Ahmed Gaïd-Salah : «Le peuple doit savoir comment se comporter dans ce contexte particulier»

ANP
Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah. D. R.

Par Hani Abdi Le vice-ministre de la Défense et chef de l’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd-Salah évoque les manifestations contre le cinquième mandat et met en garde contre des forces malintentionnées jalouses de la stabilité et de la paix qui règnent en Algérie.

«Il y a ceux qui veulent que l’Algérie retourne aux années de la souffrance et de la braise», lance le général de corps d’armée dans un discours lors de sa visite d’inspection à l’académie militaire de Cherchell.

«Certaines parties sont dérangées par la stabilité de l’Algérie», poursuit-il, rappelant le «lourd tribut» payé par les Algériens durant la décennie noire.

D’un ton dur, le vice-ministre de la Défense met donc en garde contre ces «forces» qui chercheraient, selon lui, à porter atteinte à la stabilité de l’Algérie.

Le vice-ministre de la Défense assure que l’ANP prendra, comme toujours, ses pleines responsabilités pour que la stabilité du pays soit irréversible. «Le peuple ne gâchera pas la paix dont il jouit. La sécurité acquise sera davantage renforcée. L’ANP va continuer à maîtriser tous les instruments relatifs au maintien et au renforcement de cet acquis», assure le chef de l’état-major, qui appelle dans ce sillage «le peuple, qui a su faire face au terrorisme, à savoir comment se comporter dans ce contexte particulier que traverse le pays».

H. A.

Comment (95)

    Salami
    7 mars 2019 - 3 h 36 min

    Beaucoup de ceux qui ont servi dans L’ANP se sont aussi servi d’elle pour s’enrichir. Dans un prochain futur, ces personnes rendront des comptes à un état algérien souverain et démocratique.

    Anonyme
    7 mars 2019 - 1 h 53 min

    Nos frontières sont une passoire ! Nous sommes envahis par les subsahariens, la drogue marocaine, les armes libyennes, le trafic en tout genre… Et si avec tout ça, on doit en plus subir un 5ème mandat de la honte et vos menaces par dessus le marché, ça ne va plus du tout. On ne menace jamais le peuple algérien et encore moins par un autre algérien !

    Amar
    7 mars 2019 - 0 h 01 min

    Avant, nos parents nous répromandaient lorsque nous pointions DU DOIGT une personne parce que c’était MAL-ÉLEVÉ et IMPOLI… Nos parents nous punissaient car nous DEVIONS RESPECTER les gens par POLITESSE… c’était IRRESPECTUEUX.

    Anonyme
    6 mars 2019 - 22 h 19 min

    Premier constat , ceux (extérieur ) qui espéraient une division du Peuple Algérien et Chaos sont restés bredouilles , rien , mais l’inverse , un Peuple Uni pour la bonne cause , non au Cinquième Mandat , ce qui en soit démontre la maturité du Peuple Algérien dans l’unité..ce qui est très Positif..de plus apparaît un Candidat crédible , un ex Militaire Général Ali Ghediri…quand on sait ce que représente l’ANP aux yeux des Algériens on ne peut qu’être satisfait , ..car Mr Mokri Président , ou Mr Djabalah Président , leurs intentions seraient de chambouler la Géopolitique et Alliances de l’Algérie pour se rapprocher des Saouds (Usa Israël Gb Otan ) ou de Erdogan Turquie Frères islamiste Qatar quand on sait le rôle joué par ce trio dans le Chaos soit Libyen ou Syrien ou Yémen , dont dans ces trois conflits la participation active du Sionisme Occidental…Imaginez le Clan Frères Musulman Mokri ou Djabalah au Pouvoir en Algérie , impliqués avec Saouds , Qatar et Erdogan Turquie , Islamistes au Moyen-Orient ou Afrique du Nord en alliance avec Sionistes Gb Usa Israël Otan…Heureusement l’Algérie à toujours refusé cette Géopolitique Sionisme Impérialiste , notre ANP nous à Toujours protégé contre ce mal , ..Y’a le camp Sionistes impérialisme à sa Tête Usa Gb Israël Otan , et Saouds Wahabisme Qatar , Erdogan Turquie Frères islamiste , et en Face le Camp de la Résistance Russie , Chine , Iran , Algérie , Syrie , Irak , …Imaginez une Algérie avec un Pouvoir islamiste …!!? Chez Saoud Qatar Erdogan Turquie alliés à Usa Israël Gb Otan..car la Turquie Frères Musulmans est membre de L’Otan sioniste…le Qatar Wahabisme est une Base US , Les Saouds Wahabisme dans la main de Usa Gb OTAN Israël….Alors en retournant toutes les options pour l’Algérie , avec des Islamistes Molri ou Djabalah Frères au Pouvoir , ou un ex Général , Ali Ghediri mon choix est vite fait pour la Sécurité et Stabilité de l’Algérie .Je préfère de loin un Ex Général que l’amateurisme d’un Islamiste Frères Musulman allié de Saouds ou Erdogan Turquie Frères islamiste…..J’ai analysé toutes le options et j’en suis toujours revenu à Notre ANP qui inspire confiance..Mr Ali Ghediri ex Général de l’ANP sera le meilleur rempart contre les ennemis de l’Algérie …C’est mon Analyse et Conviction pour l’Algérie dont le Peuple a démontré son unité et détermination sur le Prochain vote pour un Président nouveau et qui rassemble . . Mr Ghediri en est l’expression .

    Anonyme
    6 mars 2019 - 19 h 20 min

    beaucoup avant vous nous on donner des conseils et nous on fait des promesse et je vous assure que nous ne croyons plus ,plus jamais économisez votre salive et dite nous exactement quel son vos intention qu on sache a quoi s en tenir,,,, la politique c est l affaire du peuple ce n est pas le rôle de l armé ,vous êtes bien comme soldat restez soldat

    Brahms
    6 mars 2019 - 16 h 41 min

    Il devrait plutôt s’occuper du trafic de drogue aux frontières en arrêtant tous ces bandits de grands chemins car cela fait des années et des années que les trafiquants encaissent les bénéfices de leurs trafics en toute impunité. Le marocain est toujours gagnant puisque les acheteurs (trafiquant) paient en devises leurs marchandises illicites au Maroc donc à mon avis, le trafic n’est pas prêt de s’arrêter.

    Felfel Har
    6 mars 2019 - 16 h 27 min

    Mon général, il semble que Mr. Pompeo a entendu votre message, menaçant,en termes voilés, le peuple soumis au diktat du clan et qui ne réclame que ses droits. A votre tour de comprendre et déchiffrer son avertissement! Avez-vous entendu « leur conseils » aux généraux de Maduro? Cherchez-vous à provoquer le chaos qui succèdera à une intervention US accompagnés de leurs supplétifs notamment français? Nos ancêtres nous ont débarrasés d’eux et, par vos décisions inconsidérées, vous voulez leur donner l’excuse et l’opportunité de revenir par la voie royale.
    Vae victis! (Malheur aux vaincus). Nous serons tous fichus.

    city one
    6 mars 2019 - 16 h 07 min

    Gaid salah a préféré le Titanic au vaisseau Amiral

      Anonyme
      7 mars 2019 - 1 h 55 min

      Que chacun assume ses choix !

    Abou Stroff
    6 mars 2019 - 15 h 12 min

    je pense que gaïd salah devrait éviter de s’immiscer dans la politique, domaine dans lequel il n’a aucune compétence.
    en outre, dans cette phase historique où les contradictions sont exacerbées et où une simple étincelle peut mettre le feu à toute une plaine, gaïd salah et la haute hiérarchie militaire qu’il représente ne doivent prêter le flanc à aucune critique et en particulier, ne doivent jamais donner l’impression qu’ils prennent parti.
    ceci dit, gaïd doit définitivement réaliser que les « soubresauts » du moment sont essentiellement dus au fait que le monde ancien que représente son bienaimé fakhamatouhou national et dont il est une partie intégrante ne veut pas mourir bien qu’il soit historiquement appelé à disparaitre.
    moralité de l’histoire: l’armée étant la seule force organisée du pays, la tâche historique qui facilitera la mort du monde ancien pour faire émerger le monde nouveau lui incombe totalement.

    Saci
    6 mars 2019 - 14 h 35 min

    C’est terrible de vous voir, général, avec ce doigt sentencieux pointé en direction du peuple comme pour le menacer… NOUS, menacer. Pourquoi ? Le peuple n’est pas l’ennemi de son armée ! Votre doigt DOIT être pointé en direction des VRAIS ennemis de l’Algérie : LES ENNEMIS DU PEUPLE ALGÉRIEN ET DE SON ARMÉE… Et vous les connaissez parfaitement : Louh – Ouyahia – Sidi Saïd – Bouchareb – Hadad et tous les autres que vous soutenez et protégez.
    De grâce, mon général, REVENEZ A LA RAISON ! ET PORTEZ ASSISTANCE A VOTRE PEUPLE AINSI QU’À VOTRE NATION QUI SONT EN DANGER DE MORT !!!
    Merci.

      FAID
      6 mars 2019 - 17 h 07 min

      la photo est ancienne faite dans d’autreS lieux et dans d’autres circonstances, ce n’est pour le peuple qu’il pointe son doigt.
      il ne peut rien faire contre une manifestation populaire
      T.P.I VEUILLE AU GRAIN.

    Anonyme
    6 mars 2019 - 13 h 04 min

    On voit que la direction de l’armée sait réfléchir, mais c’est plus tôt le contraire «l’armée qui doit savoir comment se comporter dans ce contexte particulier»

    Kamel
    6 mars 2019 - 12 h 58 min

    Le peuple est dans la rue, il peut faire quoi cet octogénaire ? L’armée est à 99 % avec le peuple, a part quelques officiers qui d’ailleurs ne doivent pas se la ramener beaucoup. Le tort de ces gens là, Gaid, kouider el mali, ould abbes, haddad, sidou said….n’ont jamais pensé que le peuple pouvait se révolter. c’est fini la peur, je dirais même qu’elle a changé de camp.

    Anonyme
    6 mars 2019 - 11 h 07 min

    Ya Si Gaid Salah,
    Il y a surtout ceux qui veulent continuer à traire cette vache appelée Algérie.
    Il y a ceux qui veulent continuer à piller, voler, corrompre, et sacrifier ce pays et son peuple pour préserver leurs propres intérêts.
    Il y a ceux qui veulent continuer à priver ce peuple de jouir des promesses de Novembre.
    Il y’a ceux qui veulent continuer à humilier notre peuple et sa jeunesse.

    Anonyme
    6 mars 2019 - 3 h 50 min

    Ya si El-Gaïd Salah,
    Le peuple a dit son mot, et ce qu’il a dit est on ne peut plus clair : Non à un 5ème mandat de Bouteflika.
    La sentence est donc dite. Le reste, tout le reste, n’est que secondaire.
    7abba men 7abba wa kariha men kariha.

    Anonyme
    6 mars 2019 - 2 h 49 min

    Une armée ne peut pas tenir le bâton par son milieu, non seulement «en ce contexte particulier», mais en tout temps. Parce qu’autrement, ce ne serait plus une armée, mais une coquille vide, livrée à tous les vents.
    Une armée se doit toujours, et en tout temps, être du côté du peuple dont elle tire sa seule et unique légitimité. C’est d’ailleurs le seul côté qu’elle a le droit et le devoir de prendre et d’épouser. Parce qu’autrement, ce serait une armée inféodée à des forces occultes et inconstitutionnelles. Et dans ce cas particulier, elle ne doit plus se dire ni nationale ni populaire.
    Et que je sache, fakhamatouhoum V n’a pas encore privatisé notre armée, comme il l’avait déjà osé le faire avec notamment le secteur des hydrocarbures, avant qu’il ne soit fermement sommé et rappelé à l’ordre par ridjal el watan.
    Aussi, l’ANP appartient au seul peuple algérien et à l’Algérie. Elle n’appartient à aucune personne, quelque que soit le statut politique, économique ou militaire dont pourrait se prévaloir celle-ci.
    Qu’on se le dise donc une bonne fois pour toute. Et que chacun assume sa responsabilité, jusqu’au bout, pleine et entière, devant le peuple, devant l’Histoire et devant Allah.

    Hassiba
    6 mars 2019 - 2 h 38 min

    D’après mon analyse personnelle, et il se peut que je me trompe, J’AI L’INTIME CONVICTION que Bouteflika EST DÉCÉDÉ ! J’en suis pleinement convaincue et ces criminels nous le cachent. Ils sont tous passibles de mort. C’est tout simplement IGNOBLE !!!

      Anonyme
      6 mars 2019 - 11 h 34 min

      Non je ne pense pas qu’il soit mort. Il est déconnecté de la réalité et son entourage lui fait croire que tout le peuple attend sereinement sa réélection. le clan le garde en Suisse pour qu’il ne voie pas et surtout n’entend pas ce que dit la rue sur son auguste personne car s’il voit ce qui se passe actuellement ce sera un coup fatal pour lui, mégalomane qu il est.

    Anonyme
    6 mars 2019 - 2 h 08 min

    Ahmed Gaïd-Salah : «Le peuple doit savoir comment se comporter dans ce contexte particulier»
    ————————————————————————————————————————————————-
    Réponse du berger à la bergère : «L’armée doit savoir comment se comporter dans ce contexte particulier».

    Boualem
    6 mars 2019 - 0 h 29 min

    Algeriens, Algeriennes.
    Nous voulons la demission Generale du Gouvernement.
    Nous proposons une Comite National de personnalites propres, jeunes et anciens, qui n’ont pas ete impliques dans le systeme de Bouteflika. Ce Comite gerera une periode de transition et organisera des elections libres et democratiques.
    Ce Comite aura la decision de limoger et de nommer de nouveaux noms a tout les niveaux.
    Ce Comite repondra aux attentes et aux aspirations du peuple.

    Les noms qui sont proposes de ce Comite National:

    Les Presidents.
    1-Ahmed Benbitour, Economiste
    2- Abdelaziz Rahabi, Diplomate
    3- Liamine Zeroual, Ancien President et Ancien General.

    Les Membres du Comite National:
    1- Professeur, Salim Benkhedda, Medecin Chirurgien et Fils de Benyoucef Benkhedda et frere du 1er Chahid pour la Liberte 22 mars 2019, Hassen Benkhedda.
    2-Zohra Drif , Moudjahida
    3- Djamila Bouhired, Moudjahida
    4-Ali Benouari, Expert en Finance.
    5-Zoubida Assoul,Juriste.
    6-Med Larbi Zitout, Diplomate , activiste politique.
    7-Lakhdar Bouregaa, Moudjahid
    8- Nouredine Ait Hamouda, Activiste Politique.
    9- Mustapha Bouchachi, Avocat des Droits de l’homme
    10- Ali Yahia abdenour, Avocat des droits de l’homme.
    11-Salim Salhi , Journaliste Politique.

      Anonyme
      6 mars 2019 - 1 h 37 min

      Bravo Mr Boualem pour ce commentaire

        Erracham
        6 mars 2019 - 16 h 16 min

        Benbitour? Exclus! Il traîne des casseroles et les Canadiens le tiennent par la barbichette; c’est un Chaambi, un islamiste déguisé et un anti-amazigh invétéré (les mozabites en savent quelque chose).

      Djamal
      6 mars 2019 - 7 h 55 min

      C’est à la société civile et opposition engagée de faire des propositions. Il y a beaucoup de personnalités propres. Pour Mr Benouari niet, il a une double nationalité. Vous oubliez MM Tabou, Sofiane Djilali, Boumala, Zenati, représentants des syndicats autonomes et certainement d’autres figures crédibles.

      Juan Carlos de La Tragenta
      6 mars 2019 - 8 h 41 min

      Boualem Robespierre algerien , le comité du salut publique mais ce meme comité a perpétré les pires violences et assassinat ensuite non je compare pas c était juste pour vous taquiner un peu compatriote algerien ; non les algériens sont mature veulent choisir leur president ou présidente qui sera réunir et rassembler tt les algériens et algériennes en Algerie et dans le monde avec de la transparence un état de droit et de suite une justice indépendante séparé du pouvoir exécutif . On veut une Algerie nouvelle avec des gens nouveau ou d âge moyen avec de la compétence expérience et crédible mais surtout intègre qui ne traine aucunes casseroles ; et j ai bcps de respect pour tt les gens de ta liste et ceux sont de vrai compatriotes qui aime leur pays j en doute pas un instant mais c est aux algériens et algériennes d en décider je pense et afficher comme ca de votre part avec le consentement des vôtres une liste qui vient pdt les marches ne le prenez pas mal mais je le vois un peu comme de la récupération du peuple qui marche et qui scande et refuse un 5 eme mandat pour le moment et qui n a besoin de personnes je pense il est assez grand pour savoir ce qu il veut peut être que je me trompe mais je pense pas ;, ensuite viendra le choix de leurs candidats mais tt le monde est libre de s exprimer et de se présenter sauf ceux qui nous ont amené ds cette situation compliquée et difficile .Tout sauf ceux appartenant ou ayant appartenu à ce pouvoir depuis 62 la liste est longue Ouyahia Said Khalil ect ect ect et surtout pas Nekkaz me concernant. et pas de 5 eme mandat point barre. bne journée

      Anonyme
      6 mars 2019 - 11 h 15 min

      Zohra Drif? Non, non et non
      Vous aviez précisé les personnes non impliquées dans le système Boteflika.

      Anonyme
      6 mars 2019 - 11 h 40 min

      Vous proposez un changement de clans. S’il y a une caste dans ce pays c’est bien votre liste que se trouvent les noms de l’opposition fictive qui a toujours feint de faire l’opposant tout en laissant faire le régime. On ne peut pas etre juges et parties. Une élection de noms nouveaux hors de portée des clans

      sabrina
      6 mars 2019 - 19 h 18 min

      boualem tu es sérieux je suis morte de rire c’est lamentable tes ministres

      Juan Carlos de La Tragenta
      6 mars 2019 - 23 h 59 min

      Encor moi désolé mais c est une équipe de foot que tu nous a monté lol , il y a 11 acteurs plus le coach le préparateur physique et son délégué . enfin Boualem tu proposes mais t en fais pas parti si oui tu es lequel des hommes pas Zeroual qd meme ? lol .Tu es ou sur cette feuille de match ? milieu offensif Nourredine Hait Hamouda numéro 8 ou bien attaquant Mustapha Bouchachi et Zohra arrière latérale je la voyais mieux dans les cages contre le onze de France ( pouvoir), qu est ce t en penses ? j adore ca le football hihhihi

    Anonyme
    6 mars 2019 - 0 h 22 min

    (…) M Gaid Saleh. Dans un pays qui se respecte et face aux troubles à l’ordre public, c’est le président de la république ou bien le 1èr ministre, sinon, le ministre de la l’interieur ou bien le wali territorialement compétent que revient la charge d’intervenir et prendre, si nécessité l’oblige, les dispositions qui s’imposent. Votre rôle est bien défini par la constitution.Il est clair et net comme l’eau de roche. Ceci prouve au monde entier que l’Algérie est non seulement dirigée, en l’absence du président, par un pouvoir occulte qui tire les ficelles et par l’armée qui brandit sa baionnettes. Ne faites pas le ‘Bourour’ et gardez bien les yeux sur nos frontières, c’est par là qu’il y a danger, pas sur les rues d’Alger ou dans les enceintes des universités. On a dit ‘Non au mandat de la honte, et ce sera toujours non jusqu’à ce pouvoir extraconstitutionnel se plie à cette exigence, somme toute, tout à fait légitime

    icialG
    5 mars 2019 - 23 h 22 min

    Je ne vais pas vous balancer du mon général vu je n aime pas votre prise de position en faveur de 5 ême mandat vous mettez en balance d un coté boutef et de l autre 40 millions d algériens il vous appartient de prendre la voie de la raison et sauver la démocratie

    Kouder Belala
    5 mars 2019 - 22 h 24 min

    Mon Général dites vous bien qu’en ce moment fatidique qui se passe dans notre BLED vous osez encore nous parlé de main « ÉTRANGÈRE »; franchement la main étrangère, comme tout le peuple le sait, se trouve dans la gestion de notre pays ni plus ni moins. Faites en sorte d’essayer ou de vouloir l’extirpé avant justement des lendemains où vous serez devant vos responsabilités devant l’histoire DE NOTRE BLED (EL DJAZAIR) Et mon Général n’oubliez surtout pas qu’actuellement vous dirigez L’ANP issu du peuple et non contre la majorité du peuple!!!

    ganov
    5 mars 2019 - 22 h 15 min

    ne dit-on pas que le ver est dans le fruit! (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.