L’américain Anadarko souhaite reconduire ses contrats de production en Algérie
Le groupe américain Anadarko, plus grand producteur de brut parmi les partenaires de Sonatrach, souhaite reconduire ses contrats de production en Algérie et y renforcer son activité, a confié à l’APS un haut responsable de Sonatrach.
Les deux groupes Sonatrach et Anadarko ont tenu une séance de discussions à Houston (Texas) à l’occasion de la 12e édition du forum algéro-américain sur l’énergie pour évoquer les perspectives de leur partenariat.
La réunion a été présidée par le dirigeant de Sonatrach, Abdelmoumen Ould-Kaddour, et son homologue d’Anadarko, Al Walker. «Anadarko a demandé l’extension de tous ses contrats d’exploitation d’hydrocarbures en Algérie», a précisé le vice-président exploration-production de Sonatrach, Salah Mekmouche, à l’issue de cette réunion.
Le premier contrat portant sur le champ Hassi-Berkine (HBNS) où le groupe exploite les blocs 404 et 208 arrive à échéance en 2023. Le groupe exploite également en partenariat avec Sonatrach le gisement El-Merk à Illizi qui représente l’une des plus grandes découvertes de brut réalisées en Algérie ces dernières années avec des réserves estimées à 1,2 milliard de barils de pétrole et de condensat. Anadarko veut en effet apporter de nouvelles technologies en matière de maintenance prédictive et de digitalisation de l’exploitation des hydrocarbures, devenues aujourd’hui un véritable levier de performance en matière de production de pétrole, a fait savoir Mekmouche.
Le groupe américain qui produit près de 260 000 barils/jour est aussi intéressé par l’investissement dans les ressources non conventionnelles. Outre Anadarko, la délégation de Sonatrach a également rencontré le dirigeant de Technip FMC. Fruit d’une fusion entre le géant français de l’ingénierie pétrolière Technip et l’américain FMC Technologies, ce groupe international souhaite créer des ateliers de maintenance et introduire de nouvelles technologies comme le traitement des données (Data Process).
Sonatrach a eu aussi une séance de discussions avec les responsables de Honeywell international, un groupe industriel américain diversifié leader dans les systèmes de haute technologie.
R. E.
Comment (18)