Discours du général-major Gaïd-Salah prononcé à Ouargla

Au niveau du champ de tir et de manœuvres du secteur opérationnel Nord-Est d’In-Amenas, et en compagnie du général-major Hassan Alaïmia, commandant de la 4e Région militaire, le général de corps d’armée Gaïd-Salah a suivi un exposé sur cet exercice, portant sur l’idée générale et les phases d’exécution, présenté par le commandant du secteur opérationnel. Cet exercice a été exécuté par les unités du secteur opérationnel Nord-Est d’In-Amenas, ainsi que des unités aériennes composées d’aéronefs et d’hélicoptères d’appui-feu, y compris un appareil de reconnaissance aérienne.

Le général-major Gaïd-Salah a suivi le déroulement de cet exercice, exécuté dans des conditions quasi-réelles, qui vise à élever les capacités de combat des personnels et des unités, d’intensifier la coopération entre les différents états-majors, et d’améliorer le rendement des cadres dans la préparation et l’organisation des actions de combat et la coordination entre les différentes forces, ainsi que de permettre aux commandants d’unité d’acquérir l’expérience en termes de conduite des unités, et aux équipages d’acquérir davantage d’aptitude dans la maîtrise des différents systèmes d’armes, ce qui a contribué à atteindre un haut niveau de cohésion entre les unités participantes à l’exercice, reflétant ainsi la capacité des unités dans l’exécution efficiente des missions de combat assignées, et permettant la réalisation de résultats très satisfaisants grâce à une parfaite exécution de cet exercice, qui a été couronné par un franc succès.  Au terme de l’exercice, le général de corps d’armée a rencontré les éléments des unités ayant exécuté l’exercice et les a félicités pour les efforts qu’ils ont consentis lors de la préparation et l’exécution de cet exercice réussi.

Le général-major Gaïd-Salah a tenu, ensuite, une réunion avec les cadres et les éléments du secteur opérationnel de la 4e RM et a prononcé une allocution d’orientation, diffusée à toutes les unités de la Région via visioconférence, dans laquelle il a réitéré l’engagement immuable de l’Armée nationale populaire à accompagner la phase de transition, en soulignant que toutes les perspectives possibles restent ouvertes afin de trouver une solution à la crise dans les meilleurs délais.

Discours du chef d’état-major de l’ANP

J’insiste une fois encore sur la nécessité de suivre la voie de la sagesse et de la patience, étant donné que la situation prévalant au début de cette transition est exceptionnelle et complexe, nécessitant la conjugaison des efforts de tous les patriotes dévoués en vue de sortir indemne de cette épreuve. Pour  notre part, nous réitérons l’engagement de l’Armée nationale populaire d’accompagner les institutions de l’Etat durant cette transition, et toutes les perspectives possibles restent ouvertes afin de surpasser les difficultés et trouver une solution à la crise dans les meilleurs délais, car la situation ne peut perdurer davantage, vu que le temps nous est compté.

«Ainsi, l’Armée nationale populaire se considère toujours mobilisée aux côtés de tous les dévoués, au service de son peuple et de sa Patrie, pour honorer l’engagement qu’elle a pris afin de réaliser les revendications et les aspirations légitimes du peuple, pour construire un Etat fort, sûr et stable ; un Etat où chaque citoyen trouve sa place naturelle et ses espoirs mérités.

«Dans ce contexte, comme je l’ai souligné lors d’occasions précédentes, la nécessité pour la justice de poursuive les individus impliqués dans des affaires de corruption, nous attendons à ce que les instances judiciaires concernées accélèrent la cadence du traitement des différents dossiers concernant certaines personnes ayant bénéficié indûment de crédits estimés à des milliers de milliards, causant préjudice au Trésor public et dilapidant l’argent du peuple.

«J’ai déjà évoqué, lors de mon intervention du 30 mars 2019, les réunions suspectes qui se tiennent dans l’ombre pour conspirer autour des revendications du peuple et afin d’entraver les solutions de l’Armée nationale populaire et les propositions de sortie de crise. Toutefois, ces parties, à leur tête l’ex-chef du Département du renseignement et de la sécurité, ont tenté, en vain, de nier leur présence dans ces réunions, et d’induire en erreur l’opinion publique, et ce, en dépit de l’existence de preuves irréfutables sur ces faits abjects. Nous avons affirmé, ce jour là, que nous allions dévoiler la vérité, et les voici continuer à s’agiter contre la volonté du peuple et œuvrer à attiser la situation, en approchant des parties suspectes, et inciter à entraver les solutions de sortie de crise. A cet effet, je lance à cette personne un dernier avertissement, et dans le cas où il persiste dans ses agissements, des mesures légales fermes seront prises à son encontre.

«Nous sommes convaincus que le peuple algérien digne et civilisé est à même de relever tous les défis et surmonter toutes les crises, grâce à son génie puisé de ses valeurs et fondements historiques et sa longue expérience dans les épreuves, et nous affirmons que nous comprenons ses revendications légitimes pour lesquelles nous nous sommes engagées à œuvrer à les concrétiser. Bien entendu, la réalisation de ces objectifs requiert plusieurs étapes nécessitant de la patience, de la compréhension et le rejet de toute forme de violence. Ainsi, l’étape principale étant concrétisée, elle sera, certainement, suivie par d’autres jusqu’à la réalisation de tous les objectifs escomptés, et ce, sans perturber le fonctionnement des institutions de l’Etat, qui devraient être préservées pour permettre la gestion des affaires de l’Etat et les intérêts de nos concitoyens.

«La décision de protéger le peuple, avec ses différentes composantes, est une décision irréversible et dont nous ne dévierons point. Partant de la solidité des liens de confiance liant le peuple à son Armée, nous avons donné des instructions claires et sans équivoques pour la protection des citoyens, notamment lors des marches. Cependant, nous attendons, en contrepartie, de la part de notre peuple d’éviter le recours à la violence, de préserver les biens publics et privés et d’éviter d’entraver les intérêts des citoyens. Je tiens à souligner dans ce cadre la nécessité du respect total des symboles de l’Etat, à leur tête l’emblème national, en ce qu’il représente comme une symbolique sacrée de l’unité de la nation et du peuple et des sacrifices des générations à travers l’histoire. Et nous sommes fermement convaincus que notre peuple sera à la hauteur de l’image civilisée et prestigieuse que lui a réservé l’histoire et que les différents médias ont relayé à travers le monde.

«J’espère que cet appel trouve l’écho escompté auprès de toutes les composantes de notre cher peuple, car il émane du haut commandement de l’Armée nationale populaire, partant de son dévouement au message des chouhada de la Révolution et du devoir national, et pour avoir partagé la souffrance du peuple et veillé à construire une armée puissante et moderne, maitrisant les technologies les plus sophistiqués. Ceci a été concrétisé de manière effective et sur le terrain, par l’ancrage des valeurs d’allégeance et de loyauté envers la Patrie dans les esprits et les comportements des éléments des Forces Armées. Une armée professionnelle de par ses effectifs, ses matériels et sa disponibilité, équipée des armes les plus modernes, destinées à faire face aux ennemis de la Nation et non pas contre son peuple. Une armée qui ne prend aucune décision au désavantage du peuple et de la patrie et qui veille à ce qu’aucune goutte de sang algérien ne soit versée, n’en déplaise aux parties hostiles, qui sont dérangées par le caractère pacifique des marches. L’Algérie est entre des mains sûres grâce à des hommes dévoués prêts à défendre leur pays quel qu’en soit le prix.

«Nous, en tant que haut commandement de l’ANP, face à la responsabilité historique que nous assumons, nous respectons parfaitement les dispositions de la Constitution pour la conduite de la transition, et je voudrais réitérer que toutes les perspectives possibles restent ouvertes afin de surpasser les difficultés et trouver une solution à la crise dans les meilleurs délais, de façon à servir l’intérêt suprême de la patrie, sans égard à l’intérêt des individus et que nous n’avons aucune autre ambition que celle de protéger la patrie, faire régner la sécurité et la stabilité et préserver l’image de marque du pays, comme l’auraient voulu nos vaillants martyrs. Qu’Allah m’en soit témoin.»

 

Comment (23)

    Zohra MAHI
    17 avril 2019 - 14 h 10 min

    Bravo pour ce discours d’un homme responsable qui a pris la mesure des défis que doivent relever peuple et armée dans un monde hostile et fourbe qui n’attends qu’une chose que l’Algérie trébuche.

    Yes
    17 avril 2019 - 2 h 27 min

    Langue de bois et diversion,c tout. C anciens du système parlent toujours ce langage: forces occultes,mains étrangères…le pouvoir profond forces extra conditionnelles..etc..etc.. C du bla-bla-bla. Pourquoi ne pas citer les noms??

    Anonyme
    17 avril 2019 - 0 h 58 min

    quant je l entend faire des grands discours en dirai un dictateur parce que les dictateurs aime bien parler pendent des heures

    ANP = pilier de la nation
    16 avril 2019 - 20 h 12 min

    Il faut faire confiance à l’ANP, pour aboutir à une Algérie nouvelle !!!!

    Le peuple a bataillé pour arriver à ce résultat en un temps record mais le peuple doit être protégé par l’armée.

    Ce qui me fait trés mal, sont les enfants ayant subi les effets du lacrymogène dans le tunnel à la fac d’Alger, on les a vu allongés et souffrants avec leurs drapeaux, on aimerait que les responsables de ce crime soient sanctionnés et limogés.

    B.M
    16 avril 2019 - 18 h 36 min

    Le potentiel salvateur de notre patrie est dans notre armée, rien que dans l’armée. La facette civile a pris tant de mauvais plis que le faux y est devenue une seconde nature. Je me base sur l’exemple (simple !) de l’équipe nationale militaire de football, bref là où l’argent n’est pas le Dieu mais où le nif fait des miracles. Tous les B du civil, les A et jusqu’à Z ont des mauvais plis, qu’ils soient pauvres ou riches ! L’A.N.P fait face à un beau défi, armée et peuple à la rencontre de La Discipline pour que règne La Propreté etc.

      Anonyme
      17 avril 2019 - 7 h 59 min

      Tu aimerais que l’algerie devienne une caserne géante?
      Contente toi de faire de ta maison une caserne et laisse les autres tranquille.

    Nord-Africain
    16 avril 2019 - 18 h 01 min

    Qu on chasse la méfiance et que l on encourage cet homme qui promet des choses et commence à les exécuter.Si cette méfiance continue ça déboucherait sur le bocage et tout blocage entraîne souvent le submergement et l étouffement!On ne va pas tout de même mourir si la promesse n est pas tenue!On se calme,on se patiente et on attend.Si les choses n aboutissent pas on reprend.Le jusqu-au-boutisme est souvent contre-productif.Le quitte ou double fait peur!

    Ali
    16 avril 2019 - 17 h 50 min

    Cette manie de faire des discours politiques à l’ombre des chars et dans un champ de tir, ça fait réfléchir.
    Pourquoi Gaid Salah ne fait-il pas une conférence de presse pour répondre aux questions du peuple?
    De quoi a-t-il peur ? Qu’on lui pose des questions gênantes ?

      numi
      16 avril 2019 - 22 h 04 min

      C’EST PAS LE PRESIDENT ! Ce discours faut arrêter de chercher la petite bête.

    Djemel
    16 avril 2019 - 17 h 19 min

    La valeur de ce discours se mesure par les actes concrets qui restent à poser.

      Patience
      16 avril 2019 - 17 h 39 min

      Oui, en particulier quand on connaitra les remplaçants des 3B. En espérant qu’ils ne seront pas remplacés encore par des 3C.

    Abou Stroff
    16 avril 2019 - 16 h 35 min

    qu’attend gaïd salah pour engager des poursuites judiciaires contre toufik qu’il présente comme étant un empêcheur de tourner en rond?
    après tout, si le dossier est solide, toufik se retrouvera certainement en prison pour…. haute trahison.
    PS: mon petit doigt me dit que cette histoire de réunions secrètes (qui ne sont pas si secrètes que cela) fait partie d’une politique de diversion qui ne dit pas son nom, à moins de considérer que le « hirak » soit le produit d’un « think tank » dirigé par toufik, auquel cas, gaïd aurait raison de s’inquiéter.

      Mir
      16 avril 2019 - 17 h 13 min

      J’ai du mal à comprendre cette notion de « dernier avertissement ».

      Si Toufik a commis un acte de trahison ou contre la sécurité du pays il doit être arrêté et jugé.

      S’il agit en tant que citoyen en rencontrant des décideurs officiels ou officieux je ne vois pas trop en quoi il doit être averti.

      Dans la loi on n’avertit pas, soit on arrête une personne accusée, soit on lui fout la paix . Ce concept juridique de « dernier avertissement » me paraît bizarre.

        Djemel
        16 avril 2019 - 17 h 35 min

        Tout à fait d’accord avec Mir! Ce qui a amené l’Algérie au bord du gouffre est le fait qu’on gère avec une approche familiale et non par des règles claires.

          Anonyme
          16 avril 2019 - 18 h 51 min

          A la tête du Client.
          Behadid commet juste un écrit dans un journal et on l’embarque comme un truand et il passe 2 ans au cachot. Toufik « complote » et on lui donne un carton jaune.

      Zaatar
      16 avril 2019 - 17 h 29 min

      Cher Abou Stroff je te salue,
      Je voudrais juste te préciser que H’mida est loin d’être fini et qu’il est toujours aux commandes.

      Abou Langi
      16 avril 2019 - 17 h 30 min

      Ma parole on dirait une dispute de cour de récréation.
      Ou alors ça nous regarde pas parce que au contraire c’est une affaire qui se joue dans la cour des des grands qui ne nous concerne pas .

      Va savoir si c’est des promesses du chantage ou des menaces !

      Ça commence à atteindre un niveau trop trop élevé pour ma petite tête.

      Je renonce Tovarich !

    Flou total
    16 avril 2019 - 16 h 04 min

    Comme tous les apparatchiks, ils ne parlent jamais au peuple mais s’adressent des messages codés entre clans.
    On devrait arrêter d’appeler ces paroles « discours » mais plutôt réponse du Berger à la Bergère.

    Anonyme
    16 avril 2019 - 16 h 03 min

    « Nous avons affirmé, ce jour là, que nous allions dévoiler la vérité, et les voici continuer à s’agiter contre la volonté du peuple et œuvrer à attiser la situation, en approchant des parties suspectes, et inciter à entraver les solutions de sortie de crise. A cet effet, je lance à cette personne un dernier avertissement, et dans le cas où il persiste dans ses agissements, des mesures légales fermes seront prises à son encontre. »

    Des promesses des promesses ?

    A force de tergiverser ….

    Khoubzi Salim
    16 avril 2019 - 15 h 56 min

    Le silence n’est plus d’ordre et la parole est d’…agent secret !!!

    Vroum Vroum ????..
    16 avril 2019 - 15 h 53 min

    L’ANP dont son Chef d’État Major à parler de la meilleure des manières , je ne peux qu’approuver . .Bonne Route à l’Algérie . .

    Farida
    16 avril 2019 - 15 h 47 min

    Je reconnais la griffe de said sinon il l’aurait déja arreté.
    Tout est donc kif kif et il voudrait prendre sa retraite a 105 ans.
    Qui donne les ordres a la police pour tirer des bombes lacrymogenes et dénuder les femmes donc ?

    Kahina-DZ
    16 avril 2019 - 15 h 46 min

    L’ANP est la seule garante de la sécurité/Stabilité de l’Algérie.

    Le peuple doit rester fidèle à son armée, pour éviter la dislocation de l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.