Comment l’armée de Mohammed VI imite l’ANP pour prévenir une révolte

Makhzen
Le roi Mohammed VI décorant un haut gradé de l'armée marocaine. D. R.

Par Houari A. – Le caractère pacifique des marches qui ont conduit à la chute partielle du régime de Bouteflika est une source d’inquiétude pour le Makhzen. Le roi Mohammed VI et ses services de répression ont dû faire preuve de retenue lors de récentes manifestations après que le peuple marocain eut vu la réaction des forces de l’ordre en Algérie qui ont fait corps avec le peuple.

Les forces royales marocaines anticipent un soulèvement populaire dont elles savent qu’elles ne pourront pas le gérer comme les services de sécurité algériens, en raison des natures diamétralement opposées des deux armées.

Saisissant la principale revendication du peuple algérien, la hiérarchie militaire marocaine annonce qu’elle ouvre une instruction judiciaire «sur des faits portant sur des présomptions d’actes de corruption qui auraient entaché les marchés publics». C’est l’état-major général des forces armées royales (FAR) qui a rendu public un communiqué dans ce sens, au moment où les Marocains ne tarissent pas d’éloges, à travers les réseaux sociaux, à l’égard des Algériens qui ont su éviter le piège du «printemps arabe» et qui sont en train de réussir leur révolution sans violence.

L’institution militaire marocaine promet de traduire en justice «l’ensemble des personnes ayant une relation avec cette affaire dont un ancien officier ayant exercé au service de santé militaire», en soulignant que «les investigations seront menées à l’effet d’établir les faits précis se rapportant à cette affaire et ce, conformément aux dispositions réglementaires et judiciaires en vigueur».

Le roi Mohammed VI, qui fait face à la révolte inextinguible des Rifains depuis plusieurs mois, est conscient que les manifestations pacifiques en Algérie finiront par l’atteindre. «Si le président Bouteflika avait accaparé le quart de ce qu’a volé Mohammed VI, les Algériens l’auraient bouffé !», lançait un citoyen marocain qui relève ainsi la gravité du phénomène de la corruption au Maroc.

Ce geste de l’armée marocaine suffira-t-il à calmer la colère étouffée des Marocains qui supportent depuis des décennies le règne d’une famille prédatrice qui a fait main basse sur les richesses de ce pays avec la complicité intéressée de l’ancienne puissance coloniale ? Rien n’est moins sûr.

H. A.

Comment (68)

    Gaulois
    10 avril 2019 - 20 h 08 min

    Et bien voilà l’Algérie qui se réveille, pas trop tôt, on dirait que vous sortez d’une grosse gueule de bois!
    Et que c’est gênant ,,,,c’est sur un peu humiliant même ,!60 ans à dormir et tenir les murs.
    Regardons la Corée du Sud, ,et comparons ,il y a 60 ans c’était la famine.
    Mais bon vous avez une excuse c’est la faute à la France.

    3
    6
    Anonymous
    8 avril 2019 - 21 h 03 min

    @Ahmed ADDOU. Effectivement le plus gros souci de M6 aujourd’hui est le contenu de la prochaine Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU attendue pour fin Avril et qui va porter «extension du mandat de la MINURSO pour la protection des droits de l’homme du peuple du Sahara occidental» dans toutes les villes du SO sous occupation par l’armee coloniale marocaine.

    22
    17
    Ahmed ADDOU
    8 avril 2019 - 19 h 46 min

    Aujourd’hui les deux plus gros problemes de Momo6 sont plutot :
    1/- le retour au Maroc en cours des 1.800 terroristes marocains de Daech apres avoir été vaincus en Syrie et en Irak.
    2/- le dossier de décolonisation du Sahara occidental qui passe fin avril au CS/ONU et le role de plus en plus pro-RASD du duo Trump-Bolton.

    23
    13
    TARZAN
    8 avril 2019 - 19 h 16 min

    les marocains se demandent ou est passé lalla salma l’ex épouse du roi, certains disent qu’elle a été tué dans le palis (par le roi? par sa soeur?) en tout cas je suis stupéfait du silence de la france et des soi disant démocratie sur la disparition ( à la khashoggi) de l’ex épouse du roi

    25
    11
    Sidali
    8 avril 2019 - 19 h 15 min

    Pourquoi donne t’on autant d’importance a un territoire qui est encore un  » Protectorat Francais » et qui porte a ce jour comme nom d’identification une « indication géographique » (el maghreb) et dont la seule prouesse anthropologique a été d’avoir transformé le « Bled Es Siba » en « Bled El Makhzen ».

    22
    15
    karimdz
    8 avril 2019 - 18 h 48 min

    Le grand bordel du marouk est un territoire outre mer de la France, un bastion d israel, un pseudo état qui sert les intérets non pas du peuple marocain, mais de ses maitres sionistes.

    Il y a tous les ingrédients pour ce peuple de vouloir mettre fin à la monarchie qui est un véritable imposture, le roi du maroc n a jamais été descendant du saint Prophète, sur lui prière et pays, mais un descendant de brigands du sud marocain, les glaouis.

    Il y a toutes les justifications pour ce peuple de vouloir se libérer, car leur pays est occupé par l espagne au nord, et à l intérieur du pseudo état, par les forces américano sionistes.

    51
    39
    Tinhinane-DZ
    8 avril 2019 - 18 h 46 min

    Le roi Haschisch ne fait que protéger ses dealers en les cachant par des démissions pré-fabriquées, car il sait que désormais l’Algérie demandera des comptes au Cartel de medellin marrouki. Leurs complices sont hors jeux en Algérie, d’où il est temps d’effacer les traces au marrouk.

    49
    33
    TARZAN
    8 avril 2019 - 18 h 45 min

    je rajoute que le maroc joue sur le mensonge. ils disent à tous les pays du monde que le problème du sahara occidental est un problème créé par le « système corrompu algérien », et que le peuple algérien est contre l’indépendance de l’algérie. donc étant donné que la diplomatie algérienne sera absente pour au moins deux ans, nous demandons que lamamra reprenne son service pour défendre les intérêts stratégique de l’algérie et du peuple algérien. notre avenir en dépend! et lors des marches populaires des vendredire nous devons impérativement scander notre soutien à la cause sahraoui. des marocains envahissent les sites sociaux pour glorifier les algériens, attention ce sontr des agents du makhzen pour amadouer le peuple algérien et le faire ranger sur leur thèse impérialiste et la colonisation du sahara occidental. nous devons impérativement donner une réponse au monde entier que les algériens sont avec les causes nobles qui sont la palestine et le sahara occidental. si nous n’aidons pas les sahraouis alors le maroc n’aura absolument AUCUN MAL à se l’accaparer par vice et mensonge avec le soutien de ses alliés israel et la france!

    51
    37
      TARZAN
      8 avril 2019 - 19 h 09 min

      erratum il fallait lire contre l’indépendance du polisario

      21
      8
    TARZAN
    8 avril 2019 - 18 h 36 min

    ATTENTION le maroc s’active sur le plan diplomatique, profitant de l’absence de notre diplomatie, pour d’une part manipuler les pays africains amis de l’algérie nigeria, angola etc (le roi du maroc fera une tournée africaine). en vu de les faire changer leur politique envers le polisario et d’autre part de mener des discussions secrètes avec les USA sur le sort des sahraouis pour qu’ils acceptent leur plan BIDON d’autonomie. NOUS PEUPLE ALGÉRIEN NOUS DEMANDONS A CES PAYS QUI VONT ÊTRE MANIPULÉ PAR LE MENSONGE MAROCAIN, LE MAROC A UNE SEULE HISTOIRE CELLE DE PAYS TRAÎTRE, LÂCHE ET MANIPULATEUR PAR LE MENSONGE ET VICE (et c’est vérifiable par les documents historiques), QUE LE PEUPLE ALGÉRIEN A UNE MÉMOIRE. NOUS VOUS DEMANDONS DE RESTER DU BON CÔTÉ DE L’HISTOIRE, DE LA JUSTICE, ET DE L’HONNEUR. L’ALGÉRIE SERA UN GRAND PAYS ET UNE PUISSANCE INCONTOURNABLE, NOUS VOUS DEMANDONS DE CHOISIR ENTRE LE MAL (LE MAROC EST UN PAYS MAUDIT DE DIEU et TRAÎTRE) OU LE BIEN (ALGERIE PAYS DU RESPECT DE LA PAROLE DONNÉE et PAYS AVEC UNE HISTOIRE GLORIEUSE) A VOUS DE CHOISIR VOTRE DESTIN! NOUS ALGÉRIENS NOUS N’AIMONS PAS LES TRAITRES

    47
    48
      Thebest
      9 avril 2019 - 8 h 23 min

      Tarzan ton post dérange le makhzen dans ce site, ils virent massivement contre toi. Et c’est vrai il faut se méfier des marocains sur Youtube qui encensent les marches en Algerie et qui nous jettent des fleurs. Ce sont des agents du makhzen pour nous faire croire que les marocains sont sympathiques et aiment les Algeriens espérant que le peuple soit acquis à leur thèse de la marocanité du Sahara profitant de l’ignorance historique des algériens sur l’histoire du Polisario

      18
      15
    Anonyme
    8 avril 2019 - 18 h 35 min

    Je me demande si ce n’est pas les enquêtes sur la corruption déclenchés en Algérie qui auraient avérés des extensions chez moumou- Haschisch.

    Juste une question.

    36
    31
    BabElOuedAchouhadas
    8 avril 2019 - 16 h 46 min

    Et c’est pour quand la reconduction au Frontieres de l’Ouest des 450.000 clandestins marocains qui circulent encore en toute liberté a travers le territoire national et ce, grace a la complicité des marocains du Clan d’Oujda qui se trouvent encore au sein du Pouvoir d’Alger malgré le départ de leur patron Boutef.

    62
    52
      Ali
      8 avril 2019 - 17 h 51 min

      N’oubliez pas de renvoyer avec les 450 000 clandestins la famille Bouteflika ainsi Bensalah Louh, Belaiz, et la majorité des Walis et chefs de D’airain sont aussi Marocains, nous voulons plus de traîtres et de corrompus une Algérie propre

      54
      38
      TARZAN
      9 avril 2019 - 5 h 31 min

      et ils sont des les marches en manipulant les algériens pour écarter lamamra, un technocrate et pas un politique qui les dérange, et empêchent les manifestants de scander la cause sahraoui

      17
      9
    Anonyme
    8 avril 2019 - 16 h 45 min

    Le seul souhait que j ai ,apres la reussite de notre actuelle revolution,c est que le peuple Marocain accede enfin a la liberte et l independance et de se debarrasser de cet Monarchie feodale absolue qui a fait du peuple Marocains des esclaves au service de la Monarchie et ses proches et de se debarrasser de Andre Azoulai ce sioniste au service des ennemis du peuple Marocain.Le pauple frere Marocain merite vraiment un meilleur destin

    54
    46
    Algérienne
    8 avril 2019 - 16 h 12 min

    Copier l’Algérie c’est la seule préoccupation du palais des pauvres.
    Espérons que avec le départ de Bouteflika les frontières seront doublement fermées.
    Le roi de la drogue doit commencer par nettoyer ses banques privées.

    75
    42
      ALI
      8 avril 2019 - 16 h 55 min

      @Algérienne.
      EN PLUS DES FRONTIERES DU HASCHICH LE DEPART DE BOUTEFLIKA ET DE SON CLAN DE MAROKIS VA ACTIVER LE POCESSUS DE DECOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL.

      49
      38
    Anonyme
    8 avril 2019 - 15 h 51 min

    Le peuple Marocain est notre frère depuis toujours et le restera à jamais. L’Algérien, généralement, quand il parle du Maroc, se n’est pas le peuple Marocain qu’il vise mais bien le makhzen qui avili son peuple sans aucune commisération.

    54
    40
    Maghrebin
    8 avril 2019 - 15 h 02 min

    salam. il ne faut pas confondre les peuples avec leurs gouvernants traitres et laches qui ne pense qu’a leurs poches. il faut réfléchir en tant que Maghrebin c’est les colonisateurs qui nous ont divisé. Vive le Maghreb Uni

    43
    80
      Anonyme
      8 avril 2019 - 16 h 23 min

      bouffez votre makhreb (maroc), nous ce qui nous interesse c’est la Grande Algérie, capito !

      88
      45
      Makhloufi
      8 avril 2019 - 16 h 36 min

      @Maghrebin.
      Le mot « Maghrebin » n’existe que dans le léxique du Régime MakhNazi puisque les Organisations et Institutions Internationales et/ou Régionales parlent plutot de Région MENA (Meddle East and North Africa).

      Effectivement le mot « Maghrebin’ est un subterfuge du Glaoui H2. d’inspiration sioniste pour faire intégrer dans nos subconscients cette terminologie préalable a l’autre subterfuge du « Grand Maroc » tout comme le « Grand Israel » et qui reste basé sur des considérations pseudo-historiques (Terre Promise) au détriment du Droit International d’ou les grands conflits frontaliers en Afrique du Nord et au Moyen Orient (le Maroc avec tous ses voisins et Israel avec tous ses voisins aussi).

      Pour preuve en 1926 les responsables de nos trois pays (Tunisie-Maroc-Algérie) ont créé l’ENA (Etoile Nord Africaine) et non pas l’Etoile Maghrebine et encore moins cette coquille vide dite UMA (Union du Maghreb Arabe).

      A bon entendeur…

      64
      30
      Kahina-DZ
      8 avril 2019 - 19 h 22 min

      Votre plan du grand makhreb ne nous intéresse pas.
      Nous sommes Algériens pour l’éternité !!

      17
      6
        chaoui
        9 avril 2019 - 7 h 08 min

        Kahina, le Grand Maghreb ne se fera jamais et nous n’en voulons pas. Mais nous pouvons construire une Tamazghra (qui engloberait tous les pays amazigh) ! Je suis chaoui,de la tribu des Aït Imloul, comme Zeroual, et je parle la même langue que les Marocains …

        13
        6
    Othmane
    8 avril 2019 - 14 h 22 min

    @M’Hamed HAMROUCH
    Désolé on ne peut pas etre freres parce que le peuple Algérien n’est pas un peuple de soumis et consentants par dessus le marché, mon frere n’est pas un Dealer, ma soeur n’est pas une Prostituée, ma mere n’est pas une Sorciere, ma Grand-mere n’est pas une « Femme-Mulet » et mon pere n’est pas un Candauliste.

    73
    52
    Mokrane
    8 avril 2019 - 13 h 48 min

    Lire tous ces commentaires me fait comprendre pourquoi le peuple du Sahara occidental refuse de devenir un peuple de soumis a cette predatrice famille allaouite.

    74
    34
    RasElHanout
    8 avril 2019 - 13 h 31 min

    Il faut changer la photo de cet article et mettre celle ou ce meme général se courbe l’échine avec l’art et la maniere pour embrasser la main de son Prédateur M6 puis celle de son fiston de 15 ans.

    Un vrai régal avec le risque de se faire éclater la rate de rire.

    72
    36
    Zaatar
    8 avril 2019 - 13 h 27 min

    Ils fument tous des pétards et sniffent tous de la blanche. Donc rien n’a changé et rien ne changera non plus dans ce pays….

    70
    29
    Hassani
    8 avril 2019 - 13 h 25 min

    Incroyable!
    Le peuple algérien – dirigé depuis l’indépendance par une bande de militaires du FLN se partageant le pouvoir et les richesses – s’est révolté pacifiquement un jour pour chasser un «fauteuil roulant» du pouvoir et s’est mis à critiquer le peuple marocain. Quel patriotisme!

    49
    104
      BabElOuedAchouhadas
      8 avril 2019 - 13 h 41 min

      @Hassani. Le peuple Algérien ne critique pas le peuple Marocain voisin, Mais plutot il est triste de voir ce bon peuple voisin se faire traiter comme un troupeau de moutons par cette prédatrice et féodale famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour l’humilier et l’asservir au point d’en avoir fait une « Risée Universelle »,
      Voila le sentiment qu’on ressent tres sincerement envers tout voisin meme si c’etait un voisin de palier qui s fait maltraiter.

      78
      31
      Le Berbère
      8 avril 2019 - 14 h 28 min

      On vous laisse s’inspirer cette fois pour matez et barrer la route aux quelques honorables marocains qui refusent de vivre sous la babouche d’un pseudo souverain  » parvenues avec une orientation sexuelle suspecte  »
      Ps : veuillez préparer un petit coin pour vos compatriotes de naturalisés Marocains qui vont se faire botté l cul par le peuple algérien. La deuxième vague de la rafle de 1975 aura bientôt pour nettoyer notre pays de vitre sale race.

      47
      35
      Lyautey
      8 avril 2019 - 15 h 30 min

      et le plus incroyable de tout, des sujets ou « objets » dirigé depuis lyautey par une famille alaouites illégitime, la france et israel, continuent a se soumettre aux pieds d’un roitelet … homo6.
      l’Algérie est trop grande est trop lourde pour tes fréles épaules d’esclave affamé.

      48
      24
      Boum dans ta tête de marochien
      8 avril 2019 - 15 h 32 min

      Mon petit esclave marocain tu n’as rien à faire sur ce site c’est pour les hommes … ton genre devrait aller sur Maroc 360 vous êtes bien loger …

      54
      29
      Kahina-DZ
      8 avril 2019 - 16 h 02 min

      Hassani le marrouki !
      Et que penses tu des marrouki qui passsent leur temps à insulter l’Algérie et son peuple ?? Alors c’est ça ton patriotisme ??
      ON s’en fout de tes marrouki, qu’il se tiennent loin de l’Algérie.

      63
      24
      Youssef
      8 avril 2019 - 17 h 47 min

      Ne rentre pas dans ce jeux la s’il te plaît . Le véritable régent du Maroc est Monsieur Azoulay ,un fidèle de l’etat Hebreux. Ne vient pas nous donner des leçons s’il te plaît tu ne peux pas.

      37
      13
    Ziad ALAMI
    8 avril 2019 - 13 h 03 min

    Selon la Loi Mendélienne sur la spéciation il faut 25 générations (soit environ six siecles) pour qu’une population soumise puisse redevenir une population normale sur le plan génétique et ainsi sortir de la féodalité.
    Donc n’attendez rien du peuple marocain dans ce domaine du moins pas avant le 4eme millénaire.

    60
    29
    Paris 75011
    8 avril 2019 - 12 h 55 min

    Pour bcp moins que ce qui se passe au Maroc, le peuple Algérien s’est soulevé. Et ca ne sera jamais le cas au Maroc malgré les images choquantes du nombre de mendiants qu’on voit des l’arrivée a l’aeroport de Casablanca et le nombre de cireurs qu’on voit dans les principales arteres de Casablanca et de toutes les importantes villes du Maroc.

    64
    32
    Rachid Djha
    8 avril 2019 - 12 h 47 min

    Depuis quand a t’on vu un troupeau de mouton se révolter contre son berger prédateur et sanguinaire ?

    59
    31
    AAA
    8 avril 2019 - 12 h 38 min

    NE SOYONS PAS NAIF A VOULOIR CROIRE QU’UN PEUPLE QUI EST NE POUR VIVRE A PLAT VENTRE COMME UNE LIMACE VA VOULOIR UN JOUR SE RELEVER POUR MARCHER LA TETE HAUTE.

    63
    27
      ADMI
      8 avril 2019 - 14 h 44 min

      Tu te sens libéré maintenant.Le pire est à venir pour toi.Tu as courbé l’ échine depuis 1965.Tu penses que tu as relevé la tête?

      22
      48
        Sidek DZ
        8 avril 2019 - 21 h 30 min

        ou as tu vus que l’Algérien courbe l’échine??
        en tirant sur ton pétard ??
        tu sais bien et tu feignes de l’ignorer que l’Algérien a été de tous les temps humble, digne, courageux et rebelle contrairement a ta s…….race de sujets soumis d’esclaves des temps moderne.
        renseignes toi auprés de ton maitre et protecteur la france qui abuse de vos enfants et vos femmes, si les Algériens courbent l’échine ??
        et ta s…….race perfide, traitre et lache, quant est ce que elle retrouveras sa liberté et sa dignité ?? lorsque le sel fleurit dans la mer ??
        dégage de ce site et va te désintoxiquer avant que ton cerveau devienne des croquettes pour chiens.

        17
        6
    M'Hamed HAMROUCH
    8 avril 2019 - 12 h 25 min

    Le jour ou le peuple marocain frere se décidera a prendre son destin en main, la féodale prédatrice famille allaouite allochtone ne tiendra pas une semaine.

    60
    29
      Anonyme
      8 avril 2019 - 12 h 42 min

      Parle pour toi, dis mon frere seulement. Vous êtes des traitres pour ne pas comprendre que vos seuls frères sont qui se situent à l intérieur de nos frontières

      35
      40
    Kader
    8 avril 2019 - 12 h 21 min

    Un seul mot d’ordre : One Two Three Viva l’Algérie libérée des Marocains du Clan d’Oujda qui se trouvent encore au sein du Pouvoir et Viva la RASD indépendante.

    61
    29
    ALI
    8 avril 2019 - 12 h 16 min

    CEUX QUI PENSENT QU’UN JOUR LE PEUPLE MAROCAIN SE REVEILLERA POUR SE SOULEVER CONTRE SON PREDATEUR M6 ET SES SBIRES NE CONNAISSENTBSURMENT PAS LA VRAIE NATURE DU REGIME MAKHNAZI.

    57
    22
    Ayweel
    8 avril 2019 - 11 h 39 min

    L’odeur du parfum de 8 mars qui s’est répandue sur tout le territoire algérien  s’est fait sentir au delà de nos frontières. Du premier novembre 54 a jaillit l’étincelle de toutes les révolutions des peuples colonisés par des étrangers  et du 22 février et 8 mars s’est répondue l’odeur du parfum liberté pour tous les peuples opprimés  par leur système de harkis et des rois autoproclamés. Tous mes souhaits que le peuple algériens retrouve ses institutions ligitimes dans les plus brefs délais, car le parfum ne peut durer et l’odeur peut devenir mortelle.   

    23
    47
    Ne nous dispersons pas !
    8 avril 2019 - 9 h 54 min

    Ne nous dispersons pas! Certes l’ANP doit rester en alerte constante, mais nous,le peuple, devons nous concentrer sur notre avenir et bâtir une Algérie digne et véritable. C’est un énorme défi qui nous attend et se « déconcentrer » en regardant chez le voisin risquerait de nous faire sortir de la route. Soyons extrêmement vigilants et ne nous trompons pas de mission,il y en a qu’une et c’est l’Algérie !

    38
    48
      Rayés AL Bahriya
      8 avril 2019 - 10 h 46 min

      Voilà où nous a mené la politique de bouteflika et son lamamra suite au retour du maroc au sein de l’union africaine.
      Rappelons la politique de Messahel qui a déroulé le tapis rouge à ce Bourtita. .
      aujourd’hui le maroc est l’avant poste de l’impérialisme américain et Israël.
      la Palestine est vendu et trahie par le maroc. ..
      Boumediene a ruiné le prestige de l’Algérie. Il nous a créé que des ennemis. ..

      18
      90
    Nord-Africain
    8 avril 2019 - 9 h 34 min

    Ce qui est sûr c est que tous les gouvernants des pays arabes et dits arabes sont ébranlés en ce moment et font des concessions.Ils appartient donc à leurs peuples de maintenir la pression sans toutefois tomber dans les dérapages.Nos dirigeants sont un mur à escalader pour atterrir dans une équité plus au moins parfaite car un autre mur se dresse devant nous encore,il est celui de la mondialisation!Quoique l on fasse aujourd hui on ne parviendra pas à la perfection.Le capitalisme sauvage a la gueule grand-ouverte devant nous!Les exemples sont multiples pour vous démontrer le piège dans lequel l humanité est prise.Le révolutionnaire grec Tsipras a fait sa révolution dans les urnes et a dépassé la barrière-gouvernants mais il s est trouvé devant le mur-mondialisme qui l a désarmé et l a fait plié.Le nord-coréen Kim se débat dans le labyrinthe mondialiste et essaie de s en tirer difficilement.Le venezuelien est martyrisé par la force majeure!L Iran est fait entrer dans la cage,on ne sait pas comment va se terminer son sort!Faisons donc pression sur nos gouvernants pour qu ils nous adoucissent ce capitalisme et rejoignons l altermondialisme pour changer le monde.Un monde meilleur est possible avec la réforme de ce système et la réforme de l islam.Les prémisse d une révolution mondiale se profilent!

    19
    18
      Anonyme
      8 avril 2019 - 12 h 30 min

      Nord Africain, il faut s’identifier, parce que Nord Africain c’est vague et les Nord Africains sont diamétralement opposés, alors qui es tu. il n’y a pas d’identité Nord Africaine. Il y a des identités propres à chaque peuple de la région.

      12
      15
    EL Che
    8 avril 2019 - 9 h 13 min

    compare le Maroc a l’Algérie est un nonsense ! le peuple Marocain est totalement soumis a la monarchie absolu qui sévit depuis des siècles alors que le Peuple Algérien est un éternel rebel depuis plusieurs Millénaire…….Des Voisin oui mais les Personnalités sont a l’oppose ! les Marocains sont docile et résolu alors que les Algériens sont des révoltes farouches …..

    76
    35
    رمضان
    8 avril 2019 - 9 h 10 min

    Melez-vous de ce qui vous regarde et laissez le Tranquille.

    29
    63
    Anonyme
    8 avril 2019 - 9 h 08 min

    je suis persuader que l armer marocain (contaminée par la notre) se rangerait du cote du peuple si celui ci manifeste pacifiquement pour ne être obliger d utiliser les armes par contre le je ne me porte pas garant de la garde royale quoi que je pense qu il aurai des déflexions ,,,,,,,,,,,en espérant qu ils on leur général Gaïd

    46
    33
      Anonyme
      8 avril 2019 - 12 h 23 min

      Pour l’instant c’est notre general Gaid qui bloque notre révolution avec son article 102 qui permettra au système de se regénérer. Il invoque la constitution et oublie l’article 7 et que cette constitution le régime l’a toujours violer. Mahgourti ya djarti, eux ils se partouzent la constitution et pour nous on doit l’appliquer dans son article le plus défavorable à notre cause. C’est en fait une autre façon de nous dire que nous sommes des égarés « mougharoun bihim » comme il nous l’a dit il y a quelques semaines.
      Aya chiche mon général, prouvez que je me trompe sur votre compte.

      13
      47
        Jeha le marocain
        8 avril 2019 - 19 h 18 min

        ca me rappelle l’histoire de Jeha qui a vendu la maison , mais pas les clous qui’ a plantés dans les murs…
        Bref, C’est la fratrie Bouteflika qui a soufflé l’idée de l’article 102 à Gaid Souilah pour trouver un échappatoire taillé sur mesure, circulez il n’ y arien à voir, …

        3
        10
    Anonyme
    8 avril 2019 - 9 h 01 min

    C’est du n’importe quoi cet article et les commentaires qui vont avec…
    Vous pensez que vous avez réussi une révolution, alors patience et surtout rien ne change dans l’espace de quelques jours…
    Le makhezen accaparent les richesses du Maroc, OK! Alors si je parle du pétrole et du gaz de l’Algérie, je me dis tout simplement que les dégâts sont plus lourdes chez vous qu’au Maroc… Si les marocaines sont corrompus et subissent un pouvoir totalitaires! Vous êtes dans une pire situation et ça malgré les richesses que vous avez

    53
    89
      Nourdine
      8 avril 2019 - 13 h 34 min

      Par contre ton poste est excellent et illustre parfaitement la différence entre un sujet et un citoyen. Tu trouves du réconfort, comme te le suggère le makhzen et te complets dans ta soumission en pensant qu’il y a pire en Algérie, ce qui m’amène à penser que le syndrome de Stockholm est obsolète et qu’il faut parler maintenant du syndrome de la Mamounia. Marier vos filles à leurs violeurs, enterrez vos femmes qui meurent pour une poignée de semoule, attendez les mandats en provenance du golfe, roulez une cigarette et baisez la main de votre maître et jappez. Bons baisers de la 2ème Répubique

      45
      18
      Sidek DZ
      8 avril 2019 - 15 h 19 min

      waoo…..rien que ca ??
      pauvre esclave des temps moderne, tu es comme le coq qui chante et qui a les pattes ans la chi…. !!
      heureusement que le ridicule ne tue pas au royaume du plus grand b………..a ciel.

      32
      12
    Algerienlibre
    8 avril 2019 - 8 h 52 min

    Le makhzen peut anticiper les révoltes quelques jours mais pas toujours…. Le tout est une question de temps car la marmite bouille….

    63
    24
    chaoui
    8 avril 2019 - 8 h 47 min

    Chers frères algériens, il faut savoir analyser le monde de manière matérialiste pour bien le comprendre. Les « Marocains » sont nos frères de sang et de langue. Depuis le XVIII e siècle, ils vivent sous la monarchie, à laquelle est venu s’ajouter le protectorat français. Les rois et la France ont imposé un système dans lequel chaque Marocain a dû se faire une place pour survivre. La misère étant la mère de tous les vices, le pouvoir a déconstruit un peuple aussi fier que le nôtre pour en faire un peuple veule et parfois vile. Nous reprochons aux Marocains de nous avoir attaqués alors que nous sortions d’une guerre sanglante. Nous reprochons aux Marocains d’avoir servi dans l’armée française qui assassinait nos parents. Nous reprochons aux Marocains de ne pas avoir notre « nif », d’aimer l’argent, d’accepter la prostitution et mille autres reproches. Le Marocain est mon semblable. Il est mon frère et mon voisin. Comme le Tunisien, le Libyen. Comme moi, ils sont tous trois le résultat d’un environnement, d’une éducation, d’une politique, d’une économie. Comme moi, ils sont Imazighen et nous avons un ADN qui ne trompe pas. L’Afrique du Nord se fera avec nous ou ne se fera l’pas. Essayons de parler avec le coeur d’un musulman, rejetons cette haine que les colons ont semée. Ces colons sont la France et l’Arabie saoudite. Les premiers nous ont tenu avec les armes; les seconds avec une fausse religion (le Maghreb arabe). Vive Tamazghra, même symbolique et imparfaite. Vive les Imazighen de naissance ou de coeur !

    36
    68
      Sidek
      9 avril 2019 - 14 h 10 min

      sujet esclave soumis un jour, sujet esclave soumis toujours.

    Mia
    8 avril 2019 - 8 h 39 min

    Le peuple marocain est notre frère, nous ne devons pas mélanger le peuple et ses dirigeants, ce sont ces derniers qui ont pourri la relation fraternelle entre nous deux, avec la complicité bien-sur de l’ancienne colonie et ses alliés.

    79
    20
      insoumis
      8 avril 2019 - 13 h 14 min

      Parle pour toi. Tes propos ne reflètent que ta personne.
      Rappelle-toi, ignorant, que l’Algérien est un guerrier qui ne se plie JAMAIS.
      Compare-toi aux Marocains, Tunisiens ou Libyens mais tu es un cas isolé et désespéré.
      Tu me fais de la peine de te savoir aussi atteint.

      44
      21
    Aigle
    8 avril 2019 - 8 h 32 min

    Que nos traîtres Marocains retournent chez leur Roi M6, le peuple Algérien est réveillé et il ne laisserait plus de Marocains ou pouvoir

    62
    32
    Mosksodz
    8 avril 2019 - 8 h 08 min

    Tant que l’honnêteté n’est pas la vertu du soumis Marocain,il n’y aurait jamais de révolte dans ce pays,même s’il y en aurait une,ça serait que pour réclamer du pain,riz,lentille,farine,lait,yaourt etc….le défunt Hassane II l’avait bien dit:affame ton peuple,il te poursuivra comme un chien.

    61
    32
    Anonyme
    8 avril 2019 - 7 h 32 min

    J’espère que les marocains vont se réveiller et surmonter les divisions nourries par le makhzen. Chez eux aussi les rifains (comme nos kabyles) se sont toujours opposés au pouvoir mais le makhzen les a diabolisé et le reste du peuple ne les suit pas. J’espère qu’ils vont comprendre ces manoeuvres et s’unir pour libérer leur pays de leur narco-système pourri.

    82
    42
    Anonyme
    8 avril 2019 - 7 h 06 min

    Le makhNazi sioniste est le vassal de la France et l’annexe de l’entité sioniste il ne risque pas de printemps arabes sachant qu’il est gouverné par le franco-marocain ULTRAjudéosioniste André Azoulay.
    Le mossad y est implanté l’armée israélienne sans que les sujets de sa majesté s’en offusquent au contraire d’ailleurs ils sont formés à la politique sioniste et sa barbarie.

    84
    38
    Ali Vision
    8 avril 2019 - 6 h 45 min

    C’est de l’intox comment voulez vous un peuple soumis et corrompus puisse se soulever contre son Roi, ça fait des siècles que son territoire est occupé par des Espagnols si comme c’est rien n’était, certains sont créés pour résister et d’autres pour subir, nous avons chassé des corrompus Marocains fraîchement naturalisé et nous allons redresser le pays grâce à la bénédiction du Dieu pas des Zaouïa des Bouteflika

    77
    58

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.