Présidentielle 2019 : ce que promet Bouteflika aux Algériens s’il est élu

Boutef Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika. D. R.

Par Sadek S. − Dans une lettre aux Algériens rendue publique à l’issue du dépôt aujourd’hui de son dossier de candidature au niveau du Conseil constitutionnel, le candidat Abdelaziz Bouteflika se dit déterminé, si Dieu le Tout-Puissant lui en donne la possibilité, et si le peuple algérien lui renouvelle sa confiance, «à assumer la responsabilité historique de la concrétisation de leur exigence fondamentale, c’est-à-dire le changement du système».

Le président de la République indique que dans cet esprit, il s’engage à la tenue, juste après l’élection présidentielle, d’une conférence nationale inclusive et indépendante pour débattre, élaborer et adopter des réformes politiques, institutionnelles, économiques et sociales, devant constituer le socle du nouveau système rénovateur de l’Etat national algérien en harmonie avec les aspirations de notre peuple.

En second lieu, il promet l’élaboration et l’adoption par référendum populaire d’une nouvelle constitution qui consacrera la naissance de la Nouvelle République et du nouveau système algériens.

Le président Bouteflika s’engage par ailleurs à mettre en œuvre rapidement des politiques publiques garantissant une redistribution des richesses nationales plus juste et plus équitable et l’élimination de la marginalisation et de l’exclusion sociales, y compris le phénomène de la harga, ainsi qu’une mobilisation nationale effective contre toutes les formes de corruption.

Il promet en outre la prise de mesures concrètes pour faire de tous nos jeunes des acteurs et des bénéficiaires prioritaires dans la vie publique à tous les niveaux et dans toutes les sphères du développement économique et social.

Le chef de l’Etat assure qu’il procédera également à la révision de la loi électorale avec notamment la création d’un mécanisme indépendant d’organisation des élections qui aura la responsabilité exclusive de l’organisation des élections. Enfin, il assure qu’il organisera une élection présidentielle anticipée conformément au calendrier arrêté par la conférence nationale indépendante. «Je m’engage à ne pas être candidat à cette élection qui assurera ma succession dans des conditions incontestables de sérénité, de liberté et de transparence. La date de cette élection présidentielle anticipée sera fixée par la conférence nationale», insiste-t-il.

S. S.

Comment (85)

    Anonyme
    4 mars 2019 - 17 h 39 min

    La lettre lue par Zaalane n’est pas de Abdelaziz Bouteflika, étant donné son état de santé physique et moral catastrophique que nul citoyen de toute la planète Terre n’ignore ! .
    Cette lettre émane de son entourage évidemment et elle n’est qu’une énième ruse pour faire cesser le moyen citoyen qui a dit et dit encore : NON au 5e MANDAT !
    Elle sert aussi à gagner du temps à cette faune « royale » de laudateurs et de courtisans qui méprise le peuple et le tient pour débile. Gagner du temps pour faire le coup de force du 5e MANDAT, puis après avoir trituré et malmené encore une fois la constitution, désigner un vice président (non élu) qui assumera les fonctions de président pendant 5 longues années, qui violera encore une fois la constitution pour se porter président et assurer la pérennité dynastique du clan actuel.
    Ce n’est plus une couleuvre qu’on veut faire avaler au peuple, mais un boa, un python. Les promesses n’engagent que les naïfs impénitents qui veulent bien y croire.
    Le Peuple n’est pas dupe, il ne croit plus aux sornettes et aux propos des saltimbanques et des bonimenteurs. Il a sorti le carton rouge le 22 février et le 1er mars 2019 pour leur dire :  » c’est fini, PAS de 5e MANDAT, ni pour 5 ans, ni pour un an, ni pour un mois, ni pour un jour , le carnaval fi dechra est terminé, on vous a assez vus, allez vous rhabiller ».

    Anonyme
    4 mars 2019 - 17 h 22 min

    il n a pas encore compris il faut le mettre dans une barque et le pousser vers la Suisse l avion présidentiel et tout les privilèges s est fini les gâteries c est fini aussi la grande mosquée tu peut y aller,, TAB JNANOU

    Anonyme
    4 mars 2019 - 16 h 34 min

    Les dictateurs comme les colonialistes sont mauvais élèves.
    Au lieu de commencer à balayer tous ceux qui ont offensé le peuple : el-gaid, ouyahia, sidhoum said, ghoul, louh, belaiz, benyounes, etc. ils nous confirment qu’ils n’ont pas changé et que la fraude continue. Une autre fraude et insulte à l’intelligence des Algériens : il nous annonce 6 millions de signatures pour leur messie. Ils ont oublier de nous dire comment, alors que les mairies ont quasiment chômées au 4 coins du pays. Je pari que même mon nom y figure.
    CHICHE QU’ILS LES DESCENDENT DANS LA RUE. Ils peuvent même leur offrir un méchoui, 10.000 dollars et une protection policière avec un bouquet de fleurs comme accueil.

    Anonyme
    4 mars 2019 - 15 h 10 min

    Maintenant qu’il a promis de partir aux plu tard 1 ans je pense qu’i est temps d’ arrêter ces marches et se retrouver autour d’une table pour trouver les solutions aux problèmes du pays
    Laisser partir bouteflika dignement ce n »est pas non plus un criminel.
    Nous vivons une situation similaire a celle de 92 car il y a trop d’ingérence dans les affaires internes du pays

      Anonyme
      5 mars 2019 - 2 h 00 min

      Toi le maroqi, d’abord, commence par arrêter tes c…. On sait que le makhzen est aux abois depuis que les manifestants, d’est en ouest; du nord au sud scandent des slogans hostiles « ta l’maroqi.

    L'inposture
    4 mars 2019 - 15 h 09 min

    Maintenant qu’il a promis de partir aux plu tard 1 ans je pense qu’i est temps d’ arrêter ces marches et se retrouver autour d’une table pour trouver les solutions aux problèmes du pays
    Laisser partir bouteflika dignement ce n »est pas non plus un criminel.
    Nous vivons une situation similaire a celle de 92 car il y a trop d’ingérence dans les affaires internes du pays

    Hamalaoui
    4 mars 2019 - 14 h 59 min

    Ni mort . Ni vivant. Il est candidat mort ou vif.

    Felfel Har
    4 mars 2019 - 13 h 51 min

    Ses promesses ne valent pas le papier et l’encre qui ont servi à les écrire. Bouteflika nous insulte doublement: d’abord en maintenant sa candidature après avoir constaté de visu son impopularité et ensuite, en nous prenant pour des nouilles avec de vagues promesses de faire ce qu’il aurait dû faire depuis 1999. Vingt ans déja et nous nous retrouvons à la case départ!
    Ce passage en force risque de provoquer un immense embrasement, ce que des pays étrangers attendent depuis longtemps. N’est-ce pas cet entêtement à vouloir se maintenir au pouvoir qui a conduit Saddam Hussein, Kaddafi, Ceaucescu et d’autres despotes vers leur funeste destin?
    Tous ceux qui ont encouragé cette mascarade seront jugés par l’histoire pour haute trahison envers ce texte sacré (après le Coran) qu’est la Constitution qu’ils ont promis de respecter.
    Si la candidature de Bouteflika est validée, en dépit de ses carences (qui a délivré un certificat de bonne santé à une personne dans un état comateux?), les urnes seront bourrées et il est certain que c’est lui qui sortira vainqueur. A quoi auraient servi toutes les démonstrations de son impopularité?
    Le peuple doit recourir à une grêve générale sur tout le pays, pour le paralyser et faire plier cette mafia et s’en débarrasser, une bonne fois pour toutes.C’est notre ultime combat pour la liberté, pour le progrés, pour la justice, pour la survie de la République.

      Erracham
      4 mars 2019 - 17 h 50 min

      Tout ce que veut Bouteflika, c’est une année de grâce au cours de laquelle, il organisera sa succession en mettant en selle son frère, placera ses hommes et ses amis, dictera sa feuille de route, avant de nous faire un bras d’honneur. N’a-y-il pas promis de respecter la Constitution qu’il a lui même concoctée après avoir épuisé ses deux premiers mandats, mandats qui se sont traduits par la rapine, la gabegie, l’enrichissement illicite, le développement de la corruption, le viol de la loi, la paupérisation du peuple?
      Le défi qu’il vient de nous lancer doit être relevé pour faire échec à son dernier complot.
      Ni 5ème mandat, ni promesse de réformes longtemps attendues, ni conférence nationale! Un seule issue: la porte!

    Anonyme
    4 mars 2019 - 13 h 50 min

    TAB JNANOU,, fait qu il arrete de faire des promesses qu i est incapable de tenir ,de baver de se prendre pour le messie sauveur alors qu il pousse le pays dans un abîme sans fond , oui c est fini TAB JNANOU

    Anonyme
    4 mars 2019 - 13 h 33 min

    le systeme a présenté un cadre en bois et le génial Nekaz Rachid a présente un mécano ! Letch Walesa électricien à gdence a bien fait la révolution et dirigè la Pologne démocratique ? moi je voterai pour le mécano qui est utile à la société ! Rachid Nekaz a ridiculisè le systeme devant le monde entier ! bravo

    mosbah mohamed
    4 mars 2019 - 13 h 13 min

    qu ils foutent tous le camp ils veulent terminer leurs besogne en pillant toutes les richesses du pays

    anonyme
    4 mars 2019 - 13 h 06 min

    Pourquoi se fait-il soigne en Suisse ? Qu’a-t-il de plus que les Algériens ses semblables (dans la Constitution) ? Cette seule injustice me fait le dégoûter. Désolé, et que Dieu me pardonne, mais je ne conçois pas que mon président se prétende mieux que les hommes et femmes qui comptent sur lui pour améliorer notre système de santé. Combien d’Algériens restent sur le carreau dans les hôpitaux faute d’équipements ou de main-d’oeuvre qualifiée. Combien de médecins algériens ont fui (au moins 10 000 en France) ? L’argent qui a servi à construite une mosquée que Dieu lui-même n’ a pas demandée aurait permis de construire combien d’infrastructures utiles ?

      Nora
      4 mars 2019 - 14 h 38 min

      Je viens de lire que la facture de tous ses soins à l’Etranger s’ėlève exactement à l’ėquivalent de la construction d’un hôpital correspondent aux standards internationaux!! Boutef dėpense ‘ahlek’ le contribuable avec toute la crasse corrompue qu’il a installė, ‘ahlekna’ à un point qui rend dingue! Il faudra UN jour faire le calcul de CE gaspillage!

    chaoui40
    4 mars 2019 - 13 h 00 min

    Le modèle économique capitaliste ruine tout. Il ruine l’Algérie depuis Chadli et il ruine tous les pays qui l’on adopté. Si j’étais candidat aux présidentielles, je m’engagerais à racheter tout ce qui est privé au prix du marché, propriété foncière comprise, nationaliserais tous les secteurs du pays, mettrais en place un système éducatif laïc qui promeuve le travail, le travail, la solidarité et le patriotisme.
    Il nous faut une économie nationale, avec des plans nationaux et des objectifs nationaux. Un pouvoir politique central fort mais qui s’appuie sur ses directions régionales et des commissaires politiques (autrement « consultants »). Il nous faut amener l’Algérien à participer à tout ce que fait l’Algérie. Dans son village, comme dans son pays, il doit penser et agir pour avancer et faire avancer avec lui son pays …
    Si le monde ne devient pas vite « communiste », nous finirons tous comme Mad Max … Le communisme, c’est le « nous », la grégarité naturelle. Le « je », c’est le rejet de l’autre … et indirectement de soi.

    Anonyme
    4 mars 2019 - 12 h 16 min

    La stratégie machiavelique des boutefs est inscrire dans l’histoire de l’Algérie et comme nous avons tous alzeimers c’est la mm qu’en 2014. Quitter le pays avant quelques semaines d’une date cruciale, se réfugier dans un hôpital ou personne va les chercher, garder le silence et laisser les rumeurs circuler. Gouverner depuis l’étranger en donnant des instructions écrites ou orales et prendre tous le pays en otages. Personne en Algérie peut prendre de décision politique en l’absence de boutefs. La question est de savoir pourquoi demandent ils du temps supplémentaires ??? Les réserves de changes ne sont pas vidés…?

    UMERI
    4 mars 2019 - 11 h 25 min

    Ce qui est quand même douloureux, c’est de constater l’ entêtement d’un homme, gravement malade, a se maintenir coûte que coûte, a la présidence algérienne, lui, qui a eu toute la latitude, de reformer le pays, pendant les 20 dernières années, ou tout le pouvoir était entre ses mains, les institutions a ses pieds et qu’ en ce moment précis, ou les algériens, lui disent NON,il persiste et signe, ne tenant en rien compte du mécontentement populaire, généralisé. Cependant, il faut comprendre, que Bouteflika célibataire, n’ ayant ni femme ni enfants, ne peut comprendre, l’amour paternel, cet amour blessé que chacun de nous ressent, lorsque’ on constate,que nos progénitures,fuient ce pays comme la peste, dans des embarcations de fortune, et se noient en mer. Nous disons à tous ceux qui tirent les ficelles, nous leurs demandons, d’avoir un minimum de dignité, pour arrêter cette mascarade, qui consiste a imposer un malade, diminué physiquement et mentalement, en risquant d’embraser encore une fois, notre cher pays, l’ Algérie.

    icialG
    4 mars 2019 - 11 h 18 min

    DES PROMESSES T A ASSEZ DONNER MAINTENANT TU T EN VA AVANT DE PROVOQUER UN PRINTEMPS ON NE VEUT PLUS DE SANG DANS LES RUES qui fera la joie de nos « amis » a travers le monde
    comme tu l a dit TAB JNANOU

    Anonyme
    4 mars 2019 - 10 h 28 min

    Même si on ne peut croire un menteur, car sa dernière promesse « tab jnanna » date de 2011, et en 8 ans il aurait pu la tenir, on va quand même s’amuser à décrypter, l’essentiel de son message.
    Des élections anticipées, en théorie ça veut dire entre quelques mois/années jusqu’à 5 ans moins un jour. Mais dans la pratique, ça veut clairement dire jusqu’à ma mort. C’est son rêve. Celle de la mafia qui l’entoure, c’est gagner du temps pour revenir en force ou tout au moins piller un max avant de s’en aller.
    La conférence inclusive. On en a vu plusieurs et elles ont toutes renforcé le pouvoir mafieux. En théorie ça veut dire toutes les franges de la société seront représentée. Dans la pratique ça sera une dizaine de représentants du peuple et 200 représentants fantoches du pouvoir (said, fln, rnd, ghoul, benyounes, sidhoum said, haddad, tahkout, kouninef, UGTA, UNFA, associations bidons, partis bidons, personnalités bidons, etc.), comme d’habitude.
    Donc, fumons du thé et restant vigilants. même les vieux sont outrés et prêts à continuer le combat, quant aux jeunes ils sont prêts à tout, c’est pourquoi tous les citoyens et notamment les militants (partis et associations) doivent participer à toutes les protestations et encadrer les événements en rappelant toujours « SALMIA, SALMIA »

    Anonyme
    4 mars 2019 - 10 h 27 min

    Triste fin pour un petit dictateur entêté !

    Alerte Rouge
    4 mars 2019 - 10 h 06 min

    Réfléchissez bien, comment puisse croire une personne qui à menti toute son existence,est si c’est le cas pourquoi ne l’a pas fait pendant son mandat en cours,c’est juste de la manipulation et du mensonge comme il est un grand artiste en la matière

    Bouzorane
    4 mars 2019 - 9 h 38 min

    Cette lettre a été rédigée par ouyahia.
    Il doit etre arrêté et jugé pour falsification, usurpation d’identité, manipulation de personne vulnérable et trahison

    Lghoul
    4 mars 2019 - 8 h 58 min

    Depuis quand a-t-il jamais tenu sa promesse ? Depuis « Tab djanouh » a Setif ?
    Les rapaces qui l’entourent veulent simplement gagner du temps en priant Dieu que la situation tournera en leur faveur. Mais vous êtes devenus les ennemis de Dieu et du peuple car vous n’avez aucun sentiment.
    Mais cette fois, c’est different. Ce n’est ni le « printemps arabe » qui passera comme un mauvais rêve, ni un cauchemard pour les requins qui ont dévalisé les caisses du pays en grillant 1200 milliards de dollars en 20 ans. Dans un pays riche comme l’Algérie, on nous fait sortir le « couffin du ramdan » ! L’ansej et les miettes pour acheter le peuple. Le peuple croyait que vous lui créerez des emplois, lui construire des usines pour travailler et des hopitaux pour se soigner, pas le rendre dépendant des miettes par ce et par la. Le peuple ne croyait pas qu’il serait transformé en mendiant !!! Oui ils ont transformé des citoyens vivant dans un pays riche en mendiants, en superstitieux et en êtres asservis qui attendront que leur mort. Comment les $220 milliards de reserve se sont soudain evaporés ? Comment dépenser des milliards sur une mosquée grandiose alors qu’une frange de la société cherche les poubelles la nuit ? Comment faire fuir des centaines de milliers de hauts cadres et médecins ? Comment l’algérien est arrivé a ne plus pouvoir acheter ses médicaments et s’hospitaliser dans son propre pays apres 57 ans « d’indépendence » ? Alors messieurs, avouez que vous representez l’échec total d’une intensité jamais connue en Algérie. Vous avez remplacé les colons pour devenir encore plus dangereux car vous vivez parmi nous. Pourquoi aucun corrompu n’est jamais touché ? Parce que vous représentez la corruption elle même, en chaire et en os ! Alors messieurs les vautours, le peuple vous vomit mais vous faites semblant d’être aveugle et sourds. . Comme toujours les dictateurs se croient invulnérables, mais vous sentirez la colère du peuple que quand il sera trop tard. Les exemples ne manquent pas.

    Ait mezghena
    4 mars 2019 - 7 h 34 min

    Il avait 20 ans pour construire un pays moderne, il l’a fait passer d’une dictature à une voyoucratie et a détruit le peu qui restait des institutions. La Corée du Sud, le Brésil, la Turquie, l’Afrique du Sud et bien d’autres pays ont décollé en moins de temps et avec moins de moyens.
    Ces gens qui use et abuse de leur pouvoir sans se soucier de leur peuple ni de Dieu, Allah nous dit qu’il ne se repentissent qu’à la vue de la mort, et Dieu n’accepte pas leur repentir. Lui c’est en voyant sa mort politique, et encore s’il est sincère.
    Trop tard, même sincère il n’a ni la force ni les moyens, et le peuple a prononcé son verdict.

      la Viriti
      4 mars 2019 - 9 h 28 min

      Il n’a jamais été sincère. C’est ce que le peuple algérien a compris. D’où leur mobilisation sans précédent.

    EL HAWESS
    4 mars 2019 - 7 h 30 min

    Comment puisse croire une personne qui ment comme il respire, l’homme qui a trahi le saint Coran en jurant qu’il respecterait la constitution et le peuple, comment faire confiance à celui qui a fait volatilisé mille milliards de dollars en abandonnant des malades son soins,un faut être un complice où il débile où un traître a faire confiance à ce mythomane

    Anticonstitutionnellement
    4 mars 2019 - 6 h 07 min

    Élu en 1999 sur la base de la Constitution de 1996 , voici le serment prêté, la main droite posée sur le Noble Coran.
    ‬بسم‮ ‬ اللّه‮ ‬ الرّحمن‮ ‬ الرّحيم،
    وفاء للتّضحيات الكبرى، ولأرواح شهدائنا الأبرار، وقيم ثورة نوفمبر الخالدة، أُقسم باللّه العليّ العظيم، أن أحترم الدّين الإسلاميّ وأمجّده، وأدافع عن الدّستور، وأسهر على استمراريّة الدّولة، وأعمل على توفير الشّروط اللاّزمة للسّير العاديّ للمؤسّسات والنّظام الدّستوريّ، وأسعى من أجل تدعيم المسار الدّيمقراطيّ، وأحترم حرّيّة اختيار الشّعب، ومؤسّسات الجمهوريّة وقوانينها، وأحافظ على سلامة التّراب الوطنيّ، ووحدة الشّعب والأمّة، وأحمي الحرّيّات والحقوق الأساسيّة للإنسان والمواطن، وأعمل بدون هوادة من أجل تطوّر الشّعب وازدهاره، وأسعى بكلّ قواي في سبيل تحقيق المثُل العليا للعدالة والحرّيّة والسّلم في العالم‮.‬
    « واللّه على ما أقول شهيد. ‬

    Anonyme
    4 mars 2019 - 3 h 00 min

    ON NE VEUT PAS DE PROMESSES ON VEUT QU IL DÉGAGÉ

    Anonyme
    4 mars 2019 - 2 h 23 min

    Il ne peut pas parler, pas ecrire. Comment a-t-il pu dicter toutes CES lettres en si peu de temps. Impossible!
    L Algerie est prise en otage par les voleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.