Des milliers d’enseignants marchent contre les décisions de Bouteflika
Par Hani Abdi − Des centaines d’enseignants sont sortis dans les rues d’Alger pour exprimer leur «rejet» des dernières décisions du président Abdelaziz Bouteflika. Munis de pancartes, ces enseignants − en grève d’ailleurs aujourd’hui à l’appel des syndicats autonomes du secteur − refusent la prolongation du mandat présidentiel. Femmes et hommes, ils battent le pavé pour exiger le respect de la volonté populaire. Les enseignants marchent vers le siège de l’Académie. Leur manifestation se déroule dans le calme.
Des marches d’enseignants se déroulent également, à l’heure actuelle, dans d’autres villes du pays, comme Constantine et Oran, avec les mêmes mots d’ordre. A Bouira, c’est une marche grandiose des enseignants réclamant le départ du système. «La candidature de Bouteflika n’est que la goutte qui a fait déborder le vase. Le vrai problème c’est le départ du système», affirme un enseignant qui appelle à une forte mobilisation le vendredi 15 mars.
Les enseignants semblent ainsi emboîter le pas aux avocats et aux étudiants qui réagissent aux décisions de renoncement au cinquième mandat et de report de la présidentielle. Les étudiants ont en effet marché mardi à travers plusieurs villes du pays.
Dans un message à la nation, le président Bouteflika a annoncé son «plan» de sortie de crise, contenant sept points. Les plus importants sont le renoncement au cinquième mandat, l’annulation de la présidentielle du 18 avril et la mise en place d’une conférence nationale inclusive pour une nouvelle Constitution qui balisera le terrain à l’exercice démocratique et à la tenue d’une présidentielle transparente dans une année.
Appel des syndicats de l’éducation
Six syndicats indépendants du secteur de l’éducation estiment que les décisions contenues dans la lettre du Président de la République rendue publique lundi ne répondent pas aux exigences du mouvement populaire pacifique né du rejet du cinquième mandat. Ces syndicats parmi lesquels figurent le Satef et le Snapest ont appelé à la poursuite de la mobilisation pacifique jusqu’à ce que les objectifs du mouvement populaire soient atteints. L’appel des syndicats de l’éducation a été entendu.
H. A.
Comment (3)