Gaïd-Salah : «L’armée ne déviera jamais de ses missions constitutionnelles»

Ouargla Gaïd-Salah
Lors de la visite d'Ahmed Gaïd-Salah à la IVe Région militaire. D. R.

Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a assuré, mercredi, que l’ANP «fera face avec fermeté et détermination aux défis considérables, conformément à nos missions constitutionnelles desquelles nous nous n’écarterons jamais», a indiqué un communiqué du MDN.

«Notre pays vit dans un environnement régional tendu et instable, qui connaît une recrudescence de tous les types de fléaux, entre autres, le terrorisme et la criminalité organisée multiforme, qui constituent des défis considérables auxquels nous devons, au sein de l’ANP, faire face avec fermeté et détermination, conformément à nos missions constitutionnelles desquelles nous nous n’écarterons jamais», a-t-il affirmé lors d’une allocution d’orientation au deuxième jour de visite dans la IVe Région militaire (Ouargla).

Pour lui, l’Armée a pu franchir «de grandes étapes dans tous les domaines, néanmoins notre ambition à réaliser davantage d’acquis sur tous les plans, m’amène, en cette heureuse occasion, à mettre l’accent, avec vous, personnels de la IVe Région militaire, sur l’importance de redoubler de vigilance et de continuer à œuvrer avec la même cadence et la même détermination à concrétiser nos objectifs escomptés et ce, afin de sécuriser nos frontières nationales, toutes nos frontières nationales (…)».

A l’Ecole d’application de défense contre aéronefs, le général de corps d’armée s’est réuni avec les cadres et les personnels du secteur militaire de Laghouat où il a prononcé cette allocution d’orientation, diffusée à l’ensemble des unités de la Région, et dans laquelle il a réaffirmé que la sécurisation «totale et permanente des frontières de notre pays est une mission noble qui exige de l’ANP l’acquisition de tous les facteurs de puissance et de veiller à leur développement en permanence, tout en rappelant les liens solides entre le peuple algérien et son armée».

«En évoquant ce lien solide et vital qui unit le peuple algérien à son armée, ce lien dont la force est illustrée à travers cette interaction affective exprimée par les élans de solidarité entre le peuple et son armée lors des épreuves et malheurs, nous sommes convaincus que ce lien vital qui n’a jamais été rompu, quelles que soient les circonstances, et qui unira à jamais l’Armée nationale populaire à son peuple dans tout le territoire national, est un lien sacré qui puise sa grandeur dans les particularités du peuple algérien et dans la singularité de l’histoire de l’Algérie et de ses frontières étendues», a-t-il souligné.

«Ainsi, le devoir d’asseoir le sentiment de quiétude et de sérénité dans les cœurs des enfants du peuple algérien est un devoir national auquel nous accordons, au sein de l’ANP, une importance extrême, en œuvrant sans relâche à être à la hauteur de ce noble devoir», a-t-il ajouté.

Le général de corps d’armée a soutenu qu’«il n’y a aucune crainte pour le présent de l’Algérie, ni pour son avenir, avec ce peuple éveillé et conscient de l’intérêt suprême de son pays, et il n’y a nulle crainte pour l’Algérie et pour son avenir avec cette ANP, qui respire l’air de sa patrie et dont le cœur bat pour chaque parcelle de sa terre bénie».

Pour lui, «cette patrie dont les fils ont fait montre, à travers l’ensemble du territoire national et en tout temps, qu’ils accordent à la dignité et à la fierté portées à leur patrie une dimension et une portée sans limites, et qui sont intransigeants avec leurs ennemis et indulgents entre eux-mêmes, je dis, cette patrie saura comment surmonter ces épreuves et ces crises. Il est de même pour l’ANP qui puise dans ces valeurs authentiques et qui saura, en temps opportun, privilégier l’intérêt de la patrie sur tous les autres intérêts. Et quel intérêt serait au-dessus de celui de la nation».

Le général de corps d’armée a rappelé encore une fois les «grandes étapes» franchies par l’ANP dans la dynamique de développement de ses différentes composantes et d’optimisation des capacités de nos forces armées «qui veillent, de jour comme de nuit, sur la sécurité et la stabilité de l’Algérie, en exhortant l’ensemble à consentir davantage d’efforts persévérants».

Lors du deuxième jour de sa visite en IVe Région militaire, le général de corps d’armée a inspecté quelques unités relevant du secteur militaire de Laghouat et a tenu une rencontre avec les cadres et les personnels.

A l’entame et après la cérémonie d’accueil au niveau de la base aérienne, le général de corps d’armée, accompagné du général-major Hassan Alaïmia, commandant de la IVe Région militaire, a suivi un exposé global sur cette base présenté par son commandant, portant sur ses missions principales, avant d’inspecter sur le terrain les différents grands moyens aériens et rencontrer ensuite les équipages où il a mis l’accent sur la nécessité d’accorder une «importance capitale» à la préparation au combat afin de maintenir la disponibilité «à ses plus hauts niveaux».

A l’issue de la rencontre, le général de corps d’armée a écouté les interventions des cadres et des personnels de la Région qui ont réitéré leur «immuable engagement» à accomplir leurs missions avec «loyauté et dévouement au service de la patrie».

R. N.

Comment (21)

    Anonyme Utile
    29 mars 2019 - 2 h 12 min

    Les émirats arabes unis, l’arabie saoudite et le qatar sont les chevaux de Troie des sionistes extrémistes très proches de Trump et qui constituent l’aile la plus extrémiste du sionisme mondial, preuve à l’appui. Les émirats arabes unis, l’arabie saoudite et le qatar sont de fait trois départements israëliens au cœur des pays musulmans.

    Les émirats arabe unis, notamment participent directement à la construction du grand israël en détruisant les pays musulmans et en affaiblissant leurs économies, comme le prouve la réalité en Somalie, au Soudan, en Egypte, en Tunisie, en Irak, en Libye, au Yemen, en Syrie, et au Sahel. Même la Malaisie et l’Indonésie n’ont pas échappé au terrorisme actionné et financé par les émirats arabe unis.

    Ceci étant très brièvement rappelé, pour remettre les choses dans leur véritable contexte.

    Une fois cette mission accomplie, par leurs chevaux de Troie en question, les sionistes interviennent en terrains conquis et occupent les pays musulmans en question en construisant à leurs places le grand israël, qui dominera le monde.

    Avec l’Algérie les émirats arabes unis, les exécutants d’israël, ont commencé par placer à la tête de notre pays, Bouteflika, le pire traître de notre pays, qui a affaibli, notre économie en dilapidant près de 1200 milliards de dollars de 1999 à ce jour.
    Et parallèlement à cela, les émirats arabes unis ont étendu leur influence sur Gaïd Salah. Ils détiennent sur lui des secrets explosifs, qu’ils monnayent en exerçant du chantage pour obtenir ce qu’ils veulent, preuve à l’appui.

    Gaïd Salah est très proche de Bouteflika et son clan, depuis l’hospitalisation de Bouteflika en France en 2013. Les images que la télévision Algérienne a diffusé montrant Bouteflika recevant Gaïd Salah, Brahimi et Lamamra sont truquées, preuves à l’appui. En effet, ces images ont été prise en 2015 et non en 2019. Ce qui veut dire que Gaïd Salah est au courant de tout. Il sait que la fonction présidentielle a été usurpé par des forces non constitutionnelles : saïd Bouteflika, Ali Haddad, Kouninef …, qui ont détruit l’économie du pays et dilapidé près de 1200 milliards de dollars.

    Plus grave encore Gaïd Salah sait également que le cachet officiel du président de la république, qui engage la responsabilité de l’Algérie, se trouve illégalement chez saïd Bouteflika, qui l’a utilisé en permanence depuis 7 ans et c’est ainsi, que saïd Bouteflika a d’une part, détruit l’économie du pays au profit de nos pires ennemis de toujours et d’autre part, mené notre beau pays à la catastrophe.

    Gaïd Salah savait tout cela et il a laissé faire sous l’influence et la pression des émirats arabes unis. Gaïd Salah est allé plus loin dans sa trahison en décidant l’application de l’article 102, conformément à l’agenda de nos pires ennemis d’hier, pour régénérer le même système corrompu, pourri et moisi, cheval de Troie de la France néo coloniale, qui a mené notre pays dans le mur depuis 1962 à ce jour, comme le montre la réalité.

    En plus de cela, Gaied Salah essaye, sous influence des Emirats arabes unis de sauver le regime Bouteflika, auquel il est tres attaché.

    CE SONT DES ACTES DE TRÈS HAUTE TRAHISON. Gaïd Salah est indigne d’occuper la fonction de chef d’état major de l’ANP. Gaïd Salah doit rendre des comptes au PEUPLE ALGERIEN au même titre que saïd Bouteflika et son clan non constitutionnel.

    D’ailleurs le PEUPLE ALGÉRIEN sortira ce vendredi par millions à travers tout le territoire national, pour exiger la démission de Bouteflika sur le champ.

    Au vu de tous ces actes de très haute trahison de Gaïd Salah, le PEUPLE ALGÉRIEN EXIGERA également, ce vendredi, son départ immédiatement et son remplacement immédiatement, par des officiers supérieurs de nouvelles génération, qui sont d’un très haut niveau d’études, d’une très grande expérience sur le terrain et très compétents.

    VIVE LE PEUPLE ALGERIEN ET VIVE L’ALGÉRIE LIBRE SOUVERAINE POLITIQUEMENT ET ÉCONOMIQUEMENT, BELLE ET ÉTERNELLE.

    Anonyme
    28 mars 2019 - 12 h 59 min

    Petite question sordide: une fois Bouteflika redevenu simple mortel, qui paiera ses soins conséquents, aura t’il encore droit à son hôpital à l’étranger, son jet privé, sa résidence médicalisée, toussa qui coute un bras à l’Algérie? Si ça se trouve, c’est pour ça qu’il s’accroche désespérément à son trône roulant, c’est tout ce qui lui reste à gratter de sa fonction présidentielle.

    Anonyme
    28 mars 2019 - 6 h 48 min

    Moi j ai perdu toute confiance en ce vieux general tres proche ..extremement proche de Bouteflika et des emirats diaboliques du golfe les Emirats arabes unis et le Qatar….je n ai qu a analyser ses contacts et ses visites ces derniers six mois aux Emirats arabes unis et au Qatar,et s il s est prononce sur l article 102 c est exactement sur les pressions des officiers superieurs de la nouvelle generation de notre armee qui l ont pousse..Autrement dit Gaied Salah essaye de sauver le regime Bouteflika….auquel il est tres attache,et surtout il est enormement sous influence des Emirats arabe uni et du Qatar….Le peuple Algerien sortira demain vendredi en grande masse pour exiger immediatement la demission de Bouteflika et ce sont nos officiers superieurs de la nouvelle generation de demettre Gaied Salah et de soutenir l exigence du peuple de la demission immediate de Bouteflika et de son gouvernement en entier,l interim sera assure par le president de la haute chambre du parlement qui designera un nouveau gouvernement de technocrates pour expedier les affaires de l Etat et de fixer la date des elections presidentielles dans les 90 jours AU MAXIMUM.. conformement a la constitution…c est exactement l article 102 concernant la DEMISSION du president..c est absolument la demission qui debloquera la situation et qui remettra le train en marche vers le changement radical du systeme politique…..Gaied Salah et le clan bouteflika sont du meme avis ..gagner du temps…et laisser les manifestations s essoufler dans la duree….
    Nous citoyens Algeriens devons crier haut et fort : Bouteflika demission…Bouteflika DEMISSION et immediatement..la Demission de Bouteflika et son Gouvernement est la premiere et principale exigence du peuple…on a plus confiance dans Gaied Salah ..il se foue du peuple depuis 20 ans..il est le principal soutien du clan Bouteflika il n est pas digne de notre armee nationale..c est un vieux militaire qui danse sur plusieurs objectifs internes et etrangers……la DEMISSION de Bouteflika et son gouvernement et immediatement.. c est notre mot d ordre pour le vendredi et tout le peuple Algerien sera dans la rue Plus de confiance dans Gaied Salah a la tete de notre armee….Nous restons fideles a notre armee mais sans Gaied Salah….c est fini c est termine..

    dal G ri
    28 mars 2019 - 5 h 12 min

    moi je suis absolument contre l intervention de l armé dans les affaires politique 1) ce n ai son rôle 2) c est contre le principe de la démocratie 3) depuis 62 qu il souffle leurs directives tapi dans l’ombre 4) de tout les temps la ou y a eu l arme a la tête d un pays ça pratiquement toujours fini en catastrophe et même de nos jours je n ai rien inventer il suffit de voir les pays sous régime militaire et les comparer au pays démocratiques,,,, notre armé fait du bon travail mais sur le terrain et les frontières la oui on ne peut pas le nié
    c est vrai que Gaïd est puissant et c est ce qui m inquiète, en tant que citoyen algérien , je ne veut pas a avoir a me soucier de ce qu il va décider ou pas je me sentirais pas libre dans ma tête ,,,ça fout un malaise dans la société si dans la 2ême république on nous sert la même sauce autant renoncer tout de suite vive nous

    Ezzine
    27 mars 2019 - 23 h 22 min

    Faut-il pour autant laisser les autres continuer à triturer cette même constitution à leur guise!

    L'ANP ET LE PEUPLE FONT QU'UN.
    27 mars 2019 - 23 h 08 min

    Le peuple à 99% est avec son ANP .
    Mon général GAÏD SALAH le peuple est près à défendre leurs pays contre toutes ennemis de l’extérieur où de l’intérieur.
    Il vous suffira de le désigné.
    Nôtre armées nos soldats nos officiers nos généraux ont énormément de travail avec la surveillance de nôtre immense frontières.
    Alors les ennemis de l’Algérie JAMAIS nous vous laisserons déconcentrés nôtre ANP.
    Le peuple vaincra les ennemis d’où qu’ils viennent et qui qu’ils soient.

    Vroum Vroum????..
    27 mars 2019 - 22 h 49 min

    Vive ANP….Le RND Ouyahia ou new FLN ou MSP ou Djabalah sont du même panier , le seul qui me paraît crédible , très bon Analyste , Droit , Intelectuel , Géopolitique avec une stature de Président est Mr Ali Ghediri..le seul . . Un autre qui pourrait à l’avenir mériter une attention est Fethi Ghares… concernant la Diplomatie Mr Messahel , Lamamra… il y a beaucoup de talents qui ont été soit empêché d’évoluer , soit écarté… Je pense qu’un Président comme Mr Ali Ghediri s’entourera des meilleurs et les plus méritants dans leur domaine . .C’est mon avis . . Bonne chance Mr Ali Ghediri , je souhaite à l’Algérie un Président comme lui . .

      Elephant Man
      28 mars 2019 - 1 h 11 min

      @????Vroum Vroum
      Vous plaisantez Ghediri …?! Qui a fait initialement campagne électorale chez ses maîtres depuis l’étranger et de surcroît Paris sur une chaîne du FIS affiliée makhNzi …
      Ghediri qui est pour l’ouverture des frontières…
      Ce n’est ABSOLUMENT pas sérieux.

        Vroum Vroum ????..
        28 mars 2019 - 9 h 24 min

        @Éléphant man…Tu parles faux sur le Général Ali Ghediri , un Homme droit , intègre , qui gêne ton Employeur du Système..??

        Anonyme
        28 mars 2019 - 11 h 15 min

        Il n’a pas dit qu’il était pour l’ouverture des frontières, il a été plutôt vague à ce sujet, mais en effet la question de l’ouverture des frontières avec les sangsues de l’Ouest est fondamentale. Regardez la vache à lait que représente l’Algérie pour le maro. Sur un site algérien publié en 2013, extraits d’un article intitulé  » Rencontre avec Karim, un clandestin marocain à Alger : Les frontières sont fermées juste sur papier  » :

         » Je n’ai jamais pensé à aller vers la France, l’Italie ou l’Espagne, parce que tout simplement l’Algérie est paradis pour nous les marocains. Il y a de l’argent à ramasser dans votre pays. Les jeunes algériens prennent les risques pour se rendre en Europe par la mer, (rires) pourtant ils ont leur gouvernement qui leurs donne des camions et des fourgons et les autres projets grâce à l’ANSEJ, ce n’est pas le cas chez nous au Maroc. »
        Mais comment trouves-tu les algériens lui demande-t-on, «moi personnellement je ne peux pas m’en passer d’eux, mon avenir est avec les algériens, j’aimerai bien régulariser ma situation et trouver une fille algérienne pour me marier. Il y a beaucoup de jeunes marocains qui pensent comme moi, je vous assure », nous répond-t-il.
        Il nous explique aussi qu’ « il y a des camions chargés de vivres, de légumes secs, de céréales, d’huile, de conserves et de matériaux de construction qui traversent votre pays pour aller au Maroc, mais dans l’autre sens, il y a des chargements de drogue et de boissons alcoolisées frelatées qui sont livrés par les contrebandiers en Algérie. « 

    Droits Humains
    27 mars 2019 - 21 h 18 min

    Il y a deux lectures possibles, à travers ce que je viens de lire:
    la première, une guerre se prépare et le patron de l’armée mobilise les troupes. Il y a un danger imminent, car les troupes de l’Otan sont à nos portes. Dans ce cas précis, le discours d’Ouyahia, sur la Syrization de l’Algérie se confirme. L’Algérie doit faire appel à ses partenaires russes et Chinois pour affronter les néocons et leurs « printemps arabe ». Le peuple algérien doit se préparer à une crise jamais égalée depuis l’indépendance. La guerre est en vue et souder le peuple est une priorité.
    La deuxième est un appel à remettre les pendules à l’heure et à rassurer sur les missions de l’ANP, qui n’est pas une armée royale, mais bien une structure d’ossature du pays. Mais on ne saisit pas les objectifs recherchés.
    Dans tout les cas, ceux qui sont à l’origine de cette crise, à l’intérieur comme à l’extérieur, doivent être dénoncer avec la plus grande fermeté.
    Le général français qui a décrit la scène géostratégique qui se joue contre l’Algérie ne l’a fait pas juste amuser la galerie. Il y a des personnes responsables, et il y a les affairistes qui s’abreuvent de sang de leur compatriotes.
    La sagesse est de mise.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 20 h 42 min

    vous n arrêtez pas de parler de la constitution et il y a pas si longtemps vous juriez un soutien total a boutef après et des années de soumission et complice et après 5 semaines de soulèvement pacifique du peuple vous avez découvert que le président est inapte a diriger et tu sort le 102 a moins vous vous en foutiez vous êtes vous poser la questions a un seul instant de ce que peut bien penser le peuple

    عفاف
    27 mars 2019 - 20 h 12 min

    في كل دولة و في كل نظام فاسدين و صالحين و أرجو من بعض المعلقين الكرام أن يستعملوا لغة مهذبة في مخاطبة المسؤول و لا يهمنا إن كان هذا المسؤول نزيها أو فاسدا. بالنسبة لي و هذا إجتهاد مني، مطالب الحراك الشعبي قبل تدخل السيد الجنرال قايد صالح كانت رفض خارطة الطريق التي إقترحتها الرئاسة رفضوا الندوة الوطنية رفضوا حكومة برئاسة السيد بدوي، رفضوا إثراء الدستور و طالبوا بإنتخابات رئاسية في اقرب الآجال مع رحيل السيد الرئيس بوتفليقة. طيب إقتراح السيد الجنرال قايد صالح بتفعيل المادة 102 لبي مطالبهم في العموم، يبقي رفضهم لرئاسة السيد بن صالح رئيس مجلس الأمة و السيد بلعيز رئيس المجلس الدستوري هذا يتطلب حوار أخذ و عطاء بين الحراك الشعبي و بين المسؤولين الحاليين لنصل إلي صيغة توافقية هذا و الجيش الجزائري بقادته و ضباطه و جنوده نحفظ لهم أنهم حموا وطننا الغالي منذ 1962 إلي يومنا هذا و نحن ننعم بأمن منذ سنين عدة ب تحسدنا عليه الولايات المتحدة الأمريكية و شخصيا حاليا لا أفكر علي الإطلاق في الحراك الشعبي و مطالبه و و و …إنما أفكر في رجالنا في الأجهزة الأمنية و جيشنا هم المساكين الذين يجب أن ندعو لهم بالتوفيق و السلامة فهم منذ أكثر من خمسة أسابيع يعملون علي حماية الحدود و مواجهة المجرمين من كل الأصناف و تأمين مظاهرات سلمية لكي لا تعبث بشبابنا الثائر يد مجرمة.

    Souk-Ahras
    27 mars 2019 - 18 h 14 min

    «L’armée ne déviera jamais de ses missions constitutionnelles».
    Notre armée sans aucun doute !
    Mais vous, général, vous venez de le faire de manière cynique et grave. Vous vous êtes disqualifié. C’était là, pour vous l’occasion, unique parce-qu’elle ne se répétera pas, de vous faire une place dans les tablettes honorables de la mémoire collective algérienne en vous cantonnant dans vos casernes.

      Anonyme
      27 mars 2019 - 22 h 57 min

      Et si ce n’est pas lui qui donne le feu vert, qui va le faire, qui va oser proclamer que le roi est nu ? Le Conseil Constitutionnel aux ordres dont c’était le rôle est congelé, il ne moufte rien depuis des années qu’il aurait du faire son boulot dès le troisième mandat, et ne parlons pas du quatrième et la suite on la connait.
      Que la légalité soit remise sur rails puisque le cadre légal existe, et passons aux élections le plus vite possible, c’est par les urnes qu’on changera le système, pas par les incantations et les manifestations, ça c’est maintenant dépassé.
      Et pour commencer, il faut refaire les listes électorales et songer à la manière dont tout cela va se faire et se surveiller de A à Z pour exclure toute forme de fraude jusqu’à la proclamation des résultats.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 17 h 10 min

    Ahmed Ouyahia appelle le président Bouteflika à présenter sa démission…voila la solution
    Le general Gaied Salah devrait suivre Ouyahia et exiger la demission de Bouteflika….c est la meilleure solution pour debloquer la situation et gagner 3 mois au moin…C est a dire le depart immediat de Bouteflika.

    Article 102 concernant la demission immediate:
    En cas de demission ou de deces du President de la republique, le Conseil constitutionnel se reunit de plein droit et constate la vacance definitive de la presidence de la republique.
    communique immediatement l’acte de declaration de vacance definitive au Parlementqui qui se reunit de plein droit. Le president du Conseil de la Nation assume la charge de Chef de l’Etat pour une duree de quatre-vingt-dix (90) jours au maximum, au cours de laquelle des Èlections presidentielles sont organisees.

      Anonyme
      27 mars 2019 - 17 h 38 min

      Et bien voila …la solution c est la demission et tout ira rapidement donc l article 102 est explicite concernant la demission…..reste a l imposer a Bouteflika …il y a certainement un moyen ..Rediger une demission n est pas difficile …aller la faire signer par Bouteflika demande de l habilete pour le convaincre …son ami Brahimi Lakhdhar et Lamine Zeroual peuvent le faire…Lamine Zeroual sera l homme qui sauvera la transition apres la demission de Bouteflika

    Anonyme
    27 mars 2019 - 16 h 54 min

    OK Ya general restez a l ecart …vous etes vice ministre de la defense et chef d Etat major de notre armee nationale…votre chef c est Bouteflika ….le peuple Algerien saura se debrouiller pour sauver le Patrie et l arracher des griffes de cette mafia..Qassaman.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 16 h 32 min

    c est vrai ,,c est pour ça qu elle souffle sous les pupitres ses directives au dirigeants depuis 62 tu parle d une constitution faite sur mesure en pâte a modelé

    Bouzorane
    27 mars 2019 - 16 h 22 min

    Nous imposer un mort vivant comme président a été vécu comme la pire humiliation depuis la colonisation française !
    Le peuple ne vous pardonnera jamais cet affront !
    Donc ne chercher ni à discuter ni à gagner du temps… le peuple vous vomis.
    DÉGAGEZ !.. nous n’avons pas besoin de voyous tels que vous!
    Nous n’oublions pas non plus l’image humiliante de bouteflika et gaid salah réunis dans une chambre d’hôpital militaire … en France…. vous ne vous rendez même pas compte du mal que vous faites à une Nation toute entière !!!
    Vous n’êtes que des … sans aucune dignité!

    Anonyme
    27 mars 2019 - 16 h 20 min

    L’ANP n’a pas dévié de sa mission constitutionnelle d’un iota.
    Elle n’a fait que son devoir envers la nation en obtempérant à la demande du peuple qui demande pacifiquement, inlassablement depuis 5 semaines , l’application de la constitution à savoir la mise en oeuvre de l’article 102 à un président ( qui se prend pour un roi ) , impotent depuis 2013 qui n’exerce plus aucune de ses missions constitutionnelles depuis cette date et qui devait donc abdiquer ou être démis à cette date.
    Le conseil constitutionnel se devait déjà à cette date ( il y a 6 ans après 80 jours d’impotence au Val de Grâce et aux Invalides des armées de Napoléon ) lui appliquer l’article 88 ( équivalent à l’article 102 de la constitution actuelle) ; il ne l’a pas fait et a failli à son devoir.
    L’actuel conseil constitutionnel , fait encore la sourde oreille à la demande du peuple qui lui demande depuis le 22 février 2019 de faire son travail. Il ne fait pas et au lieu de ça il tergiverse.
    RAPPELONS à tous les tartufes et les salonnards quelques éléments de la CONSTITUTION ALGÉRIENNE
    En préambule il est écrit : Le PEUPLE Algérien est un peuple LIBRE, décidé à le demeurer.
    Art. 1. — L’ALGÉRIE est une RÉPUBLIQUE
    ( ce qui veut dire qu’elle n’est pas un royaume )
    Art. 7. — Le PEUPLE est la SOURCE de TOUT POUVOIR.
    La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple.
    De ce qui précède il coule de source que le peuple est en droit de demander à son armée d’ordonner à un conseil constitutionnel récalcitrant et défaillant de faire son travail.
    Concernant la destitution du  » roi  » Abdelaziz Bouteflika qui s’agrippe désespérément au trône contre la volonté du peuple Algérien souverain, l’ANP, a choisi son camp : celui du peuple, n’en déplaise aux revanchards et aux esprits chagrins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.