Un analyste tunisien : «Le hirak algérien est une question de vie ou de mort»

Chahed chercheur
Youssef Chahed avec l'ex-premier ministre Abdelmalek Sellal. D. R.

Par Lina S. – Dans une étude intitulée «Hirak en Algérie : entre réalité et manipulations», le chercheur tunisien Mehdi Taje estime que «les événements en cours en Algérie, inédits du fait de leur ampleur, sont appelés à dessiner les contours de l’Algérie de demain et à reconfigurer les scènes maghrébine, méditerranéenne et sahélienne».

Pour le directeur du département des études stratégiques et prospectives à l’Institut tunisien des études stratégiques, ce qui se passe en Algérie «révèle une véritable rupture dans le cours de l’histoire de l’Algérie et de la région». «Nul doute qu’il y aura un avant et un après-22 février 2019», écrit Mehdi Taje qui fait aussi partie du cabinet du Premier ministre tunisien.

«Les contours de cet après s’esquissent progressivement sous nos yeux avec leur part d’ombre et de lumière, de réalité et de manipulation, de jeu complexe des acteurs internes et externes, etc.», souligne le chercheur, estimant que «la forte volatilité et l’incertitude croissante déroutent analystes et stratèges, y compris les plus aguerris».

Pour le conseiller de Youssef Chahed, l’Algérie n’échappe pas au «contexte géostratégique en effervescence» et au «retour des logiques de puissance». «Ce monde en transition, écrit-il, est marqué par une instabilité et une imprévisibilité accrues, générant des risques de conflits et d’escalade élevés». Il explique que l’Algérie se retrouve au cœur de cette «lutte de puissance» sur une «ligne de friction» entre «plusieurs pôles».

L’auteur de l’étude met en garde contre une «déstabilisation de l’Algérie» qui «ne peut être ignorée par les autorités tunisiennes». «La stabilité de la Tunisie et la pérennité du processus démocratique sont étroitement corrélés à la stabilité de l’Algérie», relève ce diplômé de la Sorbonne pour qui «les événements en Algérie représentent une question de vie ou de mort, non pas seulement pour le peuple algérien frère mais pour le peuple tunisien, et la Tunisie plus globalement».

L. S.

Comment (14)

    Dr Abdelkader Saadallah
    12 mai 2019 - 11 h 56 min

    Je PRECISE, c’est une question de MORT et uniquement de mort du SYSTEME qui date de 1962, et de VIE de la NATION Algerienne qui date de beaucoup plus !

    hamidoranaise
    11 mai 2019 - 22 h 20 min

    l’algerie deja elle est en guerre avec son gouvernement ,ses richesses sont bradées , et il.n’y a pas actuellement de main étrangères comme, il est.cite, l’algerie a vécue les années de braise.apres dix années de terrorisme,l »esperience est acquise, l’Algérie consacre le plus budget a l’armée,donc elle est équipée matériellement.

    Anonyme
    11 mai 2019 - 8 h 29 min

    Ya Lakhoua….Tout est en train de se jouer en Afrique…la propagande sioniste gagne du terrain…et depuis des annees ,de petites equipes de rabins et d agents du Mossad sont en action dans tous les villages africains,et sont en train d effectuer un lavage profond des cervaux des villageois africains …a tel point qu ils leur ont fait croire qu ils sont des juifs noirs africains et l effet de boule de neige grandit de jours en jours…des equipes de rabatteurs noirs africains ont ete formees et financees en Israel et sont en action dans presque tous les etats africains….et des pelerinage sont organises pour des groupes africains a Jerusalem qui sont pris en charge par des equipes israeliennes sprecialement formees pour instrumentaliser ces africains et agrandir l influence des Israeliens en Afrique….Une campagne est aussi menee par les medias Israeliens en Afrique pour faire croire que les arabes et les musulmans sont les premiers responsables de l esclavages et la traite des africains…Les Israeliens ont finances et corrompu des historiens et auteurs africaines pour diffuser et ecrire des livres sur l esclavage en afrique en disculpant l occident des atrocites qu il a commises en Afrique et en traitant les arabes et les musulmans des plus grands criminels en Afrique…..Jean Pierre El kabach a organise plusieurs emission TV dans ce sens…la campagne des israeliens se deroule pour preparer l opinion africaine a soutenir Israel dans son plan d avaler la Palestine et la reconnaissance de Jerusalem comme leur capitale,c est ce que preparent Trump/Netanyahou et Jarred Kushner…et qu ils ont denomme  » le pacte du siecle »…..
    Les armees des puissances occidentales France,USA,Allemangne et Angleterre sont a plusieurs raisons installees dans les pays du Sahel dont celui de gerer les groupes extremistes ,d organiser la destabilisation de ces pays et de diriger les flux de migrants vers les frontieres Algeriennes et Lybiennes…..Les services Marocains et Israeliens jouent en cooperations avec ces puissances…..Donc ces revolutions du « dit printemps arabes  » ne sont en verite que des « hivers arabes  » pour les occuper et les paralyser dans des conflits internes afin de laisser la voie libres aux Israeliens de semer leur venin en Afrique et a creer des minorites ethniques et religieuses pour les instrumentaliser et creer des conflits internes aux pays africains avec le projet de faire eclater l organisation africaine « UNION AFRICAINE »…..

    2
    4
    Baka
    11 mai 2019 - 1 h 17 min

    L’armée est source de fierté et au même temps Source de tout les maux Pour les algériens depuis 62. Une première au Monde.

    4
    3
    Tin-Hinane
    11 mai 2019 - 0 h 09 min

    Il y a à boire à manger dans l’analyse de ce tunisien sur le hirak algérien. Il est clair que l’Algérie est le pays le plus important de la région et c’est la raison pour laquelle la Tunisie a été occupée par la France et israël et les tunisiens n’ont pas l’air de s’en rendre compte de ça. Ils leur ont construits quelques hôtels pour les amadouer et les tunisiens étaient tellement contents de l’intérêt que leur portaient les français qu’ils y ont laissé leur âme. Je pense que ce Monsieur tunisien devrait faire une analyse sur son pays et qu’i tente de comprendre comment la Tunisie en est arrivée à avoir un ministre (ministre du tourisme et de l’artisanat) juif sioniste déclaré sans compter les différents maires juifs sionistes, sans compter le Mossad qui a élu domicile en Tunisie. La Tunisie est un vrai danger pour l’Algérie car e pays voisin abrite les sionistes et tous les ennemis de notre pays et des pays arabes. Qu’ils sortent d’abord de la trahison après on pourra discuter avec eux et redevenir frères, pour l’instant nous n’avons pas besoins de leurs analyses.

    8
    8
    passager
    10 mai 2019 - 23 h 37 min

    (…) remarque amicale à nos amis d’AP ,pourquoi importuner les lecteurs par ces faux analyses de ces anonymes tunisiens , marocain ou egyptien …on est à deux révolutions en avance….on s’est reveillé en 88 (avant le reveil de l’Europe de l’Est ) , on a tenté notre democratie avorté dans les 90 et on a depuis le 22 fevrier notre hirak unique …alors des leçons d’etrangers , on en a pas besoins

    15
    3
    A4
    10 mai 2019 - 22 h 09 min

    L’ALGERIE
    Ecrit par A4 – Tunis, le 31 Mars 2019

    C’est parce que l’Algérie est mienne
    Que j’irai même seul dans la rue
    J’irai où les bourrasques m’emmènent
    Là où les rêves n’ont pas disparus
    J’irai à pied, qu’à cela ne tienne
    Voir l’horizon dans lequel j’ai cru

    C’est parce que l’Algérie est mienne
    Que j’irai faire tout ce que je peux
    Pour voir nager les belles sirènes
    Pour voir que la mer est toujours bleue
    J’irai à travers montagne et plaine
    Par temps de tempête ou temps brumeux

    C’est parce que l’Algérie est mienne
    Que j’irai voir pousser les épis
    Pousser les artistes sur la scène
    Les écouter chanter sans répit
    Dans un décor sans fond et sans chaîne
    Sans voile, sans turban et sans képi

    C’est parce que l’Algérie est mienne
    Que j’emporterai pour mon voyage
    Mes utopies, rêveries lointaines
    Mes douces folies qui n’ont plus d’âge
    Sans oublier et même par centaines
    des bouquets de jasmin de Carthage

    Kranchou
    10 mai 2019 - 17 h 47 min

    La malchance de l’Algérie , c’est d’avoir un voisin a l’est grand TEMMAA et un voisin
    à l’ouest très grand HASSAD.

    60
    18
    HOUMTY
    10 mai 2019 - 13 h 59 min

    SALAM L’KHAWA….. @Sourire Kabyle 13h08… Tout d’abord AZOUL FÉLAÏH ou SAHA RAMDANÉCK.. Ce que tu écrits et ce que pense une grande majorité de tunisiens et totalement vrai et averé ! il faut savoir que L’ALGERIE et la 2eme Armée en AFRIQUE et la 26eme au monde… Cette GLORIEUSE ARMÉE issue du peuple protége directement LA MÉRE PATRIE et indirectement toutes L’ AFRIQUE du nord ! il faut savoir que les plus de 40 millions D’ALGRRIEN aiment et respect cette institution qui est la digne héritiére de notre GLORIEUSE A.L.N et qu’ils sont derriére ELLE corp et ame… Conclusion si L’ A.N.P tombe, TOUTES L’AFRIQUE du nord et l’europe du sud imploseront ( Regarder ce qui se passe en LYBIE et les les pays frontalier de ce pays , c’est mad max puissance 1000 ) … b3d échar.. Car notre A.N.P est un rempart contre le terrorisme d’ou qu’il viennent et un rempart contres les ennemies de notre beau pays qui est L’ALGERIE MI AMOR . T’ahya L’DJAZAÏR et notre glorieuse A.N.P une pensé trés forte a nos frére PALESTINIENS de GAZA et de toutes la PALESTINE et une pense a tous nos fréres de la R.A.S.D on ces jours du moi de RAMADAN el Karim ou saha ftorkoum.. et n’oublié pas L’DJAÏCH CHA3B KHAWA KHAWA . et a mort les traîtres..

    146
    32
    sourire kabyle
    10 mai 2019 - 13 h 08 min

    Je connais beaucoup de tunisiens sans parler de ceux que je discute virtuellement sur les réseaux sociaux et dont je lis leurs commentaires sur l’actualité de notre pays la majorité parlent de l’ANP qui disent aux algériens de faire attention et préserver ce « bijoux » de toute menace venant de l’intérieur et de l’extérieur du pays, pour eux l’ANP protège pas seulement l’Algérie mais la Tunisie aussi et tout le Maghreb

    81
    14
      Anonyme
      10 mai 2019 - 15 h 46 min

      Heu!!!la Tunisie j’y adhère mais le Maroc jamais du moins pas avec cette monarchie héréditaire néo féodale .L’Algérie est le premier pole stratégique en Afrique qui suscite comme chacun et chacune sait beaucoup de jalousie, de convoitise mais elle ne sera plus jamais sous la tutelle de prédateurs .Il ne faut surtout pas oublier que l’internationale Salafiste qui sévit au sahel c’est les Yankee ,l’occident et les obèses bédouins du golfe qui les ont installé afin de les instrumentaliser à des fins de domination géostratégique.La modernisation de l’équipement militaire de notre ANP était plus que nécessaire surtout avec cette menace .

      120
      9
    HOUMTY
    10 mai 2019 - 12 h 25 min

    SALAM L’KHAWA….. @II A Raison 10h57.. Ton analyse est tout a fait réaliste et plausible ! Tout d’abord si cette extrapolation se réalise, l’exaucement de ce projet machiavélique sera inputé au clan de oujda et a leurs acolyte les ( saidani, sellal , ouyahyia et j’en passe ) Car pour moi ce clan a mis la MERE PATRIE en DANGER de MORT.. Sachant que ce genre de situation était prévisible ! Personnelement je suis sûr a 1000%100 que des celules dormante, marocaine, sioniste, française, americaine et autres, opere en ALGERIE avec bien sûr la complicité des traîtres de l’interieur genre ( le m.a.k et les rebus de l’encien f.i.s et g.i.a et des pseudo jounaliste qui entretiennent la flamme de la discorde genre mohamed sifaoui ) ) pour mettre L’ ALGERIE a feu et a sang.. ils attendent qu’une ÉTINCELLE . Pour moi la seul solution et l’unité de la jeunesse ALGERIENNE, de nos mére, pére et soeur lirs des duvers rassemblement ( soyez VIGILANT ) qui est pas de perturbateurs parmis vous et travailé main dans la main avec les sérvices de securite, car ils son là dabort pour vous protégé et ils vous l’ont prouvé lors de divers manifestation et n’écouté que votre coeur et non la pseudo presse occidental.. et surtout n’oublié pas L’ DJAÏCH CHA3B KHAWA KHAWA.. En ce moi de RAMADAN el karim je pris ALLAH le tous puissant qu’il vous protége TOUS je dit bien TOUS noble peuple ALGERIEN pays de 1.500.000 Chouhadas ( rahimahoum ALLAH ) ainsi que les 250.000 mort de la decennie NOIR..T’ahya l’Djazaïr VIVE GAID SALAH et notre glorieuse A.N.P VIVE LA PALESTINE LIBRE et UNIS VIVE LA R.A.S.D LIBRE et UNIS..

    85
    19
    Il a raison
    10 mai 2019 - 10 h 57 min

    Ce que dit Youssef Chahed est la vérité.
    Et j’ajouterai que même le maroc y sera atteint beaucoup plus tardivement.
    Mais par une guerre larvée et de longue haleine.
    Si l’Algérie s’effondre et que conflits armées à lieu avec d’abord 《le peuple》 puis ensuite des pays étrangers .
    Sera une aubaine un très bon prétexte pour eux pour s’accaparé les richesses algériens.
    Et si ce scénario venait à se produire.
    L’Algérie ne redeviendra plus jamais l’Algérie et l’Afrique du Nord sera un vrai farewest ou l’Afrique entière s’entremêlera et s’affrontera.
    Allah y stror.
    Ce n’est que mon analyse.

    158
    16
    Anonyme
    10 mai 2019 - 9 h 56 min

    dans tout les cas fait rester vigilant les algérien n on jamais était aussi bien unis faut que ça dure, il doit avoir pas mal de pays qui souhaiterait voir la manif transformer en printemps et même certains du système rien pour échappé a la justice, ouvrez l œil et le bon
    ,,,vive nous

    129
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.