Une photo des manifs à Alger classée parmi les vingt plus belles au monde

Photo
Photo de la manifestation de ce vendredi diffusée par Reuters. D. R.

Par Lina S. – Une photo de notre consœur Zohra Bensemra a été classée parmi les vingt plus belles photos par l’agence de presse britannique Reuters. L’image, qui montre des dizaines de milliers de manifestants dans la capitale vendredi dernier, est légendée ainsi : «Des gens rassemblés durant les protestations contre la décision du président Abdelaziz Bouteflika de reporter les élections et de prolonger son quatrième mandat».

Les manifestations qui ont commencé en Algérie le 22 février dernier, coïncident avec celles des Gilets jaunes en France qui se sont soldées, ce samedi, par le saccage de nombreux commerces dans différentes villes françaises et des actes de pillage qui ont choqué aussi bien les Français que la communauté internationale par leur caractère extrêmement violent et par l’incapacité des forces de l’ordre à les juguler.

A contrario, les marches appelant au changement radical du système politique en Algérie ont suscité l’admiration de la communauté internationale qui découvre le véritable visage du peuple algérien pacifique, mais qui a longtemps souffert des stéréotypes que lui ont accolé certains médias internationaux depuis l’irruption de la violence terroriste dans les années 1990.

Bien que les Algériens aient prouvé leur caractère tolérant et patriotique, certaines voix continuent néanmoins de brandir la menace de l’invasion migratoire, accusant ainsi à tort les Algériens de vouloir fuir le pays. L’historien Benjamin Stora a répondu à ces allégations que le nombre d’Algériens qui ont choisi l’exil au firmament de la crise sécuritaire des années 1990 n’était pas plus élevé que celui des Marocains  qui ont quitté leur pays à la même époque alors que le Maroc était stable.

Les belles et nombreuses images des manifestations pacifiques d’Alger ont fait le tour du monde et ont montré le vrai visage des Algériens. Non seulement ce réveil des citoyens a permis de barrer la route aux partisans du cinquième mandat, mais il a permis de détruire les clichés et les prismes déformants qui ont longtemps faussé la vérité sur le tempérament de l’Algérien «à la fois fier et doux», comme l’affirmait la journaliste allemande Alice Schwarzer sur la chaîne française France 24.

L. S.

Comment (39)

    Aziz
    19 mars 2019 - 14 h 04 min

    Tellement j’étais complétement désespéré, tellement on voit le mal partout, pour moi voir l’Algérie un pays développé, démocrate, indépendant c’est plus qu’un rêve.

    Anonyme
    19 mars 2019 - 10 h 25 min

    من تونس: بالفعل لقد أثبت الشعب الجزائرى أنه أرقى وأجمل الشعوب العربية

    3
    1
    19/03
    19 mars 2019 - 10 h 14 min

    اخي العزيز ايها المحسن الجميل
    أتمنى لك الخير
    سنة قمح و شعير
    و للجزائر حرية التعبير
    لاختيار من يقود المسير
    الرجل الشجاع و الخبير
    و للبلاد الغد تاريخي شهير
    كفانا من جثة على سرير
    يتلاعبو بها الجهلاء و الحمير
    نطوي صفحة الثورة و التحرير
    بإطلاق صراح الأسير
    و نفتح أفاق الإقتصاد و التعمير
    أطيب التحيات و التقدير

    التغيير لازم
    19 mars 2019 - 7 h 02 min

    Il n’est pas interdit de rêver. Nos souhaits seraient exhaucés quand l’argent qui a disparu et qui à ce jour disparait, comme par enchantement, des caisses du Pays sera retourné et quand notre monnaie sera revalorisée à sa juste valeur. Alors là, on pourra parler de développement et de technologie, tout en imaginant les moyens adéquats pour ce faire.
    Mais, ne desesperez pas. l’algérien a un pouvoir et de la matière grise.

    A bonne entendeur,,,

    15
    1
    Kenza
    19 mars 2019 - 6 h 07 min

    Cette année, incontestablement, le prix Nobel de la paix doit revenir au peuple algérien.

    24
    1
    Mme CH
    19 mars 2019 - 0 h 23 min

    Très belle image d’un peuple pas comme les autres….avec ses défauts et ses qualités..! Dans les moments les plus difficiles, il sait se tenir…! J’espère que le peuple restera uni jusqu’à la fin, surtout au moment où il faut s’entendre sur une plateforme. La Plateforme du 1er Novembre est tout indiquée pour baliser le chemin à prendre…! Attention à la récupération du mouvement par ci ou par là, la nation algérienne a ses constantes qu’elle doit préserver précieusement…! Les hommes qu’il faut à la place qu’il faut…!

    Au fait, il y a des loups qui se font passer pour des agneaux et vice versa, alors attention au choix des espèces…!

    23
      Anonyme Utile
      19 mars 2019 - 6 h 34 min

      BRAVO Mme CH.

    le Terroir
    18 mars 2019 - 22 h 52 min

    Une image vaut 10000 mots. Il y a beaucoup de photographes dans notre pays mais inconnus. C’est un art qui mérite d’être connu, il faut un musée de la photographie comme dans beaucoup de pays. Il y a souvent des expositions et des livres sur les photographes algériens qui montrent les merveilles de l’Algérie. La photo reprend un quartier au centre d’Alger là où il y avait la terrasse resto le Coq Hardy au pied de l’immeuble à gauche. Et, la célèbre boulangerie pâtisserie La Parisienne au pied de l’immeuble en restauration. C’était les belles années 60 et 70 tout près des facultés d’Alger, c’est un petit clin d’œil aux collègues étudiants de cette époque. L’Algérie est en train de se régénérer durement mais surement et pacifiquement, l’image parle d’elle-même. Bonne soirée. Merci à AP de laisser passer le texto.

    19
    Chaoui Ou Zien
    18 mars 2019 - 22 h 26 min

    Prions dieu pour que le caractere pacifique de ces manifestations continue. Personnellement ca ma rempli d’orgueil et fierte pour mon pays. Il n’y a pas longtemps certains carateres de l’autre cote de la mare voulaient nous coller l’etiquette de sauvage a qui voulaient les entendre.

    10
    Khorrotov
    18 mars 2019 - 20 h 15 min

    Et la photo de la ballerine et mannequin Ziad Melissa, avec ses chaussons, elle est sublime, c’est tout un symbole , elle donne une si belle image de la femme et de l’Algérie. Cela mérite d’être vue, vraiment!

    Comment tendre le baton pour aller se faire battre?
    18 mars 2019 - 20 h 04 min

    Dimanche a Nancy (France),une contre manifestation a eu lieu dont le slogan était « one,two three,retourne en Algérie »

    3
    2
    Zandal
    18 mars 2019 - 19 h 15 min

    Mon voeux le plus cher c’est que l’Algérie devienne un pays très développé, puissant, stable, et un état phare du respect des voix des gens, le respect des libertés individuelles, une nation démocratique dans le sens et la forme.

    ZORO
    18 mars 2019 - 17 h 26 min

    Sur cette image qui se démarque de beaucoup d images qu on a vu, ,je vois le ciel ,la terre et la mer,je vois tous ces espaces bondés d Algeriens qui s unisssent .
    Je vois Alger la capitale , je vois le coeur de l ALGERIE. A mes yeux se presente comme je le veux , le seul et unique embleme du pays pour lequel nos chouhaddas ont versé leur sang.
    .Avec l oeil du maitre on peut déceler que nos couleurs drapent la construction du milieu , elles refusent et la droite et la gauche et toute extremité;
    .Notre jeunessse sur cette photo ,a eu le dernier mot ,regardez bien ou elle se trouve , elle est dominante , reignante,sur les hauteurs de la terrasse préparant son avenir qui pourrait etre plus meilleur que la position qu occupe cette photo dans le monde.
    SIGNEZORO….Z…

    28
    6
      Kenza
      19 mars 2019 - 6 h 16 min

      C’est vrai, même l’immeuble en construction, par un heureux hasard, est drapé de vert : Couleur de l’Espoir !

        ZORO
        19 mars 2019 - 8 h 18 min

        Ce n est pas un hasard Kenza,c est la réalité qui refait surface quand elle se donne l occasion de s exprimer.
        SigneZORO. ..Z…

    Mohamed El maadi
    18 mars 2019 - 17 h 06 min

    Le peuple algerien rien qu’avec les manifestations il a fait mieux que ce système en 50 ans en terme d’image et d’éloge du monde entier.
    C’est beau de voir les algeriens de confession différente et d’opinion pour redonner a notre beau pays la place qui lui revient dans le concert international.Les responsables vont connaitre l’exil eux et leur enfants et vont comprendre la douleur d’etre loin du pays et vont crever en Europe comme des milliers d’algériens qui par leur faute sont mort loin de leur patrie .

    28
    5
    ripper
    18 mars 2019 - 16 h 55 min

    Une fois entre nous on leur a montré notre supériorité en matière d’organisation sociale. Désormais, quand on parlera de peuples évolués on ne peut passer outre l’Algérie.

    19
    4
    Rayes Al Behriya
    18 mars 2019 - 16 h 05 min

    On ne cherche pas des belles photos….des manifestations…
    On cherche à lancer les bases de la nouvelle république…
    On ne demande pas des défilés de modes ou des shows…
    C’est bizarre que cette agence s’intéresse qu’au côté ludique..
    Votre consoeur attend des ristournes pour ce cliché pendant que les naïfs marchent et luttent pour un avenir meilleure.
    Basta vos jeux mesquins…
    Vive le peuple…
    Tahya Al Djazair…
    Allah yarham Echouhada…

    31
    9
      MELLO
      19 mars 2019 - 11 h 11 min

      C’est là, le fond de ma pensée .j’ai lu et parcouru tous les commentaires pour retrouver cette réalité qui nous échappe et là, votre commentaire met le doigt sur la plaie. L’empathie ? Oui tous les Algériens l’ont au fond de leur subconscient , mais suffisait il d’avoir la belle photo du monde pour se dire que le système sclerosant est battu ? Non, puisque ce genre d’exposition fait rire les locataires d’El Mouradia, croyez moi que l’autosuffisance ne ramène jamais un plus. Cette belle photo ne nous aide pas à renverser ce système. Que valent milles photos , le plus belles du monde, devant un renversement effectif d’un système d’exploitation de la Nation ?.

    En Filigrane
    18 mars 2019 - 15 h 18 min

    Je préfère le contenu à la forme.
    L’aspect des choses ne reflètent pas l’intégralité de ce qu’elle laisse apercevoir.
    L’acte suivie de l’intention est déterminant pour fédéré autour de sois les hésitants.
    Le tout est indissociables.

    5
    1
    SaidZ
    18 mars 2019 - 14 h 57 min

    à Ouyahia, ton nom ouvrira le fichier national et publique des délinquants dans la nouvelle Algérie.Il sera suivi de ton Boutef, chakib, ouldabas, saeidani, ghoul, sellal, taleb ibrahimi, laamamra, etc.

    27
    9
      Anonyme
      18 mars 2019 - 17 h 38 min

      Pas Taleb Ibrahimi, mais Lakhdar Ibrahimi.

      14
      3
    Bokhzer
    18 mars 2019 - 14 h 34 min

    Elle est BELLE cette ALGERIE!!!ELLE est tellement BELLE en communion ARABI CHAOUI TARGUI SAHRAOUI de AIN GUEZEM à ALGER et OUM TBOUL à COLONEL LOTFI chaque CHIBR de notre pays TÉMOIGNE de cette mobilisation PACIFIQUE d’un PEUPLE en QUÊTE depuis la nuit des temps de son ÉMANCIPATION individuelle et collective!!
    L’histoire retiendra cette image SUBLIME et SUBLIMINALE de cette enfant drapé dans l’emblème NATIONAL SYMBOLE d’une nouvelle NAISSANCE pour un lendemain ou tous les possibles auront un SENS!!!Que tous ceux qui se sentent à la hauteur de cette immense responsabilité de gouverner 42 millions d’âmes DOIVENT MÉRITER LEUR CONFIANCE PLEINE ET ENTIÈRE…Que le 22 février 2019 doit être gravée afin que nul N’OUBLIE!! LIBERTÉ et DÉMOCRATIE telles sont les devises de l’ALGERIE

    34
    4
    dalGri
    18 mars 2019 - 13 h 57 min

    « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. »
    John Fitzgerald Kennedy (citation)
    non seulement une belle manif aussi nous aurons un beau pays

    29
    3
    Kahina-DZ
    18 mars 2019 - 13 h 47 min

    On a jamais vu une aussi belle photo d’Alger !! Magnifique!!

    26
    3
    Felfel Har
    18 mars 2019 - 13 h 12 min

    Ne dit-on pas qu’une image/photo vaut mille mots? Elle a suffit à montrer au monde entier la vraie valeur du peuple algérien (à l’opposé de celle, pitoyable, que projettent les mafieux qui régentent le pays).
    Que ceux qui craignent un raz-de-marée de réfugiés sur leur territoire, dorment sur leurs deux oreilles: la nouvelle Algérie sera si prospère et si paisible qu’aucun de ses enfants ne songera à quitter son Eldorado pour aller se faire maltraiter dans leurs ghettos et être malmenés par les néo-inquisiteurs judéo-chrétiens, plus racistes, xénophobes et islamophobes que jamais.

    44
    5
      mano
      19 mars 2019 - 3 h 38 min

      Très bonne analyse que tu fais ici est excellente, bravo ! je vit en France depuis de très longue année et le racisme n’a jamais été aussi élevé qu’actuellement. on est stigmatise à tors et en travers et particulièrement l’Algérien, il pointe nos défauts mais jamais ce qui à de positif. mais c’est un peu la faute de nos enfants qui s’abstiennent d’aller voter ! Ils crachent sur leur parents et nos enfants ne votent pas pour affaiblir les extrêmes. Quand à vous mes frères il faut surtout rester uni pour parvenir à une véritable démocratie et un meilleur avenir ! Soyer attentif et méfiez vous de ceux qui veulent diviser le peuple, le combat est légitime courage et patience. Vive l’Algérie et son peuple tout entier !!!

    Rabah
    18 mars 2019 - 12 h 54 min

    Citoyens de Jijel, ne souhaitez pas la bienvenue aux représentants de ce pouvoir pourri quu viennent superviser les festivités du 19 mars. Les harkis dehors!

    20
    9
    Mia
    18 mars 2019 - 12 h 28 min

    Si parfois l’algérien régit violemment parce qu’on l’a toujours stigmatisé et jugé très mal sans lui donner l’occasion d’être lui même et ce sont certains extrémistes français hostiles à l’Algerie qui ont toujours donné une mauvaise image de l’algérien comme le fait actuellement Marine le Pen avec sa propagande migratoire des algériens…..

    33
    3
    le niveau
    18 mars 2019 - 12 h 08 min

    bon qui sont
    1
    2
    3
    4
    etc etc
    l’algerien a choquer le monde

    10
    1
    Anonyme
    18 mars 2019 - 11 h 52 min

    Ça ressemble à du kays

    6
    1
    Anonyme
    18 mars 2019 - 11 h 49 min

    Il y a des tentatives de récupérations et de détournement des revendications
    Il faut vite un PORTE-PAROLE ET NÉGOCIATEUR des manifestants !……Partagez !!!

    28
    7
    à AP
    18 mars 2019 - 11 h 25 min

    Vos images sont toujours bien choisies, bonne continuation.

    22
    6
    Zaatar
    18 mars 2019 - 11 h 16 min

    Incontestablement…. il est vrai que la photo est magnifique….

    27
    2
      Chih
      18 mars 2019 - 15 h 18 min

      également incontestablement le peuple Algérien est « hyper » MAGNIFIQUE et les belles et rebelles femmes en particulier.
      a la place Audin, une image « incontestable » d’une jeune, belle et adorable fille qui distribuait des dattes, des bonbons et des gâteaux aux manifestants.
      cette « incontestable » photo immortalise a jamais le sens du civisme, du pacifisme, de l’intolérance, de l’humilité, de la fierté et du courage du peuple Algérien dans toute sa composante.
      aux détracteurs, propagandistes et manipulateurs, le peuple Algérien resteras unis et indivisible.
      notre printemps seras fleuri et non pas kharabe.

      7
      3
        Chih
        18 mars 2019 - 19 h 32 min

        Rectificatif: lire « TOLERANCE » au lieu d’intolérance.

    Juan Carlos de La Tragenta
    18 mars 2019 - 11 h 15 min

    Ben oui c est nous….magnifique ! Merci et bravo à Mme Zohra Bensemra .

    26
    3
    le Terroir
    18 mars 2019 - 11 h 13 min

    Bravo au photographe.

    23
    2
    Hoho!
    18 mars 2019 - 11 h 08 min

    Ça ressemble à du kays

    6
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.