Le MDS appelle à «donner le temps au hirak de s’organiser»

MDS Gheras
Fethi Gherras, coordinateur national du MDS. D. R.

La crise politique acerbe qui frappe le pays ne pourrait pas être traitée dans le cadre de la Constitution. C’est ce qu’a affirmé Fethi Gheras, coordinateur national du MDS, lors d’une conférence à la Faculté de médecine de l’Université Mouloud-Mammeri (UMMTO).

Gheras a indiqué que c’est à cette conférence de «décider de l’agenda et du contenu de la transition». «Une conférence à laquelle prendraient part non seulement la classe politique, mais aussi l’ensemble de la société civile et les représentations issues de cette dynamique en cours», a-t-il soutenu, dans une déclaration reprise par l’APS.

Dans cet esprit, le coordinateur du MDS a appelé à «donner le temps à la dynamique populaire en cours pour s’organiser», excluant au passage la «possibilité» d’organiser, comme prévu, l’élection présidentielle le 4 juillet prochain.

C’est également de cette conférence, a soutenu Gheras, qu’«émanera une commission d’enquête qui œuvrera à la mise en place d’une justice de transition» qui aura pour tâche de traiter «tous les grands dossiers touchant à la vie nationale».

Considérant qu’«il ne suffit pas d’arrêter des personnes et de les jeter en prison», Fethi Gheras a plaidé pour «l’ouverture de l’ensemble des grands dossiers qui intéressent l’opinion publique», citant ceux d’El-Khalifa, Sonatrach, l’autoroute Est-Ouest, avec la condition, a-t-il considéré, de «répondre à l’aspiration du peuple algérien : réaliser une rupture réelle avec ce système».

En outre, le coordinateur national du MDS a appelé à «sauvegarder le caractère pacifique et unitaire de cette dynamique populaire» qui, a-t-il estimé, «conduira l’Algérie à une démocratie prometteuse» où «le règlement des conflits au sein de la société doit se faire à travers le débat et loin de la violence».

R. N.

Comment (3)

    Vroum Vroum ????..
    29 avril 2019 - 13 h 57 min

    Mr Fethi Ghares du MDS , un Homme remarquablement intelligent dans sa vision sur l’Algérie… Encore une fois merci AP pour vos articles et particulièrement sur Fethi Ghares…

    Vroum Vroum ????..
    29 avril 2019 - 13 h 49 min

    Au fure et à mesure de l’évolution de la situation le mensonge le mensonge est appelé à disparaitre , face au Peuple il se fait tout petit au point d’être un clown . .Merci Général Nezar pour votre intervention sur Said Bouteflika (et ces compères ) , qui pour garder la main sur le Pays était près pour installer l’Etat d’urgence pour sa petite Personne !! Une manière pour Hmida et ces Compères de reprimer le soulèvement populaire !!?… (le genie d’un intervenant de caricaturer Saïd en Hmida !!!) . Le mensonge est destiné à disparaitre , en cela rien ne peut arreter la vérité de neutraliser le mensonge ou fourberie . .Je crois fermement que l’intervention du Général Nezar a définitivement stoppé l’aventure ubuesque du rêve de Saïd et ces Compères sur l’Algérie ,..on a vu les manœuvres désespérées du Clan Saïd Bouteflika où une « Envoyee Spéciale manipulatrice  » à Alger élevée au-dessus de la Foule s’est mise à hurler des mensonges sur le Général Nezar l’accusant faussement alors que l’on sait tous que le Général Nezar et autres décideurs on sauvé l’Algérie du syndrome Islamistes Frères Musulman Wahabites, Ais , qui ont voulu sombrer l’Algérie dans le Wahabisme Takfirisme à la Saoudienne , police religieuse Wahabites , intégrer l’Algérie dans leur Califat sous autorité des Saouds/Qatar et leurs Chouyoukhs Wahabites…. Après la Decenie Noire Islamistes Terrorisme on a assisté en 2011 au tour de la Libye et Syrie et Yémen..où clairement le constat d’une Alliance entre Islamistes Frères Musulman et Otan Sioniste dans les tentatives d’installer des Régimes Islamistes Frères Musulman Wahabites…Comme j’ai pu le dire un Plan de Construction d’une vaste Zone Géographique Moyen-Orient élargit jusqu’en Afrique du Nord sous autorité Usa OTAN Sionisme dans laquelle serait inclus le Califat islamiste auquel à échappé l’Algérie grâce au Général Nezar et les Décideurs de l’époque . .On ne peut qu’être soulagé de la bientôt neutralisation de Saïd et ces Compères qui savent très bien le rôle positif de Général Nezar à cette époque , mais ce Clan Saïd à travers cette Femme dans la foule accuse le Général tout en couvrant les Islamistes Frères Musulman (1992…) peut-être dans l’espoir de faire alliance , Islamistes /Clan Saïd , pour étouffer le Hirak et ainsi partager le Pouvoir par la réhabilitation de l’ex Fis .. !!?..Sinon comment expliquer la tentative du Clan Saïd de faire porter le chapeau au Général et couvrir le Role négatif de l’ex Fis dans la Decenie Noire Islamistes Terrorisme . . Je pense que l’intervention du Général Nezar a définitivement cloué Saïd et ces Compères dans leur manœuvre mensongère … Surtout AP restez sur la toile , car quand le Chat n’est pas là , les Souris dansent !!

    Antisioniste
    29 avril 2019 - 10 h 26 min

    «donner le temps au hirak de s’organiser» dixit Monsieur Fethi Gheras, je suis bien d’accord sauf que faire émerger une centaine de citoyen et citoyenne de se hirak ne nécessite pas plus de temps que celui déjà écouler. Il faudra activer inlassablement pour designer des représentants apolitique du hirak, car chaque minute perdu est un gain pour EUX, pas pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.