Comment la France cherche à piéger l’Algérie à l’ONU pour sauver le Maroc

Anne France
Anne Gueguen, représentante permanente adjointe de la France à l'ONU. D. R.

Par Karim B. – La presse marocaine ne tarit pas d’éloges sur la France qui aide le Makhzen à maintenir sa mainmise sur le territoire occupé du Sahara Occidental. C’est que Paris a, une nouvelle fois, affirmé son soutien au plan expansionniste du régime de son allié Mohammed VI.

Selon les médias marocains, la France a affirmé, par la voix de sa représentante permanente à l’ONU, que le plan d’autonomie avancé par Rabat «est une base sérieuse et crédible pour les négociations» entre le Maroc et le Front Polisario.

L’ambassadeur français a, dans ce sillage, voulu impliquer l’Algérie comme partie prenante dans le conflit sahraoui, en soulignant que «les quatre délégations [doivent] poursuivre leurs discussions dans un état d’esprit constructif et de compromis en vue de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, juste, durable et mutuellement acceptable». Anne Gueguen joue sur les mots pour donner un coup de pouce au régime marocain qui s’échine à inclure l’Algérie dans ses négociations avec le Front Polisario et montrer ainsi qu’Alger est le principal acteur dans le dossier sahraoui.

Allant plus loin dans sa manœuvre, l’ambassadrice française cite l’Algérie en deuxième position après le Maroc dans son énumération des pays présents lors des deux précédentes tables rondes de Genève qui «ont permis au Maroc, à l’Algérie, à la Mauritanie et au Polisario de s’accorder sur la responsabilité particulière de la région et sur la nécessité de développer la confiance», a-t-elle affirmé, alors que l’Algérie et la Mauritanie n’y ont pris part qu’en tant que pays observateurs.

Et d’ajouter, toujours avec le même raisonnement sournois : «Je tiens à saluer le travail remarquable des équipes de la Minurso qui, par leur présence, contribuent à (…) créer les conditions nécessaires à la poursuite du dialogue entre le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie», tout en sachant pertinemment que l’Algérie ne «dialogue» pas avec le Maroc sur la question sahraouie.

K. B.

Comment (115)

    DYHIA-DZ
    2 mai 2019 - 15 h 30 min

    Selon des rapports la France pille 500 Milliards d’euros en Afrique.
    Le Sahara occidental est sûrement inclut dans la comptabilité de cette sommes vertigineuse.
    La France défend sa colonie non déclarée. Moumou le Haschisch joue juste au portier.

      Finesse-Aurès
      2 mai 2019 - 18 h 33 min

      La mélodie du mensonge leur est familière, la traitrise et les coups bas leur collent à la peau pour arriver à leurs fins maléfiques en expropriant le peuple Sahraoui authentique et en s’accaparant leurs terre avec l’aval de leur maitre la France !!! ils développent un trille doux et complexe vis a vis de de l’Algérie , ces makokos sont plongés dans une nostalgie lancinante en croyant que leur royaume de pacotille existe depuis 12 siècles !!!
      Depuis quand? ce sont des vassaux à part entière des gaulois, sont utilisés comme marionnettes du dimanche soir, des colonisateurs véreux, ils savent pertinemment que c’est une peine perdue car bien mal acquis n’en profite jamais, tout ou tard, ils capituleront à leur tête ce alaouite roitelet, ils nous ont poussé à un réarmement excessif, c’est une menace économique, militaire et politique, soyons vigilant, intransigeant et soutenons de façon massive le Sahara occidental pour retrouver la plénitude et son intégrité territoriale, c’est notre profondeur stratégique, pour finir je suis heureux du retour de Algérie patriotique

        Anonyme
        2 mai 2019 - 20 h 00 min

        Non absolument pas ce n’est pas le Maroc qui nous a poussé à nous réarmer c’est tout simplement que notre matériel militaire issue de la défunte Union Soviétique était tout simplement suranné rien d’autre .Il devenait impératif de moderniser nos équipement .Il est clair que devant le chaos politique et sécuritaire que traverse la Libye et le Mali il était urgent de reconsidérer notre stratégie de défense avec le déploiement de nos troupes au abords des frontières devenu poreuse .Le Maroc ne représente aucune menace sérieuse à proprement dit pour l’Algérie sur le plan militaire mais nos service de renseignement savent pertinemment que des états connu sont derrière cette monarchie néo féodale et agissent en coulisse pour déstabiliser notre nation afin de s’approprier nos matières première.La Libye vous en donne une preuve indubitable.Je vous invite à consulter les Think TANK Yankee qui sont les chambres d’écho des agences de renseignement américaine et on apprend beaucoup de chose .Rien n’arrive par hasard .

    Lahouari Boulâyoun
    2 mai 2019 - 15 h 06 min

    La France est à l’origine du malheur des sahraouis. Sans l’appuis inconditionnel de celle-ci envers son bébé le Maroc il y a belle lurette que la rasd aurait eu son indépendance.

    Mehdi B
    2 mai 2019 - 14 h 21 min

    La Géopolitique aujourd’hui impose le pari sur le cheval gagnant, voir pays stable.
    Vous n’avez qu’à lire la dernière résolution 2468 d l’ONU.
    Les Jeux sont faits messieurs !
    The game is up gentlemen !

      Algérois
      2 mai 2019 - 16 h 24 min

      tu parle d’un cheval gagnant, un royaume vassal des puissances, un royaume occupé qui produits essentiellement du hachichi et du tourisme de la chair humaine, votre royaume est en faillite.
      quel stabilité, vous êtes une marmite prête à exploser.
      Personne au monde ne reconnais votre colonisation et Nous resterons à cote du Sahara occidental jusqu’à son l’indépendance qui tôt ou tard arrivera

    Mansour
    2 mai 2019 - 14 h 13 min

    Maintenant que le Bouteflikisme est en train de disparaitre des rouages des institutions algeriennes la France n’a qu’a bien se tenir notamment sur le dossier de decolonisation du Sahara occidental et le peuple Sahraoui doit pouvoir reprendre sa lutte armee contre la soldatesque de M6 pour liberer leur pays avec l’aide du peuple algerien..

      Anonyme
      2 mai 2019 - 16 h 22 min

      Quelle soldatesque ?celle qu’on a vu défroqué et en train de chialer comme des madeleines …des soldats Espagnols lors de la reprise de l’Ilot du persil laissez moi rire. Je dirais que c’est une armée famélique qui n’a ni les moyens de mener une guerre à grande échelle dans la mesure ou le sahara est vaste donc propice à des embuscades et encore moins de moyens financier .

    AAA
    2 mai 2019 - 13 h 23 min

    LA MORALITE NOUS DICTE A DIRE QUE SANS LA COMPLAISANCE DU REGIME BOUTEFLIKISTE ET DU CLAN D’OUJDA D’EL MOURADIA ENVERS LE ROITELET M6 ET SA COMPLICITE ENVERS FAFA POUR DES INTERETS ETROITS ET DE FAMILLE LE SAHARA OCCIDENTAL AURAIT ETE INDEPENDANT DEPUIS BELLE LURETTE ET JE PESE MES MOTS.

    Rafik Chettab
    2 mai 2019 - 13 h 23 min

    dite moi il fait quoi notre ambassadeur à l’ONU un simple fugurant ou il attends d’Alger qu’on lui dicte ce qu’il doit repondre .

      Anonyme
      3 mai 2019 - 2 h 31 min

      Rahou yetchamess

    BabElOuedAchouhadas
    2 mai 2019 - 13 h 06 min

    @Moskosdz 2 mai 2019 – 10 h 10 min

    Ya cher ami @Moskosdz de quel « grand royaume de 12 siècles d’histoire » parlez-vous quand on sait :

    1/- que ce territoire dit « maghreb » n’existe pas encore, pour preuve il porte encore et a ce jour comme intitulé d’identifacation une indication géographique (el maghreb) non protégée par l’OMPI (Organisation Mondiale de la Protection Intellectuelle) dont le Siege s trouve a Geneve.

    2/- que la seule prouesse anthropologique a été l’oeuvre de la France en 1912 (Louis Hubert Lyautey) en transformant ce « Bled Es Siba » du Glaoui Thami El Marrakchi en « Bled El Makhzen » puis en « Protectorat francais » un certain 30 mars 1912 grace a la signature à Fès du «Traité pour l’organisation du protectorat français» avec l’instauration d’un Régime MakhNazi dans ce territoirre.

    A noter que la signature de ce Traité a été effectuée entre Louis Hubert Lyautey premier commissaire résident général du protectorat français au Maroc et Moulay Youcef pere de Med V.

    En outre, cet acte d’allégeance a la France a été suivi par le transfert du siege du « Portectorat » de Fes vers Rabat devenu par la suite la capitale du Protectorat francais et ce, en raison de la rebellion des tribus de Fes sous la conduite du fere de Med V a savoir Moulay Abdelhafid qui venait d’etre déposé de ses attributions.

    3/- que le soit disant drapeau allaouite est l’oeuvre de ce meme Lyautey et qui initialement portait la croix de David a six branches et ayant provoquer la rebellion dans le Rif en 1926 par l’instauration de la Republique du Rif sous la conduite de Abdelkrim El Khettabi Mais encore une fois avec la confection de leur drapeau Rifain avec encore une fois l’étoile de David quand voit a ce jour et imposee par la France qui joué un double jeux jusqu’a 1958 et le bombardement du peuple Rifain avec des armes chimiques par la France et l’aide de l’Espagne pour garder en echange Ceuta et Mellila…

    4/- que ce slogan creux de « royaume de 12 siècles d’histoire » est d’inspiration sioniste basée sur des considérations pseudo-historiques ( Grand Israel, Terre promise etc…- et Grand Maroc, terre divine etc….) au détriment du droit international et ont en commun la volonté d’instaurer une politique expensionniste qui est a l’origine de tous les problemes de ces deux Entites (Sioniste et MakhNaziste) avec l’ensemble des pays de leur voisinage immediat et ceux grace aux soutiens de leurs protecteurs respectifs a savoir les USA et la France.

    Désolé cher ami @Moskosdz pour cette imperieuse necessite de retablir ces vrites historiques afin d’expliquer les raisons des confilts actuells en Afrique du Nord et au Moyen et que la presse propagandiste « d’Israel » et du Makhzen essayent a chaque fois de travestir pour des raisons existentielles pour la famille allaouite allochtone et ce. pour ne pas faire le parallele entre la cause du peuple du Sahara occidental et la cause du peuple Palestinien.

      Badreddine
      2 mai 2019 - 13 h 36 min

      @BabElOuedAchouhadas Merci pour cet instructif rappel qui me fait mieux comprendre pourquoi la France soutien l Maroc comme le font les USA envers « Israel ».
      Enfin les meme causes justes provoquent les meme effets nuisiblesa caractere no-colonialiste.

      Laayadi
      2 mai 2019 - 15 h 37 min

      Remettez vous à l’évidence, n’inventez as n’importe quoi. …

        Mustapha
        2 mai 2019 - 17 h 11 min

        @Laayadi Un conseil retour a l’ecole pour apprendre la vraie histoire de ton Maroc du moment que tout ce qu’a dit le @BabElOuedAchouhadas est connu par tous les historiens et je le felicite pour son effort pedagogique

      Moskosdz
      2 mai 2019 - 18 h 23 min

      @ BabElOuedAchouhadas 10 h 10 min//Merci pour votre commentaire qui nous apporte un plus de connaissance sur ce royaume,mais fallait comprendre ce que je voulais dire(par leur prétendu 12 siècles d’existence).

        BabElOuedAchouhadas
        2 mai 2019 - 19 h 04 min

        @Moskosdz Le plaisir est pour moi Amigo.

        Aussi j’ai parfaitemnt compris le contenu de votre réponse au maroki sur cette question relative a cette prétendu ’12 siècles d’existence’ d’un pays qui n’existe pas encore et par conséquence c’etait une aubaine pour moi de rappeler des vérités connues du commun des mortels sauf au « maroc » eu égard au niveau de l’analphabitisme devenu un fléau dans ce pseudo-pays,
        Ramadhan Kareem au peuple Algérien et au peuple du Sahara occidental.

    Kahina-DZ
    2 mai 2019 - 13 h 04 min

    La France est le vrai occupant du Sahara Occidental. Le palais Haschisch lui sert juste de voile qui devient de plus en plus transparent. L’Élysée aime bien le goût du poisson volé au Sahara Occidental, sans parler d’autres richesses naturelles qui font le bonheur des compagnies françaises. Le peuple marocain son rôle est de dire WAKHA SIDI…et souhaite un bon appétit aux occupants de l’Élysée.
    La France et les droits de ses Hommes Voleurs et Pilleurs !! Quelle blague !!

      ANONYMA
      2 mai 2019 - 13 h 38 min

      et le pétrole et le gaz algerien il est pour qui ya kahina

        Kahina-DZ
        2 mai 2019 - 15 h 26 min

        Il est transporté sur le dos d’ânes marrouki vers les frontières.
        1,3 Milliards de pertes !

          ANONYMA
          2 mai 2019 - 17 h 55 min

          plutôt pour les français a moitié prix ya kahina et tout le monde connait ça

        Anonyme
        2 mai 2019 - 19 h 16 min

        D’abord l’Algérie qui vend du gaz et du pétrole à la France à un tarif préférentiel faudrait que vous m’en dites plus sur ce sujet parce ce genre de ragot repose en réalité que sur des pots de confiture.Je vais alors vous retourner ma question,pourquoi L’Algérie vendrait ses hydrocarbures à l’encan alors que le projet du North Stream qui devait amener du gaz Russe à toute l’Europe à un prix équivalent à était sabordé justement par la France pour ne citer qu’elle ? sachant que la Russie est un allié inconditionnel de l’Algérie et qu’elle n’allait pas se tirer une balle dans le pieds pour un pays hautement stratégique.

    Algerien Pur Et Dur
    2 mai 2019 - 12 h 58 min

    Les hordes de la toile du makhzen sont de retour et en force. Aucun article, aucun commentaire ne leur echappe sauf ceux qu’ils ont place eux meme.

    TARZAN
    2 mai 2019 - 12 h 57 min

    on ne colonise pas un pays dont la population ethniquement n’a rien à voir avec la race marocaine, puisque les sahraouis sont des sanhadja et les marocains sont des marocains (peuple esclave et berger depuis toujours), et puis historiquement le polisario n’a JAMAIS été marocain (et là les marocains élude cette question, en nous balançant juste le grand maroc qui n’a jamais existé puis ils s’enfuient car incapable d’avancer la moindre preuve historique), puis après on leur propose un plan d’autonomie!!!! un plan ou plutôt un machin totalement bidon et inepte, un non-sens extraordinaire en matière du droit international, de vivre sous l’autorité du colonisateur et d’une autre race puis appeler le peuple colonisé de « séparatistes » juste pour tromper l’opinion internationale qui n’est pas censée connaitre l’histoire de cette région, mais comme le maroc via la france détienne l’information du mensonge et du vice, le mensonge d’Etat va bon train et il n’y a que les marocains qui communiquent et la france fait tout pour effacer toute communication des sahraouis et ça le sahraouis devraient le dénoncer aux USA et europe sur ce black-out médiatique voulu par la france et demander en urgence de l’aide médiatique US et européenne et ILS L’AURONT. les sahraouis n’ont qu’à raconter l’histoire de cette colonisation scandaleuse pour que les peuples du monde entier se révolte et s’indigne contre les basses manœuvres ultra vicieuses marocaines. SAHRAOUIS C O M MU N I Q U E Z

    Felfel Har
    2 mai 2019 - 12 h 52 min

    L’article ne précise pas si notre représentant à l’ONU a réagi à de telles inepties et contre-vérités. J’espère qu’il a démonté, pièce par pièce, l’argumentaire de cette propagandiste des thèses élyséennes. Les Marocains peuvent raconter n’importe quoi et s’appuyer sur des béquilles françaises mises à mal par les GJ, il n’en demeure pas moins que le Sahara Occidental sera libre. Bientôt inch Allah! N’en déplaise à Macron! La communauté internationale n’est pas si dupe.

    M'Hamed HAMROUCH
    2 mai 2019 - 11 h 57 min

    J’invite les quelques marocains en quete de leur dignité a méditer sur ce qui suit avant que ca ne soit trop tard pour leur peuple et leur pays du moment que la famille allaouite a deja assuré ses arrieres : :

    — Quid de l’adhésion du Maroc a la CEDEAO supposée actée début 2018
    — Quid de l’expulsion de la RASD du sein de l’UA processus supposé engagé des l’adhésion du Maroc a l’UA début 2017 et ce, grace a cette pétiton de 29 pays africains, pétition qui n’a jamais exigée cette expulsion Mais etait formule en soutien a l adhésion du Maroc a l’UA
    — Quid de ce gigantesque projet de Gazoduc Tanger-Lagos resté a ce jour sur les belles maquelles dans les archives du Palais depuis 2017
    —Quid de ce slogan creux : Maroc de Tanger a Lagouira alors que les 18 soldats des Far capturés par l’armée de la Mauritanie au port de Lagouira justement, sont encore dans les géoles a Nouakchott depuis 2017.
    —- Quid de ce fameux projet structurant « Tanger Manara El Moutawasset » encore au stade de la relfexion depuis 2016, soit depuis le soulevement du peuple Rifain et donc afin de les ndormir avec ce projet qui ne demarrera jamais
    —Quid etc etc etc soit de quoi ecrire un encyclopedie des blaques a la sauce Makhzeniste

    Le Rifain
    2 mai 2019 - 11 h 51 min

    En toute honneteté nous savons que si le peuple du Sahara occidental refuse depuis 1975 le statut de sujet soumis a cette prédatrice famille allaouite esclavagiste et allochtone c’est certainement parce que ce peuple a certainement compris que ce statut est incompatible avec la dignité humaine notamment en ce 3eme millénaire.

    Le meme principe a été appliqué par notre digne peuple Rifain et ce, depuis 1926 a ce jour afin de recouvrir notre indépendance et donc notre DIGNITE.

      Anonyme
      2 mai 2019 - 19 h 30 min

      Va manipuler ailleur ici c’est l’Algérie pas le Maroc !!!

        Anonyme
        3 mai 2019 - 9 h 28 min

        Petit troll marocain, le Rifain parle du Rif, pas du maroc.

    Jean-Boucane
    2 mai 2019 - 11 h 51 min

    Dou l’interet d’une nouvelle republique dirigé par des enfants legitimes qui seront faire partir la France par la petite porte comme l’a voulu la revolution de 54!!!

    Bonano
    2 mai 2019 - 11 h 50 min

    @Benichou :Beh voyons comme disait Robespierre « l’espoir fait vivre les imbéciles « !

    Anonyme Dz
    2 mai 2019 - 11 h 45 min

    Le Paradoxe Marocain :

    Un peuple qui creve de froid. de soif et de faim notamment lors des bousculades de distribution d’un bol de riz et un Roitelet qui joue au colonisateur apres avoir vole ses sujets durant une vingtaine d’annees pour devenir la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique et le tout, avec la bénédiction de sa protectrice Fafa.

    Mohamedz
    2 mai 2019 - 11 h 38 min

    Il ne nous reste qu’a continuer a revendiquer en criant Vivement cette 2eme République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes et donc libérée des marocains du Clan d’Oujda d’El Mouradia et ainsi activer le processus d’indépendance de la RASD pour mettre fin aux souffrances de son peuple que lui impose la soldatesque du Roitelet M6 depuis 1975 avec le soutien de cette France neo-colonialiste..

      Anonyme
      2 mai 2019 - 12 h 10 min

      Au contraire je serais d’avis de dire au Sahraoui de se demerder maintenant en prenant les armes comme font les guerriers Houtis qui combattent en Tong s’il vous plait et qui mette branlee sur branlee a tout les soldats de la coalition Saoudienne et leurs mercenaire .Qu’on s’occupe de notre avenir .

    Bennani
    2 mai 2019 - 11 h 29 min

    Sur cette question tout le monde y compris les marocains a compris que sans le soutien militaire et diplomatique de la France au détriment du droit international, le Sahara occidental aurait été indépendant depuis au moins 1991.

    Kouder Belala
    2 mai 2019 - 11 h 20 min

    Bien fait pour la gueule de nos ex dirigeant pour avoir sous estimais la hargne de FAFA sur L’Algérie et la justice et qui nous ne veut que des emmerdes elle pense toujours comme si nous étions ses sujets??? Je dis et répète, bien fait pour notre gueule ex: pour avoir, en retour de remerciement, permis le survol des appareils militaires de FAFA et leur donner du jus pour aller massacrer nos frères Maliens et Nigériens… J’espère que notre ÉTAT MAJOR COMPRENDRAS LEUR MESSAGE POUR PRENDRE LEUR DISTANCE ET LES MESURES DE RÉTORSIONS ??? IL FAUT APPLIQUER LA LOI DU TALION œil POUR œil ETC….Et Surtout lui faire rappeler que c’est L’ALGÉRIE ET SON PEUPLE QU’IL S’AGIT???

      Anonyme
      2 mai 2019 - 11 h 36 min

      Les  » frères  » maliens dont tu parles ce sont des djihadistes algériens qui sont partis porter la guerre au Mali et qui ont, entre deux massacres, détruit les manuscrits de Tombouctou.
      L’Algérie aurait du les massacrer quand ils marchaient en colonne vers Bamako, et il n’y aurait pas eu de guerre au Mali, pas d’intervention française, pas de survol du territoire par les avions intervenus en urgence pour faire le boulot que l’Algérie aurait du faire, pas de livraison de kérosène à l’armée française et pas d’invasion de mendiants nigériens et maliens sur l’Algérie.

        Inconnu
        3 mai 2019 - 4 h 48 min

        @Anonyme 11h36
        Quelle fine analyse ! C’est vrai que celui qui contrôle le Mali contrôle toute l’Afrique,un pays hautement stratégique ! Et heureusement que la France est là pour sauver l’humanité,Dieu merci !, elle n’est en rien intéressée par les réserves stratégiques d’uranium,ses centrales nucléaires n’en ont aucunement besoin ! Et pour la Libye, vous avez la même finesse d’analyse ? C’est vrai qu’on a vu récemment à Bamako et Tripoli les populations manifester contre l’Algérie, n’est ce pas ?

    Ahmed ADDOU
    2 mai 2019 - 11 h 15 min

    Tot ou tard les peuples du Rif et du Sahara occidental finiront par accéder a leur indépendance pour la sumple raison qu’on n’y peut rien contre la volonté des peuples et ce n’ai certainement pas cette meme France néo-colonialiste qui va me contredire surtout quand on sait qu’elle disait aussi au monde entier et durant 132 années que l’Algérie était francaise et pourtant…..

    Hafraoui
    2 mai 2019 - 11 h 12 min

    Comme le rappelle de nomreux internautes je dirais comme eux qu’Il est grand temps pour le Polisario de reprendre les armes pour liberer les 80% de son territoire encore sous colonisation marocaine.

    Sidali
    2 mai 2019 - 11 h 08 min

    France ou pas France puisque l’histoire retiendra que 45 années apres cette fameuse « marche verte » aucun pays au monde ne reconnait encore la «marocanité» du Sahara Occidental, y compris cette France protectrice de la feodale predatrice famille Allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier et asservir le peuple marocain Amazigh..
    C’est la question que doivent se poser les marocains s’il y’a des marocains de bonne foi bien entendu.

    Une autre facon de dire que ce subterfuge du Regime Allaouite vise a detourner l’attention du peuple marocain de sa misere quotidienne et endemique.

    Paris 75011
    2 mai 2019 - 11 h 01 min

    Tout le monde connait la capacite de nuisance de la France dans sa volonte de proteger le Maroc comme c’est le cas des USA vis a vis d’Israel, toutefois il faut savoir que tant que les peuples de la Palestine et du Sahara occidental ne reprennent pas leur lutte armée qui avait fait connaitre au monde entier leur juste cause rien de bon ne se fera pour ces deux peuples s’ils continuent a proner la négociation au detriment de la lutte armée surtout quand on sait que ces deux colonisations du Sahara occidental et de la Palestine sont devenues existentielles pour le Régime MakhNazi esclavagiste et le Régime Sioniste d’Israel.

      Rachid
      2 mai 2019 - 11 h 26 min

      Que dire à des gens qui se réveillent après 57 ans de coma…il leur faut 20 ans de convalescence apres on discutera mdrr

    Kader
    2 mai 2019 - 10 h 55 min

    Levons-nous comme un seul homme et criant ensemble « One Two Three Viva l’ALGÉRIE libérée des marocains du Clan d’Oujda qui sont encore au sein du pouvoir et de 450.000 clandestins marokis et Viva la RASD indépendant ».

    Laaroussi
    2 mai 2019 - 10 h 55 min

    Franchement, je ne trouve plus les mots pour répondre à ces commentaires dénués de toute objectivité!!!!

    Je suis Sahraoui et vous parlez et analysez en mon nom? De quel droit?

    Qui finance le Polisario ?
    Qui abrite le Polisario ?
    Qui arme le Polisario ?
    Qui au niveau diplomatique met en priorité totale la question sahraouie dans son agenda?

    Le Polisario ne me représente pas et sommes en majorité côté ouest qu’on rejette leur main mise communiste, rétrograde des années 70 sur le dossier.

    Vous allez me parler de référendum, c’est impraticable, liste électorale impossible à arrêter ni à revoir.

    Merci cher modérateur de partager

      Anonyme Dz
      2 mai 2019 - 13 h 13 min

      @Laaroussi
      C’est triste de constater ce qu’a fait le conditionnement mediatique de la presse propagandiste du Regime MakhNazi de ce pauvre peuple marocain

    ALI
    2 mai 2019 - 10 h 52 min

    VIVA LA RASD INDEPENDANTE ET VIVA LA REPUBLIQUE DU RIF

    Ziad ALAMI
    2 mai 2019 - 10 h 49 min

    Quelque soit les bonnes intentions des uns et des autres, je continue a dire et a ecrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le fils du Glaoui est en train de mettre à profit avec la complicité de la France et de l’Espagne pour changer la composition demographique des populations autochtones du Sahara Occidental via les vastes opérations de transhumance de colons marocains issus des zones les plus pauvres du Maroc (Rif, Moyen Atlas etc…) vers les principales villes du Sahara occidental et selon le modèle israélien en PALESTINE.

    Brahms
    2 mai 2019 - 10 h 37 min

    Cette représentante française voudrait décider de la vie des sahraouies. Mais, qu’elle dégage, qu’elle aille faire ses tartelettes aux myrtilles. Les Sahraouies ne s’intéressent pas aux 2400 tonnes d’or qui sont en Banque de France.
    Allez fissa, fissa qu’elle aille s’occuper de la Bretagne, de la Corse ou des gilets jaunes qui crèvent de faim.

      Anonyme
      2 mai 2019 - 11 h 06 min

      Au cours des vingt dernières années, j’ai fréquenté dans les salons littéraires et les colloques plusieurs écrivains et intellectuels algériens (Benmalek, Sansal, Bey, Daoud, Bachi…), dont certains sont devenus mes amis. Et voici l’étonnant: aucun, jamais, n’a mentionné le Polisario parmi les causes qu’il soutenait. La Palestine, le climat, les femmes battues, les chats errants, oui; pas le Polisario. Quand je posais la question, ils haussaient les épaules: «C’est “le Pouvoir“ qui tient à ce truc-là, pour enquiquiner le Maroc et pour justifier l’énorme budget de l’armée…»

      Dixit Fouad Laroui

        Anonyme
        2 mai 2019 - 11 h 55 min

        On ne parlait pas de l’Angola, du Mozambique ou du du Cap Vert colonisés dans les salons algériens, pourtant nous les avons soutenus de toutes nos forces en argent, aide militaire et diplomatie et ce n’était pas pour faire suer le Portugal, c’est simplement que nous sommes comme ça, la Mecque des révolutionnaires du monde entier. Nous avons l’habitude de soutenir tous ceux qui sont passés par là où nous sommes nous même passés. A plus forte raison s’agissant d’un un pays tout proche.
        Les marocains ne peuvent pas comprendre, eux ils n’ont pas tiré une seule cartouche contre leur colonisateur pour avoir leur indépendance, qu’ils n’ont d’ailleurs jamais recherchée; ça leur a été offert par la France qui voulait ainsi mieux se focaliser sur l’Algérie en guerre.

        NB: Sansal n’est pas algérien mais marocain de père et de mère, vous pouvez vérifier, d’où son acharnement contre le pays qui lui a donné la sécurité et évité à ses parents de crever de faim dans leur Rif natal gazé par Hassan le Chimique futur héritier du trône marocain.

    Sid'Ahmed
    2 mai 2019 - 10 h 34 min

    Si Mimi6 continue a maintenir sa colonisation du Sahara Occidental c’est parce qu’il est rassuré du soutien de sa protectrice Fafa Mais aussi et surtout de la complicité passive de Bouteflika…

    M'Hamed HAMROUCH
    2 mai 2019 - 10 h 30 min

    Tant que le Maroc est pour la France ce qu’a toujours été « Israel » pour les Yenkees rien de bon ne se fera pour le peuple du Sahara occidental sauf si ce dernier décidera de reprendre sa lutte armée qui avait fait connaitre au monde entier sa juste cause avant l’Accord de Cessez-le-feu de 1991, lequel Accord prévoyait la tenue du Référendum pour la fin de l’année 1992 d’ou la mise début 1992 de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation du Referendum au Sahara Occidental).

    A noter que si ce Référendum n’a pas eu lieu en 1992 c’est grace a l’action nuisible d’un certain Boudiaf imposé a la tete de la République Algérienne et qui avait pris option pour le Glaoui H2 en l’encourageant de ne pas respecter ses engagements Onusiens..

    Inconnu
    2 mai 2019 - 10 h 21 min

    La France cherche continuellement à piéger l’Algérie, mais pendant ce temps là, l’Algérie continue d’être un des principaux clients de la France en important pour 8 milliards d’euros en 2018, nous achetons à la France bien plus que le Maroc, pour nous faire cracher dessus au final.

    ALI
    2 mai 2019 - 10 h 17 min

    ET DIRE QUE DEPUIS 1999 BOUTEF ET LES MAROCAINS DU CLAN D’OUJDA D’EL MOURADIA OFFRAIENT ANNUELLEMENT A LA FRANCE L’EQUIVALENT DE 8 A 10 MILLIARDS DE DOLLARDS EN CONTRE-PARTIE DE SA QUINCAILLERIE OBSOLETE ET SON GRAIN PUNAISE.

    Anonymous
    2 mai 2019 - 10 h 13 min

    De toutes les manieres la Résolution 24 68 votee par le CS/ONU a ete assez claire sur ce point en insistant et invitant le Maroc et le Polisario à «poursuivre les négociations sans conditions préalables, en vue de parvenir à une solution acceptable par les deux parties garantissant l’autodétermination au peuple du Sahara occidental».

    Source :texte original de la Resolution sur le Site du Secretariat de l’ONU

    Anonyme
    2 mai 2019 - 10 h 05 min

    Quelle crédibilité a la France ?? un pays colonialiste soutient un autre….en tant qu algérien, j ai quelques amis marocains…et ca m empêche pas de ne pas aimer la politique pro atlantiste de l Etat Maroc…de sa manière a s aplatir devant les forts et bomber le torse devant les faibles….si tu veux un exemple :
    1 Abdelkrim el Khatabi qui a combattu et a étrier les colonialistes espagnols dans le Rif, jusqu a ce que le Sultan marocains fasse appel au français pour protéger son trône menacé !!! une véritable trahison d un marocain faible sur un autre marocain fort.
    2 Le Sahara Occidental, jamais le Makhzen n a combattu les espagnols pendant qu ils y étaient alors que les sahraouis les ont combattus réellement malgré leur manque de moyen…quand ies espagnols sont partis, il a envahi un peuple désarmé sous couvert d une soi disant marche verte..Hassan Dos avait dit dans une interview en anglais : we will eat them…on va les manger s ils résiste…tu parle d un courage !
    Les algériens en ont rien a foutre du Maroc dans le fond, ils lui veulent du bien. C est le Maroc qui en veut a l Algérie de pas l aider à prendre “son sahara marocain” TOZ….
    Les algérien vous aiderons jamais pour ça, d abord par principe, et car votre Hassan Dos vénéré, a commis une erreur stratégique majeure en essayant de prendre un bout de l Algérie en attaquant ce pays au lendemain de son indépendance, alors que ce Makhzen n’a jamais osé combattre la France pour récupéré ce territoire …encore une lâcheté de plus…

    Dernière chose, si l’Algérie était si impliquée comme vous dites, ça fait longtemps que le Sahara Occidental serait libéré, on vous l aurait pris comme on a repris l’Algérie..
    On vous méprise et on a raison.

    Lounis
    2 mai 2019 - 9 h 58 min

    Je sais seulement une chose : Il y a un loi internationnale qui dit que les frontières restent ce qu’elles étaient au moment de la décolonisation. Parceque justement si le Maroc a abandonné le polisario lors de son indépendance, il ne peut pas le prétendre après l’indépendance de ce dernier. Il revient aux sahraouis de décider de leur sort. Seulement que la marche verte a servi à mettre des marocains à leur place. C’est clairement une volonté expansioniste celle du Maroc. Si on revient à l’histoire pour définir les frontières, alors les romains peuvent prétendre la moitié de l’ancien monde. ça n’a pas de sens !

    Bibi
    2 mai 2019 - 9 h 45 min

    Le Maroc est un pays interdépendant et non indépendant géré par les juifs et les chrétiens autorisant l’exportation de drogue (47000 tonnes par an) afin d’en blanchir les revenus. Enfin, comme le Maroc a perdu la guerre fasse aux français, il est impensable qu’ils reprennent à l’amiable ces territoires perdus. C’est fini, l’histoire est témoin.

    À partir de 1844, plusieurs épisodes se succèdent impliquant le Maroc, la France et les puissances européennes. Ils se soldent par la tenue de la conférence d’Algésiras en 1906 qui place le Maroc sous observation internationale, qui a eu lieu à la suite de la première crise marocaine qui a commencé en 1905. La conférence a commencé le 16 janvier en 1906 et toutes les grandes puissances européennes y étaient représentées. Cette conférence avait pour seul but de décider ce qui devait être fait en ce qui concerne le Maroc, l’un des rares pays africains n’ayant pas été pris en charge par une puissance européenne.

    Les premières tensions entre la France et le Maroc remontent à 1840, à la suite du soutien que les Marocains accordaient à Abd el-Kader dans sa lutte contre l’avancée française en Algérie. Ces tensions sont au sommet en 1843, quand les forces françaises poursuivent une colonne de combattants d’Abd el-Kader à l’intérieur du territoire marocain. La construction d’un fort français à Maghnia, une localité considérée par les Marocains comme faisant partie de leur territoire, attise les tensions et une première escarmouche a lieu en mai 1844, quand le fort est attaqué par des guerriers tribaux qui sont finalement repoussés.

    Face aux tensions, le gouverneur-général Thomas Robert Bugeaud insiste face aux Marocains sur la nécessité de la démarcation de la frontière entre le Maroc et les possessions françaises d’Algérie et de l’arrêt de leur soutien à Abd el-Kader. Les Marocains ne donnant suite aux requêtes françaises, le gouvernement du roi Louis-Philippe décide de procéder à une démonstration de force en envoyant une flotte de guerre, commandée par le prince de Joinville, bombarder Tanger le 6 août 1844, avant de mettre le cap sur Mogador.

    La flotte du prince de Joinville arrive en vue de Mogador le 10 août mais ne peut reprendre les opérations que cinq jours plus tard en raison d’une forte tempête. Le 15 août au matin, les défenses de la ville et de l’île de Mogador sont neutralisées et la cité est occupée. Entretemps sur terre, les Marocains subissent une défaite cinglante à Isly.

    À la suite de la défaite marocaine, le traité de Tanger est signé un mois plus tard, le 10 septembre 1844. Le Maroc reconnaît la présence française en Algérie et cesse tout soutien officiel à Abd el-Kader — déclaré hors-la-loi au Maroc et en Algérie — et entérine le tracé de sa frontière avec l’Algérie. Mogador est évacuée le 16 septembre et les frontières entre le Maroc et les possessions françaises d’Algérie sont définitivement fixées par le traité de Lalla Maghnia, signé entre les représentants des deux parties le 18 mars 1845.

    Elephant Man
    2 mai 2019 - 9 h 28 min

    PS : piur reprendre le Président Bachar Al Assad à le Drian : « je n’ai pas de leçon de paix à recevoir de ceux qui financent le terrorisme ».

    Elephant Man
    2 mai 2019 - 9 h 23 min

    Le makhNazi sioniste, vassal de la France et annexe de l’entité sioniste, est dirigé par un franco-marocain judéosioniste André Azoulay.
    Quant à la RASD, je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Ça n’a rien de nouveau et ces gesticulations ridicules ne font que les discréditer encore plus, les acteurs et plus exactement les colonisateurs sont mis face à leur responsabilité, et les pays observateurs font ce qu’ils ont à faire afin que le respect et l’application du droit international soient de rigueur.
    Quant aux trolls makhNazis maghreb uni et cie dans vos rêves d’esclaves FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP
    Et VIVE LA RASD LIBRE

    Moskosdz
    2 mai 2019 - 9 h 20 min

    Le Maroc n’est qu’annexe de la France en Afrique,rien d’étonnant à ce qu’elle couve son protectorat.

      Znonyme
      2 mai 2019 - 10 h 40 min

      Même cette  » loi internationale  » peut changer avec le temps .le temps est actuellement aux grands ensembles pas aux micro états colonisable à merci

    ZYGOMATIQUE
    2 mai 2019 - 9 h 17 min

    La France a des intérêts à défendre, la main mise sur le Sahara Occidental est la sienne et non celle du Maroc, sans le soutien de la France et du lobby sioniste le Maroc serait un coquille vide, voilà un pays qui joue au cador alors qu’il vit de mendicité et de choses pas propres que la pudeur m’empêche de citer, la seule chose qu’on puisse lui reconnaître c’est sa lucidité, conscient de sa faiblesse à faire face à plus puissant que lui, il s’est mis sous tutelle ad vitam aeternam .

      Saladin
      2 mai 2019 - 10 h 32 min

      Oui

    Med Hangal
    2 mai 2019 - 9 h 13 min

    C’est une réalité .La France pour qui la guerre d’Algérie n’est encore terminée file le parfait amour avec le Maroc dans leur tentative de déstabilisation de l’Algérie.

    A. Benichou
    2 mai 2019 - 9 h 06 min

    La France soutient le MAROC pour se racheter aux yeux de l’histoire. C’est la France coloniale qui a amputé le MAROC historique de ses territoires pour les accoler à l’Algérie qu’ elle croyait garder pour l’éternité. C’est la France qui a dessiné l’essentiel des pays d’Afrique. C’est elle qui sait à qui appartient quoi. Merci de publier cette simple vérité historique.

      Anonyme
      2 mai 2019 - 9 h 20 min

      Demandez aussi par la même occasion que la France fasse pression sur L’Espagne afin de vous restituer Les Îles Canaries ,Ceuta ,Nador et l’llot du persil ce qui vous a valu pour ce dernier une grosse humiliation ou on voyait vos soldat en train de chialer devant les soldats Espagnols .

      Moskosdz
      2 mai 2019 - 10 h 10 min

      A.Benichou//Alors,vous qui êtes un grand royaume de 12 siècles d’histoire,fallait faire la guerre à cette France vous-mêmes au lieu de reconnaître sa colonisation de l’Algérie,non pas attendre un peuple qui n’existe pas comme vous le prétendez avec vos mensonges qu’il la fasse pour vous.

        Inconnu
        2 mai 2019 - 11 h 55 min

        @Moskosdz
        Ils prétendent que l’Algérie n’a pas d’Histoire mais vous observerez que ces fourbes ne ratent pas une occasion pour se faire de l’argent sur notre dos en tournant chez eux des films historiques sur l’Algérie,en interprétant les rôles d’Algériens,en récupérant notre culture musicale et nos artistes,etc. ..

          Moskosdz
          2 mai 2019 - 18 h 09 min

          @Inconnu 11 h 55 min//Exactement,ils se contredisent eux-mêmes,comment se fait-il qu’un peuple qui n’existe pas comme ils le prétendent puisse t-il faire la guerre à l’ex.puissance coloniale et avoir son propre drapeau,alors que ce royaume qui se vante de ses 12 siècles d’existence est colonisé jusqu’à l’heure actuelle et son emblème national est confectionné par la France,franchement je ne comprend pas?.

      Strasbourgeois
      2 mai 2019 - 10 h 29 min

      Je vous affirmer que l’Alsace est germanophone,le dialecte alsacien est cousin de la langue allemande,la mentalité alsacienne est proche de l’allemande, rien qu’à voir les noms de familles alsaciens et on comprend tout de suite quel pays peut réclamer légitimement l’Alsace.Merci de publier cette vérité historique.

      DZDZ
      2 mai 2019 - 15 h 45 min

      Benichou

      Soyez tout d’abord un pays et puis parler.
      Votre monarchie Allaouite est une annexe des Al-Saoud. Vous n’avez rien à voir avec l’Algérie.
      Libérez les esclaves Allaouites et puis levez le doigt pour parler.

      Med Hangal
      2 mai 2019 - 16 h 55 min

      A.Benichou. Tu reprends les termes de l’ex-président français Valéry Giscard d’Estaing lors de sa visite en Algérie avec cette finesse des mots que l’on connait aux français pour discréditer un pays : » la France historique salue l’Algérie indépendante ».
      Encore un de ces « descendants » d’homme qui a vécu pendant des millénaires avec son « frère » algérien pour finalement lui planter un poignard dans le dos tout en reniant son passé lâchement passé.

    Brahms
    2 mai 2019 - 8 h 52 min

    La France est gérée par les juifs et comme les juifs ont leur nid au Maroc, vous pensez bien qu’ils cherchent à capter le Sahara pour y pomper les richesses naturelles pour leurs mastodontes Total, Eni, Repsol, Engie, Renault, Peugeot.
    La France n’aime pas les immigrés (Marine Le Pen) mais s’intéresse à leurs richesses naturelles afin de payer ses dettes colossales dans le but de satisfaire les intérêts de l’Europe. A l’inverse, est – ce que les Sahraouies viennent s’intéresser aux richesses de la France ou de l’Europe ? Non, donc que la France dégage, qu’elle aille compter ses meules de fromage à Rungis, nous ne sommes pas ses esclaves ou ses serviteurs.

    Amar
    2 mai 2019 - 8 h 41 min

    Je fais ce commentaire en sachant qu’il va être censuré
    Bien sûr que l’Algérie est plus qu’impliquée puis c’est elle qui a créé le problème qui continue à l’alimenter avec l’argent du contribuable algérien qui a d’autres préoccupations alors qu’on a jamais demandé son avis. Arreter de vous voiler la face. Mais c’est bientôt la fin puisse que c’est bientôt la fin de cette mafia qui gouverne…

      Moskodz
      2 mai 2019 - 9 h 15 min

      @Amar//Ici vous n’êtes pas sur les chiffons propagandistes du Makhnèz pour être censuré,vous êtes sur un site Algérien n’ayant rien à cacher,quand au problème évoqué,qui colonise à votre avis le Sahara Occidental d’une façon illégale,l’Algérie ou le Maroc?.

        Mohsin
        2 mai 2019 - 11 h 52 min

        Passer à la voix française
        La pensée mentale algérienne est toujours pleine de vieilles superstitions, à se moquer du peuple à travers les théories du complot.
        Et que le monde entier conspire contre eux, et que le régime en Algérie est angélique

      Anonyme
      2 mai 2019 - 10 h 06 min

      Le Sahara Occidental était terra nullus, tout comme l’était notre Sahara avant d’être colonisé par la France.
      La différence avec vous c’est que les Touaregs ont accepté le rattachement à l’Algérie indépendante sans aucun problème et qu’ils sont très fiers d’être algériens alors que les Sahraouis refusent obstinément de devenir des esclaves marocains.
      Les Touaregs auraient pu manifester par les armes leur désaccord au lendemain du 5 juillet comme l’ont fait à plusieurs reprises les Touaregs maliens vis à vis de leur pouvoir central, d’autant plus qu’ils avaient le pétrole et le gaz ce qui leur aurait assuré la prospérité en accord avec la France, mais ils ne l’ont pas fait. Les Touaregs avec qui nous n’avons pas eu de royaumes communs antiques ou berbères avant la colonisation sont pleinement algériens depuis le 5 juillet 196; les Sahraouis dans le même cas de terra nulla colonisée par l’Espagne refusent d’être marocains, c’est aussi simple que ça. Ils ne sont pas, n’ont jamais été et refuseront toujours d’être des esclaves dans un royaume de la drogue, de la prostitution et de la sorcellerie dénué de tout prestige.

    Anonyme
    2 mai 2019 - 8 h 40 min

    Bien évidement que la France soutient le maroc: c’est sa créature, l’enfant chéri de Lyautey  » père du maroc » et aussi de son drapeau et de son hymne national, ils sont comme cul et chemise ces deux là. Les souverains marocains sont élevés sous la mère Fransa comme le veau sous la vache, chaque Président français prenant bien soin de prendre sous son aile le futur roi du maroc encore en enfance.
    Les marocains n’ont pas livré de guerre à la France pour se libérer du protectorat qu’ils ont eux mêmes demandé et comme ils ont dû regretter sa décision ! Misérables algériens que nous sommes, c’est encore notre faute si la France à préféré  » libérer  » le maroc pour mieux se consacrer à l’Algérie en guerre, encore une chose qu’ils ne doivent pas nous pardonner.
    Bref, je conclus que nous leur ouvrirons pas nos frontières… car nous ne sommes pas suicidaires.

    Zenaty
    2 mai 2019 - 8 h 34 min

    La Liberté pour tous les Peuples d Afrique.. Il reste le dernier pays à libérer du Néo Colonialisme du continent des Griffes des Maffias politiques des Multinationales et des conflits Religieux la Sagesse Africaines du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest. Vive la Liberté.

      Qissi
      2 mai 2019 - 17 h 33 min

      Merci enfin un qui n’est pas hypocrite merci

    Habib El Moktani
    2 mai 2019 - 8 h 34 min

    Un conseil de voisin sincère et foncièrement maghrébin : occupez vous de vos problèmes. Des millions de frères algériens dans la rue pour la démocratie Et la fin de la dictature. Laissez le Maroc a ses affaires. Que vous le vouliez ou pas , le Maroc a définitivement récupéré ses droits historiques. Tout le reste n’est que balivernes
    Vive le Maghreb uni

      Inconnu
      2 mai 2019 - 10 h 46 min

      @Habib
      Pendant que ton Zamel 6 parle du Sahara occidental en dénonçant l’Algérie,il laisse de côté ses discours expensionnistes sur l’ouest algérien.C’est donc plutôt rusé de la part de la diplomatie algérienne d’attaquer pour se défendre,car chacun sait que si l’Algérie retire son soutien au POLISARIO et que le Maroc se voit définitivement conforté dans son occupation, c’est sûr le territoire algérien que le Makhzen va lorgner. Le Sahara occidental est une Sentinelle pour l’Algérie et plus la situation reste bloquée plus l’Algérie est tranquille à moindre frais, c’est donc un Coup de Maître de l’Algérie qui qui manipule le Maroc et la France en leur faisant croire qu’elle a un grand et vital intérêt pour le Sahara occidental. L’orgueil est un péché capital !

        Anonyme
        2 mai 2019 - 16 h 50 min

        Bravo
        Au moins, c’est franc et direct et non hypocrite en se cachant derrière les droits des peuples.

        Bien dit

    Logique
    2 mai 2019 - 7 h 45 min

    Le ou les pays qui gouverne le Maroc soutiendra bien évidement le Sahara occidental qui veulent récupérer, ils en ont rien à foutre du Maroc et de l’Algérie !

    Anonyme
    2 mai 2019 - 7 h 37 min

    La France aide son protégé sans y parvenir.Le Maroc est sous cette inter indépendance et est cette main etrangere qui exécuté son programme dans le continent africain en compensation de son soutien dans l’affaire du Sahara occidental ou l’élite commence a bouger pour déloger cette France des malheurs.Chirac a dit un jour,sans les Africains la France est un pays du tiers monde

    Anonyme
    2 mai 2019 - 7 h 23 min

    SI les français aimer les marocains elle leurs proposerait de négocier avec Alger parce que le Maroc a plus a y gagner avec une partenariat avec nous qu avec la France il suffit de sonde l opinion du peuple maghrébin lui il sait la politique de momo envers notre pays c est juste de la rancoeur royal et tenace macron n aime les pauvres même français comme boutef et momo
    si macron était président a l époque de la colonisation il aurait liquider tout les algérien que de renoncer a uns terre aussi riche
    quoi que entre nous après 62 ce n était pas mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.