Deuxième nuit de suspense : guerre de communiqués et bruits de bottes

Bouteflika nuit
Gaïd-Salah avec l'ex-commandant de la 2e Région militaire Saïd Bey. Archives/D. R.

Par R. Mahmoudi – Les événements s’accélèrent à un rythme vertigineux depuis l’annonce, dimanche, de la nomination d’un nouveau gouvernement. Les Algériens ont encore passé une longue nuit dans l’attente de nouvelles informations ou, pourquoi pas, de décisions «capitales» qui viendront placer les choses sur une autre trajectoire. Pour le commun des Algériens, des décisions capitales, il en y a deux : un limogeage spectaculaire du chef d’état-major de l’ANP qui, lui, poursuit son forcing pour destituer «légalement» le chef d’Etat ou un «coup d’Etat» à la manière classique, avec des blindés autour des édifices névralgiques et tout le décor, pour débarquer un président «indécrottable».

Le dernier communiqué de la présidence de la République, annonçant des «décisions importantes» avant la démission du Président, est venu entretenir le suspense au moment où les médias acquis au général Gaïd-Salah mettaient les bouchées doubles dans ce qui s’apparente à une véritable guerre psychologique contre les partisans du Président. Anticipant les événements, le ministère de la Défense nationale a, dans un communiqué laconique diffusé sur Facebook – innovation dictée certainement par cette incroyable frénésie de l’information – démenti les rumeurs qui avaient circulé sur le limogeage du général Gaïd-Salah et son remplacement par le général Saïd Bey, en indiquant que c’est une information «totalement infondée». Or, les rumeurs en question se référaient à un «faux communiqué» dont aucune source officielle, ni aucun média sérieux n’a fait écho. Est-ce une manière de prévenir contre une éventuelle décision du chef de l’Etat ou, alors, un moyen de galvaniser l’opinion pour la pousser à accentuer les pressions sur l’entourage du Président et préparer le terrain à une insurrection populaire dont les signes commencent déjà à apparaître ? La campagne de lynchage lancée contre des hommes d’affaires proches du cercle présidentiel en est un.

Au milieu de ce psychodrame, de nouvelles rumeurs, annoncent les réseaux sociaux «la mort du Président», comme pour pousser la psychose à son paroxysme. La violence des discours qui se propagent depuis deux jours est telle qu’on n’imagine mal un dénouement heureux dans les prochains jours.

R. M.

Comment (24)

    Kouder Belala
    2 avril 2019 - 15 h 26 min

    APPAREMMENT; Le système n’a toujours pas compris puisqu’il continus a narguer et n’a pas répondus aux demandes pressantes et claire de notre peuple et ce malgré leur reconnaissance des dispositions des ARTICLES 7 & 8 de l’actuel constitution DONNANT DROIT au peuple à s’exprimé librement sur ses choix et même l’article 102 exigeait par notre général; alors ils nous reste que la rue et au pire, SI LE POUVOIR REFUSE, IL RESTE la DÉSOBÉISSANCE CIVIL pour amener cette PIEUVRE TENTACULAIRE A ÉCOUTER NOS DOLÉANCES JUSTIFIES POUR REMETTRE LE TRAIN ALGÉRIE SUR RAIL AVEC DES PERSONNALITÉS HONNÊTES, AIMANT EL BLED???

    Anonyme
    2 avril 2019 - 14 h 54 min

    Yaw Faqo !
    Les mêmes qui passaient Ecchita pour Fakhamatouhou Son Excellence il y a quelques mois retournent leur veste et se mettent à taper du Tbal et Zorna à la gloire du Nouveau Fakhamatouhou El Gaid Salah radhya Allahou 3anhou.
    On n’a pas pas besoin d’un Nouveau Bouteflika qui va nous occuper le koursi jusqu’à sa mort.
    On veut, du neuf, du CIVIL , du jeune et du Compétant !
    Le peuple n’est pas sorti dans la rue pour dégager Bouteflika et mettre Gaid Salah à sa place !
    vous ne volerez pas notre Revolution pacifique !!

    7
    2
    Nationfirst
    2 avril 2019 - 14 h 34 min

    Vive l’ANP et vive Gaid Salah qui montre vraiment qu’il est pour l’instant de bonne volonté.
    Toufik et le clan Bouteflika, affairistes sont a contrario du peuple.
    Les commentaires anti ANP vous savez de qui ils viennent

    7
    8
    DYHIA-DZ
    2 avril 2019 - 14 h 03 min

    Zeroual confirme sa rencontre avec Toufik qui lui a transmis une proposition de Said Boutef ( selon un journal arabophone).
    Si cette information s’avère vraie, alors ça confirme bien qu’il y’a ceux qui manigancent contre l’ANP.

    VIVE L’ANP ET VIVE LE PEUPLE L’ALGÉRIEN

    11
    7
      Anonyme
      2 avril 2019 - 17 h 50 min

      Contre l armée ou contre Gaïd Salah?

    Anonyme
    2 avril 2019 - 13 h 45 min

    Il essaie d occuper le peuple avec leurs chamailleries pour lui faire oublier qu ils ont tous bien mangé dans la marmite ….gouvernement et certains de l état major militaire
    ils sont tous dans de mauvais draps et personne ni rien ne pourra les sauver ,le peuple connaît tous leurs subterfuges seulement il a laissé faire mais là le moment est arrivé pour qu ils demandent tous le pardon au peuple qu ils ont méprisé et volé .
    Dégagez avant que ce soit trop tard pour vous!!!!

    7
    4
    BI IDN ILLAH et Après nôtre armé et le peuple
    2 avril 2019 - 12 h 12 min

    Vive le Général GAÏD SALAH.
    ALLAH d’abord est après L’armée sont les seuls solutions pour une véritable secondes république.
    Il n’y a que l’armée qui peut nous débarrasser de la pègre de Toufik et ces réseaux mafieux politiciens et affairistes et ceux parmis certains médias de l’ENTV et autres médias électronique.
    Et installer dans les banques , entreprises d’états et privée .
    Les hautes administrations .
    Les réseaux Toufik Seul ALLAH et après l’armée dirigé par GAÏD SALAH et personne d’autre à la place de GAÏD SALAH et le peuple avec son armée pour le pire où le meilleurs.
    Éradiqueront le réseau tantaculaire de TOUFIK ayant tissé sa toile partout en algerie aux postes clés.
    Nous avons une armée puisante et un peuple de plusieurs millions d’âmes contre quelques milliers de mafieux à déboulonner.
    La seule chose qui pourraient les sauvés est de créer une Fitna en algérie par des stratégies perpétrés par des coups de lâche contre la population pour la détourner de ces objectifs pacifistes.
    Alors la vigilance est de rigueur et ne vous laissez pas retourner le cerveau par les propagandistes contre nôtre armée et le chef d’état major GAÏD SALAH.
    Il a toujours tenu son serment fait au peuple devant Dieu.
    Les Rats sont en panique et le Gaz et Pétrole sera facturé aux occidentaux et fini la sadaka de nos matières premières à nos ennemis.
    Ces richesses perdus auraient permis d’avoir le tout à l’égout dans nos villages .
    Des routes goudronnée dans nos villages avec des éclairages lampadaires.
    Écoles à proximités des habitations.
    Des maisons de soins dispensaires.
    Des trottoirs plat et goudronnée.
    Des médecins de proximités.
    Mais les milliards de devises algériens une poignées les détiennent en bien immobilier et placements bancaires dans des banques étrangères.
    GAÏD SALAH est âgée.
    Il n’attend plus rien de la vie , juste de la quitter HONORABLEMENT en rendant pleinement satisfaction à son peuple qu’il a toujours servi toutes sa vie.
    Et bien entendu il y a tout les autres officiers qui agissent avec lui autour de lui a travers toute l’Algérie et que nous connaissons pas.
    Mais ALLAH les Reconnaîtra.
    Ce sont des patriote au même titre que nos chouhadas.
    Tous ensembles le peuple et l’armée.
    Contre la pègre qui a rendu nôtre pays un pays du tiers monde à l’agonie et misérable.
    PACIFIQUEMENT BI IDN ILLAH ET NÔTRE ARMÉE LA VICTOIRE EST INÉLUCTABLE.

    25
    16
    Chelabi
    2 avril 2019 - 12 h 08 min

    Moyenne d’âge :75 ans. Corps perclus de rhumatismes et d’arthrite. Je ne peux pas les imaginer faire une marche rapide de plus de 100m.
    Quand je regarde les militaires étrangers, jeunes, sveltes et alertes, je me dis pourquoi devrions-nous supporter ces amas de chair en voie de putréfaction. Dégoutant!

    14
    28
      Anonyme
      2 avril 2019 - 13 h 57 min

      Soigne ton langage, c’est la première chose à faire. Les USA ont été dirigés par des présidents qui dépassent les 70 ans.
      Tes commentaires sont toujours louches.
      Es-tu Algérien.

      9
      11
        Chelabi
        2 avril 2019 - 16 h 37 min

        Je parle de militaires, pas de présidents. Si tu as des difficultés avec la langue française, je peux aussi écrire en arabe ou en thamazight.

        3
        3
      Tinhinane-DZ
      2 avril 2019 - 14 h 14 min

      STOP. Touche pas à l’ANP.

      6
      7
        Anonyme
        2 avril 2019 - 14 h 56 min

        Oh TINHINANE-DZ , la chitta pour Bouteflika est perimée ??? tes messages sont encore visibles dans ce site à la gloire de Fakhamatouhou. Et maintenant on est pour Gaid Salah ?? Le Roi est mort Vive le Roi !
        Tous les chyatines de Bouteflika se sont reconvertis en Chiyatines de Gaid Salah.

        8
        5
        Chelabi
        2 avril 2019 - 16 h 41 min

        Comment feras-tu pour me stopper?
        Je suis dans ce forum pour stopper justement les hystériques de ton acabit. Mes parents m’ont appris à aimer la liberté. Je ne fantasme pas sur les bidasses.

        3
        2
    Mia
    2 avril 2019 - 10 h 06 min

    Un grand salut à notre glorieuse armée mais faite intégrer plus de jeunes pour la rajeunir et lui inculquer de nouvelles technologies, en lui transmettant votre savoir pour que l’Algérie soit toujours protégée comme vous l’avez toujours fait…la fibre patriotique est très grande chez nous…..

    16
    2
    Anonyme
    2 avril 2019 - 9 h 51 min

    ARTICLE 7 ET REGLONS LE PROBLEME.
    NI PRESIDENCE NI ETAT MAJOR.

    15
    4
    c'est inéluctable !
    2 avril 2019 - 9 h 47 min

    Monsieur R. Mahmoudi auteur de l’article, parce que le peuple dans la rue refuse la violence, marche pacifiquement tout en demandant fermement et inlassablement le changement de régime et de système, il n’y a aucune raison d’être pessimiste ou de ne pas s’imaginer qu’il y aura un dénouement heureux dans les prochains jours ou les prochaines semaines car le peuple vaincra par la non violence, c’est inéluctable !

    22
    Lghoul
    2 avril 2019 - 9 h 34 min

    Sur la photo, il apparait clairement que la retraite n’est pas appliquée a 60 ans.

    20
    7
    RAUS
    2 avril 2019 - 8 h 06 min

    L’humiliation du peuple à assez durée ou ils n’existent pas d’autres solutions à part que l ANP prend le pouvoir pour une courte durée et puis organiser des élections libre et démocratique, dans laquelle Mr Gaid Salah sauverait son image et son honneur de militaire

    20
    16
      Anonyme
      2 avril 2019 - 8 h 55 min

      Réveille toi, l’ANP est au pouvoir depuis 56 ans.

      19
      13
      Anonyme
      2 avril 2019 - 10 h 14 min

      Ya Si RAUS…mettez vous bien dans la tete une fois pour toute que le but du peuple Algerien c est la 2 eme republique democratique un Etat de droit,un regime civil et non militaire….car sache bien qu un regime militaire issu d un coup d Etat on sait le debut mais on ne saura jamais la fin ….Ya Al Khou Inchallah que cela n arrivera jamais en Algerie…Notre armee est une armee populaire pour veiller a la securite du peuple et defendre l inviolabilite de nos frontieres…point barre.Nous seuls sommes capables de gerer cette situation rocambolesque grace a notre courage,notre perseverance,notre union .Il est d une importance capitale pour nous tous de ne pas suivre la desinformation et les fake news colportees par certains reseaux sociaux manipules par des milliers de strolls qui propagent des contrevérités et des idéologies extrémistes .Cette initiative est menée depuis Washington et Tel Aviv par une équipe très discrète de Facebook, spécialisée dans les questions de politique globale, avec à sa tête : Katie Harbath, l’ancienne stratège numérique du camp Républicain…Soyons tres vigilents ….la guerre de manipulation de l opinion publique Algerienne a travers les reseaux sociaux surtout facebook n atteindra pas ses buts..Nos jeunes sont en mesure de les affronter et de detruire leur projets….Notre union dans toute notre diversite est la puissance de la Nation Algerienne….

      26
      2
    dal G ri
    2 avril 2019 - 7 h 57 min

    TOUJOURS EN TENUS DE COMBAT POUR LA PHOTO ,PRES POUR UN MARATHON
    Les rumeurs et ragots l intox diversions font tsunami ,vigilance et prudence oblige

    15
    1
    ZORO
    2 avril 2019 - 7 h 45 min

    J aurai bien aimé voir ces vieux dans leurs pyjama raconter les histoires de leurs gloires a leurs petits enfants et a leur place de jeunes droits debout dans leurs bottes ce qui reflète mieux la composante de l Algerie.
    SigneZORO. …Z…..

    23
    10
      Vroum Vroum 😤..
      2 avril 2019 - 12 h 07 min

      Ca va trop vite !!!… On arrive à peine à suivre !!.. passement , dépassements , …plus le drapeau à damier est en vu , plus le suspense augmente . .Regardez , visionnez les dernières vidéos YouTube de Rafaa 156JZR , très passionnantes sur l’élection présidentielle en cours , une exelente source !!..Visionnez !

      2
      2
    Anonyme
    2 avril 2019 - 7 h 18 min

    Le spectacle macabre commence, la populace est conviée à prendre partie de l’un ou l’autre camp. Dans les deux cas les milliards$ dilapidés ne reviendront jamais.

    30
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.