«Vision commune avec le peuple» : quel message veut faire passer Gaïd-Salah ?

peuple
L’armée adopte la neutralité dans la crise qui secoue le pays. New Press,

Par Karim B. – Le discours du chef d’état-major de l’ANP, ce dimanche matin, le troisième en quelques jours, contient-il des messages codés ? Ahmed Gaïd-Salah a, en effet, affirmé que «l’armée et le peuple ont une vision commune de l’avenir» et que l’ANP est «fière d’être issue de ce peuple».

Le discours du chef d’état-major diffère radicalement de ses premières piques à travers lesquelles il avait menacé de réagir en cas d’atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays. Que signifie ce changement de ton qui intervient après un éditorial de la revue El-Djeïchdont il semble qu’il a été rédigé pour «corriger le tir» et tempérer les propos de la hiérarchie militaire dont le premier responsable a paru soutenir le cinquième mandat contre la volonté de la rue ? A ce revirement s’ajoute les messages du président Bouteflika qui salue le caractère pacifique des manifestations tout en mettent en garde contre les «tentatives de récupération».

Assurément, le pouvoir joue la carte de l’apaisement pour éviter tout débordement. Les nombreuses sorties du chef d’état-major de l’ANP pallient l’éclipse des partisans zélés du cinquième mandat qui avaient occupé les devants de la scène bruyamment avant de s’évanouir, fuyant le rejet par la rue du statu quo et de tout ce qui représente le système dans sa double composante, pouvoir et opposition.

L’armée adopte une position neutre dans la crise politique qui secoue le pays, en dépit des premières mises en garde de Gaïd-Salah qui paraissent participer d’un empressement motivé par une crainte justifiée par la tournure qu’allaient prendre les manifestations, d’autant que de nombreux médias et observateurs mettaient en garde contre des tentatives de provoquer des troubles en Algérie.

Le sens élevé de patriotisme chez les citoyens et la maîtrise parfaite de la situation par des services de sécurité au professionnalisme irréprochable, ont dissipé les appréhensions de la grande muette qui suit le cours des événements tout en se gardant de s’en mêler directement. Pour l’instant, en tout cas.

K. B.

Comment (26)

    Mir
    11 mars 2019 - 12 h 18 min

    Quelle torture que de voir ce Général lire péniblement ses discours!! Ils sont écrits exactement de la même main qui écrit les Lettres du Président. Un ramassis de généralités en langue de bois-dur destiné non pas au peuple mais aux clans. Ils sont entrain de s’envoyer des messages codés pour voir à quelle sauce ils vont nous bouffer. Maqli wella Méchoui ? Décidez-vous ! Car nous , on a déjà décidé : Barra.

    Med Hangal
    11 mars 2019 - 1 h 16 min

    Le président est élu pour faire respecter la constitution et,plus largement pour faire respecter la loi !…Il n’a pas le droit d’agir au dessus des lois.Il est censé nous servir d’exemple.

    Tredouane
    10 mars 2019 - 22 h 50 min

    نتقدم اليكم بكم احترام لمطالبتكم الوفاء لتضحيات قوافل الشهداء منذ عهد الاحتلال عبر مواقف ملموسة على ارض الواقع شرف الحفاض على الامانة و الدفاع عنها اذا كان الجيش الوطني الشعبي سليل جيش التحرير تاكدوا ان الشعب دومن هو صانع المعجزات مهما كانت الظروف و في احلكها دومن هوا الودق لتحيا الجزائر حرة ابية الى الازل شامخة بين الامم

    Kobz Yabess
    10 mars 2019 - 22 h 24 min

    Je ne comprends pas pourquoi il s’adresse au peuple en langage codé, s’il s’adressait Vraiment au peuple, dont la tres grande majorité ne peut pas decoder les msg codés, il devrait parler dans un langage clair net et précis sans ambiguïté. Quand on a l’intention de faire quelque chose de saint, pour ce pays, autant le dire clairement pour que tous le monde comprenne. Parler de cette façon, c’est un manque de courage et de prise de position, on ne veut fâcher aucune partie, de ce fait, on protège ses fesses, si un des clans prend le pouvoir, le peuple ou les oligarques, on sera de son coté, puisqu’on a pas été ni d’un coté, ni de l’autre.

    Mon dieu
    10 mars 2019 - 20 h 38 min

    Le plus vieux commandant des forces armées au monde ki à mit a la retraite les meilleurs officiers supérieurs ke l’Algérie à enfanté. Des généraux au niveau universitaire ki dépasse pas les 55 ans en retraités i don’t truste him. Full stop.

    ZORO
    10 mars 2019 - 19 h 12 min

    Le general qui avait brandit le carton rouge a la population il y a deux jours vient de lever le drapeau blanc face au peuple avouant ainsi sa deconfiture. Le general vient de perdre la premiere bataille de sa carrirere!!

      Hassene
      11 mars 2019 - 3 h 10 min

      Vous voudrez dire gagner sa première bataille je suppose !

    Anonyme
    10 mars 2019 - 19 h 07 min

    Après avoir menacé les algériens, insulté leur intelligence, il joue l’apaisement. Il faut s’attendre à tout de ces gens qui se sont appropriés l’Algérie comme un héritage, ou propriété personnelle au mépris du peuple algérien, derrière ce nouveau ton d’apaisement, je m’attends à tout de leur part.

    Abou Langi
    10 mars 2019 - 19 h 04 min

    Ya Si Abou Stroff et Zombretto,
    Vous me forcez à vous faire le traduisage de la langue de bois en langue vernaculaire.

    Il veut dire que la récrée est terminée désormais Larmi reprend les directives est par conséquent comme Larmi est plus en osmose que le peuple , le peuple sera dissout dans l’osmose pour laisser la place au peuple authentique, parce que tous les 3raya que vous voyez manifester sont des sous-produits du peuple authentique qui a délégué son pouvwar à Larmi.

      Zombretto
      10 mars 2019 - 22 h 48 min

      Aaahh, saha, saha, saha !!… Merci pour le traduisage ya Si Bourandji !… Maintenant ji comprené tout !

      Abou Stroff
      11 mars 2019 - 16 h 09 min

      ya si Abou langi, poukla ti nou dimouralize avek té ilicibrassions?
      gaïd a parli et ainsi soi t il!

    Brahms
    10 mars 2019 - 19 h 02 min

    Manifestation PLACE DE LA RÉPUBLIQUE à Paris ce jour, il y a beaucoup trop de voleurs, trop de corruption en Algérie lésant beaucoup d’algériens, c’est une véritable gangrène, il va donc falloir couper la tête. Les gens en ont marre de la précarité. Une voiture est vendue 2 000 000 de dinars dans une concession mais le salarié gagnera 25 000 dinars par mois donc comment payer, cette voiture ? Ce système est absurde.

    Abou Calypse
    10 mars 2019 - 18 h 36 min

    Quel message veut faire passer Gaïd-Salah ? Non événement.
    Quel message veut-on passer à Gaïd-Salah ? DEGAGE ou ALIGNES-TOI au peuple.

    amir
    10 mars 2019 - 17 h 58 min

    On se voit déjà comme successeur!!!!!

    TOLGA BISKRA
    10 mars 2019 - 16 h 59 min

    «Vision commune avec le peuple». L’A.N.P. lâche Boutef. Mais pour le reste… la question reste toujours posée.

    Salim Samai
    10 mars 2019 - 16 h 50 min

    «Vision commune avec le peuple»!
    Mon General/Hadharat! Vous avez raison!
    Nous ne SOMMES PAS Ingrats! Nous HONORONS NOS AINES mais sommes aussi conscients de la Nature, de la Limite d´Age et SURTOUT de la Voix du Peuple dans la Sagesse! Et ce peuple n´a pas failli!

    Il demande : »Le President Boutefilka au Senat/Conseil des Sages & l´Etat de Droit et des Institutions qui ORGANISENT la TRANSMISSION du POUVOIR par la LOI! »

    Il FAUT des institutions et des LOIS qui EVITERONT l´INCERTITUDE, le « Bricolage á court terme » et vous permettront en sus de DORMIR pendant « la CRISE » et la Passation des Pouvoirs au lieu maintenant de vos 101 CONSULTATIONS, la DANGEREUSE INCERTITUDE et les 10001 supputations de millions d´ »Experts »

    Anonyme
    10 mars 2019 - 16 h 46 min

    JE pense que la position ou la décision du général sera significative dés le retour du président

    Anonyme
    10 mars 2019 - 16 h 45 min

    Gaïd Salah semble complétement destabilisé, il change son discours au gré de l’évolution de la situation, il sent que ses jours sont comptés au sein de l’armée, lui qui a pris très clairement parti pour le clan Bouteflika au détriment de la volonté du peuple. Gaid Salah a imposé au peuple algérien un 4e mandat scandaleux et il a osé imposé le 5e mandat sous couvert de menaces envers le peuple. Gaïd Salah fait parti du régime et clan Bouteflika depuis sa prise de fonctions au sein de la plus haute fonction de l’armée. À travers les messages contradictoires de Gaïd Salah on sent que le régime est complétement destabilisé.

    Antisioniste
    10 mars 2019 - 16 h 16 min

    Il n’existe aucune raison de s’inquiété d’un débordement de la part du peuple algériens, et c’est ce qui rend votre question pertinente. Avec les moyens de bord j’ai pu avoir quelques renseignements qui reste à confirmer concernant le présidant sortant, tout d’abord il semblerait que son état est vraiment grave, et c’est ce qui justifie ce discours d’apaisement. Je peux vous confirmer que l’avion présidentiel vient de quitter l’aéroport de Genève

    LE FUGITIF
    10 mars 2019 - 16 h 09 min

    Lorsqu’on est pas à la hauteur et on sait pas comment avancé,on fait du surplace un pas en avant deux pas en arrière attention les dégats;Monsieur Gaid Salah;il devrait s’occuper des militaires et laisser les civils aux civils;nous sommes pas encore une junte militaire,et pour rappelle le peuple Algérien n’a jamais reculé devant aucune puissance,comme le peuple veut un changement radicale alors il faut le respecté,la répression n’a jamais donner de résultat positive

    Anonyme
    10 mars 2019 - 15 h 54 min

    L’ Armée se doit d’être du cote du Peuple , surtout quand les revendications du Peuple sont légitimes . elle est parfaitement dans son rôle et sa mission quand elle est avec le Peuple car L’armée c’est le Peuple en uniforme.

    firmus
    10 mars 2019 - 15 h 52 min

    Certes, il y a une incohérence flagrante, c’ est soit il est avec le peuple contre les bouteflikistes et leur 5 eme mandat soit il est avec le peuple. Bon l’ essentiel est que son message est de toute évidence pour la non violence.

    Abou Stroff
    10 mars 2019 - 15 h 40 min

    «Vision commune avec le peuple» : quel message Gaïd-Salah a voulu faire passer ? » titre K. B..
    je pense, avec la modestie qui m’étouffe, que deux conclusions pas nécessairement antagoniques peuvent découler de ce message
    1- gaïd tente de briser l’élan du peuple en faveur d’une deuxième république. en effet, si l’armée et le peuple partagent la même vision et si nous reconnaissons que l’armée détient le pouvoir réel, il n’y aucune raison de manifester puisque l’armée va prendre les mesures qui s’imposent pour neutraliser les couches sociales que le statu quo arrange.
    2- gaïd est en train de prendre les mesures nécessaires pour neutraliser bouteflika (peu importe le prénom) et sa clique et pour mettre sur rail les bases nécessaires à l’émergence de la deuxième république.
    moralité de l’histoire: prenons gaïd au mot et demandons lui de matérialiser l’osmose entre le peuple et l’armée à laquelle il fait allusion.

      Said
      10 mars 2019 - 20 h 23 min

      Je suis complètement en désaccord avec vous. Le message de Gaid Salah ne peut être que tactique et temporel.

    Zombretto
    10 mars 2019 - 15 h 38 min

    J’ai écouté la vidéo en arabe et lu son message traduit en français, mais la vraie langue dans laquelle il a parlé est la langue de bois, la langue de bois de teck, aussi lourd et solide que l’acier. J’ai lu et relu, je ne vois pas le vrai sens de son message. Je ne réussis pas à élucider ses intentions ou ses sentiments véritables. Mystère et boule de gomme ! Par exemple, qu’est-ce qu’un peuple « authentique » ? Existe-t-il des peuples qui ne le sont pas ?

      numi
      10 mars 2019 - 16 h 28 min

      Oui il y en a….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.