Djamila Bouhired, Issad Rebrab et Saïd Sadi participent aux manifestations à Alger

Rebrab
Issad Rebrab faisant un selfie avec les marcheurs. AP

Plusieurs personnalités politiques nationales prennent part aux manifestations contre le cinquième mandat qui se déroulent actuellement à Alger. Parmi elles, des chefs de parti politiques, tels qu’Ali Benflis, Soufiane Djilali, Abdellah Djaballah, Abderrezak Mokri et Mohcine Belabbès. Dans une déclaration à la presse, Ali Benflis affirme qu’il a lui même, en tant que citoyen algérien, répondu à l’appel populaire pour marcher contre le cinquième mandat. Il estime que le cinquième mandat est une «humiliation de trop» pour le peuple algérien, se réjouissant ainsi de cette grande mobilisation des Algériens.

Des personnalités nationales telles que le richissime homme d’affaires et patron de Cevital, Issad Rebrab, Saïd Sadi, fondateur et ancien président du RCD, Djamila Bouhired, icône de Révolution, et Ahmed Benbitour, économiste et ancien chef de gouvernement, étaient aussi parmi les manifestants. Icône de la Révolution, Djamila Bouhired a été chaleureusement accueillie par les manifestants. Issad Rebrab, seul grand industriel connu participant à la marche, a été aussi applaudi par les manifestants.

Saïd Sadi a déjà averti contre l’entêtement du régime à vouloir imposer le cinquième mandat. Mokrane Aït Larbi, avocat et défenseur des droits de l’Homme et actuellement directeur de campagne du candidat à la candidature à la présidentielle, Ali Ghediri, participe à la marche à côté de Djamila Bouhired. L’avocat et défenseur des droits de l’homme, Mustapha Bouchachi, Karim Tabbou, ex député et fondateur de l’Union démocratique et social, étaient aussi parmi les manifestants. Tarik Mira, fils du martyr Abderrahmane Mira, plusieurs fois député de Béjaïa, est également venu marcher à Alger.

Des syndicalistes, notamment membres des syndicats autonomes de l’éducation et de la santé, des responsables d’organisations de défense des droits de l’homme et d’associations sont venus de plusieurs régions du pays pour participer aux marches d’Alger.

H. A.

Comment (45)

    Anonyme
    3 mars 2019 - 6 h 57 min

    Après tous les torts qui ont été et continuent de faire a l’Algérie par les Al bouteflika et leur relais,au pays et a sa population et qui a un coeur qui bat pour l’Algérie peut s’empêcher de marquer son mécontentement et surtout son reçus de cette continuation meurtrière.les AL Bouteflika défient le peuple et surtout ils defient Dieu.

    Sam yirath
    2 mars 2019 - 17 h 39 min

    L’ALGERIE VIENT DE RENAITRE DE CES CENDRES!!!!! « REBRAB PRESIDENT » C EST UN HOMME PROPRE, AVEC LE SENS DE L’HONNEUR AIGU, HOMME D’AFFAIRE ET ENTREPRENEUR AGUERRI QUI DONNE LA MEILLEURE IMAGE QUI SOIT DE L’ ALGERIEN ET L’ ALGERIE TANT SUR LE PLAN NATIONAL QU’INTERNATIONNAL. LA REVOLUTION C COMME UNE BALLE UNE FOIS QU’ ELLE SORT ON NE PEUT PLUS LA REINCERER DANS L’ARME. VIVE L’ALGERIE LIBRE, FIERE ET RESILIENTE.

    Yacine
    2 mars 2019 - 14 h 33 min

    @Apache ; Si en 2011 nous avions tous fait ce qu’a fait Said Sadi , Mustapha Bouchachi , Ali Yahia Abdennour ..et tant d’autres , comme on le fait aujourd’hui , on aurait gagné 5 précieuses années pour l’Algérie , car il n’ y aurait pas eu de quatrième mandat qui précède le cinquième mandat !

    Anonyme
    2 mars 2019 - 13 h 40 min

    algérienne algérien méfiez vous de tout officiel ou notable qui veulent s accaparer ou s approprier votre manif ça appartient au peuple, ta3 echa3ab

    Anonyme
    2 mars 2019 - 13 h 27 min

    Sauf la grande patriote algérienne, la Moudjahida Djamila Bouhired, par grand respect pour son courage, Et son parcours révolutionnaire digne
    Mais les autres qui ont pris la dernière classe d’un train qui a déjà démarré…??

    Lghoul
    2 mars 2019 - 9 h 53 min

    Le peuple a decouvert presque en retard le plan principal de destruction: Ruiner l’Algerie materiellement, chasser toute forme de savoir, tuer l’ecole dans l’oeuf a travers la religion et la superstition pour finalement tansformer l’Algerie en dynastie perpetuelle ou un peuple incredule, soumis et asservi attendra les miettes pendant toute son existence. Alors quand le peuple est soude comme un seul bloc, il sera la vague qui balayera sur son chemin tous les destructeurs du pays. Le but principal ? L’Algerie ne doit jamais etre une menace directe au maroc. Pays appauvri et endette et un peuple ignorant et asservi sont la recette de choix. Le complot est clair. A mediter.

    Apache
    2 mars 2019 - 9 h 28 min

    Que fait Saïd Sadi l’ami de BHL dans ces manifestations populaires?… Vigilance, vigilence!! Bravo à la grande Djamila Bouhired.

      Lghoul
      2 mars 2019 - 10 h 24 min

      Seuls deux agents manquent sur la photo, tous deux ministres de la RADP sous fakhamatoukoum:
      L’agent americain khelil et l’agent francais, fils de bachagha, bouchouareb. Mais une fois leur mission finie, ils sont rentres chez eux.

      Farida
      2 mars 2019 - 11 h 20 min

      Que penses tu alors de la photo ou fakhamatoukoum a serre la main d’ehud barak, le premier ministre d’israel ?
      C’est halal chez vous n’est ce pas ?

    chaoui40
    2 mars 2019 - 8 h 20 min

    Quelle que soit l’issue de ces futures élections, l’avenir de notre pays sera sombre. Pour nous sortir du pétrin dans lequel nous sommes, il nous faut une politique économique axée sur le plein emploi, l’exploitation des richesses nationales, la protection de notre devise et la prépondérance du public sur le privé; une politique étrangère qui consolide notre attachement à la non-ingérence et à la paix dans le monde; une armée dotée d’une capacité nucléaire pour faire face au néocolonialisme occidental; des dirigeants voués au peuple qui les aura choisis dans une démocratie participative (populaire donc!) …
    Si vous êtes d’accord avec mes voeux, demandez-vous ensuite qui pourra les exaucer ? C’est le programme, l’idéologie qui « pense »; l’homme ne fait qu’exécuter … comme un ouvrier devant sa machine. Réponse : wallou. Donc avril ou pas, Bouteflika ou pas, nous sommes encore très loin de l’Algérie dont tous les Algériens rêvent. Nous étions très proches de notre rêve, pourtant, entre 1970 et 1980. Avant que les traîtres nous vendent à nos ennemis.

      K. DZ
      3 mars 2019 - 6 h 44 min

      Chaoui40# je suis d’accord avec ton rêve, mais nous sommes passés à côté à partir de décembre 1957. Durant les années 70~80 c’était tout sauf être proche de ton rêve.

    Rani zaafane
    2 mars 2019 - 8 h 01 min

    La participation de ces personnalités est très précieuse,elle discrédite énormément le pouvoir qui a avancé qu’«il s’agit uniquement de gamins»!! mais où sont les autres qui ne sont pas d’accord avec le système?! Même ceux qui veulent revenir à la raison, sont les bienvenus à condition de suivre le mouvement et non pas le guider,on ne veut pas de récupération.

    bozscags
    2 mars 2019 - 1 h 10 min

    c’est tres bien il faut continuer a manifester pacifiquement il faut que tout le peuple se mobilise contre cette grosse mascarade qui est le cinquieme mandat …

    justice
    2 mars 2019 - 1 h 06 min

    Qu’ elle est grande notre belle,notre Djamila Bouhired. Avec sa seule présence , elle a convoqué les âmes de Abane, Ben Mhidi, Hassiba, Boudiaf et tous les martyrs. Comme si tous , ils etaient là pour dire Basta.

    ripper
    2 mars 2019 - 0 h 36 min

    Un grand OUI pour Djamila, un oui mitigé pour l’industriel ami de Macron, un riche en milliards qui marche avec les gueux donne l’impression qu’il se fout de leurs g…. Les autres chefs de partis et le Nekkaz qui  »neggaze » du balcon c’est plutôt amusant.
    Quand à Sadi (dit Samedi), gros malaise. À commencer par le Vendredi qui n’est pas son jour, ajouté à ce peuple qui n’est pas sien (lui qui avait dit  »je me suis trompé de peuple »), et parlant une langue-prison qui empêche d’avancer ….tout simplement une journée horrible.

    Zaatar
    1 mars 2019 - 22 h 59 min

    Il semblerait bien que H’mida est un dur à cuire. Je m’y attendais personnellement. Mais je crois que tout le monde connaît H’mida et sa capacité de nuisance. On connaît surtout ses entourloupes et son génie diabolique dans sa façon de se régénérer sans cesse. Il faudra donc au peuple plus que de la persévérance. Il lui faudra également de la patience et ne pas s’arrêter en si bon chemin.

      Boussoufa
      2 mars 2019 - 5 h 28 min

      Bravo au peuple algérien
      Seul maître à bord
      De la patience
      De la vigilance
      De l endurance
      ….une leçon à Machiavel

    Tredouane
    1 mars 2019 - 21 h 51 min

    Dans la perspective de la sauvegarde de l’État NATION seule héro est le PEUPLE,l consolidation des institutions de l’État par des responsables patriotes et intègres ou la loi prime.
    L’ instinct de survis d’une Nation pousse toutes les bonnes volontés à agir de façon à redresser une situation de pourrissement qui à trop duré,un redressement non pas par des paroles mais par des actes.
    Démission de l’exécutif ,restitution des organes du pouvoir aux compétences intègres et dévoués,serais un bon début…………

    Djaafar
    1 mars 2019 - 21 h 50 min

    Menteur …. aucune photo de l’agent sioniste Saadi

      Lghoul
      2 mars 2019 - 9 h 57 min

      L’agent americain, khelil et l’agent francais bouchouareb, fils de bachagha qui furent ministres de la RADP sous fakhamtoukoum sont deja partis chez eux.

    Aissa
    1 mars 2019 - 21 h 23 min

    J ai hate de voir enfin une presse libre.
    Un parlement elu avec de vrais debats.
    Une justice qui ce respecte.
    La fin des constructions anarchiques qui enlaidissent nos villes et villages.
    Des plages propres.
    Des hopitaux dignes de ce nom.
    Une societé qui respecte sa diversité et qui s ouvre vers le progres et Les nouvelles technologies.
    Des marches pleins de biens et un pouvoir d achat n excluant personne.
    Les energies vont se liberer Les Algeriens vont travailler, renover,construire,entreprendre,creer dans tous les domaines.
    Dehors la misere bonjour l espoir,le bonheur et la joie de vivre.

    anonyme
    1 mars 2019 - 20 h 53 min

    ils se cachent derriere le peuple
    C’est la manifestation du peuple et seulement du peuple

      Yes
      2 mars 2019 - 1 h 02 min

      Non amigo anonyme. Ils se cachent pas derrière le peuple. Ne tombons pas dans le piège genre  » c tous les mêmes,ils ont fait partie du système ..etc.. » Déjà contre le 4 eme mandat des personnes ont marché en 2014 , amira bouraoui de barakat avec hedda hazem du journal el fadjr. Mais ils étaient une vingtaine et un panier à salade a suffi pour les embarquer. Et ne pas oublier la réplique méprisante de sellal à propos de cette marche  » nous allons les disperser avec du flytox « !
      Ensuite ya eu les marchés de mouatana avec zoubida assoul benbitour djilali sofiane,mais peu nombreux et ramassés facilement.. Ce mouvement mouwatana est en droit au contraire d’en vouloir à ce peuple qui ne l’a pas suivi et protégé quand ils ont été chassés de Constantine !! D’autres marchés ont eu lieu en 2001 , 2011,… Ya eu les sit in des journalistes .., des artistes,…..etc.. C un long processus.

    Anonyme
    1 mars 2019 - 20 h 43 min

    Attention, concernant les manifestations pacifiques en Algérie, on commence à entendre la petite musique des pseudos ONG, éprises de liberté et libératrices des peuples Libyen et syrien, pour aider les Algériens .

    Anonyme
    1 mars 2019 - 20 h 40 min

    Voila ce que vient de declarer dans une video Abdelbari Atwan,un appel du fond de son coeur pour l Algerie et les Algeriens……Algeriepatriote serait reconnaissable a leur collegue Abelbari Atwan en publiant sa video:
    https://www.youtube.com/watch?v=VGuLQUXDPus

    MELLO
    1 mars 2019 - 20 h 38 min

    Oui, la rue à besoin de toutes ces personnalités pour donner un sens , pour en faire un projet à toutes ces manifestations. Encadrées par ces Hommes et ces femmes , de grandes valeurs, c’est s’assurer de l’impact sur la destitution de ce régime. Avoir Maître Bouchachi à côté de soi , c’est se sentir pousser des ailes. Des ailes pour être au dessus de ceux qui se croient maîtres des lieux, je citerais Bouchareb ( président illicite de l’APN et responsable illicite du FLN) , je citerais Ouyahia qui ne s’écoute pas et qui n’écoute pas l’autre, je citerais Sellal , mille fois demis et remis de ses fonctions sans aucun NIF, je citerais Benyounes que tout le monde vomit. Issad Rebrab vient ajouter tout son poids et sa valeur sociologique d’un grand magma qui met ses activités au service de milliers d’employés, resorbant ainsi une grosse part du chômage. Son solidaires et faisant aboutir nos revendications de changement de système , pas seulement ce 5e mandat.
    Les candidats potentiels doivent tous se retirer afin d’imposer une autre alternative à ces élections.

    Nasser
    1 mars 2019 - 20 h 30 min

    Le MOTEUR des marches reste le PEUPLE et spontanément!

    Anonyme
    1 mars 2019 - 19 h 57 min

    Les Algériens sont un peuple intelligent , si l’Algérie était une vrai Démocratie , tout le monde aurait tout a gagner , croyez moi il y a des savants Algériens a la Nasa et c’est vrai!, il y a une élite Algérienne et elle est nombreuse de partout dans les pays bien développé , ils aiment leur pays et ne demandent qu’a revenir si l’Algérie devient une démocratie et encourage toute cette élite a revenir , et la il y a urgence car la plupart ont des enfants et cela va être difficile de revenir quand les enfants auront grandis , peu de pays ont les atouts que nous avons , en un rien de temps nous pouvons rattraper un peu de tout ce temps perdu. l’Algérie se doit maintenant de changer et vite., et c’est cela que nos gouvernant doivent comprendre si ils aiment l’Algérie,  » il faut savoir quitter la salle » disait C.Aznavour.

      abdel
      2 mars 2019 - 8 h 40 min

      cher ami comme je le dis a chaque post,ceux qui sont au pouvoir,ils ont tout fait pour faire fuire toutes les élites du pays,rien qu’en france,des milliers de medecins se sont éxilés,pour ne parler que de cette corporation,.un pouvoir médiocre n’aime pas l’intélligence,car il a peur de la concurrence !!

    Fadi
    1 mars 2019 - 19 h 34 min

    Depuis 2017, benbitour a annoncé un soulèvement populaire pacifique, boukrouh aussi sans oublier djilali qui a demandé la sortie du peuple. au même moment ……..

    Anonyme
    1 mars 2019 - 19 h 20 min

    Je viens de regarder le debut du journal parle sur Canal Algerie de 19 H, 30 seconde d information sur les manifestations  » qui reclament des changements…..et bla bla bla » mais rien sur le refus du 5 eme mandat… aucun mot…sur le refus du peuple du 5 eme mandat….voila ce qui nous attend le dimanche 3 mars …Bouteflika ne retirera pas sa candidature…moins de 48 heures encore nous separent de cette catastrophe pleine de risques….ils ne sont pas prets a suivre l appel du peuple…un mepris total de la voix du peuple….Les manifestations vont se multiplier et le peuple Algerien par millions de citoyens ne quittera pas la rue jusqu au retrait de la candidature de Bouteflika…nuit et jour….La souverainete du peuple vit des grands moments de son histoire,aussi importants et grandioses que sa deuxieme independance…Le 5 eme mandat ne passera pas…et ne doit en aucun cas passer,le peuple le refuse avec force….c est l avenir de notre Patrie ,de nos enfants et de nos prochaines generations qui est en jeu…Tahya Al Jazaier

    CLUB 16
    1 mars 2019 - 19 h 15 min

    Rentrez chez vous en France et au Maroc;fini la fète;fini les rackettes;fini le bakchich;fini la trahison;fini l’injustice;fini Hogra,le peuple Algérien veut reprendre son pays en main;l’ingratitude à des limites,vous ne méritez meme pas la nationalité Algérienne,car vous avez sali l’image du pays et aussi celle d’un million et demi de Chouhadas

    elhadj
    1 mars 2019 - 19 h 01 min

    ce large mouvement populaire ayant manifeste de manière civilisée et pacifique a travers l ensemble du territoire a rejeté donc la candidature du président sortant a un 5 ème mandat ainsi que le maintien du pouvoir actuel. la voix du peuple souverain devra être entendue et les gouvernants actuels devraient l entendre pour entamer le changement en tenant compte de l ampleur de cette grandiose mobilisation .

    Anonyme
    1 mars 2019 - 18 h 49 min

    Alternance, changements, réformes démocratiques et pacifiques pour une véritable justice crédible
    Une répartition équilibrée, et juste des ressources, et des richesses du pays
    Une très grande transparence, et justice dans l’économie, les finances, le commerce, la fiscalité
    Une moralisation, une démocratie, et une transparence dans les activités des institutions du pays
    Les malades, et les vieux ont les respecte, et on leur souhaite prompt rétablissement. un grand merci pour leur services rendus pour le pays, on est pas un peuple ingrat, On est un peuple pacifique et reconnaissant

    Mir
    1 mars 2019 - 18 h 38 min

    Tous les patriotes sont en marche, rien n’arretera le choix du peuple ! AP rangez-vous du coté des manifestants au lieu de nous sortir des complots à chaque article ! soyez dignes du peuple qui marche pour sa dignité !

    Belo
    1 mars 2019 - 18 h 35 min

    Espérant qu’ils ont compris. Ils doivent faire les cartons en ce moment et ensuite faire les valises.

      Anonyme
      2 mars 2019 - 2 h 39 min

      ils sont deja partis, les valises sont de l’autre cote de la Méditerranée, ils ont des residences et des doubles nationalités.

    Felfel Har
    1 mars 2019 - 18 h 17 min

    Bouteflika (et ceux qui parlent et décident pour lui) doivent comprendre que ce que veut le peuple, c’est la démocratie, la vraie démocratie telle que Abraham Lincoln la concevait: « La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. » Seul un tel pouvoir garantit une justice sociale et le respect des droits de l’homme.
    Aller contre la volonté du peuple, c’est semer les germes de la révolution!

      Elephant Man
      1 mars 2019 - 20 h 47 min

      @Felfel Har
      Quelle utopie Felfel Har, la démocratie n’existe même pas en occident.
      Quant à ces « personnalités » venues faire le show no comment….

        Felfel Har
        2 mars 2019 - 0 h 50 min

        @Elephant Man
        J’admet que la démocratie est une aspiration, un voeu, un idéal. Ce qui importe pour moi, puisque le terme « démocratie » ne vous convient pas, c’est que nous nous éloignions le plus du pouvoir personnel, dictatorial et que nous nous nous rapprochions d’un système qui respecte la volonté populaire, où les institutions sont au service du citoyen et non d’une caste, où chaque citoyen est respecté, où la rente est investie dans le développement du pays tout entier (et pas seulement dans une région privilégiée), etc.
        Libre à vous de ne pas y croire! C’est pourtant réalisable, il suffit de le vouloir et de s’atteler à la tâche!
        When there is a will, there is a way! Vouloir, c’est pouvoir!
        Salutation!

    hamalaoui
    1 mars 2019 - 18 h 12 min

    Taj d’Amar Ghoul+ RND de Ahmed Ouyahia+ MPA de Amara Benyounès+ FLN de Mouad Bouchareb, saidani le drabki+ Le chef de l’UGTA Abdelmadjid Sidi-Saïd+ Le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) Haddad +Sellal l’ex Premier ministre, sont ils aveugles et sourds aux revendications du peuple ? Et Aux Recommandations Des Médecins Suisses Qui Affirment Que L’état De Santé De Bouteflika Ne Lui Permet D’exercer Aucune Activité? où est sa famille? l’avion présidentiel est de retour sans bouteflika.
    NI FLN; NI RND , Ni Taj; Ni MPA!!! une algérie dépoussiérée des corrompus, des islamistes (particulièrement les résidus du fis de abbasi madani, ali belhadj , madani mazrak et djaballah abdallah le rescapé)
    VIVE L’ALGÉRIE dépolluée et décontaminée des virus ghoul, sallal, bouchareb saidani et bouteflika!!!

    ferial
    1 mars 2019 - 18 h 09 min

    A ceux qui ont détourné le pouvoir à leur profit de comprendre qu’il faut mettre un terme à cette mascarade du 5° mandat et ….vite sinon le pays risque de sombrer dans le chaos. Les ennemis n’attendent que cela.

    saidz
    1 mars 2019 - 17 h 29 min

    Akker ayazayeri !
    J’ai grandi avec un slogan « du peuple et vers le peuple » c’est ça l’Algérie. Nous nous sommes ni occidentaux ni orientaux, tout simplement Algériens.
    Amin arebi cette fois-ci soit la bonne une fois pour toute et sans aucune goutte de sang ni prison.

      Anonyme
      1 mars 2019 - 18 h 04 min

      Le slogan est…Par le peuple et pour le peuple…min echa3b we ila cha3b….

        Anonyme
        1 mars 2019 - 18 h 49 min

        Si cette jeunesse algérienne, dont je suis très fier aujourd’hui, s’est enfin réveillée, c’est justement parce qu’elle a fini par comprendre que le slogan du pouvoir, depuis ces 20 dernières années : «mine fakhamatouhou ila hachiyatouhou», n’était ni naturel ni dans les intérêts supérieurs du Pays et du peuple algérien.
        Vive notre jeunesse, véritable richesse de l’Algérie d’aujourd’hui et de demain inchallah.
        Ceux qui pensaient que la richesse était le pétrole et le gaz n’auront finalement rien compris, et rien que pour cette raison, ils sont indignes de gouverner ce grand Pays et ce grand peuple.
        La jeunesse algérienne est entrain de se réapproprier ce Pays, trahi, malmené, volé, humilié… et «personne ne peut lui interdire de le faire» !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.