Le président soudanais Al-Bachir en résidence surveillée

omar al bachir
Le Président soudanais Omar Al-Bachir. D. R.

Le président soudanais, Omar Hassan Al-Bachir, a été arrêté et mis en résidence surveillée, a annoncé jeudi le ministre soudanais de la Défense, Iwadh Ben Aouf, dans un discours télévisé, reprochant «au système en place la mauvaise gestion» des contestations en cours, depuis plus de trois mois dans le pays.

Les habitants de la capitale soudanaise ont rejoint massivement les milliers de manifestants réunis pour le sixième jour consécutif devant le siège de l’armée, qui abrite aussi le ministère de la Défense et la résidence officielle du président Al-Bachir.

Ces milliers de Soudanais réclamaient invariablement la démission du président Al-Bachir, 75 ans, et au pouvoir depuis trois décennies, et demandent à l’armée de rejoindre leur mouvement.

La foule déterminée avait défié toute la journée de mercredi le régime devant ce siège de l’armée, dont les intentions, tout comme celles de la police, restent pour l’instant incertaines.

Mercredi, le parti du Congrès national (NCP) du président Al-Bachir avait appelé l’ensemble de ses membres à un rassemblement de soutien au chef de l’Etat jeudi à Khartoum, signe que le président ne semblait pas prêt à céder.

R. I.

Comment (14)

    Elephant Man
    13 avril 2019 - 16 h 59 min

    Les EAU sont à l’oeuvre et en train de placer le général Burhane qui va remplacer Ibn Ouf.

    2
    1
    BIENFAITS POUR LUI .
    12 avril 2019 - 18 h 58 min

    EXCELLENTE NOUVELLE.
    AUX SUIVANTS.
    IL FAUT CONTINUER COMME ÇA DANS LES PAYS ZARABES .

    Séhab
    12 avril 2019 - 17 h 37 min

    omar al bachir en résidence surveillée!!! aujourd’hui on compte deux dictateurs en moins en Afrique!??

    Vroum Vroum 😀..
    12 avril 2019 - 12 h 16 min

    C’est bon pour le Soudan et exelent pour le Peuple Yéménite . .Al Bachir à envoyé ces Soldats combattre le Pauvre peuple Yémen pour le Compte de USA à travers les Saouds/Eau bras armé de USA Otan Sioniste . .Espérons que maintenant les milliers de Soldats Soudanais seront rappelé dans leur Pays et s’occuper de leur Pays le Soudan . . Le Soudan pays pauvre , son Président El Béchir envoi ces Soldats combattre pour le compte du Sionisme Usa/Saouds le Yémen encore plus pauvre que le Soudan . .Al Bachir vendu . .Momo 6 Maroc lui a envoyé ces F16 bombarder le Yémen.. MOMO 6 vendu ..ect …Pourquoi tous ces Vendus ont ignoré Israël et préférer attaquer le Pauvre Yémen qui lui est pour la Palestine .!!?

    2
    2
    Moi News
    12 avril 2019 - 7 h 12 min

    Pourquoi les Soudanais ont arrivée à viré El Bechir et pas nous à viré Bensalah-Bedoui-Belaiz, s’ils restent ou pouvoir ça sera du Kif Kif qu’avec les Bouteflika, et le futur élu comme président sa sera aussi un Marocain

    1
    1
    Elephant Man
    11 avril 2019 - 20 h 43 min

    Tout est question de timing : quand ont commencé les manif contre Béchir …juste après la viste de Béchir au Président Bachar Al Assad en Syrie en décembre 2018 où il a affirmé « la Syrie, un pays en confrontation avec IsRatHell, ne doit pas être affaibli » et a demandé en outre « un retour rapide de la Syrie sur la scène internationale, loin de toute intervention étrangère dans ses affaires ».
    Sa visite en Syrie avait pour but de baliser le terrain à la normalisation des relations entre Damas et le monde arabe.

    15
    3
      Anonyme
      12 avril 2019 - 9 h 05 min

      .Les manifestations ont commencé en décembre 2018 suite à l’augmentation du prix du pain. Au moins 51 soudanais ont été tués par les forces de sécurité de Béchir. Des milliers de personnes ont été emprisonnées et torturées. On dirait que tu ne connais pas le fameux NISS soudanais !
      Maintenant, pour ton information, au cours des dernières années, des révoltes populaires ont eu lieu dans différentes régions du Soudan à cause du manque de nourriture ou de l’impossibilité d’en acheter.
      Un pays en confrontation avec la corruption et une gestion économique et sociale désastreuse comme l’est le Soudan depuis longtemps, doit impérativement virer ce dictateur. Les soudanais n’en ont rien à faire de ce qu’il peut raconter à son ami Assad!
      Encore un pays africain, et musulman de surcroît, à la dérive. Pauvre Afrique.

      1
      3
        Elephant Man
        12 avril 2019 - 19 h 27 min

        @Anonyme
        Je suis pragmatique et FACTUEL.
        Suis-je en train de faire de Béchir un saint, ce n’est pas à moi que vous allez donner des leçons.
        Tout est question de timing, ne vous en déplaise.
        Ensuite quant à le remettre à la CPI : que des Bush Sarkozy Hollande NETANYAHOU … la liste est longue….qui en matière de TORTURES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ ne sont pas en reste !

        5
        1
    maori
    11 avril 2019 - 18 h 42 min

    et encore un dictateur au pilori, encore un, et j’espère que ce n’est pas fini.El hamdou li Allah…..!

    2
    2
    Anonyme Dz
    11 avril 2019 - 17 h 00 min

    Au suivant pour la liberation du peuple marocain

    22
    6
    Felfel Har
    11 avril 2019 - 16 h 46 min

    Et de deux! Quand est-ce que les autres pays africains (Tchad, Niger, Mali, Burkina, Gabon, Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire, Maroc) se débarrasseront-ils de leur despote,à la solde de l’ancienne puissance coloniale? Une autre décolonisation de l’Afrique reste à parachever!

    7
    2
    TinhinaneDZ
    11 avril 2019 - 16 h 30 min

    Les soudanais sont mieux que nous.
    Ils savent où est leur ex président. Les Algériens ont droit à des fake news, pas plus. Pas normal.

    30
    9
    Anonyme
    11 avril 2019 - 15 h 47 min

    Tres bonne nouvelle …

    7
    2
    El pueblo
    11 avril 2019 - 15 h 19 min

    Il était temps
    Bravo au peuple Soudanais
    Le cachot pour ce criminel qui a détruit le Soudan

    7
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.