Démission de Bouteflika, intox, télés privées : les internautes vigilants

MANIF démission
Les citoyens suivent de près l'actualité du pays. PPAgency

Par Mohamed El-Ghazi – Des réactions fusent suite à l’annonce du président Abdelaziz Bouteflika de présenter sa démission avant le 28 avril, date de fin de son mandat. Les internautes, partagés entre optimistes et défaitistes, ont fait part de leur ressenti par rapport à cette annonce, considérée comme un non-événement. «Il a déjà démissionné de la vie, alors c’est un non-événement», décrit un internaute.

«Un petit despote sans étoffe qui tenait tellement à inaugurer sa méga-mosquée à la hauteur de sa mégalomanie. Un boulet pour les générations futures. Il partira sous la contrainte avant le 28 avril et par la petite porte. Il laissera un pays ruiné, profondément fracturé et pillé par lui-même et son clan familial», commente un internaute, en colère, sur la Toile. Un autre dira : «Après cette information, il faut se dire que le peuple a gagner, mais toujours vigilance, sagesse et persévérance. Tous unis.»

D’autres ne croient plus aux annonces, diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux. «Cela, c’est la baleine d’octobre, ce n’est pas un poisson d’avril», «cela sent du poisson d’avril, ça ment partout», «c’est peut-être un poisson d’avril !», «En direct j’espère et qu’on puisse l’identifier». Un autre dira : «Il n’est plus crédible. Il faut qu’il parte. Cela risque de dégénérer s’il continue à présider.»

Beaucoup prédisent au Président une sortie «par la petite porte» et que l’histoire «retiendra cela». La majorité pointe le doigt contre les chaînes de télévision privées qui diffusent de «fausses informations». Pour eux, ces chaînes sont «dangereuses». «Le journaliste en Algérie devrait retrouver l’éthique professionnelle et mettre fin à ces parasites de la désinformation. Les chaînes égouttoirs Ennahar et Echorouk devraient être boycottées, en réduisant considérablement leur audimat et dont résultera la chute de leur chiffre d’affaires, ce qui accélérera leur disparition», lancent-ils en recommandant au peuple de «rester pacifique dans ses marches quels que soient les dernières décisions et remaniement ministériel».

M. E-.G.

Comment (21)

    Arnaque !
    3 avril 2019 - 5 h 15 min

    La secte sera toujour la donc rien ne change.!

    ZYGOMATIQUE
    2 avril 2019 - 15 h 36 min

    @ Si Kouider Bounetef, Pas tout a fait ça, lors du dernier remaniement Ministériel, ils voulaient créer un super ministère et le baptiser Ministère des Finances et des Bonnes affaires… et par peur de la fronde de la rue ils se sont ravisés.

    Hchicha Talba M'iicha حشيشة طالبة معيشة
    2 avril 2019 - 13 h 57 min

    Je ne veux nullement influencer par mon commentaire, mais croyez-vous vraiment que Mr. Bouteflika est capable de prendre des decisions (?) nommer (?) remplacer (?). SVP ne lui mettez pas tout sur le dos. Le bonhomme est mourrant. Je crois que c’est les dernières cartouches des souffleurs de theatre.

    A bonne entendeur,,,

    Yon Amar 2 ce ....
    2 avril 2019 - 13 h 11 min

    3 medias lourds dont ENNAHAR pour la présidence de said Boutef, ECHOUROUK pour l`ANP de Gaid Salah et ELMAGHARIBIA pour le peuple. Internet et les réseaux sociaux pour tous comme champs de bataille. Où va t on ya nass ….. Pour continuer partout à dire que le président a nommé un gouvernement c`est qu`on prend vraiment les gens qui composent ce peuple pour de la me…..rde..Aucune retenu dans l`irréel…Où va ce système qui fait tout pour installer le chaos. On va devoir brandir l`épée de la sanction pour haute trahison pour tous. On arrête pas de citer la constitution comme un livre sacré que tous on violé à mainte reprise pour allonger une suite de mandats imposés à un peuple …ohhh combien patient …. Ne peut on balayer d`un revers de la main balayer tout l`existant et passer à autre chose? Les occidentaux vous conseillent très mal car ils aimeraient voir le peuple monter à Elmouradia ou Zeralda et faire subir à Boutef et sa secte le sort de Keddafi ou tchaouchescou. LE PEUPLE EST EN COLÈRE. TOUS LES ROIS ONT PEUR DU PEUPLE. Que fait le porte parole du FLN dans les pays du golf d`ou il a parlé hier sur la chaine Eldjazira..Est il entrain de vendre l`Algérie à son compte? Nous Algériens n`acceptons que des arriviste utilisent le sigle SACRÉ du FLN comme registre de commerce. FLN au musée de Makam echahid avec l`ALN.

    1
    8
      Anonyme
      2 avril 2019 - 13 h 42 min

      El magharibia pour le peuple. Tu dois etre un fissiste en embuscade.

      10
      2
    Tin-Hinane
    2 avril 2019 - 10 h 28 min

    Les gens vont sur les réseaux sociaux parce que les médias algériens n’informent pas, peut-être n’ont ils pas eux mêmes l’information, le problème c’est qu’ils se perdent en conjectures pessimistes et défaitistes alors mieux vaut les éviter. Beaucoup de journalistes remettent en cause et en question l’article 102 alors que c’est un article de la constitution, on ne sait plus que penser ni que lire.

    7
    1
    عفاف
    2 avril 2019 - 10 h 11 min

    القنوات الخاصة علي شاكلة الشروق و النهار و قنوات أخري لا نذكرها كارثة حقيقية، أضروا بأخلاقيات الإعلام النزيه و الموضوعي لهذا لا زلت إلي حد اليوم أستقي المعلومات حول بلدي من الإعلام العمومي…

    ALGERIE
    2 avril 2019 - 9 h 47 min

    LANÇONS UN APPEL AU BOYCOTT DES CHAINES TV ET JOURNAUX « ZIGOU » ENNAHAR, ECHOUROUK et tout autre groupe de presse traître à la nation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    15
    3
    Anonyme
    2 avril 2019 - 9 h 40 min

    Il faudra certainement faire un gros balayage du paysage audio visuel et mettre au placard son instance de contrôle qui ne sert à rien si ce n’est donner des salaires à un groupe d’incapables.

    11
    1
    Anonyme
    2 avril 2019 - 9 h 38 min

    Toutes ces annonces et ces communiques ne sont que de la poudre aux yeux…..que ce soit de la presidence de la republique ,de certains medias infeodes,ou de Gaied Salah ils ne cherchent qu a gagner du temps pour bloquer la situation ….ils ont deja bloque les institutions de l Etat tel que le conseil constitutionnel qu ils ont mis sous leur tutelle …..ils espere decourager les manifestants de s exprimer….mais une chose est certaine le peuple entier avec ses seniors et ses juniors,ses cadets et ses minimes criera tout haut mais vraiment tres haut leur colere et leur mepri de ce clan Bouteflika qui continue a mesistimer et mepriser le grand peuple Algerien,les manifestations ne prendront fin que lorsqu ils seront balayes a jamais dans les poubelles de l histoire car c est ce qu ils meritent pour tout le mal qu ils ont fait a notre Nation Algerienne…Qu ils degagent…qu ils partent et sans retour….TAHYA AL JAZAIER…QASSAMAN

    DZenne
    2 avril 2019 - 9 h 24 min

    Entièrement d’accord surle sujet des chaines privés Ennahar et Echourouk, trop d’intox, surtout Echourouk en ce moment qui joue à un jeux dangereux, malheureusement pour elle le peuple est trés conscient et de loin.

    15
    1
      Anonyme
      2 avril 2019 - 13 h 10 min

      Echchourouk est le bras allonge du Qatar et des freres musulmans……aucun doute

      5
      1
    Argentroi
    2 avril 2019 - 8 h 30 min

    Pour une fois que le contre-pouvoir s’organise en Algérie, il y en a qui font les vierges effarouchées ! Oui à la mystification et aux tentatives de manipulation quand elles s’opposent à celles du système chancelant de l’état DRS. Imaginez un seul instant si les chaines privées étaient restées sous la férule de la propagande des gardiens du temple, la perception des événements serait toute autre. On est dans une période pré-révolutionnaire et il faut se doter d’outils et de méthodes appropriés pour faire face à la situation car en face, ce n’est pas des anges qui tiennent à la morale !

    12
    1
    firmus
    2 avril 2019 - 8 h 13 min

    Les chaines echourouk, ennahar sont de véritables microbes, ils n’ ont absolument aucune déontologie journalistique fondamental, c’ est du boulgi goulba en bullshit qui se sentent vraisemblablement hors de portée, hors d’ atteinte et qui se permettent de fait tout et n’ importe quoi. Ils devront répondre de toutes leur fakes news et de la dernière en date, celle contre le général toufik. C’ est la goutte qui a fait déborder le vase. Quel exemple ces chaines diarrhéique vont elles donner et laisser à tous ces milliers de jeunes journalistes et à tout ces jeunes qui ont pour ambition de devenir journalistes ? Je vous le dit en toute sincérité, ces chaines pourvoyeuse de fakes news sont en train d’ éduquer cette formidable jeunesse de futurs journalistes à devenir de véritables malfrats journalistiques, c’ est de toute évidences un mauvais exemple que donne là ces chaines de désinformations aux générations montantes. D’ un côté on essaient d’ éduquer notre jeunesse à être probe et honnête et de l’ autre côté on laissent des chaînes les pervertir, on les laissent détourner l’ opinion, les esprits, il y a là un contre courant flagrant, un non sens. Ces directeurs de chaines n’ ont absolument aucun scrupules, ils se pensent roi et font du chantage et pression en dénigrant tout ceux qui vont à l’ encontre de leur idéologie ou de leur ligne bouteflikiene. Elles sont devenues de véritables armes de destruction massive nocive pour notre société. Elles ont tellement pris la confiance qu’ elles se sentent inatteignable et se permettent d’ attaquer tout et n’ importe qui avec une arrogance énervante et éhonté, je pense à ce anis rahmani par exemple dont je ne plus voir même en peinture. Il faut assainir l’ espace médiatique et audiovisuel et y remettre de la neutralité loin de tout lobbyings. Il faut faire de vaste enquêtes sur eux aussi, de vastes enquêtes sur ces chaines privées, je les suspecte d’ avoir fait fuir leur argent à l’ étranger et d’ avoir des biens dans d’ autres pays. La lâcheté d’ avoir voulu se ranger du côté du plus fort momentané et de s’ être cru intouchable et avoir été un meskin miséreux servile corrompu, voleur sans hachma ni principe pour croquer dans la galette et pour des intérêts à un prix !! Oqsimoubillah ghir tkhalsouha ghalia wallah wallah !! Astenaw…Il faut s’ attaquer tout d’ abord aux oligarques qui ont fait objet de restrictions de sortis territorial, ça fait du bien de voir l’ Algérie se comporter en poutine x 1000 en ne mettant pas uniquement un oligarque au piquet mais plus d’ une dizaine ! Que personne ne vienne s’ immiscer pour les protéger, personne, yakoulha ghalia houa teni !! Je reconnais là la vraie Algérien qui ne craint absolument personne. …

    11
    1
    dal G ri
    2 avril 2019 - 8 h 05 min

    si vous n écoutez pas le peuple , vous pouvez dire ce que vous voulez quand vous voulez ou vous voulez on ne vous entend pas

    14
    Anonyme
    2 avril 2019 - 7 h 49 min

    Si Boutef et son entourage proche étaient réellement actifs alors pourquoi ne répondent-ils pas à leurs détracteurs qui passent leur temps à casser du sucre sur leur dos.

    9
    3
    Blakel
    2 avril 2019 - 7 h 41 min

    A l’époque de la dictature de Boumediene, on était privé d’informations (en dehors de la langue de bois d’El Moudjahid), actuellement on observe une dérive vers la multiplication des fausses nouvelles incontrôlées. Beaucoup de bassesses de part et d’autres, et Gaïd Salah lui même n’est pas en reste, vu que toutes les personnalités de l’opposition qui se sont opposés à lui, ont eu le droit à toute sorte de fausses rumeurs, diffamations,…
    Vivement qu’après le départ de Bouteflika, il s’en aille à son tour.
    Quant à ces pseudo chaînes d’informations (Ennahar, Echorouk…) qui se sont développées à cause de Bouteflika, j’espère qu’elles ne survivront pas à son départ.

    19
    2
    SI KOUIDER BOUNETEF
    2 avril 2019 - 7 h 33 min

    Il se dit que, lors de la composition du dernier gouvernement il avait été créé le ministère des supers affaires, et par crainte d’une réaction hostile des Algériens, il avait été supprimé.

    11
    Ali 2
    2 avril 2019 - 7 h 31 min

    Il démissionne ou il reste c’est du kif kif le mal est profond et la destruction est massive, seule et unique solution arrêté tout ses proches et familles pour qu’ils remboursent les dégâts causes, et ne plus faire confiance aux Marocain fraîchement naturalisé

    12
    4
    Anonyme
    2 avril 2019 - 7 h 19 min

    Retour au week end Universel le plus vite. L’islam sert le controle social pendant que le régime se partage les centaines de millairds$

    21
    8
      algerien_patriote
      2 avril 2019 - 8 h 58 min

      Retour au week end Universel dit tu .
      es ce pour permettre aux sionistes d’aller prier à la synagogue le samedi … au hisb frança (mak et cie) d’aller à l’église et à la synagogue le samedi et le Dimanche. Pour faire travailler, le vendredi, les 98 pour cent des musulmans pour qu’ils ne puissent pas aller à la Mosquée. es-ce le but de ta proposition. es tu seulement ALGERIEN ?

      4
      14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.