«L’ANP accomplit des missions nobles au service de son pays et de son peuple»

GaidSalah
Ahmed Gaïd-Salah, chef d'état-major de l’Armée nationale populaire. New Press

Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a souligné mercredi les «missions nobles» dont l’ANP «s’enorgueillit de les accomplir au service de son pays et de son peuple», indique jeudi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

Gaïd-Salah, qui a présidé la 12e session du Conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de guerre, a réitéré, lors de son allocution, l’importance accordée à l’Ecole supérieure de guerre «qui recèle désormais les expériences confirmées dans le domaine de la formation et de l’enseignement supérieur, permettant d’optimiser le niveau de performance et d’aboutir à des résultats favorables dans le processus global de développement de l’ANP».

Il a souligné «les missions nobles dont l’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale, s’enorgueillit de les accomplir au service de son pays et son peuple. Des missions qui lui requièrent de s’efforcer, sans répit, à optimiser ses potentiels et de hisser sa disponibilité opérationnelle au diapason de la grandeur de ces missions assignées».

«Ainsi, la mission fondamentale pour laquelle l’ESG a été créée est de doter les différentes forces de cadres élites hautement expérimentés, ayant la capacité élevée de s’acquitter efficacement des hautes responsabilités de commandement et d’état-major et de conduite des opérations, en leur inculquant un enseignement opérationnel basé sur la conception, l’analyse, la planification et la conduite des opérations, ainsi que sur le développement de leur culture générale et le perfectionnement de leurs capacités de perception des données stratégiques, technologiques, économiques et humaines ayant trait à la défense et la sécurité nationale, ce qui leur permettra de contribuer avec efficacité à l’amélioration des études et des recherches dans les domaines tactiques, opérationnels et stratégiques, et accordera à cette élite parmi les cadres de haut niveau l’opportunité de participer à l’effort de développement que nous consentons à plus d’un niveau», a-t-il expliqué.

«Cet effort de développement que nous voulons ouvert sur les différents secteurs publics, à travers l’organisation annuelle d’un cours de haut niveau au profit des cadres supérieurs de l’Etat, ainsi qu’aux cadres supérieurs du MDN, dont la thématique est axée cette année sur les questions relatives à l’économie et la défense nationale», a indiqué Gaïd-Salah lors de cette session à laquelle ont pris part des commandants de forces, du commandant de la 1re Région militaire, des chefs des départements de l’état-major de l’ANP et des directeurs centraux membres du Conseil d’orientation de l’école.

«Ces efforts, à travers lesquels nous tendons à un renforcement continu des fondements de la synergie nécessaire entre les exigences d’élever la disponibilité de nos forces armées et la grandeur des missions assignées, et nous avons compté, pour les atteindre, de manière absolue, sur le facteur humain que nous voulons, en plus de lui offrir un bagage scientifique, cognitif et militaire suffisant et adéquat, qu’il soit imprégné des valeurs nationales de son peuple, conscient de la sensibilité du rôle qui lui incombe, considérant qu’il représente le pivot et le fondement de toute action productive et réussie», a conclu le général de corps d’armée.

R. N.

Comment (31)

    Brahms
    15 mars 2019 - 16 h 01 min

    Alors le gâteau est bon. Ould Kaddour a acheté 02 appartements à Neuilly, au 75 rue Maurice Barrès soit 7 000 000 €.
    C’est zéro votre politique. Tout est pourri chez vous, il y a trop de voleurs, de corruption, ça sent mauvais. Quel est l’intérêt de parler des fellagas, des Moudjahids quand vous avez autant de voleurs, d’escrocs qui placent l’argent des escroqueries en France. L’argent était caché au Liban, Dubaï et aux USA et a servi à l’achat de ces 02 appartements parisiens. Après, ils rigolent sur les populations civiles qui courent après du lait, du pain et à un logement depuis 25 ans.

    7
    2
    Ne baissons pas nôtres garde sur nos flans
    15 mars 2019 - 14 h 40 min

    Nôtre armée doit d’abord et avant tout resté très très attentif à la surveillance de nos longue frontières.
    Leurs tâches est assez compliqué comme ça pour en plus les détourner de leurs importantes missions de surveillance de noq frontières par les agents d’infiltration étrangers désireux faire entrer des terroristes des armes pour y perpétré des attentats qu’ils attriburont soit aux uns ou aux autres pour mettre le feu à la poudrière.
    Laissons nôtre armée tranquille.

    Salim Samai
    15 mars 2019 - 11 h 21 min

    Hadharat/Mon General, Il faut que la TRANSPARENCE et l´Etat nous EXPLIQUENT CLAIREMENT cette « Histoire Rocambolesque de Cocaine »!

    Il faut aussi que l´A.N.P RETABLISSE l´HONNEUR de SES Officiers dechus…. SI ceci s´impose!
    Il y va de l´Honneur et du Prestige de l´ÁNP que personne ne devrait ACCUSER ou SOUPCONNER!

    Anonyme
    15 mars 2019 - 8 h 29 min

    Dites au sergent Garcia (octogénaire lui aussi ! ) de parler moins et de s occuper exclusivement de la sécurité de notre pays.

    7
    3
    IhawHaw
    14 mars 2019 - 21 h 56 min

    Pour un premier responsable de l’armée je trouve qu’il parle beaucoup depuis un certain moment. La grande muette aurait elle quelque chose à se reprocher pour retrouver toute sa verve ??? Si on applique le fameux dicton « qui se sent morveux se mouche », on comprendra très facilement pourquoi ce vieux militaire ne veut pas s’arrêter de causer en disant une chose et son contraire.

    15
    5
    Algérieajamaisdebout
    14 mars 2019 - 20 h 59 min

    Arrêter d’ouvrir des brèches pour la diversion notre armée et noble est digne sa mission est de veiller a l’intégrité territoriale de notre pays ces hauts responsables combien même corrompus qui se sont servi d’elle au lieu de la servir ne peuvent abîmer la noblesse de sa mission ces individus rendront des comptes un jours ou l’autre ils ne représentent que leurs petites personnes.

    8
    3
    Anonyme
    14 mars 2019 - 20 h 55 min

    Ras le bol de cette tete de beton…que du bla bla bla…je n ai jamais vu dans les tele du monde ,des militaires occuper la television presque tous les jours comme Gaied Salah et ses semblables….il faut envoyer cette vieille troupe du siecle dernier a la retraite…nos jeunes officiers peuvent prendre la releve….notre honorable armee a besoin d un commandement de la nouvelle genertion qui ont domestique la nouvelle technologie militaire…la technologie militaire numerique….avec nos deux satellites tout est possible pour notre armee mais li faut rajeunir les postes de commandement….c est pour demain…

    13
    4
    Mir
    14 mars 2019 - 19 h 09 min

    Mais le gouvernement est démissionné !! alors à quel titre il fait ses discours? Chef de l’Armée ? il a le droit de faire des discours chaque jour ? tous les ministres sont partis sauf lui , donc c’est lui qui tire les ficelles ? Et si on se trompait ? Que ce n’est pas le clan Bouteflika qui gouverne mais l’armée en sous-main ? Que Bouteflika est juste la vitrine ? j’arrête de cogiter, j’ai mal à la tête.

    8
    3
    el hadj
    14 mars 2019 - 18 h 39 min

    L ANP n est en principe qu un membre qui constitue le corps humain c est a dire le peuple et ne doit pas être utilisée a dessein pour des manœuvres politiciennes. L on s interroge aujourd hui sur l absence subite de ceux qu hier se prenaient pour les tuteurs décideurs du peuple , Sidi Said de l UGTA , GHOUL, BENOUYNES, RND , FLN ,Haddad du FCE et SELLAL avec leurs manœuvres révélées au grand jour lors de leur entretien téléphonique, l énigmatique Zaalene utilisé pour une procédure illégale ainsi ces auto proclames partis de soutien d un 5 ème mandat. en principe c est eux qui auraient du être la affronter la colère populaire.

    20
    1
    anonyme
    14 mars 2019 - 17 h 45 min

    On parle de la famille Bouteflika, mais on ne parle pas de la famille Gaid Salah … Qui se ressemble s’assemble.

    27
    7
      Vroum Vroum 🙄..
      15 mars 2019 - 8 h 37 min

      @Annonyme 17h45…Parle nous un peu de ta Famille , et de Toi !!… de ta vie ?

      4
      12
        anonyme
        15 mars 2019 - 13 h 19 min

        Ma famille est banale; elle se contente de peu, vit sans réfléchir et elle rétorque toujours « wach khasna bladna ? »
        Moi je suis plus curieux et donc plus taquin et je réponds toujours : « bladna khassa koulach » !
        Mais ma famille et moi, nous avons ceci en commun : nous ne sommes ni voleurs, ni cupides, ni menteurs, ni usurpateurs !!
        A toi …

    Complicités de putsch
    14 mars 2019 - 17 h 38 min

    Arrête ton baratin. Bla BlA Bla
    Prépare toi à arrêter tous les politiciens qui se maintiendront a leurs postes, au pouvoir à partir du 18 avril 2019 et de tous les déférés devant la justice pour coup des d’état contre l’Algérie et ces institutions.

    22
    5
      Vroum Vroum 😤..
      15 mars 2019 - 0 h 35 min

      Nous aimons notre formidable ANP , j’y ai passe 2 ans , inoubliables , une famille …Je n’ai aucun doute sur votre Patriotisme Général Gaid Sallah , passer sa vie à l’Armee au service de son Pays merite respect , aimer l’ANP c’est aimer et défendre l’Algérie , maintenant c’est aux Politiques au Pouvoir de prendre leur responsabilité vu ce que le Peuple demande en sortant manifester pacifiquement .. je fais la part des choses..et manquer de Respet ou s’attaquer au Chef d’État Major de l’ANP c’est affaiblir l’ANP , briser la glace .. Quand je dis ANP c’est un ensemble , du Soldat aux Officiers Supérieurs , Chef d’État Major .. Cette tentative de Cinquième Mandat bidon a semer le trouble , ceux qui en ont eu la faramineuse idée doivent surement le regretter amèrement devant l’erreure considéré comme abus par le Peuple , je n’ai aucun doute qu’elle sera réparée devant la pression du Peuple . . Surtout nous ne devons en aucun cas émietter l’image de notre ANP à travers son Chef d’État Major qui en est son représentant . . L’ANP est la Colonne vertébrale de l’Algérie…La raison et l’intelligence , l’intérêt général , finissent toujours par l’emporter sur un mauvais calcul … Notre ANP veille sur l’Algérie…et nous le Peuple on en prend soins …

      4
      14
        Sindra
        15 mars 2019 - 6 h 53 min

         » …Je n’ai aucun doute sur votre Patriotisme Général Gaid Sallah » dites-vous! Je vous prie de faire vos recherches pour savoir que ce monsieur et quelque autres officiers supérieurs sont reconnus être des personnages les plus corrompus d’afrique et du » monde » arabe.

        12
          Vroum Vroum 😎..
          15 mars 2019 - 8 h 49 min

          @Sindra…Je ne sais pas qui tu es et d’où tu viens et tu veux sallir notre ANP , à commencer par le Chef d’État Major et « quelques Officiers supérieurs « ..??? Qui tu es toi , d’où tu sors , parle nous de Toi , ta Famille , ça nous intéresserait !!… On aime notre ANP , et on s’en fout de Toi , on te connaît pas et d’où tu sort .

          2
          15
    Chelabi
    14 mars 2019 - 17 h 24 min

    Jamais dans l’histoire des armées du monde on n’a vu un chef d’état major se livrer autant au bavardage. Il passe 300 jours sur 365 à montrer son ramage aux officiers supérieurs qui font semblant de l’écouter. Il assène depuis toujours le même discours creux autour des ennemis internes et externes et de la valeureuse armée algérienne  »digne héritière de l’armée de libération national ». Si l’ANP dans son ensemble est digne de son aieule l’ALN, peut-il dire, en ce qui le concerne, qu’il est le digne héritier de Amirouche ou de Ben Boulaid?
    N’eût été la perte de temps qu’il occasionne à l’armée par ses interventions inutiles, on pourrait fermer l’oeil sur ses turpitudes mais là, il s’agit du temps volé aux opérations de stratégie militaire et de services en tous genres.
    Chacun peut faire son petit calcul et arriver à la conclusion qu’au minimum 300,000 heures de travail sont perdues par an si on compte qu’à chaque fois qu’il  »communique », il passe un minimum de 2 heures avec un auditoire d’au minimum 500 personnes et ce, 300 jours par an). Assez, c’est assez! Cet homme doit partir en même temps que Bouteflika. Il y a beaucoup de généraux qui peuvent le remplacer au pied levé et sans aucun problème …

    30
    7
    Anonyme
    14 mars 2019 - 17 h 19 min

    Gaid Salah n’est plus vice ministre je vous signal qu’aujourdhui le nouveau gouvernement n’est pas constituer … Le seul ministre est le … azziz Bouteflika

    14
    2
    Anonyme
    14 mars 2019 - 17 h 03 min

    Abou Strof,tout à fait d’accord avec vous,cette manière de faire la com fait perdre son respect à cette institution,je pense qu’il faut arrêter de trop parlé de ANP,faits divers, politique….

    15
    4
    Felfel Har
    14 mars 2019 - 16 h 49 min

    Mon général, cessez de parler, de seriner le rôle de l’Armée, et de berner le peuple en protégeant un tyran et son système tyrannique. Vos discours ne seraient alors que des promesses en l’air, des voeux pieux, de la piètre réthorique. Vous avez tourné le dos au peuple pendant 20 ans en l’imposant malgré son impopularité. Écoutez pour une fois la voix du peuple!
    Agissez! Prouvez votre amour pour la patrie, votre respect pour le peuple dont vous êtes issu et votre attachement à la promotion d’un État stable, paisible, sécurisé, dont la mission est de développer ses potentialités pour garantir un partage équitable de la richesse créée.
    Débarrassez-nous de celui qui vous menaçait du TPI pour vous neutraliser! Il vous suffit d’afficher votre détermination et votre force de conviction pour mener à bien cette mission, sans effusion de sang car le sang attire les vautours otanesques.
    Vous êtes une partie de la solution du problème, ne vous soustrayez pas à votre obligation d’assurer la stabilité et la sécurité du pays en éliminant les fouteurs de troubles que sont les apprentis-sorciers qui parlent et agissent au nom d’un cadre de photo.

    26
    4
    Anonyme
    14 mars 2019 - 16 h 26 min

    Gaied Salah doit changer de comportement ou prendre sa retraite,il vaut mieux qu il s en aille…et laisser sa place a un jeune officier superieur de notre armee….Gaied Salah n est plus en mesure de comprendre les logiciels d une armee moderne et performante….pour cela nous avons nos jeunes officiers sortis des academies militaires et familiers des techniques et technologies militaires modernes et tres avancees…L armee doit rester loin de la politique car son premier role est de veiller a l integrite du territoire Algerien et a la securite du peuple Algerien…Gaied Salah joue sur une corde raide…

    27
    3
    Anonyme
    14 mars 2019 - 16 h 02 min

    Il est temps de laisser son siège,

    22
    5
    Abou Stroff
    14 mars 2019 - 15 h 52 min

    je pense que gaïd salah parle trop et dévalorise le statut de l’armée.
    en effet, à trop vouloir s’exprimer en tant que politique, gaïd prête le flanc à toutes sortes de critiques qui toucheront immanquablement l’armée en tant qu’institution.
    or, il est impératif de préserver l’armée des soubresauts incontournables que vit et que vivra la scène algérienne, soubresauts qui peuvent déboucher sur l’inconnu et que l’armée devra gérer puisqu’elle est la seule force organisée du pays.
    PS: il me semble que nous sommes le seul pays au monde où un soldat, fut il le chef de tous les soldats apparait, chaque jour que Dieu fait, à la télé de son pays

    24
    5
    Tredouane
    14 mars 2019 - 15 h 38 min

    En ces heurs désisef que vie la Nation Algérie,nous avons besoin de tout le potentiel de vigilance ,l’A.N.P garante de la sécurité de la Nation de facto elle à le devoir solanel de maitre hors d’état de nuire toute menace non seulement extérieure mais dans notre cas tout ceux qui ont contribué à l’affaiblissement de l’État ,c’est l’ordre unanime qu’a donné le commandant en chef incarné par la voix du Peuple souverains.
    En effet la Nation demande avec insistance la mise hors d’état de nuire d’une minorité de pseudos politiques de pseudos représentants et vautours affairistes dont la complicité a été prouvé dans le plan de destruction et pillage de la Nation.
    L’A.N.P à le devoir de rendre à la Nation sa souveraineté,et qu’elle que soient les menaces la Nation est mobilisé pour les neutralisé avec le concoures de tout le potentiel sécuritaire patriotique.
    Sachons tous autant que nous sommes que ce que nous accomplissant aujourd’hui aura et a un impacte non seulement sur notre devenir mais aussi sur le perspectives géopolitiques régionale et international,nous n’avons nullement le droit à l’échec.gloire à la Nation ALGÉRIE………

    9
    4
    Citoyens conscients et responsables !
    14 mars 2019 - 15 h 30 min

    Ahmed Gaïd-Salah parle trop,trop, trop souvent, et toujours en usant de la langue de bois habituelle au FLN de 62 et au sommet de l’Etat Major ! Ce n’est pas normal pour un chef d’état-major de s’exhiber de cette façon.

    L’Algérie n’est pas en danger ya hadh’arate. Les citoyens algériens ont montré le haut degré de leur haute conscience politique, de leur haut patriotisme et de leur puissance pacifique !

    17
    1
    Anonimaoui
    14 mars 2019 - 15 h 28 min

    Entre deux discours creux il a fait un petit tour à Zeralda pour participer à la comédie du président qui  » préside ». Trop de gesticulations pour donner l’impression de veiller aux intérêts du pays alors qu’en réalité Gaid Salah essaie de sauvegarder les intérêts de son clan tout simplement.

    19
    2
    BJ
    14 mars 2019 - 15 h 24 min

    Facebook et pas le Peuple tunisien a fait tomber Ben Ali brutalement et la Tunisie a perdu 20 ans de développement économique. Ceux qui connaissent ce pays le savent.
    Facebook est l’instrument par lequel certains veulent une chute brutal du régime algérien SANS TRANSITION.

    Facebook n’a bizarrement jamais entraîné de révolution sur le sol américain alors même que le Peuple américain a mille raisons de se révolter, mille.

    Chercher l’erreur. Facebook est un instrument de l’impérialisme et le plus judicieux outil de renseignement jamais inventé au monde. Un outil, avec Google permettant de tout savoir sur toutes les populations du monde. FACEBOOK ET Google sont les armes de domination les plus puissantes jamais inventées.

    Politiques algériens accélérer et désamorcer le processus de destruction de l’Algérie dont la montée en puissance fait peur à beaucoup de monde. Renouer avec votre Peuple et ne le laisser pas se détruire lui-même. Débrouillez vous pour regagner la confiance car c’est ça votre métier.

    Tahya El Djazayer

    8
    22
    BJ
    14 mars 2019 - 14 h 57 min

    Les politiques doivent accélérer. Les fanfarons de l’opposition doivent cesser d’appeler à la révolution et s’impliquer à fond dans le processus de transition. Jamais l’armée algérienne ne permettra une vacance du pouvoir, jamais (l’Algérie est un pays convoité et menacé que les pseudo-intellectuel le veuillent ou non) . Donc si le Peuple ne veut pas se retrouver avec un gouvernement de militaire il doit avoir l’intelligence de se saisir de cette occasion inédite de transition politique fut-elle à l’ombre d’un Bouteflika. Souffrons un président qui n’est que l’ombre de lui-même le temps de la transition plutôt que risquer une prise de pouvoir par l’armée fût-elle transitoire. Rien ne garantit qu’un chef militaire lâche le pouvoir une fois installé. On sait comment les militaires gèrent le pouvoir, ils sont entraînés à la guerre et au maintien de l’ordre, pas à la politique. J’invite donc les politiques à accélérer et faire appel à de véritables communicants allant à la rencontre du Peuple.

    5
    16
    kader
    14 mars 2019 - 14 h 44 min

    à notre general, personne ne vous a hué, personne ne vous a montré de l’index. mais sachez combien position sera déterminante pour l’avenir de ce pays et surtout des Algériens: l’arméé doit rester neutre, impartiale . l’armée a grandement contribué à donner un Etat au pays, a participé au développement du pays et a su élever une jeunesse consciente et responsable. il est temps que l’armée se retire de la gestion ; de la gouvernance du pays. ne soyez pas tenté par l’appel des sirenes !!!
    la loi du clach nous impose la violence et la brutalité meme en famille. c’est aux civils de gerer le pays !!

    10
    6
    Mir
    14 mars 2019 - 14 h 21 min

    Il est clair Maintenant que c’est l’Armée qui gère tout. 1 discours par jour. Pour répéter la même chose. On a compris.

    24
    3
      Anonyme
      14 mars 2019 - 14 h 55 min

      Ce n’est pas de la gestion, mais des réponses à ceux qui jurent par le chaos en Algérie.

      22
      5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.