Il avance les vacances de dix jours : Hadjar ferme les universités à partir de dimanche

vacances
Tahar Hadjar veut éviter cela. New Press

Par Hani Abdi – Le ministère de l’Enseignement supérieur avance de dix jours les vacances de printemps. Dans une note envoyée à l’ensemble des directions universitaires, le département de Tahar Hadjar indique que les vacances commenceront dès demain, 10 mars, et vont durer jusqu’au 4 avril. Autrement dit, le ministère de l’Enseignement supérieur offre dix jours de vacances supplémentaires aux étudiants.

Initialement, les vacances de printemps devaient commencer le 21 mars. Aucune raison n’a été donnée pour justifier ce remodelage brusque du calendrier des vacances. Mais tout le monde aura compris que la décision de Tahar Hadjar, cadre du FLN, est directement liée aux manifestations contre le cinquième mandat.

Les étudiants ont massivement manifesté la semaine dernière dans toutes les villes du pays pour exiger un changement politique radical qui passe par le retrait de Bouteflika de la présidentielle. Par sa décision, le ministre de l’Enseignement supérieur cherche ainsi à affaiblir le mouvement des étudiants contre le cinquième mandat et par là même tenter de faire baisser l’élan populaire en faveur du changement du système politique. Sinon, rien d’autre ne pourrait justifier cette décision qui intervient au lendemain des marches populaires historiques contre le système politique en place.

H. A.

Comment (49)

    firmus
    10 mars 2019 - 16 h 02 min

    Voyons comme le boomerang leur reviendra en pleine figure. Que tout les lycéens profitent de ces vacances pour s’ organiser et se mobiliser à travers tout le pays et manifester.

    Rani zaafane
    10 mars 2019 - 8 h 52 min

    Soyons sérieux,Hadjar est incapable de prendre une telle décision de son propre gré,elle lui a été dictée par les vrais décideurs qui ont pris le pays comme otage.Je crois qu’outre la décision de validation de la candidature de Bouteflika qui sera prise cette semaine, quelque chose d’exceptionnel se prepare en vue de faire face aux éventuelles manifestations massives qui pourraient s’en suivre,ça sent l’état d’urgence! Allah yastar,mais le peuple vaincra grâce à sa détermination et son unité.Vive L’Algérie.

    K. DZ
    10 mars 2019 - 6 h 25 min

    Le drame avec nos gouvernants c’est qu’ils considérent le peuple comme mineur, incapable de se prendre en charge, pourtant ce formidable peuple n’a jamais cessé de démontrer le contraire. Espérant juste que Hadar n’ira pas jusqu’à convoquer les…parents des étudiants.

    Fausse solution à un vrai problème
    10 mars 2019 - 4 h 50 min

    Décision ubuesque qui n’est pas sans rappeler celle d’un ministre de la santé d’un pays kafkaïen où sevissait une épidémie mortelle qu. Les morts s’amoncelaient dans les hôpitaux. Pressé par le roi de de trouver une solution isat à faire baisser les statistiques déplorables pour l’image de marque du pays, le jeu eut l’idée géniale de…fermer les hôpitaux.

    Anonyme
    10 mars 2019 - 2 h 47 min

    C’est un ami de Said Bouteflika.. 25 ans au service de la destruction de l’université Algérienne.

      Un autre anonyme
      10 mars 2019 - 10 h 03 min

      il est surtout le frère de Abdelkader Hadjar l’irascible militant du FLN qui organisa le célèbre « coup d’état scientifique » qui permit de déboulonner Abdelhamed Mahri de son poste de secrétaire général du FLN. C’est celui-là même qui écrivit à Bouteflika nouvellement élu en 1999 se plaignant qu’il fït pas appel à lui, lui le tiareti et lui reprochant d’avoir fait appel au « chaoui Benflis et au kabyle Ouyahia ». Enfin c’st lui, alors ambassadeur en Egypte, qui a forcé en 2009 l’équipe nationale de jouer le match au Caire qu’ils étaient ensanglantés et traumatisés par l’agression de leur bus par les nervis des moukhabarate de Moubarak.

    Anonyme
    10 mars 2019 - 0 h 16 min

    APPEL à démission de Hadjar!

    Anonyme
    9 mars 2019 - 23 h 38 min

    Complétement idiot comme mesure. Il se croit toujours dans les années 70-80; Il n’a apparemment pas compris que les rendez vous pour manifester sont pris sur Facebook et non à l’université. Quant au lieu de regroupement ils peuvent être n’importe où.

    Tredouane
    9 mars 2019 - 22 h 17 min

    Au lieu de descendre voir ces étudiants on prends des décisions irréfléchis à moins que Mr pense que les futures cadres de la Nation étudient à l’étranger.

    Anonyme
    9 mars 2019 - 21 h 54 min

    Les étudiants et étudiantes ne raterons pour rien au monde cette révolution historique dont ils font partis et sont aussi son combustibles ! cette jeunesse qui va inscrire ses lettres de noblesse dans l histoire de l Algérie de l an 2000 ! les familles seront solidaires avec ces étudiants et ne fairait aucun doute ! et les génies du systeme comment gaffes sur gaffes jusqu à l écroulement finale ! les enfants du chahid Taleb Abderahmane pourront alors raconter à leurs enfants et petits enfants leurs hauts fait d armes face à la dictature pour la liberté du peuple algérien !

    Benghebrit passe a l'action
    9 mars 2019 - 21 h 50 min

    Elle vient d’imposer des conditions draconiennes aux personnels au profs aux élèves sur leurs présences jusqu’à la dernière minute sur les horaires histoire de les empêcher de participer aux manifestations.

    Son fils qui n’a jamais mis les pieds a l’ENA occupe une haute fonction dans notre ambassade aux Etats Unis avec un salaire a faire pâlir un professeur de médecine en Algérie.

    Anonyme
    9 mars 2019 - 21 h 22 min

    Nous l avons déjà dit et nous le répétons : les Voyous prédateurs , en bons Cretins incurables parce que des Parvenus qui nous ont mené vers l Abîmé , sont en train de faire dans la diversion . Occuper les Citoyens qui ont décide de reprendre en main leur Avenir et celui de leurs enfants dans une Algerie Digne et Libre avec des Décisions de Voyous , et , en même temps jouer aux parties de Poker avec la Soi disant « Opposition » qui négocie en ce moment même les. Strapontins dans le Futur maelström de la fumeuse « Transition » qui constitue ,pour les véritables Salopards qui ont souillé la Mémoire des CHOUHADAS , Une bouée de sauvetage inespérée !!!!! C est pour cela que la fumisterie des «  oppositionnistes mais non moins Goinfres de bas étage «  indignes de représenter un PEUPLE qui vient de prouver encore une fois qu il est trop IMMENSE pour eux , consistant à faire pression pour que Ghediri retire sa candidature . Ce dernier qui semble doué d une intelligence au service non pas de ses intérêts étroits mais au service d un pays qu il a vu sombrer dans le Chaos ( ou tous les prédateurs et charognards au pouvoir ou dans « l opposition » s arrachent les dernières miettes ) a compris la manœuvre .
    Continuons à exiger le retrait du Fakhkhahouhou et le maintien de la Présidentielle . Et le jour du 18 les Citoyens devront être les seuls Contrôleurs des bureaux de votes à travers les Jeunes volontaires et les Avocats en plus des ré présentants des Candidats .

    Anonyme
    9 mars 2019 - 21 h 02 min

    Complètement à coté de la plaque ce ministre. Où prend-il ses drôles de conseils ?
    Tous les vendredis les algériens sortiront manifester et le pays sera enfin libéré et rendu à son peuple.
    Le bonheur de vivre chez nous en quiétude nous attend.
    Ne pas se laisser intimider ou impressionner par ces « décrets » d’obligés du Bouteflikisme.
    L’Algérie est debout, que cela leur plaise ou non, notre Algérie est debout.

    Anonyme
    9 mars 2019 - 20 h 53 min

    Quel mépris quand même… et il se dit responsable de l’université. Eh bien personne ne reprendra les cours et l’année universitaire sera blanche, les Algériens auront la libération du pays des serviteurs des Bouteflikas.
    Ces naturalisés ne savent pas se tenir.

    Rose_blanche
    9 mars 2019 - 20 h 46 min

    10 jours supplémentaire de vacances payées (pas de sa poche) aux enseignants (qui ne lui ont rien demandé), et 10 jours sans apprentissage pour les étudiants. Il n’a été interpellé ni par son chef ni par le « parlement », ce parlement qui sait plutôt jouer du cadenas (en cadenassant les locaux du siège de l’Assemblée). Des pays sans ressources pétrolières comme la Corée du Sud ont atteint le top du développement. Place aux compétents.

    Gilles et Jon
    9 mars 2019 - 20 h 17 min

    Pour essouffler le mouvement, ils peuvent aussi avancer la date du mois sacré de Ramadan…!!

    Anonyme
    9 mars 2019 - 19 h 50 min

    le peuple retiendra les noms de tous les prédateurs et charognards qui ont mis à genou ce pays et qui dans leurs folles imbecilité et médiocrités continuent d’esperer qu’ils pourront contrecarrer sa volonté par de basses manoeuvres , votre heure a sonné entendez-le bien !

    Kenza
    9 mars 2019 - 17 h 51 min

    Et le peuple a avancé leurs vacances de 5 ans puisqu’il n’y aura JAMAIS DE CINQUIÈME MANDAT !

      ben
      9 mars 2019 - 18 h 36 min

      hadjar prendra le mème charter de boutef et ses voleurs

        Kenza
        10 mars 2019 - 7 h 58 min

        S’ils doivent quitter le pays ils le feront en tant que HARRAGA , car il faut les retenir ici et les faire juger pour haute trahison contre la patrie et contre le peuple !

    ZORO
    9 mars 2019 - 17 h 48 min

    Sous d autres cieux le ministre aurait demissionne au lieu de faire des courbettes et executer un ordre qui ferait perdre aux etudiants des millions d heures de cours a cause d un pouvoir qui veut s eterniser quelque soit le prejudice qu il peut causer au peuple .Bravo a ces etudiants qui bataillent pour tirer ce peuple des serres de ces rapaces tandis que le fils de ce ministre recoit de la part de son pere une bourse a l etranger d apres un journal algerien.
    SIGNEZORO…Z….

    Zaatar
    9 mars 2019 - 17 h 42 min

    H’MIDA prépare la suite des événements….

    Kenza
    9 mars 2019 - 17 h 00 min

    Ils devancent les étudiants et les enseignants qui allaient se mettre en grève à partir de dimanche. Pour la mafia au pouvoir qui sent sa fin venir, c’est la fuite en avant…et cette nouvelle magouille est juste destinée à leurrer l’opinion internationale car ils s’en foutent éperdument du peuple qui, de toutes les façons, a totalement et définitivement rompu avec ce système pourri qui est à la phase finale de sa décomposition.

    tfou
    9 mars 2019 - 16 h 58 min

    c le peuple qui paye comme toujours.hadjar son fils a bénificié d’une bourse en france et il vien nous dire que nobel c rien ;.FLN DEGAGE .

      EL KHOU
      9 mars 2019 - 19 h 21 min

      Quand on n’ est pas bachelier il est tout à fait normal que le Prix Nobel n’ait aucun sens. C’est dans la logique des choses.

    La Viriti
    9 mars 2019 - 16 h 54 min

    Les Bouteflika gèrent l’Algérie comme une épicerie…c’est gravissime un tel mépris.
    20 ans que cela dure.
    Il faut un nettoyage en profondeur de nos institutions infestées de bouteflikistes…
    Entre les naturalisés et les traitres, un travail titanesque attend le peuple algérien…

    Mohamed
    9 mars 2019 - 16 h 38 min

    Salam aleikoum,

    Le plus déroutant c’est que même les œuvres sociales universitaires ne vont plus assurer la restauration pour les étudiants qui sont hébergés dans les cités universitaires, une autre forme de chantage

    Anonyme
    9 mars 2019 - 16 h 30 min

    Ces idiots sont têtus comme des mules on vs a voooooommmmis

    selma
    9 mars 2019 - 16 h 21 min

    pardon, 83 ans et non 93, mais c’est tout comme

    Anonyme
    9 mars 2019 - 16 h 14 min

    Hadjar n’a fait qu exécuter un énième coup de sang de Said…les Bouteflika fonctionnent sur des pulsions destructrices peu importent les conséquences….Hadjar est juste incapable de décider de quoi que ce soit….Il est dans la catégorie des Sellal et Zaalane…les serviles larbins.
    L’autre catégorie reste toujours en arrière plan mais tient fermement les leviers du pouvoir. Je parle de la tribu des Bouteflika : Louh Belaiz Messahel Zerhouni Hamel Etc…

    Un exemple de plus de ce que sont les Bouteflika et de leur gestion personnelle de l’Algérie qu’ils pnt réellement confondu avec le Maroc.
    Mes amis sans la maladie de Bouteflika nous serions dirigé par un Makhzen!
    Ne jamais l’oublier

    Guelil
    9 mars 2019 - 16 h 10 min

    C’est un autre faux pas qui vient s’ajouter aux stupidités précédentes, et dont la candidature de Bouteflika, ensuite la fameuse lettre qui a provoqué la colère des Algériens… des faux pas qui précèdent inéluctablement la chute. Ces énergumènes vivaient dans l’obscurité et ils sont aveuglés par les éclats de lumière intenses et soutenus qui viennent à leur encontre. Ils sont tellement embrouillés et troublés qu’ils fuient dans le mauvais sens.

    ABDEL
    9 mars 2019 - 16 h 08 min

    les recteurs doivent se positionner!;;…… ou l’obeissance a la régence,et rejoIndre le peuple, ou le peuple, le moment venu,leur demandera des comptes!! chacun doit prendre ses responsabilités devant ce qui semble etre un tournant pour l’avenir du pays !!

    Anonyme
    9 mars 2019 - 15 h 51 min

    Hadjar veut dribler les grèves générales qui s’annoncent.

    Merci tonton Tahar Hadjar
    9 mars 2019 - 15 h 38 min

    Merci ya tonton Tahar Hadjar pour ces vacances précoces car çà va permettre aux étudiants de leur donner plus de temps pour sortir dans la rue et se consacrer aux manifestations, à la résurrection.

    …ce pouvoir est capable de tout pour essayer de sauver leur bateau naufragé et craquant. Mais c’est peine perdue. Même si çà nous prendra plus de temps, on ne lâchera rien ! C’est le point de non retour !

    Nouara
    9 mars 2019 - 15 h 36 min

    C’est la nième provocation de la part de ce système.
    Mais qu’attend notre armée pour les déposer et déposer ce « gouvernement ».
    IL NE FAUT PLUS LEUR LAISSER L’INITIATIVE !!!
    SEULS L’ARMÉE et SON PEUPLE DOIVENT DIRIGER DÉSORMAIS LE PAYS….. NOTRE PAYS !!!
    Parce que si on ne les arrête pas, ils vont FLAMBER le pays !!!
    IL FAUT DISSOUDRE LE GOUVERNEMENT IMMÉDIATEMENT !!! SANS CELA, ÇA VA ÊTRE LA CATASTROPHE…..
    IL FAUT AGIR VITE ! BATTRE LE FER PENDANT QU’IL EST ENCORE CHAUD !!!!!!!

      Mohamed
      9 mars 2019 - 16 h 51 min

      Salam aleikoum,

      Non seulement le peuple, l’État c’est le peuple, l’armée c’est le peuple, toute source du pouvoir est issue du peuple.
      Une question simple, si demain le peuple algérien disparait même celui établit à l’étrangter, est ce que l’Algérie disparaitra t-elle aussi ?

    Vangelis
    9 mars 2019 - 15 h 23 min

    C’est un comportement et une décision comme seul le concerné peut prendre vu qu’il ne s’intéresse qu’à ce que lui dictent ses maîtres. Il pense qu’en continuant à brosser, il va échapper au tsunami qui va les emporter tous loin de l’Algérie qu’ils ont maltraitée.

    Le monde entier sait maintenant que les algériens vomissent leurs dirigeants et toute la clique des pontes du régime qui se prélassent en se bouchant les oreilles, heureux qu’ils étaient à se la raconter et à le faire à l’endroit des citoyens et autres ambassades prétendant que tout baigne et que la rue est maitrisée comme l’avait été la période de crimes et assassinats comme seuls ces régimes en ont le secret.

     » À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes.  » JFK

    Pharaon
    9 mars 2019 - 15 h 21 min

    Mr hadjar le génie du FLN,le cerveau des bouteflika,grace à lui et ses maitres nous sommes les derniers ou monde

    Echec et mat
    9 mars 2019 - 15 h 13 min

    Les étudiants devraient s’ investir plus dans les manifestations!

    ALI LA POINTE
    9 mars 2019 - 15 h 10 min

    Cet « homme » est l’ennemi du SAVOIR ! C’est « homme » est l’ennemi de « LA CONNAISSANCE ». Il dooit être jugé en place des MARTYRS. Nous voulons continuer NOS ÉTUDES pour développer NOTRE pays. Cet escroc est l’ennemi public No. 1 du peuple Algérien !
    Ces gens-là DOIVENT démissionner et QUITTER L’ALGÉRIE !!! TOUS AUTANT QU’ILS SONT….. ILS N’ONT PLUS LEUR PLACE DANS L’ALGÉRIE NOUVELLE QUI SE FERA SANS EUX.

    anonyme
    9 mars 2019 - 15 h 06 min

    Quoi que je n’ai aucune estime envers ces dinosaures qui ont ruiné et dépravé notre société jusqu’aux universitaires
    Je trouve cette décision salutaire

    MELLO
    9 mars 2019 - 14 h 34 min

    Hadjar , qui n’a pas compris et qui ne connaît pas la valeur du Prix Nobel, ne sait pas non plus que la fièvre ne peut pas baisser en cassant le thermomètre. Il croit sincèrement qu’en avançant les congés des étudiants, il va empêcher cette classe de citoyens d’exprimer leur volonté de changement, il se trompe. Un vent de liberté souffle sur tout ce pays qui s’octroie SA LIBERTÉ . La LIBERTÉ s’arrache par tous les moyens , avec ou sans Hadjar, surtout sans.

    Anonyme
    9 mars 2019 - 14 h 28 min

    c’est une provocation!!! ,le systeme et la régence incarnée par le frere du président,n’ont rien a foutre des millions d’algeriens qui sont descendus dans la rue,j’ai bien peur que la patience du peuple a ses limites,! ça risque de se terminer mal, si ce systeme ne dégage pas au plus tard et légalement le 19 AVRIL,date de fin de mandat!!

    Anonyme
    9 mars 2019 - 14 h 28 min

    le maitre de l’ignorance supérieure veut faire ses valises en paix.

    Anonyme
    9 mars 2019 - 14 h 26 min

    Il veut casser la dynamique des étudiants. Il veut sauver sa peau aussi.
    Hadjar a toujours cultivé la politique des écuries dans les universités Algériennes.
    Un ministre qui n’a pas besoin de prix Nobel a besoin d’une écurie et non pas d’une université consciente.

    Anonyme
    9 mars 2019 - 14 h 14 min

    Dans ce cas, manifestation tous les jours et non seulement le vendredi.

    Citoyen
    9 mars 2019 - 14 h 10 min

    En voila une mesure d’appaisement ! Le pouvoir ( entendre bouteflika) est capable de decider une année blanche , pourvu qu’il casse la dynamique des manifs dont les etudiants sont un segment important . De toutes les manieres , leurs progenitures sont dans les ecoles privées et a l’etranger . Il n’a pas tord celui qui dit qu’ils sont pires que les colons .

    Moh El Bey
    9 mars 2019 - 14 h 09 min

    Ya Hadjar ,
    Chassez le naturel , il revient au galop !
    Voila un calendrier unversitaire officiel et ce petit tare pense avoir le droit de le changer a sa guise pour soit disant ne pas permettre aux etudiants d’avoir un lieu pour manifester !
    Vous ne comprendrez jamais que c’est ce genre de comportement que les algeriens vomissent .
    Je vous suggere de fuir tant qu’il est temps et de rejoindre « VOTRE » propriete du Caire achetee chez Sawaris a 20 millions de dollars avec l’argent que vous avez detourne de la caisse de l’ambassdade algerienne

    Mir
    9 mars 2019 - 13 h 54 min

    Ils peuvent mettre tout le pays en congés, rien ne peut arrêter la révolte pacifique et citoyenne. Une GREVE GENERALE se prépare pour faire tomber ces vautours. Trop tard ! A chaque fois que vous nous sortirez une ruse de vos chkarates, le peuple répondra par son intelligence et sa volonté d’en finir avec vous. Vous êtes finis . GAME OVER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.