Crise libyenne : l’Algérie appelle à une réunion tripartite urgente

Boukadoum pacifique
Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a eu ce mercredi, à son initiative, des entretiens téléphoniques avec ses homologues de Tunisie, Khemaies Jhinaoui, et d’Egypte, Sameh Chokri, ainsi qu’avec Ghassan Salame, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«Ces entretiens ont porté sur la situation en Libye à la lumière des graves développements que connaît la scène intérieure dans ce pays frère et voisin. La dégradation de la situation sécuritaire et les risques de glissement vers une situation d’instabilité généralisée ont fait l’objet d’un échange approfondi», précise le communiqué.

Boukadoum a appelé à «fédérer les efforts des pays voisins et à user de l’influence de chacun auprès des acteurs libyens pour faire cesser les hostilités et privilégier le dialogue, seul à même de préserver l’unité et la cohésion du peuple libyen, de sauvegarder ses institutions et de soustraire la décision souveraine des Libyens aux ingérences étrangères», ajoute le communiqué.

Pour ce faire, le ministre des Affaires étrangères a proposé de réunir «sans délai» la tripartite composée des ministres des Affaires étrangères d’Algérie, de Tunisie et d’Egypte pour l’examen des voies susceptibles d’aider à transcender la crise actuelle.

La démarche de l’Algérie «procède de sa solidarité permanente avec l’ensemble du peuple libyen et de sa disponibilité à entreprendre tout ce qui est possible pour favoriser un retour rapide à la paix et à la sérénité et une reprise du processus politique de sortie de crise sous l’égide des Nations unies», conclut le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L. S.

Comment (5)

    G.A
    11 avril 2019 - 13 h 29 min

    Drôle de gouvernants en Algérie !
    Crise libyenne : l’Algérie appelle à une réunion tripartite urgente. On oublie que le feu couve dans la demeure. Pourtant la sagesse populaire dit : elli t’choufou gaed 3ala 3amoud, goulou mabrouk messaoud ». Autrement dit, ne vous mêlez pas de ce qui ne vous regarde pas. Réglons d’abord notre problème familial avant de nous occuper des problèmes des autres (Libyens ou autres)

    1
    5
      Riad
      11 avril 2019 - 15 h 49 min

      @G.A Les terroristes qui ont attaqué le site gazier d’In Amenas venaient de Libye, donc oui, les événements qui ont lieu dans ce pays concernent directement les algériens.

    Lyes Oukane
    11 avril 2019 - 7 h 47 min

    @ Anonyme de 19h36 .

    1 ) Nous n’avons pas à aller guerroyer chez les voisins en prenant partie pour les uns ou pour les autres alors qu’ils ne nous ont pas agressés . C’est l’une des rares fois où je suis d’accord avec nos principes. Pas d’ingérence .

    2) Il me semble que tu n’as pas encore compris que c’est les grandes puissances mondiales qui se font la guerre par l’intermédiaire des deux clans libyens .
    Pourquoi les grands Manie-Tout ne tapent pas du poing sur la table pour calmer le jeu,d’autant qu’ils sont tous sur place depuis des années déjà ? Parce qu’ils ne le veulent pas .
    Si l’Algérie entre dans ce conflit nous serions pointer du doigts par les occidentaux ,les Libyens ,l’ONU et tous nos voisins . Tous rêvent depuis des décennies pour que nous tombions dans leurs pièges . Que gagnerions-nous ? rien . Nous y perdrions beaucoup en hommes ,en argent et en crédibilité et ça serait le minimum de la facture .

    En clair et pour faire court chacun sa mère . Nous avons déjà assez à faire chez nous .Tu ne crois pas ?

    1
    4
      Anonyme
      11 avril 2019 - 10 h 47 min

      Vaut mieux prévenir que guerrier lol (guérir) , vaut mieux bruler chez eux avant qu ils brulent chez nous , j ai droit de voir les choses ainsi puisque ca pue le roussi et tkt nos services aussi et tt les services compétents du monde voient les choses ainsi aussi , j ai pas dit de faire la guere a qui que ce soit bous avons tjrs été faiseur de paix et doctrine de non ingérence mais Aicha Kadhafi et le reste pdt les combats Otan USA GB France et tt ses belligérants du CNT et ses hordes de terrorisme c etait la guerre et la guerre c est la guerre , avec ttes ses forces en places tu crois que c est donné a tt le monde d aller les chercher dans des théâtres de combats et pour aller les chercher tu crois qu on a envoyé des danseuses entre nous ??? un coup de maitre de l Algerie a ttes ses forces étrangères Otan Sarko Cameron Obama CNT en places avec tt les moyens dont ils disposaient et tt ses combattants ; l Algerie a réalisé un coup de maitre et ils ne pouvait que lui tiré le chapeau un vrai camouflet a ttes ses forces et ses pays puissants car seul ce pays en était capable et sans faire de bruits tert el tert c est notre doctrine aussi et cest pour ca qu il parle pas avec nous et nous respecte on est pas les autres mais la puissance régionale j aime bien le dire juste pour mettre le sem à ceux qui aime pas l Algerie , pas toi t es un vrai j ai déjà lu tes coms et t es loin d etre un imbécile ; moi pt etre j en sais rien j aime bien décorné un peu aussi meme ds mes coms mais la j étais sérieux . Bne journée a toi compatriote Lyes Oukane.

    Anonyme
    10 avril 2019 - 19 h 36 min

    Ok mais faut tjrs penser a prévoir un plan abcdef avec ses deus pays traitres Tunisie et Egypte et autres hé oui ils vendent tout et soumis à l occident et Israël donc un homme averti en vaut deux ! Ensuite benetna on devrai lui mettre un coup de pression ou une frayeur qui ne sera pas prêt d oublier oula kemloh à qui vs savez en Lybie . on doit faire les choses tert el tert au pire meme on se fait gbate c est légitime on t éclate tu joues pas avec l Algerie ses frontieres et surtout sa souveraineté et ses intérêts , on a besoin de personnes mais ca ns empêche pas de noyer le poisson en faisant des réunions avec ses traitres pour couvertures ben oui ! ca reste entre nous comme dab AP , franchement in est a part faut trop joué avec nous ; c est fini Bouteflika on blague plus on remis la SM en marche hé oui avec celle ci à l epoque awed ma y zrodch , ils ont pris trop confiance meme le mali il a osé s en prendre a notre ambassade , revenons a nos anciennes methods efficaces pour ses pays gênants et ennemis .

    8
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.