Des milliers d’Israéliens manifestent contre Netanyahou

Manifestation-israeliens
Les manifestants scandaient des slogans comparant Netanyahou à une famille royale. D. R.

Des milliers d’Israéliens ont manifesté dans la soirée du 25 mai, à Tel-Aviv, contre d’éventuels accords de coalition du Premier ministre désigné, Benjamin Netanyahou, qui pourraient constituer pour l’opposition la fin de la démocratie dans le pays.

Ce dernier, qui a remporté les législatives du 9 avril, a jusqu’au 29 mai au soir pour former une nouvelle coalition.

Jusqu’à présent il n’a pas réussi à répondre aux exigences conflictuelles de ses potentiels partenaires gouvernementaux, principalement sur la question de la conscription dans l’armée des juifs ultra-orthodoxes. Si aucun accord n’a été présenté jusqu’à présent, les spéculations vont bon train sur le fait que les membres de la coalition pourraient accepter des mesures visant à affaiblir le pouvoir judiciaire, qui cherche à lancer un procès contre Benjamin Netanyahou.

Dans la soirée du 25 mai, des milliers de personnes ont agité le drapeau israélien, scandant des slogans tels que «un peuple, une loi». «Nous ne vous laisserons pas transformer un Israël démocratique en une cour privée d’une famille royale ou d’un sultanat», a déclaré Benny Gantz, chef de l’alliance de centre-droit Bleu-blanc, principal parti d’opposition.

«Vous n’êtes pas au-dessus des lois, on ne vous laissera pas être un dictateur», a lancé pour sa part Yair Lapid, également de l’alliance Bleu-blanc. «Nous sommes ici pour combattre pour notre pays. Netanyahou va écraser la Cour suprême pour empêcher la justice [de faire son travail]», a affirmé Tamar Zandberg du parti Meretz.

Les organisateurs ont estimé que des dizaines de milliers de personnes avaient participé à la marche qui a eu lieu devant le musée de Tel-Aviv. Moins de 10 000 manifestants étaient présents, selon la police.

Si Benjamin Netanyahou ne parvient pas à former une coalition d’ici le 29 mai, le président Reuven Rivlin pourrait confier la mission à un autre député.

R. I.

Comment (12)

    Vroum Vroum 😤..
    27 mai 2019 - 19 h 28 min

    Israël est un faux État , une Arnaque , un Faux État qui ne repose sur aucune base Juridique ni Droit international , mais autoproclamé par le Chef du Mouvement Sioniste Ben Gourion et Premier faux Président du faux État Israël . .C’est un vol , un Crime déguisé en État..Ben Gourion dit lui-même « si nous étions Arabes jamais nous ne signerions d’accords avec Israël car nous avons volé leur Terre « …voilà la réalité , un vol en 1948 est toujours un Hold-up en 2019 … C’est grace au soutient sans faille de l’occident que le faux État Israël existe toujours et aussi grâce aux Traitres et Harkis Arabos Musulmans que le Faux État Israël existe en plus d’avoir des fausses Ambassade en Turquie , Jordanie , reconnaissance par le Baril du Qatar , par les Faux Musulmans mais Wahabites Antropomorphiste Saouds , Le Maroc Mohamed 6… ect

    5
    3
    Felfel Har
    26 mai 2019 - 16 h 18 min

    « Des milliers d’Israéliens manifestent CONTRE Netanyahou »…à Tel Aviv. Des milliers d’Arabes manifestent POUR Netanyahou… à Djeddah, Doha, Amman, aux EAU et dans d’autres pays musulmans.
    Y aurait-il erreur? Que non! C’est la triste vérité!

    15
    2
      samir
      26 mai 2019 - 17 h 40 min

      Parle pas comme ça malheureux !
      Sinon tu risques fort d’être classé « sioniste  » par les nouveaux gardiens du temple de banlieues sordides

      7
      9
        Felfel Har
        26 mai 2019 - 20 h 23 min

        @Samir
        Qu’importe! De toutes les manières, même les juifs qui s’opposent à la politique de l’extrême-droite israélienne et aux organisations telles que le CRIF, sont (injustement) taxés d’antisémites. Je ne vais perdre mon sommeil pour ça.
        Salutations!

        6
        3
    Rayah
    26 mai 2019 - 13 h 49 min

    Les commentaires des sionistes se revelent chez AP. Evidemment les sionistes s’infiltrent partout comme les rats.

    18
    10
    samir
    26 mai 2019 - 13 h 16 min

    Au moins eux, leur police ne les a pas tabassé.
    Il y’a que chez nous qu’on matraque et qu’on embarque des manifestants totalement pacifiques depuis des mois qui ne cassent même pas un verre et qui n’arrachent même pas une fleur.
    Me me les chiens ne subissent pas pareil sort.
    Pourtant, on s’appelle tous « khouya » entre nous, et lors des Aid, on s’embrasse à tour de lèvres à grand renfort de « Allah maghfar lil djanmi3 »

    18
    25
      Anonyme
      26 mai 2019 - 14 h 29 min

      Que penses tu le défenseur des sionistes puisque tu en est un, des balles qui tuent des centaines de personnes dont des enfants et des femmes palestiniens qui manifestent leur droit à la liberté. Casse toi minable défenseur sioniste du nazisme israélien. Les forces de l’ordre algérienne n’ont jamais tiré sur les civils pacifiques qui manifestent depuis 3 mois. Les algériens y compris leurs forces de l’ordre ont des leçons de civisme de tolérance à donner aux fascistes israéliens de ton acabit qui ont sont dépourvus. Dégage

      29
      11
        samir
        26 mai 2019 - 16 h 56 min

        Yaweddi rouh terbah, minus.
        Quand j’aurais besoin de conseils de patriote autoproclamé de bazar, je te sonnerais; pas avant.
        Mais t’inquiète larbin préformaté mononeuronal ça n’arrivera jamais.
        Et au fait, pourquoi tu as mis ton hidjab, larbin ?

        11
        15
        anti ano
        28 mai 2019 - 0 h 57 min

        Il parle de son pays la France.

        3
        2
    Anonyme
    26 mai 2019 - 12 h 44 min

    Cela montrera à certains que tous les israëliens ne sont pas avides de sang en voulant ce premier ministre comme chef d’état (d’ailleurs à la création d’Israël après la deuxième guerre mondiale, il s’agissait d’un état socialiste où toutes les religions pouvaient être mises en pratique sur tout le territoire jusqu’à ce que Netanyahou arrive justement).

    10
    11
      Elephant Man
      26 mai 2019 - 13 h 41 min

      @Anonyme
      Vous vivez dans le monde de oui oui. N’ont-ils pas réélu Netanyahou….. Ils ne manifestent pas pour les DROITS LÉGITIMES FONDAMENTAUX DES PALESTINIENS dont le pays la terre a été spoliée !!!
      Les vrais juifs américains ou autres ne revendiquent aucunement l’entité sioniste IsRatHell ils se considèrent américains polonais ou que sais-je mais pas israélien.
      À la création d’IsRatHell …patati patata tout il est beau tout le monde il est gentil….
      TOUS SIONISTES ET CRIMINELS DE GUERRE : Ben Gourion (cf. assasinat Kennedy), Menahem Begin (comment vivez-vous à la faveur de tout ce qui se passe dans le monde, d’être le père du terrorisme au MO..réponse de Begin « PAS SEULEMENT AU MOYEN-ORIENT …DANS LE MONDE ENTIER !), Shimon Pères, Ariel Sharon …..tous des enfants de coeur !!!
      Irgoun organisation armée sioniste responsable de l’attentat contre l’hôtel King David de Jérusalem 22/07/1946, les terroristes se déguisèrent en arabes.
      92 morts coordinateur de l’attentat Menahen Begin.
      Décembre 1949 : création du mossad.
      Seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA PALESTINE avec l’axe de la Résistance Hezbollah Syrie Iran Irak Yémen Résistance Palestinienne qui rendra la Palestine et les territoires Palestiniens à leur VRAI propriétaire.

      19
      6
      Anonyme
      26 mai 2019 - 14 h 52 min

      Les israéliens sont avides du sang des palestiniens qu’ils assassinent tous les jours à coups de bombes à coups de balles réelles sur la population palestinienne, ils sont même impliqués dans les attaques par largage de bombes à partir des avions en Syrie et ailleurs dans le monde. Personne n’oubliera les massacres de milliers de palestiniens tués tous en même temps à Sabra et Chatilla. Alors casse toi de ce site, les sionistes de ton acabit puent à plein nez quand ils envahissent les sites algériens comme AP pour y distiller des mensonges. Les sionistes = nazis.

      10
      5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.