Report de la présidentielle : le Rassemblement pour la Kabylie dénonce une «imposture»

RPK
Hamou Boumediene (au centre) coordinateur du RPK. D. R.

Le Rassemblement pour la Kabylie (RPK) a qualifié la décision du président Bouteflika de reporter les élections d’«imposture», estimant que cette annulation «aurait eu toute sa portée et sa justification si elle avait été accompagnée immédiatement par la démission de Bouteflika».

Le RPK prône une «suspension provisoire de l’ordre constitutionnel» et la «préparation des conditions nécessaires pour la réussite d’une transition démocratique». Pour le RPK, l’annulation des élections «est révélatrice de l’incapacité de Bouteflika à organiser un scrutin et à assurer l’alternance de manière démocratique», l’accusant de vouloir «mener le pays vers le chaos».

«La conférence qu’il (Bouteflika, ndlr) se propose d’organiser est un traquenard politique pour, d’une part, avaliser le caractère anticonstitutionnel de la prolongation du quatrième mandat et casser, d’autre part, la dynamique citoyenne afin de permettre au système de se régénérer maintenant qu’il est acculé pour s’effondrer», souligne le RPK, qui appelle au «maintien» et au «renforcement» de la mobilisation citoyenne.

H. A.

Comment (7)

    Drapeau national.... et drapeau identitaire !
    13 mars 2019 - 14 h 58 min

    Cher compatriote @anonyme 13 mars 2019 – 13 h 13 min , je crois que tu délires un peu chouiya , ya kho ! Où vois-tu un drapeau berbère sur la photo de l’article ? Je crais que tu ne sois devenu schizophrène ! ! Et puis, le drapeau berbère n’est pas un drapeau national, c’est le drapeau symbolique , un emblème de l’identité berbère (amazigh) qui n’a aucunement l’intention de remplacer le drapeau national ! D’ailleurs si tu n’étais pas aveugle, tu aurais remarqué qu’en Kabylie les marches sont pavoisées du drapeau national et beaucoup de manifestants se drapent ou et s’enveloppent du drapeau national ! Donc ton post ne sert à rien ! Quand les islamistes du FIS manifestaient dans les années 80 et 90 avec le drapeau de l’Arabie Saoudite tu n’avait rien dit, j’en suis sûr !

    PS : Ce n’est pas du tout intelligent ni opportun de parler de çà ! Pour ta gouverne, le Rassemblement pour la Kabylie (RPK) a une ligne politique beaucoup plus nuancée et n’a rien à voir avec le MAK qui lui combat pour une République Kabyle Autonome, voire indépendante ! C’est tout autre chose.

    12
    4
    La Viriti
    13 mars 2019 - 12 h 49 min

    Quel est l’intérêt de cet article ? Favoriser la violation de la constitution par le prolongement d ela monarchie des Bouteflika en agitant une déclaration d’un parti ultra microscopique ?
    les vrais ennemis de l’Algerie, qui ne sont pas en premier lieu l’exterieur, mais plutot cette famille répugnante qui règne sur notre pays avec sa tribu et ses larbins.
    Si parlé de l’ennemi extérieur (c’est bien entendu une nécessité de le faire aussi) sert avant tout à ne pas parler des responsables de l’état de déliquescence de notre pays par des personnes censées veillées à sa protection, alors il y a un problème dans la vision de ce qu’est une Algérie forte et en sécurité.

    7
    12
      anonyme
      13 mars 2019 - 13 h 13 min

      l’intérêt de cet article est de montrer sur la photo un drapeau qui n’est pas celui de l’Algérie entière, je ne suis pas contre ce drapeau étant moi même d’une région berbère. Ce drapeau non officiel est juste un symbole de régionalisme et de fissure au sein de la population algérienne. Kabyle ou pas kabyle nous sommes tous liés par une algérianité forte et ce drapeau dans ces circonstances n’apporte rien à notre combat.

      13
      21
        momo
        13 mars 2019 - 16 h 06 min

        D’une part je ne vois aucun drapeau, d’autre part si vous profiter de cet article pour parler du drapeau amazigh, ce n’est pas un drapeau régionaliste mais de tous les pays nord africains et unit tous les pays.
        C’est un peu comme celui de l’union européenne et est inclusif.
        Je ne suis particulièrement chaud qu’il soit exhibé, car le drapeau national suffit, mais nous sommes en démocratie et ce drapeau appartient à tous les nord africains.

        4
        4
        La Viriti
        13 mars 2019 - 16 h 44 min

        Quel est donc l’interet de montrer cette photo avec un groupsucule insignifiant qui s’exprime ?

        3
        5
        MELLO
        13 mars 2019 - 17 h 11 min

        Contentons nous de commenter la déclaration de ce mouvement, qui n’est pas de caractère régionaliste. Les référents sont d’une logique sans ambiguïté, la violation de la constitution par ces dirigeants va nous mener vers l’inconnu. L’inconnu , malheureusement, est bien défini par les politiques qui nous encadrent. Il existe des hommes et de femmes , en cette Algérie, qui sauront répondre à cette violation des textes fondamentaux.

        4
        1
        Kamel
        13 mars 2019 - 20 h 39 min

        Drapeau non officiel? mais je croyais que tous les algériens se considèrent comme Amazighs? Mais je croyais que la langue amazighe est désormais une langue nationale et officielle et qu’à ce titre tous les algériens devront se l’approprier? Mais je croyais que l’amaghité fait partie des 3 constantes nationales comme le stipule la constitution? On nous aurait menti???
        Si vous commencez cette transition en applaudissant Makri dans les manifestations, en acceptant les prières collectives pendant les meeting politiques et en appelant au retour du FIS comme certains à el mahrabia l’assume sans complexe et en meme temps à bannir l’emblème amazighe qui unie tous les algériens et meme tous les nord africains, cette période de transition va faire pschitt et très vite nous risquons d’aller la ou certains veulent nous mener…
        Les français ont leur emblème national et même aborent fièrement l’emblème européen sans aucun complexe. Si vous commencer à revendiquer l’unanimisme, un drapeau, une langue, un peuple, un parti, une religion pourquoi manifeste contre ce régime? et vous allez très vite vous retrouver tout seul et vous allez ouvrir la boite de pandore qui risque de signer la mort de l’algérie telle que nous la connaissance.

        5
        2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.