Pourquoi Abdelaziz Bouteflika a décidé de se présenter à la présidentielle

pourquoi
Le président Abdelaziz Bouteflika. PPAgency

Par Kamel M. – Dans son message aux citoyens, Abdelaziz Bouteflika promet d’écourter son mandat s’il est élu. Il annonce l’organisation d’une élection présidentielle anticipée à laquelle il ne prendra pas part.

Bouteflika confirme la tenue d’une conférence nationale dès après l’élection présidentielle. Une conférence qui devrait déboucher sur une révision profonde de la Constitution et donner naissance à une deuxième République, tel que souhaité par la majorité des Algériens.

Mais les promesses du candidat à sa propre succession suffiront-elles pour calmer les centaines de milliers de manifestants qui battent le pavé depuis deux semaines pour exprimer leur rejet du cinquième mandat ?

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia et le ministre de la Justice Tayeb Louh avaient évoqué une révision quasi-totale de la Loi fondamentale. Seules les constantes – à savoir l’islam religion de l’Etat et le caractère républicain du régime politique – ne seront pas touchées, avaient assuré les deux responsables politiques.

Le président Bouteflika veut opérer de profondes réformes lui-même avant de tourner la page d’un système politique qui est arrivé à sa fin. Les Algériens ont toujours réclamé le changement et le chef de l’Etat l’avait promis depuis mai 2012, mais la concrétisation de son discours prononcé à Sétif a trop tardé, au point de pousser les Algériens à douter de la sincérité de son engagement.

Bouteflika avait besoin d’une légitimité pour ce faire, d’où sa candidature à un mandat supplémentaire qui ne dépasserait pas six mois. Plusieurs signes montraient qu’il n’allait pas achever le mandat pour lequel il a demandé la confiance des Algériens à travers des «intermédiaires» qui ont échoué à faire passer le message, faisant dans l’excès de zèle et donnant l’impression de vouloir profiter du statu quo et de sauvegarder leurs intérêts personnels.

Ce cafouillage a provoqué la colère de la rue, qui s’est élevée avec véhémence contre ce qu’elle considère comme un acharnement à vouloir se maintenir au pouvoir coûte que coûte. Les premières réactions négatives des citoyens dénotent toute la difficulté qui attend le candidat Bouteflika. La confiance étant rompue, il aura tout le mal du monde à convaincre de l’opportunité de sa stratégie.

Le limogeage d’Abdelmalek Sellal ne peut, dès lors, être interprété que comme un premier réglage visant à corriger les erreurs commises jusque-là. Est-il déjà trop tard ? La réponse est chez la rue qui promet déjà un «raz-de-marée» vendredi prochain.

K. M.

Comment (130)

    Anonyme
    5 mars 2019 - 4 h 27 min

    Il nous reste la voie des URNES.
    J’ai changé d’avis….Allons- y pour le Candidat GHEDIRI.
    Il faut le soutenir à fond !!

    Nationfirst
    5 mars 2019 - 2 h 13 min

    @la viriti En plus de Yasmina Khadra opposant à Bouteflika, Benflis vient déclare qu’il doute de la paternité du President concernant la lettre écrite aux Algériens.
    L’humiliation est là et si tu es patriote tu ne raisonnes pas en Ouest/Est, tu te débarasses de cette haine régionalistes et tu regardes les faits à savoir un clan qui prend en otage un President hospitalisé sous perfusion et le peuple.
    La vraie question à régler ce n’est pas Bouteflika dégage, il n’est pas là. La question c’est système dégage, FCE Haddad, Benamor, Kouninef, Ouyahia, Sidi Said, Sellal, Said Bouteflikadégagez. Ca c’est grave car en réfléchissant il est impossible que Bouteflika Andelaziz ait pu rédiger, limoger, nommer. Ils ont tout fait en son nom en profitant du vide. C’est pire qu’un coup d’Etat

    Anonyme
    4 mars 2019 - 22 h 04 min

    Je vous jure qu’on est en plein psychopathologie… mais qui est partie chercher Bouteflika pour le mettre à la présidence ?

    Ma3rouf
    4 mars 2019 - 21 h 40 min

    Lui ou ceux qui tirent les ficelles derrière le rideau n’ont pas compris que ne peut pas être DE Gaulle qui veut
    le général était un fin stratège et grand défenseur des libertés démocratiques !! Quand ses concitoyens lui ont signifie un NON net et sans bavures au referendum d’avril 1969 il est parti sans trompettes ni gloire!! Il se retira à Colombey-les-Deux-Églises ou il mourut en novembre 1970…Telle est l’histoire des grands hommes…Ghandi …Mandela…Churchill…

    awthoul
    4 mars 2019 - 20 h 35 min

    abdelkader el malin franchement depuis son arrivee il a ouvert la porte aux truands on voit des gens sans base qui sont devenus milliardaires en temps rapide un mec ayant jiste une entrecrise 5 employes 4 pelles 2 pioches e une brouette devenu numero un dans tout BTP . un mec qui jadis avait un simple etalage de fruits et legumes a Reghaia est vite devenu un industriel franchement meme dans les mille et une nuit ca n arrive pas y en a la liste est longue ALLAH YARHAM CHOUHADA TAHYA EL DJAZAIR

    Djazairi Hor
    4 mars 2019 - 20 h 00 min

    Comment peut-on réaliser en 06 mois ce qui n’a pu être fait en 20 ans, la solution réside dans le départ de tout ce monde qui a mené le pays à la ruine, qui croyez-vous duper; après avoir mis le pays à genoux et de manière délibérée vous voulez nous faire croire que vous voulez le sauver.
    Ce que vous êtes en train de manigancer saute aux yeux: vous voulez passer le flambeau à un des vôtres pour assurer la continuité de votre système érigé en royaume qui ne dit pas son nom; le peuple a été très clair: il ne veut plus de cette bande de voleurs, ces suceurs de sang, vous avez tout pris, alors partez et laissez nous, on ne veut plus de vous ni de vos prétendus réformes, l’histoire retiendra de Boutef qu’il a été et restera le pire président que l’Algérie ait connu; avec des milliers de milliards de dollars au lieu d’avancer nous avons reculé et nous sommes devenus la risée de toutes les nations.
    Nous implorons dieu de vous châtier ici bas pour ce que vous avez fait au pays et son peuple.
    Dégagez!, dégagez!,dégagez! vous êtes vomis.

    Nature
    4 mars 2019 - 19 h 20 min

    Espérons que la famille de Bouteflka Abdelaziz se réveillera de son sommeil profond et de son inconscience pour laisser leur frère mourir tranquillement et qu’ils se préoccupent particulièrement de lui rappeler la nécessité de lui inculquer la Chahada si ses frère et sœurs ont vraiment de la sympathie pour lui.

    Ce que sera encore plus grave pour Bouteflika Abdelaziz c’est de poser sa main pour faire le serment avec son hypocrisie et ses mensonges comme il l’a toujours fait durant les 20 années de règne dictatorial.

    Que les décideurs , tout particulièrement les frères et sbires de Bouteflika Abdelaziz, sachent que l’Islam n’est pas uniquement la religion de l’Etat mais c’est la Constitution de l’Etat même et sans l’Islam ,vidé des hypocrites et des opportunistes du RND , du FLN et du Monstre Amar Ghoul, l’Algerie ne va jamais se redresser

    Anonyme
    4 mars 2019 - 19 h 19 min

    SI BOUTEF PERSISTE DANS SA DÉCISION DE POURSUIVRE SA CANDIDATURE AU 5ême MANDAT IL FINIRA SEUL SA MORT CONSIDÉRÉ COMME UN SOULAGEMENT PUIS DÉTESTÉ ET PERSONNE A SON ENTERREMENT HORMIS LES OFFICIELS

    hercule
    4 mars 2019 - 18 h 22 min

    A force de s’entêter et s’acharner à mourir sur le trone, Il finira dans les poubelles de l’histoire. Le peuple Algérien t’a vomit et ne veut plus de toi si tu as encore un grain d’honneur.
    Bouteflika et toute ta gang vous êtes le problème de l’Algérie. Vous ne pourrez pas faire partie de la solution. Alors tu dégages toi, ta fratrie et tous les larbins qui t’entourent.

    Islam, Religion De L'Etat ?
    4 mars 2019 - 18 h 18 min

    Des internautes m’ont mis des pouces négatifs vers le bas, c’est leur droit le plus absolu de ne pas être d’accord avec moi à propos de l’article 2 (islam, religion de l’Etat), en revanche je leur demande en conséquence de simplement respecter aussi article 52.16 de cette même constitution de 2016 qui stipule que :…  » Le droit de créer des partis politiques est reconnu et garanti. ….. mais les partis politiques ne peuvent être fondés en aucun cas sur une base religieuse, linguistique, …etc. etc… et que les partis politiques ne peuvent recourir à la propagande partisane portant sur les éléments mentionnés précédemment. »

    Ok, on se doit d’être cohérent !!! … ou on va jusqu’au bout du respect de la Constitution, ou on se tait ! Moi je préfère qu’on parle d’identité nationale et de pluri-cultures dans notre pays que de « constantes » ou de « thawouabeute » à la arabo-islamique défendu par le FLN de 62 ! On est des ALGÉRIENS d’abord et avant tout , et c’est comme çà qu’on peut vivre ensemble dans la tolérance, la paix, le respect de l’autre et dans l’unité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.