Deux dossiers de candidature à la présidentielle du 4 juillet déposés

vote Conseil constitutionnel
Pas de date précise pour la tenue de la prochaine présidentielle. New Press

Par Mounir Serrai – Le Conseil constitutionnel a annoncé aujourd’hui avoir reçu deux dossiers de candidatures à l’élection présidentielle du 4 juillet prochain. Alors que tout le monde pensait qu’il n’y avait aucun dossier de candidature déposé, cette instance juridictionnelle suprême affirme, dans un communiqué sanctionnant sa réunion, que ces deux dossiers ont été déposés avant l’expiration des délais.

Le premier dossier est celui d’Abdelhakim Hamadi, un biologiste spécialisé dans l’industrie pharmaceutique. Le second est celui de Hamid Touahri, un ingénieur spécialisé dans l’aéronautique.

Le Conseil constitutionnel précise qu’il a un délai réglementaire de dix jours pour statuer sur la validité et la conformité de ces deux dossiers. S’ils sont conformes, l’élection présidentielle du 4 juillet va être maintenue. Dans le cas contraire, le Conseil constitutionnel va déclarer l’absence de candidatures conformes à la réglementation et la présidentielle sera tout simplement annulée.

Pour de nombreux observateurs, le dépôt de deux dossiers de candidatures ne va pas permettre le maintien de cette élection, rejetée par les Algériens. Si aucun parti n’a pris part à cette élection, c’est qu’elle n’avait aucune chance d’être maintenue.

M. S.

Comment (31)

    Kenza
    27 mai 2019 - 11 h 17 min

    Pas mal le plan B qui pourrait maintenir l’élection du 4 juillet. Remarque on n’attendait pas moins des spécialistes de la magouille et de la fraude. Ils nous ont bien sorti 6 millions de signatures pour un cadre en guise de candidat, il est facile pour eux de nous sortir de leur chapeau deux candidats afin de maintenir l’élection…vont-ils pousser la mascarade jusqu’à nous sortir un peuple qui va massivement et docilement aller voter ?

    10
    3
    l'extraterrestre
    27 mai 2019 - 6 h 56 min

    j’étais convaincu que la parole de la Nation consistait à dire haut et fort, mais avec notre sagesse légendaire : « barakat, barakat » ; le temps du ridicule est passé à jamais.
    ces deux messieurs, venus de nulle part, affirment le contraire … si toutefois le dépôt de leurs dossiers se confirme. Nos deux compères, surement téléguidés, rêvent de grandeur mais oublient que notre Nation jeune s’est définitivement libérée (sa composante moins jeune aussi, peut-être avec moins de conviction !).
    Si les dossiers sont validés, option que nous ne pouvons exclure, il nous faudra trouver le moyen de déjouer ce plan B (b comme bizarre) sorti du chapeau du magicien. On peut également souhaiter que nos deux rêveurs président se rendent comptent rapidement que toute marionnette n’a comme temps de vie que ce que lui accorde son manipulateur !
    Vivre l’Algérie avec laquelle battent nos cœurs

    16
    8
    SaidZ
    27 mai 2019 - 4 h 56 min

    Boutef sera réélu à 98.9% comme d’habitudes!

    11
    8
    Braso
    26 mai 2019 - 22 h 08 min

    Rien de transparent. Cette institution à la noix de coco devait donner un statut des candidatures déposées. Il est impossible de nous faire gober que 2 candidatures 30 secondes avant minuit soient déposées et en parallèles. Dans quel film sommes-nous?MAIS déposer à la dernière seconde cela montre la qualité et la/les capacités des deux messieurs que c’est des catastrophes naturelles d’avance.
    Sorry tout ce qui ce fait a la dernière seconde c’est du bâclé rien de positif bien au contraire.
    Ils se sont eux même disqualifiés avant de commencer. La république est maintenant informée de quel calibre s’agit il

    14
    7
    ANONYME
    26 mai 2019 - 21 h 14 min

    CES DEUX «  »PERSONNALITÉS » » UN BIOLOGISTE ET UN INGÉNIEUR VOILA DEUX SCIENTIFIQUES QUI PRÉTENDENT ACCÉDER A LA MAGISTRATURE SUPRÊME EN PRÉSENTANT LEURS DOSSIERS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL ONT FAIT UNE LECTURE POSITIVE AU MOUVEMENT CITOYEN…..EN NOUS DISANT CONTINUER A MANIFESTER ET EUX FONT LEUR JOB EN SOUS MARINS…DES LIÈVRES POUR SI EL GAID….DES CACHIRISTES DE LA DERNIÈRE HEURE…

    16
    6
    HlM
    26 mai 2019 - 20 h 49 min

    Juste pour discuter :l’Ukrane vient d avoir un president bien’atypique’
    Trump etait juste inconnu
    Macron un outsider
    Quatre des derniers presidents americains avaient moins de 50 ans
    Etc……..

    9
    9
    GHEDIA Aziz
    26 mai 2019 - 18 h 44 min

    Je crois que le Conseil Constitutionnel ferait mieux d’invalider ces deux candidatures pour la simple et bonne raison que ces deux énergumènes ne sauraient être algériens… de cœur. Sinon comment expliquer le fait que pendant que TOUS les algériens appellent de tous leurs vœux l’annulation pure et simple de cette mascarade du 4 juillet et la mise en place d’une période de transition sans les figures de l’ancien régime, eux, ces deux énergumènes, toute honte bue, se présentent au Conseil Constitutionnel… la nuit, à minuit moins quelques poussières, comme des voleurs. C’est grave. Espèrent-ils, sérieusement, que l’un d’eux serait plébiscité avec un score à la Brejnévienne ? Ont-ils vraiment des raisons d’espérer que les Algériennes et les Algériens iraient, tôt le matin de ce 4 juillet, envahir les bureaux de vote et, dans un ordre impeccable et une discipline infaillible, l’un derrière l’autre, carte d’électeur en main, mettre le bulletin de vote dans l’urne ? Trop beau tout cela pour être vrai. Ne peut avoir un destin national qui veut ! Ces deux énergumènes sont inconnus, ils n’ont aucun passé de militantisme, ni dans un parti politique à ancrage populaire ni comme de simples sympathisants à ce que l’on sache. Alors, par quelle magie, par quel tour de passe-passe, par quel miracle, par quel hasard, par quelle chance espèrent-ils, du moins l’un d’eux, se retrouver à la magistrature suprême d’un pays béni par les Dieux, mais, malheureusement, insulté par certains hommes ?

    34
    15
      Zaatar
      27 mai 2019 - 4 h 01 min

      Monsieur Ghedia Aziz,
      Soit vous faites semblant, soit vous le faites exprès de ne pas connaitre H’mida.
      Pourquoi voulez vous que le conseil constitutionnel invalide ces deux candidatures si celles ci remplissent toutes les conditions ? Sauf si ça n’arrange pas H’mida alors elles seront invalidées. Mais si elles ont été initiées par H’mida vous avez la loi contre vous et puis dans la rue, j’y étais aussi les vendredis, il y en qui scandent vive le FLN et vive LE RND. ce n’est pas quelqu’un qui le l’a dit je l’ai entendu. Et vous ne voyez à tout le cinéma auquel on assiste ? Au ballet des milles ballerines qui vont et qui viennent sous l’air joyeux et gai joué par H’mida ? Lorsque ce dernier décidera que la constitution ne vaut plus rien, alors il l’a changera. Pour le moment il dit qu’on applique la constitution et devant la loi il a raison, même s’il a tort dans le fond sous toutes les coutures. Je pensais que vous faisiez de la politique Monsieur Ghedia. Bien à vous.

      12
      5
    Zaatar
    26 mai 2019 - 17 h 46 min

    Vous doutiez de H’mida ? Y aurait eu même Casper qui aurait déposé son dossier si ces deux rigolos ne l’avaient pas fait. Question maintenant lequel d’entre les deux aura le soutien de Gaid Salah?

    22
    9
    Nasser
    26 mai 2019 - 17 h 16 min

    Mensonge! Les élections ne sont pas « rejetés par les algériens » mais par des partis politiques et personnalités dont M Bouchachi (qu’avait financé la NED/CIA dans le cadre de la LADDH pour 117 000 dollars) qui veulent assurer la transition de façon anticonstitutionnelle!
    Ces partis et personnalités sont totalement décriés et rejetés par le véritable « Hirak » d’où leur insistance pour le report et leur soutien par les médias acquis à leur cause et surtout la tromperie qui consiste à parler au nom du peuple en se servant de pseudo-hirak déviants!
    Les partis tels que le PT, le RCD, le FFS sont à court même de militants!
    Ils ne représentent presque rien même réunis!
    S’ils se présentent aux élections, ils ne dépasseront pas chacun les 2 % au maximun! Ils le savent!
    Ils aimeraient bien rester dans les quotas que leur offre le système!

    25
    55
      FAKOU
      26 mai 2019 - 19 h 21 min

      Tu perds ton temps a vouloir faire avaler des couleuvres au gens. Personne ne vous croirai a jamais. Parlez dans le vide. Tous tes partis de voleurs dont presque tous les ministres vont aller bientot en prison sont VOMIS par les algeriens authentiques.

      16
      4
        Nasser
        28 mai 2019 - 1 h 17 min

        Tu n’as donc rien compris! Je parle de tous les partis ! Le PT, le FFS et le RCD je les prend comme exemple! Ces trois ont bien tété la mamelle du système!
        Il savent bien qu’on ne votera pas pour eux!
        Le FLN et le RND je n’en parle pas parce qu’ils sont grillés et se sont salis !
        Le mieux est de dissoudre tous les partis! Ils reprendront avec de nouvelles règles!
        Dans les conditions politiques, sociales, culturelles et économiques actuelles, même si les élections sont décalés d’1 ou même 2 ans – en éliminant le FLN et le RND – tu peux dire sérieusement qui remportera les élections Présidentielles (haut la main) entre (pour ne citer que personnes les plus médiatisées : Belabbas, Ali Benflis, Laskri, Djaballah, Makri, Hanoune, Tabbou, Bouchachi, Benouari, Benbitour et Ali Belhadj?
        Moi je sais!
        Cessez vos crétineries!

        1
        2
      chelabi
      26 mai 2019 - 19 h 43 min

      Et les 20 millions qui sortent chaque vendredi ils disent quoi à propos des élections?
      Envoie-moi tes coordonnées, je te payerai des lunettes si tes yeux voient mal ou des prothèses auditives si ce sont les oreilles qui n’entendent plus. Ou les deux.

      14
      6
        Nasser
        28 mai 2019 - 1 h 46 min

        Tu vois que tu es illogique voire menteur!
        20 millions qui sorte chaque vendredi? Tu ne te rend pas compte de la c…. que tu débites?
        20 millions ….
        – c’est presque la moitié de la population d’Algérie
        – c’est un cortège de 280 km de long et 18 m de large
        (à raison de 4 pers/m2)
        – c’est la distance Alger/Sétif
        En comptant 10 grandes villes d’Algérie…c’est un cortège de 28 km par ville….
        Tu crois à ces absurdités?

        2
        2
      HLM
      26 mai 2019 - 21 h 07 min

      En Ukraine un president neophite .Macron un outsider.Trump un inopportun etc…..

      4
      6
        Consultant
        27 mai 2019 - 15 h 04 min

        77 lettres d’intention de candidature aux presidentielles déposées. Sabotage des mairies RND et FLN, réticences de certains segments de la population, bureaucratie extrême. Mais parfois la volonté paie.
        Les maires RND et Fln ont tout fait pour refuser l’égalisation des signatures au mépris de la loi. De véritables voyous. Des 77 candidats, deux ont réussi un.pari fou ! Un biologiste et un ingénieur aéronautique.
        Dans le lot il y avait deux jeunes et brillants diplomates, un traducteur de Chinois et un technicien specialisé de chez Mercedes-Benz.
        Le temps des partis poubelles est terminé : RND, FLN, PY, RCD, FFS, HMS, TAJ, Et autres bizarreries à la poubelle de l’histoire.
        Voici venu le temps des gens silencieux et vrais.
        Tout mon soutien aux deux candidats retenus.

        PS : je remercie toutes celles et tous ceux qui m’ont aidé à collecter les 17845 signatures et condamne l’attitude mafieuse des p/APC du RND et du FLN qui ont refusé la légalisation de signatures au niveau des communes leur appartenant.

        3
        3
      Cachir halal
      26 mai 2019 - 21 h 37 min

      Heureusement qu’il ya le Hamas, El fadjr, hizb El halal etc pour sauver notre pays et instaurer une vraie démocratie halal sous l’égide de la Turquie, Qatar, Émirats etc..

      3
      6
    Chelabi
    26 mai 2019 - 17 h 08 min

    Expliquez-moi comment 2 illustres inconnus ont fait pour avoir 60000 ISTIMARA dans 25 wilayas en plein Hirak et sans faire campagne? Impossible! Tous ce qu’ils peuvent espérer récolter c’est 60000 gifles.
    L’autre façon de recoller ces bidules, c’est d’avoir l’agrément de 600 élus nationaux et locaux. Pensez vous que ces élus sont libres de parrainer qui ils veulent? Ils agissent tous sur injonction de leurs partis politiques lesquels répondent toujours aux injonctions des détenteurs de pouvoir.
    Il est quand même cocasse qu’aucun parti officiel n’a présenté de candidats mais ils sont rapides à cautionner 2 petits cadres complètement inconnus du bataillon ( sauf celui de GAid bien sûr)
    Ceux qui doutent de la fraude (même pas intelligente), ils viennent d’être servis.
    GAid Salah doit être déposé au plus vite par les valeureux officiers de l’ANP qui ont l’amour du peuple et de la patrie. Un peuple de 40 millions ne peut accepter que sont sort dépend de 20 généraux corrompus.wallahi Tak khawa c’est une question de vie et de mort. Si cette révolution échoue nous sommes bons pour une dictature militaire féroce ou une guerre civile terrible. Nous ne voulons ni de l’une ni de l’autre.

    40
    13
    Digage!
    26 mai 2019 - 17 h 04 min

    Allez, 10 jours de délais par ci, 90 jours pars là, 60 jours encore. On a tout le temps de planquer ses dossiers et mettre à l’abri ses complices. Vous nous prenez vraiment pour des imbéciles. On le mérite puisqu’on vous laisse faire ce que vous voulez.

    25
    6
    kad
    26 mai 2019 - 16 h 40 min

    C’est quand même bizarre qu’il n’y ai que ce journal qui en parle, pourquoi? Est-ce un ballon sonde? A quoi joue AP? Ce qui rend l’information plus que douteuse les titres pompeux des pseudo candidats: ingénieur aéronautique et biologiste spécialisé dans l’industrie pharmaceutique, rien que ça… Attendons de voir ce qu’il en ai de cette info. Toutefois le rejet catégorique et le scepticisme ambiant dénote d’un nihilisme qui ne nous fera que du tort, il faut mettre en avant un esprit critique mais ne pas rejeter sans aucune autre forme de procès. Chaque élément de ce peuple peut détenir une partie de la solution mais un seul élément de ce peuple ne peut pas détenir toutes les solutions.

    7
    8
      Bof
      26 mai 2019 - 21 h 33 min

      J’hésite entre leurs programmes.
      Mais je pense voter pour Abdelhakim Hamadi, car il me paraît plus positif. Son projet de créer une colonie algérienne sur la planète Uranus me paraît ambitieux.

      9
      3
    Felfel Har
    26 mai 2019 - 16 h 34 min

    Je me méfie de ces deux candidats de la 25 ème heure, sortis de nulle part. Ne seraient-ils pas des jokers sortis de la manche de GS pour maintenir des élections imposées pour le Fourth of July?
    Qui sont-ils? De quelle chapelle politique sont-ils issus? Quelle est leur feuille de route?
    Que ceux qui les connaissent, qui ont travaillé avec eux nous informent! Le peuple a aussi le droit de faire ses enquêtes d’habilitation.

    20
    8
    fatigué
    26 mai 2019 - 16 h 27 min

    .hier minuit et plus aucun communiqué ne signalait ces deux candidats et ce matin on les sort du chapeau ? est ce une technique pour gagner 10 jours de réflexion et essayer de trouver une solution pour sortir du pétrin de la sortie de la constitution, …….je pense que c’est pour les 10 jours….et après les 10 jours ?……..lol !

    17
    7
      Lghoul
      26 mai 2019 - 19 h 31 min

      Le mensonge maintenant ne se cache meme plus. Il a un visage et devient meme candidat a la presidence de la republique. Que connaitrions nous d’autre apres avoir vu un cadre en bois devenir un humain vivant qui marche et qui sourit ? Des traitements chez belahmar seront necessaires pour etre convaincu qu’on ne reve pas ou qu’on n’est pas mort.

      4
      3
    Anonyme
    26 mai 2019 - 16 h 17 min

    Ces deux candidatures vont sauver l honneur de Gaïd Salah!!!!
    N oublions pas qu il a la tête dure et ce n est pas vingt millions de manifestants qui vont le contredire !!!
    Dans sa tête c est lui le chef point barre, tout le reste c est un chahut de gamins comme l a dit en 1988 un illustre politique qui depuis à changer de camps….
    Attendons de voir par qui ces candidats sont sponsorisés,un spécialiste en aéronautique ça peut nous faire voler bien haut dans les airs ??

    18
    6
    Anonyme
    26 mai 2019 - 15 h 48 min

    Quel est le programme de ces inconnus du public ??
    Ils auraient dû se faire connaître un minimum avant de postuler !!!

    14
    4
      Anonyme
      26 mai 2019 - 16 h 55 min

      Voilà ce qui va arriver. Elections présidentielles le 4 juillet 2019. Campagne électorale qui divise. Hamadi président. Recours. Indignations. Hamadi lit le Serment de Président de l’Algérie. Fin du Hirak.

      9
      5
    Abou Stroff
    26 mai 2019 - 15 h 44 min

    malgré ma modestie légendaire, j’affirme, haut et fort, que j’ai envisagé le cas d’un dépôt de dossier à la dernière minute (voir mon post d’hier).
    je pense donc que gaïd salah aura, le 4 juillet au soir, son président et que la con……..stitution sera respectée comme le souhaitait de toutes ses forces le général.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le fait indéniable que tout concourt à ce que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation se renouvelle sans accroc.

    19
    13
    Soldat Schweik
    26 mai 2019 - 15 h 16 min

    On a atteint le fond du puits et on continue a creuser, la junte militaire des gininars, a leur tete le plus vieux soldat du monde, continue a nous enfoncer encore et encore…le ridicule ne tue plus en Algerie
    Mais qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu pour meriter ca?
    Les candidatures de ces guignoles seront elles validées contre vents et marrées?
    Comme de bien entendu : Hadh el Sou-al ma yehtadj’ch question n’est ce pas?

    12
    11
    Anonyme
    26 mai 2019 - 15 h 08 min

    Comme par hasard 2 candidatures tombent après minuit ,GS et le président par intérim sont ‘ils complices pour ce parachutage et garder cette présidentielle du 04 juillet contre l’avis de tout un peuple.Je vais finir par ne plus croire la parole et le serment envers les martyrs de la revolution fait par GS.

    21
    9
    Farida
    26 mai 2019 - 14 h 42 min

    HAHA HAHA. 2 candidats que personne n’a jamais vu ou connu. Et les campagnes electorales ? Qui a signe pour eux ? Amar ghoul et benyounes ?

    27
    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.