Les manifestations contre le 5e mandat révèlent l’humour fin des Algériens

manif manifestations
Ce vendredi à Alger. PPAgency

Par Sarra L. – Les manifestations contre le cinquième mandat ont révélé le sens de l’humour inégalable des Algériens face aux crises. Cet humour qui ne les a jamais quittés, y compris durant la terrible décennie noire – on se souvient des séries burlesques légendaires réalisées par les stations régionales d’Oran et de Constantine –, avait servi d’arme contre la lourde machine de propagande égyptienne mise en branle contre l’Algérie et son peuple en novembre 2009, lors des éliminatoires pour la Coupe du monde de 2010.

Jamais blessants, les slogans fins et intelligents élaborés par les manifestants font d’eux d’excellents communicateurs, contrairement à ce qui s’est toujours dit sur les Algériens, «plus prompts à passer à l’acte qu’à argumenter», comprendre à en venir aux mains au lieu de débattre.

Ce vendredi, les manifestants ont redoublé d’ingéniosité, et leurs messages ont attiré l’attention au vu de leur pertinence mais, surtout, du fait qu’ils constituent une preuve irréfutable du caractère pacifique et «joyeux» des marches qui ont commencé le 22 février et qui ne semblent pas près de s’arrêter tant que le Président ne reviendra pas sur sa décision de briguer un nouveau mandat.

Il est ainsi de cette femme enceinte qui a accroché sur son dos un écriteau habituellement collé sur la lunette arrière des voitures : «Attention, bébé à bord !», pour éviter d’être bousculée, ou encore ce manifestant brandissant la réplique d’un paquet de cigarettes de marque américaine, mondialement connue, en en déformant le nom et détournant le message : «Mal barrés. Votre système nuit gravement à notre santé». Un autre citoyen a écrit «Non au cinquième mandat» à l’envers, ajoutant ceci : «Peut-être comprendront-ils mieux».

Un manifestant a exhibé la photo d’une poêle connue pour ses qualités antiadhésives, agrémentée de ce «conseil» : «Le peuple demande un siège présidentiel de la marque (…) pour qu’il ne colle pas.» Un autre brandit une pancarte sur laquelle est écrit : «Votre système 5.0 a besoin d’être rebooté. Voulez-vous formater l’appareil ?», allusion au 5e mandat et au décalage du pouvoir par rapport à l’évolution rapide qui caractérise le monde aujourd’hui.

Et ce message émouvant d’un groupe de femmes en réponse aussi bien au pouvoir qu’à l’opposition : «Ce ne sont pas les partis qui m’ont fait sortir dans la rue mais le sang des martyrs…»

S. L.

Comment (15)

    ON CE REVEILLE !
    10 mars 2019 - 1 h 20 min

    Le problème c pas Bouteflika c’est ceux dans l’ombre qui le contôle en partenariat avec la France pour des juteux contrat que Bouteflika aurait jamais accepté et signé si il n’était pas dans cet état !

    Abdelhak
    9 mars 2019 - 23 h 14 min

    Belle, sublime jeunesse algérienne. A l’automne de ma vie, malgré une vie de luttes et de résistances, ou, à défaut, simplement d’engagement professionnel total au service du pays, je désespérais de ces efforts vains, mais surtout de cette relève absente qui corrigerait nos fautes et redresserait le parcours. Je vivais l’échec comme une fin avant l’heure, tel Prométhée qui voyait dévorer ses entrailles chaque nuit et renaître chaque jour, survivant à sa douleur pour plus encore la subir.

    Mais hier enfin, Ô bonheur sublime, et tous ces jours auparavant, et tous ces jours à venir, le Peuple s’est levé, sa Jeunesse a parlé, mais plus encore, elle a tracé et pavé le chemin, exploré l’avenir, illuminé sa voie, dressé des contreforts pour contenir toute velléité d’asservissement de l’Algérie.

    Et, dans un sanglot de fierté et d’espoir, je me suis dit : rien n’est alors vraiment perdu et cette jeunesse, cette splendide jeunesse est plus qu’une étincelle, mais un feu ardent, durable, qui réduira en cendre l’ancien ordre pour en bâtir un nouveau, sur cette terre féconde, un ordre de liberté, d’audace, de fraternité, de rigueur et de progrès, d’égalité entre les êtres et entre les genres. Cette Jeunesse nous réhabilite à la face du monde, à la face de l’Humanité, nous réconcilie avec les valeurs universelles, alors que les puissants ont tenté de nous en sevrer pour mieux nous dominer.

    Je renais ! Par vous, grâce à vous. et je mettrai les énergies, les années qui me restent à votre disposition, sans rien attendre en retour, vous qui m’avez déjà, en si peu de temps, tellement donné.

    Fier d’être Algérien.

    Abdelhak

    Acceptez ces vers d’Aragon comme un témoignage de reconnaissance pour l’espoir que vous faîtes renaître pour notre pays

    Ah je désespérais de mes frères sauvages
    Je voyais je voyais l’avenir à genoux
    La Bête triomphante et la pierre sur nous
    Et le feu des soldats porté sur nos rivages
    Quoi toujours ce serait par atroce marché
    Un partage incessant que se font de la terre
    Entre eux ces assassins que craignent les panthères
    Et dont tremble un poignard quand leur main l’a touché
    Un jour pourtant un jour viendra couleur d’orange
    Un jour de palme un jour de feuillages au front
    Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront
    Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

    le Terroir
    9 mars 2019 - 21 h 11 min

    AP peut-il s’informer sur ce qui s’est passé au musée des antiquités d’Alger en face de l’école des beaux-arts d’Alger. Il a été vandalisé après les manifs. Certains veulent pratiquer la politique de la terre brulé en s’attaquant à la culture, à notre mémoire et l’histoire de notre pays. Ou veulent-ils voler les pièces rares en profitant des manifs et cela avant de fuir le pays ? La Venus de Césarée (actuelle Cherchell) petite sculpture en bronze s’y trouve. Prudence, la surveillance du patrimoine culturel, des musées, des sites archéologiques, ainsi que les bibliothèques contenant les livres rares et précieux ainsi que les manuscrits anciens est impérative ! Svp, surveillance aux frontières aussi. Merci à AP.

    Lahouaria
    9 mars 2019 - 21 h 08 min

    Stop⛔️ aux opportunistes et aux dictatures de la rue qui cherchent à semer la Fitna en Algérie.

    le niveau
    9 mars 2019 - 19 h 30 min

    l’algerien a choquer le monde faut le dire hautement !!! pour un peuple ces un GRAND PEUPLE
    se peuple ne merite pas se qui nous gouverne
    merci peuple !! j’ai pas trouver le mot..ont a depasser la democratie,houriat taabir,et liberté et d’égalité, droit de l’homme.et plus encore

    Nasser
    9 mars 2019 - 18 h 07 min

    S’il y a 1 SEUL candidat…. Dans ce cas BOYCOTTONS pour marquer « l’élu » unique d’illégitimité ; même «légal» par rapport à la Loi…

    Anonyme
    9 mars 2019 - 17 h 42 min

    EXTRA!

    Massinissa
    9 mars 2019 - 17 h 01 min

    C’est très simple, puisque le pouvoir refuse de se plier à la volonté du peuple, la réponse sera la suivante : la manif continuera chaque vendredi dans le calme et la civilité et le jour du vote le peuple entier occupera la rue alors les quelques chiyatine qui restent n’auront même pas le courage d’approcher un bureau de vote. Le monde saura donc qu’il n’y a pas eu d’élections en Algérie et c’est donc le peuple qui a gagné par son courage et son comportement digne contre l’arrogance d’un pouvoir pourri jusqu’aux os. Vive mon beau pays l’Algérie un et indivisible

    Anonyme
    9 mars 2019 - 14 h 11 min

    MANIFESTANTES MANIFESTANTS JE PENSE QUE SI JE POUVAIT PARLER AU NOM DES CHOUHADAS JE VOUS DIREZ MERCI MERCI DE VOTRE ACTION ,,,QUI FERA QU ON NE SOIT PAS MORT EN VAIN
    Merci aussi a Algérie Patriote ( qui porte bien son nom) de nous avoir permis de nous exprimer en toute liberté nos espérance nos craintes nos opinions nos messages nos débats nos querelles et tout ce qui nous passent par la tête pour sa tolérance merci de cette fenêtre ouverte sur le monde grâce a qui vous me lisez et que vous lis

      icialG
      9 mars 2019 - 19 h 32 min

      skuz j ai oublier d afficher mon pseudo

    Lahouaria
    9 mars 2019 - 12 h 56 min

    Le chaos commence par des manifestations dites Selmia et ça se termine par un bourbier, donc, je ne crois pas à ce genre de fêtes foraines ou carnaval de printemps joyeux

    khlasse
    9 mars 2019 - 10 h 54 min

    continuons a manifester si cela ne suffit pas il est de notre devoir d’arracher tous les portraits du président fantôme qui se trouvent sur toutes les façades des immeubles et ailleurs et pour finir décrocher tous les cadres dans toutes les administrations hier j’ai eu la chaire de poule quelques larmes ont coulées en voyant mes compatriotes sortir par millions pour dénoncer la hogra l’injustice les brimades le mépris l’arrogance de cette mafia sans scrupules inhumaine depuis l’arrivée de ce revanchard!!!

    le Terroir
    9 mars 2019 - 9 h 56 min

    Nous courons le risque de voir la banalisation des manifestations par le pouvoir qui s’en moque éperdument. Nous sommes à la troisième grande et impressionnante manif de millions d’algériens et rien ne bouge. Des millions d’algériens ont voté et revoté et revoterons. NON, les mascarades, c’est du passé. ! Où en sommes-nous ? L’opposition ne sait pas quoi faire ? Boutef nous a mis dans une situation dramatique. Nous devons arriver à des solutions. Oui pour un gouvernement de transition, mais avec qui ? Le pouvoir va-t-il lâcher et partir ? Va-t-il laisser ses privilèges ? Si nous avons mené de grandes manifestations c’est pour arriver à un changement et commencer le développement de notre pays. L’espoir est né, le peuple se responsabilise, se solidarise, le civisme est de mise. Les jeunes sont dans la rue avec un espoir plutôt que dans la flouka du désespoir. Nous attendons les candidats qui pourront relever le défi avec le soutien du peuple et qui j’espère émergeront bientôt. Ya si Gaîd Salah prenez vos responsabilités, vous êtes le dernier verrou. L’ANP doit rester propre et au service du peuple et du pays. Merci à AP.

    FELLAG
    9 mars 2019 - 8 h 12 min

    Très Très beau portrait;merci au photographe qui à réalisé ce chef d’oeuvre;l’Algérie de nos libérateurs et ses séquelles de la guerre(FAUTEUIL);Notre vraie mère patrie et la fierté nationale (EL HAIK;);et la jeune fille la (GUERRIERE) l’avenir de la nation Algérienne inchallah;après avoir était sali et humilié par le régime d’Oujda et son chef Bouteflika et famille;voila un peuple qui se réveil et qui nous redonne la force,la fierté d’éxisté;le courage de combattre l’injustice et les voleurs;Enfin ! nous Chouhadas ne nous on pas abandonné;gloire a nos Chahid morts pour cette belle nation accueillante et généreuse

    Algerie notre bien aimée
    9 mars 2019 - 7 h 51 min

    magnifique peuple algerien ,sans violence ,dans la fraternité ,hamdoulIllah nous sommes unique .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.