Les manifestants contre Bouteflika scandent des slogans favorables à l’armée

Les manifestants contre Bouteflika scandent des slogans favorables à l’armée

Comment (36)

    Anonyme
    29 mars 2019 - 18 h 34 min

    El Magharibia a une haine féroce contre notre armée et fait en sorte d’inviter sur les plateaux des islamistes pour diviser le peuple et le monter contre l’APN. Une auditrice a même imputé le massacre de Bentalha à l’armée du temps de Zeroual. Inviter Ali Belhadj qui est responsable de la décennie noire en cette période où il faut être uni , est un crime.

    Zenaty
    29 mars 2019 - 18 h 20 min

    Citoyens Algériens, dans l Armée ou dans le Civile. Il faut toujours Penser l Algérie Avant Tous… Les Solutions sont Dans la Démocratie, la Liberté, le Respect de Notre Histoire… Depuis la Nuits des Temps Nous Sommes un Peuple.. Qui Aime la Liberté… Mais Aussi la Justice… Égalitaire…. Pour Chaque Citoyennes et Citoyens. Dans la PAIX..

    Mir
    29 mars 2019 - 18 h 08 min

    Désolé mais le peuple a dit : système dégage, tantahaw ga3″
    Zeroual a fait partie du système. Il n’a plus la force physique de gérer une période de transition.
    On ne construit pas du neuf avec du vieux.
    Il ya des personnalités jeunes et suffisamment compétentes pour conduire la Transition.
    Je tiens à préciser que j’ai un immense respect pour Mr Zeroual car il a déclaré que « Tout le système est pourri » quand il était Président.

    Anonyme
    29 mars 2019 - 18 h 04 min

    J’ai participé à la manifestation aujourd’hui. Il n’y a eu aucun slogan favorable à l’armée.

      Anonyme
      30 mars 2019 - 15 h 11 min

      J’y étais aussi et j’en ai entendu…

    Soldat Schweik
    29 mars 2019 - 18 h 03 min

    Surtout pas l’armée dirigée par les gininars affairistes, kerchistes, heggarines-beggarines-sanguinaires et voleurs yaw fakouuuu cheba3touna mekroute
    L’armée des fils du peuple, des officiers integres quadras ou quinquas, compétents, instruits devoués exclusivement a la defense de la patrie et ne se melant pas de politique et sous la responsabilité d’un ministre civil choisi par le peuple OUIII

    Rayés AL Bahriya
    29 mars 2019 - 16 h 12 min

    L’armée a lâché le président malade…
    Elle a usurpé l’indépendance nationale depuis 1962 avec l’armée des frontières avec ben bellâtre comme pour porter le chapeau à un civil ….
    Aujourd’huisentant le vent souffle par ma jeunesse, elle porte le coup de grâce.

    L’armée doit rester neutre.
    Le peuple doit élire des représentants politiques démocrates et jeter la caste FLN au pouvoir depuis 1962. ..
    Soyons vigilants…Tahya Al Djazair. Vive la 2e république.

      Bonano
      29 mars 2019 - 16 h 49 min

      Monsieur Rayés ,l’ALN actuelle n’est plus celle de 1962 ou elle piochait d’ancien caporal ou sergent de l’armée Française pour les propulser Général major du jour au lendemain cela est terminé depuis longtemps .L’ALN de nos jours est constituée d’ingénieurs et de techniciens qui ont été formés dans les plus grandes académies militaire Russes ,Américaine ,Francaise et Anglaise sans oublier celle de Cherchell qui est loin de faire pale figure .Dont le fameux couplet ALN et FLN tous dans le même sac désolé mais la je ne suis pas d’accord .Je conçois effectivement que les vieilles branches telle que Gaid Salah pour ne citer que lui ne vous convienne pas je vous l’accorde ,mais cessez de crier au loup dés qu’on parle de l’ALN.

    Chelabi
    29 mars 2019 - 15 h 48 min

    Je n’ai pas entendu des slogans favorables à l’intervention de l’armée dans le champ politique.
    Al aaskar chaab khawa khawa signifie: nous sommes vos frères, n’utilisez pas la force contre nous pour défendre un système crapuleux . Même slogan que police chaab khawa khawa.
    Ceux qui demandent l’intervention de l’armée dans le champ politique sont des mercenaires, ennemis du peuple.
    L’armée dans les casernes. Le pouvoir au peuple !!!

      Réponse
      29 mars 2019 - 15 h 57 min

      Dans ce cas gardons Bouteflika et sa clique puisque c’est des civiles non ?

        chelabi
        29 mars 2019 - 16 h 24 min

        Ce sont des civils qui sont venus sur les chars militaires comme en 62. On n’en veut plus de ces civils non plus.

        Mhand
        29 mars 2019 - 16 h 46 min

        Non, nous voulons un gouvernement civil choisi par le peuple. Les militaires doivent être dans les casernes pour défendre les intérêts du pays. Aucune politique, s’il vous plaît. L’épine dorsale du pays est la justice, et pas l’armée.

    chaoui
    29 mars 2019 - 15 h 21 min

    Je vous ai toujours dit que seul un coup d’Etat pouvait nous sauver. L’Armée est la seule à pouvoir nous assurer un passage au partage du pouvoir, la démocratie comme on l’appelle ! Il faut juste que l’Armée mette au pas ces chefs militaires maffieux !

    Selecto
    29 mars 2019 - 14 h 48 min

    Attention, les traitres et la naturalisés lancent une compagne contre l’armée qui vise Liamine Zeroual car ils savent qu’il bénéficie du respect du peuple, ils veulent pas le voir assurer une période transition et renforcer la fermeture des frontières avec leur mère d’origine le Maroc, c’est un homme intègre qui se soigne en Algérie qui dépense ses frais de soins en Algérie au bénéfice des médecins algériens.

    Louisette Ighilahrize lui a lancé un appel pour qu’il accepte cette délicate mission.

    Ceux qui critiquent l’armée ignorent qu’elle a été a l’origine des démocraties comme au Portugal et bien d’autres pays, que c’était un général Algérien a savoir Liamine Zeroual qui a imposé la limitation des mandats présidentielles a deux mandats.

      Chelabi
      29 mars 2019 - 15 h 39 min

      Au Portugal, la révolution a commencé par un coup d’état des militaires contre le dictateur Salazar. Ils en avaient marre des guerres coloniales qui ont ruiné le pays. Les militaires portaient un projet démocratique. Une fois le régime de Salazar tombé ils sont RENTRÉS dans leurs casernes. C’EST CE QU’ON DEMANDE À NOS MILITAIRES.
      Personnellement, je ne veux pas de zeroual. Il y a des gens en Algérie qui sont intelligents et jeunes pour mener à bien ce processus de transition . Yazina man iibadate El iibad.

    icialG
    29 mars 2019 - 13 h 44 min

    NOUS NE SOMME PAS EN EGYPTE PAS QUESTION LE L ARME S APPROPRIE LE POUVOIR
    IL Y A MANIPULATION

    UN BELLE EXEMPLE À SUIVRE
    29 mars 2019 - 13 h 36 min

    Des habitants d’Alger bénévoles contre la violence

    Des habitants d’Alger bénévoles contre la violence
    Vêtus de gilets jaunes ou rouges, des bénévoles veillent à prévenir tout dérapage pendant les marches du vendredi .
    Ils sont jeunes ou moins jeunes. Ils habitent tous le quartier algérois Didocuhe Mourad. Et ce sont eux qui ont formé le bouclier humain qui s’est interposé entre les fauteurs de troubles et les forces de l’ordre. Leur objectif: empêcher les confrontations, mais pas que. Nous les avons rencontrés et ils nous ont expliqué comme ils agissent pendant les manifestations.

    «Nous avons assisté, durant les trois premiers vendredis, à quelques échauffourées entre des jeunes manifestants virulents et les éléments de la police nationale au niveau de notre quartier Didouche Mourad, à Alger-Centre.

    Des caillassages ont eu lieu, ce qui a poussé les forces de l’ordre à riposter par des jets de bombes lacrymogènes qui parvenaient jusqu’aux balcons de nos habitations.

    Nous avons donc décidé, dans le but de préserver le caractère pacifique des marches, de maintenir le calme dans notre quartier et d’éviter les confrontations, de former un bouclier humain et de s’interposer entre les fouteurs de troubles et les forces de l’ordre», explique Yacine Bachi, 40 ans, artiste et ancien délégué commercial, l’un des initiateurs du bouclier humain contre la violence à Didouche Mourad.

    L’image a fait le tour de l’Algérie et même ailleurs. Des habitants interposés entre des jeunes manifestants «virulents», qualifiés de casseurs et fauteurs de troubles, et des policiers, formant ainsi un bouclier humain afin d’éviter toute forme de confrontation entre les deux parties. C’est inédit à Alger.

    Ce sont des jeunes des deux sexes, encadrés par des plus âgés. Ils sont du même quartier, soutenus par des personnes venues même des autres wilayas afin de leur prêter la main forte, comme l’ont fait les médecins et les secouristes venus spécialement de la wilaya de Tizi Ouzou. C’est Yacine, Hamza et leur ami Riad Ghettas, 40 ans, DJ, qui ont pris l’initiative. Ils se sont réunis la première fois le 12 mars dernier au jardin de la Liberté du quartier Sacré-Cœur.

    Ils se sont retrouvés à plus de 300 personnes le jour de leur première action, le 15 mars dernier. Ce sont bénévoles, portant un gilet jaune ou rouge, et leur mission consiste à maintenir le calme dans leur quartier durant les manifestations pacifiques du vendredi. «Le problème est que la plupart des manifestations sont concentrées sur Alger-Centre.

    Les confrontations se passent généralement dans notre quartier car beaucoup de manifestants empruntent le boulevard Didouche Mourad pour tenter de gagner la présidence, à El Mouradia (quartier du Golf). Ce que nous avons vécu durant les deux premiers vendredis au Sacré-Cœur, vers le palais du Peuple et la place du 1er Mai, nous a tous interpellés.

    Nous avons décidé d’agir avec nos propres moyens afin de faire face à la situation. Le peuple a tout fait pour que les marches soient pacifiques. Ce ne sont pas quelques jeunes inconscients qui vont nous gâcher cette fête exemplaire du peuple algérien», confie Hamza Benzine, technico-commercial, résident lui aussi rue Didouche et l’un des initiateurs du bouclier humain avec Yacine.

    Gilet

    Depuis le premier vendredi, le quartier du Sacré-Cœur est devenu un lieu de confrontation entre policiers et émeutiers. Ces incidents sont quelquefois considérés comme cas isolés pour certains, mais les habitants de Didouche Mourad ne se lâchent pas.

    Ils prennent tout au sérieux de peur de débordements, mais pas que. Ils craignent que cela devienne une pratique hebdomadaire comme le sont les manifestations pacifiques. Les images de ce qui s’est passé dans la nuit du deuxième vendredi, sur la place du 1er-Mai, en a choqué plus d’un. Plusieurs personnes s’en sont pris à des propriétés publiques et ont saccagé des banques.

    Dès lors, plusieurs questions ont été posées notamment sur ces jeunes casseurs qui apparaissent à la 89e minute des manifestations ! Surtout que le caractère pacifique a dominé toutes les contestations aux quatre coins du pays. Hamza situe leur âge entre 17 et 23 ans.

    Yacine explique qu’ils investissent la rue graduellement à partir de 16h30. Mais qui sont-ils en réalité ? «Il y a deux catégories de casseurs. Il y a ceux qui sont payés pour faire ce travail de sape et ceux qui, à cause de toute la misère qu’ils ont vécu, viennent se venger de la police qui, pour eux, représente l’Etat et le pouvoir», indique Yacine. Et d’ajouter : «J’ai interpellé un casseur très jeune. Je voyais la souffrance et la misère dans ses yeux.

    Il voulait prendre sa revanche sur des policiers. Je lui ai dit que le changement va prendre du temps. Et que, si nous décidons de détruire ce rêve avec nos propres mains, il n’y aura plus rien pour nous demain. Après débat, il m’a raconté sa vie et ce qu’il endure avec sa famille. Il vit une situation terrible.

    Il a fini par me demander un gilet et il a rejoint le camp du bouclier humain. Mais d’autres viennent réellement pour casser et voler. Certains le font sous l’effet de la drogue. Nous avons réussi à les maîtriser jusque-là. Mais la justice doit aussi faire son travail. Elle doit retrouver les personnes qui les instrumentalisent et les juger.»

    Gravats

    Les jeunes de Didouche Mourad organisent aussi des patrouilles chaque jeudi durant toute la nuit dans toutes les ruelles de leur quartier et du voisinage. La découverte récente de plusieurs poubelles remplies de pierres et de gravats a soulevé beaucoup de questions. De plus, ils ne comprennent pas tous ces chantiers de travaux publics engagés à Alger-Centre au moment des manifestations.

    Ils n’accusent personne jusque-là, mais ils restent certains que tout cela est prémédité afin de provoquer des émeutes dans la capitale. «Nous sommes plus de 300 personnes éparpillées dans les quartiers d’Alger-Centre. Nous commençons notre mission la veille du vendredi.

    Nous cachons tous les agrégats et les pierres que nous retrouvons dans notre quartier. Quant au lendemain, la situation reste généralement calme de 14h30 à 16h30. Nous n’intervenons qu’après. Nous surveillons surtout les voleurs et les agresseurs. Ils sont une minorités mais ils agissent en groupe.

    Nous avons récupéré plusieurs portables volés que nous avons rendus en mains propres à leurs propriétaires. Nous avons réussi aussi à calmer plusieurs situations électriques entre citoyens ou entre fauteurs de troubles et forces de l’ordre. Nous orientons les gens qui ne connaissent pas Alger et éprouvent du mal à trouver leur chemin ou à retrouver leurs véhicules garés aux alentours. Nous intervenons quand des fauteurs de troubles provoquent la police.

    Et nous terminons la journée avec une opération de nettoyage dans tout le quartier.» Yacine comme Hamza ne pensaient pas qu’ils arriveraient à voir naître une telle initiative dans leur quartier.

    Ils assurent que ce n’était pas possible avant et que tout ce qu’ils accomplissent aujourd’hui est le fruit du mouvement du 22 février. Leur mission n’est certes pas facile. Elle compte beaucoup de risques. Mais ils restent déterminés et fiers de ce qu’ils ont accompli jusque-là. «Même les policiers sont heureux quand ils nous voient arriver», raconte Hamza en souriant.

    Et d’ajouter : «Il nous arrive, notamment comme on l’a fait au Sacré-Cœur et sur la montée du boulevard Mohamed V, de demander à la police de se mettre de côté pour nous laisser nous occuper des casseurs. Nous les incitons à discuter et à débattre. Quand on voit qu’ils ne prêtent pas attention a ce que nous disons en tant que jeunes, on leur envoie les plus âgés.

    Il y a, malgré tout, ce respect envers les plus âgés. Dans le cas où le casseur est agressif, on laisse la police intervenir et faire son travail. Notre but n’est pas d’entrer en confrontation avec les fauteurs de troubles mais de les pousser à renoncer à la violence», confie Yacine.

    Il est à signaler qu’aucun incident n’a été enregistré vendredi dernier. Les bénévoles de ce groupe comptent aussi intervenir aujourd’hui. Ils ont terminé la journée par un concert donné par un DJ, installé en plein Sacré-Cœur. Les gens ont dansé et passé un beau moment. Exactement comme l’est la révolution du sourire qui fait parler d’elle un peu partout dans le monde.

    algerian
    29 mars 2019 - 13 h 31 min

    Ce titre de AP confirme que le processus de confiscation de la revolution du peuple algerien par les militaires est enclenché avec la complicite de certains medias.

    LIAMINE ZÈROUAL L'HOMME DE RÉSOLUTION
    29 mars 2019 - 13 h 26 min

    L’Entretien sur Contestation en Algérie :
    « Il faut une personnalité comme l’ex-président LIAMINE ZÈROUAL

    Zoubida Assoul, figure de proue du mouvement de contestation contre le régime d’Abdelaziz Bouteflika et dirigeante du mouvement Mouwatana, affirme que l’Algérie vit une « révolution pacifique » exigeant le départ du président et de son clan d’ici la fin de son quatrième mandat, le 28 avril. Selon elle, les Algériens n’accepteront pas une prolongation. Elle appelle de ses vœux une transition et annonce qu’elle soutient l’ancien président Liamine Zeroual comme un de ceux qui pourraient l’incarner.

      Anonyme
      29 mars 2019 - 13 h 58 min

      Pourquoi pas Messali EL Hadj ? on peut aussi aller le déterrer et lui mettre un costume de Président.

      Le peuple veut avancer, construire un République jeune et compétente avec des cadres saints et vous vous voulez enclencher la marche arrière et rappeler un vieux président pour construire le futur.

      Mr Zeroual est surement intègre et respectable, mais il fait partie du Passé ! On ne va pas recommencer le recyclage.

      Je préfère un Karim Tabou ou tout autre militant jeune et intègre qui n’a jamais fricoté avec ce Système pour regarder vers l’avenir.

        Smith
        29 mars 2019 - 15 h 29 min

        C’est le vœux de la Vox Populi Algérienne que L’ALN assure la Transition politique contre toute cette Chienlit .Ce n’est pas Gaïd Salah que es Algériens et les Algériennes sollicite mais Zeroual qui assurera l’interim de la présidence .Vous n’allez pas vous substituer à leur conscience .

        Karim Tabou = Ouverture des frontières
        29 mars 2019 - 15 h 46 min

        Un ex FFS ne pourra être que pour l’ouverture des frontières comme son parti d’origine.

          NONNNNNNNNNNNNN
          29 mars 2019 - 16 h 18 min

          non, non à l’ouverture des frontières SUD surtout et ouest, ces frontières resteront fermées à jamais

          Anonyme
          29 mars 2019 - 18 h 05 min

          De toutes façon avec un régime « démocratique » droits de l’hommiste on ne va pas y couper, et les droits de l’Homme ça profitera d’abord aux Subsahariens et marocains car ces gens là de la Ligue des Droits de l’Homme and co ont démontré qu’ils privilégiaient les intérêts des étrangers aux droits fondamentaux des autochtones de ce pays.

        Anonyme
        29 mars 2019 - 16 h 23 min

        Laissez MESSALI Hadj tranquille dans sa tombe. Paix à l’âme de cet homme qui a passé les 2/3 de sa vie dans les prisons françaises et qui a déclaré en 1936 que  » Cette terre n’est pas à vendre ». Pour rappel de l’Histoire cet homme a été le premier à réclamer haut et fort l’indépendance de l’Algérie et non son assimilation comme l’ont fait certains.

    EL KHOU
    29 mars 2019 - 12 h 48 min

    « Aux grands maux les grands moyens ». Laissons de côté la Constitution violée, bafouée et piétinée plusieurs fois et soyons pragmatiques.

    Anonyme
    29 mars 2019 - 12 h 42 min

    DJAÏCH. CHA3B, KHAWA, KHAWA !!!!!!!!

    Baka
    29 mars 2019 - 12 h 10 min

    L’armée n’a jamais réussi à mener à bien un pays dans le monde entier…

      BEKAT
      29 mars 2019 - 13 h 06 min

      OH QUE SI ! EN CORÉE DU SUD… ET REGARDE LE RÉSULTAT. LA CORÉE DU SUD TROISIÈME PUISSANCE ÉCONOMIQUE. MAIS SE SONT DE VRAIS MILITAIRES QUI ONT LE SENS DE L’HONNEUR !!!

    HAMDOULLAH
    29 mars 2019 - 11 h 37 min

    VIVE L’ANP.
    VIVE NOS MILITAIRES DU BAS DE L’ÉCHELLE AU SOMMET DES INSTITUTIONS MILITAIRES.
    NOUS SOMMES À 1000% AVEC GAÏD SALAH ET TOUT NOS MILITAIRES.
    NOUS METTONS NOS VIES À DISPOSITION DE NÔTRE ARMÉE POUR COMBATTRE LES ENNEMIS DE L’ALGÉRIE.
    LE PEUPLE ALGÉRIEN EST TRÈS MÂTURE TRÈS INTELLIGENT ET TRÈS TRÈS PATRIOTES.
    NOUS SUIVRONS LES MÊMES VOIE TRACÉS PAR NOS CHOUHADAS.
    LÀ OU ILS REPOSENT TOUS , NOUS AIMERIONS LES REJOINDRE.
    ALLAH YARHAMHOUM.
    MERCI AUX ALGÉRIENS ET ALGÉRIENNES POUR VÔTRE GRANDE LUCIDITÉ.

      La Viriti
      29 mars 2019 - 13 h 45 min

      L’armée est constituée d’authentiques algériens contrairement aux gueux et aux larbins qui ont entourés les bouteflika pendant 20 ans ( naturalisés marocains traitres…)

      C’est pour cela que le peuple algérien soutien l’armée et crache sur les bouteflika.

      A ce propos quid de la demarocanisation des institutions algériennes gangrénnées depuis 20 ans???

      Gaid Salah doit épurer notre état de tout naturalisés et surveillé de près leurs agissements.
      Ça fait 20 ans qu’on attend

        Moh
        29 mars 2019 - 16 h 02 min

        Je ne fais confiance a aucun parti de l’opposition car ils sont tous pour l’ouverture des frontières avec le Maroc comme Bouteflika et sa bande qui faisaient semblant de la maintenir fermée mais en réalité elles étaient grandes ouvertes par les airs et la mer.

    Mir
    29 mars 2019 - 11 h 30 min

    On nous embrouille avec des problèmes d’articles de la Constitution. Comme si on était un exemple mondial de respect de la Constitution. Depuis quand ce pouvoir a respecté ses nombreuses Constitutions ? Aya barka !

    Gaid Salah doit prendre ses responsabilités et arrêter de nous faire un discours par semaine pour nous dire qu’il nous aime.

    Je pense que le peuple va accepter un coup d’Etat militaire si Gaid Salah réunit les personnes intègres et hors du système pour leur confier les clés de la République et le pouvoir de commencer à gérer la transition. On rase tout et on recommence à zéro.

    On arrête de jouer les vierges effarouchées et on agit pour sauver ce pays ! peut importe la méthode.

      anonyme
      29 mars 2019 - 12 h 59 min

      c’est exactement ça qu’il faut

      Anonyme
      29 mars 2019 - 13 h 39 min

      Pour rester au pouvoir pendant 20 ans, ils ont tripoté et marché sur la Constitution sans vergogne.
      Pour partir, ils nous sortent zaama la Constitution.
      Faqoo.

      Anonyme
      29 mars 2019 - 14 h 45 min

      Un coup d Etat medical….l armee prend le pouvoir conformement aux attestations medicales etablies par des medecins et se charge de la transition pendant 90 jours au maximum,au cours desquelles elle chargera un gouvernement de transition …..dissoudra les deux chambres,et assurera la securite jusqu aux elections presidentielles..L armee assurera la securite des centres et le transport des urnes pendant toute la journee des elections

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.