Le Président tunisien explique pourquoi il ne s’est pas encore rendu en Algérie

Président tunisien
Le Président tunisien Kaïs Saïed . D. R.

Par Houari A. – Le Président tunisien a expliqué les raisons qui ont fait que sa visite en Algérie n’a pas encore eu lieu. S’exprimant dans une interview à la chaîne de télévision nationale tunisienne hier soir, Kaïs Saïed a affirmé que les préparatifs pour la visite d’Etat qu’il compte effectuer dans notre pays sont en cours et que des problèmes internes ont retardé ce déplacement hors de Tunisie, le premier depuis son élection, comme il l’avait promis.

«J’attendais que se tiennent les élections présidentielles [en Algérie] pour m’y rendre. Le Premier ministre et un conseiller y sont déjà allés et ont reçu un accueil chaleureux en octobre à Alger. J’ai, quant à moi, préféré attendre que les élections aient d’abord lieu», a affirmé Kaïs Saïed.

«Néanmoins, ma visite a été retardée à cause du problème de la constitution du gouvernement en [Tunisie] et le problème est pendant depuis le 15 novembre dernier jusqu’à ce jour. Les négociations se poursuivent encore pour mettre sur pied l’Exécutif et je me rendrai en Algérie, comme je l’ai promis, car l’Algérie et la Tunisie ne font qu’un», a encore souligné le successeur du défunt Béji Caïd Essebsi. «Ce sera une visite d’Etat, et elle est bel et bien programmée», a-t-il insisté, en précisant que le dossier libyen sera à l’ordre du jour. «J’échangerai avec nos frères algériens sur la question de la Libye car aussi bien la Tunisie que l’Algérie sont les deux pays les plus impactés par la situation dans ce pays voisin», a fait savoir Kaïs Saïed.

«Ce qui a été annoncé par nos frères en Algérie s’agissant de ce dossier fait que nous aboutirons à un accord sur une solution commune, d’autant que la Tunisie, comme l’Algérie, est contre toute intervention étrangère en Libye. L’approche est donc la même, et nos deux pays peuvent proposer une seule et même initiative», a dit le Président tunisien qui a rappelé qu’il a refusé de participer à la conférence de Berlin en raison de l’invitation tardive de la chancelière Angela Merkel. «La Tunisie refuse de prendre le train en marche et le peuple libyen doit être la seule source de toute solution», a conclu Kaïs Saïed.

H. A.

Comment (36)

    Nous sommes frères
    1 février 2020 - 14 h 55 min

    Moi je dis aux tunisiens qui lisent A.P. ne tenez surtout pas compte des commentaires critiques ou injurieux à votre égard.
    Les morpions Marouki pullulent ce site pour créer la zizanie entre tunisiens et algériens.
    Et aussi entre algériens.
    Les Marouki sont sur tous les sites algériens pour nous dévalorisé, nous remonter les uns contre les autres, pour semés la FITNA, certains naïfs se laissent manipuler très facilement.
    Je le dis les algériens et les Tunisien sommes frères quoi qu’il se dit par ci par là.

      Anonyme
      1 février 2020 - 17 h 13 min

      Tes frères ont mis dehors les sans nifs comme toi partis soi disant pour le tourisme une fois qu ils ont vu le retour de leur mentors les occidentaux. C est un petit exemple qui date d à peine 1 an. Vas vivre chez eux c est la seule solution, les seuls frères Qu ont les Algériens sont les Algériens

    Abdel
    31 janvier 2020 - 19 h 53 min

    Tous les tunisiens sont les bienvenus chez nous, il n’y a pas de différence entre nous et notre pays est le leur, ils ont payé aussi un lourd tribut pendant la guerre d’indépendance, dire le contraire est de l’ingratitude.
    Oui, c’est le seul état musulman ou il y a des droits et ils dépassent de loin tout nous autre.

      Anonyme
      31 janvier 2020 - 22 h 18 min

      Parle en ton nom …, tu sais quoi toi à propos des tributs ? Tu dois savoir toi et tes semblables que tes tunisiens et marocains se sont mis d accord pour combattre l occupant et finalement ils ont laissé les algériens tous seuls contre l otan et son esclave la france, ce sont des opportunistes qui n ont pas eu une seule victime car leur soi disant indépendance l ont eu gratuitement en 1956 grâce à nous, eux et une 15 aine de pays africains. Alors cache toi y’a tounsi !

        Zyriab
        1 février 2020 - 10 h 45 min

        Je supposes que soit tu occultes soit tu ignore l’Histoire « Saquiet Sidi Youcef  » c’était peut être la banlieue de Paris ??? Retournes et apprends l’Histoire Ni l’ignorance ni la désinformation ne te gène

          Anonyme
          1 février 2020 - 17 h 08 min

          c est tout ce que vous avez saqiet sidkoum yousef saqiet sidkoum yousef…. et les 1,5 millions d algériens morts pour toute l Afrique ça ne vous dit rien ?
          C est un dommage subi non parce que les tunisiens ont voulu le faire mais un dommage gratuit. Tout les kharabes nous ont aidés les tunisiens les marocains les libyens les égyptiens…. Nous avons libéré notre pays seuls que ce soit clair.

        Abdel
        3 février 2020 - 20 h 38 min

        @ Anonyme
        31 janvier 2020 – 22 h 18 min
        Oui je parle en mon nom, entre choisir un mauvais tunisien et vous, mon choix se porte sur le premier sans hésitation.
        Votre haine, gardez la pour vous, vous exploserez comme une bonbonne de gaz.
        Pour ma part, je n’ai rien à ciré de vous, vous êtes écœurant et dégouttant!!!
        Demandez aux centaines de milliers d’algériens de cessez d’aller chez eux et construisez un mur infranchissable pendant que vous y êtes entre nos deux pays.
        Ne me demandez pas mon origine, je suis certainement plus algérien que vous si ce n’est égal (peut-être même que mes ancêtres faisaient parti de premiers habitants de cette terre, je veux dire de ce pays) mais il n’y a pas de degré citoyenneté d’un pays, à la différence que vous vous créez une prison psychologique artificielles inutiles.
        Les autres habitants de la planète ne sont pas responsable de nos malheurs ou vos malheur si vous voulez…

    Le Riche qui pense pas à vous
    31 janvier 2020 - 19 h 25 min

    Salem L’Khawa,
    Je pense que tout ce qui nous arrivent c’est à cause de franssa et des sionistes
    qui ont donner des armes et de l’argent à des planqués d’oujda qui n’ont fait que donner des bisous au grand Charles de Gaulle et une fois qu’ils ont massacrés les véritables Moudjahidines ils ont eu une autoroute
    pour mettre en place le logiciel trafiqué de Cha3b Adim et les meilleurs de l’univers à fin que notre orgueil
    soit gonfler au maximum pour leur laisser toute la place qu’ils désirent pour le pillage et la ruine de l’Algérie sans aucun partage si ce n’est de s’acheter des armes pour mieux massacrés le peuple quand il sera au porte de l’élection véritable transparente et démocratique !
    Quand pensez-vous ?

      Anonyme
      31 janvier 2020 - 21 h 50 min

      j’ai rien compris.

        fellouz
        1 février 2020 - 17 h 49 min

        Mort de rire !

    question a 2 dourou
    31 janvier 2020 - 19 h 14 min

    … pour ceux qui nous parlent de modèle democratique, expliquez nous comment se fait il que ce président fase parachuter un premier ministre, dont la performance de son passé et si maigre que personne ne le connait presque pas (moins de 1% de suffrage), sans consulter le parlement en sachant que le modele democtratique dont vous vous ventez est parlementaire et non présidentiel !!!! je ne vais pas parler du passé professionel de ce premier ministre chez une grosse boite frenchy

    fhemna
    31 janvier 2020 - 16 h 45 min

    Un semblant de Démocratie en trompe l’oeil dans des endroits à vocation touristique ne signifie nullement que le pays est en voie de démocratie!

      Expliquez !
      31 janvier 2020 - 20 h 32 min

      La ligne est tres fine entre democratie et legitimite’. Il est legitime. Quand au changement radical de la culture politique, c’est un long processus qui requiert celui de la culture – et les Tunisiens ont deja entamme’ ce projet et le demontrent tous les jours.

    labess
    31 janvier 2020 - 16 h 41 min

    Ce n’est pas parceque les Mérdias Fr vous montrent quelques pipelettes occidentalisées etc dans les avenue touristiques que ces pays de l’Afrique du Nord sont en avance! que de la fumée ! pour endormir les jeunes.
    Tant que la religion se mêle de politique, aucune issue pour la démocratie et la liberté .
    Dans ce pays il a un grand paradoxe : Le jeune aimerait bien pouvoir fréquenter le sexe opposé, s’attabler au café resto, et s’habiller librement etc etc mais il ne tolèrerait pas cela pour sa soeur ou cousine.
    Donc on est loin de l’utopique démocratie.
    Parler avec une fille ne veut pas forcément dire « mariage » .

    Azul
    31 janvier 2020 - 16 h 27 min

    on a pas besoin des dirigeants Arabes de venir chez nous en Algérie.

      Le Temps
      31 janvier 2020 - 18 h 12 min

      ni mendier une representation au Maroc par «  » »un gouvernement provisoire » » »

        Azul
        31 janvier 2020 - 19 h 12 min

        ils n’ont aucune nouvelle technologie à nous vendre
        et leurs terroristes on en veux pas.

    Anonyme1
    31 janvier 2020 - 15 h 57 min

    Les tunisiens sont aussi un exemple en France ,on voit jamais un opposant ou un simple citoyen vendre ou critiqué son pays dans lès tv et medias française comme le font…. lès PADodos et leurs supporteurs dans les rues de paris avec un drapeau sans histoire .

      Anonyme
      31 janvier 2020 - 19 h 10 min

      ils le font par reflexe de peur de leur régime de dictateurs, nous tous le monde critiquent tous le monde et c’est ce qui fait de nous un exemple hélas, certaines franges du peuple et certaine cate du pouvoir ne connaieent pas les avantages qu’ont les algériens come toi apparemment.

        Abdel
        3 février 2020 - 20 h 56 min

        @ Anonyme
        31 janvier 2020 – 19 h 10 min
        je veux bien qu’on se critique cher ami, mais tous ça nous ne fait pas avancer d’un iota et ce n’est peut-être pas la peine de faire les débiles mentaux.
        Ce n’est pas que je prenne les occidentaux en exemple, mais eux ont chassé leurs dictateurs de manière violente parfois ainsi que leurs religions qu’ils ont relégué dans la sphère de la vie privée pour prendre le train de la modernité il y a quelques centaines d’années maintenant.
        Nous, on refait le monde avec notre blabla en se prenant pour des génies de l’humanité, et bien sur, on est les meilleurs en tout, c’est ce qui s’appelle un dysfonctionnement de la perception de la réalité qui malheureusement est incurable pour nous ce virus, nous sommes hermétique aux savoirs et à la connaissance.

    L'Orange
    31 janvier 2020 - 11 h 41 min

    Moralité ?
    La Tunisie est un petit pays (superficie) avec un grand Président.
    L’Algérie est un grand pays avec un petit (envergure) Président.

    58 ans
    31 janvier 2020 - 11 h 14 min

    prenez votre temps on a pas encore de président sinon des usurpateurs au pouvoir, mais le peuple vous dit que vous serez toujours le bienvenu avec on sans chef d état

    Je GOOL
    31 janvier 2020 - 9 h 55 min

    Un petit pays qui donne une leçon de démocratie à une junte militaire

    Omar Khayyem
    31 janvier 2020 - 9 h 50 min

    Une petite PIQURE de RAPPEL à l’endroit du RAÏS 8%… les ouyahya sellal haddad kouninef tahkout oulmi et leurs des « bonnes » et des « matures » ont SIPHONNÉ des années durant le TRÉSOR PUBLIC (ARGENT du PEUPLE SOUVERAIN) el RAÏS 8% était partie prenante de la CAMARILLA (3ISSABA au sens Algérien du terme) pour ceux et celles qui auraient « par manque ou absence de lucidité » la MÉMOIRE COURTE…AUJOURD’HUI une entreprise comme ENIEM représentative du FIASCO INDUSTRIEL NATIONAL GÉNÉRALISÉ est en passe de mettre 1700 familles sur le CARREAUX et QU’AUCUN PLAN , ne serait-ce, de SAUVEGARDE à court terme n’est mise en œuvre par les GARDIENS du temples 5G (nouvelle génération)…HIER quand haddad levait l’index c’est des MILLIARDS de DA qui passent du trésor public vers ses comptes quasiment en temps RÉEL et qui par la suite S’ÉVAPORENT en transferts vers L’OUTRE-MER
    Monsieur « PROPRE » le RAÏS 8% aurait-il SCIEMMENT oublié ces promesses PHARES: LIBÉRER les OTAGES d’OPINION, LES MÉDIAS PUBLICS et RAPATRIER les CENTAINES DE MILLIARDS US$ et €…??? ou aurait-il été SOMMÉ par MACRON via le QUARTERON de GÉNÉRAUX (toujours aussi INCULTES et VIOLENTS) de se mettre au diapason et EXÉCUTER la FEUILLE de ROUTE…que les stratèges du marketing bas de gamme d’outre-mer ont mis au point…???
    HOMMAGE au PEUPLE SOUVERAIN et GOES ON UP TO THE DEMOCRACY VICTORY

    Kif-kif
    31 janvier 2020 - 9 h 39 min

    Un petit pays l’un des plus pauvres du monde Arabes, mais le plus riche en droit humain en démocratie et pourtant il n’est pas aussi loin de chez nous le pays des faussaires, des cachiristes, des faux Moudjahid, du FLN traîtres venant de partout, nous devons aller apprendre chez eux comment respecter sa propre population

      Lounis ferhat
      31 janvier 2020 - 10 h 51 min

      Les PDG nommés dernièrement aux sommets des banques Algériennes. Sont le fruits des négociations de quota des faux généraux voleurs.. (…) Selon Clear Press, il existe 17 généraux encore en service dont 14 Algériens et un Égyptien, qui possedent une fortune dépassant le milliard de dollars (Immobiliers y compris)

        Mohamed algerien
        31 janvier 2020 - 18 h 10 min

        Franchement je préfère qu il ne vienne pas en Algerie,car si c est pour venir « gratter « un billet pour lui et certainement un gros chèque pour aider son pays, l algerie n a pas vocation a être le père Noël de l afrique …l algerie n est pas une vache a lait….
        Au bled il y a beaucoups de compatriotes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. L etat doit aider les algériens d’abord !!!

    Thamourth
    31 janvier 2020 - 9 h 25 min

    Ouled fafa, les colonisés, les bananistes, sont enragés de voir l’Algérie encore debout. Ils ne sont animés que par la haine.
    Que cela plaise ou pas, l’Algérie reste une puissance régionale qui a toujours pris des positions anti-coloniales.
    Oui, la Tunisie et l’Algérie doivent organiser une dynamique d’unité du Maghreb, seule issue pour la paix dans la région.

      Che Guevara
      31 janvier 2020 - 14 h 55 min

      @Thamourth des dictateurs.
      Il vaut mieux être animé de haine du Pouvoir qu’être la haine des animés par le Pouvoirs.
      Un néo-colonialiste du clan d’Oujda qui vient nous donner les leçons d’anti-colonialisme ???
      Le comble d’un cachriste est de faire des projets d’avenir alors qu’il sait que ses jours sont comptés.

    Le Temps
    31 janvier 2020 - 9 h 25 min

    IL n y a pas un Peuple qui ne connais pas la Tunisie comme nous dans le Moindre recoin et les conditions dans les quelles vivent les Tunisiens..Maintenant étre subjugué devant le «  »MODél Tunisien » » » c est du BLA BLA BLA occidental et des associations féministes ….Mais ca ne Nourit pas un peuple…ni régle les problémes du citoyen au quotidien…………..

    Anonyme
    31 janvier 2020 - 8 h 35 min

    La prochaine fois n oublie pas de rajouter au terme « frère » l expression de pays de 1 et 1/2 million de chahid pour que ta pommade passe bien devant nos ghachi qui nous gouvernent

    Anonyme
    31 janvier 2020 - 8 h 29 min

    Le pauvre il faut bien le comprendre il a vu que Tebboune y a été invité et lui a refusé de se rendre à Berlin parce qu il a été invité « tardivement » ! Quand on sait que les brizidanes kharabes ne ratent aucune occasion pour se courber devant un occidental pour pointer le couteau dans le dos de leurs « freres » en « arabisme ». Comportement de jalouses c est tout Ce qu il y’a dans la question et il était entrain de le digérer. De plus, nous savons que les hrissa haara aiment bien dire devant les occidentaux qu ils sont juste en dessous de la botte italienne et à l ouest des généraux soviétiques. Je ne suis pas ton « frère » Hypocrite!
    Arrêtez d utiliser ce terme de « fraternité » a chaque fois que vous voulez arnaquer l Algérie !

    Mounir Sari
    31 janvier 2020 - 8 h 21 min

    Le président Tunisien est élu démocratiquement contrairement à Tebboune qui est illégitime.Pourtant Chorfi nous a promis des élections libres et honnêtes.Pendant que Gaid Salah est mort assassiné par une crise cardiaque à cause du hirak, Chorfi est parti dépenser l’argent mal acquis à Dubaï en nous offrant un président illégitime sur un plateau en or massif!!!!

      Anonyme
      31 janvier 2020 - 17 h 38 min

      Message à ceux qui viennent ici nous saouler du model demokhratique hrissa haara
      Président élu demokhratiquement oui c est ça
      Mais ce même brizidane n arrivait pas à designer demokhratiquement son premier ministre. Il le fait parachuter sans discussion dans leur assemblée de dipitiya. De plus ce premier ministre a eu plusieurs gifles dans le passé en ayant moins de 1 % dans les élections. Ce premier ministre l est simplement parce que membre du Parti socialiste mondial et on sait bien c est que le Parti socialiste mondial. Arrêtez vos balivernes !

      Fabrick
      31 janvier 2020 - 17 h 48 min

      Je ne pense pas que le Kaîd Saleh soit mort d’une crise cardiaque un lendemain de l’élection présidentielle, aucune autopsie ne l’a confirmé

    Chouf Chouf
    31 janvier 2020 - 8 h 06 min

    Un président démocratiquement élu n’a pas à dialogué ni s’entretenir avec un président illégitime imposer, où il ne représente personne, sauf les Cachiristes enfants illégitime du FLN RND

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.