Les étudiants manifestent à travers le pays à l’occasion du 19 Mai

ManifEtudiant
Mobilisés depuis plus de deux mois, les étudiants demandent un changement politique radical. New Press

Par Mounir Serraï – Les étudiants sortent massivement dans la rue pour exiger, en cette journée nationale qui leur est dédiée, afin d’exprimer leur «rejet» de l’élection présidentielle du 4 juillet prochain et leur demande du départ de tous les symboles du système.

A Alger, ils sont des milliers à battre le pavé pour une nouvelle Algérie démocratique. Drapés de l’emblème national, les étudiants, qui brandissaient des banderoles à l’effigie de Taleb Abderrahmane, marchent de la Faculté centrale jusqu’au tribunal de Sidi M’hamed en passant devant l’hémicycle Zighout-Youcef.

Toujours avec la même détermination, les étudiants maintiennent leur dynamique jusqu’à l’aboutissement des revendications du peuple algérien qui manifestent depuis 13 semaines pour un nouveau système politique démocratique et un Etat de droit et de liberté.

Les étudiants ont entonné des chants patriotiques et l’hymne national. Ils ont également scandé «Djazaïr hora dimocratia (Algérie libre et démocratique)». «Nous ne sommes pas juste des résistants, nous sommes des transformateurs», lit-on sur une pancarte.

La même mobilisation a été enregistrée dans les autres villes universitaires, à l’instar d’Oran, Constantine, Batna, Annaba, Bouira, Béjaïa, Tizi-Ouzou et Adrar. Les étudiants ont marqué comme ils le voulaient leur journée nationale en réaffirmant leur engagement en faveur d’une nouvelle Algérie démocratique.

Mobilisés depuis plus de deux mois pour un changement politique radical dans le pays, les étudiants ont cependant une année universitaire fortement perturbée. Certains campus universitaires connaissent des grèves liées à la conjoncture politique actuelle. Des appels ont d’ailleurs été lancés par des enseignants afin que les étudiants «grévistes» puissent se ressaisir et reprendre leurs études parallèlement à leur mouvement de protestation en faveur du départ de tous les symboles du système.

M. S.

Comment (3)

    Le temps de la décision!
    20 mai 2019 - 0 h 07 min

    Il est temps que les décideurs décident pour permettre à nos jeunes étudiants et lycéens de pouvoir regagner les bancs des différentes universités, institutions et lycées, à travers l’ensemble de notre vaste pays.
    Oui, effectivement,ça urge de prendre en considération les revendications formulées clairement et sans ambages par la quasi majorité de notre Peuple.
    Répondre aux desideratas des algériens c’est permettre à nos jeunes de poursuivre en toute quiétude leurs études et leurs différentes formations et de leur éviter de rater leur année.
    L’Algérie de demain aura un grand et un immense besoin d’une jeunesse bien formée et en capacité de contribuer à sa construction et à sa gestion de manière saine.

    diaz
    19 mai 2019 - 21 h 58 min

    L’apport de l’institution universitaire (Eh oui, il n’y a pas que l’institution militaire en Algérie) est salutaire dans les moments majeurs que vit le pays. En premier, leurs sorties du Mardi servent comme une courroie de transmission au Hirak, en empêchant celui-ci de s’estomper entre deux vendredis consécutifs.
    En second, c’est une réponse immédiate aux discours habituels du Mardi émanant de chef d’état major pour lui signifier le rejet.
    Enfin, étant la crème de la société par essence, leurs slogans, leurs idées et propositions, leurs méthodes, et leurs sorties colorées apportent une vrai baume au coeur des Millions d’Algériens qui ont hâte de voir le vrai changement.

    Kad
    19 mai 2019 - 18 h 41 min

    Si les algériens en général et les étudiants en particulier n’abandonnent pas cette révolution, c’est sans doute qu’il ont sentit que c’est la dernière chance qu’ils ont de vivre dans un pays démocratique comme ils l’ont rêvé. En effet, les données ne seront plus les mêmes dans quelques années, les prix du pétrole s’érodent de plus en plus, la ressource aussi s’épuise à vu d’œil donc si nous tardons à réaliser nos souhaits, une Algérie ou nous pourrons vivre dignement. La mauvaise gouvernance, la rapine et le clientélisme feront que notre pays sombrera dans l’indigence et alors ne profitera que la vermine qui a amassé indûment des fortunes colossales au détriment du peuple. Alors ne lâchons rien! Dans la paix et la sérénité, avec cette prise de conscience l’Algérie sera un pays enviable, son économie émergera j’en suis sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.