Il avance les vacances de dix jours : Hadjar ferme les universités à partir de dimanche
Par Hani Abdi – Le ministère de l’Enseignement supérieur avance de dix jours les vacances de printemps. Dans une note envoyée à l’ensemble des directions universitaires, le département de Tahar Hadjar indique que les vacances commenceront dès demain, 10 mars, et vont durer jusqu’au 4 avril. Autrement dit, le ministère de l’Enseignement supérieur offre dix jours de vacances supplémentaires aux étudiants.
Initialement, les vacances de printemps devaient commencer le 21 mars. Aucune raison n’a été donnée pour justifier ce remodelage brusque du calendrier des vacances. Mais tout le monde aura compris que la décision de Tahar Hadjar, cadre du FLN, est directement liée aux manifestations contre le cinquième mandat.
Les étudiants ont massivement manifesté la semaine dernière dans toutes les villes du pays pour exiger un changement politique radical qui passe par le retrait de Bouteflika de la présidentielle. Par sa décision, le ministre de l’Enseignement supérieur cherche ainsi à affaiblir le mouvement des étudiants contre le cinquième mandat et par là même tenter de faire baisser l’élan populaire en faveur du changement du système politique. Sinon, rien d’autre ne pourrait justifier cette décision qui intervient au lendemain des marches populaires historiques contre le système politique en place.
H. A.
Comment (49)