Bouteflika, Toufik, ANP, manifestations : ce qu’a écrit un journal israélien

Algéire israélien
Les manifestations en Algérie intéressent jusqu'en Israël. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Le journal israélien Haaretz a écrit que les manifestations populaires qu’ont connues la capitale algérienne et de nombreuses autres villes du pays au cours des trois dernières semaines «soulèvent naturellement la question de savoir si l’Etat, qui avait réussi à échapper aux insurrections du printemps arabe de 2011, n’est pas au bord d’une révolution».

Le quotidien hébreu estime que même malade et amoindri, Bouteflika pourrait remporter les élections et poursuivre son mandat tant qu’il jouit du soutien de l’armée, des services de sécurité et du «cartel financier». «La santé et l’âge du Président l’obligeraient normalement à se retirer mais les hommes influents dans l’armée, qui se comprennent bien et qui sympathisent avec les mouvements de protestation, ont peur de ce qui adviendra demain», explique le journal, sans s’attarder toutefois sur ce que voudrait signifier que des «hommes influents» dans l’armée aient de la «sympathie» pour les protestations.

Poursuivant son analyse, Haaretz juge que le besoin de maintenir Bouteflika pour un autre mandat constitue un «intérêt commun» entre l’armée et des pays européens, notamment la France, l’Italie et l’Espagne, «qui, écrit-il, dépendent du gaz et du pétrole provenant de l’Algérie et constituent un rempart contre l’afflux de réfugiés d’Afrique vers l’Europe», bien que ces pays, ajoute le journal, aient peu d’influence sur la politique intérieure algérienne. L’Algérie, qui combat des organisations terroristes, «constitue [aussi] une barrière contre l’infiltration d’organisations telles qu’Al-Qaïda à l’étranger».

Au plan intérieur, le journal explique, en partie, la longévité de Bouteflika à la tête de l’Etat par le fait que «les élites militaires, politiques et économiques (…) n’ont pas permis l’émergence de dirigeants pouvant assumer le rôle de chef d’Etat», dès lors qu’à chaque fois que quelqu’un commence à se distinguer se retrouve hors du cercle des décideurs. Il estime que cela été le cas du chef des services des renseignements Mohamed Mediene, «qui a été démis de ses fonctions», et de Saïd Bouteflika, le frère du Président, qui «aspirait à être président mais se retrouve rétrogradé au rang de conseiller, ce qui a fait que l’Algérie n’a pu mettre en place une alternative de pouvoir appropriée» et qu’«aucun dirigeant n’est parvenu à prendre la place de Bouteflika».

R. M.

Comment (79)

    Vroum Vroum ????..
    8 mars 2019 - 1 h 34 min

    Ce qui m’interpelle c’est que à preuves du contraire rien ne justifie le Cinquième Mandat…Voilà , la voiture roulait en deuxième et au moment de passer la Troisième , cafouillages , claquage , et celui qui conduit invente les rames pour avancer ..en roue libre . .Maintenant plus besoin de moteur , des rames suffiront ..ramer ..ramer..C’est mon Pays et ça m’ennuie … .Même à l’étranger ils cherchent l’énigme…et l’énigme dans l’énigme…bon ça me fait mal à la tête , j’abandonne , trop compliqué pour moi !!!

    Felfel Har
    7 mars 2019 - 1 h 00 min

    La pire des lâchetés est d’étriller et d’accabler des gens qui ne peuvent pas se défendre parce que personne dans la presse algérienne aux ordres ne leur donne la parole. Chiche, interviewer Toufik et donnez-lui l’opportunité de défendre son nom, d’apporter sa version de certains faits, de parler des complots et trahisons qu’il a éventés, d’informer le peuple sur tous les crimes commis sur le dos du pays et de son peuple. et il y aura de quoi écrire une encyclopédie.
    La presse étrangère n’est pas exempte de reproches, elle s’acharne sur celui qui était à la tête de nos redoutables services secrets, car il a damé le pion aux leurs.
    Un proverbe de chez nous résume cette situation: quand le lion se fait vieux, les hyènes, les chacals et les loups s’enhardissent et veulent lui faire la peau.

      UMERI
      8 mars 2019 - 10 h 37 min

      Pourquoi, il n’y a que le DRS et le KGB, qui font la une de la presse étrangère, on cite jamais, les méfaits commis par le Renseignement français, qui a commis des atrocités en Afrique et la C I A, nombre de complots et d »‘assassinats d’opposants, ou du sinistre Mossad, criminel, qui a assassiné des dirigeants palestiniens.En vérité, ces médias ne sont pas aussi libre qu’en veut nous le faire croire.Quant a Mr Toufik et ses collaborateurs, ils ont été humilié, pour avoir osé s’attaquer au clan de voleurs.

    Hambli
    6 mars 2019 - 13 h 02 min

    l’Algérie a besoin de changement, et de personnes intègres qui doivent être à la tête de l’état afin que la richesse nationale soit redistribuer à tous les Algériens.
    Le seul souci, que va t-on découvrir derrière toutes ces années depuis l’indépendance.
    Corruption, détournement d’argent etc…
    l’Algérie possède des élites sur son sol et à l’étranger capables de donner une nouvelle impulsion à l’Algérie.
    Ceux qui sont en place feront tout pour ne pas perdre leurs avantages mais jusqu’à quand?
    Algérie, je t’aime.❤️

    Anonyme
    6 mars 2019 - 10 h 24 min

    Bouteflika, Toufik, ANP, manifestations : ce qu’a écrit un journal israélien
    Le président Bouteflika allah y chafih,(respect pour son age avancé, et un prompt rétablissement pour lui) Et le très puissant et très influent Général Major Toufik doivent se retirer honorablement, et avec respects De la scène politique algérienne, et aider les institutions bureaucratiques, impopulaires, et corrompues Aux changements, aux réformes, et à la transition démocratiques, et pacifiques,
    Pour instaurer une véritable JUSTICE, et une véritable Transparence dans le pays.
    La République Algérienne deviendra, ainsi, réellement Démocratique, et Populaire crédibles. Quand à l’A.N.P moderne, et professionnelle, elle doit etre neutre, et respectée par tous

    Lahouaria
    6 mars 2019 - 1 h 57 min

    Certains mercenaires atteints pas par une maladie handicapante, mais par la Haine et la Sinistrose pour assouvir leurs fantasmes sataniques se sont attaqués au Président de la République pour le destituer et nous placer une girouette sous la tutelle d’un fou qui a dévalisé la Sonatrach 1DA pour lui et 1DA pour l’État, il a dévalisé l’Algérie sous prétexte être le Parrain d’Alger, …Bref Cette Girouette tournera au gré de ses ordres confus. Tous les autres déchus répressifs de la République ont sorti leurs griffes et veulent sacrifier une jeunesse pour s’accaparer du Pouvoir quand le pays sera en Ruine comme la Libye, la Syrie, l’Irak.
    Le Président de la République, a droit de tomber malade, il a été élu démocratiquement et partira quand son mandat prendra prendra fin, et ce n’est pas encore fini. Maintenant foutez-nous la paix, y’a en a marre de votre machination crapuleuse, vous n’avez aucun droit d’y toucher à mon pays…

      HOUARI
      6 mars 2019 - 10 h 12 min

      Casses toi, t’es la honte des Oranais.
      GET THE HELL OUT OF HERE !

      Farida
      6 mars 2019 - 12 h 07 min

      Personne n’échappera a la volonté du peuple.
      Vous verrez tout le mal que vous avez fait et tous les vols que vous a commis.

    Farid1
    5 mars 2019 - 23 h 39 min

    un complot concocté depuis longtemps…
    Mais ça ne marchera pas…. faisons gaffe

    Anonyme
    5 mars 2019 - 23 h 08 min

    @DYHIA-DZ
    @ Hocine,
    Quelqu’un qui se complait dans sa complaisance(notre Président) est aussi responsable et coupable de tous les maux sociaux et la déconfiture de l’Algérie et il est également responsable au même titre que les personnes qui se cachent derrière les rideaux et donner les ordres. Ils sont à part entière responsable du désastre de la nation.

    Le Baromètre
    5 mars 2019 - 22 h 28 min

    Tout le drame de l’Algérie se résume au refus d’activer le 102, et le 88.
    FLN/RND, l’Alliance, le C.C, le sénat, l’APN, FCE ( patronat),la justice, l’UGTA, les médias, sont des instruments ligués contre le peuple. Tout lui a été confisqué,même les espaces publiques et la rue,qu’il vient de reconquérir, grâce à son sens très élevé de la dignité, sa bravoure, son civisme,et son amour pour la patrie.
    Le FLN, et son hybride RND sont les ennemis numéro 1 du peuple. Le FLN est une gangrène dangereuse qui a infiltré toutes les institutions, en drainant sur son passage corruption, argent sale, médiocrité, débilité ,la servilité, et la bassesse de la brosse pour services rendus. Les raisons ci dessus citées rendent ces élections obsolètes, caduques. L’urgence est de dissoudre le sénat et l’APN,dissoudre le FLN/RND, les partis de l’Alliance, et les partis islamistes,tous responsables de la misère que vit le peuple présentement, et tous responsables de la crise politique actuelle. Même les partis de l’opposition ont laissé faire,tout en faisant semblant de défendre le peuple. Table rase. Tout est à refaire à zéro.

    Iwen
    5 mars 2019 - 21 h 58 min

    Les NASI (NATIONALISTE SIONISTE) se donnent comme image une société démocratique, et que voit-on dans les journaux depuis des années, pour ne pas dire des décennies !?? : LA CORRUPTION qui a pris un telle proportion qu’il leur faut faire des guerres et autres conflits pour se faire oublier et diriger l’attention du peuple sur autres chose

    Min djibalina
    5 mars 2019 - 21 h 49 min

    Nos jeunes qui peuplent chaque jour les places, rues, avenues, boulevardssont les dignes successeurs de Ben Mhidi, Abane, Amirouche, Ben Boulaid, Hassiba, Si lhaoues, Krim et tous nos vaillants chouhada tombés au champ d’honneur pour que l’Algérie vive libre, digne et démocratique. Ces jeunes ont repris le flambeau et le drapeau est haut dans le ciel. Comme un appel de nos ancêtres, toutes les régions sans peur, sont sortis spontanément pour dire stop ! Stop à cette oligarchie et cette engeance qui nous a pourri la vie depuis 1962. Comme l’écrivait Ferhat Abbas: ils ont confisqué l’indépendance et les richesses de notre cher pays pour en faire leur butin.Le mal ne dure qu’un temps. C’était une histoire de patience. Que Allah vous bénisse chère jeunesse !

    djazairi
    5 mars 2019 - 20 h 01 min

    Un journal israélien, une référence pour l’Algérie ? !

    Anonyme
    5 mars 2019 - 19 h 53 min

    Ce qu’ils disent est juste à 50%, superficiellement, beaucoup d’éléments échappent à ces journaux

    Anti khafafich
    5 mars 2019 - 19 h 50 min

    Les mokokos doivent recevoir les ordres en ce moment pour rendre ces manifestations pacifiques en un bain de sang. Prudence !

    Alfa
    5 mars 2019 - 19 h 15 min

    @DYHIA-DZ
    @ Hocine,
    Quelqu’un qui se complait dans sa complaisance(notre Président) est aussi responsable et coupable de tous les maux sociaux et la déconfiture de l’Algérie et il est également responsable au même titre que les personnes qui se cachent derrière les rideaux et donner les ordres. Ils sont à part entière responsable du désastre de la nation.

    Tredouane
    5 mars 2019 - 18 h 26 min

    Ils ne disent pas ce qu’ils pensent vraiment,et je n’en dirais pas plus aussi,cela dit toute action implique réaction.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 18 h 03 min

    Excellente analyse à mon avis mais pas forcément les meilleurs exemples qui ont été mis en relief. Autre chose, la guerre menée contre l’émergence de la relève ne se pose pas seulement dans la sphère politique mais touche l’économie et bien d’autres secteurs.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 16 h 43 min

    Tu changes de discours, le 5ème mandat est indéfendable, tu passes à la vieille recette, diviser pour régner et casser l’union nationale retrouvée.
    Nous sommes des algériens, comme on le scande dans nos marches pacifiques, notre patrimoine est complémentaire et les 48 wilayas sont unis comme en 54. BYE BYE LA DICTATURE.

    DYHIA-DZ
    5 mars 2019 - 16 h 34 min

    Le peuple dégage une Energie Algérienne pure !! Le peuple renoue avec son DRAPEAU !! C’est magnifique !!! Le peuple est de nouveau UNI…Comment garder cette âme Algérienne qu’on aime sans sombrer dans le Chaos…Il faut beaucoup de sagesse et de perspicacité, car les manipulateurs sont partout.

    Soyons honnêtes avec nous meme. Qui a terni l’image de Bouteflika ??? Ce sont les cupides qui parlent en son NOM. Qui demande le 5eme mandat, ce sont les cupides qui ont profité de l’absence de Bouteflika ceux qui se présentent en son nom.
    Bouteflika est malade depuis longtemps… Au fond, Bouteflika n’a rien géré depuis longtemps. D’où, il n’est pas responsable à 100% du désordre que vit le pays aujourd’hui…Mais son entourage.
    (…)

      Yassine
      5 mars 2019 - 17 h 14 min

      S’il etait aussi innocent , pourquoi at-il violer la consitution en 2008 et pourquoi il s’est represente en 2014 .
      Il est le premier responsable de ce desastre

        DYHIA-DZ
        5 mars 2019 - 17 h 58 min

        Je dis bien qu’il n’est pas responsable à 100%. Nuance.

        Hocine
        5 mars 2019 - 18 h 10 min

        « Il est le premier responsable de ce desastre » dites-vous ?
        Moi, je vous réponds que NON ! Ce sont CEUX qui l’ont ramené qui les SEULS et PREMIERS RESPONSABLES de ce désastre et de ce qui nous arrive aujourd’hui. Mais, il a lui aussi une grande part de responsabilité de ce qui nous arrive… parce qu’IL A ACCEPTÉ leur proposition assassine.
        Ceux qui l’ont ramené de là où il était, c’est très clair, travaillent pour l’application à la lettre d’un AGENDA ÉTRANGER….. :
        LA DESTRUCTION TOTALE DE L’ALGÉRIE !
        Mais ils n’y parviendront pas. JAMAIS !!!!!

          hercule
          5 mars 2019 - 20 h 49 min

          Pour moi bouteflika est le 1er responsable.

        Anonyme
        5 mars 2019 - 19 h 16 min

        Yassine @
        Son entourage lui font comprendre que c’est le peuple qui le demande.
        Son entourage est le premier responsable du chaos que vit l’Algérie.

      Monsieur X
      5 mars 2019 - 17 h 30 min

      Je souhaite de tout cœur que vous ayez raison mais la prudence s’impose car on se dirige inéluctablement vers le bulletin de vote. Nous savons que le FLN est bien implanté dans toutes les willayas avec son oligarchie et ses obligés.
      A cela se cumulera la technique du bourrage des urnes que le parti maitrise parfaitement. Donc à suivre avec une grandeprudence…

      djazairi
      5 mars 2019 - 20 h 24 min

      Dyhia tu as 100 % raison, Bouteflika est l otage d un clan, il est malade, ils profitent de sa faiblesse, ils n ont aucun scrupule.

      Personnellement je n en veux pas à Bouteflika, il souhaite partir en paix. Il n a jamais exprimé de vive voix, et comment, son désir de rester, ce sont ces voyous qui parlent et agissent en son nom.

      ⵜⵉⴼⵔⴰⵏ
      5 mars 2019 - 20 h 51 min

      Le président est responsable à 100% de la situation qui se déroule actuellement en Algérie, par son entêtement à convoiter un cinquième mandat alors qu’il est âgé et surtout très mal-en-point. Cesser de lui accorder des circonstances atténuantes, pendant vingt ans d’exercice du pouvoir sans partage, il aurait largement pu faire des réformes pour sortir l’Algérie de ce système. Tout ce qu’il a fait pendant ces nombreuses années de règne c’est la consolidation de son pouvoir pour le quitter que par les pieds devant.

    Antisioniste
    5 mars 2019 - 16 h 10 min

    J’ai toujours rêvé de voir comment on peut noyer un poisson, eh bien là je suis à la bonne place.

    Lahouaria
    5 mars 2019 - 15 h 07 min

    Si l’Algérie n’a pas enseigné la langue arabe aux algériens par le biais des professeurs du monde arabe, la langue officielle des algériens serait restée celle des Colons, le francais ou l’espagnol et la langue berbère n’aurait pas suffit pour cultiver tout un peuple pour devenir des ingénieurs, des architectes, des médecins ou des chercheurs, la langue berbère reste une langue culturelle et de famille ainsi de chtih we rdih, nous aurions pas pu l’apprendre pour travailler et communiquer avec les autres peuples du monde parce la France ne parle pas Occitan ici sauf dans le Métro ou le Tramway. Donc, ce n’est pas la peine de nous culpabiliser à chaque cycle… Chacun a son propre patois qui restera son jardin secret pour se ressourcer, ma langue maternelle c’est le patois Oranais, Wah (oui), Bouya (papa) Chibania( ma mère) dada (Grand-mère), c’est très riche en mot, ça n’a rien à voir avec le marocain ou le mauritanien, je suis allée jusqu’à aux USA avec mon accent arabe oranais et français toulousain j’ai été reconnue comme. issue du dz31// fr31

      Farida
      5 mars 2019 - 15 h 53 min

      En effet c’est la langue arabe qui a formé et donné les meilleurs ingénieurs, médecins et cadres de haut niveau pour l’Algérie. Tous les professeurs d’arabe egyptiens étaient de tres bons cordonniers. C’est donc pour cette belle raison qu’on enseigne toutes les disciplines scientifiques en anglais au moyen orient.

        Al mnirvi
        5 mars 2019 - 19 h 59 min

        Faux !

        ARCHI FAUX !!!

        L’Irak et la Syrie leurs études supérieurs se faisaient en ARABE !
        Si l’anglais est aussi utilisé, c’est justement parce que c’est la langue de SCIENCE, Ya Farida !!! Ca n’est pas le français, comme le prétendent les occidentalistes, francophiles, francophones !!! (Oui hizb frança, il existe !)

        Sache que même en France dans le supérieur certains cours se font en anglais !
        Allez une précision pour toi, au lycée dans le scientifique et le technique il un cours qui s’appelle justement « anglais technique » !
        Que croyais-tu !?
        En Irak et en Syrie avant la destruction, la guerre dans ces pays l’enseignement supérieur se faisait en ARABE ! C’est aussi pour ça qu’ils l’ont payé cher !!!

        J’espère AP, que vous publierez ce commentaire !

        Lahouaria
        6 mars 2019 - 23 h 19 min

        Vous êtes grotesques parfois, vous reniez la langue arabe, la langue du Coran, certains attrapent l’urticaire le fait que cette langue est la langue nationale en Algérie…
        Ceux qui n’acceptent l’Islam comme religion de l’Etat et la continuité comme l’arabe comme identité linguistique 1ère en Algérie. ils passent la frontière chez Mr Dupond et Madame Dupont qui communiquent bel roumya ou francessa

      Test Adn
      5 mars 2019 - 19 h 24 min

      @Lahouaria 5 mars 2019 – 15 h 07 min
      Azoul (Bonjour),
      A vous lire on s’aperçoit rapidement que vous êtes Docteur en linguistique ou au minimum une grande spécialiste en sémantique, lexicologie, symptomatologie, dialectologie, phonologie … et surtout en Histoire du pays de vos grands parents en omettant involontairement, bien sure, de nous dire :
      1 – La langue tamazight est l’une des plus ancienne dans le monde et que toutes ses sœurs (grec ancien, latin, akkadien, sumérien…) de sa génération ont disparue, si Dieu a décidé de la sauvegarder et préservé jusqu’à nos jours, j’ignore la raison.
      2 – Ecrite en Tifinagh gravé un jour lointain dans le Tassili actuel, comme elle a été gravé pour toujours dans nos cœurs. Introduite en informatique et le Web sous Unicode‎: ‎U+2D30 à U+2D7F.
      3 – Comparer une langue NOBLE à un vulgaire dialecte oranais composé de tamazight, arabe, français, espagnole et dialecte marocain … qui n’a même pas son propre graphisme (écriture pour votre information) est une indécence. Quant à l’arabe elle appartient à ses vrais propriétaires que je respecte autant, sinon plus que l’anglais, le français, le chinois, l’italien …
      Thanemirth (Merci)

    koul sah
    5 mars 2019 - 15 h 02 min

    Dommage que le vieil homme amoindri par une « maladie »,affaibli par l’age, trahi par ses intimes, miné de toutes part et rejeté par ses enfants meme , n’a pu prendre revanche sur ce systeme !
    pas d’avocat ! pas reconnaissance ! sans pitiié aucune !!!!
    Le peuple algerien a t-il vraiment perdu le nord? est t-on tous déboussolés par un complot SIONISTE bien ficelé?. ILS AVAIENT JURE DE NOUS AVOIR . soyons prudents pour ne pas commetre l’irréparable, en attendant le lever du soleil pour mieux démasquer les tenants et aboutissants de ce vaste complot…
    le soudan etait trop vaste, aujourd’hui c’est l’algerie qu’on veut enmietter
    a bon entendeur, salut!

      Quelqu'un
      5 mars 2019 - 16 h 13 min

      La seule façon de faire face et faire barrière à toutes ces menaces, c’est d’arrêter ces manifestations et aller aux urnes. C’est là où nous démontrons la valeurs du peuple Algérien.
      Nos frères aux frontières sont rigoureux à garder notre pays des intrusions extérieures, ne nous les poignardons pas de leurs dos pour les affaiblir et les déstabilisés, car cette fois-ci nos ennemis n’ont pas pu s’introduire des frontières, mais ils veulent crées une implosion et affaiblir la garde à nos frontières. C’est pas mal comme système d’intrusion, c’est comme les virus informatique.

        ben quelque chose
        5 mars 2019 - 19 h 25 min

        On voit que tu ne vis pas au pays… les urnes remplis dans les bureaux de vote n`atterrissent jamais dans les bureaux de comptage …..c`est d`autre caisses préparées à l`avance qui sont rapportées par les autorités…..pro systeme

    MELLO
    5 mars 2019 - 14 h 51 min

    Faisant abstraction de toute relation purement scro-sainte, il est possible que ce journal ait vu juste. Inutile de rappeler que le président en exercice à permis , depuis le 3e mandat, à tous les responsables qui l’entourent, de bénéficier largement de cette rente pétroliere. C’est ainsi que toutes les institutions Algériens se retrouvent dans la poche du président. Il a su privatiser toute l’Algérie -État et Nation – qui fait que les pays étrangers tiennent , énormément, à ce président pour sauvegarder leurs intérêts. Si la démocratie, la vraie, venait à être mise en place, le peuple Algérien saura redistribuer toute cette richesse du pays et le choix des partenaires en sera impacté. Aujourd’hui , la rue s’est exprimée et cette expression doit être canalisée vers des actes concrets pour mettre ce système hors d’état de …. nuire. Tous les médias du monde entier se sont accaparés de ces manifestations voulues par nos gouvernants qui ne veulent pas lâcher.

    ahmedine
    5 mars 2019 - 14 h 39 min

    l’histoire se repete et se revit !
    qu’on se rappelle que boumediene fut victime d’une maladie inconnue , le jour ou il a décidé d’épurer les rangs , chadli pour avoir l’intention de mettre fin à la tutelle FLN -Armée, boudiaf fut mitraillé pour vouloir s’attaquer à la mafia, zeroual fut demis, pour vouloir demasquer les veritables dessous de la tragedie du peuple et azza doit tomber parce qu’il a touché au fond du problème !!!
    Dans toutes ces péripéties, le peuple fut induit en erreur , berné par des forces obscures, comme aujourd’hui.
    on veut bien croire a un élan de jeunesse révolutionnaire et liberateur mais la réalité est autre.
    si jeunesse savait !!!!!

    Elephant Man
    5 mars 2019 - 13 h 43 min

    La presse Iranienne titre UNE SYRISATION DE L’ALGÉRIE EST DEPUIS LONGTEMPS PLANIFIÉE PAR L’AXE WASHINGTON TEL-AVIV.
    À bon entendeur !

      Hm
      5 mars 2019 - 18 h 26 min

      Trump avait annoncé la couleur dès 2017.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 13 h 19 min

    Attention à l’Anarchie, et à la Violence orchestrées, organisées, et planifiées par des commanditaires secrets
    Et des organisations secrètes irresponsables, sous couvert « de droits, et de libertés absolues,?!,… »
    La Démocratie, la Justice, la Paix, et la Stabilité s’obtiennent par le civisme, la modération, l’ouverture
    L’esprit pacifique, l’esprit responsable, la sagesse, et la vigilance d’un peuple responsable, et sage
    Peuple civilisé, sage, solidaire, et uni, pour le changement civilisé, démocratique, pacifique, et responsable
    En préservant, avant tout, la paix, la stabilité, et l’unité du pays,…..pour obtenir la Justice tant aspirée par tous
    Les leçons de l’anarchie, et du chaos commandités, et dirigés par l’état policier français en Libye,
    Restent gravés dans l’esprit des algériens qui se méfient beaucoup des déclarations, et des paroles
    Des dirigeants, et des responsables cyniques, et hypocrites français
    La France, et le Maroc aux régimes politiques hostiles, ennemis, cyniques, hypocrites, et très opportunistes
    Nous surveillent, et nous guettent au moindre faux pas

      malek
      5 mars 2019 - 13 h 53 min

      Arretez de d’agiter l’eternelle menace etrangere,le plus grand ennemi de l’Algerie est son systyeme Politico Mafieux, qui sevit depuis 40 ans, a coups de complots, d’assassinats politiques, de soulevements controlés, de mauvais compromis politiques, de querelles claniques, de coup de balais periodiques au sein des institutions, d’Intoxs, de terreur, de sang, de guerre civiles, de mensonges, de dilapidations….

      Ce son les parrains, les tetes de ce systeme qui tentent d’agiter des epuvantails…pour pereniser leur mainmise,

      Anonyme
      5 mars 2019 - 14 h 14 min

      Israel c’est pas etonant elle set planter israel et ces politicien ont fait fausse route la haine pourquoi c’est eux qui était venue en afrique comme fugutufs il parle de lalgerie la terre ou ils était acceuiller nous a l’école algérienne nos enfants ils aprenbe deux fois par semaine que telavive et votre capital mais falistine république ca c’est un desacord que nous on assume comercial c’est pas des bon comercant nous en vend du petrol du gaz test acheteur e n te vend avec nos loi a nous c’est pas,compliquer sinon ya la pologne leurope lameruque lasie eux ils payent comptenps et cache et meme aux sahel ils ont des grands problème avec lalgerie mais israel a eu sa capital telaviv et Palestine a jerusalem

      Farida
      5 mars 2019 - 14 h 58 min

      « La Démocratie, la Justice, la Paix, et la Stabilité s’obtiennent par le civisme, la modération, l’ouverture.L’esprit pacifique, l’esprit responsable, la sagesse » Elle s’obtient aussi en renoncant au 5ie mandat de la honte et a arreter de jouer a la terre brulée.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 13 h 04 min

    .Il faut reconnaitre que le journal Haaretz est le symbole de la liberte d expression et de l independance de la presse au sens propre du mot..aucune force financiere ou politique n ont pu le corrompre….c est un journal plutot de gauche mais n a pas froid aux yeux pour critiquer un gouvenement ou un homme politique de gauche..
    Ce qu il ecrit aujourd hui sur l Algerie est une realite que nous vivons ..rien de nouveau….

      HASSAÏNE
      5 mars 2019 - 20 h 23 min

      Alors là, « anonyme » t’es un agent israelien ou quoi ? Tu rames à contre-courant… t’inquiète.

      ANONYME 1
      8 mars 2019 - 18 h 22 min

      METTEZ VOS COMMENTAIRES SUR CE JOURNAL LIBRE QUE FAITES VOUS SUR UNE PAGE D’UN SITE ALGÉRIEN.

    A3ZRINE
    5 mars 2019 - 12 h 50 min

    Le socle de l’Algérie ne doit pas s’effondrer, et je veux bien dire l’armée qui doit lâcher les voyous au pouvoir, ils ne représentent rien pour le peuple hormis le fait d’être voleurs Sans satiété. Le pays doit revenir dans les mains de ses enfants. Toutefois ce scénario ressemble exactement à celui de 88, après la chute des prix du pétrole les vices apparaissent, on passe de 150$ à 60 difficilement, le gâteau s’est retraici et ne suffit plus à tous, il fallait en éliminer le moins fort d’où cette ratatouille. Maintenant je vous demande juste de ne pas rendre mon pays à feu et à cendre, je n’ai que ça et aucune autre place.

    Linda
    5 mars 2019 - 12 h 45 min

    Article objectif qui ne fournit aux algériens rien de nouveau.

    Lghoul
    5 mars 2019 - 12 h 38 min

    Dites moi plutôt qui ne parlera PAS de nous ? Apparemment, selon les « rumeurs » de radio trottoire de zoudj ayoune, même le journal des ésquimaux basé au 255 boulevard de la solstice de juin, est choqué de voir qu’il existe dans le monde une nouvelle gouvernance ou des êtres humains qui furent jadis vivants, pourraient gouverner de l’au delā. Moi je vois déja ce scénario mûrir dans la tête de certaines têtes qui têtent la rente. Oui ce scénario est plausible au royaume de Djezezie . Je vois déja un type sous forme de sellal, un autre sous forme de tliba, un autre d’ouyahia, allant le matin, le plus normalement du monde, cigarette au bec, a un tombeau, couvert du drappeau national. On les entendra dire « bonjour fakhamatouna » a notre prince, embrasser le tombeau et demander une feuille de route pour la journée . Pourquoi je dis cela ? Parce que les gens du fln de type business et affaires personnelles pensent religieusement que même si fakhamatouhoum est immobile et inerte, son cerveau fonctionne mieux que celui d’un jeûnot de 20 ans. La suite sera celle ci: Même dans l’au dela, en train de se baigner au paradis, dans le miel et le lait, les 72 mises en hibernation, son ESPRIT – car maintenant ce n’est plus le cerveau – fonctionne mieux que celui des saints. Alors, messieurs-dames, sur la pointe des pieds des ghoul (le vrai celui la), des ould abbas, des drebki, des ambassadeurs, des ouyahia et des amara benyounes, sans oublier la pointe des pieds de tliba, ils vont doucement mais surement nous conditonner a croire que les morts peuvent maintenant gouverner par procuration. Imaginez alors la longeur des mandats ! Des mandat de 1 siècle. 5 mandats feront 500 ans. Et pour la pauvre constitution elle sera même modifiée pour tenir compte de l’ère glaciale et des dinosaures. Ce qui voudrait dire que si en 2019, un mandat est de 5 ans, le temps n’est que relatif par rapport a celui ou vivent les dinosaures. C’est ainsi qu’un certain louh, 1,2,3 .. infini, expliquera a certain ghoul 1, 2,3 … infini, sous le brouhaha des pas d’un certain tliba 1, infini, le tout animé par la derbouka chauffée a blanc du drebki 1,2,3 … infini, que l’espace temps pour les « mandats dinosauriques » s’est maintenant allongé considérablement au point ou même Albert Einstein se trouve en train de se retourner dans sa tombe car sa théorie ne tient plus devant celle de belahmare soutenue par la baraka et les doses fortes de RHB.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 12 h 22 min

    Comment transformer le désarroi en l’optimise ?
    La protestation du peuple Algérien au 5e mandat de Bouteflika est une réalité et elle va sans aucun doute se poursuivre.
    C’est aussi une occasion unique aux services de sécurité de se conformer et appliquer la constitution Algérienne, se mettre au côté du peuple, interrompre le processus électoral et décliner une période de transition avec un gouvernement provisoire pour changer la constitution et passer à l’état de droit (2e république) nécessaire aux générations futures.

    À bon entendeur

    Amascha-Hô
    5 mars 2019 - 11 h 46 min

    Lors de la guerre d’Algérie (1954-1962), les partisans de l’Algérie française bénéficient de sympathies actives en Suisse et parmi les Suisses établis en terre algérienne, comme il y avait aussi des militants de l’indépendance qui trouvent en Suisse un lieu d’accueil ou de passage.

    Novembre 1960, des contacts secrets ont abouti aux accords d’Evian qui ont mis fin à la guerre de libération.

    La Suisse fait partie –et c’est tant mieux- des premiers Etats à reconnaître l’indépendance algérienne le 4 juillet 1962.

    Le cours de l’Histoire, rompu subitement vers la fin des années soixante-dix, reprend son cours et c’est en Suisse qu’un autre séisme, autre que ceux enregistrés en Algérie ces dernières années, se produit dans la continuité de l’énorme bouleversement de l’ordre des choses que Paris semble –et c’est tant mieux tout aussi- en mesurer toute la portée historique des événements qui vont donner lieu à une nouvelle configuration des relations géopolitiques pour un système international qui soit conforme aux aspiration des peuples.

    L’Algérie saura reconnaître ses amis.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 11 h 16 min

    Les journalistes israéliens, français et marocains font leurs boulot. Hier, un journaliste français à pris son micro et caméra est partie à l’hôpital voir boutefs. Aucun journalistes Algériens n’a pris l’initiative d’aller poser des question aux bouteflikas, Ouyahia, moad ou ghoul….

    Zombretto
    5 mars 2019 - 11 h 11 min

    Haaretz n’est pas un journal gouvernemental d’Israël. Il ne représente pas le gouvernement, surtout pas celui de Netanyahou, bien au contraire. Je l’ai lu trois ou quatre fois par le passé et j’ai été impressionné par son objectivité et sa virulence envers le gouvernement israëlien. Il défend les droits des palestiniens plus que ne le font les journaux arabes.
    Ceci dit, que pourrait-il connaître de plus que les journalistes algériens ? Il donne son opinion, c’est tout.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 10 h 58 min

    FAUT IL CROIRE CET ARTICLE ISRAELIEN ?? JUSQU A CE MOMENT IL N Y PAS EU DE DÉMENTI DE NOTRE MAE

    Salim
    5 mars 2019 - 10 h 55 min

    Encore une preuve intangible de nos ennemis déclarés de l’idée qu’ils font de l’Algérie, Nous n’attendons jamais de quiconque et encore moins de nos pires et éternels ennemis (malgré leur présence inadmissible et traitre à l’aide de certain énergumènes qui se prétendent plus algériens que les algériens) la moindre compassion.
    C’est l’Algérie qui montre au monde entier qu’elle infante encore les plus nobles et justes révolutions pour les libertés sous toutes les formes qui existent : Le linge sale se lave en FAMILLE !

    kader
    5 mars 2019 - 10 h 51 min

    1978,promettant devant l’union de la jeunesse,un épurement radical, feu houari a mordu à un » chocolat » qui lui fit rendre l’ame quelques mois plus tard…
    2018, bouteflika a la peau dure et lutte toujours depuis 2015 contre ce  »chocolat » et promet la fin du systeme , on n’arrive pas à lui ajouter une autre portion : alors on fait que le  »peuple » se révolte !!!!
    Qui tire les ficelles? MEDIENE? LES CHEFS de régions desavoués ?les parrains du systeme ? DES FORCES OBSCURES.
    EN ATTENDANTqu’ils émergent et montrent leurs faces, ce serait trop tard !!! le systeme reprendra du poil et pour plusieurs décennies en attendant l’épuisement des réserves de schistes !!!

    Anonyme
    5 mars 2019 - 10 h 48 min

    Ce qui intéresse les sionistes, c’est dans un proche avenir de vendre aux pays Européens, le gaz volé au peuple Palestinien et par la même occasion éjecter l’Algérie de ce marché.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 10 h 48 min

    « Bouteflika pourrait remporter les élections …… tant qu’il jouit du soutien de l’armée, des services de sécurité et du «cartel financier».  » Et voilà, tout est dit dans cette petite phrase…..Ni éléctions ni choix des élécteurs walahoum yahzanone …….

    Guermit
    5 mars 2019 - 10 h 36 min

    Laissé l’Algérie AUX Algériens nous avons des hommes honnêtes et digne de diriger l’Algérie VIVE L’ALGÉRIE ET LES ALGÉRIENS

    SOLUTION ALGERIENNE
    5 mars 2019 - 10 h 07 min

    REGLONS NOS PROBLEMES EN INTERNE ET VITE. ET MOI J’AI LA SOLUTION MIRACLE.
    Notre problème c’est gaid salah qui prétend qu’il a juré au président qu’il mourra sur le fauteuil (ce qui lui fera une belle jambe quand il rencontrera le seigneur).
    La solution est donc très simple, vue l’état physique et mental du président, JE PROPOSE AU POUVOIR DE FAIRE D’UNE PIERRE DEUX COUP.
    FAIRE CROIRE AU PRESIDENT QU’IL A ETE REELU AVEC 99% DES VOIX ET ON PEUT MEME LUI LAISSER SA RESIDENCE MEDICALISEE, ET LAISSER LE PEUPLE ORGANISER UNE PERIODE DE TRANSITION POUR ACCEDER A LA 2ème REPUBLIQUE. L’HONNEUR SERA SAUF, LA REPUBLIQUE SAUVEGARDER ET ILS RENTRERONT DANS L’HISTOIRE.

      Anonyme
      5 mars 2019 - 12 h 10 min

      et Vous ..avec votre solution miracle vous rentrerez en premier dans le royaume des miracles….

      Anonyme
      5 mars 2019 - 12 h 57 min

      Ils dėgagent tous et sans concession!!!!!

    Appréciation correcte
    5 mars 2019 - 10 h 02 min

    Le journal israélien Haaretz a fait un bon article argumenté, neutre et objectif !

      KADER
      5 mars 2019 - 11 h 57 min

      tous les peuples du monde entier savent que les israeliens sont sournois, fourbes, calculateurs…. detrompez-vous ! ils sont toujours malhonnetes, destructeurs !!!!!

      APPRÉCIATION INCORRECTE
      5 mars 2019 - 15 h 25 min

      Depuis QUAND un « journal » israelien fait un « bon » article « argumenté », « neutre » et « objectif » sur l’ALGÉRIE ?
      Allez vendre votre salade à des idiots comme vous pas aux ALGÉRIENS et aux ALGÉRIENNES qui sont entrain de vous démontrer combien nous sommes ÉVEILLÉS et qu’on ne se laisse pas prendre par un « article » de votre torchon…..
      Allez raconter çà, à d’autres….. la ficelle est trop grosse !!!

    Anonyme
    5 mars 2019 - 10 h 01 min

    CHERS COMPATRIOTES ? CE POUVOIR N’A PAS L’INTENTION DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT APRES CAR DES AUJOURD’HUI
    iL DONNE DES ORDRES A UNE JOURNALISTE DE NE PAS PRONONCER LE NOM DE GHEDIRI ? CELLE CI DÉMISSIONNE DEPUIS
    IL RETIRE LES PUBLICITÉS AUX TV QUI OSENT MONTRER LA REALITES DES MANIFESTATIONS
    LE FRÈRE DIRIGE TOUJOURS SANS MANDAT PAR TÉLÉPHONE CELA EST INSUPPORTABLE , IL SE COMPORTE AVEC L’AIDE DU CHEF DE L’ARMÉE COMME UN ENFANT GÂTÉ QUI VA MAINTENANT CASSER SES JOUETS ET DONC LE PAYS IL FAUT LE STOPPER RAPIDEMENT DÉCEPTION DE CES PARTIS QUI OBÉISSE EN METTANT LES ÉTRANGERS RESPONSABLE DE LEURS MÉDIOCRITÉS ET INCOMPÉTENCE C’EST VOUS QUI PERMETTAIT AUX AUTRES D’INTERVENIR LE PEUPLES EST FINALEMENT BEAUCOUP PLUS INTELLIGENTS QUE VOUS ,REGARDEZ LES SLOGANS UNIS d’ALGÉRIE ET DE FRANCE pas UN SEUL PRÔNANT LA DISLOCATION DE CE PAYS

    Mia
    5 mars 2019 - 9 h 33 min

    Israël a toujours eu une dent contre L’Algérie…c’est pourquoi elle met à la une ce qui se passe chez nous…..On l’a dit et on le redit….pas de printemps arabe…..c’est une colère populaire contre nos dirigeants….on lave notre linge sale entre nous pas d’intrus ou d’usurpateur…..on met toutes ces vermines dehors et nous barricaderont nos frontières contre toute intrusion étrangère…GARE A CELUI QUI S’APPROCHE …LE PEUPLE ALGERIEN EST UNE ARME REDOUTABLE …..

      AmiAhmed
      5 mars 2019 - 10 h 06 min

      C’est la première fois que je reconnait la justesse d’un juif, malgré que c’est nos ennemis, ils disent la vérité que nos gouvernants nous cachent!

    Le Berbère
    5 mars 2019 - 9 h 18 min

    Le MAK est le résultat de plus de 60 ans de mépris et de dénigrement de l’histoire et de la véritable et unique identité nationale de notre pays qui est l’amazighe
    .Je ne suis ni un militant,ni un sympathisant de mouvement de l’autonomie de notre belle région la grande Kabylie mais je peux dire que le MAK et leurs militants sont des victimes de hold-up culturel qui nous à été imposé par les Flnistes et leurs confrères les arabo baathistes.

      Anonyme
      5 mars 2019 - 10 h 29 min

      Les arabisés ne nous représenteront jamais. La ligue arabe: quelle rigolade!!!

    Elephant Man
    5 mars 2019 - 9 h 08 min

    PS : c’est sûr qu’un printemps arabe zerma ça arrangerait bien les affaires de l’entité sioniste et ses comparses de tout bord.
    Rappel pas des moindres MAK = mossad/ BHL…

    Elephant Man
    5 mars 2019 - 9 h 03 min

    Le Président Abdelaziz Bouteflika qui a fait durant sa carrière notamment comme MAE énormément pour la Palestine l’OLP Abou Ammar Allah Yarhmou (ONU) d’ailleurs en Cisjordanie à Tubas une rue a été baptisée du nom du Président Abdelaziz Bouteflika le 08/05/2018 en référence aux massacres de Sétif Guelma et Kherrata du 08/05/1945.

    Rayés Al Bahriya
    5 mars 2019 - 8 h 59 min

    Bravi Haaretz…
    On a tout compris..
    Mieux que l’ENTV.
    MERCI

    Ali El Vérité
    5 mars 2019 - 8 h 26 min

    C’est clair net et précis,la vérité sa vient de la bouche des enfants où de votre pire ennemis, cela montre que la condidature de Mr Ghediri à été planifié avec Toufik juste pour faire le lièvre de Bouteflika et rien d’autre, sans la l’appui de l’armée impossible de gagner une élection, rappeler vous des élections 1991,ou les enfants du régime ont gagné les élections,la meilleure candidature si que personne ne vote n’est de se présenter, laisser les Bouteflika seul pour ne être ridiculisé devant le monde entier

      Anonyme
      5 mars 2019 - 12 h 08 min

      Vous croyez que les Bouteflika vont avoir honte si tous les candidats se retirent ?
      C est le dernier de leur souci,l essentiel est qu Abdellaziz soit président,tout le reste c est des broutilles pour eux…
      On l a déjà fait au cours d un mandat precedent,tous les candidats sérieux se sont retirés et Bouteflika a été élu sans scrupules…

        Ali El Vérité
        5 mars 2019 - 13 h 45 min

        réfléchissez comment puisse maintenir une candidature;que le monde entier et meme les morts savaient qui serait le président;il est imposé mais pas élu;à quoi sert une élection juste pour démontré ou monde qu’il à bien un challenger contre lui,pour moi la meilleure solution,ni candidats,ni votants;pour ne pas légitimé sa réélection,à votre avis le clan d’Oujda il est ou pouvoir pour le bien de la nation et son peuple,juste pour distribués nos richesses à ses proches et amis protecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.