Ces quatre pays que Bouteflika a chargé Lamamra de convaincre de le soutenir

Elections Lamamra
Ramtane Lamamra, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Algeripatriotique a appris de sources informées que le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, entamera dans les prochains jours un périple qui le conduira dans plusieurs pays considérés comme amis ou partenaires importants.

Ainsi, le chef de la diplomatie se rendra successivement en Italie, en Russie, en Allemagne et, enfin, en Chine. Ces visites interviennent après celles déjà effectuées à Bruxelles et Paris, deux capitales européennes qui se sont déjà exprimées sur la situation qui prévaut en Algérie depuis quelques semaines.

Selon nos sources, «il s’agit, entre autres, d’informer nos partenaires de l’évolution de la situation politique dans notre pays ainsi que des questions régionales d’intérêt commun».

Vendredi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères avait annoncé, lors d’une conférence de presse, des «pourparlers», le mardi 19 mars à Moscou, entre le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères algérien, indiquait l’agence Sputnik. «Au cours de cette rencontre, la Russie espère avoir des informations de source directe sur la situation en Algérie», a-t-elle ajouté.

Alger n’a pas commenté cette première réaction officielle de Moscou, ni confirmé d’ailleurs le déplacement de Lamamra en Russie.

Ce périple s’inscrit dans le cadre des démarches politiques et diplomatiques tous azimuts menées par le gouvernement algérien depuis la nomination de Noureddine Bedoui à sa tête, secondé par Ramtane Lamamra, en vue de contenir la grave crise qui secoue le pays et d’anticiper sur les velléités d’ingérence étrangère qui étaient prévisibles dès les premières réactions de certaines capitales occidentales.

Réputé pour sa longue expérience dans le domaine du règlement des conflits internationaux, Ramtane Lamamra, aidé par un vétéran de la diplomatie, usera de son talent de diplomate pour essayer de convaincre les grandes capitales qui comptent pour l’Algérie du bien-fondé de la nouvelle politique du gouvernement algérien – largement décriée par les manifestants – pour endiguer la crise.

R. M.

Comment (144)

    Anonyme
    19 mars 2019 - 12 h 54 min

    Pourquoi dépenser tt cette énergie pour avoir un soutien descendez vendredi à la rencontre du peuple la est le vrai soutien

    Lestat
    18 mars 2019 - 21 h 15 min

    Ils savent qu’au mieux ils finiront en prison et au pire comme Ceausescu. pas d’autres alternatives pour eux

    Hacène
    18 mars 2019 - 9 h 37 min

    Il risque de finir sa carrière par la petite porte

    EL Che
    18 mars 2019 - 7 h 08 min

    Lache par l’occident le regime cherche un appuie a l’Est ! l’Étau se resserre , est ce le debut de la Fin !!!??

    Anonyme
    18 mars 2019 - 6 h 13 min

    Le petit Lamamra et sa bande sont chahutés chaque vendredi dans la cour de récréation,il s’empresse donc de se plaindre à ses Maîtres pour leur dire : »ils font rien que nous embêter ! »

      Bye bye
      18 mars 2019 - 13 h 49 min

      Dommage Mr Lamamra, on vous a ridiculisé à plusieurs reprises et vous êtes là pour les servir… un professionnel comme vous ne devait pas le faire et dire que vous êtes un diplomate chevronné. Je ne sais quoi dire…

      djamel
      18 mars 2019 - 17 h 17 min

      IL NE FAUT SURTOUT PAS QUE LE REGIME EMPORETE AVEC LUI SON BB QU EST LE POLISARIO …

        Mohamef
        18 mars 2019 - 22 h 02 min

        Du coq a l’ane…. Pfffffff

    ?
    17 mars 2019 - 23 h 27 min

    Il aurait du aviser ceux qui gouvernent réelement la France vu que ce sont eux qui sont number one en Algérie en volant toute nos richesse à cause des traitres !!

    Anonyme
    17 mars 2019 - 22 h 57 min

    Le système doit donner la main de sa fille L`Algérie à un prétendant futur pour la finir de la vider économiquement donc on consulte au enchères la dote. Qu est ce que tout ces gens du système en on a foutre de ce que va subir le peuple??? Au contraire ils doivent se dire : on va te donner une bonne leçon ya echa3b d`avoir refusé Bouteflika. On va te le faire payer…. Alors préparez vous à libérer l`Algérie une deuxième fois. Sauf que cette fois ci les Algériens vont faire comme les Israéliens …ils vont chasser les traitres même en Argentine

    benchikh
    17 mars 2019 - 22 h 00 min

    j’ai honte à votre place M Lamamra de négliger le peuple et courir vers l’étranger pour qui se mêle de nos affaires, vous voyez M. que votre politique ne reflète pas nos ambitions ,on veut vivre librement loin de baisser la tête à qui que se soit toute en respectant les lois de la république.

    Otman
    17 mars 2019 - 21 h 54 min

    Pauvre lamamra il a terminée sa carrière lamentablement ni en Algérie ni en Afrique ni a l’ONU. voilà ou said boubou la emmené

    MELLO
    17 mars 2019 - 21 h 12 min

    Le message de la rue , ou du peuple est allé et arriva en ces pays , plus vite que Lamamra .
    Un voyage inutile.

    Anonyme Utile
    17 mars 2019 - 21 h 07 min

    Aucun pays au monde ne fera confiance aux traîtres de leur propre peuple, qui les a vomi et rejeté, pour toujours.

    Anonyme
    17 mars 2019 - 20 h 44 min

    En tous cas, ce Lamamra est tombé bien bas dans mon estime.
    Et c’est bien de le constater et de le savoir dès maintenant.

    Anonyme
    17 mars 2019 - 20 h 16 min

    On n’insulte personne, nous sommes révoltés face à ce pouvoir qui semble sous estimer les revendications du peuple .

    aliouat
    17 mars 2019 - 19 h 35 min

    c’est un pouvoir sourd, aveugle et muet mais le peuple s’en fout royalement de la russie l’italie la chine et je ne sais quoi d’autre allez foutez le camp oust du balai rouhou … grabataires de brahimi laamamara et consorts ayez un peu de dignité à la fin de votre vie peut etre que dieu vous pardonnera

    Citoyen
    17 mars 2019 - 19 h 17 min

    Il faut écouter le peuple et que le peuple.
    C’est pays democrate doivent soutenir la democratie et non un systeme.
    En algerie .

      Anonyme
      17 mars 2019 - 19 h 21 min

      Wech ma démocratie.
      ces pays soutiennent leurs intérêts.

    Tinhinane-DZ
    17 mars 2019 - 18 h 54 min

    Oui au changement, mais non à l’isolement de l’Algérie.

    Non au VIDE destructeur de l’ÉTAT Algérien.

    Anonyme
    17 mars 2019 - 18 h 14 min

    Anonyme
    17 mars 2019 – 17 h 36 min

    Le jour où vous comprendrez que ce qui se passe en Algérie dépasse même Bouteflika et son clan, ce jour là tu peux te permettre un commentaire.

      Anonyme
      17 mars 2019 - 20 h 39 min

      Et quels sont selon vous ces si mystérieux enjeux que le pauvre peuple algérien n’est pas capable de comprendre ? Est-ce à ce point un secret réservé aux seuls… «initiés» ?! Et je présume que seul fakhamatouhou, et uniquement lui, qui possède, bien entendu, les capacités de contrer ces dangers qui guettent le pays et le peuple algérien ignorant, n’est-ce pas ?

      Tredouane
      17 mars 2019 - 22 h 54 min

      Excusez moi, mais en réalité se qu’accomplis la Nation Algérie dépasse la compréhension des occidentaux,mais je pense qu’ils commencent a être éblouies,voir par exemple de Mr Poutin Da.

    meriem
    17 mars 2019 - 17 h 40 min

    Droits Humaines vous êtes une personne consciente et raisonnable. continue à faire jaillir la lumière. L’Algérie a vraiment besoin des gens comme vous pour calmer les esprits. Vive l’ANP, vive l’Algérie.

    Felfel Har
    17 mars 2019 - 17 h 38 min

    Maintenant que le monde entier a vu les Algériens manifester pour réclamer leurs droits longtemps spoliés, tout pays étranger qui apporterait au clan Bouteflika son onction ou sa bénédiction sera considéré par le peuple au mieux comme inamical, au pire comme ennemi de notre nation. Les relations futures avec ce/ces pays seront déterminées par leur position officielle d’aujourd’hui.
    Pas question de faire des affaires avec des pays qui se rangent du côté de nos oppresseurs!

    Anonyme
    17 mars 2019 - 17 h 36 min

    Arretez le delire…avec ces dizaines de commentaires arrivant des sprolls manipulateurs non Algeriens…ces armees du net actionnees par des mains de services etrangers …il y a certainement plus de 80 % des commentaires ecrits presque au meme style,meme orthographe,et qui se suivent a cadences regulieres et traitent pratiquement le meme theme …..Quoiqu ils fassent ..rien ne fera deriver la marche pacifique du peuple Algerien pour atteindre ses objectifs…nos elites de la nouvelle generation hautement qualifiees pour encadrer et guider les manifestations…..seuls les resultats comptent….Nous restons totalement tres optimiste…le reste ne sont que des palabres…..la carane passe les chiens aboient.Tahya Al Jazaier

    Tredouane
    17 mars 2019 - 17 h 36 min

    Une bonne diplomatie ne négocie jamais en position de faiblesse,comment et de qu’elle droit en ces heures décisifs que vie la Nation Algérie vous vous permettez de terrir notre réputation ,le mieux pour vous es soi de sortir marche avec vos compatriotes et/ou démissionné.
    Jours après jour la Nation Algérie démontre au monde qu’elle es plus lucide que certains représentants de l’exécutif et/ou pseudos politiques.

    ANONYMA
    17 mars 2019 - 17 h 05 min

    maintenant c’est le pouvoir qui va aller chercher la main etrangere pour qu’il le protège

      Cirta
      18 mars 2019 - 17 h 49 min

      On ira jusqu au bout..jusqu a l impossible..rien n arretera le peuple..on se bat pour nos enfants..pour la justice.pour la liberte confisquee par un ramassis de malfrats.on est des millions dans les rues..on va multiplier par 10..mzintenanr il nous faut des elites pour prendre la tete du mouvement et pour preparer l apres desastre
      .quand aux nations ayant supporte nos oppresseurs…chaque chose en son temps..quand aux traitres a la nation..ou qu ils puissent se cacher on les aura..on fera pire que le mossad

    Tinhinane-DZ
    17 mars 2019 - 17 h 02 min

    On gère un pays et non pas une boulangerie.

    Même le président qui sera choisi par le peuple sera obligé d’envoyer Lamamra ou un autre pour rassurer nos partenaires à tous les niveaux. C’est les règles des relations diplomatiques.
    Mêmes si on veut changer, il faut rassurer les partenaires. …On ne vit seuls sur TERRE.
    Gardons les pieds sur terre, et arrêtons d’insulter tout ce qui bouge.

      Réponse à @Tinhinane-DZ (17h02)
      17 mars 2019 - 17 h 43 min

      Croyez-vous que les chancelleries étrangères jouent aux dominos non-stop tous les jours au point d’oublier l’adresse de leurs domiciles ! « Ils nous connaissent mieux que nous nous connaissons ».
      Justement, le meilleur moyen de rassurer nos partenaires étrangers, c’est de commencer d’abord par respecter la volonté populaire bafouée depuis 57 ans. Donc, si on en arrive à retourner « la main de l’étranger » d’hier, c’est pour que HNA IMOUTE KACI !

      Mourad
      17 mars 2019 - 19 h 44 min

      Les autres pays qui changent de gouvernements ou de présidents, rassurent-ils leurs partenaires Algériens ????

    Salim
    17 mars 2019 - 16 h 12 min

    Allez demander de l’aide a l’etranger contre un peuple sorti massivement et pacifiquement leur dire degagez ! Cela montre qui sont les VRAIS ennemis du peuple et du pays. Qui est hizb franca ? Qui est hizb de l’etranger ? La franc maconnerie doit etre stoppee.

      Anonyme
      17 mars 2019 - 17 h 14 min

      Il faut commencer par
      a. dire aux jeunes de ne pas adherer au Rotary groupe.
      b. Retrouver l’islam Algérien et dire non au wahhabo-salafisme satanique.
      Il faut commencer de l’intérieur.

    Kahina-DZ
    17 mars 2019 - 16 h 11 min

    Vous allez m’insulter , mais je fais une autre lecture.
    Ils se pourrait que l’Algérie s’apprête à prendre une décision très importante, alors elle consulte ses alliées. Ce qui est normal, car nous ne sommes pas la première puissance mondiale.

      Anonyme
      17 mars 2019 - 16 h 30 min

      @Kahina. Très juste ou simplement rassurer des pays avec lesquels nous avons des accords et des contrats et qui pourraient s’inquiéter. Je peux me tromper, j’espère que non, mais je ne vois pas Lamara aller demander de l’aide à l’étranger contre le peuple algérien.

        Kahina-DZ
        17 mars 2019 - 16 h 53 min

        Oui, le terme que vous avez utilisé est plus juste. Rassurer par rapport à la décision qui sera prise prochainement.

        C’est mon avis aussi.

      Algerienne16
      17 mars 2019 - 19 h 30 min

      Kahina-DZ

      On se référé au titre de l’article pour commenter, lisez l’intitulé de l’articule pour comprendre la colère des commentateurs.

      Ici personne n’insulte personne, le droit à la parole est self, chacun est libre de ses opinions.

      Vangelis
      17 mars 2019 - 20 h 19 min

      Et si tout simplement la clan cherchait des appuis parmi ses  » alliés  » ou prétendus comme tel afin de lancer une répression contre les algériens qui assurément lui vaudra la réaction violente des USA ?

      Sachant que les USA sont les maîtres du monde, le clan veut se protéger en faisant appel à ses  » amis  » russes et chinois comme Assad l’avait fait et comme le fait Maduro, des amis déclarés du dictateur fakhamatouhoum

      Anonyme
      17 mars 2019 - 23 h 19 min

      Si ce clan maudit avait l’intention de quitter le pouvoir comme le réclame le peuple il n’aurait pas faire appel à Lamamra pour lui venir en aide. Ce clan maudit tente d’user de toutes les ruses pour assurer ses arrieres après avoir volé le pouvoir au peuple pendant 20 ans et pillé le pays. Ce pouvoir criminel est aux abois alors il tente tout pour maintenir ce régime pour assurer l’impunité de ses membres.

    Anonyme
    17 mars 2019 - 16 h 07 min

    C’est ça la diplomatie de nos nouveaux  » brillants diplomates » ? Déclarer qu’on refuse l’ingérence étrangère , puis 24 heures plus tard s’empresser de la quémander chez la France, l’Italie, la Russie, la Chine ?
    En matière de diplomatie nous avons eu les historiques Ait Ahmed, M’Hamed Lyazid, Mohammed Seddik Benyahia …..
    Mais n’est pas Ait Ahmed, Lyazid, Benyahia qui veut ! N’est-ce pas Monsieur Lamamra ?

      le Terroir
      17 mars 2019 - 20 h 56 min

      bravo!

    -DZ
    17 mars 2019 - 16 h 02 min

    Même si Bouteflika décide de se retirer, un travail de diplomatie à l’extérieure est nécessaire.

      DZ
      17 mars 2019 - 19 h 12 min

      T’as finalement pas volé le (-) mon frère. Quel travail de diplomatie extérieure quand le PEUPLE tout entier vote en LIVE dehors pour toujours bande de voleurs et d’usurpateurs.

    Anonyme
    17 mars 2019 - 15 h 54 min

    Le peuple et en marche ya fakamatouhoum rien ne l arrêtera, vous feriez mieux de vous éclipser.

    Anonyme
    17 mars 2019 - 15 h 48 min

    A l’instar de tous les hommes et toutes les femmes de la terre, Sergei Lavrov et son homologue Chinois ont vu des millions d’Algériens exprimer leur rejet du clan et de son chef au pouvoir depuis 20 interminables années de non-droit, de fourberie, de ruse, de mensonge, de despotisme, de corruption, de prédation , de vol, de trafics en tous genres, etc…….
    Ramtane Lamamra après avoir été jeté comme un kleenex par le clan, se voit aujourd’hui, au crépuscule de sa vie, missionné par ce même clan , pour convaincre la Russie et la Chine de venir à son secours, moyennant quoi ? Mission impossible monsieur Ramtane.

    Massinissa
    17 mars 2019 - 15 h 41 min

    Bouteflika n’a jamais pardonné à l’Algérie de l’avoir laissé sûr le quai en 1979. Aujourd’hui, il veut créer le chaos. Les arabes ou berbères de service qui sont à sa solde ne ménagent aucun effort pour tenter de duper le valeureux peuple Algérien. Faute de réussir, ils font appel indirectement aux pays étrangers pour sauver le régime corrompu et mettre le pays dans un état de danger permanent. Le peuple ne tombera pas dans ce piège maléfique, il continuera chaque vendredi à crier fort son rejet de la mafia et consorts

      Anonyme
      17 mars 2019 - 22 h 20 min

      Ça suffit partez

    mimi
    17 mars 2019 - 15 h 32 min

    Certes en interne nous devons régler nos problèmes entre nous mais n’oublier pas que contre ces vautours qui nous guettent, nous avons besoin de soutiens par rapport à l’extérieur. N’oublier pas que certains rejetons à la merci de ceux qui veulent que l’Algérie brule empruntent même les pages de certains de nos journaux pour semer des mensonges.

    Anonyme
    17 mars 2019 - 15 h 30 min

    Pauvre Ramtane, pauvre ex-‘brillant diplomate’ ainsi donc l’arsenal nucléaire du ‘frère’ Macron n’aura pas suffi, il faut encore recourir au feu thermonucléaire de la Russie et de la Chine pour ‘ protéger ‘ le clan bouteflikiste menacé par la formidable population Algérienne. Pauvre Ramtane, pauvre ex-‘brillant diplomate’ continue comme ça à ramer à contre-courant, contre la volonté inébranlable d’un peuple qui s’est dressé, comme un seul homme pour recouvrer son honneur et sa dignité bafoués pendant deux décennies. Vive le Peuple Algérien, vive l’Algérie !

    Preuve flagrante que ...
    17 mars 2019 - 14 h 57 min

    … Nous sommes un pays de sous-traitants. On consulte « la main de l’étranger » pour régler un problème interne avec son propre peuple. Ces gens là, Monsieur, « Ils frappent et ils pleurent en même temps ». Autrement dit, pendant que le peuple réclame la Démocratie ; ils nous répondent « Hna Imoute Kaci » !!!!!!!!!!!!! Au secours !!!!
    L’anarchie et la monarchie arrivent !

    ⵜⵉⴼⵔⴰⵏ
    17 mars 2019 - 14 h 38 min

    N’allez pas chercher une solution à vos problèmes en dehors de votre pays, la solution le peuple vous l’a donnée mais vous ne voulez pas la saisir. La crise n’est pas venue toute seule, elle a été créée par le pouvoir par son refus de déguerpir à l’appel d’un peuple qui le vomit un proverbe chaoui dit « à celui qui a noué les fils avec ses mains, de les dénouer avec ses dents ».

    Anonyme
    17 mars 2019 - 14 h 37 min

    C’est quoi ces voyages clandestins ? Qu’est-ce qu’on cache ? Toujours les même réflexes. Cette opacité a été une catastrophe pour l’Algérie, c’est elle qui a permis tant de pillages de ce qui appartient au peuple.

    Badre
    17 mars 2019 - 14 h 21 min

    Le régime qui surplombe le pays , fomenté par Bouteflika ;voilà une vingtaine d’années a toujours nargué , humilié et méprisé le peuple.
    ce régime a disloqué notre société sur tous les plan et dans tous les secteurs d’activité .
    La prévarication , la corruption et l’incompétence furent Le credo de ce suppôt de l’ancien empire colonial.
    Ce que Cette meute au pouvoir et à sa tête Bouteflika a réalisé , la france n’a pas pu le faire en 132 ans d’occupation.
    Je me permets une question aux spécialistes –
    Qui a décrété la formation de ce gouvernement et l’envoi d’un émissaire à l’étranger , sachant que celui qui dirige la diplomatie Algérienne est inopérant ??

      Anonymous
      17 mars 2019 - 21 h 18 min

      Qu’il présente ce plan au peuple algérien pour voir s’ils sont d’accord avant courir le présenter au puissances étrangères. Je trouve que c’est la moindre des choses qui prouvent le respect a ce peuple et ne pas les prendre pour des c… comme s’ils n’ont pas la capacité à prendre des décisions eux mêmes.

    le Terroir
    17 mars 2019 - 14 h 19 min

    Le peuple a voté 4 fois et plus! Vous cherchez l’ appui des puissances étrangères pour vous soutenir contre le peuple! Vous allez promettre l’ exploitation des ressources de l’ALGERIE, nappes de pétrole, le gaz et tout le reste? L’ ALGERIE ne vous appartient pas! Vous vendez le futur de nos enfants. Un traitre exemplaire, que dire d’autres…

    Kenza
    17 mars 2019 - 14 h 00 min

    De la même façon qu’il veut faire peur aux peuple algérien, le système pour perdurer veut peut-être faire peur aux pays alliés du possible changement de la politique extérieure de l’Algérie après sa chute.
    Donc, le peuple algérien dit à ces pays amis que la politique extérieure de l’Algérie ne changera pas. l’Algérie restera toujours respectueuse du droit international et de la politique de non ingérence. Tant qu’un pays respectera notre souveraineté et acceptera d’avoir des relations basées sur un partenariat gagnant-gagnant, il sera toujours un pays ami et un allié.

    El pueblo
    17 mars 2019 - 13 h 44 min

    Et en retour nous vous offrons des affaires juteuses pour le soutien
    l’Algérie est devenue une vache laitière
    ça suffit il faut que vous dégagez

    Anonyme
    17 mars 2019 - 13 h 41 min

    Soutenir un homme déjà mort?
    Lamamra fait partie du clan des prédateurs

    Tredouane
    17 mars 2019 - 13 h 29 min

    Vous êtes illégitime votre poste est non constitutionnel ,alors que La Nation souhaite se hisser très haut devant les autres Nations et elle a prouve qu’elle en es capable;vous vous rabaisser je dit vous car vous n’avez aucun mandat de la NATION .
    Même du point de vue objectif comment pensez vous accomplir votre mission alors que votre interlocuteur sais que vous êtes non constitutionnel,votre démarche va à l’encontre des intérêts de l’État Nation,pour qui travaillez vous le doute s’installe.

      KHODJA Ali
      17 mars 2019 - 13 h 51 min

      Le pouvoir au lieu de s’approcher de son peuple pour une solution de crise, il se dirige vers l’étranger afin de l’aider de sortir sain et sauf de ce mot.. Cela montre en toute clarté qu’il ne vas pas céder le pouvoir, mais aucun pays ne vas l’aider une foi tous le monde a observé toutes ces manifestations grandioses et pacifiques. Il veut de l’ingérence étrangère pour sauver sa peau. Bravo pour ce peuple.

    Lghoul
    17 mars 2019 - 13 h 18 min

    Il reste exactement 4 semaines pour que l’ANP sente la goutte glacee qui fait deborder le vase: Depasser illegalement le 4ie mandat par un absent malade. Je suis certain qu’il y aura des patriotes qui diront « assez est assez », « enough is enough ». La constitution doit etre revue et protegee et les consequences pour son viol appliquees. Le peuple sera 100% derriere les protecteurs de cette constitution. Personne n’est au dessus de la loi et personne ne pourra remplacer Dieu.

    Rayah
    17 mars 2019 - 13 h 16 min

    Le message que Lamamra apporte a ces Capitales qu’il visite n’a pas de credibilite, car ni lui ni ceux qu’il represente ne possedent aucune autorite. Le Gouvernement actuel rejete par la majorite du Peuple a perdu la boussole et agit avec desespoir. Lamamra aurait du faire preuve de sajesse et courage et refuser cette tournee dite ‘ cadeau empoisonne ‘. Pas tres longtemps Lamamra a ete humilie et ecarte du Gouvernement et s’est trouve parquer quelque part a l’ONU et pourtant il est vite revenu courir a l’appel de ses maitres pour simplement jouer ‘ russian roulette ‘. Apres tout , ce n’est pas certain que Lamamra retrouvera a son retour ceux qui lui ont confie cette maudite mission. ‘ A week in politics is a long time ‘ avait dit H.Wilson premier ministre britannique dans les annes 60. Une semaine en politique constitue beaucoup de temps.

    MELLO
    17 mars 2019 - 12 h 52 min

    Comment osent ils aller écouter des étrangers alors que leur peuple ils ne l’écoutent pas. Le peuple s’est exprime, il est inutile d’aller chercher des appuis. La France , qui parraine le régime, s’est déjà prononcée pour être du côté du pouvoir Algérien. Cette France qui ne veut pas sortir elle même du régime monarchique , est mal placée pour donner des leçons. La Russie , comme on le sait, s’est déjà prononcée sur la crise en se tenant à l’écart des affaires internes de l’Algérie.
    Passons au plan de sortie : le dialogue avec le pouvoir reste impossible puisque les gouvernants se sont mis en dehors du cadre constitutionnel. La rue , bien que éparse, doit donner acte à un comite de sages afin de piloter l’après pouvoir. Seul ce comité de sages pourrait arrêter une feuille de route pour rétablir les conditions d’une gouvernance idoine.

    Lghoul
    17 mars 2019 - 12 h 18 min

    Le seul SALUT qui reste a lamamra pour peut etre se faire pardonner par le peuple pour avoir accepte de halaliser le mensonge et mepriser le peuple, est
    demissioner immediatement et demander pardon au peuple. Accepter d’etre la serpiliere d’un regime vomi par le peuple qui t- a aller chercher de l »aide contre ce peuple, laissera des sequelles graves sur ton passe.

    Anonyme
    17 mars 2019 - 12 h 17 min

    M Lamamra si vous voulez vous ranger du coté du peuple c est maintenant on ne vous tiendra par rigueur vous avez étés trompé comme nous tous et vous savez que vous vous battez pour une cause perdue d avance ,,,,,,un citoyen algérien qui vous parle

      Hoho
      18 mars 2019 - 9 h 55 min

      Bonjour
      Ce qui me désole en ce moment ,c’est que la passion l’emporte sur la raison…il faut avoir un regard qui porte au-delà de la brume qui estompe jusqu’au passé récent..
      Je me souviens du temps où l’Algérie étranglée par les dettes n’avait plus qu’une semaine de réserve de céréales plus personne ne voulait prêter de l’argent à l’Algérie ( ce serait Kadhafi qui aurait prêté qques milliards.. à vérifier je nen suis pas sûr )
      Je me souviens du temps pas si lointain , où personne n’était sûr en sortant le matin de rentrer le soir ..(du temps où les « fratess » semaient la terreur à El biar en plein cœur d’Alger..etc etc .Je ne comprends pas cette amnésie..
      Aujourd’hui ,dans un monde en pleine hystérie guerrière,quand les pays sont rayés de la carte entre la poire et le gâteau au chocolat ,des personnes en appellent au changement de régime/système..qu’avez vous à proposer?
      L’arrivée de Mr Bouteflika a été un miracle pour notre pays ..Il a éteint en usant d’intelligence et de beaucoup de ruses ,la promesse du chaos qui règne dans beaucoup de nations..Je ne vois à posteriori – dites moi si j’ai tort- personne qui aurait pu accomplir ce miracle .
      Toute proportions historiques gardées,la parenthèse Bouteflika ressemble à celle de de Gaulle,quand celui-ci a su préserver à minima l’intégrité de la France face au colon US.Regardez aujourd’hui qui donne les ordres à Macron ..Je vous parie que les forces du désordre vont resurgir dès le départ de notre président…Beaucoup regretterons cette période bénie , et vous mettrez tous une photo de Abdelaziz Bouteflika dans votre salon ,s’il vous en reste un ..
      Moi je fais confiance à l’équipe actuelle ,pour trouver une transition et un président clé de voûte qui saura maintenir l’équilibre précaire d’une nation encore fragile ,qui n’a pas encore réglé et compris le pourquoi de la décennie noire…Personne n’en parle plus .personne n’analyse sur le plan de l histoire ce qui nous est arrivé entre 1988 et le départ de Zeroual.
      Tant de crimes ,de délits passés sous le tapis..on ne construit pas un pays où une société sur des milliers d’innocents assassinés lâchement ,sauvagement,…ce n’était pas il y a dix mille ans ..
      Je rends hommage aujourd’hui à notre vieux patriarche malade..laissez le finir en paix …s’il vous plaît..

    Anonyme
    17 mars 2019 - 12 h 09 min

    La stratégie des manoeuvres de contournements, de diversions, de divisions, du chaos, du pourrissement
    De provocations, et du refus à tout changements, où à toutes réformes crédibles, et sérieuse
    De sortie de crise, suivi par le système pousse les pays étrangers à s’inquiéter
    De la situation politique, et économique du pays, et de leurs relations économiques, et commerciales
    Avec l’Algérie

    Alhambra
    17 mars 2019 - 12 h 09 min

    (…) Mr Lamamra l’avait lui même dit dans l’entretien accordé à la chaine 3:  » l’Algerie est un grand pays, un pays crédible qui a de grands partenaires économiques et politiques. Nous avons le devoir de les rassurer. Et pour celà l’Etat doit continuer à fonctionner dans chacune de ses institutions  » . Alors en tant que haut responsable de l’Etat c’est cette mission de rassurer nos partenaires et pays amis qui va le conduire prochainement dans ces capitales.
    (…) Je le répète la transition s’articulera autour de l’éxpérience inyernationale de Mr Ramtane Lamamra car c’est un homme intègre et non un apparatchik du système. C’est un brillant cadre que l’Algérie a formé comme elle a formé les Dr Elyas Zerhouni, Dr Nouredine Melikchi, Dr Belgacem Haba, Dr Madjid Boutameur, Dr Yasmine Belkaid etc…
    Mr Lamamra n’est pas Zoukh, n’est pas Hadad et n’est pas Ould Abbès. Arrêtez de salir une personnalité dont les compétences ont rayonné dans les quatre coins du monde et qui a contribué à résoudre des crises les plus complexes dans beaucoup de pays. Il n’est ni mon ami ni mon oncle; j’ai simplement peur que cette belle révolte finisse en queue de poisson comme toutes celles qui ont nourri en nous des rêves avant de nous laisser que des drames.
    Voici ce que scandaient les manifestant Algerois durant la grande manif du 15 Mars: » Dawla islamya harrachia…Dawla islamya Harrachia !! »
    À méditer !

      Tredouane
      17 mars 2019 - 23 h 16 min

      C’est nos positions qui déterminent notre dévouement à la Nation,une remarque très importantes nos diplomates réunissent car ils représentent une Nation glorieuse par ça Révolution respecté de par le monde et pas forcement par une réel compétence,c’est ma profonde conviction,et je me demande pour quoi vous cité ‘l’islamisme’ et même si c est le cas toutes les Nations du monde ont leurs lot de groupes extrémistes donc arrêtons de faire dans le pessimisme,nous vivons des moments historiques pour un seul objectif le redressement

    Anonyme
    17 mars 2019 - 12 h 08 min

    A savoir que les élections sont une affaire intérieure ensuite je ne vois pas pourquoi ces pays irons soutenir un président moribond pour une période incertaine vu l état de décomposition et contre contre la volonté de tout un peuple qui dans quelques jours serons obliger de vivre avec dans la continuité c est même pays devrait considérer lamamra comme Personna non gratta vu il veut faire des pays amis complices d une dictature dont il fait parti

    Anonyme
    17 mars 2019 - 11 h 40 min

    Visite très dangereuse pour l’avenir du pays et j’espère me tromper, le fait de rendre visite à ces pays cela veut dire que le pouvoir va faire quelque chose qui risque de ne pes être compris par leurs alliés, au lieu de s’adresser à leurs alliés normalement ils doivent s’adresser à leur peuple, nous demandons à Allah de nous préserver l’Algérie et son peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.