Double-jeu de la France : Le Monde confirme le constat d’Algeriepatriotique

Macron Le Monde
Emmanuel Macron reçu par Abdelkader Bensalah à Alger en décembre 2017.

Par Karim B. – Une chronique signée Thomas Hofnung parue dans les colonnes du journal français Le Monde confirme le double-jeu de la France «en Libye comme au Mali». Un état de fait qui s’applique également – et surtout – à l’Algérie, comme nous le relevions dans un précédent article. Le chroniqueur du Monde souligne qu’«à Tripoli et Bamako, Paris soutient les autorités légitimes tout en apportant son aide à des forces rivales».

Comme en Algérie, où des manifestations pacifiques pour le changement de régime ont lieu depuis le 22 février dernier, en Libye, les nombreux opposants à l’homme-lige de l’Elysée, Khalifa Haftar, «conspuent la France, accusée de duplicité». «On pourrait considérer que Paris est un bouc émissaire facile pour les partisans du gouvernement de Fayez Al-Sarraj. Ce serait toutefois négliger qu’ils pointent peut-être là une attitude que la France a déjà adoptée ailleurs. De fait, comme au Mali, Paris joue un double-jeu en Libye, et cela depuis des années», note le chroniqueur.

«Paris n’a pas vraiment d’états d’âme et assume ce double-jeu, dicté par les circonstances», écrit Thomas Hofnung qui souligne que cette duplicité française «n’est pas sans rappeler ce qui se passe au Mali depuis des années». «Soutien aux séparatistes touareg dans le nord, passivité face aux massacres commis dans le centre du pays ? Cela fait beaucoup pour un seul et même acteur», observe l’auteur de la chronique intitulée «En Libye comme au Mali, la France joue un double-jeu», pour qui «cette confusion à Bamako résulte aussi de la partie complexe que Paris joue au Mali, comme en Libye».

Algeriepatriotique s’interrogeait, en mars dernier, sur les dessous d’une offre d’emploi atypique lancée par l’ambassade de France à Alger. Le très actif Xavier Driencourt cherchait un «chargé de mission société civile» qui devait exercer «son emploi au sein de l’équipe du pôle gouvernance démocratique et Etat de droit». La recrue algérienne est chargée d’«entretenir des relations régulières avec le tissu associatif algérien et français, développer leur mise en réseau, répondre à leurs sollicitations», autrement dit, phagocyter les associations et les inciter à agir sur le terrain, selon les orientations de la représentation diplomatique française à Alger.

K. B.

Comment (37)

    El Che
    10 mai 2019 - 7 h 10 min

    C’est pour cela que la France et CO feront tout pour que ça n’arrive jamais.

    A surveiller !
    10 mai 2019 - 1 h 03 min

    13 diplômates qui sont en faite des espions Francais ce sont fait arrêter en Tunisie avec leurs armes et qui circulaient entre la Tunisie et la Lybie……

    TARZAN
    9 mai 2019 - 19 h 46 min

    algériens boycottez les pièces Valéo; la france a investit 130 millions d’euros au maroc pour la fabrication de pièces détachées de marque Valéo.

    4
    1
    ANONYME 1
    9 mai 2019 - 9 h 51 min

    Il suffit de voir comment se comportent actuellement les membres du gouvernement italien pour comprendre que la France est entrain de faire des choses peu recommandables en Libye.
    Dernièrement des responsables italiens ont reçus et encouragés les gilets jaunes, c’est dire que rien en va plus, Macron et ses services sont en train de jouer avec le feu en Libye.

    1
    1
    EL Che
    9 mai 2019 - 7 h 07 min

    le Jour ou un HOMME patriote prendra les commandes de l’Algérie la petite France n’aura plus d’influence dans notre Pays ….

    11
    2
    Anonyme
    9 mai 2019 - 0 h 22 min

    La France elle pleur avec le berger et elle mange avec le loup ……..

    7
    2
    Mokrane Djouadi
    8 mai 2019 - 23 h 10 min

    Cet article traitant du double jeux politiques de la présidence actuelle en France, nous donne l’occasion d’évoquer, en ce 8 mai 1945,les massacres de quarante cinq milles (45000) algériens originaires de nombreux douars de Constantine ( Kherata; Ain Roua; Ain Abessa; Ammouchas; Perigotville; Chevreuil).
    Lorsqu’on évoque ce chiffre on ne se rend pas souvent compte de l’ampleur et des conséquences de tels actes terrifiants du colonialisme français si l’on n’a pas été présent ou témoin au moment du déroulement de tels faits horribles:
    imaginons seulement un instant 45 000 corps d’êtres humains innocents, massacrés par cette horde sauvage, qui se dit civilisée, et étalés à même le sol.
    Des milliers, de leur descendance orpheline, sont confrontés à des problèmes dus aux aléas de la vie suite à cette perte irremplaçable et n’arrivent pas à cesser de les regretter et de les pleurer.
    En évoquant ces massacres, je ne nourris aucune intention d’entretenir une haine quelconque entre les peuples algériens et français: des français de grande valeur ont bien soutenu la cause algérienne durant la guerre de libération jusqu’à consentir le sacrifice suprême de leur vie et l’abandon de leur famille (je peux évoquer le cas de Maurice Audin entre autres).
    En tout cas, nos Martyrs du 8 mai 1945 sont certainement fiers, là où ils se trouvent, de voir la ,jeunesse algérienne sur la bonne voie et le peuple algérien dans sa quasi majorité se soulever, uni et pacifique, pour réclamer une Algérie nouvelle plus libre, plus juste, démocratique et prospère.

    Fils aîné du Commandant de l’ALN Abderrahmene DJOUADI, du village d’Arous, tombé au Champ de l’honneur en 1957;,

    9
    2
    Mon opinion
    8 mai 2019 - 23 h 09 min

    Salam,
    Alors Monsieur, Gaid Salah, vous virez quand Abdelkader Bensalah?
    Vous êtiez pourtant bien parti.

    14
    6
    Anonyme
    8 mai 2019 - 22 h 32 min

    La France son venin de serpent est toujours là, d’ou elle passe c’est la mort Thanatos, Shinigami, Anubis… la france est le dieu de toutes les morts

    10
    2
    Wasir
    8 mai 2019 - 21 h 12 min

    La France la patrie de nos corrompus dirigeants, surtout de la famille Bouteflika et messieurs Louh et Ould abbés, c’est pour quand notre vraie indépendance

    8
    3
    Felfel Har
    8 mai 2019 - 16 h 42 min

    Serais-je le seul à ne pas être étonné par le jeu diabolique de la France officielle, ce pays qui chante les vertus de la démocratie, mais qui n’a pas totalement tourné le dos à son passé colonial? Pendant que la politique de la francafrique perpétue, sous une autre forme, la colonisation (avec l’assentiment de leurs dirigeants, je dois le préciser) de nombreux pays d’Afrique, ses la RF que l’on dit éclairée, autorise (que dis-je bénit) le passage de ses institutions sous contrôle sioniste (le CRIF y veille).
    Pas étonnant que Macron appuie la poursuite de l’occupation du Sahara, par les Marocains qui ayant cédé et renoncé à recouvrer leurs territoires colonisés par les Espagnols. Il ne veut pas être le seul clown dont on se gausse pour masquer sa « bicéphalité » (un néologisme), sa « bipolarité », cette maladie que l’on dit voisine de la schizophrénie.
    Dois-je rappeler aussi l’abandon de la politique gaullienne d’indépendance nationale, sacrifiée depuis Sarkozy et qui fait de la France un vassal des USA depuis son intégration dans l’OTAN? Et ce n’est pas la seul acte de soumission de la France si l’on considère son « à-plat-ventrisme » devant les monarchies du golfe pour glaner quelques dollars. Mélenchon vient de reconnaître ce fait.
    Pauvre France, qui comme son animal fêtiche, le coq gaulois, chante à tue-tête sa joie de vivre, alors que ses pieds sont enfoncés dans la gadoue!

    23
    4
    FAFA
    8 mai 2019 - 16 h 02 min

    En France à l’instar du monde occidental, la population française n’est pas unanime, il y a parmi elle ceux qui nous aiment et expriment de la sympathie à l’endroit de notre peuple, comme cela été le cas durant notre guerre de libération, qui a vu des français de souche épouser notre cause et sont allés jusqu’à sacrifier leur vie pour l’Algérie.
    Pour ce qui est de l’état français et ses différents pouvoirs, ils ont eu et auront toujours une position qui recoupe la position du monde occidental à notre égard: les politiciens occidentaux en grande majorité éprouvent et éprouveront une méfiance à l’endroit de l’Algérie en raison, notamment, de son ancienne politique en faveur du tiers monde et des mouvements de libération et, aussi à cause de son penchant pro bloc soviétique et son anticapitalisme.
    Des pays comme la France ou les USA, se sont presque toujours opposés à nos positions au niveau des instances internationales, notamment, s’agissant entre autres de la question du Sahara occidental.
    De toute façon, un état quel qu’il soit aura tendance à défendre sans état d’âme ce qu’il estimera répondre à ses intérêts.Il ne faudrait pas se leurrer.
    Néanmoins, à mon humble avis, la préoccupation principale qui devrait retenir notre attention à tous, présentement, c’est le devenir de l’Algérie; c’est d’agir pour le succès du mouvement populaire et de nettoyer près de notre porte avant tout.

    18
    3
    Iwen
    8 mai 2019 - 16 h 01 min

    Si vous me trompez deux fois, la deuxièmes fois c’est de ma faute, car je n’ai pas retenu la première leçon !

    16
    3
    Antisioniste
    8 mai 2019 - 15 h 57 min

    Voilà, c’est l’une des raisons qui me poussent à marteler sans cesse que pour la représentativité du hirak et la transition il nous faut des apolitique légitime validé par le hirak non pas par des autres.

    11
    8
    France double JEU ...
    8 mai 2019 - 14 h 35 min

    Le pouvoir depuis 1962 avec le FLN TRIPLE JEU !!!

    22
    12
    asyar
    8 mai 2019 - 13 h 53 min

    L’ennemi d’hier… est celui d’aujourd’hui… et restera l’ennemi de demain. Ceux qui dirigent la france sont les petits enfants d’hébreux. C’est les grands parents de françois est de la france qui les dénonçaient au nazis…

    14
    6
    Anonyme
    8 mai 2019 - 12 h 48 min

    à tous nos compatriotes qui se font de belles idées : la France ne sera jamais positive pour nous, au contraire, si elle le peut, elle ne ratera aucune occasion pour nous nuire.
    Les Algériens ne mesurent pas encore l’horreur coloniale.

    42
    6
    GreenPretzel826
    8 mai 2019 - 11 h 51 min

    Lors de la parution de l’article signalons l’offre d’emploi, par l’ambassade de France, d’un chargé de mission Algérien, j’avais signalé qu’il y avait de la manigance non avouée qui se tramait et qu’ il fallait être vigilant. La France, où toutes autres puissances, ne nous fera jamais l’aumône, et de surcroit, surtout pas l’ancien colonisateur qui a de la nostalgie pour notre beau et riche Pays. En ce moment délicat, la VIGILANCE, doit être de rigueur, envers tous les pays quels qu’ils soient, sans verser dans la schizophrénie.

    36
    3
    Zombretto
    8 mai 2019 - 11 h 42 min

    Si on attend encore quelques milliers d’années, le jour viendra où les états et leurs dirigeants seront motivés par des considérations morales comme la justice, la bonté, la loyauté, la compassion, et l’amour d’autrui. Ce jour-là les poules auront des dents et les tigres boufferont voracement des légumes et des fruits. En attendant, c’est le Capital qui tire les ficelles de tous les gouvernements de tous les pays, et la France n’est dans aucune mesure une exception. Elle fera n’importe quoi pour continuer de satisfaire l’appétit illimité du Capital. S’attendre à ce qu’elle agisse différemment serait le summum de la naïveté.

    31
    3
    abdeka
    8 mai 2019 - 11 h 30 min

    La France joue avec le feu elle risque de se brûlée les mains.

    25
    5
    Si AISSA
    8 mai 2019 - 10 h 57 min

    La France a toujours soutenue ses intérêts et ménager les traîtres du monde entier en particulier les Arabes et les pays du Maghreb, elle n’a rien demandé aux dirigeants Algérien si elle est aimée autant et être la confidente de nos traîtres dirigeants, juste cité quelques noms au hasard, les Bouteflika, Chakib, Bejaoui, Ould abbés, Belaiz, Louh, Bensalah, l’ambassadeur en Tunisie, Saidani, Ghoul, Toufik, et la majorité de nos généraux, Bouchouareb Tliba Djemai, sans citer les noms de nos archi- milliardaires corrompus la France à été la cheffe de nos chefs traîtres est elle resterait c’est El Mektoub

    26
    14
      DHA QVAÏLI
      8 mai 2019 - 16 h 06 min

      Moi, je n’ai peur que d’UNE seule chose en tant que KABYLE :
      QUE LA FRANCE TENDE UN PIÈGE A L’ALGÉRIE PAR LE BIAIS DES TRAÎTRES HARKIS DU MAK. POUR LE RESTE, JE SUIS ABSOLUMENT CONFIANT. CAR LA FRANCE A TOUJOURS TROUVÉ DES K.D.S. AUSSI BIEN CHEZ ELLE QU’EN ALGÉRIE…
      MAIS AUTRE CHOSE QUI ME PARAÎT TOUT AUSSI IMPORTANTE, C’EST L’ACTUEL « ambassadeur » DE LA FRANCE EN ALGÉRIE UN PUR ESPION EN RÉALITÉ…

      SON EXPULSION DE NOTRE TERRITOIRE NATIONAL NE M’EMPÊCHERAIT PLUS DE DORMIR… IL EST VRAIMENT TRÈS INSUPPORTABLE ET EN MÊME TEMPS TRÈS GÊNANT POUR LE PEUPLE ALGÉRIEN ET L’ALGÉRIE. C’EST UN VÉRITABLE DANGER POUR NOUS TOUS. J’ESPÈRE QU’IL VA BIENTÔT ÊTRE EXPULSÉ DE NOTRE TERRITOIRE NATIONAL…
      Amine Ya Rabi Al Aâlamine !!!

      27
      8
      Arbitraire
      8 mai 2019 - 16 h 47 min

      Avez-vous des preuves? où vous êtes-vous basé sur des discussions de comptoir. La sagesse 2.0 impose de faire très attention notamment lorsqu’on lance des accusations sans présenter des preuves irréfutables.
      L’humain est souvent volontaire pour détruire (car c’est facile), J’espère qu’il y aura des volontaires le jour (et ce jour viendra) ou il faudra (re)construire.
      Je n’ai pas d’affiliation politique, j’irai même jusqu’à dire que je suis apolitique (car la politique politicienne me dégoûte), ma passion est d’essayer de comprendre l’humain et son raisonnement et j’avoue que je suis servi.
      J’ai l’impression que nous n’avons pas un seul gouvernement ,mais au moins 41millions de gouvernements (1 ou plusieurs par cerveau d’algérien) avec chacun son président, son armée et sa presse. Au delà de la beauté et du pacifisme du Hirak, je ne peux m’empêcher de penser l’après Hirak…

      16
      22
        TADART N'NA
        8 mai 2019 - 19 h 58 min

        « Des Preuves » que tu dis ? IL Y EN A, A FOISON… Mais c’est clair comme de l’eau de roche. A commencer par le drapeau de la gay-pride que les makistes montrent avec « fierté »… comme pour provoquer le peuple Algérien qui sait pertinemment que le seul drapeau internationalement reconnu à l’O.N.U. et partout à travers toutes les capitales du monde c’est l’emblême pour lequel sont morts nos glorieux CHOUHADAS y compris Si AMIROUCHE ath yerham rabi…
        Maintenant, pour le zigoto « ambassadeur » (espion) français en Algérie ce n’est plus un secret pour plus personne en Algérie tellement c’est devenu criard et surtout de notoriété publique… que pratiquement TOUT LE MONDE (le peuple) LE SURVEILLE AU BLED… Alors, agma, il ne faut pas charier

        12
        2
    Anonyme
    8 mai 2019 - 10 h 55 min

    L’Algérie arabe est une invention Francaise. Faites le choix en amont…

    26
    33
    Anonyme
    8 mai 2019 - 10 h 26 min

    Il s’agit donc maintenant d’expliquer ce double-jeu français puisqu’il ne fait plus aucun doute que la France s’y prête merveilleusement à cela ! On n’a qu’à voir ces jours-ci comment elle se fait du mouron pour les terroristes de Hayat Tahrir Al-Cham, ancien Front Al-Nosra et affidé d’Al-Qaida en Syrie que la Russie et le gouvernement syrien veulent déloger d’Idlib par une reprise d’une offensive tous azimuts sur cette province. La France qui inquiète pour les civils d’Idlib mais non pour les civils du Yemen et de Gaza !
    Ce qui se passe en Libye est encore plus édifiant sur la duplicité des gouvernants français quand sur le terrain la France a amorcé la tendance de soutenir Haftar champion des saoudiens et de Trump aux dépens d’Essaradj homme des qataris, des turcs et acquis aux thèses des frères musulmans, c’est à dire d’Al-Qaida. Rappelons-nous comment ces derniers avaient collaboré à l’émergence de la vision démocrate et d’une partie de l’establishment américain si chère à à Hillary Clinton, Sarkozy; Hollande et plus au moins à Macron qui voulaient sceller une alliance stratégique avec les frères musulmans et leur bras armé Al-Qaida.
    Malheureusement pour Hillary et une certaine partie de establishment américain, l’intrusion du Trumpisme dans le paysage politique américain faussa tout ce qu’elle avait mis en place au Moyen-Orient et en Afrique. La diplomatie française commença donc à douter des choix qu’elle avait fait quand elle suivait aveuglément Hillary et Obama. Maintenant, elle croit encore plus à la réélection de Trump qu’au retour des démocrates surtout que l’Amérique vient de décréter que les frères musulmans sont une organisation terroriste afin de donner toute la certitude qu’il ne peut y avoir de retour possible au micmac des démocrates qui avaient pris à leur compte les vues de Bush et d’une partie de l’establishment sur le GMO.
    Il ne reste donc pour la France que de rejoindre la politique de Trump au Moyen-Orient et en Afrique et arrêter de faire de la résistance en commençant par délaisser les positions turco-qataris. Ainsi, on va voir la France retirer son soutien diplomatique au gouvernement de Tripoli, intensifier sa lutte anti-terroriste contre Al-Qaida au Mali ou se retirer carrément et se démarquer du Qatar et de la Turquie en Syrie. Cela est d’autant plus nécessaire pour la France qu’elle vient de voir tomber ses poulains en Algérie : la Bérézina, en somme !

    17
    4
    Vroum Vroum 😤..
    8 mai 2019 - 10 h 04 min

    Voilà je vais agir et réfléchir en Homme « normal  » , je ne suis pas un État… , À quoi joue la GB , de quoi je me mêle !.. L’Algérie est indepandente , on refuse toute ingérence dans nos affaires intérieures …Et puis la France qui combat le Terrorisme au Mali et le soutient en Syrie , la France pays des droits de l’homme agir de la sorte…ect… Maintenant si on étudie le contexte international , la concurrence , les intérêts en jeu , la Géopolitique au Moyen-Orient et en Afrique , alors l’approche n’est plus la même pour un Homme d’État et Homme « normal « … L’état Chinois fonctionne comme l’Etat US seul change ponctuellement la manière et la perception de la manière selon notre compréhension , pour le Vietnam l’Etat Chinois est brutal en Mer de Chine pour délimiter des Zones , et l’approche US est plus approprié.. Enfin je continu à penser et agir en Homme normal malgré tout , rester humain , voir humainement la vie et relations . .Il y a la vision Homme D’État, La Vision Homme d’affaires , la Vision Sociale , la Vision sans scrupules ,…La Vision globale …et puis la notre normale .

    23
    7
    Vraijustice
    8 mai 2019 - 9 h 40 min

    Je suis pour couper tout lien avec la France car le mal de l’Algérie ces bien la France c’est une réalité absolut celui qui aime la France qu’il aille chez elle et qu’il y reste ont et bien d’accord

    53
    15
      Vroum Vroum 😤..
      8 mai 2019 - 22 h 09 min

      @Vraijustice…je comprends ton point de vue , mais pour l’Algérie avoir des relations avec la France est normal , on est plus proche avec la France que la Bulgarie ou le Perou ..on est quelques centaines de milliers d’Algériens à vivre en France , avec les mêmes droits que les Français , respectés , il fait bon y vivre , nos Parents y sont venus pour la Khobza y’a tres longtemps , on respecte ce Pays où on a grandi ..mais jamais on a oublié l’Algérie qu’on est près a defendre , et où tous les ans on y retourne avec nos enfants , c’est nos racines et ainsi on eduque nos enfants qui aiment l’Algérie . .J’y ai fait mes 2ans d’armée et suis toujours ANP dans le Coeur , ma deuxième famille . .Maintenant les relations entre Algérie et France sont egale à égale et honnêtement j’aime mon Pays l’Algérie et j’aime la France le Pays où je vis . .Et entre États il n’y a pas d’amitié mais des intérêts et chacun y trouve le sien . .Voila @Vraijustice , je t’ai volontairement raconté une partie de notre histoire d’Algériens vivant à l’étranger , pour que tu saches que tu ne détient pas le Patriotisme et tu ne seras jamais plus Algérien que nous . Si tu veux vivre dans ton coin , c’est ton problème . .Mais apprend à respecter . .

    Vroum Vroum 😤..
    8 mai 2019 - 9 h 31 min

    Ce double ou triple sponsoring , est Monaie courante , in État n’a pas d’amis mais des intérêts , en Amitié vous vous devez d’être fidèle , honnête , mais en affaires en pleine prospection vous lancez plusieurs équipes chez differents acteurs économiques pour assurer la meilleure offre la plus Crédible et stable selon votre investissement . . En relation international ou entre deux Pays vous ne pouvez avoir un seul interlocuteur mais des contactés aussi chez l’opposition , voilà vous jouez sur plusieurs tableaux , vous assurez vos intérêts car la concurrence est rude . .Si vous misez sur un seul partenaire vos chances sont limitées . .Selon la situation comme en Algérie avec différents scénarios , c’est normal pour un État Étranger de miser sur différents supports . . .Je Pense qu’un État intelligent à plusieurs tours dans son sac , c’est de bonne guerre !!! .Un Etat est froid , sans âme , régie par le bon sens , la logique et les intérêts pour son bon fonctionnement ,, et je ne suis pas surpris des pratiques qui peuvent sembler bisard mais une réaction normal de la part d’un État. .Si vous misez tout sur le mauvais cheval , vous n’avez plus qu’à rentrer chez vous . .A vous d’assurer vos intérêts , car tous les Etats font de même . Un Homme d’État ne réagira jamais comme un Homme  » normal » . .C’est ma compréhension .

    9
    7
      BtoB
      8 mai 2019 - 11 h 03 min

      C’est pour cette raison que la France a parié et misé sur le bon cheval, le cheval gagnant, voire même déclassé dans la région, au lieu de notre Tokar à milles pattes.

      8
      6
    el logique
    8 mai 2019 - 9 h 05 min

    Celui qui écrit de la main gauche est un gauchiste !
    Un pays avec des stations d’essence Total est un pays Totalitaire!

    39
    5
    Anonyme
    8 mai 2019 - 9 h 03 min

    Tant qu on acceptera pas une Réalité qui crève les Yeux , à savoir que depuis 1981 le CRIF et ses relais ( milices ) a phagocyté le Ministère des AE Français ainsi que les Services et ce , malgré l intermède Chirac , l analyse des positions de ce pays sera faussée. La France est dans un tel état de servitude aux intérêts du Nazisioniste , que La Société française finira par imploser avec grand fracas .

    41
    8
    bozscags
    8 mai 2019 - 8 h 36 min

    la France l’axe du mal.

    33
    7
    karimdz
    8 mai 2019 - 7 h 59 min

    Diviser pour régner à toujours été la conduite de la France. La Syrie la Lybie le Mali le Nigeria … sont autant d exemles qui illustrent la politique machiavélique de ce pays.

    Tantôt elle diabolise un chef d état pour justifier l interventionnisme, tantôt elle évoque la menace du terrorisme islamiste.

    Or nous savons pertinemment que daech est la creation de l amerique l angleterre la france et israel et que les accusations portées contre feu Kadhafi ou encotre Bachar ne sont que pure propagande.

    Si le terrorisme s est développé dans le sahel notament, c est parce qu il est alimenté par la France. Cela lui sert de justification auprès de son opinion publique pour intervenir et maintenir des forces sur place.

    Quand in chef d état africain ose refuser le dictat, il est aussitôt remplacé. La France fait et de defait ch que régime africain au gré de ses seuls intérêts.

    Parallèlement à sa politique terroriste, la France contrôle l économie de l Afrique de l ouest avec une monnaie de singe qu est le CFA. Tout est planifié pour exploiter ces pays et les maintenir dans ka pauvreté.

    Comment dès lors, s étonner de la formidable migration africaine vers l Europe. L Italie qui subit les conséquences de la politique néo coloniale française, à critiqué sévèrement le jeu perfide de la France.

    L Afrique doit se reveiller et prendre son destin en main.

    65
    9
      LibrePenseur.dz
      8 mai 2019 - 17 h 00 min

      ça s’appelle de la géopolitique, il n y a pas de bons ou de mauvais, l’homooeuconomicus n’est qu’une variable, et le bonheur de la poudre aux yeux.
      L’idéalisme est bien, on se sent libre et on respire, on parle et on nous écoute (ou pas), c’est génial mais le résultat et toujours et sera toujours le même: le vainqueur devra choisir son camp, car il se retrouvera face une « réalité » difficile à digérer: faire avec, et 40 ou 50 ans plus tard le cycle va recommencer.
      Yakhou je préfère nedjbed rouhi w’netferredj chghoul film.

      6
      3
      Vroum Vroum ..
      11 mai 2019 - 11 h 36 min

      Je me permets de te compléter @Karim DZ..tu dis que USA, Israël , France , Gb sont derrière la création du Terrorisme et l’instrumentalisent.
      mais précise qui sont le « Terrorisme »: ce sont les Frères Musulman Wahabistes encadré par Erdogan Turquie Frères islamiste, Saouds /Qatar et Qardawi, Arifi .. ont appelé au Djihad (faux) contre la Syrie et avant la Libye… Donc on peut dire que Frères Musulman et leurs Dirigeants sont associés à l’OTAN Sionisme USA Gb France Israël pour déstabiliser des États Musulmans et y installer des Regimes Wahabite Islamistes favorables à l’OTAN/Israël..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.