L’UGTA favorable à l’application de l’article 102 de la Constitution

sidi said travailleurs
Abdelmadjid Sidi Saïd est favorable à l'application de l'article 102. PPAgency

Par Hani Abdi L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) se dit favorable à l’appel lancé, mardi, par le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, à l’application de l’article 102 de la Constitution. Autrement dit, la démission ou la destitution du président Bouteflika.

«LUGTA salue et prend acte de l’appel du général Gaïd-Salah à l’application de l’article 102 de la Constitution, constituant le cadre légal à même de surmonter la crise politique à laquelle est aujourd’hui confronté notre pays», lit-on dans un communiqué signé par Abdelmadjid Sidi-Saïd qui emboîte donc le pas au secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia.

L’UGTA estime que «le changement est devenu nécessaire, comme il est évident qu’il doit se construire à travers un dialogue empreint de sagesse, permettant de faire émerger l’édification d’une nouvelle République, avec les aspirations de notre peuple et de sa jeunesse, d’asseoir sereinement l’avenir et de préserver notre pays, l’Algérie». Il est précisé dans le communiqué que cette déclaration en faveur de cette solution émane de la «consultation et de l’accord des instances syndicales» de l’UGTA ainsi que de «l’adhésion des travailleuses, des travailleurs et des syndicalistes au changement pacifique et serein».

L’UGTA insiste sur le caractère pacifique de la mobilisation citoyenne pour imposer un changement du système politique en place.

H. A.

Comment (45)

    elbior
    29 mars 2019 - 14 h 03 min

    combien de casquettes et de vestes a tu dans dans ton armoire ya sidhoum said.tes retournements de veste te montre dans ta vile nature de cameleon.ta place ne sera plus a la maison du peuple mais du côté de chez …..el harrach.bien sur nous aimerions savoir la destination des 4000 milliards mis a la khalifa bank.

    HOUMTY
    29 mars 2019 - 6 h 45 min

    SALAM L’KHAWA….Cette homme est la copie conforme de Ali haddad, il n’a servi que ces intérêt personnel et non ceux de la classe ouvriére. Qu’ALLAH protége notre ALGERIE des ennemis interieur et exterieur ainsi que nos services de securité et notre A.N.P

    zaidi abdelhakim
    28 mars 2019 - 18 h 23 min

    ces opportunistes sans foi ni loi le roi est mort vive le roi

    Mouloud
    28 mars 2019 - 17 h 58 min

    C’est fantastique de voir cette face de rat changer – le vent tourne – et il a peur que les algériens lui demande des compte, un syndicaliste qui s’est enrichi et qui n’a jamais défendu l’emploi des jeunes algériens.

    Il a mangé à tous les râteliers et comme Ouyaya ils essayent de sauver leur peau, jamais ils n’ont été capable d’être des algériens fiers et dignes.

    Bon débarras, un voleur de moins, un pourri qui cherche a sauver sa peau. Il n’a pas la carrure des anciens secrétaire de l’UGTA sans remonter aux à la création de cette centrale. Excusez du peu,, c’est un …., il ferait mieux de s’enterrer.

    Min djibalina
    28 mars 2019 - 16 h 38 min

    Comme tous ses comparces de la nomenclatura, il trahira père et mère pour sauver sa tête et éviter la soupe d’El Harrach. On a toujours dit que ce n’était qu’une histoire de temps et de patiente. Et Hamdoulillah ce jour est arrivé ou presque. Un jour de bénédiction où on verra ces charognards qui composent ce système pourri devant la VRAIE JUSTICE de ce pays des chouhadas. Comme disait un vrai oulid l’Algérie: « Ils nous ont enterrés… mais ils ne savaient pas qu’on étaient des graines ».

    bozscags
    28 mars 2019 - 11 h 53 min

    il n’a honte de rien ce sidi-said .

    Yeoman
    28 mars 2019 - 11 h 44 min

    Heureux, très heureux les algériennes et les algériens qui ont su rester intègres, qui ont préféré se serrer la ceinture ou, parfois, dormir le ventre vide plutôt que de se joindre à la meute de charognards qui, pendant des années, ont dépecé notre pauvre pays comme une vulgaire carcasse.

    Zaatar
    28 mars 2019 - 11 h 29 min

    Sidhoum said doit Aller en prison à perpétuité sans jugement. Il a été source de bon nombre de soucis à une majorité d’algeriens. Il est inutile de le juger tellement le mal qu’il a fait au pays et aux algériens est incommensurable.

    A.T.E
    28 mars 2019 - 11 h 23 min

    Voila la vraie nature de ceux qui nous gouvernent , hier ils criaient haut et fort leur « soutien », hier ils se mettaient a plat ventre devant le conseiller du président meme pas du président en personne ,hier ils servaient de porte-voix et faisaient les louanges de leur maitre, et voila que maintenant changement d’atitude , il y’as un autre maitre a servir donc ils renient le premier, HONTE A VOUS, s’il vous reste un gramme de dignité foutez le camp , personne n’as besoin de vous .

    Djemel
    28 mars 2019 - 11 h 15 min

    Le FLN d’après l’indépendance et ses satellites (UGTA, UNFA, UNJA, RND, PT, Islamiste…) sont toujours avec l’homme qu’ils croient le plus fort. Ils ne sont jamais avec le peuple. Ils se comportent comme des ennemis du peuple algerien.

    Anonyme
    28 mars 2019 - 10 h 54 min

    comment sa se fait ces petits cerveaux ont réussi a nous tromper tous ces années?! ce ouyahia avec son vide constitutionnel incroyable!

      Yeoman
      28 mars 2019 - 11 h 07 min

      C’est exactement la question que je me posais. Personnellement, je me disais que peut-être, ils ne voulaient pas montrer leur jeu. Finalement, ils sont vraiment aussi bêtes, aussi pourris, aussi malhonnêtes et aussi moches qu’ils en avaient l’air.

    FAID
    28 mars 2019 - 10 h 00 min

    L’UGTA, FLN, RND etc .. c’est des maisons de tous les vices, maisons du diable, lieux de dépravation morale, abysse de tous les désordres possible ; dites ce que vous voulez d’eux nous sommes loin de la réalité.

    Oust… dégagez !!!!! dissolution.

    elbior
    28 mars 2019 - 8 h 41 min

    quel catastrophe et quel imbroglio qu’est l’ugta de sidhoum said qui joue un role politique contrairement a ses vraies prerogatives.l’ugta n’a t elle pas un role revendicateur pour la defense de l’interet des travailleurs de toute la classe ouvrière du pays.alors sidhoum said restez dans votre petit coin douillet attendez la suite des evenements et laissez tout les dossiers anciens et nouveaux sur votre bureau depuis le depart éternel de FEU LE GRAND SYNDICALISTE ABDELHAK BENHAMOUDA PAIX A SON ÂME.

    Anonyme
    28 mars 2019 - 3 h 05 min

    Moi je demande le déboulonnage de sidhoum said de l ‘ UGTA.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 23 h 52 min

    Demandez à Liamine Zeroual.. D être le garant de la Transition… Pour une Deuxième République… De Citoyens… Avec les Citoyennes et les Citoyens… Avec des Nouveaux parties. Républicains… Et Libre sans Religions D états…

    Vroum Vroum ????..
    27 mars 2019 - 22 h 32 min

    Vite un Président pour que tout cela cesse enfin..Mr Ali Ghediri Président !..avec lui les reste du fameux Système disparaîtront . . Il est pour le droit ..ceux qui ont affaiblis l’Algérie ,qui ne pensent qu’à leur Personne on peur qu’il soit Président selon ma lecture …

    Anonyme
    27 mars 2019 - 22 h 32 min

    va s y amuse toi bien prifite de tes derniens jours de secrétaires syndicales après tu rend ce qui ne t appartiens pas a césars

    Dz213
    27 mars 2019 - 21 h 59 min

    J’ai entendu dire que ce chkaRiste avait dit dans un des meetings avec lès khobzistes que celui qui ne votera pas pour Mr Bouteflika n’est pas un homme,non ya messieur sidhoum,yaw fakou la vie en rose pour toi est fini,pour le moment tu as 45 jours devant pour toi pour rendre lès clés du bureau et lès clés de la villa de fonction et surtout n’essaye pas de faire le zigzag.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 21 h 48 min

    Il reste ben Younes

    Les freres Dalton en tenue zébré noir sur fond jaune
    27 mars 2019 - 21 h 25 min

    Un autre gros opportunistes .
    Ce Gus ne servait à rien juste à ces intérêts personnels.
    De connivence avec Addad et Ouyahia pour dire oui oui oui oui oui oui et se taire.
    Dire je n’ai rien vue rien entendu et je n’ai rien à dire.
    Syndicaliste pour lui même.

    MELLO
    27 mars 2019 - 21 h 24 min

    Rien que pour cette position de Sidhoum Said , je ne soutiens pas l’application de l’article 102.
    Faute grave de Gaid Salah qui entraîne dans son sillage tous ces éléments pathogènes du paysage politique.
    Si c’est le chef d’État major qui demande l’application de l’art 102, cela représente une désobéissance vis à vis du chef suprême des armées, ce qui le conduit de facto aux arrêts.
    Si c’est le vice ministre de la défense qui active l’art 102, c’est une faute grave vis à vis du président , dans ce cas il mérite la mise à l’écart.
    De plus la mise en oeuvre de cet art 102 nécessite 45 jours , or dans 30 jours fin de mandat du président , on sera après le 28 Avril dans une situation hors constitutionnelle. Donc l’application de cette article reste IMPOSSIBLE.

    maori
    27 mars 2019 - 20 h 58 min

    Et un, encore un qui tourne la veste et suit l’air du temps. Ce clown, tête de SDF il y a quelques jours avec ses complices de selal et haddad le mauvais goudronneur insultaient le peuple à Adrar, en le traitant d’ingrat envers boutef qui le fait vivre dans l’opulence. Quel honte! quel indignité, comme ce ouyahya qui nous colle encore. Dégagez! sinon le peuple vous mettra en croix, car c’est tout ce que vous méritez…

    El pueblo
    27 mars 2019 - 20 h 54 min

    WALLLAHI EL ADHIM UNE BANDE DE DÉLINQUANTS ET DIRE QU’ILS SONT RESTES DES ANNÉES AU SEIN DES INSTITUTIONS DE CE DRÔLE D’ÉTAT
    CHERS COMPATRIOTES IL FAUT QU’ON INTERDISSE A TOUS CES CAMÉLÉONS FELONS DE REFAIRE DE LA POLITIQUE EN ATTENDANT QU’ILS RENDENT DES COMPTES

    Mme CH
    27 mars 2019 - 20 h 44 min

    Mais qu’est-ce qu’il fait encore là ce petit bonhomme…mais ma foi, il mange à tous les râteliers..!?? Si jamais Gaïd Salah change d’avis, hé bien lui aussi, il va trouver une astuce pour retourner sa veste….qui s’est déchirée à force de la retourner.à chaque cirque..! Aucun scrupule, aucune pudeur, aucune dignité….leur fin sera dure…!

    Au fait, Saïdo, où sont passés les milliards des travailleurs déposés dans la «  »banque Khalifa » »…??

    Anonyme
    27 mars 2019 - 20 h 12 min

    Ces voraces nuisibles du système ont fait des ravages dans les caisses de l’Etat. La meilleure chose qu’ils puissent faire c’est de rapatrier les capitaux qu’ils ont placés à l’étranger pour les investir en Algérie, au lieu de servir à faire tourner l’économie de la Suisse ou autre.

    Vangelis
    27 mars 2019 - 20 h 03 min

    Il devrait fermer une bonne fois pour toute son clapet.

    Sans honneur et sans vergogne, le voilà à se contredire alors qu’il n’y a pas plus de 15 jours il appelait les  » travailleurs  » affiliés à l’UGTA, syndicat qu’il considère comme sa propriété à voter des deux mains pour fakhamatouhoum.

    Assurément, on devrait appliquer l’équivalent de cet article 102 à lui-même puisqu’il est sur son koursi bien plus longtemps que son parrain et qu’en plus le bilan est identique à ce dernier, catastrophique.

    Chaoui Ou Zien
    27 mars 2019 - 19 h 54 min

    La maniere vertigineuse de laquelle ils sont tous, un par un, en train de tourner casaque donne le vertige et aussi l’envie de vomir. Bande d’hypocrites et ingrats. Mes principes et respect pour mon pays ne m’auraient jamais permis de m’aligner sur Bouteflika, individu que je n’ai cesse de critiquer depuis 1999. Mais si par megarde ou par malheur je l’avais supporte, mes principes ne m’auraient jamais permis de le jeter, dhalam oula madhloum, comme un Kleenex une fois use. Je tomberai avec lui. Aucun principe de la part de ces degueulasses et opportunistes a l’extreme. Ils meritent tous de finir leurs jours sous la « fingua » (guillotine), vetus de pantalons blancs pour qu’on puisse mieux voir leur terreur .

    BEN
    27 mars 2019 - 19 h 41 min

    … HONTE A TOI CAMÉLÉON ET POURTANT AZZEFOUN A ENFANTER DES VRAIS HOMMES D’HONNEURS

      Massinissa
      28 mars 2019 - 8 h 35 min

      NON il n’est pas de AZZEFOUNE , il est de AIN EL HEMMAM , mais ce n’est pas ca le problème , le problème est ce qu’il va prendre BOUTEFLIKA sur ses épaules comme il l’avait déclaré lors de ses différents monologues

    Anonyme
    27 mars 2019 - 19 h 32 min

    Avant de soutenir la proposition du patron de l’A.N.P, pour l’application de l’article 102, de la constitution
    Pourquoi il a soutenu la violation de la constitution, en 2008, sans passer par un referendum populaire
    En fermant malicieusement les yeux, par son soutien aux amendements anti-constitutionnels,
    Permettant l’ouverture des mandats, à plus de deux mandats, – à vie –
    L’opportunisme politique, et le nouveau repositionnement politique pour garder les énormes privilèges
    L’UGTA, et son secrétaire sous traitants du FCE d’Ali Haddad,doivent rendre des comptes au peuple
    Pour leur gestion catastrophique des affaires du pays, et pour avoir mené le pays à la faillite, et à l’impasse

    Zaatar
    27 mars 2019 - 19 h 29 min

    Sidhoum Said aurait été favorable même à tordre le cou à Bouteflika en pareilles circonstances.

    Tredouane
    27 mars 2019 - 19 h 28 min

    L’U.G.T.A dois être libéré des DÉLINQUANTS.

      Anonyme
      28 mars 2019 - 16 h 40 min

      ugta fait parti intégrale du système ,,a dégagé

    Anonyme
    27 mars 2019 - 19 h 18 min

    Belote et rebelotte les tourneurs de vestes sont là….un jour sur une rive et un autre jour sur l autre rive. Ces gens là ne peuvent en aucun cas avoir la confiance du peuple car ils peuvent nous vendre au enchères … ils n ont aucun honneur ou principes ..

    maz
    27 mars 2019 - 18 h 25 min

    Une salissure a la tete de la grande UGTA .Le sigle UGTA doit rejoindre celui du vrai grand FLN dans le memorial de l histoire de la revolution algerienne

    Anonyme
    27 mars 2019 - 18 h 12 min

    Rends le pognon !

    anti khafafich
    27 mars 2019 - 18 h 10 min

    il nous faut vraiment un article 102-bis pour destituer tous les opportunistes susceurs de sang de la nation. …..

      bebel
      27 mars 2019 - 19 h 28 min

      Le patron de ce soit disant syndicat, qui prétend avoir du ‘nif’devrait se faire tout petit à cause des casseroles qu’il traîne depuis longtemps. A quand une justice impartiale qui demandera des comptes à ces prédateurs. Le rêve reste permis.

    Clovis
    27 mars 2019 - 18 h 06 min

    Quelle impudeur ! Voila que ce syndicaliste qui ne defend que lui meme, ce leche botte du systeme, veut se faire une virginite et prendre le train en marche. C’est une honte. Que Dieu preserve l’algerie de ces predateurs sans honneur dont personne ne desire les voir en charge de quoi que ce soit , et que la justice, une fois independante, evrait se pencher sur leur cas…..,

    YOUCEF
    27 mars 2019 - 17 h 57 min

    Les … quittent le navire ? Sont-ils conscients de leur ridicule ? Comme si après tant d’années de gavage , ils allaient être dédouanés pour un simple suivisme ! C’est vraiment , mais vraiment , pathétique ! Que Dieu leur pardonne !

    Anonyme
    27 mars 2019 - 17 h 56 min

    Pffffff ! des qu’on le siffle il répond présent les doigts sur la couture, aujourd’hui on lui a ordonné de dire que l’UGTA était pour le 102 hé bien il dit que l’UGTA est pour le 102, si on lui dira de dire que le ciel est vert il le répétera toute hone bue…..Pffff !

    Anonyme
    27 mars 2019 - 17 h 56 min

    Dit clairement ya si Basla. et tout haut exigez la demission de Bouteflika et le limogeage de tout le gouvernement…comme ouyahia…et ainsi le conseil constitutionnele declarera la vacance definitive de la presidence de la republique et transmettra au parlement cette vacance definitive….le president de l assemblee de la nation assurera l interim de plein droit pour au maximum 90 jours aucours desquelles des elections presidentielles seront organisees,et nommera un gouvernement de transition forme uniquement de technocrates pour expedier les affaires courantes……etc….L ex president Lamine Zeroual peut etre d une utilite fondamentale il l a prouve par le passe……

    Mir
    27 mars 2019 - 17 h 54 min

    Ya Latif : Sidi Said, Le Drabki, Ouyahia…. la coalition des vampires à l’assaut du Koursi vide.
    ça sent pas bon tout ça.

      Anonyme
      27 mars 2019 - 18 h 21 min

      Il manque juste Ali Haddad pour compléter la dream team.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.