Le général Gaïd-Salah opère une purge dans les services de renseignement

Gaïd discours
Le général-major Ahmed Gaïd-Salah. New Press

Le chef d’état-major de l’ANP a procédé à des changements à la tête de plusieurs services relevant de la Coordination des services de sécurité (CSS). Dès l’annonce du départ du général Bachir Tartag et de la mise des services des renseignements sous la tutelle de l’armée, Ahmed-Gaïd Salah s’est empressé de relever de leurs fonctions les responsables désignés par l’ancien patron des services.

Ainsi, on apprend que le directeur de la sécurité intérieure, le général Abdelkader, céderait sa place au colonel El-Ouanes, chef du service de coordination opérationnel et de renseignement antiterroriste (Scorat). Par ailleurs, il a été mis fin aux fonctions du général Sid-Ali Zemirli, directeur central de la sécurité de l’armée (DCSA), qui a été remplacé par l’actuel chef du Centre principal militaire d’investigations (CPMI).

Pour rappel, le général Mohamed Bouzit, patron du renseignement extérieur, avait été remplacé par le général Ali Bendaoud avant la démission du président Bouteflika.

K. B.

Comment (67)

    bozscags
    8 avril 2019 - 20 h 48 min

    il a raison qu’il finisse son travail il faut nettoyer tous ces traitres qui ont pille notre pays.

    Djoundy Madjhoul
    8 avril 2019 - 15 h 01 min

    Ce que fait mon Armée (jusqu’à présent) me rassure et me réconforte. Le slogan « Jich Chaab Khawa Khawa » semble attrister tous les ennemis intérieurs et extérieurs. Ils veulent tout simplement que tatkhallat pour qu’ils puissent trouver leur compte (lequel ? Je ne sais, mais en tout cas pas le bien de l’Algérie). Ils ne peuvent digérer une transition sans effusion de sang. C’est aussi simple que ça. Ils préconisent qu’on suive leurs directives issues d’études et contributions pseudo-savantes. L’analyse la plus élémentaire nous montre que tout ça sent mauvais à cent mille lieux à la ronde. Un élève de l’Ecole Primaire pourra nous dire qu’il s’agit bien de contre-vérités. Évitons donc d’élever la barre des revendications et de faire la fine bouche sachant que les labos ennemis nous suivent en temps réel. Nous avons commencé par l’annulation du 5eme mandat, nous voilà maintenant transformés en véritables Don Quichotte en guerre contre beaucoup de pays (frères et autres) et contre toutes les instituons du pays jusques-et-y-compris notre propre Armée. Soyons cohérents. Wallahi ! Sortons de cette spirale infernale ! (Ce n’est qu’un point de vue.)

    Samgo
    7 avril 2019 - 19 h 04 min

    Il ne faut pas s’attendre à grand chose de la part d’un militaire à part appuyer sur la gachette au moment opportun!!!

    7
    21
    Cheikh
    7 avril 2019 - 18 h 46 min

    Bouteflika n’aurait pas dù toucher à Toufik pour déraciner le DRS.. Il voulait montrer au peuple qu’il anéanti la Sécurité Militaire pour avoir la sympathie des Islamistes Il pensait affronter le 5è le 6 è mandat et céderait le poste à son frère. En 1994 il a fait demi tour aux Emirats, il pensait que seul Merbah Allah Yerhmou lui barrait la route Mais Aujourd’hui malgré la campagne des mercenaires khobzistes contre Toufik, Toufik restera GRAND . Tous ce que nous souhaitons de lui: déballer les copies des rapports de corruption déposés au bureau de Bouteflika qui les a classés, pour la même raison il cherchait des corrompus qui l’entouraient et le protegeaient…

    4
    11
    Salim Samai
    7 avril 2019 - 17 h 38 min

    « Quelqu´un » CONFIANT doit CONDUIRE la Transition! L´ANP a le Capital-Confiance!!
    Gare á ne pas en ABUSER! Elle perdrait sa Raison d´Etre: SON PEUPLE dont elle est issue!
    Il FAUT ORGANISER l´État de Droit ou chaque Instiution a SON ROLE REGI PAR des LOIS au DESSUS de TOUS!
    En Espagne et au Portugal, je crois, ce fut L`ARMEE qui mena cette TRANSITION vers l´Ètat de Droit ou il y a PILOTAGE AUTOMATIQUE et non pas CRISE de l´Ètat tous les 20 ans aux cris de: « Au Secours l´ANP! On ne sait que faire! La brouette est encore bloquee! Reparez la SVP et… REBELOTE dans 20 ans! »… pendant que les autres AVANCENT!

    5
    2
    Samgo
    7 avril 2019 - 17 h 00 min

    Dans les pays qui se respectent un militaire n’interfere jamais dans le champ politique… ça reste dans sa caserne!!!

    9
    21
      Salim Samai
      7 avril 2019 - 17 h 18 min

      C´est pour ca qu´il NOUS FAUT AUSSI ORGANISER l´État de Droit ou chaque Instiution a SON ROLE REGI PAR des LOIS et au DESSUS de TOUS!
      En Espagne et au Portugal, je crois, ce fut L`ARMEE qui mena la TRANSITION á l´Ètat de Droit ou il y a PILOTAGE AUTOMATIQUE et non pas CRISE de l´Ètat tous les 20 ans aux cris de: « Au Secours! Mme l´ANP! On ne sait que faire! La brouette est encore bloquee! »

      3
      4
      Anonyme
      8 avril 2019 - 15 h 57 min

      Ne sois pas naïfs. Dans le monde entier, ce sont les militaires qui assurent le bon fonctionnement de l’ÉTAT.

    Nord-Africain
    7 avril 2019 - 16 h 22 min

    Je dis à tout le monde que la démocratie ça n existe pas tant que les coups de matraque sont distribués partout dans le monde.
    La démocratie, gouvernement du peuple par le peuple, veut dire que si un pan de la société proteste dans la rue, les responsables accourent, demandent aux manifestants le motif de leur bruit et y remédient immédiatement sans aucune hostilité.
    En occident on laisse les gens parler comme ils veulent mais sans jamais satisfaire leurs revendications! Donnez-moi un berger qui me nourrit bien, me soigne bien et m éduque bien, je me la boucle!
    Notre nord-africain veut, lui, insulter le chef de l Etat et peu importe s’il a ou non des sous dans la poche!!Je veux dire par là que c’est la démocratie socio-économique qui compte. Que les dirigeants nord-africains rapatrient l argent des paradis fiscaux,que chacun(pauvre et riche) paye ses impôts, que chacun de nous cesse de frauder fiscalement, que les fonctionnaires fassent leur travail comme il faut, que les médecins cessent de délivrer des certificats de complaisance, que les mécaniciens et autres techniciens arrêtent de gonfler les factures etc.
    Vous voyez c est nous tous qui sommes déficients, gouvernants et gouvernés! On a un travail colossal à faire. Changer les mentalités.Une révolution qui n est pas précédée d une révolution culturelle voire religieuse n aboutira pas.Nos dirigeants volent et nous on se vole!!On ne peut jamais asseoir une démocratie sur une telle saleté.Votre Général annonce la couleur et procède à une campagne de mains propres,aidez-le et restez calmes.L enthousiasmes des manifestants me fait peur.

    8
    2
    Alerte / Général BENDAOUD !
    7 avril 2019 - 15 h 28 min

    Un accord a été conclu entre les généraux GAID Salah et le BEN ALI Ben Ali le protecteur de la famille BOUTEFLIKA pour déloger Said Bouteflika en contrepartie GAID Salah ne toucherait pas au protégé de la France BENDAOUD Abdelhamid dit Ali qui en réalité représente une pièce maitresse dans le système BOUTEFLIKA.

    Il n’a pas été débarqué comme certains veulent le faire croire a l’opinion publique c’est même le contraire il a déclenché ses réseaux internes et externes pour remplacer GAID Salah par un coup d’état invisible pour protéger les hommes de BOUTEFLIKA contre toute poursuite a commencer par Said, Louh, Belaiz, et Chakib Khelil et faire perdurer leur système sous une autre forme.
    Les services de certains pays l’aident beaucoup dans ce projet avec les chantages sur ses adversaires et d’autre moyens..

    6
    8
      IBOUCHOUKENE
      7 avril 2019 - 17 h 02 min

      (n conseil à tous mes frères et soeurs Algériens :
      NOUS DEVONS TOUJOURS RESTER UNIS AVEC NOTRE ARMÉE QUI EST LA COLONNE VERTEBRALE DE NOTRE PAYS QUI SOIT RESTÉE ENCORE SOLIDE FACE A TOUS LES DANGERS QUI NOUS MENACENT DE TOUTES PARTS…..
      RESTONS UNIS, DERRIERE NOTRE A.N.P. !!!
      TOGETHER WE’RE STRONGER…!!! CAR SI L’ENNEMI CASSE ET BRISE NOTRE ARMÉE, L’ALGÉRIE ET LE PEUPLE ALGÉRIEN SE RETROUVERONT SANS DÉFENSE FACE NOS ENNEMIS ET SE SERA NOTRE FIN PROGRAMMÉE COMME LA LYBIE, LA SYRIE, LE YEMEN ET L’IRAK…..
      VIVE L’AGERIE ! VIVE LE PEUPLE ALGERIEN ! ALLAH YERHAM CHOUHADAS AL ABRAR ! Tanmirth.

      15
        Vroum Vroum 😤..
        8 avril 2019 - 9 h 51 min

        Aulieu d’écouter le Peuple , on préfère la purge entre service.. Mr Gaid Sallah place ces Hommes , ..et le Peuple dans l’affaire , c’est bien lui le plus Urgent .

    TARZAN
    7 avril 2019 - 14 h 01 min

    ATTENTION LA REVUE FRANCO MAROCAINE DU MAKHZEN MONDAFRIQUE EST EN TRAIN DE LANCER DES RUMEURS COMME QUOI CE SONT LES DRS QUI CONTROLENT LES ISLAMISTES EN FRANCE ET FAIRE PORTER LE CHAPEAU A NOS SERVICES LES CRIMES COMMIS PAR LES MAROCAINS DU DAESH EN FRANCE ET EN EUROPE. CES CH… PROFITENT DE LA SITUATION DE L’ALGERIE POUR DIFFUSER LEURS MENSONGES ET MANIPULATIONS

    7
    2
      Réponse
      7 avril 2019 - 18 h 07 min

      En effet mais c’est Bouteflika qui a toujours dit aux Français que c’est les généraux qui contrôlent les groupes terroristes il a même fabriqué des preuves contre eux pour les menacer du tribunal pénal international.
      Vous avez certainement remarqué que les Marocains épargnaient la classe politique algérienne et s’acharnent sur nos généraux.

      6
      1
    Anonyme
    7 avril 2019 - 12 h 32 min

    @ Anonyme
    6 avril 2019 – 19 h 45 min
    je reconnait que ce n est pas évident même problématique , mais mon idée est d ouvrir une porte aux nouvelles tètes par concourt publique médiatisé de façons a donner le choix aux peuple qu il prenne ces responsabilité,s,et qui ferment d autres au fur et à mesure ,on ne pas continuer a faire du neuf avec du vieux ,,,et un gain de temps d autant plus qu il est très court pour une adaptation peuple et élu, ,,,,,sinon dans des année on y est encore
    grosso modo c est un peu prés ça ,,,,ce n est que mon avis

    icialG
    7 avril 2019 - 12 h 27 min

    @ Anonyme
    6 avril 2019 – 19 h 45 min
    je reconnait que ce n est pas évident même problématique , mais mon idée est d ouvrir une porte aux nouvelles tètes par concourt publique médiatisé de façons a donner le choix aux peuple qu il prenne ces responsabilité,s,et qui ferment d autres au fur et à mesure ,on ne pas continuer a faire du neuf avec du vieux ,,,et un gain de temps d autant plus qu il est très court pour une adaptation peuple et élu, ,,,,,sinon dans des année on y est encore
    grosso modo c est un peu prés ça ,,,,ce n est que mon avis

    icialG
    7 avril 2019 - 12 h 20 min

    je reconnait que ce n est pas évident même problématique , mais mon idée et d ouvrir une porte aux nouvelles tètes par concourt publique médiatisé de façons a donner le choix aux peuple qu il prenne ces responsabilité,s,et qui ferment d autres au fur et à mesure ,on ne pas continuer a faire du neuf avec du vieux ,,,et un gain de temps d autant plus qu il est très court pour une adaptation peuple et élu, ,,,,,sinon dans des année on y est encore
    grosso modo c est un peu prés ça ,,,,ce n est que mon avis

    Nord-Africain
    7 avril 2019 - 10 h 24 min

    Bravo Karim,les Nord-africains influencés par l Arabie et l orient en général ont une allergie à la France,à l occident,à Israel et considèrent que tous leurs maux viennent du Nord de la planète.Ils nous parlent éternellement de l occupation et y déverse toute leur impuissance et leur paresse.L occupant n était pas uniquement occupant il était serviteur de l Afrique du Nord également.Il nous a dotés d une administration pour mieux nous gérer,d infrastructures solides et efficaces et nous a mis sur les rails du développement.Quand je vois les algériens manifester au milieu des édifices bien bâtis et une architecture harmonieuse je me dis Allah ibark fi França!Tous les beaux quartiers nord-africains ont été construits par l occupant.Les ponts réalisés au Maroc par les français résistent toujours,ceux bâtis par les nôtres cèdent à la moindre intempérie!!L occident reçoit nos étudiants et partage avec nous ses sciences.Il aide tous les pays du monde y compris les pays musulmans et nous transfère sa technologie.Cet occident nous a crée la FAO et le PAM qui se préoccupent de la nourriture des habitants de la Terre,s occupe de la faune et de la flore,il a crée l OMS pour éradiquer les maladies et fabriquer des médicament etc.Cet occident est vraiment RAHMATANE LIL3ALAMINE!Qu aurions-nous fait si nous étions à leur place.L Histoire nous apprend que nous envahissions,nous arrachions les filles à leurs familles comme esclaves sexuelles,nous imposions des capitations(jizias) et nous disions aux peuples envahis:si vous aviez de l argent,donnez-nous le et croyez à qui que voulez!!Quand dernièrement des réfugiés syriens ont débarqué en Jordanie,des vieillards khaligiens sont allés là-bas acheter les filles à leurs parents.C es ça l islam RAHMATANE LIL3ALAMINE?:Si nous avions un grain d islam dans les veines nous aurions laissé vivre en paix Israel car les juifs ont souffert toute leur vie,nous serions rouhama 3ala L3alamine.Je vous salue fraternellement

    4
    13
      Djoundy_Majhoul_جندي_مجهول
      7 avril 2019 - 15 h 57 min

      Oh là là! Wallah rak tech3l ya sahbi Nord-Africain ! Seulement voilà le revers de la médaille. L’Occident a aussi inventé ce qui suit :
      – Le Colonialisme, pour asservir des gens comme vous et qui jusqu’à présent ne tarissent pas d’éloges à son encontre.
      – Une pseudo-science érigée en dogme pour vous faire avaler n’importe quelles sornettes. Après tout pourquoi l’homme ne descendrait-il pas du singe, par exemple ?
      – Une pseudo-liberté pour permettre à l’Homme de redevenir enfin un animal au sens biologique pour ne pas dire au sens sexuel. On vend bien l’image de la femme avec celle de la bagnole. On regarde bien l’objet femme avant l’objet bagnole dans les pubs n’est-ce pas ?
      – Une pseudo-psychologie contre toute morale élémentaire via laquelle on marie officiellement les hommes entre eux et les femmes entre elles sans avoir la pudeur qu’aurait un animal.
      – L’abolition (non proclamée) du mariage et l’édification d’une société bâtardisée sans saveur ni liens humains…
      – Le FMI pour appauvrir les pauvres que nous sommes et enrichir les riches qu’ils sont.
      – Le Sionisme pour occuper une terre et asservir un peuple et éradiquer une culture multi millénaire. Hitler me semble être un enfant de cœur devant les « Sages de Sion » dont la perversion n’a aucune limite.
      – L’OTAN pour vous mater si vous avez un brin de ROUJLA c’est-à-dire si vous osez vous soulever contre l’ordre établi décrit ci-haut.

      La liste est longue. « Celui qui aime quelqu’un, en sera le compagnon (dans l’au-delà) ». Man ahabba qawman 7chira ma3houm…

      9
      2
        chana khadra
        7 avril 2019 - 17 h 48 min

        bravo frere djoundi , notre diplomatie doit rester tel quel est magnifique ( rojla ) et garder le socialisme ( kassaman ) c’est pourquoi nous sommes attaques

        3
        2
      Djoundy
      7 avril 2019 - 18 h 02 min

      Oh là là! Wallah rak tech3l ya sahbi Nord-Africain ! Seulement voilà le revers de la médaille. L’Occident a aussi inventé ce qui suit :
      – Le Colonialisme, pour asservir des gens qui jusqu’à présent ne tarissent pas d’éloges à son encontre. On n’avait pas droit de cité dans les quartiers par des colons pour des colons.
      – Une pseudo-science érigée en dogme pour vous faire avaler n’importe quelles sornettes. Après tout pourquoi l’homme ne descendrait-il pas du singe, par exemple ?
      – Une pseudo-liberté pour permettre à l’Homme de redevenir enfin un animal au sens biologique pour ne pas dire au sens sexuel. On vend bien l’image de la femme avec celle de la bagnole. On regarde bien l’objet femme avant l’objet bagnole dans les pubs n’est-ce pas ?
      – Une pseudo-psychologie contre toute morale élémentaire via laquelle on marie officiellement les hommes entre eux et les femmes entre elles sans avoir la pudeur qu’aurait un animal.
      – L’abolition (non proclamée) du mariage et l’édification d’une société bâtardisée sans saveur ni liens humains…
      – Le FMI pour appauvrir les pauvres que nous sommes et enrichir les riches qu’ils sont.
      – Le Sionisme pour occuper une terre et asservir un peuple et éradiquer une culture multi millénaire. Hitler semble être un enfant de cœur devant les « Sages de Sion » dont la perversion n’a aucune limite.
      – L’OTAN pour vous mater si vous avez un brin de ROUJLA c’est-à-dire si vous osez vous soulever contre l’ordre établi décrit ci-haut.

      La liste est longue. « Celui qui aime quelqu’un, en sera le compagnon (dans l’au-delà) ». Man ahabba qawman 7chira ma3houm…

      5
      1
    Anonimaoui
    7 avril 2019 - 10 h 13 min

    Puisque c’est ce même Gaid Salah qui impose au peuple le respect de la constitution alors pourquoi prendre des décisions qui relèvent des prérogatives exclusive du Président de la République. Il n’a qu’à patienter jusqu’à l’élection du nouveau président pour lui faire des propositions de changements. Patience, patience !!

    3
    3
      Nord-Africain
      7 avril 2019 - 17 h 30 min

      JOUNDI Lmajhoul,je n ai pas pas dit que l occident me plait en tous.Comme vous et tous les croyants je suis contre la mariage homo mais je tolère l homosexualité,je ne suis pas séduit par le capitalisme sauvage et ses outils(FMI notamment),je suis contre la mixité source des harcèlements sexuels,je suis contre la marchandisation de l Etre humain etc.Mais il y a une hiérarchie mondiale qu il faut respecter(ordre mondial établi).Vous et d autres nous disent que le monde est gouverné par les juifs,l.L occident,la Russie,la chine,l inde sont sous la férule du sionisme…Mais qu attendons-nous,(nous misérables petites gens qui ne fabriquent même pas un clou) à nous soumettre à notre tour aux juifs?!Qui sommes-nous pour tenir tête au monde entier?Nous aurions été largement gagnants si nous avions renoncé à toute la Palestine

      3
      4
    EL Che
    7 avril 2019 - 6 h 49 min

    Faites très attention ! l’armée doit être un trait rouge car c est elle le dernier rempart contre la prise de la Tour Algérie convoitise de plusieurs puissances estranges.
    L’armée et le peuple ont fait fusion et ce sont débarrasse des Bandits de Boutef c’est une merveilleuse victoire une premiere bataille gagne dans une guerre longue et difficile ! a present il faut faire preuve de Pragmatisme , sagesse et surtout de Patience .
    Gaid Salah a permis a cette fusion entre l’armée et le peuple de voir le jour il a donc fait preuve de patriotisme et nationalisme nécessaire pour mené et gagne la longue Guerre contre les ennemis de l’intérieur et de l’extérieur qui eux aussi ont fait fusion contre l’Algérie et les Algériens. la bataille est donc longue soyons a la hauteur et restant unies et vigilants .
    Tahya AL Jazayer w Allah Yerham Echouhada

    17
    9
    anti-fr
    7 avril 2019 - 3 h 44 min

    notre ANP, nos politiciens et nos stratèges,
    D’après ce qu’on lit et on écoute ,il y’a qlq chose qui se prepare contre l’Algerie, je serais content si je trompe!
    Faites vite pour trouver une solution à cette crise, afin de faire le point sur la situation que vit l’Algerie dans toutes ses dimensions interne ,régionale et internationale et d’une manière claire

    12
    7
      Raminagrobis
      7 avril 2019 - 9 h 22 min

      Non ! Il faut être vraiment naïf pour croire aux  » élans patriotiques de Gaîd Salah !!! Le CEM a simplement surfé sur la volonté populaire de faire dégager le système et a utilisé cette pression pour évincer le seul frein à ses appétits de pouvoir qu’était la Présidence des Bouteflika : à ce titre , il se retrouve , et sauveur du Clan présidentiel , et sauveur du « peuple  » , et ….sauveur du SYSTÈME auquel il va permettre de se régénérer !!! Le problème est , qu’apparemment , la suite risque d’être …sanglante !

      10
      5
    Le Berbère
    7 avril 2019 - 0 h 58 min

    Comme je l’ai déjà dis hier dans un de mes commentaires , le pays à besoin d’un grand nettoyage d’en haut en bas pas seulement dans les rangs de l’armée et le rang des politicards, il y’a aussi les chancelleries algériennes à travers le monde qui sont jonchées de malfrats et de voyous issues de système de Bouteflika & Co , j’ai eu des mauvaises expérience avec les services consulaires de notre pays à Abou Dhabi, à Lille et à Rome . Nous exigeons un formatage de A à Z de système Bouteflkien …

    19
    3
      Rach
      7 avril 2019 - 2 h 50 min

      Pensez avec « dans votre tête « que l Agèrie est en guerre!!
      Dabord une guerre mèdiatique de tous les bords et pas des petits!alors qui veut faire plaisir aux ennemie de notre pays? Vive l ANp du peuple! Vive gaid salah qui nous permets de manifester en paix!le changemeny est encours, trouvez crèez vos responsable polotique!car la est le vrai travail poir une algèrie forte grande!vive l ANP

      10
      7
      STOP À L'INTOXICATION
      7 avril 2019 - 14 h 25 min

      @ Le Berbère
      Arrête tes manipulations.
      L’armée le peuple la réclame et la soutient de ton son coeur.
      C’est pas parce que tu va répéter 1000 fois la même chose fera de toi que tu as raison.
      Ne franchi pas nôtre ligne rouge qui est nôtre armée et son chef d’état major GAÏD SALAH.
      Cause tout seul tu n’intéresse personnes.

      3
      2
    BEN
    7 avril 2019 - 0 h 42 min

    La purge est une ânerie. Il faut peut être remplacer quelques têtes certes. Ce sont des personnes qui ont assuré une loyauté et experience contre le terrorisme. Staline aussi a purgé son armée de beacouo d officier, du coup les allemands sont rentres comme dans du beurre.

    7
    10
    massi
    6 avril 2019 - 23 h 47 min

    je crois que Gaid et tout simplement en train de placer ces hommes a lui ses serviteurs…au train ou vont les choses le peuple ne va rien lâcher et Gaid non plus …il veut a mon avis maintenir ce système envers et contre le peuple …j’espère me tromper mais le fait des article 102 7 8 prouve la continuité su système …pourtant a son age ils devrait lâcher le pouvoir …on verra bien ….

    40
    4
      Didibe Amrane
      7 avril 2019 - 2 h 51 min

      Staline a opéré sa purge dans l’armée Russe par souci d’allégeance au détriment parfois de la compétence. Chez nous le problème est autre , clair et net , d’une évidence frappante depuis l’indépendance surtout depuis la prise du pouvoir par Bouteflika. Ce système a tissé sa toile en optant pour la malière la plus simple qui soit . Tenir en laisse la socièté en semant à grande échelle la rapine et la corruption en priviligiant les structures et institutions les plus sensibles , celles qui sont nécessaire et vitales pour le fontionnement d’un êtat de droit afin de les mettre à son services , à accepter sans rechignement ses caprices et ses dépassement contraires au respect de la légalité . Le nombre de larbins pleutres et serviles qui ont adhérés à sa démarche est loin de se limiter à quelques tête , beaucoup plus… Berzef di beaucoup plus…!!!

      4
      1
    BEN
    6 avril 2019 - 23 h 22 min

    il faut arrêter de toujours parler de la France comme des colonisés. On france on doit avoir des amis, des adversaires et des amis. Notre intelligence est pouvoir faire le tri et chercher notre intérêt. Juste par cynisme la france est une tres bonne porte d entree pour notre commerce vers l’Europe. Nif we rebh

    18
    2
    Samgo
    6 avril 2019 - 22 h 27 min

    Après avoir offert l’Algérie aux oligarques et aux corrompus de tout bord pendant 20 ans, Bouteflika a offert l’Algérie dans un plateau en or à un militaire putchiste!!!

    11
    9
    Antivirus
    6 avril 2019 - 22 h 26 min

    Le directeur général des douanes algériennes aurait été limogé lui aussi. Louh arrêté à la frontière algéro marocaine avec de grosses sommes d’argent en €. ( le pactole qu’il a du récolté après la vente de sa 4eme villa, quelques 47 milliards d’euros!). Les services de sécurité l’aurait arrêté avec des tirs de sommation comme un vulgaire hors la loi. Quelle humiliation pour un ex ministre de la justice. Bedoui l’architecte de la fraude électorale demandé la destruction des dossiers de corruption liés aux personnes influentes du régime. Ils sont tous démasqués,et ils finiront tous par tomber l’un après l’autre comme des férules pourries. Quelle déchéance! Un peuple si noble, gouverné par des voyous et des escrocs! Klitou l’bled y’a serrakin.

    9
    11
    Anonyme
    6 avril 2019 - 22 h 21 min

    Gaid salah bloque la volonté populaire on nous imposant l’article 102 au détriment de l’article 7 qui donne la souveraineté au peuple, en invoquant la constitution, alors qu’il a toujours cautionné le viol de cette constitution par bouteflika. Aujourd’hui il viole la constitution en prenant des décisions qui ne sont pas de son ressort. De quel droit il prend des décisions qui relève d’un président et normalement de la 2ème République. De plus concentrer tous les pouvoir au sein de l’armée alors que les services secrets doivent être sous la coupe du pouvoir civil, comme dans tous les pays modernes, est un retour en arrière de 30 ans et un pas vers la dictature.
    L’armée doit nous rassurer que c’est pas son intention et prendre des mesures urgentes pour prouver qu’il remettent la souveraineté au peuple à travers une transition sans le système. On perd du temps de semaine en semaine alors que le temps presse et que la constitution qu’ils oublient quand ça les arrange n’est pas opposable à la volonté populaire.

    22
    2
    Anonyme
    6 avril 2019 - 22 h 08 min

    Quel gachi cette histoire ! On a jette en pature et marginalise les meilleurs cadres de la nation et les plus honnetes. Linstabilite et linjustice sont les facteurs de la demobilisation et de la demission generale. Il faut retablir lhonneur et la verite des vrais patriotes (General Hassan…). Ca sera 1 message fort d’espoir a la jeune generation du plus haut grade au soldat. Il ne faut pas oublier que les cadets pensent au jour ou ca sera eux les aines et les retraites. Cest ce qui cimente la cohesion de notre armee, la solidarite intergenerationnelle !

    2
    2
    Droits Humains
    6 avril 2019 - 20 h 56 min

    Que cela plaise ou pas aux complotistes de tout poil, aux clowns du vendredi, aux citoyens abusés et canalisés, aux agitateurs des réseaux sociaux, aux forces coloniales, aux Said Samedi, aux Bouchachi, aux Nekkaz, aux cacheristes, aux islamistes, aux tribalistes, aux régionalistes, aux racistes, aux berbéristes, cette information démontre que l’Algérie se prépare à la guerre.
    On resserre les rangs pour mieux se défendre.
    Haftar a commencé le plan en Libye, le Maroc s’est fait livré du matériel par les USA, la Tunisie et la monarchie Hachemites fontt des exercices militaires avec les USA, la France campe au Mali, des bases américaines au Niger et au Nigeria en ébullition, les marines américains arrivés en récemment en Espagne s’entrainent intensément en méditerranée, des bateaux russes d’interception des télécommunications en mer méditerranéenne, ….etc.
    Allah yestar

    4
    37
    K. DZ
    6 avril 2019 - 20 h 42 min

    Le jeu se verrouille de plus en plus, un clou chasse l’autre. L e Peuple, lui, fait son bilan chaque vendredi. Ce n’est peut être pas la bonne fréquence de reaction. Ceux qui s’excitent pour la prise du pouvoir réagissent d’heure en heure.

      Lghoul
      7 avril 2019 - 8 h 20 min

      Purger la corruption d’abord car elle est
      la source fondamentale de la traitrise et du mercenariat a tous les echelons de la republique.
      La corruption est le CANCER de toute société car
      c’est l’argent, pas le patriotisme, qui decide.

    Anonyme
    6 avril 2019 - 20 h 38 min

    Faux. Le général Abdelkader est en poste et en pleine fonction. FAUX FAUX FAUX

    Brahms
    6 avril 2019 - 20 h 33 min

    On se croirait dans une bande dessinée. Un pays doit fonctionner selon des règles légales. Ce Général n’a aucun pouvoir juridictionnel pour nommer ou licencier des personnes puisque selon le code militaire, la retraite se situe à 65 ans. Au delà, c’est donc illégal.
    Imaginez dans une entreprise privée, une personne de 80 ans venant papoter du matin au soir, les salariés seraient mécontents. Le problème de ce Général c’est qu’il croit que toutes les casernes lui appartiennent donc quand il aura 90 ans, il sera encore là. Le mieux serait de lui offrir des pantoufles, un journal, un jeu de cartes et surtout un miroir car il croit toujours qu’il a 20 ans.

    31
    Med
    6 avril 2019 - 20 h 12 min

    Maintenant le peuple doit éjecté le corrompu Gaid salah et ses corrompu fils

    24
    1
    Soldat Schweik
    6 avril 2019 - 19 h 39 min

    Bienvenue dans la ripoux-blique des gininars heggarines-beggarines regenerée et a sa tete le « sauveur » le plus vieux soldat du monde.
    les matraques et les bombes lacrymogènes ont refait surface hier avec la gendarmerie afin de bloquer les accés a Alger.
    When to free tahya el Dzaier

    19
    2
    La Viriti
    6 avril 2019 - 19 h 30 min

    IL FAUT DEMAROCANISER L ANP ET LES SERVICES DE SÉCURITÉ….CE QUE VA FAIRE GAID SALAH.

    Bendaoud en fait partie.

    7
    14
      Confidentiel
      7 avril 2019 - 18 h 15 min

      Ne te trompes pas sur l’origine des pouce en bas car ce ne sont pas des Marocains du Maroc mais des naturalisés et escrocs avec cartes et passeports algériens.

    Décisions sages
    6 avril 2019 - 19 h 10 min

    Mais insuffisantes devant le massacre institutionnel perpétré vingt ans durant par le système « bouteflikiste ». La tâche s’annonce très difficile mais sera payante à condition que les articles 7 et 8 de la constitution soient pleinement respectés. La consolidation de liens entre le Peuple et son Armée est plus que nécessaire dans ses moments historiques.

    Arayassen
    6 avril 2019 - 19 h 07 min

    Gaid-Salah a bien réussi son coup d’état scientifique grace au peuple. Maintenant que les frères Boutefs sont chassés, il met en place ses pions pour bien assurer son maintient au pouvoir.Il ne faut pas se faire trop d’illusions car lui-même aussi fait parti de » l’état profond ».Les prochains jours,voire les prochains mois la répression reviendra de nouveau.A bon entendeur! PS: J’espère que je me trompe.

    6
    3
    La dictature se durcit
    6 avril 2019 - 18 h 58 min

    Le premier corrompu et le plus grand de l’Algérie verrouille ses arrières. Le gars à 80 ans, il ne veut rien lâcher, jusqu’à la mort, un vrai prédateur qui ne se rassasie jamais. On va lui réserver et dédicacer un vendredi : une GAID PRIDE (reprise d’un slogan). Il faut que les jeunes compétences de l’ANP brillant, instruit, compétent avec une connaissance du monde et de la technologie fassent jouer les coudes et mettes cette vielle génération à la retraite. Faites vous entendre jeunes officiers, l’avenir du pays.

    33
    1
    Nord-Africain
    6 avril 2019 - 18 h 57 min

    J ai beaucoup d admiration pour cet homme,je l ai dit sur un site marocain.Je pense qu il veut un changement radical.Il commence déjà à s attaquer aux sangsues et aux corrompus pour rendre justice au peuple.Il va aller jusqu au bout,je pressens.Les algériens,lorsqu ils réforment ils vont au fond des choses.En 1988,le nombre de partis politique a dépassé la quarantaine pour asseoir une démocratie participative.Aujourd hui la préoccupation est tout autre:rendre au peuple ce qui lui appartient:la restitution des fonds détournés,la lutte contre les évasions et les fraudes fiscales comme ça les caisses seront remplies et la miséricorde(arrahma)descendra sur le pays.Cet homme prend des risques en s attaquant aux lobbies.Pour l aider à mener à bien sa tâche,les algériens ont à se ranger derrière lui comme un seul homme.Si Sissi nous a sauvés de l effet domino des islamistes,ce Général prend à bras le corps la corruption et la bonne gestion des deniers publics.En tant que Nord-Africain je le soutiens

    2
    37
    ALI EL BEY
    6 avril 2019 - 18 h 53 min

    Monsieur le Général Gaid Salah;ce n’est pas assez cette purge,il faut viré tout les responsables de renseignements nommés par les traitres Boutefllika et frères;y’a beaucoup de responsables qui ont été misent en retraite forcé parce que ne voulez pas détruire leur nation;l’exemple du Général Hocine Benhadib et d’autres aussi connus;ne voulons plus de traitres dans la fonction publique et aussi les renseignement,nous voulons une Algérie propre sans Marocains ingrat et traitres

    43
    63
      Bonano
      6 avril 2019 - 19 h 57 min

      @Ali El bey: »nous voulons une Algérie propre sans Marocains ingrat et traitres »débarrassé aussi des baboucholatres de la péninsule chamelière!

      17
      5
    elhadj
    6 avril 2019 - 18 h 50 min

    l importance du pays de part sa position géostratégique,son future émergence sur le plan économique avec le concours nécessaire de sa diaspora,l ouverture de l investissement a des gens propres et honnêtes,l indispensable assainissement des la gestion des banques et de leurs comptes crédits ,l indépendance de la justice,la remise en activité des institutions de contrôle et l indépendance de la gestion de la banque centrale ,un pouvoir exécutif contrôlé par le pouvoir législatif, un président de la république et non un potentat aux agissements incontrôlés et décisions irréfléchies,, coordinateur des activités efficaces des institutions ,tout çà implique des services de sécurité efficaces pour veiller a la préservation de la sécurité et des intérêts du pays qui devront nécessairement jouer leur rôle dans un cadre précis mais celui qui attentait aux libertés des citoyens ni aux activités illégales de séquestration . force devra revenir a la loi

    23
    1
    Le General Ali Bendaoud dégage
    6 avril 2019 - 18 h 44 min

    Le général GAÏD SALAH va pas tarder à éjecté Le General Ali Bendaoud vite fait bien fait.
    Il sera mis en retraite anticipée sans aucune fonction.

    28
    31
      Confidentiel
      6 avril 2019 - 19 h 17 min

      BENDAOUD Abdelahamid dit Ali c’est l’homme de la France et du Maroc, tant qu’il est en fonction les patriotes doivent rester sur leurs grades.

      Ce type est un danger pour la sécurité nationale et les intérêts stratégiques de l’Algérie.

      4
      3
      Réponse
      6 avril 2019 - 20 h 04 min

      @Le General Ali Bendaoud dégage, avant de dégager ce cleptomane il va falloir enquêter sur ses biens en Suisse surtout en France où il possède un joli magot immobilier et autre choses,

      4
      1
    Anonyme
    6 avril 2019 - 18 h 34 min

    ES NORMAL QUE LE GÉNÉRAL GAÏD S APPROPRIE LE RÔLE QUI NE LUI PAS ATTRIBUER; ABUSE IL DE SON POUVOIR ,,, COMMENCE IL A AVOIR LE CHEVILLES QUI GONFLENT,,MOI JE RESTE SUR MES ,,C EST TOUJOURS COMME ÇA COMMENCE LA MAIN DE FER DANS UN GAND DE VELOURS ,,A QUEL TITRE PREND IL CES DÉCISION MÊME S IL SON JUSTIFIER ,,,,ET J ESPÈRE QU IL NE VISE PAS LA PRÉSIDENCE IL EST LOIN D ETRE QUALIFIER POUR CE POSTE

    68
    39
      Anonyme
      6 avril 2019 - 19 h 45 min

      Durant ces dernieres semaines et meme aujourd’hui, dans plusieurs villes, les gens appel l’Armee de faire le nettoyage du clan presidentiel. Mais des que l’armee fait ca, on parle d’ingerence dans la politique.
      Mais ils faut savoir ce quon veut.
      Je comprends votre inquietude et je la partage, mais il faut bien quelqu’un qui fait le travail.

      2
      14
        Salim Samai
        7 avril 2019 - 17 h 31 min

        Quelque part vous avez raison! C´est un DILEMNE et un POKER! Il faut que l´ANP ne BLUFFE PAS!

        « Quelqu´un » DOIT conduire la Transition! L´ÁNP dispose du CAPITAL-Confiance que tres PEU
        possedent vu le PASSÈ. L´ANP ne DOIT PAS TRAHIR cette Confiance/Trust car elle SE COUPERAIT de sa SEVE et de SA MISSION qui est de Proteger la Nation mais aussi de servir le Peuple dont elle est ISSUE!

      Zina
      7 avril 2019 - 0 h 24 min

      Non Gaid Salah n’abuse pas de son pouvoir et il faut etre reconnaissant envers Gaid Salah qu’on le veuille ou pas car si ce n’est pas lui et bien ni tous ce peuple dans la rue ni qui que se soit ne pourra déraciner la famille Bouteflika, ni le clan de Oujda.
      Gaid Salah na pas de sang sur ses mains dans les années 1990 comme Tatag,les deux Lamari, Mhena, Touati et Mediène. Il s’est enrichit certes mais au moins il na pas envoyer son armée tirer sur les citoyens pacifistes.
      Il est entrain de nettoyer je suis tout à fait d’accord de ne pas baisser les bras et de faire encors pression et l’interpeller d’aller jusqu’au bout et qu’il fasse vite ne serait-ce que de mettre en résidence surveillée Ouyahia, Ghoul, Benyounes, Bedoui, Belaiz, Louh, Bensalah, Khouninef (les 3 frères), Tartag, Bendaoud, Ould Kaddour,Sellal, Sidi Said, et sans oublier les deux frères Bouteflika le temps qu’une république soit prete à ce moment là elle fera son travail sans aucune pression ni coup de fil de la haut.
      Je n’est pas citer toute la mafia qui doit etre erradiquer par Gaid Salah.
      Quand à la présidence pouvez vous m’expiliquer pourquoi depuis 1962 c’est les Marocains qui vous gouvernent et aucun d’entre vous n’ oser souffler le moindre mot et surtout depuis 1999 une famille de Marocain qui vous gouverne sans aucun partage, ils ont fait de vos femmes des prostituées, de vos hommes des hommosexuels et des drogués, des chomeurs, des pauvres, des analphabètes et une fois que Gaid Salah vous a libérer du joug de ces Marocains qui vous ont écrasés il ne mérite pas d’etre président. Un Marocain et ses proches vous appauvris et écraser c’est bon vous etes satisfaits mais un Algérien qui vous dirige non et surtout lorsque vous dites qu’il est loin d’etre qualifié pour le poste de président et bien alors Tabou qu’i n’a aucune expérience ou Bouchachi un Laique qui a démissionné du FFS parce qu’on ne lui a pas donner le poste de ministre de la justice et bien non monsieur il y a des hommes intègres et compétents qui peuvent dirigé le pays sans aucun problème.
      Ce que je voudrais vous dire monsieur il y a quelque chose qui se trame du coté des Kabyles de la grande Kabylie il veulent mettre la main sur le pays en douceur car il faut savoir que le FFS et le RCD était des proches du DRS et ils ont profiter avec le clan Bouteflika et le DRS ils ont toujours fait partie de tous les gouvernement le DRS leur offrait les signatures et les poste de députés ils ont toujours eu leur cota et ils veulent faire croire aux gens qu’ils sont des opposants de ce système tous comme Mokri, Benbitour qui a plusieur fois occupé des poste de ministre et chef de gouvernement. Je m’arrete là. Laisser passer ce message Merci.

      3
      72
    Badre
    6 avril 2019 - 18 h 10 min

    La nomination du Général Ali Bendaoud confirme de facto l’immixtion de la france dans les affaires internes de notre pays
    Une telle ingérence particulièrement dans un département aussi stratégique atteste de l’emprise qu’exerce l’empire colonial
    Donc tout demeure figé pour l’intérêt des puissances occidentales
    Le General Ali Bendaoud a servi plusieurs années au sein de l’Ambassade d’Algerie en france
    Selon des sources cet officier Général est apprécié par les services Français …

    31
    22
      VOUS ÊTES EN RETARD...!!!
      6 avril 2019 - 19 h 01 min

      Mais le général BENDAOUD a été DÉGOMMÉ… déjà !!!

      4
      1
      anonyme
      6 avril 2019 - 19 h 54 min

      « Selon des sources ….  »
      Est ce que tu peut partager avec nous ces sources ??

      Karim
      6 avril 2019 - 20 h 01 min

      Et le fait qu’il soit apprécier par les français prouve d’après vous qu’il travaille pour eux? Il est apprécié surement parce que il travaille très bien et il travaille selon les normes internationales. Dans ce domaine que je ne maîtrise pas plus que ça, je sais que la coopération est fondamentale. Réveillez-vous! Dès que vous entendez le mot França il y a une levée de bouclier. Nous aussi on doit apprendre à les utiliser.

      17
      4
      Felfel Har
      7 avril 2019 - 1 h 14 min

      @Badre
      Ton information est erronée: le général Bendaoud a été relevé de ses fonction. C’est lui que les Bouteflika voulait installer à la place de Gaïd Salah à la tête de l’État-Major pour verrouiller le systême et s’assurer d’un règne sans partage pendant 50 ans si ce n’est plus. Bon débarras!
      Salutations!

      5
      1
    AmiAhmed
    6 avril 2019 - 18 h 06 min

    Il faudrait que l’armée se dégage dans les plus brefs délais de la responsabilité politique et renvoyer l’ascenseur aux civils, il y va de sa crédibilité et de son avenir en tant que force militaire, celui qui perdre ses amis n’a qu’à faire de la politique

    45
    52

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.