Les pendules à l’heure

presse pendules
La presse française ne s'accommode d'aucune règle éthique pour défendre ses intérêts. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Il est temps de remettre les pendules à l’heure à propos des réactions trop souvent injustes sur notre point de vue sur la vie politique française et sur, singulièrement, le traitement réservé par les médias français aux manifestations des citoyens algériens contre le cinquième mandat du président Bouteflika. Il suffit, en effet, d’émettre la moindre critique à l’encontre de la presse française pour que nombre de nos compatriotes soient aussitôt vent debout pour dénoncer un sacrilège, rivalisant au passage en commentaires et en comparaisons, comme s’il suffit d’encenser ladite presse pour qu’elle ait du crédit et que comparaison soit tout à coup raison.

Avec des éléments factuels d’information avérés et des preuves incontestables, Algeriepatriotique a, régulièrement, fait état des nombreuses entorses à l’éthique et à la déontologie de la part des médias français, soucieux, c’est de bonne guerre, de la protection des intérêts supérieurs de leur pays. L’affaire des Gilets jaunes qui a empoisonné le mandat Macron en est la parfaite illustration. La presse française ne s’est pas accommodée d’une quelconque règle éthique pour défendre le chef de l’Etat aux prises avec les revendications légitimes d’une grande majorité des Français, cyniquement diabolisées par des éditorialistes dont la principale préoccupation est la sortie d’affaire d’Emmanuel Macron. Dans la même logique, il faut en convenir, chacun a le droit de défendre ce qui semble lui être capital et vital pour sa patrie.

Tout est parti de la large couverture – qui n’en finit pas au demeurant – des marches pacifiques qui se déroulent en Algérie. Algeriepatriotique a trouvé suspect que des éditoriaux plus ou moins tendancieux, des articles à l’emporte-pièce et des analyses des factotums autoproclamés spécialistes es-qualité des questions en rapport avec l’Algérie, paraissent avec une célérité déconcertante, alors que bien d’autres événements, autrement bien plus dramatiques, auraient pu faire les Unes, notamment la guerre au Yémen, un conflit mis en sourdine par la presse parisienne, les bombes et les armes en tout genre de fabrication française parlant mieux que le meilleur envoyé spécial des médias français.

La critique constructive construit ; la gratuite, si elle ne détruit pas, elle fait perdre un temps précieux.

M. S.

Comment (13)

    Benyacoub
    4 mars 2019 - 1 h 19 min

    Les médias ont toujours étaient les Dobermans du pouvoir

    Anonyme
    2 mars 2019 - 21 h 43 min

    Comment pouvez vous dire que la France est notre ennemi, personnellement je ne le pense
    Un pays qui accueille une communauté de plus de 3 millions d’algériens, où étudient près de 30 000 étudiants, où exercent plus de 10 000 médécins, où se soignent des milliers de nos concitoyens, et qui accordenr près de 500 000 visas; Ce pays ne peut être notre ennemi
    Il l’a été, mais plus maintenant, on doit savoir tourner la page; nos jeunes peuvent le faire maintenant

      UMERI
      3 mars 2019 - 11 h 23 min

      Désolé pour vous, mais il ne s’ agit pas du peuple français, dans sa majorité, mais des médias français, presse écrite et télévisée, qui attise le feu, en voulant donner de fausses informations, comme ils le font même en France, ou ils diabolisent les manifestations des Gilets Jaunes et épargnent par le critique, le gouvernement français.Alors, comprenez, que nous avons le droit de dénoncer les fausses informations, au nom de la liberté d’expression.

    Anonyme
    2 mars 2019 - 21 h 41 min

    Il n’y a pas de médiat libre en France, la ligne éditoriale leur est transmise par le quai d’Orsay et elle reflète
    la position de la France, l’exemple des chaînes satellitaires est parlant, il y a des sujets sur lesquels il y a un black-out total et des pays dont il ne faut dire que du bien, sans vouloir en faire une fixation, l’exemple du Maroc est flagrant, il n’y a jamais eu d’articles ou de reportages sur les manifestations du Rif et des autres régions et encore moins de la répression quotidienne, idem pour les pays africains faisant parti du CFA, en conclusion tout ce qui a trait aux intérêts suprêmes il faut le ménager.

    Antisioniste
    2 mars 2019 - 13 h 51 min

    « La critique constructive construit ; la gratuite, si elle ne détruit pas, elle fait perdre un temps précieux. »
    Tout à fait d’accord, mais encore faut-il que l’expression et la critique soit vraiment libre, sans oublier l’abolition de la censure gratuite. Parce que les deux poids et deux mesures trahisse un double langage suspect.

    Socrate
    2 mars 2019 - 12 h 12 min

    C’est marrant cette obsession de la France chez les algériens ! Par contre que la télévision algérienne publique ET privée passe complètement sous silence les énormes démonstrations populaires contre le cinquième mandat ne vous pose AUCUN problème ! C’est fou ça …

      Heidegger
      2 mars 2019 - 12 h 37 min

      @Socrate version sioniste
      Effectivement c’est fou cette OBSESSION MALADIVE des meRdias français pour l’Algérie bashing.

      Anonyme
      4 mars 2019 - 16 h 25 min

      @Socrate le mal nommé, vous me l’ôtez de la bouche, j’allais dire c’est marrant cet intérêt fou, que dis je cette hystérie des français pour ce qui se passe en Algérie. Mon dieu mais vous êtes rentrés en transe ! vous avez complètement oublié vos gilets jaunes sauf bien-sûr pour leur balancer quelques flash ball par ci par là. Ne vous emballez pas trop quand même pour l’Algérie.

    Anonyme
    2 mars 2019 - 11 h 50 min

    On voit la paille dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.

    Anonyme
    2 mars 2019 - 11 h 22 min

    La presse française est la principale armée de la France, les journalistes en sont les soldats d’ailleurs on peut distinguer les différents grades. Les algériens oublient souvent que les français sont nos ennemis, je ne comprends pas comment ils font pour l’oublier mais c’est un fait. La France a stationné son armée dans le sahel et nous guette. On a vu les français nager dans le bonheur en voyant des manifestations en Algérie, ces manifestations ils les attendent depuis 2011. La France et certains pays d’occident et même d’orient ne cachent pas leurs intentions belliqueuses à notre endroit. Ils parlent de l’Algérie, toujours toujours, comme d’un pays corrompu et ce quel que soit le sujet qu’ils traitent et se rapporte à l’Algérie. On ne va pas citer toutes les insultes de la presse française car il y en a beaucoup trop, en fait tous ce qu’ils disent sur nous est mensonger et insultant. En fait ils sont allés tellement dans la bassesse qu’ils ne méritent vraiment pas que l’on parle d’eux.

    Kassaman
    2 mars 2019 - 11 h 14 min

    De larges pans de la population françaises, dont la majorité n’avait jamais participé à des manifestations, ont découvert avec effarement à l’occasion du mouvement des gilets jaunes la duplicité de leur médias.
    Ils ont découvert avec un plus grand effarement encore que la police n’était pas la pour protéger la population mais bien l’ordre établi, quel qu’il soit.
    La contre-critique de nos journalistes est on ne peut plus légitime, le temps où l’on courbait notre échine médiatique est révolu.

    Ali 8
    2 mars 2019 - 8 h 53 min

    Depuis quand le maitre critique ses commis rapporteurs de richesses;la presse Française a été toujours aux services des corrompus du pouvoir Algérien,ou ils vivent nos corrompus certainement pas à Hydra ou à Zeralda,arréter de ménager le choux et la chèvre,c’est fini pour vos tuteurs fournisseurs de cadeaux

    DZA
    2 mars 2019 - 7 h 53 min

    Il faut arrêter de réagir avec cette sensibilité épidermique, a ce qui se dit ou s’écrit sur la presse française ou n’importe qu’elle autre source d’information étrangère.
    Qui ne sait pas que la presse qui occupe l’espace public, est une presse qui est au service de quelque chose ou de quelqu’un ? La presse dans 99 % des cas est au service d’un pouvoir politique ou militaire ou bien au service de l’argent. La France est loin d’être un modèle ou une référence en quoi que ce soit. Alors, ne la faisant pas plus grande et importante qu’elle ne l’est.
    Moi, je serai me plus inquiété en ce moment, par les organes de presse publics nationaux algériens, qui passent sous silence un mouvement citoyen national, qui est en train de bousculer tous les préjugés sur les capacités du peuple, et de tenir en haleine nos détracteurs et nos ennemis.
    Ne perdons pas de temps et passant à autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.