’est qu’un moyen ; Le deuxième clan, c’est le clan de la dissidence et de la sédition (voir mon précédent papier sur cette thématique) est composé de généraux, s’acharnent à placer transitoirement des militaires caudillos au pouvoir par affinités régionalistes: Ghediri, Gaid Salah ou Hamrouche.

    Dans tous ces cas de figure le peuple est absent.
    On peut tout faire avec les baïonnettes sauf s’asseoir dessus. Une leçon non apprise et difficilement assimilable faute de connaissances historiques par nos militaires.

    Ali Ghediri, parrainé à ses débuts par le général Benhadid, a bâti toute sa carrière sur le népotisme et le clientélisme dans l’armée. Alors qu’il n’a même pas été affligé ou missionné par le classique rituel d’Etat «service commandé» qui ne veut rien dire, car cet ordre doit être exécuté sans être dévoilé. En tout état de cause Ghediri est privilégié grâce à ses relations avec Guenaizia, il a réussi à séjourner durant 14 ans, soit presque la moitié de sa carrière à Moscou. Un piston inégalé et sans équivalent dans notre armée.

      Anonyme
      27 février 2019 - 13 h 40 min

      Les deux malheurs qui peuvent nous arriver c est un regime militaire ou la prolongation du mandat de Bouteflika ou les deux a la fois….ce sont les deux choses qu il faut eviter absolument….Sinon on n est pas sorti de l auberge….Que Dieu nous aide a depasser cette difficulte de choix dans le calme et la comprehention….en faisant appel a la conscience de Bouteflika….l Algerie est la propriété du peuple en entier et non d un clan…

    Anonyme
    27 février 2019 - 11 h 25 min

    Soyons serieux et honnetes, si on veut un president qui n appartient pas au systeme et, qui n a pas goute a la corruption activement ou passivement, nous restent alors que les competences expatries parmi lequels, on choisirait notre president et toute son equipe. On sera sur qu ils sont habitues au travail reel a la rigueur et sont connectes avec la modernite et tout ce que cela represente, scientifiquement, economiquement et socialement.
    C est d aiileurs la raison pour laquelle la maffia actuelle les a axclus du pouvoir ( dans la nouvelle constitution ), sachant qu ils mettraient fin a l archaisme et la mediocrite qui prevalent dans leur systeme, s ils seraient a la barre!

      Emir Abdelkader
      27 février 2019 - 12 h 58 min

      Par définition tous les expatriés ce sont des taupes des services de sécurité étrangers !

    hmida
    27 février 2019 - 10 h 18 min

    Espérons que Ramtane Lamamra se présente. Car il faut barrer la route aux amateurs comme Nekkaz.

    Anonyme
    27 février 2019 - 1 h 31 min

    Nos compatriotes en ont assez que d’autres décident QUI SERA leur FUTUR PRESIDENT.

    Ils veulent enfin l ‘ELIRE DEMOCRATIQUEMENT

    Nos compatriotes ne manifestent pas UNIQUEMENT contre le 5ème Mandat de Monsieur BOUTEFLIKA MAIS CONTRE TOUT UN SYSTEME datant de 1962 dont Monsieur LAMAMRA est un PUR PRODUIT.

    Rayés Al Bahriya
    27 février 2019 - 1 h 30 min

    Genève c’est pas Evian ya Caid Esebssi !

    L’Algérie est déjà indépendante depuis les accord du 19 mars 1962, quand le GPRA , représentant unique du peuple Algérie et de L’Algérie face à l’ex colonisateur français !
    La subtilité cynique de votre déclaration est indigne des liens fraternels entre nos deux pays frères.
    Helas la formule emprisonnée ne fera pas de vous le grand Carthage Noix , jaloux de son frère le Grand NUMIDIC .
    On a compris votre message subliminal.
    Mais AUJOURD’HUI on a fait de la france , une france algérienne.
    Bravo pour nous autres.
    Tahya AL DJAZAIR.
    Allah yaraham Achouhada .

    Conseiller ou conseillé?
    26 février 2019 - 22 h 07 min

    Monsieur Ramtane Lamamra, vous avez été un ministre que tous les Algériens ont admiré. Ils ont même été ulcérés de vous voir écarté au profit de Messahel. On ne sait rien des raisons, mais vous voilà revenu par la petite porte quand bien même vous avez été propulsé Conseiller d’un … sourd, affecté d’autres handicaps. S’il vous plait, restez où vous êtes, laissez l’Algérie aux Jeunes Algériens. Moi, je dois avoir votre âge, et je ne voudrais pas que cette clique soit reconduite pour démolir nos enfants, comme elle nous a démolis à nous. Foutez leur la paix, bon sang. Ils ne veulent plus d’aucun de vous, et nous non plus pour nos enfants. Allez donner vos conseils aux Emirats comme il l’a fait Lui.

    La Viriti
    26 février 2019 - 21 h 47 min

    Dans les manifestations à Alger ma ville j’entendais :

    « Bouteflika yal maroki makanche 5e mandat…! »

    J’étais fier comme jamais d’être algerien!!!
    20 ans que je dis autour de moi que Bouteflika est la pire calamité qyi soit arrivé au pays…Mon peuple algérien a dit stoo à ce corrompu notoire de longue date et assoiffé de pouvoir absolu !
    Les français viennent de diffuser des archives des services secrets français au sujet de Bouteflika durant les années 60 70 et 80.. Il en ressort : .Corrompu Manipulateur Assoiffé de pouvoir Et Pervers narcissique Moeurs légères…

    L’origine marocaine est avérée

      anonyme
      27 février 2019 - 1 h 35 min

      @la Viriti
      26 février 2019 – 21 h 47 min
      Dans les manifestations à Alger ma ville j’entendais :
      « Bouteflika yal maroki makanche 5e mandat…! »

      Et votre zizou n’est il pas Français né et vécu la bas et ayant porté le maillot tricolore de notre ancien colonisateur et pourtant vous l’adulez
      Pourquoi ne pas scander votre Dieu par: « zizou el gaouri »
      Quelle hypocrisie comme tjrs

        Moi, Président je ferais ...
        28 février 2019 - 9 h 11 min

        Oui, mais Zidane n’est pas président de la République et n’a pas été pendant 20 ans président sans discontinuer, et ce grâce aux tripatouillage de la Constitution ! C’est un « gaouri » mais il n’a aucune prétention présidentielle. Il évolue dans le milieu sportif et fout la paix à tout le monde.
        Valéry Giscard d’Estaing a été président de la République et n’a jamais nui à son pays. Il est pourtant né à Coblence (Koblenz) en Allemagne.

    numi
    26 février 2019 - 20 h 03 min

    Bouteflika a fait du bien à l’Algérie, mais il a besoin de repos.

    Sa présidence doit s’arrêter. Le peuple est lucide, le pouvoir doit éviter une humiliation aux Algériens mais surtout laissé la place de Bouteflika propre : que cet homme ne soit pas connu dans l’histoire plus pour sa maladie que pour son travail.

    Que sa famille prenne soin de leur frère et le laisse se reposer.

    L’Algérie a besoin d’un PRESIDENT. Une vitrine pour l’Algérie apte a recevoir les autres président, parler à son peuple et défendre ses intérêts à l’étranger.

    Cette option me semble la plus sérieuse et la meilleure pour cette élection.
    Surtout que cette décision montrera au peuple qu’il est écouté et entendu.

    Je prie pour que cette info de Reuters soit juste.

      Anonyme
      26 février 2019 - 21 h 57 min

      Bouteflika, sa famille et sa tribu sont définitivement rentrés dans les poubelles de l’histoire….J’attendais cela depuis 1979.
      Don règne restera comme le plus abject et le plus indigne.
      Les manifestants scandent : ya Bouteflika yal maroki makanche 5e mandat….Ils s’en prennent à sa fratrie…

      Quel bonheur de voir la maturité des algériens !
      Nous ne sommes pas des marocains venus de la bande frontalière ouest !!!

      Bahri
      26 février 2019 - 22 h 09 min

      M. Numi avec tous mes respects je vous demande de nous informer si vous avez été délégué par le peuple?

    Anonyme
    26 février 2019 - 19 h 38 min

    Beaucoup trop de pros momoh 6 sur ce site, l’idée que Lamamra devienne président les rend malades. D’autre part, Rachid nekkaz ou Ghani Mehdi , des gens qui ne savent même pas ce que travailler veut dire, candidats président, la blague du. siècle.

    Sacro-Saint
    26 février 2019 - 19 h 15 min

    Je re re re re persiste et re re re re signe
    Pour l’instant, la seule préoccupation des Algériens est une 2eme République avec : Démocratie, indépendance de la justice, Liberté des médias (presse), alternance au pouvoir et identité Algérienne … Je cite les 5 importants rien que pour contrer le 5eme mandat.
    Dans un système basé sur l’équité, égalité des chances, répartition équitable des richesses …

    Dans ce cadre, quelque soit la personne , son parcours, sa date et lieu de naissance, Algérien de souche, intègre, honnête … que les Algériens ont choisi en tant que candidat Em Rahba bihoum (ils sont les bienvenus). Celui qui sera élu, choisi par le PEUPLE, nous le soutiendrons corps et âme

    Le reste on s’en fooooouuuuuuuut !!! Messieurs du pouvoir monarchiste qui a la hantise et la trouille de voire le virus « Soulèvement Algérien » plus connue par « Révolution Tranquille » (merci l’auteur, j’aime bien, j’adopte) contaminer leur pays.

    Rassurez-vous mes frères, nos messages PASSENT. Les Like » et les vicieux écrits de fitna et faux régionalisme n’intéressent et n’impressionnent plus personne chez nous. —

    Anonyme
    26 février 2019 - 19 h 14 min

    Mais où est le Président ? On n’a aucune preuve solide qu’il se trouve à l’etranger ou en Algérie. Subit-il des pressions ? Il faudrait peut-être faire des recherches.

    ALI GHEDIRI PRÉSIDENT UN POINT C'EST TOUT
    26 février 2019 - 19 h 08 min

    Moi je préfère ALI GHEDIRI.
    Car lui n’a pas participé à l’état de délabrement dans lequel se trouve l’Algérie aujourd’hui.
    Et ne dit-ont , qui s’assemblent se ressemblent.
    Ce qui n’est pas le cas de ALI GHEDIRI.
    Non je n’ai malheureusement pas confiance à ceux et celles qui ont eux des liens ensembles pendant des années.
    Dieu seul sait scruté les coeurs des hommes.

      Apache
      26 février 2019 - 19 h 58 min

      Désolé! Il a le grade de Général dans l’armée algérienne, donc il faisait partie du pouvoir. On ne donne pas ce grade à quelqu’un qui est hostile au pouvoir. En plus, les Algériens ne veulent plus d’un militaire comme Président. Le peuple réclame un civil à ce poste, comme dans toutes les démocraties du monde
      .

        Réponse
        26 février 2019 - 22 h 26 min

        Militaire ou civile ça veut rien dire car n’est ce pas un général a savoir Zeroual qui a limité les mandats présidentielles a deux mandat et c’est un civile a savoir Bouteflika qui a instaurer la monarchie ?

        NORD DEAN
        26 février 2019 - 22 h 54 min

        « … Le peuple réclame un civil à ce poste, comme dans toutes les démocraties du monde … » écrivez-vous, mais désolé les plus grands dirigeants célèbres de l’Histoire sont des « guerriers ».

        Quant aux démocraties du monde, je vous cite de tête, les généraux les plus connus ou de ceux qui viennent de l’armée :
        – USA, la plus « grande démocratie » au monde : Eisenhower « Ike », Franklin Roosevelt, George Washington, Truman …

        – Charles de Gaulle en France
        – Churchill en Angleterre (Royaume, considéré comme chef d’Etat)
        – Ect… Car la liste est très longue uniquement dans les démocraties.

        Si probablement le peuple veut un civil, parce que certains généraux connus ont donné un mauvaise vision, ce qui d’après moi est loin de l’image (physique et intellectuelle) de Mr Ghediri , voire son tour de taille et je défie quiconque de dénoncer une malversation ou délit, avec preuves naturellement …

        Mes amitiés tout en respectant votre choix, mais à l’avenir parlez en votre Nom pas aux Noms du peuple ou des Algériens. .

    Anonyme
    26 février 2019 - 19 h 02 min

    Avis du 7 novembre 2008 relatif au projet de loi portant révision constitutionnelle :

    -considérant que le constituant confère au président de la république l’initiative d’un projet de révision de la constitution sans le soumettre à référendum populaire ;
    -considérant qu’en vertu de l’article 176 de la constitution, le président de la République peut, promulguer directement la loi portant révision constitutionnelle sans la soumettre à référendum populaire, si elle obtient les trois-quarts (3/4) des voix des membres des deux chambres du parlement ;
    – considérant que l’amendement de l’article 74 (alinéa 2) de la Constitution a pour objet d’instituer le principe de la rééligibilité du président de la république et d’assurer à la souveraineté populaire la libre et pleine expression ;
    – considérant qu’en vertu des dispositions de l’article 6 de la constitution, le peuple est la source de tout pouvoir et que la souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple qui l’exerce, en application de l’article 7 (alinéa 3) de la constitution, par voie de référendum et par l’intermédiaire de ses représentants élus ;
    – considérant qu’en vertu des dispositions de l’article 71 de la constitution, le président de la république est élu au suffrage universel, direct et secret et que sa réélection obéit aux mêmes principes constitutionnels ;
    – considérant que l’amendement de l’article 74 consolide la règle du libre choix du peuple de ses représentants énoncée à l’article 10 de la constitution et renforce le fonctionnement normal du système démocratique qui commande que le détenteur d’un mandat présidentiel le remette impérativement à son échéance au peuple à qui il appartient d’apprécier, en toute souveraineté, la façon dont il a été exécuté et de décider librement de lui renouveler ou de lui retirer sa confiance ;
    – considérant, en conséquence, que l’amendement de cet article ne porte pas atteinte aux principes généraux régissant la société algérienne :

    Le président de la république des Bouteflika est rééligible à vie…

    Zombretto
    26 février 2019 - 18 h 10 min

    Je fais une prédiction peut-être tirée par les cheveux mais tout à fait plausible : afin de sauver la face, ceux qui tirent les ficelles de la marionnette Bouteflika s’assureront que son état de santé l’empêche de se re-présenter pour le 5ème mandat. Ils pourraient aller jusqu’à l’empoisonner et comme ça ils pourront dire qu’ils n’ont pas cédé à la pression de la rue mais que malheureusement Dieu l’a rappelé à lui..

      La Viriti
      26 février 2019 - 19 h 11 min

      Faux.
      Bouteflika n’est pas une marionnette.
      Il s’est pris à son propre piège en nommant des personnes à son image.
      Une marionnette c’est quelqu’un qui accepte de subir.
      Bouteflika lui a toujours voulu qu’on le subisse

    Lara Président Epicitou
    26 février 2019 - 18 h 06 min

    Un Grand Patriote avec d’immenses compétences et un aura national et international indiscutable. Grand respect à ce Monsieur, espérant que ce plan B se réalise!

      Anonyme
      26 février 2019 - 22 h 49 min

      Un grand patriote issu du sérail?
      Pas possible!!!

    AlgérienFhel
    26 février 2019 - 17 h 51 min

    Vigilance ! Vigilance ! cette agence fait dans la diversion sur commande de Said et de ses larbins pour tenter de calmer les algériens. y a qu’à se rapeller que de nombreuses « déclarations » imputées à Bouteflika sont passées par cette agence de la juiverie mondiale !

    Anonyme
    26 février 2019 - 17 h 44 min

    Hmmmm… mon petit doigt me dit que Reuters fait la sous-traitante communication pour un plan de sortie de crise pensé et commandé par les bandits qui nous gouvernent… yaw fakou ! ni 5ème mandat ni continuité de ce système maffieux !

    Le Problème
    26 février 2019 - 17 h 42 min

    Le Problème c’est qu’eux ces hommes n’entendent pas la voix du Chaab Djazaïri qui leur demande de s’en aller sans bagarre et sans une goutte de sang, au moins ils sortirons par une porte honorable
    mais ces vieilles têtes lourdes se prennent pour le centre du monde …mais ne dites pas qu’on ne vous avez pas prévenus.

    SaidZ
    26 février 2019 - 16 h 54 min

    « miss tqjount dhemiss tqjount » On ne fait du neuf avec du vieux!!!
    Il n’ont qu’a la céder à Ali Ghediri, lequel va nous assurer une transition démocratique en s’appuyant sur la compétence et les valeureux enfants de l’Algérie. Quand l’homme qu’il faut est à la place qu’il faut, il est très facile de changer beaucoup de choses en un laps et cela sans aucun budget.

      anonyme
      26 février 2019 - 18 h 01 min

      D’après ce sellal, Bouteflika déposera sa candidature le 3 mars 2019, plusieurs journaux viennent de publier cette information.

        Anonyme
        27 février 2019 - 1 h 46 min

        C’est lui-même en personne qui va se déplacer chez Belaïz pour déposer sa candidature ? C’est lui même qui va l’annoncer, distinctement et publiquement, ou est-ce Belaïz, tout neuf président du Conseil Constitutionnel ?
        Et est-ce que ce dernier va valider le certificat médical affirmant que Bouteflika est, bien entendu, en mesure d’assumer les lourdes charges quotidiennes ainsi que toutes les obligations constitutionnelles dévolues au Président de la République Algérienne Démocratique et populaire ?
        P.S: Pourrait-on alors savoir qui est le médecin qui délivrera le certificat médial à Bouteflika ?

        Anonyme
        27 février 2019 - 17 h 37 min

        Ils voulaient dire le cadre de boutef va déposer son dossier incomplet ,car le certificat médical ne sera authentifie,ni par ce …. de Derval encore moins par le garde corps du président belaiz

    Tangoweb 54
    26 février 2019 - 16 h 54 min

    Soyons réaliste ce Monsieur Lamamra ne connaît rien de l Algérie profonde et des Algériens, il a passé toute sa vie à l étranger…

    Tredouane
    26 février 2019 - 16 h 50 min

    Que des spéculations ,j’invite mes compatriotes à une grande vigilance en ces heures décisives que vit la Nation.

    Anonyme
    26 février 2019 - 16 h 41 min

    méfiez vous des parachutages des parachutés et des usurpateurs et désormais il est exiger des candidats un casier judiciaire vierge un vrai et sans aucune trace de corruption déclaration d impôts une vraie et justificatif de l acquisition de ses biens (non trafiqués) oui c est comme ça qu on devient président ,sans le moindre doute, faut prendre la chose au sérieux sinon tout ces milliers de manifestants dans tout la pays n aurait servit a rien ,,,,,c est a vous de voir

    Mon opinion
    26 février 2019 - 16 h 31 min

    Salam,,

    Actuellement aucun futur président potentiel de bonne volonté et intègre n’est en mesure de redresser la situation catastrophique dans laquelle le clan de Boutflika a plongé l’Algérie sans se faire littéralement éliminer par les voyous du système. La seule issue est la force du peuple qui doit peser de toutes ses forces pour nettoyer les écuries d’Augias.
    Le peuple doit suivre impérativement et être à l’ affût de tous les événements qui vont se dérouler dans les jours et mois à venir. Nous devons tous réfléchir comme un seul homme devant le péril que cette mafia d’incompétents et d’irresponsables ont mené l’Algérie et redresser la barre. Un conseil de sages reconnus comme tels par le peuplé émanant de toutes les régions d’Algerie doit prendre place et s’ affairer au remplacement de ce système pourri afin de préparer un modèle de gouvernance juste qui sied au peuple.

    La 2eme Répubique
    26 février 2019 - 16 h 16 min

    Après l’échec de Macron de vouloir nous imposer un kit 5eme mandat + un vice-président que le peuple honnit version Ouyahia/ Sellal, et non élu de surcroît par le peuple, voilà que les British se mettent de la partie pour museler la voix du peuple, et tuer dans l’œuf la naissance d’une véritable république issue du peuple, en nous parachutant leur poulain favori. Non,et non,le Fln-rnd,les alliés ouyahia,sellal, haddad,sidi Saïd,et cie doivent dégager, définitivement jetés à la poubelle. Le système doit être réformé en profondeur, tout comme il faut dissoudre l’APN, cette pacotille qui sert de Conseil de la nation,qui a réélu un Bensalah âgé, malade,pro- 5eme mandat,tlemcenien du clan ,et qui vient d’élir Ould- Abbes, 82 ans, et Goudjil ( FLN),88ans comme vice-présidents. Ni Adour ni Aissa parachutés par les puissances étrangères, sous couvert du FLN, dont le seul but est de garder l’Algérie à VIE sous une indépendance coloniale économique,culturelle,et sociale dans la médiocrité et la débilité, soigneusement programmée et entretenue par le clan et les services d’ouyahia.
    Le peuple demande l’application pure et simple des textes et des lois qui DOIVENT régir la république algérienne démocratique et populaire, et la réhabilitation des droits aux citoyens.
    Vive la 2eme république.

    Anonyme
    26 février 2019 - 16 h 13 min

    L’Algérie a besoin d’ un President ou d’une Présidente ( pourquoi pas) jeune, ne en Algérie , quelqu’un qui connait bien la situation du pays , assez de ces faux Patriotes qui ont détourné et mange presque toutes les reserves du pays , qui signent des contrats juteux et mettent une partie de cet argent a l’étranger sur des comptes secrets. l’Algérie veut un President honnête qui défendra les intérêts de l’Algérie avec bec et ongles , tout le peuple sera derrière , les Algériens ont la reputation d’être un peuple fraternel et avec un bon leader nous avancerons , pas avec ces Reliques qui ne pensent qu’a eux et se foutent du peuple , Vive une Algérie nouvelle, indépendante et souveraine , l’avenir est entre les mains du peuple , enough is enough.

    La Viriti
    26 février 2019 - 16 h 09 min

    -La France et le Maroc ont peur du départ du clan Bouteflika et de sa tribu

    -20 ans de règne absolu avec tous les pouvoirs et tous les larbins possibles à tous les postes possibles pour un résultat catastrophique. Il n’existe aucuns précédents

    -Fiasco et incompétence généralisée par la faute d’une tribu qui vit sur les frontières avec le Maroc (du coup comment développé un minimum d’amour pour l’Algerie ?) -Dans
    Voilà quelques exemples de ce qu’ils voudraient qu’on endure encore.

    L’Algerie doit revenir entre les mains d’algériens ! Il faudra nettoyer TOUS les secteurs vitaux du pays qui ont été noyauter par les Bani Wakha…Il en a de notre futur et celui de nos enfants.

    mehsis
    26 février 2019 - 15 h 56 min

    Voici que maintenant les British ou les anglo-saxons se mêlent de la situation en Algérie et nous balancent indirectement l’idée du remplacement de Bouteflika par Lamamra
    Je te réponds
    « jamais un kabyle ne sera président dixit les clans « est  » et « ouest »

      Anonyme
      26 février 2019 - 17 h 54 min

      Au maximum dans 10 ans le président sera d origine Kabyle. y a qu un kabyle capable de remettre ce pays sur rail avec l’aide de Dieu

        zid
        27 février 2019 - 5 h 20 min

        Comme ouyahia et haddad, non merci

          Anonyme
          27 février 2019 - 10 h 43 min

          Non comme Krim, Ait Ahmed, Abane, Rebrab… je peux t’en aligner des milliers.

          Sinon, tu peux rester fidèle à Gaid et Tliba ou encore à BouHaf et Ould Abbes

      Anti-trolls
      27 février 2019 - 10 h 42 min

      A la niche les trolls cachés sous des pseudos qui essayent de diviser le peuple pour perpétuer le système ou pour faire de l’Algérie un pays comme la Libye. Les choses sont claires, il faut écouter ce qu’a dit le peuple lors de ses sorties dans les rues.

    Fellag
    26 février 2019 - 15 h 54 min

    Toutes personnes travaillant avec le clan, d’une manière ou d’une autre, a été contaminée par la corruption et les affaires louches et je ne crois pas une seconde que M Lamamra n’a pas gouté au gateau;
    il nous faut du sang nouveaux pur et loyal; honnète et patriote; instruit et intelligent; a mon avis c’est trop court pour choisir un bon président, et pour évité de refaire la meme choses que par le passé; il nous faut un gouvernement d’union nationale pour un certains temps limité,le temps de bien choisir le SAUVEUR de la nation d’un million et demi de Chouhada!!!

    Anonyme
    26 février 2019 - 15 h 51 min

    Lamamra ??il connait tout les rouages du système il est gentil mais il connait aussi tout les individus qui font autorité avec lesquels il a des relations complices en plus il n a pas poser sa candidature ce qui fait qu il va être parachuter c est kif kif 5 ême mandat , anti-constitutionnelle et anti-démocratique

    Anonyme
    26 février 2019 - 15 h 26 min

    Nous refusons tout ce qui peut provenir de ce système pourri, tous ceux qui ont participé à ce système est persona non grata. Remplacer Bouteflika par un autre du même système n’est pas la solution. C’est le régime tout entier qui doit dégager un régime soumis à l’occident qui détruit le pays depuis son indépendance. Le FLN a été à l’origine de la décennie noire, il ne nous fera pas le même scénario. Les gens de ce régime pourri rêve de voir les islamistes qui sont sortis de sa matrice, défiler dans les rues algériennes pour faire peur au peuple, mais cette fois le peuple dit Non à vos manigances. Les Occidentaux, en particulier la France, qui ont toujours soutenu le régime Bouteflika pour mieux contrôler l’Algérie et la soumettre, ne voient pas d’un bon oeil se réveil populaire soyons vigilants.

    Anonyme
    26 février 2019 - 15 h 19 min

    Mais qui va voter pour lui??? Il avait une certaine estime auprès de l’opinion,mais depuis qu’il a rejoint le clan,il est comme eux…

      naaja
      27 février 2019 - 8 h 41 min

      mooooiiiiii. depuis que Boutef est au pouvoir on ne bagarre plus pour l’eau ou il fallait se lever tot pour faire le plein , dans les petites villes on achetait des citernes ya hassera . aujourd’hui les billets sont moins chers et nous debarquons des aeroports comme tt le monde avant les militaires francais braquaient sur nous leurs mitraillettes a l’exterieur de l’aeroport , aujourd’hui grace aux autoroutes je gagne un temps fou , a Ghardaia des morts sont tombes pourquoi parce que chef du mossad voulait donner la preuve a chaitanehou qu’il pouvait agir la ou il voulait rappellait vous au sud de la Tunisie un mois apres au sud en Algerie puis au sud du Maroc alors les gars laissez moi douter il y a quelques mois Erdogan voulait nous faire acheminer les terros aujourd’hui Trump demande a ce les terros repartent chez eux aie aie el Lybie ,Tunisie,au Maroc et chez nous le scenario des maitre de holliwood on pense a tout des manifs ,les terros font leurs metiers et la population entrera dans une galere semblable a celles de Syrie etc….. l’armee francaise Allemande ,Canadienne Tchadienne au Mali attendent se moment ou il pourront aller ‘aider ‘ notre pays a se debarrasser de ces hordes de « mercenaires » dans les salons feutres otaniens on dit ouf la racaille algerienne enfin se decide de nous ouvrir la porte . A mediter boutef grand stratege double de ruse ils savent qu’il leur barre la route

    Lahouaria
    26 février 2019 - 15 h 17 min

    Pas de Chaoui comme président qui a déjà entrainé l’Algérie dans la décennie noire et pillé 26 milliards laissant le peuple algérien dans la crise alimentaire 5 octobre reste une date historique, et pas de Kabyle à la tête de l’État !!!

      Anonyme
      26 février 2019 - 15 h 29 min

      Pus jamais des Ouled Wakha, les plus grands traîtres de l’histoire de l’Algerie depuis Messali et bien avant.
      Plus jamais des Marocains de souche et de culture au pouvoir ou dans quelques ministère que ce soit.

      En 20 ans, 1000 milliards gaspillés, du jamais vu !
      Il n’y a qu’eux pour détruire un pays qui n’a jamais été le leur.
      Chez nous on dit des Ouled Wakha : Rassa Khamja

      Anonyme
      26 février 2019 - 15 h 36 min

      Mr Zeroual t’a redonné une fierté algérienne que tu ne mérites pas, Bouteflika te l’a enlevé et tu le vénères.
      On appelle cela de l’esclavage consentant…Comme au Maroc.

      Naturalisé
      26 février 2019 - 15 h 48 min

      Chadli n’était pas Chaoui c’était Boumediene qui avait comme bras droit Kasdi Merbah le Kabyle et Zeroual les Chaouis.

      Votre bande des Dalton va dégager et toi avec tes mille et un pseudos.

      Nordine
      26 février 2019 - 15 h 58 min

      Donc si on t’écoute, alors pas d’algériens berbères à la tête du pays.
      On représente pourtant, génétiquement, 86% de la population.
      Peut-être que tu veux un arabe qui vient du clan Khalifa du Qatar ou du clan Séoud d’Arabie ou même un ottaman du clan Erdogan de turquie ?

        Lahouaria
        26 février 2019 - 20 h 12 min

        Les Berbères n’existent plus en Algérie, plusieurs peuples ont investi l’Algérie et plusieurs d’autres peuples sont nés de ces colonies alors cessez votre anachronisme à la noix, vous voulez nous faire payer votre obsession à l’égard du peuple marocain, je le répète je suis algérienne de souche et je suis la nièce de 2 Chahids Témouchentois et cousines de 2 Chahids Oranais.
        Bouteflika est algérien de souche et ses ministres aussi, vos parents et vos frères et soeurs ont des enfants issus de mariages mixtes avec Sbanioules, et autres peuples non musulmans, Youtube est pleins de documentaires des nanas françaises à la recherche de leurs papa Kabyles qui a abandonné leurs mères en France
        Ntoum m’khaltine m3a Niat ^^

          Anonyme
          27 février 2019 - 2 h 22 min

          Tu en arrives à prendre tes désirs pour la réalité ?
          Rouh taqra chouya et évite nous, STP, toute la crade ignorance que tu nous impose. C’est complètement ridicule ! Non, un algérien qui ne connait pas sont histoire ne peut définitivement pas être un algérien. Il n’y a qu’un naturalisé qui peut tenir le genre de discours que tu tiens.

      DYHIA-DZ
      26 février 2019 - 16 h 01 min

      Lahouaria

      Tu veux ouled Wakha Sidi !?
      La meilleure réponse…

      Si demain Zeroual se présenterait aux élections, il aura 100 % de voix.
      Sans oublier les Algériens Chaouis qui ont sauvé l’Algérie de la décennie noire !!

      Chaoui 19
      26 février 2019 - 20 h 00 min

      Le seul président chaoui s’appelle Zeroual. Vérifiez vos infos à propos de Chadli

        Anonyme
        27 février 2019 - 20 h 09 min

        Mais un naturalisé, qui a obtenu la nationalité algérienne depuis les 20 dernières années, ne peut pas forcément connaitre l’Algérie et son Histoire.

    Kahina-DZ
    26 février 2019 - 15 h 07 min

    Qu’on le veuille ou pas, l’Algérie a besoin d’un diplomate intelligent chevronné pour gérer la situation actuelle… dans le but de gérer le changement demandé par le peuple.
    Lamamra est bien placé pour le faire…Il faut juste qu’il se débarrasse des vautours qui rongent la présidence. Le peuple ne veut plus voir les charlots politiques.

    MELLO
    26 février 2019 - 14 h 34 min

    Voilà ce qu’est une main etrangere qui veut s’ingérer dans le climat politique Algérien. Non, on en veut pas, on ne veut pas d’un tel scénario . Ramdhan Lamamra reste un homme du système, il a évolué en tant qu’élément de ce système. La rue a dit non au système, alors ce scenari, ils peuvent le garder. Sauf, sauf si le Monsieur , s’engagé à organiser une conférence regroupant toutes les franges de la société pour un consensus autour d’un changement : dissolution de toutes les assemblées élues et élection d’une Assemblée Constituante pour une vraie constitution, désignation d’un gouvernement d’union nationale. Si c’est le cas, mrahba à Ramdhan Lamamra.

    Mir
    26 février 2019 - 14 h 26 min

    On n’est pas sous tutelle d’une Dynastie ! On ne veut ni successeur ni héritier. Barra.

    ANTI FLN POUR TOUJOURS
    26 février 2019 - 14 h 09 min

    LE VRAI PROBLEME EN ALGERIE CE N’EST PAS DU TOUT LE PRESIDENT , MAIS LA MACHINE A FABRIQUER LES PRESIDENTS : LE FLN .
    si une chose doit etre changée , c’est bien le fln qu’il faut remplacer pour que le pays commence à respirer mieux , à respirer la modernité .

      Anonyme
      26 février 2019 - 15 h 24 min

      Malheureusement pour l’Algérie et le peuple algérien, cela fait longtemps que le FLN est devenu une «machine à fabriquer» les médiocres, les «béni oui-oui», les «souteneurs» et les « siphonneurs» des richesses de la patrie.

    صالح/ الجزائر
    26 février 2019 - 14 h 04 min

    Art. 85 ( de la constitution) . — Le Président de la République est élu au suffrage universel, direct et secret.
    L’élection est acquise à la majorité absolue des suffrages exprimés. …

    Kamal
    26 février 2019 - 13 h 35 min

    Pour bien partir et bien commencer il faudrait enterrer le fln des affaires privées et deterrer les autoroutes est ouest et sud nord sans oublier les sonatrach 1, 2… infini et les panama papers. Cela donnera le meilleru exemple au peuple et a tous ceux qui se préparent a tisser un nouveau réseau de corruption. Un pays sans corruption peut prosperer. un pays gangréné par la corruption ne fera que tomber en lambeaux.

    le Terroir
    26 février 2019 - 13 h 35 min

    Voici que maintenant les britishs ou les anglo-saxons se mêlent de la situation en Algérie et nous balancent indirectement l’idée du remplacement de Bouteflika par Lamamra. Ceci pour maintenir la même équipe en place. A défaut de Michelin, mettez Dunlop ou Goodyear, ça sera la même voiture avec le même conducteur, ç’est juste le pneu qui change. Après Macron et ses nuits blanches passées à s’inquiéter de la santé de son serviteur Bouteflika, les autres puissances s’inscrivent comme électeurs dans notre pays. Ils veulent un remplaçant, ils ne veulent pas d’ELECTIONS, ils ne veulent pas de l’émancipation du peuple algérien ! Le peuple algérien n’est pas leur problème, mais plutôt le fuel et le maintien des pantins au pouvoir. Le vivier est plein de crabes khobsistes ou plein de nouveau lapins. Les apprentis sorciers sont très créatifs dans notre pays. NON, nous voulons des élections libres, nous voulons l’accès aux médias, nous voulons nous exprimer, nous voulons choisir notre candidat en toute liberté, nous voulons la fin du système corrompu qui gangrène notre pays ! Les parachutages de candidats avec un CV bien arrangé nous n’en voulons plus ! Les résultats du système se retrouvent dans la vie de l’algérien, dans sa vie de tous les jours, dans sa souffrance, dans son désespoir, dans sa vie au milieu du zbel et la fouha, dans son système de santé médiocre, je n’insulte pas les médecins mais les moyens, par contre le président pour se soigner choisit le pays le plus strict au niveau santé et propreté. Dans ce cas-là, pourquoi n’ a-t-il pas fait comme la Suisse qui est un pays propre, avec un système de santé performant, sans parler de l’éducation, et il avait les moyens de le faire, non ??? Quant à Lamamra, il ferait mieux de se ressaisir. Personnellement, je ne pense pas qu’il le fasse, car la KHOBZA est trop tentante. Il ferait mieux de prendre position contre la pègre et le système. De toute façon il n’est pas aussi chevronné qu’on le dit. Driss El Djazairi est de loin 1000 fois plus brillant que lui sur le plan international, pourquoi ne se montre-t-il pas ? Il y a aussi d’autres candidats, montrez-vous svp et prenez position et encore, prenez vos responsabilités ! Allez Ghediri, montrez-vous dans les manifs, le peuple sait reconnaitre les personnes intègres. C’est un grand tournant de notre histoire qui se joue en ce moment. Donnez-nous vos TV on vous donnera nos smartphones. Merci à AP pour la tribune.

      Merci
      26 février 2019 - 14 h 12 min

      VOUS AVEZ TOUT DIT …. Y EN À MARRE DE CES MÊMES INCOMPÉTENTS…..

        Quelqu'un
        28 février 2019 - 16 h 40 min

        Il parait compétant.

      Anonyme
      26 février 2019 - 15 h 42 min

      «Driss El Djazairi» !?! Non, mais tu as au moins une idée sur son âge ?!
      Et je m’abstiens d’aborder d’autres aspects qui ne lui ont justement pas permis de briller en Algérie.

    Soldat schweik
    26 février 2019 - 13 h 14 min

    Ni Bouteflika, ni Lamamara, ni general, ni sidi zekri ayant ete biberonne aux mamelles de du systeme pendant des decennies…. ni aucune autre entourloupe qui pourra permettre a cette maffia de perdurer et nous offrir une vitrine pendant qulls dirigeront tout de derriere le rideau en continuant a depecer notre chere Algerie comme depuis 57 ans!!
    Le salut c’est :
    1. annulation de ce carnaval el intikhabi, renvoyer bouteflika chez lui finir ces jours
    2. Mettre en place un comite de sages apartisan a leur tete pourquoi pas maitre Bouchachi pour gerer une periode de transition pour une duree raisonnable afin de tout assainir, nommer un gouvernement de transition et technocrate
    3. Installer une commission d’assainissement du fichier et code electoral
    4. Elire une assemblee constituante
    5. Organiser des elections generales libres et transparentes a tout les echelons de l’apc a la presidence
    6 se retroucher les manches et se mettre enfin a bosser serieusement tous ensemble
    Tout autre  » solution magouillee » en catimini dans des officines obscures ne fera qu’aggraver encore plus la situation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.