Manifestations en Algérie : le roi Mohammed VI commence à paniquer

M6 Mohammed VI
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Sadek Sahraoui − Mohammed VI est horrifié à l’idée de voir le mouvement de protestation contre la candidature de Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat se propager au Maroc, surtout que la région du Rif est toujours en ébullition. Pour éviter ce risque, il a chargé des enseignants universitaires connus pour leur grande proximité avec le Makhzen de défendre les pseudo-avancées politiques et démocratiques du Maroc.

L’académicien et intellectuel Abdelhak Azzouzi fait actuellement le tour des universités pour défendre «l’exception» marocaine. Il vient ainsi de soutenir, toute honte bue, que «le Maroc est le seul pays du Maghreb à avoir réalisé des progrès importants en matière d’ouverture politique, de consécration de la paix sociale et de renforcement des institutions».

M. Azzouzi, qui a animé au début de la semaine une conférence scientifique à l’Académie du royaume du Maroc à Rabat sur la thématique «La Constitution et l’exception marocaine : une étude comparative», a souligné que «l’institution monarchique a réussi, durant ces vingt dernières années, à moderniser l’héritage politique exceptionnel de l’histoire contemporaine du Maroc, à l’adapter aux évolutions internes et régionales et à se doter d’un sens proactif en matière de gestion des affaires publiques», omettant cependant de dire que si le Maroc est secoué ces deux dernières années par de gigantesques mouvements de protestation, c’est bien parce que justement le système politique marocain est aussi bien bloqué que corrompu jusqu’à l’os.

Faisant preuve d’un incroyable déni de réalité, cet universitaire organique, abondamment repris par l’agence officielle MAP, va même jusqu’à soutenir que «l’expérience marocaine a avancé sans soubresauts contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres pays», oubliant de dire que le brasier du Rif n’est pas encore éteint et que la région était pratiquement en désobéissance civile pendant près d’une année. Abdelhak Azzouzi a même essayé de faire croire à son auditoire qu’au Maroc ce sont les partis politiques qui gouvernent et non Mohammed VI et son cabinet qui lui sert de gouvernement parallèle.

En tout cas, les militants marocains des droits de l’Homme et la rue marocaine pensent tout à fait le contraire de ce que développe Abdelhak Azzouzi. La preuve, beaucoup demandent à être contaminés par la révolution pacifique des Algériens. Les appels invitant les Marocains à se soulever contre l’injustice et pour la démocratie se multiplient d’ailleurs sur les réseaux sociaux marocains.

S. S.

Comment (85)

    Anonyme
    13 mars 2019 - 0 h 27 min

    derrière le rif ,les rifains faites vous entendre , force au rif.

    La panique
    12 mars 2019 - 21 h 57 min

    Justement, c’est de cela dont il s’agit, le Maroc est sinistré économiquement, socialement et moralement « Paniquement » et toutes les causes pour une révolte populaire sont réunies « Paniquement »…
    Et le roi prédateur se trouve en France et fait du shopping « Paniquement », mange « Paniquement » dans restaurants 3 étoiles, fait du golf « Paniquement »sans la moindre pensée ou remords pour ses sujets qui végètent « Paniquement » dans des conditions de vie atroces…très « Paniquement »

    Felfel hlou
    12 mars 2019 - 21 h 23 min

    Le maroc doit faire le deuil car ses amis vont partir et personne ne va le protéger du polisario qui actuellement de trouvé les mains liées par le pouvoir qui ne lui laisse pas la liberté d’agir

    benchikh
    12 mars 2019 - 20 h 54 min

    Roi du Maroc, si la France est votre meilleur ami comme vous l’imaginez demandez- lui quelle vous aide à récupérer les deux villes Sebta ,Melilla.Le danger cher Roi c’est vos amis.

    Viens Rigoler Avec Nous
    12 mars 2019 - 13 h 04 min

    Le roi Mohamed 6 se trouve actuellement en France. Alors, c’est certain qu’ il fait du shopping « Paniquement » , mange « Paniquement » dans restaurants 3 étoiles, fait du golf « Paniquement »

      Grove
      12 mars 2019 - 21 h 45 min

      Mais le pauvre roi n’est qu’une potiche symbolique, inconscient et sans jugeote. Il n’a pas l’intelligence, le relief ou le patriotisme pour s’en faire de ce genre de questions terre-à-terre!.
      Le vrai pouvoir est aux mains du makhzen(militaires, services de sécurité et les familles Fassis)…et ceux-là, ils ont vraiment la peur au ventre des répercussions de cette vague démocratique qui vient de l’Algérie.Surtout quand on connaît l’influence énorme de l’Algérie sur le Maroc et les Marocains à tout point de vue!

    Karroum
    12 mars 2019 - 12 h 38 min

    Occupons nous de nos salades.

    Bouzorane
    12 mars 2019 - 10 h 50 min

    Je l’ai toujours dit, les marocains critiquent régulièrement le régime Algérien, mais en réalité, ça les arrange d’avoir affaire à des vieillards fossilisés plutôt qu’à des jeunes Nationalistes et belliqueux.
    Bientôt, ils seront face à ce quils ont toujours redouté.

      BabElOuedAchouhadas
      12 mars 2019 - 11 h 46 min

      @Bouzorane. Tres bientot le peuple algerien va commencer a regler de vieux comptes avec cette feodale Narco-Monarchie absolue pour ses multiples trahisons et coups de poignard dans le dos de l’Algerie, son peuple et son histoire (1837,1956,1958,1963.1975,1994 et en ce fameux 1er Novembre 2013 au Consulat Dz a Casa),

      Rah
      12 mars 2019 - 16 h 07 min

      Mais le régime marocain, lui-même est constitué de dinosaures et des vieillards fossilisés, sclérosés qui n’ont rien de nationalistes mais néanmoins, belliqueux!
      Alors…

    Anonyme
    12 mars 2019 - 10 h 35 min

    Les arabes ou du moins ceux qui font partie des états membres de la Ligue Arabe ne sont pas faits pour vivre en république. Que celui qui prétend le contraire, cite un seul pays « arabe » qui est une république au vrai sens du terme où les transitions à la tête de l’état se font à travers des élections démocratiques, libres, et tansparentes sans manigances, coups d’état, effusions de sang, mort, soulevements populaires, renversement par des puissances étrangères. …La Tunisie semble être sur la bonne voie, mais il va falloir qu’elle le confirme. Les autres sont des « republiques monarchiques » avec des  » princes hertiers » désignés par le système (Egypte, Algérie. ..) ou proviennent de la famille du président sortant (Syrie, Irak et Lybie si il n y avait pas eu l’intervention de l’Occident). En somme les « arabes » sont mal barrés. L’Afrique noire fait mieux qu’eux en termes de démocratie malheureusement.

    Anonymous
    12 mars 2019 - 9 h 48 min

    Arrêtez de vous vanter comme si c’est un exploit.. c’etait la moindre des choses a faire et en plus ça se voit très bien que ce scénario a bien été étudié et il déjà préparé l’après boutef du coup je vous rejuisser pas trop vite et laisser le Maroc tranquille. On ne vous souhaite que du bonheur.

    Blakel
    12 mars 2019 - 7 h 11 min

    C’est clair que si le changement arrive à se faire en Algérie, par contagion la narcomonarchie va s’écrouler. Le makhzen, doit être très inquiet, c’est sûr.

    Hamid
    12 mars 2019 - 6 h 23 min

    The beauty about Islam is that you only bow to Allah Almighty .This pseudo university lecturer plays on his playground when it suits him , his disgusting behaviour makes me wonder if he has read Sourat An-Naml.I paraphrase what the queen of Sheba had said .When kings go to a place , they destroy it and humiliate its inhabitants , that is what they always do .This is a powerful message but this pundit seems to have no emotion or fear and doesn’t respond to it .A slave is a slave .Tahia Eldzair as always !

    Mohamedz
    12 mars 2019 - 1 h 36 min

    Avec le retour du patriote Lamamra il va falloir reconduire aux frontières de l’Ouest Boutef, son Clan d’Oujda et les 450.000 clandestins marocains qui se trouvent en Algérie.

    firmus
    12 mars 2019 - 1 h 13 min

    Oui il commence à sérieusement paniquer car les républicains marocains digne et fier en ont plus que marre de cette monarchie prostitutionnel, hashishisé et hashishisante !! Les républicains marocains sont en marche !!

    Moskosdz
    11 mars 2019 - 23 h 02 min

    Le Maroc ne sait même pas sur quel pied danser ces derniers temps,il a la peur ventre.

    Baka
    11 mars 2019 - 22 h 13 min

    Vous comparez l’incomparable…. C’est sur tout en Algérie qu’il faudrait avancé les choses pour construire d’abord un état et un régime pour que la comparaison peut être logique.

      Hamid
      11 mars 2019 - 22 h 34 min

      @Baka, Tu veux qu’on compare une Republique Dz en phase de construction democratique avec une feodale Narco-Monarchie absolue ?

      Juan Carlos de La Tragenta
      12 mars 2019 - 1 h 12 min

      Baka ca se verrai si vous étiez un peuple libre ; nous l avons démontré devant le monde entier notre régime et nos politiques ont très bien réagi et plus encor nos forces de l ordre ; on sera tjrs les pionniers nous algerien et tu le sait ; va te plier en deux et bise la main de ton roi c est vrai t a raison ne jamais comparé nos deux pays ce serai une insulte pour l Algerie .

      Moulay Lyautey
      12 mars 2019 - 10 h 57 min

      Une ferme privée de droit divin sans souveraineté nationale ou règne une nébuleuse mafieuse sur des esclaves consentants et à plat ventre, n’a jamais été un état.
      Tu as raison, ne comparons surtout pas une république vivante qui bouge et qui se mue avec des institutions républicaines bien définies(quoi qu’en dise)et une ferme familiale avec ses propres esclaves-khamasses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.