Le sursaut ou le chaos
Par Rabah Toubal – Drôle de pays que le nôtre ! Si les conséquences de la situation extrêmement dangereuse, dans laquelle il se trouve actuellement, n’étaient pas si graves, voire dramatiques, on en aurait certainement souri, sans trop nous en inquiéter. Malheureusement, elles sont grosses de tous les risques pour sa cohésion, sa stabilité, sa sécurité et son unité.
Nous nous retrouvons avec, d’une part, un pouvoir prédateur qui a bradé et pillé les principales ressources naturelles non renouvelables du pays, dilapidé ses ressources financières, pour alimenter une corruption généralisée et forcé à l’exil ses compétences, de plus en plus rares. D’autre part, un peuple prisonnier d’un modèle économique et social obsolète, fondé quasi exclusivement sur l’assistanat, les subventions et le système D, qui favorisent l’économie parallèle et toutes sortes de trafics. Et, enfin, une classe politique et une société civile qui mangent majoritairement dans le râtelier du pouvoir qui les a façonnées à son image.
Un véritable cocktail explosif, que la crise multidimensionnelle qui s’installe durablement après la chance perdue des 1 000 milliards de dollars de la rente des hydrocarbures, semés à tous vents, depuis avril 1999, pourrait transformer en chaos ingérable.
L’urgence est donc à un réveil des forces saines du pays pour freiner la chute libre du pays essentiellement due à l’inconscience des uns et des autres et remettre l’Algérie sur les rails de la gouvernance politique et économique rationnelle, seule garante d’un redressement salutaire, à moyen terme.
R. T.
Comment (27)