Quand des Français d’extrême-droite jalousent les Algériens pour leur civisme

Gilets Algériens
Les Français se demandent de quel côté se trouve l'autoritarisme. D. R.

Par Kamel M. – Les images des pillages et des saccages de ce samedi en France comparées à celles plus civilisées des Algériens qui manifestent pacifiquement pour le changement de régime commencent à réveiller les consciences outre-Méditerranée.

L’image de l’Occidental évolué et intelligent supérieur à l’immigré maghrébin qui quitte son pays pour rejoindre la civilisation s’estompe au fur et à mesure que les vendredis et les samedis se succèdent et apportent leur lot de surprises, si bien que les Français s’interrogent maintenant de quel côté de la mer se trouve le «totalitarisme».

«Tout le monde sait sur cette planète que ce sont les Français qui ont inventé la démocratie, que les Lumières censées éclairer ladite planète sont essentiellement françaises, que c’est la France qui a fait la révolution pour que tout le monde soit heureux», ironise-t-on dans des médias farouchement opposés au régime Macron. L’auteur d’un pamphlet contre le pouvoir en France raille son pays «qui sait tout» alors que «les autres ne sont que des ignares».

Le signataire d’un article sur les manifestations des Gilets jaunes confie que ce qui se passe en France n’est pas un «exercice harmonieux de la démocratie» mais «plutôt l’affrontement entre le peuple et un pouvoir qui se borne à donner à ses flics des ordres d’une brutalité inouïe».

Cet opposant à Macron, qui ne semble pourtant aimer ni l’Algérie ni les Algériens, reconnaît que ces derniers manifestent «avec dignité». «Je n’ai pas vu qu’en Algérie on brûlait les voitures, on cassait le mobilier urbain et les magasins pour les piller, comme je n’ai pas vu, à une ou deux exceptions près, de visages ensanglantés et éborgnés et des blessés, comme je n’ai pas vu des flics, comme en France, tirer sur les manifestants avec des armes qui sont presque des armes de guerre», écrit-il.

«Et si, par hasard, avec les années qui viennent, sous la pression de cet énorme peuple fait de tant de jeunes, la démocratie arrivait à s’installer en Algérie, avec un tout petit sourire moqueur en direction de Marseille, quelle honte immense ce serait pour le peuple de vieux (comme moi !) qu’est devenu la France !» conclut ce Français, jaloux de ce que les Algériens ont donné une leçon de démocratie à l’ancienne puissance coloniale.

K. M.

Comment (27)

    EL Che
    20 mars 2019 - 7 h 32 min

    La France est devenu une république bananière au service du Monde des Finances et autres Race élu par Dieu ! La Communauté Européenne a été le cheval de Troie qui a pénétré la Tour France et a confisque sa souveraineté , la France a essaye de faire de la resistance durant le premier mandat de Chirac Mais en Vain !
    Depuis l’étau des Finances se resserre de plus en plus et la France suffoque du Jaunes …….

    Le Nouvel Ordre Mondiale est a present en marche il a 2 ails , l’un prone un monde monopolaire tout de suite et maintenant et l’Autre prone aussi un monde monopolaire mais de Maniéré Graduelle et avec moins de dégâts , c est les seuls 2 choix qui reste devant les pays du monde ! les USA ou la Russie /Chine !!

    Anonyme Utile
    20 mars 2019 - 4 h 03 min

    UNE PRECISION IMPORTANTE

    Votre article nous apprend, ce que martelle, les médias de la propagande officielle en France, tout le temps, de générations en générations, depuis plus de trois siècles :
    «Tout le monde sait sur cette planète que ce sont les Français qui ont inventé la démocratie, que les Lumières censées éclairer ladite planète sont essentiellement françaises, que c’est la France qui a fait la révolution pour que tout le monde soit heureux»

    LA « DEMOCRATIE » EN FRANCE DEPUIS « LA REVOLUTION ET L’ERE NAPOLEONNIENNE »
    Napoléon était un empereur autoproclamé – auto couronné. Quelle démocratie !!!!!

    Napoléon était le tyran le plus sanglant que la France ait connu. Napoléon a fait plus de 6 millions de morts dans plusieurs pays Européens et en Russie, qu’il a occupé, ensuite chassé et défait de la pire manière, par le Duc de Wellington et ses alliés Européens, à Waterloo.
    Et je ne parle pas de Robespierre et de tant d’autres, qui était avec Napoléon.

    Hitler lui-même, s’est inspiré sur Napoléon.

    LA CONSTITUTION

    S’agissant de la constitution Française de 1789, et bien, c’est du copier-coller de la constitution des États-Unis d’Amérique de 1788, qui garantit réellement, les droits des blancs Américains seulement, comme le prouve la réalité des faits, à ce jour.
    Et la constitution de la France de 1789 garantit des droits uniquement aux citoyens Français de race blanche. Elle a donné naissance, par la suite, à la pensée unique ultra raciste et colonialiste, initiée par Jules Ferry, le plus grand raciste de la république, qui a formaté les esprits et érigé l’arrogance nauséabonde qui étouffe, comme mode de vie, comme le prouve la réalité des faits, à ce jour.

      Abou tamtam
      20 mars 2019 - 6 h 14 min

      Bien dit, Anonyme utile. Je tiens seulement à préciser que la DÉMOCRATIE a été inventée par les Grecs.

    Mon opinion
    19 mars 2019 - 20 h 50 min

    Salam
    Je suis désolé mais un regain de travail dans ma vie professionnelle m’a empêché de poster un commentaire au sujet de Monsieur de Villepin . Je remonte le post sur ce sujet en relation avec la France:
    J’ ai une grande estime à l’égard de Monsieur de Villepin qui a eu un comportement exemplaire, digne et courageux alors qu’il était le ministre des affaires étrangères de Monsieur Jacques Chirac, et surtout son intervention à l onu qui exposa d’une manière remarquable la fine fleur et ce qui a de meilleur dans la diplomatie française.
    Hélas les français ont choisi un âne sarkozé qui a détruit le parti gaulliste afin de rapprocher son nouveau parti vers celui du ps qui au final n’était que les deux faces d’une même pièce, entre sionistes on se comprend, projet meshianique oblige cela va de soit.Si je pouvais comparer la verve,l’éloquence et le niveau intellectuel de sarkozy à celui de Monsieur de Villepin par un exemple frappant , c’est comparer un élève de 6eme ou un cap cuisine voir pas loin d’ un cppn à un brillant étudiant de terminale C , me référant à l’ancien système éducatif français. À se demander dans quel état éthylique ou comateux se trouvaient les français le jour des élections en portant un sarkoz’hun portant en lui un projet mongholien destructeur des valeurs nobles des arts et des lettres étant sensé représenté la France et donnée l’exemple aux nouvelles générations à venir ? Et pas seulement que ça,hélas! Pour cette raison je pense fortement et sans aucun doute que les élections ont toujours été pipées après Monsieur Chirac.

    anti khafafich
    19 mars 2019 - 19 h 12 min

    « L’image de l’Occidental évolué et intelligent supérieur à l’immigré maghrébin qui quitte son pays pour rejoindre la civilisation s’estompe… »
    il s’agit de l’Algérie et non de votre makhreb, y en a marre de votre makhreb que vous voulez nous imposer meme quand c’est flagrant !!!

    8
    5
    Algerien Pur Et Dur
    19 mars 2019 - 18 h 37 min

    Khamsa ou khmiss. Khamssa fi einikoum ou charr irrouh likoum. Traduction de ce que ma defunte grand mere avait l’habitude de dire en chaoui avec de grandes flambees de bkhour (encens) comme accompagnement des qu’elle sentait la presence malefique du mauvais oeil dans la maison. Peut etre qu’on devrait prendre conseil d’elle et ouvrir les marches de vendredi prochain en brulant l’encens dans des encensoirs (kanounes) balances selon l’usage et le rytme de la marche.

    18
    Mohamed El Maadi
    19 mars 2019 - 18 h 17 min

    Le peuple Algerien est un exemple et si vous saviez les éloges du monde entier pour le peuple Algérien vous comprendriez que ce mouvement est l’un des plus historique au Monde et qui fera date si tout finit bien et je l’espère.Les reseaux sociaux ont tué le pouvoir et ils n’en se remettra jamais .On doit être fière d’être algérien car si vous aviez ce que l’ont n’a enduré avec cette nationalité sans se cacher derrière une région ou une ethnie vous diriez bravo .

    14
    1
    Elephant Man
    19 mars 2019 - 17 h 01 min

    La colonisation française en Algérie est l’une des plus barbares qui ait jamais existé à côté Hitler fait office de saint.

    22
    4
      Jazayria
      19 mars 2019 - 23 h 30 min

      @Elephant Man
      Vous ne vous êtes pas un peu inspiré de mon commentaire de ce matin 9h38 ? Je vais porté plainte pour plagiat lol

    Anonyme
    19 mars 2019 - 16 h 18 min

    Effectivement, la violence n’est pas toujours utile, notamment l’incendie de cette banque qui aurait pu être dramatique, on parle là d’une mère et son enfant qui ont eu de la chance que des policiers soient là pour les évacués du deuxième étage, mais avant que ces dégradations ne surviennent, le gouvernement refusait d’écouter et c’est quand elles sont survenues que le gouvernement a fini par écouter.
    Ce sera pareil en Algérie, ce n’est pas en manifestant la fleur au fusil que le gouvernement s’en ira.

    3
    23
      Anonyme
      19 mars 2019 - 17 h 13 min

      tu souhaites que le sang des Algériens (manifestants et policiers) coule ?!?!
      alors cher charognard ou vampire makhnézo-sioniste des réseaux sociaux, les Algériens ne t’offriront pas cette abjecte aubaine si souhaité par les corbeaux- manipulateurs de ton espéce et tout bord.
      le pouvoir et le systéme Algérien s’en iront sans couler une goutte de sang et avec une fleur au fusil.

      33
      4
    ANONYME 1
    19 mars 2019 - 15 h 34 min

    Une chose dont il faut tenir compte les policiers français sont formés selon un idéal d’un pays colonial, les policiers suivent une formation qui a fait ses armes depuis la période coloniale.
    Les cours, et autres leçons dispensées à ces policiers CRS et autres agents de maintient de l’ordre, viennent de cette époque révolue, où la matraque agissait avant de parler et de discuter, où les armes sortaient vite et étaient en usage à toutes les manifestations, pacifiques ou autres.
    Ces méthodes sont restées à ce jour, formations, usage des armes et même contre leurs citoyens ils usent de ces procédés expéditifs.
    D’où ces citoyens éborgnés, estropiés et les policiers trouvaient un malin plaisir à provoquer et blesser leurs compatriotes.
    Devant ces procédés d’un autre âge, les gilets jaunes n’ont d’autres moyens que d’user de violence pour se faire entendre et comprendre, d’une part pour leurs revendications qui sont mises sous le coude, et contre la violence des agents chargés du maintient de l’ordre.
    Les policiers n’y vont pas de main morte, les manifestants en font autant. C’est aux autorités aux policiers avec leurs responsables de faire montre de sagesse et d’user de méthodes appropriées pour calmer et canaliser les manifestants pour ne pas arriver à ces troubles et ouvrir la voie aux casseurs ou aux citoyens dépités de ne pas avoir gain de cause suite à plusieurs semaines de manifestations.

    12
    2
    Corso
    19 mars 2019 - 14 h 21 min

    Voleurs, violeurs, casseurs, agressifs, extrémistes et autres qualificatifs dégradants pour désigner le peuple des banlieues par les les analystes patentés de l’hexagone. Le constat est,, selon eux, irréfragable, ces maghrébins récalcitrants et indomptables sont culturellement incompatibles avec la démocratie et l’esprit civique. Des vois indignées se sont levées pour dénoncer ces stéréotypes à dessein demeurent en vain. Et voilà que la réponse cinglante qui vient de l’autre rive pour démontrer sur le terrain et non par des mots, si besoin est, que les maghrébins ont beaucoup à apprendre en matière de civisme et de responsabilité aux autres peuples dites démocratiques et civilisés.
    C’est une source de fierté qui rend justice à ce peuple injustement diabolisé et dont la culture et l »histoire se perpétuent depuis des milliers d’années.

    20
    2
      Figuier
      19 mars 2019 - 21 h 22 min

      l’Algérie ne fait pas partie de ce fotu « makhreb
      arabe ».
      aucun pays au monde en général et les pays kharabes en particulier n’ont pas d’égal au peuple Algérien avec son humilité, sa sagesse, sa bravoure et son patriotisme .
      ton makhreb n’a aucun sens.

      5
      1
    Anonyme
    19 mars 2019 - 13 h 06 min

    Macron a une feuille de route, élaborée par les grands argentiers à appliquer coûte que coûte, qui est la désocialisation de la France et l’instauration de l’ultra libéralisme.

    18
    7
    Socrate
    19 mars 2019 - 12 h 53 min

    Les manifestants algériens sont très propres et exemplaires, c’est une réalité mais l’Algérie est une poubelle. Il y a des détritus et des ordures qui trainent partout. Peut-être que la nouvelle génération va nettoyer l’Algérie mais le travail est immense …

    17
    33
      Netcom
      19 mars 2019 - 17 h 20 min

      commence a nettoyer devant ta porte !!
      le sage montre la lune et l’idiot suit le doigt.

      17
      4
    Anonyme
    19 mars 2019 - 12 h 07 min

    J’aime beaucoup cette idée de nettoyer les rues après les manifs. Mais les nettoyer de quoi, au fait ? Les manifestants marchent, ils ne cassent pas la croûte en battant le pavé, ne fument même pas. Alors qu’abandonnent ils derrière eux? Des pancartes, des bouteilles d’eau ? Eh bien la grande révolution qu’ils feraient, ce serait de jeter eux mêmes leurs déchets dans les poubelles spécialement prévues pour ça le long des trottoirs au lieux de les jeter sur la route. Apprendre ce nouveau geste, c’est ça qui serait une immense révolution.

    20
    17
    Anonyme
    19 mars 2019 - 11 h 53 min

    « Je n’ai pas vu qu’en Algérie on brûlait les voitures, on cassait le mobilier urbain et les magasins pour les piller ». Allons, personne n’est dupe même en France, tout le monde sait que si les manifestants algériens se permettaient le dixième de ce que font les gilets jaunes en France, ce n’est pas avec des canons à eaux qu’ils seraient accueillis, mais avec des rafales de mitraillettes. Le pouvoir n’attend que ça en Algérie pour envoyer l’armée, décréter l’état d’urgence et justifier sa feuille de route. C’est pour cela que le peuple manifeste calmement, au grand dame du pouvoir. C’est donc une erreur à ne surtout pas commettre.

    9
    29
    SOUHILA
    19 mars 2019 - 10 h 58 min

    JE ME DEMANDE OÙ EST PASSÉE, A PRÉSENT, Fatima Zohra Faci qui a insulté les jeunes HARAGAS en leur disant : ROUHOU ALLAH LA IRODKOUM !!!
    Peut-elle le leur dire en face, aujourd’hui, à la place Maurice AUDIN ?
    Les jeunes vous disent : « OÙ ÊTES-VOUS Mme. FACI ? MONTREZ-VOUS QUE L’ON VOUS VOIT ! ».

    14
    3
    Abou Stroff
    19 mars 2019 - 10 h 48 min

    je réitère mon avertissement: les autorités algériennes doivent être prêtes à accueillir le flot de réfugiés frenchies qui quitteront fafa à cause du régime pourri qui leur mène la vie dure depuis des lustres.
    non seulement il nous faudra les loger mais les autoriser à construire leurs églises et leurs synagogues et peut être même leurs temples bouddhistes.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part que les préjugés peuvent fausser les jugements.

    17
    9
    Jazayria
    19 mars 2019 - 9 h 38 min

    Que ces jaloux se morfondent dans leur haine. Plus barbare et brutal que les français, ça n’existe pas ! Leur barbarie coloniale en est la preuve. Ils ont tué et torturé en Algérie comme personne ne l’a fait. Hitler était un enfant de choeur à côté d’eux.

    Les Algériens ont donné une leçon de civisme au monde entier. Ils aiment leur pays contrairement à ces français, qui sont d’ailleurs pour la plupart des immigrés italiens, espagnols et polonais. Et qui font preuve d’un racisme inouï envers les Algériens.

    Ces Français qui se croient pour beaucoup d’entre eux supérieurs aux autres, sont aujourd’hui montrés du doigt par la presse internationale. D’ailleurs, ils ne sont pas apprécié aux quatre coins du monde, ils sont connus pour être hautain, râleur et se prenant trop au sérieux. Demandez à n’importe quel commerçant à Londres, Bruxelles, et ailleurs, il vous dira ce qu’il pense des Français.

    D’ailleurs, le siècle des Lumières s’est inspiré de la civilisation arabo-musulmane qui a transmis le savoir grec à l’Occident. Un apport incontestable, qu’ aujourd’hui les théoriciens d’extrême droite remettent en cause. Ils n’acceptent pas et n’accepteront jamais que les « indigènes » soient plus intelligents qu’eux. Ce qui explique que les jeunes issus de l’immigration n’accèdent jamais à des postes élèvés. À compétences égales et même supérieures, on favorisera un Pierre, Paul, Jacques.
    Ceux qui sont le plus médiatisés sont les jeunes de banlieue ou les bimbos en quête de célébrité et qui ne représentent qu’eux-mêmes. On met en avant les extrêmes pour donner une image erronée des musulmans et entretenir la haine.
    Ces français savent très bien que le peuple algérien est intelligent et courageux, et il l’a montré à plusieurs reprises tout au long de son histoire.
    Désolée pour ce long post.

    52
    10
    Dzlove
    19 mars 2019 - 9 h 32 min

    Le peuple fait plesir. Mais l eta me fait honte. Pas oublier 2001 1988 1992 l état à tué ces enfants on a pas de leçon à donner

    11
    28
    Anonyme
    19 mars 2019 - 9 h 27 min

    Y A DES FRANÇAIS QUI SE DISENT QUE C EST LE MONDE A L ENVERS et reste ébahi en comparant les manifs

    32
    2
    Achtung
    19 mars 2019 - 9 h 21 min

    Disons merci à nos services de répressions polices gendarmes CRS qui eux aussi ne cherche pas le claschs aux manifestants et vis et versa.
    Méfions nous des infiltrés étrangers qui pourrait se fondent dans la masse et vouloir allumé la mèche.

    47
    4
    Yeoman
    19 mars 2019 - 8 h 50 min

    Il est peut-être jaloux, mais il le dit. Et c’est déjà ça. Il y a en effet une forme de jalousie qui fait honneur à celui qui la ressent et l’exprime.

    44
    6
    Zaatar
    19 mars 2019 - 7 h 55 min

    Li yedhak yelhak, c’est ce que dit le vieil adage de chez nous. Alors on y est…Ce Monsieur est certainement Le pen Jean marie… il n y a que lui qui pourrait jalouser autant le peuple Algérien.

    36
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.