Manifestations au Maroc : des associations dénoncent la répression aveugle du Makhzen

détenus politiques
Depuis 2017, des éléments du mouvement Hirak sont détenus au Maroc. D. R.

Un collectif de 70 associations et syndicat a dénoncé dans une tribune publiée mardi par L’Humanité la «répression aveugle» du Makhzen suite à la confirmation vendredi des peines à l’encontre des militants du Hirak du Rif.

Dans la nuit du vendredi 5 avril 2019, le verdict en appel du procès des militants du Hirak du Rif a confirmé des peines allant jusqu’à vingt ans de prison ferme contre des militants du mouvement populaire qui se sont soulevés dans la région du Rif au Maroc.

«Alors que les militants jugés ont porté pacifiquement durant des mois des revendications sociales, économiques, culturelles et politiques les plus élémentaires (droit à la dignité, à la santé, à la reconnaissance effective de la langue amazigh, au désenclavement de la région du Rif), la réponse du Makhzen marocain a été, comme à son habitude, la répression aveugle et la militarisation renforcée du Rif», a noté le collectif formé d’associations maghrébines (Algérie, Maroc et Tunisie) et européennes, dont la plupart est française.

Pour ces ONG, le jugement «démontre pour la énième fois l’absence d’un Etat de droit et d’une justice sociale et démocratique», ajoutant que le combat des Marocains «s’inscrit aussi en résonance avec les luttes pacifiques menées dans l’ensemble de l’espace maghrébin, en particulier celle du peuple algérien, pour un Maghreb des peuples pluriel, de la dignité, de la démocratie et de la solidarité».

Les signataires du texte appellent, à cet effet, l’ensemble des démocrates, des femmes et des hommes épris de justice à «exprimer leur indignation face à ce déni de justice», exprimant sa «totale solidarité» avec le combat des prisonniers du Hirak et leurs familles «pour la dignité, la justice sociale et la démocratie».

Le collectif déclare soutenir «toutes initiatives pacifiques pour la libération immédiate des prisonniers du Hirak du Rif, des prisonniers des autres mouvements sociaux et des prisonniers politiques et d’opinion au Maroc».

R. I.

Comment (31)

    Anonyme
    18 avril 2019 - 21 h 08 min

    Je suis tout à fait d’accord pour que le Hirak du Rif aboutisse à ses revendications légitimes, mais dans le calme et la sérénité. De là à étaler, sur tout ce site (article compris avec la majorité des commentaires) toute cette verve haineuse irréconciliable à l’encontre du Maroc, un pays ami, frère, et au moins voisin, c’est autre chose. (Je commence d’ailleurs à douter de de l’algérianité de ce site dont l’objectivité est entachée par des partis-pris à l’emporte-pièce et des préjugés sans fondements). Au fait, que s’est-il passé entre nous et nos frères Marocains ? Les cataclysmes de Hiroshima et Nagasaki ? Japonais et Américains les ont dépassés depuis fort longtemps. Deux guerres mondiales ? Les Européens les ont ensevelies faisant des Européens une entité unifiant tout le spectre du paysage politique, depuis les monarchies jusqu’aux restes des Pouvoirs Militaires, en passant par les mouvements de libération (Basque, FLNB, FLNC, IRA,…). Les centaines de millions de morts entre Algériens et Marocains ? Pas une seule goutte de sang depuis que le monde est monde ! La crise de la Baie des Cochons ? Dépassée par Cubains et Américains. Les centaines de millions de morts entre Européens des 2 guerres ne les ont pas empêchés d’arriver à l’Union Européenne, je dirais contre nature. Nous, nous avons tout pour nous unir, la religion, les langues, l’histoire commune, la culture, etc…. Eh bien non ! On est contre notre voisin, même si on sait pertinemment que c’est contraire à nos intérêts VITAUX. Afin de travailler sur notre propre division, « gagnons » un autre frère ennemi au profit des Sionistes et de l’Oncle Sam qui ont toujours fomenté et entretenu clivages et scissions entre frères (les 2 Korées, Vietnam, Monde Arabe, etc…), par pseudo-intellectuels interposés qui n’ont dans leur verbiage sordide que la hantise de ce qu’ils appellent le Makhzen. Nous sommes passés maîtres dans la recherche du moindre détail pour nous diviser et créer les conflits entre frères. Vivement le Prix Nobel de … la Guerre ! Quelle bêtise monumentale ! Ouvrons les yeux, bon sang ! Allah yastour…

    2
    1
    cathedral_6
    18 avril 2019 - 17 h 26 min

    shrek 6 et sa famille sont comme la cathédral de paris elle date du moyen age est a durée jusqu’a ce malheur qui l’a frappée ses jours ci , rabat sera aussi frappé par le feu de son peuple marocain elle qui pensait etre a l’abris de geux comme la nommait son traitre de pere hassan dos , le virus algerien a deja fait son chemin et ce dimanche sera le dimanche de tous les danger au pauys enchanté car une manifestaton monstre a été appelé sur tous les reseaux sociaux parrait il et ca en prend le chemin, souhaitons au peuple marocain qu’il n’y aura aucun mort par balle connaissant la nature feroce de ce royaume contre les pauvres marocains et de sa milice adoratrice

    2
    1
    Anonyme
    17 avril 2019 - 20 h 29 min

    Un peuple qui a vecu toute sa vie a plat ventre comme une limace ne peut jamais se mettre debout pour marcher la tete haute

    15
    7
    Le cauchemar des dictatures.
    17 avril 2019 - 18 h 24 min

    (…) Le combat des Rifains est legitime . Relache EL-ZEFZAFI et ses compagnons (…)

    21
    7
    Sid'Ahmed
    17 avril 2019 - 16 h 42 min

    Croire que le peuple se souleverait un jour contre son tyran c’est méconnaitre la vraie nature de ce peuple qui a en son patrimoine génétique le « gene de la soumission ».

    22
    9
    Hafraoui
    17 avril 2019 - 7 h 39 min

    Pourquoi donne t’on autant d’importance à un pays qui n’existe pas encore puisqu’il porte comme nom et à ce jour, un indicateur géographique (el maghreb).

    28
    15
      MAROCAIN
      18 avril 2019 - 8 h 27 min

      Eh bien parce que ce pays controler et diriger tout le maghreb! Malheureusement le colonialisme a disloqué son territoire et créer de nouveau pays! algerie, tunisie, mauritanie etc.

      4
      14
        Hafraoui
        18 avril 2019 - 13 h 26 min

        @MAROCAIN
        Tu es une autre victime du conditionnement médiatique de la presse propagandiste du Régime MakhNazi portant sur les Slogans creux du types « grand maroc » et « terre promise » et « terre divine », slogans basés sur des considérations pseudo-historiques au détriment du droit interational et surtout d’inspiration sioniste {Grand Israel- Terre Promise – Terre Divine)

        10
        4
    Moskosdz
    17 avril 2019 - 7 h 32 min

    Faut pas s’attendre à ce que les manifestants Marocains réclament justice,liberté et démocratie,tellement qu’ils sont drogués par leur régime dictatorial,ils ne se rendent compte de rien,si jamais ils descendent dans la rue,ce n’est que pour réclamer du pain,riz,semoule,lait,yaourt etc…

    26
    15
    Iwen
    16 avril 2019 - 22 h 28 min

    la pression augmente de plus en plus et de ce fait, nous nous dirigeons vers un soulèvement populaire massive, et si tout les marocains, se soulevaient en plus des RIFINS il y a de forte chance que ce Roi aveugle puisse à défaut de voir, ou moins entendre ! le cri du peuple et bouger un peu les lignes ! Sans quoi, c’est son siège qui va sauter.

    attention, car en s’en prenant aux enfants, par une répression brutale, c’est ses enfants qu’il (le roi !) met en danger !! un Marocain, seul, aura peur, mais des millions dans la rue, j’en doute !

    38
    18
    Nord-Africain
    16 avril 2019 - 22 h 01 min

    Le malheur c est qu on a gracié des terroristes impliqués dans les explosions de Casa et on a laissé moisir en prison ceux qui revendiquent des droits socio-économiques.Allez comprendre!

    34
    15
    Ahmed ADDOU
    16 avril 2019 - 19 h 51 min

    Je pense que tant que le peuple marocain continue de croire que M5 est apparu en pleine lune un certain mois de juin 1958 et que M6 a une descendance directe de notre Prophete (QSSL) ce peuple sera comdamné a vivre encore longtemps dans cet état d’esclavage sous la botte de cette prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour l’humilier et l’asservir.

    62
    24
    Houari 31
    16 avril 2019 - 19 h 42 min

    @Bônois
    Si le Regime du MakhNez et ses sbires « s’occupent en se braquant sur l’Algérie tout espérant qu’elle s’embrase! » c’est tres simplement parce que ces derniers savent qu’une independance du Sahara occidental est synonyme de la fin de M6 qui sera dans le meilleur des cas comme celle de Ben Ali et dans le pire des cas comme celle de Kadhafi.

    48
    24
      Anonyme
      17 avril 2019 - 6 h 26 min

      Il serait illusoire de croire que le peuple Marocain tout entier se soulève contre cette monarchie rétrograde et pernicieuse .Comme disait Freud « le rêve est la réalisation cachée du désir inavouable « 

      26
      7
    naim
    16 avril 2019 - 19 h 41 min

    Contrairement à l’Algérie, le Maroc est entièrement sous la coupe du Palais et ses protecteurs, les oligarques Français. L’armée marocaine a pour nom de Forces armées royales et pour vocation, jusqu’à preuve du contraire, de protéger la monarchie autocratique de Rabat. La protéger contre les marocains. Ce qui nous amène à la conclusion axiologique que le pouvoir au Maroc sert des intérêts exclusivement privés: ceux du Palais et de ses protecteurs. Donc, en principe, les intérêt des Marocains s’opposent à ceux du palais qui est censé les représenter et les défendre. La violence du régime de Rabat participe de ce rapport logique.

    35
    13
    Le Rifain
    16 avril 2019 - 19 h 21 min

    Jeter des enfants rifains en prison pour avoir demandé la construction d’une école ou d’un petit hôpital relève de la barbarie que même les Nazis ni les «Sionistes» ne l’ont fait paraît-t’il.

    43
    13
    Othmane
    16 avril 2019 - 19 h 09 min

    Un peuple qui est génétiquement en totale adéquation avec la soumission ne fera jamais rien pour marcher la tête haute et avec dignité. Point barre.

    56
    28
    Paris 75011
    16 avril 2019 - 19 h 03 min

    Le silence de la France officiel sur cette question est plus que douteux pour ne pas dire complice.

    61
    21
    BabElOuedAchouhadas
    16 avril 2019 - 18 h 58 min

    Espérant qu’a fin Avril le Conseil de sécurité de l’ONU va étendre la mission de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental) pour la surveillance des droits de l’homme du peuple sahraoui au Sahara occidental sous colonisation marocaine.

    54
    24
    Ziad ALAMI
    16 avril 2019 - 18 h 50 min

    Je comprends mieux maintenant pourquoi le digne et courageux peuple du Sahara occidental refuse de devenir un sujet du Régime MakhNazi

    63
    22
    Elephant Man
    16 avril 2019 - 17 h 34 min

    ONG qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM. Le makhNazi sioniste est le vassal de la France et l’annexe de l’entité sioniste, shlhomo 6 est accueilli en France avec faste et en grande pompe y compris et surtout les meRdias.
    Quand les rifains ont manifesté qu’a fait la population makhNazi dans son intégralité elle a applaudi à leur arrestation et porté à fortiori plus souvent qu’à l’accoutumée sa majesté à l’honneur.
    @Numi exactement ils ne manifestent pas pour un changement avec destruction de la royauté et servitude.

    50
    23
    Goumma
    16 avril 2019 - 16 h 57 min

    Vous allez vous faire tirer bande des koulouglis

    16
    50
    Bônois
    16 avril 2019 - 15 h 48 min

    En ce moment ce peuple asservi, et particulièrement les lettrés et leurs intellectuels de salon, s’occupent en se braquant sur l’Algérie tout espérant qu’elle s’embrase!

    73
    24
    Apache
    16 avril 2019 - 15 h 08 min

    C’est l’occasion ou jamais pour que le peuple marocain se libère de cette monarchie féodale qui empoisonne leurs vies. Il faut qu’ils se soulèvent à l’image des Algériens, dans des manifestations pacifiques, dans toutes les grandes villes du Maroc et particulièrement, Rabah, Casablanca, Fès, Meknès, Agadir, Oujda, etc …Le Makhzen ne peut pas réprimer toute la population qui doit participer aux manifestations.
    M6 et son Makhnez tomberont à coup sûr et les Marocains pourront alors instaurer une République du Maroc qui s’occupera de développer le pays.

    63
    29
      Anonyme
      16 avril 2019 - 17 h 56 min

      Croire à un hypothétique soulèvement populaire au Maroc est une vision purement chimérique car sa n’arrivera jamais tant qu’il baise les pieds de leur frite graisseuse M6.

      78
      22
    Rachid Djha
    16 avril 2019 - 14 h 46 min

    Le « 22 fevrier Algerien » est contagieux parait-il ? Alors bon courage au peuple marocain puisque la DIGNITE n’a pas de prix.

    99
    28
    Mokrane
    16 avril 2019 - 14 h 39 min

    Pauvre pays et pauvre peuple qui se laisse humilier et asservir par une feodale predatrice famille allaouite allochtone au point d’en avoir fait une Risee Universelle.

    76
    33
    Bennani
    16 avril 2019 - 14 h 28 min

    Quid de la barbarie de la soldatesque du Regime MakhNazi contre le peuple du Sahara occidental dans les principales ville de leur pays ?

    75
    31
    M'Hamed HAMROUCH
    16 avril 2019 - 14 h 19 min

    Une Manifestation millionnaire est prevue pour dimanche prochain dans toutes les principales villes du Maroc et c’est une mauvaise nouvelle pour M6 qui a peur d’etre force d’aller rejoindre ses amis Bouteflika et El Bachir du Soudan.

    75
    32
      numi
      16 avril 2019 - 14 h 43 min

      Il manifrste pour des hopitaux, des droits, des écoles, une justice sociale. Le makhzen a mis en prison pour 20 ans un jeune qui ne demandait que des droits, il n’allai tpas renverser le système.

      Mais ce makhzen a un problème avec les contestaires du RiF. Il les craint contrairement au reste du pays.

      Les Rifains sont de mon point de vue, la seule région ou le peuple est courageux au Maroc et capable d’aller jusqu’au bout.

      Eux accueillait HAssan 2 avec des pierres pendant que d’autres se prosternait à la vue de sa majesté.

      75
      28
    Bak
    16 avril 2019 - 14 h 17 min

    Les manifestations de différents genres sont une monnaie courante dans ce pays depuis longtemps. Mais les changements se font en gouttes à goutte… Et jusqu’à quand ?

    46
    26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.