Le roi du Maroc en colère après les déclarations d’El-Othmani sur l’Algérie

M6 El-Othmani
Saâdedidne El-Othmani avec le roi Mohammed VI. D. R.

Par Karim B. – «Impair», «bourde», «déclaration non officielle», «série d’erreurs». Les médias de Mohammed VI crient à l’unisson au «dérapage diplomatique» du chef du gouvernement, Saâdeddine El-Othmani, suite à sa déclaration sur l’Algérie.

«El-Othmani a commis un impair diplomatique en s’exprimant sur les événements qui secouent l’Algérie, alors que la position officielle du royaume est la non-ingérence», lit-on dans ces médias qui semblent reprendre une apostrophe du Palais à l’adresse du secrétaire général du parti islamiste au pouvoir, le PJD.

«Saâdeddine El-Othmani a commis une gaffe diplomatique qui n’est pas digne d’un chef de gouvernement», dénonce un journal marocain, estimant que ces propos tenus lors d’un déjeuner avec des journalistes «sont en déphasage avec la position officielle du pays», exprimée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui «n’a de cesse de répéter que le royaume du Maroc a décidé de s’en tenir à une attitude de non-ingérence par rapport aux récents développements en Algérie et s’est abstenu de tout commentaire à ce sujet».

Le Makhzen, extrêmement gêné par cet appel du pied d’El-Othmani qui semble avoir été interprété comme une «supplique» à l’endroit du voisin de l’Est, tente de rectifier le tir en faisant dire au porte-parole du gouvernement, via l’agence officielle marocaine MAP, que «le chef du gouvernement n’a fait aucune déclaration officielle sur l’Algérie voisine et n’a exprimé aucune position du gouvernement marocain».

Saâdeddine El-Othmani est lâché par le Palais et lynché par ses médias pour avoir affirmé maladroitement qu’«avec la nouvelle équipe dirigeante de l’Algérie voisine, nous espérons au moins trouver avec elle des solutions et qu’elle n’adoptera pas la même attitude hostile à l’égard du Maroc», avant d’ajouter que «les relations avec le pays voisin ne seront pas pires qu’avant le renversement du régime d’Abdelaziz Bouteflika» et que «les anciens dirigeants de l’Algérie étaient très hostiles à l’égard du Maroc».

«Le chef du gouvernement n’a lancé aucun appel mais a formulé un souhait pour l’ouverture des frontières entre les deux pays, et ce dans une discussion en privé», rectifie un ministre marocain, dans ce qui s’apparente à une mise au point qui pourrait coûter son poste au chef du gouvernement qui «n’en est pas à sa première bourde diplomatique». D’autres médias rappellent une autre «gaffe» d’El-Othmani qui, après sa nomination en tant que ministre des Affaires étrangères en janvier 2012, «décidait, sur une initiative personnelle, de réserver son premier voyage à l’étranger à l’Algérie» et «proposait à son homologue [algérien] de tenir une réunion tous les six mois au niveau des ministres des Affaires étrangères». «Des propositions snobées par la partie algérienne», commentent les médias du Makhzen.

Ce nouvel épisode dans les relations mouvementées entre l’Algérie et le Maroc démontre que le dégel n’est pas pour demain et que, surtout, la crise politique algérienne donne des sueurs froides au régime de Rabat qui suit les événements avec une certaine crispation.

K. B.

Comment (53)

    Norebi
    20 mai 2019 - 10 h 13 min

    Non à l’ouverture de notre frontière avec le Maroc, bien au contraire il faut renforcer notre frontière, en construisant un mur de plusieurs mètres de hauteur , pour éviter toutes intrusions des marocains en Algerie, quand à ceux qui ont bénéficiés de la nationalité algérienne durant le règne bouteflikiste, il faut la leur retirer, le plutôt possible.

    22
    27
      Djazaïri
      20 mai 2019 - 11 h 25 min

      @Norebi je suis d’accord avec vous! Construisons un mur sur toutes les frontières terrestres et maritimes et fermons tout à double tour!! De toute façon même comme ça certains seront capables d’accuser les oiseaux d’être responsables de leur malheur

      24
      15
    Anonyme
    20 mai 2019 - 6 h 22 min

    S’ils veulent des relations apaisées, les algériens n’attendent que ça. S’ils pensent que les algériens vont renoncer à leurs valeurs et principes et abandonner le peuple du Sahara Occidental, alors ils peuvent toujours attendre.

    32
    19
    Othmane
    20 mai 2019 - 3 h 37 min

    Je trouve que la déclaration d’El Othmani est d’un naïveté déconcertante surtout quand on sait que depuis 1962 Boutef a été le Président le plus complaisant avec le Maroc aussi bien sur la question des frontières que sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental eu égard tres certainement aux origines marocaines de la famille Bouteflika.

    19
    17
    Sidali
    20 mai 2019 - 3 h 17 min

    L’armée du Polisario devrait faire pareil en fermant la frontière de Guergarat pour faire imploser la cocotte minute marocaine en pleine ébullition socio-économique paraît-il.

    27
    17
    AAA
    20 mai 2019 - 3 h 11 min

    A CHAQUE FOIS QUE JE LIS UN ARTICLE SUR CES FRONTIÈRES FERMEES DEPUIS 1994 J’AI SUBITEMENT UNE PATRIOTIQUE PENSEE À Mr ZEROUAL

    25
    12
    Makhloufi
    20 mai 2019 - 3 h 06 min

    Maintenant que le Régime Bouteflikiste à la sauce MakhNazi est en train de s’écrouler comme une château de sable il n’y a plus aucune chance que ces frontières soient recouvertes un jour.
    Parole d’un Patriote.

    19
    16
    Mme CH
    20 mai 2019 - 2 h 11 min

    Bourde ou pas, quelle que soit l’équipe dirigeante en Algérie , les frontières resteront hermétiquement fermées tant que ce sont Azoulay, ses sbires et ses sponsors qui gouvernent le pays…avec l’argent sale du Haschisch, de la Pedo, prosti….à ciel ouvert…!!

    28
    16
    Mokrane
    20 mai 2019 - 2 h 01 min

    Tout le monde sait que le Maroc est le pays de la prostitution sexuelle par excellence mais ces dernières années on est en train de découvrir le Maroc de la prostitution intellectuelle de son Makhzen envers des pays comme l’Algérie (l’hypocrisie main tendue de Med VI), envers les USA (coupure des relations diplomatiques avec l’Iran, soutien du coup d’État au Venuzuela, reprise des relations diplomatiques avec Irsael ) et envers l’Arabie Yahoudite malgré son coup de poignard lors du vote pour la coupe du monde 2026.
    Le drame est que les sujets de sa Majesky M6 n’ont pas droit à la parole sur des questions qui concernent directement leur DIGNITE.

    29
    19
    Bennani
    20 mai 2019 - 1 h 26 min

    L’examen du dossier des frontières Algero-marocaines ne serait envisageable qu’après la proclamation de l’indépendance du Sahara occidental et l’instauration de le République du Maroc.

    29
    19
    Ahmed ADDOU
    20 mai 2019 - 1 h 14 min

    Un coup de bluff dit «Colere Royale» de M6 pour réduire à néant les chances des islamistes-toutous du PJD pour les prochaines législatives au profit des oligarques et amis de Palais du RNI.

    14
    12
    RasElKabous
    20 mai 2019 - 0 h 23 min

    Surtout ne jamais ouvrir les frontières avec Bled Siba pour éviter la contagion maléfique.

    29
    16
    Blakel
    19 mai 2019 - 23 h 29 min

    Entre le narcomonarque Momo6 et l’islamiste hypocrite et servile El Othmani, c’est l’accolade entre la peste et le choléra.

    26
    14
    Felfel Har
    19 mai 2019 - 23 h 18 min

    Il est plus qu’évident que la fermeture de notre frontière gêne considérablement la région est du Maroc qui s’est longtemps sucrée du commerce transfrontière, au détriment de notre pays. Faut-il rappeler dans quelles circonstances l’Algérie a pris cette décision gravissime?
    Hassan II avait multiplié les agressions et les provocations pour plaire à ses maîtres français. Son fils l’imite dans sa trahison envers un voisin qui n’a jamais cherché à le déstabiliser ou l’affaiblir. Il devrait faire amende honorable pour toutes les saloperies dont son père s’est rendu coupable, à commencer par la guerre des sables de 1963.
    Aujourd’hui, comment voulez-vous que le peuple Algérien et ses autorités pardonnent ces agressions et cèdent aux demandes du pays voisin qui multiplient les gestes inamicaux.
    Que les Marocains nous donnent une seule raison convaincante pour nous faire changer d’avis! Les messages mielleux (fielleux), les discours lénifiants et les déclarations trop hypocrites pour être crédibles ne nous feront pas changer d’avis.

    30
    10
    Anonyme
    19 mai 2019 - 23 h 11 min

    Malins et rusés, jouant à la stratégie de changements des roles
    ( à la pluie, et au beau temps pour dérouter, duper, faire diversion, et tromper les voisins…..)
    Les algériens ont en plein le dos de ces types de manoeuvres, de montages, et de scénarios,…..
    Dignes d’un film hindou des années 60, et 70 ,
    Dommage, trop beau pour etre vrai,…..

    25
    8
    AAA
    19 mai 2019 - 21 h 35 min

    MOI JE SUIS POUR L’OUVERTURE DES FRONTIÈRES À UNE CONDITION : QUE MOMO6 NOUS RAMÈNE SON PAPA LE GLAOUI H2 POUR EXPLIQUER AU PEUPLE ALGERIEN LES RAISONS DE SA DECISION UNILATÉRALE DE RETABLIR LE VISA AUX ALGERIENS EN 1994 ET ENSUITE DEMANDER EN DIRECT SES PLATES EXCUSES À L’ALGÉRIE ET À SON PEUPLE.

    27
    11
    Hypocrisie !
    19 mai 2019 - 21 h 34 min

    Ils sont tous de mèches contre l’Algérie, méfiance !

    29
    12
    Anonyme Dz
    19 mai 2019 - 21 h 26 min

    Il est temps de constitutionaliser le fermeture de ces frontières du Haschich est ainsi clore une fois pour toute ce sujet devenu le seul alibi pour le Régime MakhNazi pour expliquer aux sujets de sa Majesky M6 leur condition de pauvreté extrême.

    28
    13
    Djazaïri
    19 mai 2019 - 18 h 49 min

    Comme d’habitude certains commentateurs ne sont pas tendres envers nos frères marocains. Ça me met toujours mal à l’aise qu’on mélange ce que font les politiques et ce que pense le peuple marocain. Vous croyez que les marocains écoutent religieusement (et sont d’accord avec) leur roi? Et vous croyez que les algériens partagent tous la position des dirigeants algériens concernant le Maroc? Si ce Hirak arrive à instaurer une 2ème république, j’espère qu’un jour on fera un référendum concernant l’ouverture ou non des frontières. Je ne doute pas une seconde que les algériens seront d’accord pour cette ouverture. J’ai sillonné le Maroc du nord au sud (récemment) J’ai été traité comme un roi. Depuis je prie tous les jours pour la réouverture de cette frontière. Le maghreb n’est pas une utopie c’est une réalité. On est à près de 100 millions. Unis on pourrait faire des miracles sans avoir besoin des occidentaux

    73
    55
      Jean-Boucane
      19 mai 2019 - 20 h 00 min

      Encore un marocain en mission de grenouillage… il nous demande meme un referendum!!! Ecoute moi bien, les algériens ne pensent meme pas à l’ouverture de la frontiere, ici personne n’en parle!!! Après ton histoire de lutter contre les occidentaux, je doute sinon vous ne serez pas autant coucher devant eux!!!! Allez j’arrete la pour ton histoire de roi car juste récemment sur ce meme site ils ont parlé d’une franco algerienne qui sait faites violer à Marrakech, la pauvre elle a du lire aussi tes faux commentaires et elle est tombé dans le piege en le croyant!!!

      36
      29
      Naturalisé
      19 mai 2019 - 23 h 52 min

      Les frontières resteront fermées ya monsieur le naturalisé.

      29
      20
    Haftar
    19 mai 2019 - 18 h 44 min

    Pour ceux qui n’ont pas encore compris la logique qui sous tend cette demande d’ouverture des frontières qui revient de temps à autre. Ce n’est que de la comédie visant à chaque fois à vouloir faire passer l’Algérie pour la partie belliciste qui maintient la tension dans la région et qui va à l’encontre de l’union de ses peuples. Au fond, les marocains n’ont que faire de cette ouverture et ne la veulent pas. Comme ils disent entre eux du Chark (orient) il ne nous vient que le Chergui (charki). Le commerce et les affaires vont bon train avec l’Europe et l’Afrique. Et comme vous pouvez le constater cette demande d’ouverture des frontières est souvent formulée dans des conditions et circonstances politiques telles que l’Algérie ne peut en donner suite.

    32
    19
      Mytho
      19 mai 2019 - 20 h 10 min

      Quand on arrive pas à avoir le fruit, on dit qu’il est amer! D’ailleurs ton pays a un commerce qui se porte tellement bien avec l’Europe et l’Afrique que la balance commercial n’a jamais été autant importante et risque encore de se dégrader!
      Donc frontiere fermé, l’Algerie ne sera pas la vache à lait surtout depuis le départ de Bouteflika cela sera encore plus dure!

      27
      10
      Moh
      19 mai 2019 - 23 h 53 min

      Ton union tu te la gardes.

      23
      7
    Thami
    19 mai 2019 - 15 h 25 min

    Quelle honte, à continuer à supplier un voisin indifférent.
    Mais ou est la dignité humaine qui n’a aucun prix et quelque soit le niveau de pauvreté dans toute la Région orientale du Maroc.

    51
    26
    anti khafafich
    19 mai 2019 - 15 h 24 min

    je reflechi souvent a la question des frontieres et pourquoi a chaque fois ils reviennent aux differentes declarations du regime makhNazi. je peux dire avec une certaine certitude que cette question est intimmement liée (ou du moins elle est corrélée) au pillage historique que connait notre pays par ce regime terroriste et expansioniste appelé le makhzen. leur strategie a moyen terme est d’avancer a « la communauté internationale » que l’histoire de l’Algérie est celle du marrok et donc finalement les frontières doivent être ouvertes par souci humaniste car là « nous avons un seul peuple ». bien sûr cette stratégie est très favorable au nouvel ordre mondial assimiliaSionniste qui se verrait ainsi son projet de globalisation se realiser a moindre coup, idem pour le peuple Sahraoui et les autres peuples de la région. pour cet égard, le traitre mihoubi doit aussi etre en prison au meme titre que les autres ministres ou generaux car son crime est beaucoup plus destructeur. a la limite je pardonnerai a Haddad son crime financier ou economique mais je ne pourrai pardonner a mihoubi son crime culturel et donc existentiel de mon pays

    51
    30
      Précision
      19 mai 2019 - 18 h 26 min

      Le pillage économique opéré par les naturalisés vers leurs mère patrie est encore plus grave, ces naturalisés avaient même leur ministre pour les protéger a savoir Louh, leur président démissionnaire, leur trésorier l’escroc Chakib et j’en passe.
      Mihoubi comme tout les ministres ne décidait rien de lui même mais il recevait les ordres du président faussaire Said Bouteflika.

      22
      13
        anti khafafich
        19 mai 2019 - 18 h 47 min

        tu sais tres bien que nous sommes tous d’avis que tout traitre doit etre jugé quelle que soit sa provenance, on n’est pas ici pour culpabiliser telle ou telle region car « el issaba » est NATIONALE.
        mon commentaire est d’ordre conceptuel et non pas parler de qui est responsable ou pas. je donnais haddad comme exemple et surtout je mettais en exergue le lien existant entre les frontières et le pillage culturel, quant au pillage économique des responsables algériens vers le marrok ca reste a verifier, car le pillage economique vers l’europe ou autres a ete reporté par plusieurs personnes et organismes. quant au « pillage economique plus important que celui culturel », tu en es sûr ???

        19
        9
          Précision
          19 mai 2019 - 19 h 18 min

          Le pillage économique vers le Maroc se faisait via les banques espagnoles et françaises qui transmettent aux agences des banques marocaines sans parler de certains responsables et artistes comme cheb Khaled et sa femme Marocaine naturalisée algérienne comme des milliers d’autres Marocains et Marocaines depuis 1999 qu’on ne fouillaient jamais ni a l’arrivée ni au départ de l’aéroport d’Oran, leurs bagages étaient intouchables.

          13
          5
          anti khafafich
          20 mai 2019 - 1 h 13 min

          en conclusion: nous ne voulons pas de ces frontières ouvertes avec le marrok et que tout traitre doit etre jugé.

          16
          3
    sidiMoh
    19 mai 2019 - 13 h 51 min

    Les frontières doivent rester fermer, d’ailleurs ont devrait encore les rendre encore plus infranchissable.
    Moi qui suis de la Wilaya de Tlemcen, j’ai vu énormement de Marocains traverser la frontière illégalement pour venir acheté de la farine,du sucre, des yahourts, du lait, des légumes…car chez eux c’est hors de prix.
    Cette frontière a fait beaucoup de dégats, il y avait plus une goutte d’essence dans nos stations, des file interminable de voiture de contrebande, le pompiste était un gros battard « lorsque l’argent coulé a flot souvent il se disputer avec les gens qui voulait de l’essence pour circuler et il disait  » OUI c’est ma pompe c’est a moi »
    Aujourd’hui ce même pompiste est hué et moqué les jeunes y vont et lui demande de mettre 200 ou 300dz en lui disant qu’il auront assez pour aller faire le plein a la prochaine pompe mdr…
    Je me souviens aussi du shit et de l’alcool qui venait du maroc, eux ils prenait l’essence et la bouffe et nous ont prenait leurs merde…
    Aujourd’hui les jeunes travail, la terre, la peinture, la sécurité, la maconneries, font des formation, le splus malin ont mis de l’argent de côté et ouvert des magasins, d’autre vendent des fruit et légumes au abord des routes ou classiquement du pain…
    Manque énorme d’entreprise afin de caser toute cette jeunesses méritante et qui a compris que le Maroc et leurs produits et transaction n’ont rien apporté de concret et pourtant ces même jeunes avait du fric a encrevé ça rapporter bien la contre bande.
    Mais le illicite ne se construit pas, ce n’est que construction de sable, ils ont enfin compris que le meilleurs reste le licite est meilleurs et plus durable que le commerce avec le Maroc.

    69
    30
    Kader
    19 mai 2019 - 13 h 32 min

    Ne quittant pas le cadre des objectifs du Mouvement du 22 février et qui sont «One Two Three Viva l’ALGÉRIE libérée des marocains du Clan d’Oujda et Viva la RASD indépendante».

    61
    30
    BabElOuedAchouhadas
    19 mai 2019 - 13 h 23 min

    Une excellente occasion de se rappeler des bons souvenirs du Patriote Zeroual et de lui souhaiter un bon mois de ramadhan.

    59
    18
    ALI
    19 mai 2019 - 13 h 17 min

    CE OTHMANI NE SAIT PAS QUE SANS LE REFUS MASSIF DU PEUPLE ALGERIE LE MAROCAIN BOUTEFLIKA ALLAIT PROCEDER À L’OUVERTURE DE CES MAUDITES FRONTIÈRES DÈS 2002.

    42
    28
    Le Rifain
    19 mai 2019 - 13 h 10 min

    La confirmation de la flagrante naïveté de cet instituteur du Moyen Atlas juste bon pour le baise-main (Saad El Othmani) face au diabolique et néanmoins esclave qu’est Abdellah Benkirane.

    42
    20
    numi
    19 mai 2019 - 12 h 40 min

    Tout ça c’est du cinéma sauce Makhzen.
    L’Algérie n’a aucun intérêt économique et sécuritaire à ouvrir la frontière terrestre.
    Les algériens manifeste pour sortir du système et pour un pays prospère, mais pas pour se faire arnaquer.

    Le Maroc, lui, à l’est une population à nourrir et à qui elle doit donner du travail et doit leur trouver une solution. Quoi de mieux qu’un pays voisins aux produits subventionnés pour l’alléger de ce fardeau.

    Une ouverture des frontières seraient aussi un appel d’air pour les migrants subsahariens vers l’Europe.
    SANS PARLER DE LA DROGUE

    Des marocains viennent travailler trois mois en Algérie par avion…Alors qu’elle reste fermé.

    Et j’ajoute que récemment à Abu Dahbi ces clochards ont récidivés dans leur tentatives de pillage de notre patrimoine.
    Après Juba 2 l’an dernier, c’était au tour du Karakou et des chants gharnati algériens.

    Gêner pas la caméra d’algériens vivant aux émirats venus l’afficher, ils t’expliquent que c’est géographique et que c’est une tenue marocaine. La pauvre elle confond Alger et Maghnia.

    Contrairement à ce que pense cet Othmani qui a encensé Abbas Madani à sa mort au nom du peuple marocain, la priorité de l’Algérie c’est pas le Maroc et sa frontière.

    Qu’elle reste fermé.

    80
    23
      gregg papy boyington
      19 mai 2019 - 13 h 23 min

      heureusement que ce n’est pas toi qui gouverne l’Algérie

      18
      64
    Bônois
    19 mai 2019 - 10 h 57 min

    Bouteflika est parti avec les clés du cadenas des frontières, il a même demandé à ce qu’il soit enterré avec! Et ça serait le seul et unique vœu que le peuple algérien lui a accorderait.

    88
    28
      Algerien Pur Et Dur
      19 mai 2019 - 16 h 10 min

      Oh non! Bouteflika n’a jamais eu les clefs de la frontiere avec lui. Dieu merci sinon la frontiere aurait ete reouverte il y a bien longtemps.

      52
      13
    Rayes Al Bahriya
    19 mai 2019 - 10 h 52 min

    Mon oeil …oui…

    Les médias maricains étaient tous derrière la position de leur roitelet ..
    Le cinquième mandat était leur atout
    et leur va tout …
    arrêtez de nous berner avec vos mensonges complices ..

    45
    20
    صالح/ الجزائر
    19 mai 2019 - 10 h 16 min

    Il n’y a qu’un seul souci qui préoccupe le royaume alaouite , que ça vient du trône ou de ses supplétifs dans le gouvernement , les partis politiques ou les média … , c’est l’ouverture des frontières avec le pays voisin de l’est , afin d’alléger la situation économico-sociale très critiques de nos frères marocains , mais les représentants du Makhzen n’ont pas le courage de le dire directement , car la mafia marocaine , qui ne diffère pas de la Issaba algérienne , n’est pas touchée , donc n’est pas concernée , par la misère des régions intérieures , quartiers et périphéries … pauvres .
    Les effondrements des toits et des bâtiments, récents , que ce soit au Maroc ou en Algérie, ce sont les humbles citoyens qui payent le prix de la négligence, l’incompétence et la corruption des responsables .

    67
    25
    Jean-Boucane
    19 mai 2019 - 10 h 11 min

    Tarzan a raison cest leur comedie dell arte aux yeux du monde… frontiere fermée, il y a quoi qu’ils ne comprennent pas??? Pour la France, elle a misé sur le mauvais cheval par rancoeur et ce n’est plus notre probleme également!!!

    66
    22
    Anonyme
    19 mai 2019 - 9 h 56 min

    Ce que ne savent 0ad ou feignent d’ignorer ces mongoliens du makhzen c’est que la RASD et la frontière dont des rouges à ne pas franchir ont été tracées dès 1999 quand l’ordre fut donné de ravaler, badigeonner, ke poste frontalier: de réparer le bitume des voies d’accès. Les Marocains disaient la même du iueau pouvoir de Bouteflika et de l’hostilité de celui de Zerouak.

    23
    23
    karimdz
    19 mai 2019 - 9 h 28 min

    Toujours aussi contradictoire et hypocrite, et toujours aussi lèche botte, décidément, sa médiocrité mimi 6 ne changera pas.

    Tant qu’il y aura le makhzen sioniste, il n y aura pas d’ouverture de frontière, et l Algérie fidèle à ses engagements en Afrique, continuera à soutenir le peuple sahraoui.

    95
    28
      Marocain de ZAIO
      19 mai 2019 - 9 h 46 min

      MOHAMED 6 au lieu de s’occuper du Maroc il vole l’or du Soudan après avoir volé plusieurs milliers de tonnes d’or de l’Atlas pour le mettre dans les banques françaises et enrichir la France au lieu d’enrichir son pays , il est très malade il pense comme les pharaons , lorsqu’il sera dans un trou , il va retrouver l’or volé au peuple.

      74
      26
        karimdz
        19 mai 2019 - 9 h 58 min

        C est clair, quand il sera sous terre, fini les privilèges et le joies du palais…

        51
        20
    Moskosdz
    19 mai 2019 - 9 h 26 min

    Mentir,trahir,insulter,jalouser,voler,falsifier et comploter et jouer le jeu pour retourner la situation à son avantage a toujours été le vrai visage du pays au drapeau confectionné par la France,le Makhzèn fait semblant de ne pas s’ingérer dans les affaires Algériennes,mais finance en même-temps les éclaireurs de sa propagande à l’étranger,particulièrement à partir du sol de cette même France qui le protège.

    57
    25
    TARZAN
    19 mai 2019 - 9 h 24 min

    ATTENTION MANIPULATION MAROCAINE TRÈS SUBTILE ET TRÈS VICIEUSE. à travers tout ce charivari dans le souk diabolique du makhzen il y a une véritable manipulation vicieuse et subliminale dont les marocains sont coutumiers du fait et maîtres en la matière. le but de ce tapage médiatique c’est de faire passer l’algérie comme responsable de la fermeture des frontières et de tous les malheurs au maghreb. un lecteur ne connaissant pas les vrais problèmes dans la région et avec ce pays adepte de satan (puisque ils se prosternent pour leur roi, défiant le saint coran et les pratiques sunnites, et qui disent que ce descendant d’une tribu de bandits de grands chemins, est un descendant du saint prophète Mohamed (saaws), comme si notre prophète (saaws) enfante une telle horreur ennemie de allah soubhanou), donc, ce lecteur pense que c’est les méchants algériens qui sont à l’origine de la fermeture des frontières et de toutes les adversités y compris dans la colonisation du sahara occidental. en outre, si le maroc et la france disent qu’ils ne s’immiscent pas dans les affaires algériennes par leurs déclarations respectives;hypocrites et dans le même timing, ceci cache un véritable complot, en secret contre nous avec israel. au fait personne ne parle des échanges entre le maroc et israel sur tous les plans où les israéliens envahissent les espaces médiatiques et économiques marocains, signe que les relations entre ces deux pays sont plus qu’amicales. les marocains n’ont pas la roujoula des algériens et des tunisiens, preuve supllémentaire que c’est une autre race différente de la notre. mais ce qui m’a tilté c’est ces concerts israélo-marocains de la musique andalouse, d’origine algérienne svp, que les marocains s’attribuent la paternité, avec un sans gêne insupportable, sans dignité ni honte. certaines chansons étaient encore inexistantes il y a dix ans au maroc.
    ATTENTION LE MAROC MANOEUVRE POUR MANIPULER LA JEUNESSE ALGERIENNE PAR LE VICE ET LE MENSONGE POUR ORIENTER LE HIRAK VERS LEURS INTÉRÊTS. par ailleurs j’ai appris la 13 ieme place du chanteur gay marocain ou français à l’eurovision, malgré qu’il se produisait dans un pays ami au maroc : israel et de son soutien, nous avons la preuve que les pays du monde entier n’aiment pas le maroc et la france et leur vice ne passera jamais. je vous ai dit que la france connaitra la décadence à cause du maroc et ça ce n’est que le début!

    85
    31
      Elephant Man
      19 mai 2019 - 12 h 35 min

      @Tarzan
      Excellent commentaire. Je rajoute le makhNazi sioniste est le vassal de la France et l’annexe de l’entité sioniste.
      Combien d’appels à l’ouverture des frontières via De Villepin comparses et cie… Aucun lien d’aucune sorte avec ce suppôt de satan. La narcomakhNazie est infesté e et gangrée par le sionisme et tois les makhnazis sont formés à la barbarie sioniste sans qu’aun ne s’offusque.
      FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART À VIE
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

      41
      11
      Thebest
      19 mai 2019 - 13 h 06 min

      Oui, C’est très juste. Ils sont trop vicieux, ils veulent endosser à l’Algérie et à l’ancien régime la responsabilité de la fermeture des frontières légitimement fermées par zeroual. Ces marocains agressent les algériens puis après avoir récolté ce qu’ils méritent, ils vont pleurnicher en France et dans les médias. Si c’est pas lâche leur comportement alors je ne sais pas ce que c’est. Vicieux. Et n’assument pas leurs méfaits !

      29
      9
    Brahms
    19 mai 2019 - 8 h 58 min

    Houste, nous n’avons nullement besoin du Maroc. Rien n’est à vendre en Algérie. Restez chez vous ou allez faire vos courses en Israël, Europe pour vendre votre drogue et pour comploter. On n’a pas de temps à perdre avec des espions et des rapporteurs marocains.
    Les Algériens doivent reconstruire leur pays et la monarchie Marocaine n’a aucun intérêt puisque le Maroc reste un pays interdépendant c’est à dire toujours acoquiné à la France et Israël. Oubliez l’Algérie, allez voir ailleurs, les corbeaux marocains.

    93
    25
    Anonyme
    19 mai 2019 - 8 h 42 min

    Plus possible de voir la photo de ce roi. Cela donne des céphalées terribles…
    L’Algérie qui s’en vient sera plus encore distante du Maroc. On n’en veut pas.

    82
    25
      Paris 75011
      19 mai 2019 - 14 h 32 min

      A bien réfléchir on s’aperçoit que la diplomatie du Maroc de ces dernières années tourne exclusivement autour de trois points, à savoir :
      1/- l’ouverture des frontières avec l’Algérie pour des raisons purement économiques.
      2/- comment maintenir la colonisation du Sahara occidental pour sauver la monarchie allaouite.
      3/- tout faire et tout accepter pour continuer à se rendre agréable à la productrice Fafa.

      36
      11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.